Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Salut les experts !

    Est-ce que quelqu'un sait ce que veut dire "faire un warm reset" ou "faire une séquence LDTSTOP disconnect" sur un lien Hypertransport ? (Et surtout comment le faire !)
    (Si ça peut aider, un lien HT est vu comme un device PCI par le processeur si j'ai bien compris.)



    Petit contexte pour ceux que ça intéresse : en farfouillant dans la doc de mon processeur, j'ai vu qu'il était possible de voir la fréquence des liens Hypertransport de sa machine (http://support.amd.com/us/Processor_TechDocs/41256.pdf page 99). Ca j'ai réussi à le faire : j'ai copié/collé la fonction pci_read_config32 de coreboot et j'ai les valeurs des fréquences de mes liens HT.

    Le truc c'est qu'un de mes liens, pour une raison qui m'échappe, a une fréquence inférieure aux autres (alors qu'il pourrait théoriquement avoir la même fréquence que les autres au vu de ce que me dit mon registre). J'ai donc tenté de modifier sa fréquence en écrivant la "bonne valeur" dans le registre (via la fonction pci_write_config32 de récupérée dans coreboot). La doc me dit :

    Code:
    Freq: link frequency. Read-write. Cold reset: 0h. This specifies the link frequency. Legal values are: <list of values>.
    After this field is updated, the link frequency does not change until either a warm reset or LDTSTOP disconnect. A read to this field returns that last written value. A write to this field of an unsupported frequency, as indicated by F0x88[LnkFreqCap], may produce undefined behavior.
    After this field is updated, the link frequency does not change until either a warm reset or LDTSTOP disconnect.
    Et : problème : je ne sais pas ce qu'est un "warm reset" ou "LDTSTOP disconnect" sur un lien Hypertransport.

    En farfouillant sur Internet j'ai trouvé un "outb(0x0e, 0x0cf9)" (soft reset de la machine??) qui ne fait absolument rien (j'ai baissé la fréquence de mon lien et je n'ai pas de baisse de débit mémoire max sur ce lien...). J'avoue que je rame un peu...

    Est-ce que quelqu'un saurait comment dire à un lien Hypertransport de prendre en compte mes modifications ?


    (Note: je suis sûr que je lis / écris bien les bonnes valeurs où il faut. Je me suis amusé sur d'autres registres dont la modification est immédiate et j'ai tout de suite vu les effets sur ma machine. (Souvent un freeze. Mais aussi des baisses de débit mémoire.))

  2. #2
    Warm reset c'est quand tu reboot ta machine sans passer par la case arret complet.
    fefe - Dillon Y'Bon

  3. #3
    Ok. Donc "warm reseter" juste un lien Hypertransport ça n'a pas de sens ? Quid de la séquence "LDTSTOP" ? (LDT = Lightning Data Transport = Hypertransport)

    Et, est-ce que c'est possible de faire un "warm reset" soit même ? Parce que si je reboote "normalement", le BIOS réinitialise les liens HT avec ses propres valeurs.


    Je trouve pas beaucoup de doc là dessus... A croire que je suis le seul fou à tenter de comprendre/modifier le fonctionnement de mon processeur à mes heures perdues...

  4. #4
    Citation Envoyé par Shihaya Voir le message
    Et, est-ce que c'est possible de faire un "warm reset" soit même ? Parce que si je reboote "normalement", le BIOS réinitialise les liens HT avec ses propres valeurs.
    Jamais joué avec ça, mais en principe il est possible de déclencher un reset du CPU sans rebooter le système. Tu peux chercher du côté des divers hacks utilisés pour passer le 286 en Real Mode :
    http://blogs.msdn.com/b/larryosterma...08/369243.aspx
    Dernière modification par Møgluglu ; 06/10/2011 à 11h10.

  5. #5
    J'ai juste regarde 5 min pour le LDTSTOP, et a priori c'est le nom d'un signal physique. Il doit y avoir un moyen de l'assert en passant par l'ACPI mais je n'ai pas eu le temps de regarder. Le premier endroit ou je regarderais si jetais toi serait dans le code source du kernel linux, section power management pour processeurs AMD: Il y a de bonnes chances qu'ils aient deja des bouts de codes pour allumer et eteindre le lien HT.
    fefe - Dillon Y'Bon

  6. #6
    Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça et je posterai mes éventuelles trouvailles / interrogations.


    Et sympa le triple fault hack pour passer en real mode, j'en avais jamais entendu parler. Je me demande combien de trucs crades de ce genre trainent encore dans le code des OS... (Ou dans les processeurs...)

  7. #7
    Citation Envoyé par Shihaya Voir le message
    Et sympa le triple fault hack pour passer en real mode, j'en avais jamais entendu parler. Je me demande combien de trucs crades de ce genre trainent encore dans le code des OS... (Ou dans les processeurs...)
    Bien souvent une fois que les hacks sont bien ancres dans le soft, t'as plus vraiment le choix, il faut que le processeur les supporte, les joies de la retro-compatibilite

  8. #8
    Citation Envoyé par Shihaya Voir le message
    Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça et je posterai mes éventuelles trouvailles / interrogations.


    Et sympa le triple fault hack pour passer en real mode, j'en avais jamais entendu parler. Je me demande combien de trucs crades de ce genre trainent encore dans le code des OS... (Ou dans les processeurs...)
    Des hack crad' yen a partout en x86... C4en est même drole.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •