Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    ....sauf que je n'en ai pas mis ^^
    Bonjour à tous.
    Etant un fidele lecteur de canardPc et suite à la lecture du canard hard traitant du montage d'un NAS, je me suis lancé, ayant des milliers de photos de canards et des dizaines de films de batraciens à sauvegarder que je souhaitais, par la même occasion, mettre en reseau avec des droits utilisateurs.
    J'ai acheté le matos, monté tout ça, installé Freenas 8. J'ai créé mon volume raid en mode miroir avec deux disques de 2 To. J'ai crée le repertoire dans lequel je mettrais mes differents sous repertoires (films, photos etc). Ce même repêrtoire (avec le bon chemin) est visible depuis l'explorateur reseau depuis mon pc de bureau. Jusque là tout va bien. Je double clique sur ce repertoire pour y acceder et là, patatrac, le mot de passe administrateur est demandé. Seulement, à l'installation de windows 7, je n'en ai pas mis, justement. J'ai pris un "tit screen que voilou : ben ça marche pas l'envoi de fichier (150ko, c'est trop peut être?)
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, je seche et je suis une burne en linux/freenas et les reseaux informatique en général
    Merci d'avance !

  2. #2
    J'ai mis un screen de mon soucis, si ça peut aider.

    freenas2.jpg

    Petite precision, avant le mot de passe sur lequel je bloque, j'ai du mettre egalement les identifiants de mon serveur (etape franchie avec succés). Aussi, j'ai essayé de mettre comme mot de passe celui du groupe residentiel, sans succés.

    Je suis un debutant en ce qui concerne tout ça, freenas (linux) et reseaux. Niveau hardware ça va, je monte mes PC moi même depuis 20 ans et en général, quand j'ai un soucis hardware, je me demerde seul.

    Voilà, encore merci pour vos tuyaux qui me seront precieux.

  3. #3
    Je ne suis pas un expert de Freenas, mais une regle de base en réseau c'est d'interdire les mots de passe vides.
    Donc, tu fais un joli CTRL-ALT-DEL sur ta machine, tu mets un mot de passe pour cet utilisateur (CHA, et tu mets à jour dans Freenas l'user avec ce mdp.
    Et ca devrait rouler.
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  4. #4
    Salut Wanou. Merci pour le tuyau, j'ai mis un mot de passe et.....ça ne marche pas. accés refusé, ça ne change pas. J'ai du mal à comprendre ce qui se passe. Je vais m'arracher les cheveux de la tête pour finaliser mon NAS.....deja que je n'ai plus des masses de poils sur le caillou....
    D'aprés la fenetre me signalant l'accés refusé (le screen que j'ai posté), il s'agit de la sécurité windows. Donc, ne serait-ce pas une autorisation en ce qui concerne le partage des fichiers qui pose problème?

  5. #5
    J'ai l'impression, dis moi si je me trompe, que tu n'as pas compris que le mot de passe doit être mis A LA FOIS sur le poste client ET sur le NAS.
    Le même.
    En fait, il faut que le NAS, quand windows lui dit "hé banane de merde de d'Unix à chier qui ne sait même pas causer le CIFS v2, voilà mon login et mon mot de passe, tu l'acceptes ou pas ?"
    (C'est un gros abus de langage, puisqu'en fait, il y a un handshake sans jamais que le login ou le mot de passe transite, mais c'est pour le compréhension du truc)
    Si tu avais un Serveur sous Windows, dans un Domaine, la gestion des crédentiels (Login/Mot de passe) serait centralisé.
    Ici, pas de domaine, donc on doit créer sur chaque ordinateur l'ensemble des utilisateurs.
    Ou autoriser une connexion anonyme...
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  6. #6
    Salut Wanou, merci de me repondre, j'ecume les differents sites et forum et je ne trouve pas de solution à mon problème. Tu as raison sur un point, je n'ai jamis mis les mains dans les parametres reseaux et je n'y comprend encore pas grand chose. J'ai peut être (surement?) omis certaines etapes dans la comprehension des reseaux avant de me mettre à la creation d'un nas perso. mais je suis fermemtn decidé à arriver au bout, ça prendra le temps que ça prendra.

    Donc, pour le mot de passe, j'ai effectivement mis le même (du coup, au demarrage de mon pc, je dois mettre un mot de passe) mais cela ne change rien.

    Par contre, dans l'interface Freenas 8.0.2, j'ai coché une case "autoriser les invités" pour l'accés à ce fameux repertoire (screen ci-dessous) et j'ai enfin accés à ce repertoire. Seulement, nouveau hic, je ne suis pas autorisé à créer de sous-repertoire, win7 me dit que je n'ai pas l'autorisation. Cela me fait dire que le probleme vient de ma configuration reseau sur windows 7 (definition de l'administrateur, des utilisateurs) et j'avoue que je seche completement pour y remedier. Peut être qu'à presque 40 piges, mes neurones commencent à montrer des signes de faiblesses .

    freenas4.jpg

    Existe-t-il un moyen (site? tuto?) pour apprendre les bases de la configuration d'un reseau domestique? Par exemple faire d'un serveur personnel (mon deuxieme pc servant de nas) le coeur d'un reseau domestique (j'ai plusieurs pc entre le mien, le portable de ma femme et de ma fille). D'un part, ça m'aiderait sans doute à réaliser mon NAS et comme la gestion des reseaux, c'est vraiment un domaine qui manque à mes connaissances informatiques, j'aimerais bien apprendre à combler cette lacune.

    En tout cas, merci pour ta participation Wanou.

  7. #7
    Yo.
    T'inquiete, même à 40 ans, on peut encore s'en sortir....
    Ton problème est 100% Freenas. En gros, tu peux faire tous les paramétrages du monde sur ton CLIENT (Windows 7), c'est le serveur (FreeNas) qui dicte sa loi.
    Et en l'occurence, l'accès invité doit être en lecture seule.
    Sur un Windows, c'est facile, tu modifies les permissions (ACL) avec l'onglet sécurité.
    Sur un Unix, c'est chmod qui te permet de gérer les permissions.
    Mais sur Freenas ????
    (Déjà, ca m'étonne que le user 'par défaut' anonyme ce soit www).

    Il faut modifier les perms par défaut de ton répertoire (6.3.7 du manuel de Freenas)
    Par défaut, seul le propriétaire du répertoire (Root??!??? dans la copie d'écran) a les droits d'écritures.

    Si tu veux juste une passoire babacool (tout le monde a tous les droits), c'est section 7.2.2 du manuel.
    Dernière modification par Wanou ; 08/10/2011 à 11h50. Motif: C'est section 6.3.7 du manuel
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  8. #8
    Coucou Wanou, desolé de la reponse tardive mais entre le boulot qui me prend pas mal de temps et la famille, je n'ai pas toujours autant de temps que je voudrais pour ce screugneugneu de NAs maison.

    Alors encore une fois tu as raison. J'ai eu le tord de prendre le pc à partir duquel je configure le NAS pour, je dirais, l'administrateur. Mais en fait c'est un client du NAS comme les autres peripheriques que j'y brancherais.

    Et, comble du comble, plutôt que de pleurnicher sur les forums, le premier reflexe que j'aurais du avoir, c'est de lire le ^]\@^`\`de manuel ( je ne savais pas qu'il y en avait un, du moins, je n'ai pas cherché). RTFM, comme on dit. Alors merci pour les tuyaux, je vais mettre les mains dans le camboui et je posterais le resultat.

    Sympa de te pencher sur mon cas

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •