Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    La recherche étant foireuse j'ai remonté les 30 dernières pages, sans trouver trace de ce jeu. Je croyais avoir vu un sujet dédié pourtant. Je me permets un copié/collé de ce que j'ai posté sur JoL :

    Cataclysm est un rogue-like cyber-post-apo-zombie, en alpha, open source et gratuit.

    Le jeu :

    Comme la plupart des rogue-like, le jeu est en ASCii et peut donc repousser les plus frileux. Un tileset graphique est disponible et peut rendre la lecture de l'écran plus facile. C'est Deon qui s'y colle, bien connu pour ses autres oeuvres majeures dans l'univers de l'ASCii (Dwarf Fortress, Rogue Survivor, Goblin Camp, etc).

    Le cadre est simple, les possibilités grandes : vous avez survécu à la fin du monde, mais ce n'était que le début des problèmes. Maintenant il faut survivre au quotidien, et avec les zombies qui veulent vous croquer, ce n'est pas chose aisée. Manger, boire, se vêtir, trouver de quoi porter du matériel, éviter les maladies, faire avec la météo, garder le moral, supporter la douleur, utiliser des drogues sans tomber dans la dépendance, s'abriter, se barricader, fuir... Avec de la chance et de l'astuce, vous évoluerez, apprendrez de nouvelles compétences, et peut-être même deviendrez un sur-homme en trouvant des implants bioniques.

    Le jeu propose un tutoriel et un manuel complet intégré. En anglais.

    Une idée du gameplay lors du tutoriel (mini-spoiler):

    Vous êtes dans un bâtiment quelconque. Pour en sortir, fracassez la fenêtre (au risque de faire du bruit et de vous couper), fracassez la porte, ou simplement, ouvrez la porte... Cherchez de quoi emporter plus d'objets : des vêtements amples avec de grandes poches, un sac de facteur, ou mieux, un grand sac à dos... Récupérer de quoi vous protéger, comme un casque de vélo, un gilet pare-balles, des protéges-tibias... Fouillez les environs, les poubelles, les placards... Trouvez un briquet, une bouteille d'eau, une machette, un flingue, des munitions, de la nourriture... Buvez l'eau de la bouteille et gardez le récipient... Découvrez une station service, pomper du carburant, laissez le couler sur le sol ou remplissez votre bouteille... Allumez votre briquet, et mettez le feu au carburant sur le sol. Courez... L'explosion vous a peut-être blessé, vous souffrez, et la fumée vous fait tousser... Les calmants que vous avez trouvé n'agissent pas immédiatement. Prenez en encore plus... Faites une overdose. Mourrez...

    C'est vraiment bon ! Une mise à jour à venir prochainement va intégrer les constructions et modifier le comportement de l'inventaire.
    Il est déjà possible de fabriquer tout un tas d'objets si on en a les connaissances, de barricader des emplacements, de placer des pièges...
    Bientôt il sera possible de construire des abris et maisons, en bois, en pierre, en acier... en récupérant le matos dans l'environnement.

    Si vous êtes toujours là, voici les liens :

    Obtenir le jeu pour Windows :
    Visitez ce lien : https://github.com/headswe/Cataclysm
    Cliquez sur Download, puis choisissez "Cataclysm_win_1.9.5.zip". Décompressez l'archive où vous voulez, puis jouez via l'.exe.

    Le jeu modifié par Deon (la version que j'utilise, pas de bidouille, ça marche toute de suite, avec un tileset graphique) :
    http://cataclysmff.zxq.net/SMF/index.php?topic=21.0

    Obtenir le jeu pour Linux :
    Je n'ai pas essayé, mais le jeu est développé nativement sous Linux, donc à priori c'est tout aussi simple.

    Le seul wiki valable, avec des informations intéressantes comme les commandes, des astuces de survie, etc :
    http://whalesdev.com/wiki/index.php?title=Main_Page

    Le fan-forum officiel :
    http://cataclysmff.zxq.net/SMF/index.php

    Pour soutenir le développement, il est possible de faire un don via Paypal par ici :
    http://whalesdev.com/

    Le forum Bay12 (Dwarf Fortress) a son sujet, avec 384 pages de commentaires publiées en seulement deux mois, et pendant l'été... C'est un gage de qualité !
    http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=87501.0

    ---------- Post added at 22h01 ---------- Previous post was at 22h01 ----------

    La présentation officielle du jeu, en jeu :


    Un personnage de Cataclysm est assez complexe : il est définit par plusieurs éléments différents et complémentaires.

    La feuille de personnage :


    Quatre statistiques : force, endurance, intelligence et perception.
    Des traits : à choisir dans une longue liste. Apportent bonus et malus. Exemple, le trait HP Ignorant supprime l'affichage des points de vie et les remplace par un texte plus vague. Au lieu de voir précisément "38/40" le joueur verra alors "en bonne santé". Les traits négatifs donnent des points de compétences, les traits positifs en consomment.
    Des compétences : à choisir dans une longue liste, elles coutent entre un et cinq points.
    L'encombrement : ce le personnage peut porter, en poids et en volume. Dépendant de l'équipement et des vêtements équipés. Un pantalon de type cargo a plus de poches qu'un short par exemple. Trouver un sac à dos ou une sacoche augmente considérablement la capacité de transport et fait partie des priorités d'un débutant.
    Les effets : le personnage peut être affamé, drogué, démoralisé...
    La vitesse : un personnage lent est un personnage mort, sauf s'il est équipé d'une arme lourde et d'un stock de munitions et de compétences élevées...
    La douleur : valeur essentielle à la survie, la douleur ralenti mortellement le personnage. Soins, médicaments et drogues sont alors prioritaires afin de se rétablir.
    Le moral : rester sous la pluie, être blessé, souffrir, s'ennuyer, manger des aliments dégoûtants... lire un livre, feuilleter un magazine, cuisiner un bon plat... font varier le moral et influent directement sur la capacité du personnage à apprendre de nouvelles choses et à garder ses compétences.
    L'expérience : avec un moral positif, le personnage peut gagner de l'expérience quand il survie. Le joueur peut dépenser ces points pour apprendre ou améliorer le personnage.
    Le corps est divisé en plusieurs parties : tête, torse, bras droit, bras gauche, jambe droite, jambe gauche. Même alors, il est possible d'être blessé à la bouche, à l'oreille, à la main...

    Ceci dit, c'est plus facile à appréhender une fois en jeu, qui en plus propose un tutoriel et un manuel assez complet.

    Le manuel intégré, clair et intéressant :


    Petit exemple de partie foireuse :

    Mon personnage se nomme Yelb. Il n'est pas très fort, mais un peu plus intelligent que la moyenne. Il sait se battre à mains nues, manier des pistolets et bricoler un peu. Il a une bonne constitution mais n'est pas très regardant sur sa santé.

    L'inventaire.


    Yelb se trouve dans une maison, quelque part en ville. Tout a déjà été pillé et la maison n'offre pas beaucoup d'intérêt. Yelb sort donc explorer le quartier en quête de nouveaux vêtements, nourriture, et objets utiles à sa survie. Alors qu'il cherche à entrer dans une grande maison fermée, il entend des grognements proches. Un zombie ! Préférant fuir, il fait le tour du jardin pour tomber sur... un second zombie ! Yelb brise une fenêtre pour entrer dans la maison, en espérant trouver de quoi se défendre. En passant, il se blesse sur le verre, pas de chance. La maison cachait un vrai trésor : ciseaux, briquet, lecteur mp3, batterie, couteau à viande, vêtements, sacoche... Il se dépêche de prendre tout ce qu'il peut avant que les zombies ne le suivent, puis il repart une autre fenêtre, cette fois sans se blesser. Les zombies semblent avoir perdu sa trace, et pendant un moment, Yelb est en relative sécurité.

    La fenêtre principale. Sur la gauche, mon personnage suivit par trois zombies. Le décor représente une route que Yelb traverse. Sur la droite on devine un jardin, une palissade et une maison.


    La visite de la ville se poursuit, et un magasin d'alcool attire son attention. Un p'tit coup à boire ne ferai pas de mal après cette agitation. La porte étant ouverte, Yelb entre et trouve un second briquet et un bandana laissé sur le sol. Soudain, une vitre vol en éclat : des zombies cherchent à entrer dans la boutique. Yelb attrape alors une bouteille de vodka, découpe le bandana avec les ciseaux et fabrique en cocktail molotov. Les zombies s'approchent, ils sont aux moins trois à l'intérieur, peut-être plus à l'extérieur.

    La fenêtre d'artisanat. Les recettes n'apparaissent que si le personnage peut les fabriquer.


    Par chance, le magasin dispose d'une seconde porte à l'opposée de là où sont les zombies. Yelb s'y rend donc, son arme à la main. Après s'être assuré que la distance était bonne, il allume le tissu avec le briquet, puis lance la bombe sur le zombie le plus proche. Explosion. Le zombie brûle et (re)meurt tandis que la fumée se répand dans la pièce. Yelb sort alors puis ferme la porte, espérant que les flammes dévorent les autres zombies.

    Dans la boutique. Les blocs sont les étagères. On voit la fenêtre brisé, deux zombies, la direction dans laquelle Yelb s'apprête à lancer la bombe...


    Il fait quelques pas, et là c'est le drame. Deux zombies sont juste à côté de lui. Yelb court, s'empare de son couteau à viande, cherche à frapper les zombies... En vain. Il est encombré, trop de poids, trop de volume, tous ces gestes sont plus lents et maladroits. Il jette du matos tout en courant pour sa survie, et se dirige vers un bâtiment, vers une porte. Verrouillée. Pas le temps de la défoncer. Pris au piège, Yelb donne des coups de couteau, blesse un zombie, mais le combat est inégale. Les deux zombies finissent par massacrer le bonhomme. 09h35. Game Over.

    La porte étant verrouillée, Yelb se fait pourrir par deux zombies. Coincé dans un angle il n'a pas eu le temps de fuir.


    Pour le moment je ne passe pas le premier jour vivant. Dernièrement, je lisais un bouquin de cuisine pour améliorer mes compétences culinaires lorsque j'ai été interrompu par un bruit proche. Je me suis fait courser par un troupeau de zombies classiques. Mon premier cocktail molotov a foiré au lancé, et le second n'en a blessé qu'un car j'ai mal visé (faible perception et compétence de lancer pourrit). J'ai fui courageusement. Dans ma fuite, un autre modèle de zombie m'a craché dessus une sorte d'acide. Je n'avais qu'un couteau à steak et une lance en bois pour me défendre. La lance est restée coincée dans le corps, l'acide m'a rongé doucement, et le zombie m'a fini...
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  2. #2
    Yeah, merci beaucoup! Je suis toujours fan des roguelike de survie!
    Je vais tester ça!
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

  3. #3
    Oh yeah
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  4. #4

  5. #5
    Ne venez pas vous plaindre si Barbazoul fait la tête pour avoir été grillé sur la présentation d'un jeu minimaliste.

  6. #6
    Je joue maintenant avec des personnages aléatoires (à la création, on peut en faire un sur mesure, prendre un profil du type étudiant, policier...) ou avoir un bonhomme au pif.

    Je suis tombé sur deux traits négatifs : mauvais dos (je peux porter moins lourd) et tête en l'air (j'oublie plu rapidement ce que j'apprends). J'ai survécu plus longtemps, malgré ces tares, c'est le métier qui rentre ! Bon, je n'ai pas passé la nuit mais je suis arrivé dans l'après-midi... Ouééé...

    J'ai trouvé un vieux fusil à pompe à deux coups, en bois, et des munitions. Premier zombie : je le tue en un coup. Cool, je vais pouvoir survivre plus longtemps cette-fois, me dis-je. Le bruit attire plusieurs autres zombies, que je tue un un coup chacun. J'ai l'impression d'être puissant, c'est bien plus efficace que le couteau à viande ou la lance en bois. Après avoir dégotté un sac, je trouve différentes bouteilles dont une de produit toxique. Je la garde précieusement pour voir si c'est exploitable par la suite. Je fouille les maisons du quartier, pas de zombie en vue. La lecture d'un bouquin m'apprends les rudiments du commerce, ce qui sera pratique lorsque je rencontrerai des PNJ pas zombie. Maintenant j'ai soif et faim. Une pomme et un paquet de chips, c'est tout ce que j'ai dans le sac. Un peu plus tard, deux bouteilles de lait, de la marijuana et de la cocaïne m'attendent dans un placard. J'en profite pour boire le lait. Oups. Je me suis trompé de bouton, je bois le produit toxique. Le liquide me brûle la gorge, et mon morale diminue tandis que ma soif fait un bon en avant. Je m'enfile des vitamines, des aspirines, les deux bouteilles de lait. Pendant un moment ça va mieux, mais rapidement je me sens mal. Des zombies approchent en même temps, ils semblent nombreux. Je snif la coc' et pète la marijuana, histoire de me finir convenablement. J'éclate les premiers zombies, puis arrive un nouveau modèle, un chasseur, qui se déplace très rapidement. En fait ils sont deux, puis trois... Encore un autre modèle qui se pointe, un nécromancien ! Cette saleté relève les zombies morts. Rapidement, j'ai une dizaine de bestioles contre moi. Je ne peux plus recharger, je prends trop cher. Je suis touché au visage, je deviens aveugle pendant quelques tours, je coure tout droit au hasard. La vue revient, très brièvement car sept zombies, deux chasseurs et un nécromancien se régalent à présent de mes restes encore tièdes.

    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  7. #7
    Bordel c'est extrêmement surprenant pour un jeu du genre en alpha il a déjà tout d'un grand. Le moteur est d'une rare richesse, un paquet de trucs sont possibles, c'est ultra impressionnant et pourtant j'en essaye à la pelle des roguelikes.

    Il manque en fait maintenant un vrai but au jeu, un fil directeur un tant soit peu motivant. Actuellement le jeu est très sandbox, il n'y a même pas de high score, peu de choses qui me motivent à relancer une partie. Et il y a quelques défauts : beaucoup trop de chance requise au démarrage (le backpack est indispensable, des fois j'en trouve 6, des fois aucun de la matinée), une difficulté grandissante qui me semble mal dosée (après midi tout devient fou et ingérable, les armes à feu qui semblent être un sésame attirent elles aussi rapidement bien trop de zombies pour que ce soit gérable de tenir une heure ou deux après le premier coup de feu), etc...

    Mais ça c'est de l'équilibrage, l'armature du jeu est complètement folle et géniale tout est déjà 100% jouable et exploitable, je dis oui
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  8. #8
    Testé vite fait, ça semble en effet bien complet, enfin un bon gros jeu de zombie à la Walking Dead ?

  9. #9
    Je n'en suis pas là, et je n'ai pas trop lu pour ne pas me gâcher la découverte, mais les objectifs "longs" impliquent

    Spoiler Alert!

    la rencontre de survivants selon plusieurs factions, la découverte des origines des zombies, l'exploration de laboratoires souterrains, la lecture de fichiers informatiques, la mutation du personnage via la génétique et les radiations, son amélioration via des implants...


    Je crois que dans cette version les PNJ sont désactivés temporairement.
    De plus, comme évoqué plus haut, la prochaine mise à jour va apporter la possibilité de construire des abris plus ou moins durable, ce qui ajoute encore un aspect au gameplay.

    A priori, y'a de quoi faire. Survivre n'est que la première étape, semble-t-il.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  10. #10
    Ouais j'ai vu de reports de mecs sur le forum qui sont super loin dans le jeu (et qui semblent faire pas mal d'exploit et de debug mode pour ça) et en effet ils racontent des trucs sacrément fous et alléchants
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  11. #11
    Deux fois, sur trois parties et sur deux PC différents, que le jeu plante.
    La fenêtre disparait purement et simplement, sans aucun message.

    Edit : En fait, il plante dès que je veux lancer un coktail molotov.
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •