Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 106
  1. #1
    Au lendemain de la tuerie de Winnenden en 2009, les mauvaises nouvelles s'étaient accumulées, au point qu'on pouvait craindre le pire pour la suite. Curieusement, il n'en fut rien. Les passions, à défaut d'être éteintes, se sont largement apaisées. Quelques accrochages et controverses à déplorer ici ou là, de manière ciblée. Quelques curiosités, aussi. Mais aussi quelques initiatives plus "positives". En tout cas, rien à signaler au niveau législatif, contrairement à la Suisse (et encore, là-bas, les motions réclamant l'interdiction des "killer games" ont été bloquées). Même le drame d'Oslo n'a pas suffi à raviver la flamme. Et le déroulement de la Gamescom cette année a inspiré au tabloïd Bild cette question, devenue à la fois un article et un sondage : "les jeux brutaux sont-ils soudainement acceptables ?" Réponse : un "oui" franc et massif.
    En résumé, il semblerait que le thème des "killerspiele" ne fasse plus recette, du moins pour le moment. Celui de "l'addiction" non plus, d'ailleurs : même ses opposants déclarés sont obligés d'en convenir, malgré les 4 ans du site leader du genre en Allemagne, Rollenspielsucht (fondé, tout comme son site frère Aktiv Gegen Mediensucht, par les parents d'un jeune accro à World of Warcraft dont ils ont fini par perdre la trace). On ne peut donc plus prendre les jeux vidéo pour cible aussi facilement qu'avant (ça fait longtemps que plus grand-monde ne le fait de toute façon).
    Cela dit, on peut encore se rabattre sur ceux qui les pratiquent.
    Par le passé, ceux qui choisissaient cet angle étaient peu nombreux, malgré des interventions parfois très... prometteuses. Pour ne pas dire gratinées. Mais ces sorties restaient sans lendemain, faute de déclencher de véritables polémiques. Pourtant, il y a matière à provoquer des réactions explosives. Surtout quand c'est la télévision qui fait office de catalyseur. L'an dernier, c'est le philosophe Colas Duflo qui l'a appris à ses dépens, tout ça à cause d'une photo de la Gamescom 2010. Cette année, c'est la chaîne allemande RTL qui est en train de l'expérimenter par le biais de son magazine télé nommé, ô coïncidence, Explosiv. En effet, sous couvert de reportage, ce magazine nous a gratifiés d'un véritable "freak show"consacré aux visiteurs les plus insolites de la Gamescom 2011.
    D'entrée de jeu, la présentatrice donne le ton :"Si d'aventure, les extraterrestres atterissaient sur Terre, ils pourraient se faire plein d'amis dans l'événement dont nous allons parler. Bien que l'on sache que la Gamescom de Cologne, le plus grand événement européen consacré aux jeux vidéo, a pour sujet les mondes virtuels, il reste qu'on peut y croiser certains personnages plutôt étranges et amusants.Steffie Kuhnle, Thomas Schweris et Tim Kickbusch ont essayé d'y voir plus clair."

    Oh ça, pour voir, ils ont vu, et les téléspectateurs aussi ! Pour l'occasion, ils ont même demandé à une babe, l'étudiante Laura Da Silva, de s'improviser montreuse de foire. Les nostalgiques d'Elephant Man ont pu se régaler, et se souvenir que le terme "geek" était à l'origine utilisé pour désigner les monstres de fête foraine. La technologie aidant, les "carnival geeks" sont devenus "computer geeks", les femmes à barbe et autres nains hermaphrodites ayant laissé la place, dixit le reportage, aux "soldats zombies", aux ados puceaux et à ceux qui, pour paraphraser Ronald Reagan à propos des hippies, "s'habillent comme Tarzan, ont les cheveux de Jane, et sentent comme Cheetah." Car les reporters ont bien insisté, à plusieurs reprises, sur la pilosité et l'odeur de sueur émanant des visiteurs.
    Ce n'est pas la première fois que la télévision allemande provoque la colère des joueurs. Déjà, en 2004, l'émission d'investigation Frontal 21, avec son reportage Videogemetzel im Kinderzimmer, inaugurait la polémique. Et en 2007, un reportage de Panorama sur la chaîne ARD plaçait la barre encore plus haut avec ses accusations de nazisme et d'incitation au viol. Mais c'est la première fois qu'un reportage s'en prend ouvertement et explicitement aux joueurs eux-mêmes. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont reçu le message d'Explosiv 5 sur 5, et qu'ils ont réagi de manière pour le moins "explosive".
    Outre les articles assassins qui se sont multipliés sur les sites et forums vidéoludiques, le reportage a fait l'objet de plus de 6800 plaintes à propos de ce reportage, et le site de la chaîne RTL a été hacké. La pauvre Laura Da Silva, qui s'était improvisée montreuse de foire sans savoir dans quoi elle s'embarquait, a fini par se retrouver dans la situation d'une fourmi noire lâchée au milieu d'une colonie de fourmis rouges. Le fabricant d'accessoires Gioteck, qui l'avait engagée pour être babe lors de la Gamescom, a d'ailleurs fait part de son mécontentement. Et une "flash-mob" est prévue ce samedi devant les locaux de RTL sur le thème "les extraterrestres ont débarqué".
    Du côté de RTL, justement, on essaie de sauver ce qui peut l'être. Les tentatives de retirer les nombreuses vidéos du reportage qui circulent sur YouTube ont fini par échouer, d'autant que désormais, une version avec sous-titres anglais est disponible (voir plus haut, et au cas où elle disparaîtrait, la transcription originale est aussi disponible, merci au passage à DerMarc42). D'après certains sites, il était initialement prévu de discréditer les réactions négatives comme émanant d'une poignée de "débiles profonds". Mais devant l'ampleur des protestations, la chaîne a préféré s'excuser.
    Le cas d'un des auteurs du reportage, Tim Kickbusch, est particulièrement intéressant. Avant sa diffusion, le journaliste s'était épanché sur sa page Facebook à propos de la Gamescom : "Je pense que la plupart des freaks et des tarés ont fait le déplacement directement jusqu'à la Gamescom. Ils ont le look. Et l'odeur." Après sa diffusion, rebelote : "Personnellement, je pense que les gamers et les visiteurs de la Gamescom sont des zozos qui n'ont pas d'humour. (...) Il était clair que [le reportage] n'était pas à prendre au sérieux. (...) La réaction des gamers m'encourage dans mes convictions, à savoir que trop de jeu vidéo ne bénéficie pas à la compréhension de texte. (...) Les gamers sont des pauvres types à qui une industrie rapace a volé tout leur argent. Et bien pire : [ils leur ont volé] tout un temps précieux pour faire des choses beaucoup plus productives que la pêche virtuelle. (...) Ma grand-mère m'a toujours dit : laisse les chiens aboyer."
    Peu de temps après, il ne restait plus qu'un message sur son mur Facebook : "Aujourd'hui, plus d'une centaine de mails m'ont montré que j'avais tout faux sur l'impact de mon reportage. C'étais supposé être drôle. J'ai complètement échoué sur ce point. Je ne voulais blesser ou offenser personne. Maintenant que c'est fait, je suis désolé, vraiment désolé. La discussion qui a suivi sur ma page Facebook à propos de ce reportage et des réactions qu'il a provoquées était particulièrement vive. J'ai posté mes commentaires sans réfléchir. Pour ça aussi, je demande pardon." De son côté, la chaîne a désavoué les commentaires initiaux de son reporter.
    L'affaire continue, donc. Et maintenant que les sites vidéoludiques anglophones s'en mêlent (sans oublier la presse généraliste), elle n'est pas près de s'arrêter.

    Voir la news (0 image, 0 vidéo )

  2. #2
    J'aime bien le changement de discours progressif du gars
    Et puis c'est tellement drôle de stigmatiser une soit-disant catégorie de gens
    Des mecs qui puent, il y en a partout, c'est pas une spécificité des joueurs

  3. #3
    C'est vrai, c'est même plutôt une spécificité allemande.
    []

  4. #4
    C'est incroyable cette fixette sur l'odeur des joueurs, un salon rempli de monde ou il fait super chaud, normal qu'il y ait une odeur, comme dans le métro.
    Ce qui me fait marrer c'est qu'en allant au salon de l'auto pendant les jours réservés à la presse, on rencontre, alors que le monde est restreint, des journalistes particulièrement odorants et fringués comme des sacs, pourtant pas de Explosiv, Exclusiv et autres émissions de télé poubelle pour faire un reportage sur les journalistes geek de la presse auto.
    Je me suis quand même bien marré en regardant ce reportage.
    "When i get sad, i stop being sad and be awesome instead. True story !" Barney stinson.

  5. #5
    Nous, on a été à la gamescom.
    Et les joueurs, ça pue, c'est difforme et ça n'a aucun humour.
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

  6. #6
    Oh les sales jeunes qui osent transpirer après une journée à la Gamescom.

  7. #7
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Nous, on a été à la gamescom.
    Et les joueurs, ça pue, c'est difforme et ça n'a aucun humour.
    N'ayons pas peur des mots. C'est ça aussi le journalisme total.

    Perso je ne joue pas, donc j'ai le temps de me laver.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  8. #8
    Citation Envoyé par Burr Voir le message
    Oh les sales jeunes qui osent transpirer après une journée à la Gamescom.
    Nan, plutôt les gros porcs en marge de la société qui ont totalement mis au rencard le concept bourgeois d'hygiène parce que ça fait perdre du temps quand on est pressé d'aller manger des chips.
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

  9. #9
    Aors que comme chacun sait, se frotter vigoureusement le corps avec des chips vaut largement une bonne douche.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  10. #10
    Vu les propos que tient ce Tim Kickbusch, je pige pas qu'il ait été envoyé couvrir l’évènement…

    Ça me parait comme envoyer Boulon couvrir le salon de l'anorexie.
    "Tout est vrai, tout existe, il suffit d'y croire."
    Dieu. (enfin… je crois)

  11. #11
    Pourtant l'objectif a été clairement atteint.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  12. #12
    Woah ! Donc c'est ça un troll télévisuel ?

  13. #13
    M'empêche qu'étant obligé de faire le mondial de l'optique, je vois la différence avec les events de JV français... Costard contre T Shirt, parfum contre sueur envahissante.

    On se demande si certains prennent la peine de se doucher plus d'une fois par semaine...

  14. #14
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Aors que comme chacun sait, se frotter vigoureusement le corps avec des chips vaut largement une bonne douche.
    Oui, gra'sse' au sel ! \o/
    - Retrouvez la sainte histoire d'Uberwars -


  15. #15
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Nan, plutôt les gros porcs en marge de la société qui ont totalement mis au rencard le concept bourgeois d'hygiène parce que ça fait perdre du temps quand on est pressé d'aller manger des chips.
    J'imagine très bien. Mais le reportage mélange un peu tout le monde, les crados comme les autres qui ne sentent plus la rose en fin de journée.

  16. #16
    Je suis un peu déçu de voir l'espèce de gros buzz désapprobateur autour de ce reportage.
    Quand je l'ai regardé ce matin (grace au fil des vidéos Youtube du forum), il m'avait fait sourire...
    Pas de signature.

  17. #17
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Nan, plutôt les gros porcs en marge de la société qui ont totalement mis au rencard le concept bourgeois d'hygiène parce que ça fait perdre du temps quand on est pressé d'aller manger des chips.
    Certes, mais y'a pas que chez les joueurs qu'on trouve ça
    Et ce genre de personnes ne constitue qu'une minorité au sein des joueurs également.

  18. #18
    Il est un peu honteux ce reportage. Ils osent tous ces allemands.
    Boaf sinon pas très grave, des gens qui puent il y en a partout. Et puis c'est un mec qui n'y connait rien et confond tout le monde qui parle.
    Il regrette déjà et j'espère que ça lui ouvrira (un peu) les yeux.
    Sinon la Babe risque fort de devenir une icone de stupidité je la plains. Le net peut être cruel.

  19. #19
    Il est un peu honteux ce reportage. Ils osent tous ces allemands.
    Boaf sinon pas très grave, des gens qui puent il y en a partout. Et puis c'est un mec qui n'y connait rien et confond tout le monde qui parle.
    Il regrette déjà et j'espère que ça lui ouvrira (un peu) les yeux.
    Sinon la Babe risque fort de devenir une icone de stupidité je la plains. Le net peut être cruel.

  20. #20
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Je suis un peu déçu de voir l'espèce de gros buzz désapprobateur autour de ce reportage.
    Quand je l'ai regardé ce matin (grace au fil des vidéos Youtube du forum), il m'avait fait sourire...
    Je suis bien d'accord.
    Encore, le refrain de la citadelle assiégée. Sans dec', gardez ça pour JV.com.
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

  21. #21
    Bah pour le coup, j'ai trouvé ça rigolo entre l'experte auto-proclamée et les énergumènes qu'elle présente, le journaliste s'est trouvé des perles de choix pour son sujet. Ça se met même à troller à la télé, c'est la fête non ?
    Different frogs, different times. Musique ici.

  22. #22
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Je suis un peu déçu de voir l'espèce de gros buzz désapprobateur autour de ce reportage.
    Quand je l'ai regardé ce matin (grace au fil des vidéos Youtube du forum), il m'avait fait sourire...
    Je suis bien d'accord.
    Encore, le refrain de la citadelle assiégée. Sans dec', gardez ça pour JV.com.
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

  23. #23
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Je suis un peu déçu de voir l'espèce de gros buzz désapprobateur autour de ce reportage.
    Quand je l'ai regardé ce matin (grace au fil des vidéos Youtube du forum), il m'avait fait sourire...
    Le problème viens du fait que ce reportage, plutôt que de montrer des gens drôles, décalé, habillé comme des excentriques, qui aurait semblé attendrissant, car présenté comme de grands enfant, montre finalement des gens totalement dingue, avec des lunettes, qui sentent mauvais, qui ne portent plus d'intérêt au valeur sociale d'hygiène, etc et en profite pour nous balancer des inadaptés sociaux qui ont semble-t-il encore le reflet de leur écran dans leur lunettes tellement leur regard semblent vide. Ça en devient stigmatisant et je comprends tout à fait que des gens se sentent blessé. Surtout que certains peuvent mal le vivre au quotidien et ce genre de reportage participe à un cliché plutôt négatif.

  24. #24
    Ce reportage ne fait que rapporter l'exacte image de la Gamescom.
    Sur le salon public, il y avait au moins 51% de cas sociaux, de crasseux, d'obèses morbides et de monstres à deux têtes.

    Et pour avoir rencontré mon lot de joueurs -lecteurs de CPC ou pas- sur les LAN, les salons, les présentations et j'en passe... Ben, c'est pareil partout.

    Vous êtes des monstres.
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

  25. #25
    Citation Envoyé par Abaker Voir le message
    Sinon la Babe risque fort de devenir une icone de stupidité je la plains. Le net peut être cruel.
    Au moins elle pourra toujours faire un duo avec l'actrice de la pub Hadopi.

  26. #26
    Voici les dernières nouvelles (sachant qu'elles arrivent et se renouvellent très vite) :

    RTL (plus précisément Explosiv) a réitéré ses excuses, tout en poursuivant ses tentatives de retirer de YouTube les vidéos du reportage pour violation de copyright, ainsi que les parodies qui pouvaient circuler. Le nombre de plaintes a dépassé les 7000 (voire les 8000 si l'on croit certains journaux). Et surtout, la NLM ("Niedersächsische Landesmedienanstalt", une sorte de CSA allemand), qui avait été saisi au sujet de ce reportage, a fini par statuer que même s'il était embarrassant, il ne violait pas la loi. Ils ont également salué les excuses de la chaîne, qu'ils jugeaient nécessaire.

    Du côté de la presse généraliste, tous sont sur le coup en Allemagne : du Suddeutsche au Spiegel, en passant par Der Westen. Même les Suisses s'y mettent avec 20 Minutes (pas la meilleure référence, mais bon). A l'international, en revanche, pas grand-chose à part Kotaku. GamePolitics a consacré une brève rikiki à l'affaire, et c'est tout.

    Maintenant, les à-côtés moins reluisants : un site a prétendu diffuser un chat avec un rédacteur de RTL dans lequel celui-ci prenait ouvertement le public pour des cons, mais cet échange s'est avéré être un fake. Du côté de Tim Kickbusch, les premiers messages injurieux et trollesques avaient été remplacés par son dernier message d'excuses, avant que sa page facebook ne devienne indisponible, mais entre temps, ses coordonnées professionnelles (adresse physique et numéro de téléphone inclus) ont été diffusées un peu partout. Quant à Laura Da Silva, qu'on voit dans le reportage, ce sont ses coordonnées personnelles qui commencent à circuler...
    Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
    Par des vieux cons, pour des vieux cons...

  27. #27
    Citation Envoyé par Shane Fenton Voir le message
    Voici les dernières nouvelles (sachant qu'elles arrivent et se renouvellent très vite) :

    RTL (plus précisément Explosiv) a réitéré ses excuses, tout en poursuivant ses tentatives de retirer de YouTube les vidéos du reportage pour violation de copyright, ainsi que les parodies qui pouvaient circuler. Le nombre de plaintes a dépassé les 7000 (voire les 8000 si l'on croit certains journaux). Et surtout, la NLM ("Niedersächsische Landesmedienanstalt", une sorte de CSA allemand), qui avait été saisi au sujet de ce reportage, a fini par statuer que même s'il était embarrassant, il ne violait pas la loi. Ils ont également salué les excuses de la chaîne, qu'ils jugeaient nécessaire.

    Du côté de la presse généraliste, tous sont sur le coup en Allemagne : du Suddeutsche au Spiegel, en passant par Der Westen. Même les Suisses s'y mettent avec 20 Minutes (pas la meilleure référence, mais bon). A l'international, en revanche, pas grand-chose à part Kotaku. GamePolitics a consacré une brève rikiki à l'affaire, et c'est tout.

    Maintenant, les à-côtés moins reluisants : un site a prétendu diffuser un chat avec un rédacteur de RTL dans lequel celui-ci prenait ouvertement le public pour des cons, mais cet échange s'est avéré être un fake. Du côté de Tim Kickbusch, les premiers messages injurieux et trollesques avaient été remplacés par son dernier message d'excuses, avant que sa page facebook ne devienne indisponible, mais entre temps, ses coordonnées professionnelles (adresse physique et numéro de téléphone inclus) ont été diffusées un peu partout. Quant à Laura Da Silva, qu'on voit dans le reportage, ce sont ses coordonnées personnelles qui commencent à circuler...
    Quand les cons répondent aux cons... C'est triste mais même les empereurs romain le savaient, faut pas toucher aux jeux.

  28. #28
    C'est O.Boulon qui va pas être content que les gamers soient canonisés comme ça. Où est notre réputation de gros voyous ?

    Citation Envoyé par DarzgL Voir le message
    Certes, mais y'a pas que chez les joueurs qu'on trouve ça
    Et ce genre de personnes ne constitue qu'une minorité au sein des joueurs également.
    Et G.G. Allin ?
    I will be the first, and you will go... oh wait.

  29. #29
    Les médias modernes. On envoi du contenu le plus vite possible. Parfois un peu trop vite. Coupe de stress, pas assez de recul ... trop tard, le truc est déjà diffusé.

  30. #30
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Nous, on a été à la gamescom.
    Et les joueurs, ça pue, c'est difforme et ça n'a aucun humour.
    Non mais c'est les costumes de cosplayer tu comprends, toi aussi si t'en portais tu sentirais mauvais.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •