Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 12 PremièrePremière 123456789101112 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 331
  1. #181
    Le plus simple quand vous achetez des capteurs arduino/raspberry sur aliexpress, c'est de jeter un coup d'oeil sur des sites genre sparkfun pour avoir des exemples d'utilisation

    Pour ce capteur d'humidité du sol : https://www.sparkfun.com/products/13322

    Et l'exemple/guide associé :
    https://learn.sparkfun.com/tutorials...r-hookup-guide
    https://github.com/sparkfun/Soil_Moisture_Sensor
    Betaseries Minecraft communauté CPC GW2 : Insert Coinz & Légion du Roi Dément En ville, on se méfie depuis que le zoo a relâché des fauves pour bonne conduite.

  2. #182
    Y'a du avoir un paquet de commandes chez mon vendeur préféré, il a rajouté des frais de port vers la France sur quasiment tous ses articles.
    Bon, quand vous commandez plusieurs articles, ça fait une réduction automatique, mais je suis quand même déçu...
    Betaseries Minecraft communauté CPC GW2 : Insert Coinz & Légion du Roi Dément En ville, on se méfie depuis que le zoo a relâché des fauves pour bonne conduite.

  3. #183
    Pour ma part, je commande sur Amazon. À ce jour, aucun soucis.faire attention cependant au délais si cela vient de Chine

  4. #184
    Je commande sur Banggood et jamais de problèmes non plus. Juste les délais qui varient.

  5. #185
    Allez un petit déterrage de topic de plus d'un mois (je ne le connaissais pas).

    Je le suis mis à bidouiller l'Arduino il y a peu, et avec comme premier projet de créer un ensemble de station météo intérieur/extérieur relié à un serveur web sur Raspberry Pi pour les données.

    J'ai fini la station météo interne pour mesurer la qualité de l'air et bien avancé dans la station météo externe.

    Voici un lien sur mon projet :
    http://corto.74.free.fr/index.html

  6. #186
    Déterrage qui tombe à pic !
    Je suis en train de mettre au point la ventilation de ma maison, mais ayant des connaissances proches de 0 en électronique je nage dans le flou pour la régulation.
    Je me dit que l'arduino serait une bonne solution, en gros j'ai besoin de mesurer des températures à divers endroits, et en fonction des celles-ci commander la vitesse d'un ventilateur et l'ouverture/fermeture de clapets.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  7. #187
    C'est possible et relativement simple à concevoir (pour l'intégration dans ta maison, ça demande plus de bricolage )

    Voici un lien vers un exemple de ventilation de salle de bain avec un simple extracteur et un capteur de température/humidité.
    http://www.epingle.info/?p=3839

    Pour ma part, je fais les tests sur la platine Arduino Mega et mets en oeuvre avec des Arduino Nano plus adapté à une intégration dans une petite boîte.

  8. #188
    Oui l'intégration c'est une bonne question.... dans l'idéal j'aimerais bien pouvoir faire un afficheur un peu chiadé afin de surveiller les températures (et ajuster la programmation en conséquence car en bon expert cpc j'y vais à moitié à l'arrache ) et basculer entre plusieurs programmes au besoin. Donc un truc pas moche sur un mur du salon.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  9. #189
    Genre comme ça :





    (sans rire le Nest sait contrôler des ventilateurs donc c'est peut-être une bonne option)


  10. #190
    Pas mal mais un peu trop basique pour ce que je veux faire.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  11. #191
    Pour la domotique, je suis entrain de me pencher sur Jeedom, un système open-source français ouvert avec des plugins (gratuit ou payant) qui peut tourner sur un Raspberry.

    Je pense l'utiliser pour en faire mon centre d'information des stations météos de mon projet pour ensuite pouvoir y ajouter tout autre partie domotique additionnelle.

  12. #192
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Déterrage qui tombe à pic !
    Je suis en train de mettre au point la ventilation de ma maison, mais ayant des connaissances proches de 0 en électronique je nage dans le flou pour la régulation.
    Je me dit que l'arduino serait une bonne solution, en gros j'ai besoin de mesurer des températures à divers endroits, et en fonction des celles-ci commander la vitesse d'un ventilateur et l'ouverture/fermeture de clapets.
    Un petit "PID" peut te faire ça simplement. (une règle proportionnelle entre ton capteur et la commande). Après les vrai de vrai aurait tendance à faire un truc aussi simple en électronique analogique, pour le fun (et le prix, ça fait un arduino de moins quoi ..., et la résilience : ça diminue drastiquement le risque de panne)
    Après sans connaissance en elec ça reste chaud même avec un Arduino en numérique ... va quand même falloir coder et tout ça, récupérer les valeurs des capteurs, convertir etc ... (du coups à vrai dire je ne sais pas trop ce qui serait plus "simple" ici pour un débutant ... un codage en arduino ou un PID en anal... )
    Si tu veut un truc "tout intégré" avec pleins de capteur va falloir se taper l'arduino. [edit : mais le liens de Corto informe déjà très bien ! )

    Dans ce cas tu peut construire la règle à la main, façon logique floue. En gros commence par dessiner ta courbe qui lie tes capteurs à ta commande. J'imagine que tu a une idée (genre moyenne des capteurs qui dépasse ou non un certains seuil, avec une courbe un peu souple si tu peut gérer une ouverture graduelle du clapet) + ajout d'un petit "I", effet intégrateur pour tenter de compenser les cas particulier.
    La encore, ça devra être à la main le tuning ...

    Je peut te faire les courbes en gros et l'idée de programme et/ou voir si c'est de l'analogique et que tu a une idée globale déjà prêtes. Si ton air d’aération viens de l'exterieur (ou va vers, c'est dans quel sens ?) il peut être TRÈS utile d'avoir des capteurs de températures aussi à l'exterieur pour construire la règle. (par exemple : air froid + pas beaucoup de température à diminuer = peu de fermeture de clapet nécessaire, et inversement. Ce genre de truc. Ce qui peut d'ailleurs éviter d’aérer si la Temp externe est trop haute et que tu désire du froid ... )

  13. #193
    Bah disons que pour la simplicité... il suffit de se baisser pour ramasser des tutoriels arduino par paquets de douze, y a juste à adapter un peu. Alors que l'électronique la courbe d'apprentissage risque d'être très raide. Après du moment que je trouve des explications claires je m'en sort, par exemple l'année passée j'ai restauré un ampli des années 70. 150 condensateurs et transistors, je me suis débrouillé sans problème avec juste la liste des pièces et les schémas des différents circuits. Pour autant, à part les 2 gros condo de filtrage et les transistor de puissance, je n'ai pas la moindre idée de ce que faisaient tous les autres.

    Bref si il faut concevoir des circuits c'est un peu mort, et je n'ai pas encore d'idée très précise de comment va être réglée la régulation, ça sera plutôt de l'essai grosse maille et j'affinerais au fur et à mesure en fonction de ce que ça donne dans la maison.

    Si c'était juste réguler la vitesse en fonction d'un thermostat effectivement c'est pas compliqué, et les boutiques de traitement de l'air vendent des solutions toutes prêtes (mais bien cher pour ce que c'est je trouve ) mais je vais avoir besoin de bien plus.

    En gros il y aura la ventilation de base : régime faible pour le renouvellement de l'air.
    Après j'aurais plusieurs programmes complémentaires possibles.
    Mode rafraichissement pour l'été : effectivement faudra augmenter le débit en fonction du différentiel de température intérieur/extérieur (objectif surventilation nocturne sans les moustiques ).
    Mode chauffage solaire : je vais construire des panneaux solaires à air, il faudra ouvrir cette partie du circuit et augmenter le débit en fonction de la t° dans les panneaux.
    Mode chauffage au bois : un autre circuit secondaire à ouvrir pour aspirer de l'air chaud dans la hotte de cheminée pour l'insuffler partout dans la maison.
    Peut-être aussi ajouter des sondes hygrométriques dans les salles de bain pour forcer un peu plus la ventilation si trop d'humidité...

    Et j'ai encore plein d'autres idées sous le coude (échangeurs air-eau pour climatiser avec l'eau fraîche du puits ou produire de l'eau chaude avec les panneaux solaires, déphaseur thermique pour temporiser l'air entrant...)

    Bref j'ai besoin de souplesse, d'évolutivité et de monitoring.
    Dernière modification par Lazyjoe ; 15/06/2017 à 22h50.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  14. #194
    Dans ce cas oui, hormis pour le challenge, ça n'a que peu d’intérêt de le faire en analogique.
    Commence par essayer de faire un asservissement simple en temperature avec ton arduino en suivant le tuto plus haut.

    Le tuto donné plus haut réalise un asservissement de TRES mauvais qualité. (ouvert 100%/fermé 100%) en gros. Pour un peu plus de finesse il faudra que tu maitrise un minimum le concept de PID. (Asservissement proportionnel intégral dérivé) qui forme la brique de base de tout asservissement.

    A noter qu'il faut juste maitriser le concept puisque tu va l'appliquer en informatique et non en électronique, ne te laisse pas embarquer dans les explications qui utilisent la transformée de Laplace, ça demande une bonne base matheuse et une formation pour s'en sortir. Je te conseil de déjà te taper quelques recherche sur les PID.

    Ensuite tu peut aller plus loin en lisant quelques truc sur la logique floue. Très utile dans ce genre de cas. Simple à comprendre ET assimilable par un amateur sans trop de soucis.

    Une fois les deux maitrisés tu aura tout ce qu'il te faut comme outil pour asservir n'importe quoi vis à vis de n'importe quoi d'autres en fonction de tout ce que tu veut. Bien entendu une large part sera dévolue à du tuning au doigt mouillé des paramètres...

    Tu devrait tenter, donc, le tuto plus haut, puis tenter de raffiner l'asservissement pour que la transition soit plus souple au lieu du simple ouvert/fermée.
    Par contre tu risque d'avoir besoin de prendre quelques donnée pour pouvoir analyser les résultats objectivement. Notamment la courbe de température etc... quand le systeme est en fonction, ça te permettra d’itérer à partir de là pour améliorer.

  15. #195
    Faut déjà que les actionneurs soient contrôlables en analogique pour s'amuser avec des PID... Si les clapets et les ventilos sont contrôlés avec des relais, ça ne changera pas grand-chose. Et dans le cas contraire je suppose qu'il y a besoin de commencer par faire son propre contrôleur PWM ou delta-sigma (ou récupérer du code qui le fait).

  16. #196
    Ouais mais bon, je supposait ceci d'emblée. L’intérêt de faire tout ça avec du matos qui peut simplement faire du ouvert/fermée est relativement faible. Bonjour la frustration derrière...
    Pour l'encodage, honnêtement le PWM ça s’écrit en 5 minutes par un stagiaire en L1 (bon, 1h en vrai, mais true story quand même) Ce n'est pas vraiment le cœur de la difficulté comparé à la compréhension de tout les effets de bords d'une régulation et de la recherche de la "bonne" régulation dans un environnement inconnu...

  17. #197
    Bah j'aurai des clapets qui font uniquement du ouvert/fermé (à priori commandé par signal analogique), et c'est surtout le ventilateur qui devra être régulé (commande analogique 0-10V ou PWM).

    Les sorties en PWM c'est pas du standard sur l'arduino ?
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  18. #198
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Les sorties en PWM c'est pas du standard sur l'arduino ?
    Les sorties PWM qui sortent plusieurs ampères en 10V c'est pas en standard. Tout dépend de la partie électronique "de puissance" que tu mets derrière.

    Sinon tant qu'à faire un PID de l'ère analogique, le plus classe est de le faire sans électronique avec un circuit mécanique-pneumatique.

  19. #199
    C'est juste un signal de pilotage hein, c'est pas lui qui va alimenter le ventilo.

    On parle de soufflette de bonhomme à plusieurs centaines d'euroboules, et l'électronique de puissance est déjà intégrée dedans.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  20. #200
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Les sorties PWM qui sortent plusieurs ampères en 10V c'est pas en standard. Tout dépend de la partie électronique "de puissance" que tu mets derrière.

    Sinon tant qu'à faire un PID de l'ère analogique, le plus classe est de le faire sans électronique avec un circuit mécanique-pneumatique.
    Haha, pas bête l'idée pour le mécanique pneumatique. En utilisant la dilatation de gaz selon la température ça peut se faire assez "simplement" en plus. (Ou avec du mercure ou autre équivalent moins toxique).
    Enfin ça se fait pour l'ouverture du clapet, pas pour la ventilation

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Bah j'aurai des clapets qui font uniquement du ouvert/fermé (à priori commandé par signal analogique), et c'est surtout le ventilateur qui devra être régulé (commande analogique 0-10V ou PWM).
    Oui bah du coups c'est bon. Tu pourra faire de la régulation douce. Et c'est là que ça devient intéressant

  21. #201
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Haha, pas bête l'idée pour le mécanique pneumatique. En utilisant la dilatation de gaz selon la température ça peut se faire assez "simplement" en plus. (Ou avec du mercure ou autre équivalent moins toxique).
    Enfin ça se fait pour l'ouverture du clapet, pas pour la ventilation
    Faites gaffe, vous allez bientôt réinventer les robinets thermostatiques.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  22. #202
    Oui mais ce sera de l'artisanat môôôôssieur

  23. #203
    Hello les arduicoins,

    (Petit copié/collé du topic des strings en cuir en assembleur)

    Mon fiston de 10 ans s'est acheté un kit d'électronique dans un vide grenier. Et au bout d'une heure il a commencé à hurler en balançant tout en l'air. Je suis venu l'aider; et au bout de 10mn c'est moi qui balançait tout en l'air...
    les 'soudures' sont remplacées par des attaches parisiennes et des ressorts, c'est juste impossible pour les nerfs.

    Du coup j'ai commencé à regarder pour des kits Arduino et là c'est un peu l'avalanche: des tas de kits, entre 30 et 100€ et je ne sais pas trop quoi prendre.

    Je cherche un truc simple et potentiellement évolutif, que mon fils de 10 ans puisse faire majoritairement seul (oui, c'est lui qui préfère être autonome). Le kit officiel Arduino à l'air bien, mais il coûte un peu cher.
    Il y a des kits pour une trentaine d'euros, genre kit Elegoo, qui semblent assez proche. C'est juste moi qui imprimerais les pdf et je pourrais acheter un livre sur le sujet.

    J'ai fait un peu de Scratch avec lui, mais il n'accroche pas à la partie algo. Je pense qu'il n'est pas intéressé par de la programmation pure.
    Par contre il adore les travaux manuels et à un côté Gaston Lagaffe à bricoler avec une ficelle, du scotch et des trombones. Il a envie de fabriquer des trucs qui bip, qui clignotent et qui roulent.

    Les expériences de base lui vont bien : dans son kit actuel il a voulu fabriquer la 'petite lampe', rien de révolutionnaire...

    Si en plus on peut programmer avec Scratch (ou équivalent mais en VF) c'est encore mieux: je pourrais l'intéresser doucement, mais il faut absolument avoir un truc qui puisse fonctionner sans compiler du C.
    Des montages avec des interrupteurs et des potentiomètres pour commencer. Et des montages simples si possible (j'ai vu quelques kits avec des mini cartes enfichables, ce qui avait l'air bien pratique).
    Le plus ce serait des fiches de TP avec un contenu didactique, pour qu'il comprenne un peu ce qu'il bricole. Soit directement dans le kit, soit en livre à côté.

    Perso je gère bien la partie software, mais j'ai toujours eu du mal avec l'électronique; donc il faut que ce soit simple pour moi aussi

    Vous conseillerez quoi dans ces pléthores d'offres en tout genre ?

  24. #204
    un arduino nano (un clone type kuman ou elegoo ) et un starter kit avec breadboard, le tout pour quelques dizaines d'euros sur mamazone devraient faire l'affaire.

    prend un kit avec des leds et des lcd, c'est le plus drôle pour les mômes. mais franchement, les kits arduino être un peu complexe au debut, pour un enfant.

    je te recommanderai de puiser dans les snap circuits de Elenco Electronics, pour un enfant.
    c'est rapide, facile et vraiment amusant puisqu'on va à l'essentiel :

    http://www.robotshop.com/ca/fr/kits-electroniques.html


  25. #205
    Ça à l'air pas mal du tout ce Snap circuit. J'avais vu aussi un truc avec un crayon magique qui permet de tracer des circuits sur une feuille (circuit scribe)
    Ce qui me rebute un peu c'est le prix et la langue... Y a vraiment pas grand chose en VF

    edit: y a un pdf pour les 100 premières expériences de snap circuit, donc c'est cool; et les activités ont l'air bien cool, genre "Plus de sons bruyants" , "Jeu de missiles électronique" ou encore "Bruyante guerre de l’espace à l’eau" (merci Google Trad').
    edit2: en fait il y a un pdf en français pour chaque kit , donc c'est encore plus cool !

    Bref je vais prendre ça, on verra pour Arduino plus tard.
    Mais entre le kit de base et un truc comme le robot mBot de chez MakeBlock, vendu au même prix, il n'y a pas photo, je prendrais le robot !
    Dernière modification par William Vaurien ; 11/09/2017 à 10h17.

  26. #206
    Oui mais pense à ce qu'il deviendra dans 15 ans. Tu veux qu'il finisse dresseur de robot à l'usine comme tout le monde, alors qu'il pourrait devenir un dieu de la conception de circuits pour les FPGA post-quantiques du futur ?

  27. #207
    Tu prends les apprentis à partir de quel âge ?

  28. #208
    Qu'il passe son bac d'abord. Mais on accueille aussi des stagiaires de 3e.

  29. #209
    Un tuto intéressant sur les PocketBeagle. Je le mets ici et pas dans le topic raspi parce qu'il aborde la programmation des microcontrôleurs intégrés plutôt que le CPU principal pour les I/O, ce qui est plutôt rare. Et puis c'est pas souvent que Ken Shirriff parle de hardware d'après 1975 sur son blog.
    http://www.righto.com/2017/12/hands-...e-tiny-25.html

  30. #210
    Plop, petite question, mon electronique de base étant rouillé, j'ai un doute sur ce que j'ai trouvé comme solution vis à vis d'un problème.

    Alors en gros j'ai un montage existant (moteur CC commandé en PWM, alimenté en 24V) qui a un défaut : Si le moteur se bloque mécaniquement le courant part en sucette et une sécurité interne de fonctionnement se met en route durant 4 seconde, coupant le moteur. Pas top vu qu'on l'utilise pour porter un peu de poids, les situation de blocage temporaire sont donc légions et quand le moteur s’arrête, pouf, tout tombe.

    Une solution à l'arrache que j'ai tenté aujourd'hui fut de limiter de façon brutale le courant d'alimentation en passant par une alim de laboratoire réglable. Ça a plutôt bien marché. Bon évidemment la tension chute un peu en contrepartie, mais ça marche mieux que la mise en sécurité intégrée de l’électronique embarquée ^^.

    Mon soucis est le suivant : je cherche à passer par un montage qui me ferais le même travail (limiter le courant de sortie à une certaine valeur en échange d'une chute de tension) sans passer par l'alim de labo. Un limiteur de tension "souple", si on veut, qui se brancherais en série de l'alimentation classique, au lieu de passer par une alim labo. Quitte à dissiper de la puissance dans une grosse résistance ou transistor, peu importe.

    Tout ce que j'ai trouvé pour le moment ce sont des montages qui utilise une résistance pour créer une tension qui fait switcher un ou plusieurs transistors.
    La difficulté ici étant que bien souvent il faut à minima deux transistors. Ce qui peut-être relou à dimensionner rapidement. Je me demandais si je ne pouvais pas plutôt employé l'effet d'une diode simple pour faire un montage simpliste mais fonctionnelle. Mais après avoir tenté deux trois schéma aucun ne semble donner le résultat convenu.

    Bref, si vous avez une idée d'un montage simpliste ^^.
    Ha, l'alim est une 24V aussi. Ça limite un peu ce qui peut être employé comme compo.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •