Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 63 sur 75 PremièrePremière ... 1353555657585960616263646566676869707173 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 861 à 1 890 sur 2229
  1. #1861
    C'est un soucis chinois, mais effectivement c'est pas bête de les évoquer. Nous, européens (et US nord/sud, et africains, et d'autres), sommes affectés par les géants US, mais y'a pas que les US dans le monde. En chine, pas vraiment de Google, ni d'Amazon, ni de NPM (ça parlera aux devs), etc. On a du mal à réaliser ^^.
    J'imagine qu'il y a aussi des choses à dire en russie.

    [edit] et oui en effet, Xiaomi (et pas que) est présent chez nous, et dans des secteurs stratégiques/sensibles.

  2. #1862
    Citation Envoyé par jokletox Voir le message
    Jamais entendu parlé de baidu ni de xiaomi, merci
    Baidu c'est compréhensible vu que totalement absent en Europe.
    Par contre Xiaomi vend beaucoup de produits ici (téléphones, aspirateurs robots et trottinettes électriques notamment).
    C'est la faute à Arteis

  3. #1863
    Citation Envoyé par jokletox Voir le message
    Jamais entendu parlé de baidu ni de xiaomi, merci
    Baidu est un monstre. Logique, puisque Google est banni en Chine: 1,3 milliards de clients captifs + la diaspora à l'étranger, ça fait du monde!

  4. #1864
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    C'est quand même vachement mal barré Au moins pour Facebook et Google.

    L'éthique à la Facebook on la connaît. La seule chose qui peut le faire changer, c'est la loi.
    Facebook pour le coup est l'entreprise la moins sérieuse (même si ça change). Je met pas toutes les GAFA dans le même panier non plus.
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Quand à Google, il faut avoir conscience du monstre que c'est aujourd'hui :
    - google et tous ses services en ligne à la gmail, maps (et ses Google cars hein, une insulte à la vie privée et quelques lois), calendar, forms, etc, qui repompent et s'approprient tes données
    - Chrome, qui consigne absolument tout ce qui passe par lui. N'oublions pas que la politique de Google ne bouge pas sur le sujet et les gouvernements ne s'en soucient pas, alors que put***, vous réalisez ce qu'il fait, pour de vrai ?
    - google analytics le super espion, qui va jusqu'à être utilisé sur des sites du gouvernement (ok, là c'est aussi l'incompétence des autorités)
    - sa boite qui parle (oublié le nom, sorry), t'écoute et te profile
    - android qui est partout dans les smartphones, de plus en plus de télés et voitures
    - le cloud qui fait tourner de plus en plus de sites et l'IoT
    - AMP, une des pires horreurs et danger pour le Web (mais avec un package marketing fabuleux, héhé)
    - les chromecast qui font des choses non documentées, en plus de leur job "officiel" (pourquoi une chromecast sature facilement ton accès web alors que tu joues une vidéo en local ? mwhéhéhé)
    - les chromebooks, qui te proposent un monde génial où tout passe par google (et biensûr les US sont contents que des élèves en reçoivent gratos, histoire de bien biberonner les élèves)
    - on commence à parler de militaire et de drones armés. Ca devient dangereux là coco !
    - Google, comme les autres GAFAM, achètent beaucoup d'innovations en rachetant des boites. Aujourd'hui, de nombreuses startups rêvent non pas de se développer, mais de se faire racheter. Et après rachat on sait ce qui se passe (on ingère puis on expulse ce qui n'est pas rentable). Cela tue la concurrence et limite l'innovation. La contribution de Google à l'innovation est ridicule si l'on prend en compte tout ce qu'il gagne comme $$
    - je dois en oublier

    Ca fait beaucoup.
    Alors si Google avance sur un point, chouette, mais il en reste 40 qui sont des ignominies (et certaines continuent de monter en puissance). A ce train là la situation sera peut être réglée en l'an 2400, pas avant. En attendant, nous courons droit vers une idiocratie (voir le film, je n'ai jamais vu une anticipation aussi juste).

    Voilà pourquoi on ne peut plus se contenter de dire "s'il vous plaît Google, soyez respectueux de nos lois et de l'éthique" (et payez vos impôts). Il est urgent de taper fort dessus avec une masse, de développer des alternatives viables, et commencer à éduquer les masses (et/ou s'attaquer au lavage de cerveau dont certains sont déjà bien affectés). Les 3.
    On ne parle pas de transformer Google en Ubuntu, mais de transformer Google en des boites qui jouent avec les mêmes règles que toutes les autres. Ce n'est pourtant pas délirant.
    Tu ne fais qu'énumérer le fait que Google récolte de la donnée, et pour toi qu'elle le fasse sérieusement ou pas, c'est la même chose.
    Surtout que là t'énumère un peu tout et n'importe quoi, on dirait que tu t'arrêtes aux titres des articles putaclic.

    T'as des sujets sur lequel on peut discuter comme Amp, qui serait un problème si c'était hégémonique mais c'est pas du tout le cas puisque ça s'adresse qu'aux sites de news.
    On peut aussi discuter des transcriptions des assistants vocaux qui sont envoyées a des contractants, mais ça ne concerne que les gens qui cochent une case.
    -> Par contre c'est vrai que c'est pas suffisant de distordre la voix.

    Google et l'armée ça c'est pas fait et ils ont même vendu Boston Dynamics après le bad buzz des robots frappés avec une canne de Hockey.
    Quand bien même, l'armée US travaille avec des centaines d'entreprises de toutes tailles et on les fait pas chier. Faut bien aussi s'équiper ...

    Bref, la majorité de cette énumération est un procès d'intention, mais qui est pas forcément injustifié.
    Alphabet (et les autres) sont des sociétés avec énormément de pouvoir et sont tenues d'être exemplaire, mais les abus réels et documentés sont extrêmement rares.

    Il faudrait pas que la battage médiatique constant autour de ces sociétés se fassent au détriment d'entreprises ouvertement malhonnêtes comme La poste, Equifax, La grande distribution, etc ...

    La vérité est que les GAFAM sont extrêmement surveillées (à raison), mais les entreprises qui vendent réellement tes données sont beaucoup plus petites et absolument pas surveillées.
    C'est juste pas vendeur dans les journaux ou pour les députés européens de taper sur des PME ou des fleurons nationaux.

  5. #1865
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    C'est un soucis chinois, mais effectivement c'est pas bête de les évoquer. Nous, européens (et US nord/sud, et africains, et d'autres), sommes affectés par les géants US, mais y'a pas que les US dans le monde. En chine, pas vraiment de Google, ni d'Amazon, ni de NPM (ça parlera aux devs), etc. On a du mal à réaliser ^^.
    J'imagine qu'il y a aussi des choses à dire en russie.

    [edit] et oui en effet, Xiaomi (et pas que) est présent chez nous, et dans des secteurs stratégiques/sensibles.
    Alibaba, par Aliexpress, est entrain de devenir un problème en Europe. C'est Amazon en encore plus crade, car ils vendent vraiment n'importe quoi (merdes en chinoisium radioactif, contrefaçons), le tous à des prix ridicules et envoyé direct de Chine, donc pour récupérer des impôts t'oublie.

  6. #1866
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Alibaba, par Aliexpress, est entrain de devenir un problème en Europe. C'est Amazon en encore plus crade, car ils vendent vraiment n'importe quoi (merdes en chinoisium radioactif, contrefaçons), le tous à des prix ridicules et envoyé direct de Chine, donc pour récupérer des impôts t'oublie.
    Oui et le Dropshipping avec ça qui est une vraie plaie ..

    Toute façon c'est simple, la plupart des trucs sur Etsy et sur Amazon (hors prime) viennent d'Aliexpress.
    Le tout passe par des sociétés offshore montées par des jeunes de 20 à 30 ans peu scrupuleux qui vivent a Malte les orteils en éventail pendant qu'ils inondent nos poubelles de cochonneries.

    C'est d'ailleurs tout un problème aussi les "Merch", que vous vendent vos youtubeurs préférés.

  7. #1867
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Entre les GAFA et les BATX, l'Europe a un coup à jouer en proposant une alternative respectueuse et efficace tout est tapant sur ceux qui ne le sont pas (c'est à dire les deux premiers...)
    Mais l'Europe n'est rien.
    -> L'union Européenne ne monte pas des entreprises, n'en financent pas.
    -> Elle ne les soutient même pas puisqu'elle prône le libre échange absolu
    -> Les cadres fiscaux, culturels et économiques sont pas trop favorables a l'émergence d'un géant dans la tech.

    C'est un peu tout le problème de l'UE : une institution hors sol sur vieux continent qui innove très peu et s'en balec de ses interêts.

    Là j'ai l'impression d'être le dimanche soir sur France Culture :
    - On se plaint toutes les semaines de l'état du numérique
    - Mais on conclus toujours l'émission par un "mais peut être un qu'un jour l'Europe va nous sauver ..."

    Et l'émission en question, ils la font depuis au moins 2011

    On est très fort pour glauser et faire des lois, mais moins pour agir.

  8. #1868
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    F ...

    Bref, la majorité de cette énumération est un procès d'intention, mais qui est pas forcément injustifié.
    Alphabet (et les autres) sont des sociétés avec énormément de pouvoir et sont tenues d'être exemplaire, mais les abus réels et documentés sont extrêmement rares.
    On ne parle pas de leur faire un procès, mais de faire un dossier qui explique synthétiquement ce qui se passe. Quand j'en discute autour de moi, je vois bien que les gens ne réalisent pas à quel point ils sont tracés.

    Et même si aujourd'hui les GAFAM n'abusent pas (qu'on sache du moins) de ce pouvoir, ils peuvent le faire demain, car ils ont déjà ce pouvoir. Et s'il respectent la loi dans la lettre,dans l'esprit c'est quand même bien tendencieux et ça l'a été bien plus encore : c'est la loi qui les a fait faire marche arrière.

  9. #1869
    C'est un peu génant de dénigrer des entreprises sur leur potentiel pouvoir si elles sont innocentes

    Le net est encore en train de se créer et c'est vrai que t'as des abus plus ou moins grave qui se créent, mais c'est aussi la liberté qu'on a dessus et les possibilités qui en font le charme.

    Que je sache, les GAFA ont toujours lutté pour la liberté sur le net au côté des tenants du libre et des geeks de tout poil.
    Et souvent ce sont les gouvernements qui retournent les GAFA contre vous (censure, etc ...), il y a de la place pour un Web libre ET un web centralisé, et même des gens comme moi qui aiment les deux

  10. #1870
    Mais je ne parle pas de dénigrer mais d'informer. Je te répète qu'autour de moi les gens ne savent pas comment ça fonctionne.

    Et les GAFAM sont tout sauf des sains, dans le passé ils l'ont joué bien tordue (exemple : tracer les gens qui envoient des mails à une adresse gmail, même si eux même n'ont pas de compte google encore. Ils ont fait marche arrière quand ça s'est su).

    Il ne s'agit pas de dénigrer mais de s'assurer que ce pouvoir ne sera pas mal utilisé un jour. Les états l'ont toujours fait.

    Donc un dossier d'information (pas nécessairement à charge) ce serait bien.

  11. #1871
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    C'est un peu génant de dénigrer des entreprises sur leur potentiel pouvoir si elles sont innocentes

    Le net est encore en train de se créer et c'est vrai que t'as des abus plus ou moins grave qui se créent, mais c'est aussi la liberté qu'on a dessus et les possibilités qui en font le charme.

    Que je sache, les GAFA ont toujours lutté pour la liberté sur le net au côté des tenants du libre et des geeks de tout poil.
    Le blog de RMS est plutôt éloquent sur le sujet des gentils GAFA qui se batte pour la liberté :


    Tu trouveras ici le cimetière des entreprises rachetées par Google.

    Tu as aussi ce très bon billet de blog par Stéphane Bortzmeyer sur les problèmes de neutralité.
    Enfin La Quadrature du Net à regroupé de nombreuses ressources autour des problèmes (et des solutions) liées aux données personnelles ici.

    Et souvent ce sont les gouvernements qui retournent les GAFA contre vous (censure, etc ...), il y a de la place pour un Web libre ET un web centralisé, et même des gens comme moi qui aiment les deux
    Malheureusement la centralisation empêche la liberté car une tierce partie va détenir un monopole sur un marché et pouvoir abuser de cette position dominante. Avec les articles plus haut tu peux aussi te rendre compte que les GAFA vont volontairement dans des pays totalitaires et censurent à foison, collaborent avec le régime en place, etc. Ce n'est donc pas les gentilles méga-corporations contre les vilains gouvernement mais plus subtil.


    Pour creuser toutes ces thématiques, je te recommande de lire :




    Et je suis pour un traitement dans Canard PC Hardware: il s'agit quand même d'un enjeu majeur donc les consommateurs ne sont que trop rarement averti.

  12. #1872
    Le blog de RMS est plutôt éloquent sur le sujet des gentils GAFA qui se batte pour la liberté :
    Google
    Apple
    Facebook
    Amazon
    Attention au seuil de tolérance des gens :

    Tu as des gens qui trouvent ça inacceptable d'avoir un micro chez soi, et d'autres qui s'en balec.
    C'est pareil pour le traitement des données préalablement anonymisées via des robots.

    Faut aussi pour être complet mettre les "pour" dans la balance, parce qu'ils sont nombreux.

    Tu trouveras ici le cimetière des entreprises rachetées par Google.
    Et quel est le problème ? Déja ce ne sont pas des entreprises mais leurs propres services.
    Certains services viennent d'entreprises rachetées, mais c'est courant quand même d'absorber ...

    Et on peut même dire que c'est plus honnête que d'avancer masquer et tout contrôler sans mettre son nom dessus (comme ça se fait aussi dans la presse)

    Malheureusement la centralisation empêche la liberté car une tierce partie va détenir un monopole sur un marché et pouvoir abuser de cette position dominante.
    Et là en l'état actuel tu peux me citer un exemple dans ta vie courante ?
    Surtout que dès le moment çù ça se produira, tu peux être sûr qu'on va dégainer une Loi antitrust.

    Avec les articles plus haut tu peux aussi te rendre compte que les GAFA vont volontairement dans des pays totalitaires et censurent à foison, collaborent avec le régime en place, etc. Ce n'est donc pas les gentilles méga-corporations contre les vilains gouvernement mais plus subtil.
    L'argent n'a pas d'odeur comme on dit
    Le problème c'est que si t'y va pas, ton concurrent y va.

    Je veux bien qu'on dénonce ça, mais il faut en même temps dénoncer ton gouvernement qui vend des armes qui tue des Yéménites par exemple.
    C'est une question de morale générale qui dépasse les GAFA.

    Pour creuser toutes ces thématiques, je te recommande de lire :
    ...
    Encore une fois moi je suis relativement bien informé, j'utilise ou pas ces outils en connaissance de cause.
    Et je suis prêt a changer mon comportement quand il y a des dérives insupportables.

    Le tout c'est que tout le monde ait le droit a une information (et pas une propagande, avec toutes les versions), et décide en conséquences.

    j'ai pas envie qu'un Libriste barbu décide pour moi ce qui est inacceptable.
    Chacun ses idéologies, je me battrais toujours pour le libre (ce que Qwant n'est pas en passant pour revenir au sujet), mais j'ai pas forcément envie qu'on me rebatte les oreilles que je suis un collabo de big brother, ça ne fera pas changer mon comportement, c'est contre productif.

    Et les Qwantistes ressemblent de plus en plus a une secte (au mariage de ma soeur j'ai même mon putain de Maire qui en a parlé dans le discours c'était GENANT)

    Les gens utilisent les logiciels qui sont bien pensés, agréables et simples, libres ou pas.
    Quand Qwant aura une suite logicielle convenable, on sera ravi de passer chez eux. Mais faut pas forcer les gens.

    Qwant passe plus de temps a faire du lobbying qu'à bosser sur son moteur, ça ressemble justement aux méthodes qu'ils sont sensés dénoncer (sauf que Google ne se repose pas sur ses lauriers et creuse l'écart)
    Dernière modification par tompalmer ; 16/08/2019 à 03h35.

  13. #1873
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    C'est d'ailleurs tout un problème aussi les "Merch", que vous vendent vos youtubeurs préférés.
    Saloperies de liens d'affiliation quand même...

    Sinon quelqu'un a compris quoi que ce soit aux messages de tompalmer (à part : non mais c'est pas les GAFAM c'est l'état le problème et si toi t'as une éthique t'as perdu parce que ton concurrent lui il en a pas) ? Si oui, ça m'intéresse.

  14. #1874
    Disons que les deux points de vue se défendent. Je crois comprendre que Tom trouve la situation normale sinon acceptable, sous couvert de réalisme.

    Il est aussi question d'idéologie, et là on pourra dialoguer des heures sans jamais mettre tout le monde d'accord. Certains aiment se rouler dans Google comme des cochons, d'autres se lavent à l'acide pour en retirer toute trace. Au milieu, il y a la masse qui subit et n'y comprend rien, ou ne s'y intéresse pas, ou ferme les yeux comme une grenouille qui cuit, ou pire, est devenue dépendante.
    Je ne pense pas que l'on se convaincra les uns les autres ici, mais la réelle lutte, au fond, c'est de convaincre la masse, en les faisant adhérer au parti qui nous intéresse. Comme la politique quoi, comme tout.

    Ainsi, un dossier CPCHW serait hyper compliqué à réaliser car il ne devrait pas prendre parti, et rester objectif. Je n'y croyais que moyennement avec le Doc, encore moins avec le nouveau.

    PS : Tom, le site qui recense les entreprises tuées par Google -> il y a majoritairement de services made in Google, mais en scrollant tu tomberas sur pas mal de boites réelles ingérées par Google puis tuées. Le site en fait juste trop, ça ne le sert clairement pas, mais Google est bel et bien une faucheuse.
    Dernière modification par gros_bidule ; 16/08/2019 à 13h30.

  15. #1875
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Sinon quelqu'un a compris quoi que ce soit aux messages de tompalmer (à part : non mais c'est pas les GAFAM c'est l'état le problème et si toi t'as une éthique t'as perdu parce que ton concurrent lui il en a pas) ?
    Qu'il se dit très informé sur Google mais qu'il n'a probablement pas lu l'article de Wired d'il y a trois jours sur le sujet (Three Years of Misery Inside Google, the Happiest Company in Tech). Spoiler : c'est un roman.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  16. #1876
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Mais l'Europe n'est rien.
    -> L'union Européenne ne monte pas des entreprises, n'en financent pas.
    -> Elle ne les soutient même pas puisqu'elle prône le libre échange absolu
    -> Les cadres fiscaux, culturels et économiques sont pas trop favorables a l'émergence d'un géant dans la tech.

    C'est un peu tout le problème de l'UE : une institution hors sol sur vieux continent qui innove très peu et s'en balec de ses interêts.

    Là j'ai l'impression d'être le dimanche soir sur France Culture :
    - On se plaint toutes les semaines de l'état du numérique
    - Mais on conclus toujours l'émission par un "mais peut être un qu'un jour l'Europe va nous sauver ..."

    Et l'émission en question, ils la font depuis au moins 2011

    On est très fort pour glauser et faire des lois, mais moins pour agir.
    Ah je suis complètement d'accord sur l'impuissance de l'Europe, dans plein de domaines.
    Plein de domaines où il y aurait pourtant un rôle à jouer.
    Parce que l'Europe n'est pas "rien", c'est une des premières puissances économique du monde, et de fait une puissance normative.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Économ...on_européenne
    A noter par exemple le RGPD qui n'est pas anodin.

    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    C'est un peu génant de dénigrer des entreprises sur leur potentiel pouvoir si elles sont innocentes

    Le net est encore en train de se créer et c'est vrai que t'as des abus plus ou moins grave qui se créent, mais c'est aussi la liberté qu'on a dessus et les possibilités qui en font le charme.

    Que je sache, les GAFA ont toujours lutté pour la liberté sur le net au côté des tenants du libre et des geeks de tout poil.
    Et souvent ce sont les gouvernements qui retournent les GAFA contre vous (censure, etc ...), il y a de la place pour un Web libre ET un web centralisé, et même des gens comme moi qui aiment les deux
    Un pouvoir démesuré comme peut l'être celui de sociétés comme celles dont on parle et qui régissent pratiquement internet implique une méfiance, parce que cette liberté et ces possibilités dont tu parles sont des illusions quand tout est géré par quelques boites privées gigantesques.
    Les GAFA luttent pour leurs intérêts, pas pour la liberté. Il se trouvent juste que les deux coïncident pour le moment.
    Mais je suis d'accord sur l'idiotie des gouvernements, qui ne font au final que renforcer ces monopoles avec leurs lois ineptes sur le droit d'auteur.

    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Attention au seuil de tolérance des gens :

    Tu as des gens qui trouvent ça inacceptable d'avoir un micro chez soi, et d'autres qui s'en balec.
    C'est pareil pour le traitement des données préalablement anonymisées via des robots.

    Faut aussi pour être complet mettre les "pour" dans la balance, parce qu'ils sont nombreux.


    Et quel est le problème ? Déja ce ne sont pas des entreprises mais leurs propres services.
    Certains services viennent d'entreprises rachetées, mais c'est courant quand même d'absorber ...

    Et on peut même dire que c'est plus honnête que d'avancer masquer et tout contrôler sans mettre son nom dessus (comme ça se fait aussi dans la presse)



    Et là en l'état actuel tu peux me citer un exemple dans ta vie courante ?
    Surtout que dès le moment çù ça se produira, tu peux être sûr qu'on va dégainer une Loi antitrust.


    L'argent n'a pas d'odeur comme on dit
    Le problème c'est que si t'y va pas, ton concurrent y va.

    Je veux bien qu'on dénonce ça, mais il faut en même temps dénoncer ton gouvernement qui vend des armes qui tue des Yéménites par exemple.
    C'est une question de morale générale qui dépasse les GAFA.



    Encore une fois moi je suis relativement bien informé, j'utilise ou pas ces outils en connaissance de cause.
    Et je suis prêt a changer mon comportement quand il y a des dérives insupportables.

    Le tout c'est que tout le monde ait le droit a une information (et pas une propagande, avec toutes les versions), et décide en conséquences.

    j'ai pas envie qu'un Libriste barbu décide pour moi ce qui est inacceptable.
    Chacun ses idéologies, je me battrais toujours pour le libre (ce que Qwant n'est pas en passant pour revenir au sujet), mais j'ai pas forcément envie qu'on me rebatte les oreilles que je suis un collabo de big brother, ça ne fera pas changer mon comportement, c'est contre productif.

    Et les Qwantistes ressemblent de plus en plus a une secte (au mariage de ma soeur j'ai même mon putain de Maire qui en a parlé dans le discours c'était GENANT)

    Les gens utilisent les logiciels qui sont bien pensés, agréables et simples, libres ou pas.
    Quand Qwant aura une suite logicielle convenable, on sera ravi de passer chez eux. Mais faut pas forcer les gens.

    Qwant passe plus de temps a faire du lobbying qu'à bosser sur son moteur, ça ressemble justement aux méthodes qu'ils sont sensés dénoncer (sauf que Google ne se repose pas sur ses lauriers et creuse l'écart)
    Le seuil de tolérance des gens est un problème, parce que l'on cherche sciemment à l'augmenter en rendant progressivement des choses de plus en plus invasives acceptables.
    Parce que c'est plus simple de cliquer sur "OK", parce que si on ne le fait pas on pourra pas accéder à l'appli super méga top géniale du moment.
    Parce que, après tout on s'en balec comme tu dis, de nos données.
    Tout comme de nos stats récupérées par steam ou geforce experience qui ne sont pas grand chose finalement étant donné que ca n'impacte pas immédiatement notre vie de manière négative. Pourquoi alors s'en soucier?

    Sauf qu'à force de livrer nos vies, se produisent des choses inquiétantes comme le recoupement desdites données entre elles, qui prises séparément peuvent être considérées comme insignifiantes mais qui une fois combinées permettront de créer des profils de plus en plus précis et ciblés, qui échapperont complètement à leur propriétaire voir se retourneront contre eux sans recours possible, parce que les données seront stockées dans des pays étrangers.

    Racheter tout ses concurrents simplement pour conserver son monopole est un exemple supplémentaire du problème posé par une entreprise trop grosse qui n'aura plus besoin d'innover pour conserver sa place. La concurrence est faussée et ne profite plus au consommateur.

    "L'argent n'a pas d'odeur", oui exactement. De ce fait il est parfaitement illusoire d'attendre le moindre gramme d'éthique qui ne sera pas contraint par la force.

    Un exemple? Ben google.
    Tu es prêt à changer de comportement, mais sans doute pas au détriment de l'efficacité.
    Qui ira remplacer un outil efficace par un autre qui le sera moins juste pour une question de principe? Certainement pas assez de monde pour que ca ait un impact.

    L'idée du "libre choix" est basé sur une concurrence saine et non sur des monopoles complètement déséquilibrés.
    Parce que la qualité des réseaux sociaux et moteurs de recherches se mesurent à la taille de leur base de donnée. Ce qui amène du même coups des possibilités de ciblage plus précises, et donc de plus gros bénéfices publicitaires.

    C'est exactement comme quand un géant de l'agroalimentaire invoque l'argument pipeautron du "libre choix" des consommateurs pour défendre ses produits moisis contre une législation plus restrictive, en oubliant de dire que la demande est conditionnée par l'offre qui est elle même conditionnée par leur puissance de frappe marketing et lobbyiste.

    Oui c'est toujours facile de tirer le levier du "libre choix" basé sur la responsabilité du consommateur quand on a soigneusement éradiqué toute possibilité de concurrence loyale et que le choix est biaisé dès le départ par la démesure de l'écart.

    "décide pour moi", "secte", "forcer les gens", "lobbying".
    Sérieusement?
    Pendant que le maire parlait de qwant au mariage de ta sœur, le verbe googler est rentré dans le langage commun, les facebook, google ou amazon font tellement partie de la vie courante qu'ils en sont devenu invisibles.
    La pub n'est même plus nécessaire pour eux qui ont atteints une masse critique, quel intérêt de faire la pub d'un truc que tout le monde connait et utilise déjà?

    Personne ne se rends même plus compte du niveau de dépendance général à leurs services, ce qui est beaucoup plus préoccupant que le buzz produit par un minuscule challenger à mon sens.
    Il ne faudrait plus parler de qwant parce que c'est énervant? Explique moi comment ils sont censé se développer sans marketing face à google?

  17. #1877
    +1 mastada et n'oublions pas qu'une fois que tu connais TOUT d'une population (ses aspirations, ses doutes, les différentes mouvances sur n'importe quel sujet, etc.) il est aisé d'en faire ce que tu veux en lui soumettant les bons stimuli au bon moment : et je ne parle pas juste de ventes de chaussures ciblées :-)

  18. #1878
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    -> L'union Européenne ne monte pas des entreprises, n'en financent pas.
    https://www.economie.gouv.fr/entrepr...l-financements
    http://www.leparisien.fr/economie/bu...19-8058609.php
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    -> Elle ne les soutient même pas puisqu'elle prône le libre échange absolu
    https://www.ladocumentationfrancaise...-antoine-bouet
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    -> Les cadres fiscaux, culturels et économiques sont pas trop favorables a l'émergence d'un géant dans la tech.
    Effectivement, parce que l'Europe se construit lentement et qu'il reste encore des politiques économiques et sociales à mettre en place.
    Mais sans l'Europe telle qu'elle existe, ce serait sans doute bien pire.
    L'Europe a des grosses entreprises dans les secteurs automobiles, aéronautique (dont Airbus dont on peut considérer que c'est une création Européenne) , services.
    SAP 3 société mondiale dans le secteur "software development", avec un CA d'environ 75% de celui de Oracle, et 30% de celui de Microsoft.
    On peut aussi citer d'autres entreprises Européennes leader dans leur domaine, comme Dassault Systèmes par exemple.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    C'est un peu tout le problème de l'UE : une institution hors sol sur vieux continent qui innove très peu et s'en balec de ses interêts.
    Je ne dis pas non plus que l'Europe c'est parfait ou que les GAFAM c'est le mal absolu, mais je ne peux pas laisser passer ça non plus.

    tl;dr tu racontes n'importe quoi

  19. #1879
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Un exemple? Ben google.
    Tu es prêt à changer de comportement, mais sans doute pas au détriment de l'efficacité.
    Qui ira remplacer un outil efficace par un autre qui le sera moins juste pour une question de principe? Certainement pas assez de monde pour que ca ait un impact.

    Beaucoup d'entreprises bannissent clairement tous les services google, et tout service en général qui fait sortir des données du périmètre juridique du groupe.
    Et si ce n'est pas le cas de ton entreprise, ce n'est peut-être pas une bonne nouvelle (en gros, elle est soit trop bête pour comprendre les enjeux, ou simplement trop inintéressante pour quiconque: dans les deux cas, autant la quitter).

  20. #1880
    Ici on ne donne aucune info à Google: tout va chez Microsoft

  21. #1881
    tl;dr tu racontes n'importe quoi
    Non on a juste pas les mêmes mots sur les mêmes concept et les mêmes échelles.

    Quand je dis que l'Europe ne monte pas d'entreprise, j'entends qu'elle ne peut pas comme la Chine ou les USA de la guerre froide monter des géants a partir de rien (les investissements massif via la DARPA, DJI ...)

    Beaucoup d'entreprises bannissent clairement tous les services google, et tout service en général qui fait sortir des données du périmètre juridique du groupe.
    Et si ce n'est pas le cas de ton entreprise, ce n'est peut-être pas une bonne nouvelle (en gros, elle est soit trop bête pour comprendre les enjeux, ou simplement trop inintéressante pour quiconque: dans les deux cas, autant la quitter).
    Un artisan, commerçant, artiste ou même plein de PME sont clairement inintéressantes.

    Je pense que t'as pas 15% du tissu économique qui travaille réellement sur des choses sensibles (bâtiments, lieux stratégiques, innovation, tech, fleurons industriels, médias)

  22. #1882
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Saloperies de liens d'affiliation quand même...

    Sinon quelqu'un a compris quoi que ce soit aux messages de tompalmer (à part : non mais c'est pas les GAFAM c'est l'état le problème et si toi t'as une éthique t'as perdu parce que ton concurrent lui il en a pas) ? Si oui, ça m'intéresse.
    On a le droit d'avoir un point de vue différent hein. (puis je suis pas si caricatural non plus, je ne veux juste pas crier "a mort" avec les loups)

    Quant a l'éthique ou le courage, c'est toujours facile d'en avoir quand on est spectateur. Dans les faits on sait très bien qu'on a tous tendance a se donner des coups de pouce quand on le peux et qu'on pense pas pouvoir être pris.

    Et t'es pas obligé de faire des attaques Ad Hominem sur chacun de tes posts qui s'adressent a moi, si tu penses que je suis pas digne d'intervenir dans un débat parce que je suis dans un conflit d'interêt tu peux me mettre en Ignore list.
    D'ailleurs techniquement j'ai eu une chaîne Youtube monétisée qui m'a jamais apporté de quoi recevoir un chèque, ça me disqualifie sûrement pour soutenir Google

  23. #1883
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Non on a juste pas les mêmes mots sur les mêmes concept et les mêmes échelles.

    Quand je dis que l'Europe ne monte pas d'entreprise, j'entends qu'elle ne peut pas comme la Chine ou les USA de la guerre froide monter des géants a partir de rien (les investissements massif via la DARPA, DJI ...)
    On parlait des GAFAM

    Tu m'expliques en quoi l'un des 5 GAFAM a été financé par l'état ?
    Au contraire, si on devait critiquer l'Europe ou même la France ce serait pour tenter de financer connement des concurrents (moteur de recherche, opérateur Cloud etc...)

  24. #1884
    Citation Envoyé par TiNitro Voir le message
    Tu m'expliques en quoi l'un des 5 GAFAM a été financé par l'état ?
    Pour les BATX, et j'ajouterai Huawei, c'est une autre histoire

  25. #1885
    ça c'est sur, la Chine c'est une tout autre logique.

  26. #1886
    Citation Envoyé par TiNitro Voir le message
    On parlait des GAFAM

    Tu m'expliques en quoi l'un des 5 GAFAM a été financé par l'état ?
    Au contraire, si on devait critiquer l'Europe ou même la France ce serait pour tenter de financer connement des concurrents (moteur de recherche, opérateur Cloud etc...)
    Eeeeeeet notre could souverain, rain-rain ?
    Nan je déconne. Pardon

  27. #1887
    ouais voila

  28. #1888
    Bah, si l'on énumère tout ce qui est scandaleux dans cette civilisation, on est bon pour sauter du haut d'un pont (ou se jeter sous un train, juste pour faire ch*** les usagers de la SNCF ^^) . Il faut relativiser et se dire que, même si la société ferme les yeux de toutes ses forces sur de gros problèmes, il y a aussi de belles choses.

    Facebook peut encore crever du jour au lendemain, comme il a tué MySpace. Google... est trop gros et diversifié pour mourir des mains d'un concurrent, mais il finira bien par subir un énorme piratage faisant fuir une masse astronomique de données personnelles (imaginez un dump d'une base Gmail..). Là, les gens seront peut être choqués et voudrons des solutions. Encore plus si ces données permettent de se connecter aux comptes en banque, service des impots, site de rencontre, etc.

    A chaque problème sa solution. Il faut juste espérer que l'on verra cela de notre vivant, sinon nos enfants.

  29. #1889
    Puis ca fait des scénarios pour black mirror:
    Imaginons que tous les sites soient en cache, et que les gens n'accèdent petit à petit plus qu'à cette version.
    On met à profit les bases de donnée des profils des utilisateurs construits avec les données des réseaux sociaux, et avec l'aide d'une IA adaptée on réécrit à la volée tous les posts d'un forum ou les articles d'un site de news afin que chacun ne perçoive qu'une version idéalisée fabriquée sur mesure.
    Pendant ce temps là le site/forum original ferme faute de revenus, parce que la pub et les clics ne lui rapportent plus rien.
    Tout le monde est désormais sur la version fantôme entièrement manipulée par google et ne se doute de rien.

    Plus fun:
    Imaginons que twitter décide de bannir Trump ou un quelconque personnalité politique de sa plateforme pour non respect des clauses, ou plus simplement de manière totalement arbitraire pour le lol.

  30. #1890
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Plus fun:
    Imaginons que twitter décide de bannir Trump ou un quelconque personnalité politique de sa plateforme pour non respect des clauses, ou plus simplement de manière totalement arbitraire pour le lol.
    Justement, Twitter est trèèèès (trop ?) laxiste à ce niveau.
    Par exemple il n'ont eu aucun soucis à mettre en place des outils pour automatiquement bannir toute la propagande liée à ISIS et affiliés.
    Par contre pour les suprémacistes blancs (et incitations à la haine du même type) ça n'a pas été fait par peur de cibler par mégarde des politiciens.
    C'est la faute à Arteis

Page 63 sur 75 PremièrePremière ... 1353555657585960616263646566676869707173 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •