Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 9 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 252
  1. #1
    Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour passer à la nouvelle étape de l'enculage "proposons-et-observons-les-réactions-des-moutons" des acteurs de l'industrie du jeu vidéo : l'initiative cette fois vient de Origin, qui après tout doit frapper un grand coup pour rattraper Steam et décide de voir les choses en grand :

    EA se réserve le droit de refuser vos demandes d'achat et EA se réserve le droit de limiter ou bloquer toute demande d'achat pour n'importe quelle raison.

    Nous ne garantissons pas que tout contenu ou achat sera accessible à tout moment ou à un moment donné (...). Nous nous réservons le droit de modifier et mettre à jour votre contenu et vos droits sans même vous prévenir. Si vous n'avez pas utilisé votre compte ou vos contenus pendant une période de 24 mois, vos contenus seront effacés et votre compte pourra être fermé pour non-utilisation. Une fois cette opération effectuée, aucun contenu ne peut être rendu, échangé ou remboursé contre de l'argent, d'autres contenus ou des services.
    Je ne mets aucun passage en gras pour soumettre davantage à votre attention, parce que l'ensemble de la citation y passerait.

    Aujourd'hui les jeux sont de plus en plus steamworks ; Steam désormais bien installé dans beaucoup de foyers de joueurs, peut maintenant se permettre de passer de l'étape "politique de pénétration" à l'étape "politique agressive" et ils le font doucement, lentement, mais sûrement.

    EA a décidé, voyant le succès Steam sur lequel personne ne pariait un kopeck il y a 5 ans, qu'il était peut être temps de faire de même, a remanié son espèce de service abâtardi précédent et en a fait Origin. Parmi ses premières actions, retirer du catalogue Steam quelques jeux comme Dragon Age pour les coller exclusivement sur sa plateforme. Ainsi a été annoncé en grande pompe que le futur Battlefield 3 sera Origin.

    Enfin, Blizzard a récemment lui aussi totalement revu sa plateforme Battle.net, lui préférant une architecture web seulement, mais avec le même principe de liaison, de connexion en ligne, etc.

    Bref, plus le temps passe, plus les éditeurs resserrent la vis pour reprendre le contrôle et obliger le consommateur à s’assujettir aux éditeurs des titres achetés, pieds et poings liés :

    • jeu d'occasion console ? obligation d'achat d'une clé pour jouer en ligne
    • jeu d'occasion PC ? 90% des jeux PC supérieurs à 2005 sont invendables
    • obligation progressive de logiciel tiers ou de connexion permanente pour jouer à ses jeux solo sans partie multijoueur
    • obligation progressive de justifier d'un temps de jeu ou de connexion sous peine de perdre ses légitimes droits d'acheteur du produit concerné.


    Face à ces politiques dans notre loisir préféré, qui vont toujours plus loin et toujours dans l'indifférence (sinon elles n'iraient pas plus loin, hey, logique), quelles sont vos réactions, vos impressions, vos projections ?

  2. #2

  3. #3

  4. #4
    On va faire combien de topics dessus ? 4 ? 5 ? 132² ?

  5. #5
    C'est plus général que Steam, topic sur lequel c'était du HS

    Après si ta première réaction est une réaction de confort de lecture plutôt que de contenu du sujet, je ne m'étonne pas de voir débouler de telles conditions d'utilisation, pourquoi s'emmerder ?

  6. #6
    Très simple.

    Ce qui est bien :
    -si les plateformes continuent à se multiplier, les prix devraient faire joujou avec la concurrence (enfin bon, globalement les soldes Steam me suffisent et vu que c'est Steam qui a le monopole, faudrait que les autres se sortent les doigts de là où ils sont...)
    -le démat' a des avantages (GoG et les vieux jeux adaptés aux OS récents, jouer sans CD, gadgets genre trophés, stats et cie, ludothèque accessible depuis n'importe oùet virtuellement à vie, patchs automatiques...)
    -les opérations marketing à coup de jeux gratos indéfiniment (GreenManGaming et GoG sont pas mal là-dessus) ou pas (Steam et ses free week end) qui ne seraient pas possible autrement

    Ce qui est moins bien, voire très beaucoup pas bien :

    -les DRM à la con qui profite du dématérialisé accessible via le net pour imposer, par exemple, une connexion permanente (alors que ça n'a aucun rapport)
    -la multiplication des plateformes et des services (sur mon PC, sont installés Steam, Capsule, Impulse, Origin, Games for Windows LIVE, Desura ; j'ai un compte Steam, GreenManGaming, Impulse, EA Origin, GFWL, Desura/ModDB, GoodOldGames, DotEmu...)
    -les plateformes qui servent à rien ou à la ramasse (ex : GFWL qui vous demandent clef CD + compte sans pour autant permettre de jouer sans CD, les patchs qui prennent quarante plombes à télécharger ou qui foirent une fois sur deux. Steam et son mode hors-ligne qui se pète sans raison. Capsule et sa gestion pourrie des patchs.)
    -les suppressions de compte pour inactivité, ça c'est couillu
    -l'agonie du marché de l'occasion (Steam et Origin notamment) ou sa simple perte de pertinence (GoG, DotEmu - mais c'est aussi leur valeur ajoutée évidemment)
    -l'impossibilité, et ça c'est honteux, d'enregistrer par exemple sur Steam ou B.net nos vieux jeux dont la clef a déjà été utilisée illégitimement par un petit rigolo, car il faut fournir une photo de la clef (ça, c'est bon) mais aussi une preuve d'achat de moins de 3 mois (c'est là que ça chie dans le tuyau). Valve ou Blizzard seraient parfaitement en mesure de retrouver le compte auquel est associée la clef et de demander à son propriétaire de fournir lui aussi une photo de la clef pour pouvoir trancher...
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  7. #7

  8. #8
    Pour

    -Finies les boites qui prennent la poussière
    -Regrouper tous ses jeux sous deux ou trois plateformes permet de les retrouver facilement et de les installer rapidement sur n'importe quel ordi
    -Les prix très, très intéressants: y'a dix ans si je voulais un jeu neuf j'avais pas d'autre choix que de le payer 345 francs à la Fnac. Aujourd'hui, avec les diverses promotions il est rare de devoir payer un jeu neuf plus de 35€.
    -L'aspect communautaire bien foutu (pour Steam)
    -Jouer à mes jeux en anglais (plus jamais la vf d'Oblivion intégralement faite par les doubleurs de Whoopi Goldberg et du Capitaine Haddock)

    Contre

    -Risque de monopole de Steam: ouais, faut voir. Si dans le futur Steam devient un passage obligé pour tous les joueurs de la même manière que Windows, peut-être qu'ils pourront se permettre de vendre les jeux 70€ comme sur console. Mais j'y crois pas trop, rapport au piratage qui sera toujours possible. Comme on l'a vu plus ça va plus les prix ont tendance à baisser.
    -Risque de perdre toute sa collection suite à un arrêt du service ou autre: bof, j'ai déjà eu des DVD de jeux qui ne fonctionnaient plus après quelques années. Pour le coup j'ai plus confiance dans le dématérialisé que dans les supports physiques. Au pire, reste là encore le piratage.

    Pour le coup des 24 mois d'EA, c'est plus une protection qu'autre chose. Par exemple y'a plein de MMO qui se réservent le droit de t'effacer ton compte au bout d'un certain temps, même si tu y as investi énormément de temps et d'argent. Y'a des tas de clauses similairement dégueulasses dans tous les EULA que personne ne lit depuis la nuit des temps, j'ai pas encore vu quelqu'un se plaindre qu'elles avaient été appliquées. Au pire, gardez vos factures, si un jour vous perdez tous vos jeux vous aurez toutes les chances de gagner en justice.

  9. #9
    Put', mais ils sont dingues/diaboliques chez EA.
    Autant la suppression du compte au-delà de 2 ans de non-utilisation ça ne risque pas d'arriver souvent (même si sur le principe c'est dégueulasse), mais supprimer un jeu (donc une licence achetée) si ce dernier n'a pas non plus été utilisé, là ça va faire mal.
    J'espère que ça sera marqué sur les boites de jeux EA, sans quoi... ha bah non, les pigeons l'auront dans l'os (et puis z'avez qu'à lire le CLUF avant d'ach.... heu près l'achat, ouais youpiiiii).

    Une bonne raison de ne pas acheter BF3 donc (cerise sur le gâteau : PunkBuster ! Il faudra vraiment aimer s'introduire des choses dans les fesses pour acheter BF3 hein, non mais sérieusement). Allez, soyez forts les coincoins, BF3 ça sera nul, et de toute façon on s'éclate déjà comme des foufous sur Brink et le Mumble associé. Viendez !

  10. #10
    Citation Envoyé par Anton Voir le message
    C'est plus général que Steam, topic sur lequel c'était du HS

    Après si ta première réaction est une réaction de confort de lecture plutôt que de contenu du sujet, je ne m'étonne pas de voir débouler de telles conditions d'utilisation, pourquoi s'emmerder ?
    En plus de ce que dit DarkFread, qui dit très bien tout ce que j'avais envie de dire à ce sujet, je vais rajouter une chose:
    Personellement, j'ai choisi Steam et GoG (pour les jeux plus anciens).
    Les autres plates-formes? Connais pas.

    Alors, on va me dire que je participe au monopole de Steam et à sa future domination du monde, mais pour l'instant, ça me convient. Oui, je suis un mouton fénéant, mais les soldes Steam sont intéressantes et, moi qui ai une connexion stable 24/24, Steam ne me dérange pas le moins du monde.

    Je n'exclus pas de changer d'avis si les conditions d'utilisations se modifiaient mais, à l'heure actuelle, elles ne sont pas pire qu'ailleurs.
    Et ton post me conforte dans le choix de ne pas utiliser Origin.

  11. #11
    Citation Envoyé par ziltoïd Voir le message
    Et ton post me conforte dans le choix de ne pas utiliser Origin.
    Tu sais doit y avoir le même genre de trucs dans les clauses de Steam. Genre ils se réservent le droit d'arrêter le service sans explication ou de supprimer des comptes gratuitement.

    C'est un peu bénêt de privilégier l'un ou l'autre en se basant sur ça.

  12. #12
    Ca m'étonnerait, sans quoi on en aurait déjà parlé depuis X temps. Enfin j'espère, rassurez-moi ?

  13. #13
    Et moi qui hurlais au scandale quand Blizzard m'avait supprimé tous mes persos sur Diablo2 après quelques mois sans y toucher ... Mais là c'est quand même tout autre chose de s'autoriser à te refuser l'accès aux jeux que tu as acheté, seulement pour cause d'inactivitée. Le coup qu'ils se réservent le droit de ne pas accepter de te vendre un de leurs produits, ça me semble pas bien légal non plus...

    De toutes façon Origin, très peu pour moi. Je vais pas commencer à installer une multitude de plateformes pour tous les gros éditeurs...

  14. #14
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Ca m'étonnerait, sans quoi on en aurait déjà parlé depuis X temps. Enfin j'espère, rassurez-moi ?
    NI VALVE, NI SES CONCEDANTS ET SES FILIALES NE SERONT TENUS RESPONSABLES, DE QUELQUE FAÇON QUE CE SOIT, DE LA PERTE OU DES DOMMAGES QUELCONQUES RESULTANT DE L'UTILISATION OU DE L'IMPOSSIBILITÉ D'UTILISER STEAM, VOTRE COMPTE, VOS SOUSCRIPTIONS ET LE LOGICIEL Y COMPRIS, NOTAMMENT EN CAS DE PERTE DE CLIENTÈLE, ARRÊT D'ACTIVITÉ, DÉFAILLANCES OU DYSFONCTIONNEMENTS INFORMATIQUES OU PERTES ET DOMMAGES COMMERCIAUX QUELCONQUES

    VALVE NE GARANTIT PAS LE FONCTIONNEMENT DE ET L'ACCÈS CONTINU, LIBRE D'ERREURS, DE VIRUS OU DE DANGER À STEAM, AU LOGICIEL, À VOTRE COMPTE ET/OU À VOS SOUSCRIPTIONS.
    Pour compléter mon post au-dessus, pour moi Steam et consorts ne sont pas parfaits, mais leurs avantages sur les supports physiques compensent largement leurs défauts.

    La seule chose qu'on pourrait reprocher à ce genre de services, c'est qu'on ne sait pas vraiment si on pourra continuer à disposer de nos jeux à long terme. Mais finalement c'est aussi le cas pour les DVD.

  15. #15
    Donc en gros rien de nouveau, on ne risque de perdre nos jeux que si Steam coule. Ouf, merci pour l'info

  16. #16
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Donc en gros rien de nouveau, on ne risque de perdre nos jeux que si Steam coule. Ouf, merci pour l'info
    Si tu sais pas lire c'est ton problème guignol.

    Un peu plus loin :

    2. Dans le cas de l'achat ponctuel d'une licence de produit (achat d'un jeu par exemple) auprès de Valve, Valve pourra décider de résilier ou d'annuler tout ou partie de votre Souscription (par exemple l'accès au logiciel via Steam) et Valve pourra, mais sans obligation de sa part, autoriser l'accès (pour une durée limitée) au téléchargement d'une version autonome du logiciel et du contenu associés à cet achat ponctuel.

  17. #17
    C'toi le guignol. Fallait balancer toute l'info, non mais
    Dernière modification par gros_bidule ; 07/08/2011 à 03h07.

  18. #18
    Le vrai, sans les "votre" et "vos".



    Et puis cela date du 30 juillet 2010: http://tos.ea.com/legalapp/WEBTERMS/US/fr/PC/

  19. #19
    Citation Envoyé par clence Voir le message
    Si tu sais pas lire c'est ton problème guignol.

    Un peu plus loin :
    J'imagine que c'est normal pour tout distributeur de pouvoir résilier un accès a un jeu via son programme. Mais la ou dans les CLUF de steam, Valve parle de ça comme une possibilité qu'ils ont (et parle de mettre a disposition une version autonomne, quand même !); EA eux, posent ça comme une procédure systèmatique, en lisant leur CLUF j'ai l'impression que si je n'utilise pas Origin pendant 24 mois, tous mes jeux vont disparaitre sans possibilité de les récupérer. Peut être qu'au fond c'est la même chose, mais la tournure dans les CLUF de steam est beaucoup moins alarmante que celle d'EA.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  20. #20
    Cette partie du CGV de Steam est là depuis des plombes et si je me trompe pas c'est celle qui était destinée à couvrir un problème de viabilité de la plateforme, pour qu'ils ne soient pas mis en cause en cas de problèmes sur la distribution des jeux.
    Et la partie de la version autonome là pour justifier la possibilité de mettre à disposition une version indépendante de steam d'un jeu, si possible (car ça doit être tendu avec l'intégration plus profonde de steamworks qu'à l'époque) seulement.

    Ça a clairement plus l'air d'un truc pour couvrir la boite niveau obligations si elle venait à disparaître (On peut pas les attaquer parce qu'ils ne peuvent plus distribuer une licence), alors qu'Origine c'est clairement de l'enculage.
    Par contre y'avait eu un truc temporairement dans la même veine sur EADM, avec une histoire de "si un jeu n'est pas installé ou utilisé" pendant 6 mois la licence pouvait être révoquée à moins de payer un supplément à l'achat, puis ça a fini par disparaître parce que maintenir ce système devait être plus coûteux qu'il ne rapportait.


    En tout cas un pote qui n'a pas lancé son compte steam pendant 2 ans 1/2 a retrouvé tout ses jeu dessus en s'y reconnectant sans soucis.
    Là il aurait pu racheter tout son compte.

  21. #21
    Ayant boycotté Steam pendant très longtemps (en fait depuis mon achat de HL2 en 2006 qui m'avait traumatisé, merci la connexion modem 56k) je me suis connecté après 4 ans d'inactivité sans le moindre problème. Donc je doute franchement qu'ils appliquent cette clause.

    Ceci dit, je me demande, puisque je doute que toutes ces CLUF soient bien valides face au droit français (ou à tout autre droit local), si quelqu'un a déjà attaqué en justice EA ou Valve et ce qu'il en est advenu.

  22. #22
    Mes impressions sont les suivantes : Steam et consorts, çay le mal !

    ...

    Mais ça ne m'empêche néanmoins pas d'avoir un compte Steam. Que je n'aurais sans doute jamais ouvert si ce n'était pour avoir Portal gratuit, y a 2/3 ans de ça. J'ai même acheté des jeu depuis, rendez-vous compte ! Mais rien au dessus de 5€ par jeu, la plupart étant entre 1€ et 3€ (exception avec EYE^^). Donc si je perds mon compte, j'm'en fout un peu.

    La direction que prennent les plateformes DRMisées de vente de jeux ne fait que m'encourager à soutenir GOG & consorts par contre. Des plateformes comme Dotemu, bien qu'elle requiert un compte, n'handicapent nullement le joueur une fois l'achat fait. Ok, ce sont des jeux "d'occasion" vu leur âge, mais The Witcher 2 a montré que c'était possible pour du neuf aussi. Cela dit, je ne suis pas assez naïf pour imaginer que la généralisation d'un tel système à toute l'industrie fonctionne réellement...du moins en l'état actuel.

    En bref, je fais un choix de consommation qui, il est vrai, est grandement motivé par mes restrictions ludiques de ces dernières années (très peu de temps pour jouer et pas de machine puissante), ainsi que mes préférences de style de jeu (offline/solo plutôt que multi).

  23. #23
    Citation Envoyé par Anton Voir le message
    Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour passer à la nouvelle étape de l'enculage "proposons-et-observons-les-réactions-des-moutons" des acteurs de l'industrie du jeu vidéo : l'initiative cette fois vient de Origin, qui après tout doit frapper un grand coup pour rattraper Steam et décide de voir les choses en grand
    En fait John Reseburg de chez EA a dit ceci par rapport à la clause:

    The Origin terms of service are designed to protect against misuse of the Origin system. No Origin user who has paid entitlements and/or downloaded games will have their account cancelled or games expired due to extended non-use. The term regarding account cancellation for non-use is designed to guard against creation of non-active accounts for inappropriate reasons
    Source.

    Citation Envoyé par Anton Voir le message
    Aujourd'hui les jeux sont de plus en plus steamworks ; Steam désormais bien installé dans beaucoup de foyers de joueurs, peut maintenant se permettre de passer de l'étape "politique de pénétration" à l'étape "politique agressive" et ils le font doucement, lentement, mais sûrement.
    Qu'est-ce que tu entends par "politique agressive" exactement? J'ai imaginé Gabe Newell se ramener dans un studio, coller un beretta sur la tempe d'un lead dev et hurler: "A partir de maintenant, vous utiliserez notre API de publication, compris bande d'enfoirés?!"
    Mais je doute que c'est ce que tu avais en tête.

    Citation Envoyé par Anton Voir le message
    EA a décidé, voyant le succès Steam sur lequel personne ne pariait un kopeck il y a 5 ans, qu'il était peut être temps de faire de même, a remanié son espèce de service abâtardi précédent et en a fait Origin. Parmi ses premières actions, retirer du catalogue Steam quelques jeux comme Dragon Age pour les coller exclusivement sur sa plateforme.
    En fait c'est plus compliqué que ça. Le fait que certains jeux EA soit retirés semble être dû à un conflit entre Valve et EA par rapport au modèle de vente des DLCs sur Steam.

    Source.

  24. #24
    Je pense pas qu'on puisse comparer Battle.net de Blizzard avec Steam et Origin, du moins pas encore.
    Bnet a beaucoup moins de fonctions, c'est surtout rassembler les jeux Blizzard et pouvoir discuter entre amis de différents jeux.
    Ya pas vraiment de logiciel qui s'introduit dans ton PC.

  25. #25
    Ce qui m'ennuie aussi dans les plates-formes dématérialisées hors syndrome tous les jeux dans le même panier, c'est qu'il n'y a plus l'objet jeu.
    Avant acheter un jeu, c'était un acte plus "réel" : tu payais, tu recevais une boite avec un manuel et des cd/dvd/disquettes, tu installais le jeu et tu jouais. Quoiqu'il se passais, tu y jouais au moins une fois (à part quand ça merdait bien sur, ce qui arrive encore sur les steam et consort).
    Maintenant : tient ce jeu à l'air cool, hop clic/achat... bon je verrais plus tard je n'ai pas le temps là, et tu te retrouves avec des jeux que tu as acheté, jamais installé et donc jamais joué. C'est de la pure consommation pour consommer. Ce n'est plus qu'une ligne dans ta liste.

    Et putain, les manuels papiers me manquent .

  26. #26
    Je partage ta tristesse pour le démat', mais attention, c'est pas l'objet du topic. Un autre, voir des autres, y ont déjà été largement consacré

  27. #27
    Citation Envoyé par Kiwyh Voir le message
    Je pense pas qu'on puisse comparer Battle.net de Blizzard avec Steam et Origin, du moins pas encore.
    Bnet a beaucoup moins de fonctions, c'est surtout rassembler les jeux Blizzard et pouvoir discuter entre amis de différents jeux.
    Ya pas vraiment de logiciel qui s'introduit dans ton PC.
    Pas encore, oui. Et puis un jour pouf, comme les autres. Il y a déjà obligation de connexion pour avoir les haut-faits et autres geekeries, qui sont l'équivalent Succès des consoles ou multiplateformes, et beaucoup y attachent énormément d'importance. Pas folles les guêpes.


    Citation Envoyé par Hazazel Voir le message
    Qu'est-ce que tu entends par "politique agressive" exactement? J'ai imaginé Gabe Newell se ramener dans un studio, coller un beretta sur la tempe d'un lead dev et hurler: "A partir de maintenant, vous utiliserez notre API de publication, compris bande d'enfoirés?!"
    Mais je doute que c'est ce que tu avais en tête.
    Merci pour tes sources

    Une Steam Squad qui débarque chez soi

    La politique agressive selon moi c'est en fait comme l'a dit Grosnours, je l'avais à l'esprit sans l'avoir aussi bien formulé ou conceptualisé : avant Steam était une plateforme qui accompagnait, un peu comme un sparadrap sur une plaie ; aujourd'hui Steam est de plus en plus partie prenante, intégré au jeu lui-même, comme une greffe dans un corps. L'un ne va plus sans l'autre et c'est doucement en train de se généraliser.

    Les métaphores c'est parfois simpliste mais toujours bien utile : c'est comme si on achetait une voiture, normale, fonctionnelle et tout, faut juste aller à la prochaine station pour faire le plein, normal... et au moment où tu accuses réception et récupères le trousseau, on te dit qu'il faut que tu ailles au magasin juste en face de ton concessionnaire pour récupérer la clé de démarrage. WTF, se dit l'acheteur, ébahi ? Et bien oui cher monsieur, le partenariat signé avec la société Vroum fait que pour faire démarrer votre voiture, vous devez en récupérer la clé d'un nouveau genre chez eux. Oh, c'est gratuit, aucun frais supplémentaire ni rien... juste que en cas de problème de démarrage un beau matin, c'est avec Vroum que tu devras avoir affaire, pas avec ton concessionnaire.
    On se retrouve dépendants potentiellement, avec une épée de Damoclès permanente, à une société tierce qui n'a absolument rien à voir avec nos jeux, ni dans son développement, ni dans son financement la plupart du temps. Dans un autre temps, on aurait même appelé ça de l'opportunisme

    Pour en revenir à un exemple bien plus parlant : des gens reçoivent leurs jeux en avance. Par copinage, parce qu'ils y bossent... avant, on pouvait tout naturellement jouer dès réception. Désormais, on ne peut jouer qu'à l'instant où Valve via Steam nous en donne l'autorisation. Tu reçois ton jeu 1 semaine en avance parce que tu travailles à la Fnic ou chez Macromania ? Dans ton cul, le verrou Steam t'empêche de jouer.
    Putain, mais DE QUEL DROIT ?

    Ca me fait penser à ces immigrés aux Etats-Unis qui devaient payer une protection à la Mafia. Générer un besoin qui n'existe pas et une dépendance/protection... générée par eux-mêmes


    En fait c'est plus compliqué que ça. Le fait que certains jeux EA soit retirés semble être dû à un conflit entre Valve et EA par rapport au modèle de vente des DLCs sur Steam.

    Source.
    Bien entendu, bien entendu. Aucun rapport avec Origin et l'ambition affichée d'EA de concurrencer Steam. C'est une pure coïncidence Un hasard malheureux de calendrier.
    Allons, tu sais bien que c'est du pipeau, non ?

  28. #28
    Citation Envoyé par doshu Voir le message
    Je partage ta tristesse pour le démat', mais attention, c'est pas l'objet du topic. Un autre, voir des autres, y ont déjà été largement consacré
    Je sais bien mais ça m'énerve toujours .

    Autrement, ça serait peut être rigolo de lancer G_M_B sur l'affaire pour qu'il nous éclaire de son talent et de sa sagesse. A noter, une bonne partie des CVG de steam et d'origin, ne sont pas compatible avec le droit européen (c'est même marqué dedans).

  29. #29
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Ayant boycotté Steam pendant très longtemps (en fait depuis mon achat de HL2 en 2006 qui m'avait traumatisé, merci la connexion modem 56k) je me suis connecté après 4 ans d'inactivité sans le moindre problème. Donc je doute franchement qu'ils appliquent cette clause.

    Ceci dit, je me demande, puisque je doute que toutes ces CLUF soient bien valides face au droit français (ou à tout autre droit local), si quelqu'un a déjà attaqué en justice EA ou Valve et ce qu'il en est advenu.
    De ce que j'en ai vu, en pratique, Valve supprime effectivement régulièrement des comptes inutilisés depuis 3-4ans... Mais de sont des comptes ne contenant aucun jeu acheté.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  30. #30
    Citation Envoyé par Anton Voir le message
    Pour en revenir à un exemple bien plus parlant : des gens reçoivent leurs jeux en avance. Par copinage, parce qu'ils y bossent... avant, on pouvait tout naturellement jouer dès réception. Désormais, on ne peut jouer qu'à l'instant où Valve via Steam nous en donne l'autorisation. Tu reçois ton jeu 1 semaine en avance parce que tu travailles à la Fnic ou chez Macromania ? Dans ton cul, le verrou Steam t'empêche de jouer.
    Putain, mais DE QUEL DROIT ?
    C'est plutôt le contraire : de quel droit pourrais tu jouer avant la sortie officielle sans bénéficier du programme de l'éditeur ? Genre un privilège de précommande. Là, ça empêche un privilège indu, une petite magouille à la sauvette. Et là, j'approuve pleinement.

    Si tu te bases sur ce genre d'exemples foireux pour démontrer l'éventuelle nocivité de Steam, tu risques surtout de perdre en crédibilité en dehors des convaincus d'avance. Ce serait quand même con d'entacher d'autres arguments possiblement valides. Notamment la dépossession du joueur consommateur en règles, qui paie honnêtement son jeu, s'il ne se connecte pas tous les X ans.

    Plus généralement, le gros soucis de ce genre de conversation, c'est qu'on a toujours droit au discours à sens unique du joueur consommateur qui ne considère que son nombril. Faudrait voir à tenter d'être un chouilla plus objectif.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •