Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Bonjour les Canards,

    Je reviens vers vous pour une demande d'aide de config, axée boulot. Le principe c'est de faire tourner des codes de calcul de mécanique des fluides. Donc le requis c'est de la puissance brute et de la ram, les performances graphiques sont inutiles (une carte de base pour l'affichage et une résolution correcte.

    Le problème c'est que comme il se passe toujours un an ou deux entre deux moments où je m'intéresse à du matériel, forcément je suis largué. De plus, quand je cherche des configs musclées, elles sont toujours orientées jeu donc trop en adéquation.

    Donc mes demandes sont celles-ci:

    - Processeur puissant pour du calcul rapide
    - De la ram, performante au max car c'est le nerf de la guerre (Seven gère 8Go ou plus ?)
    - Disque dur rapide pour éviter de perdre du temps dans l'écriture des données (chaque étape de calcul ça peut aller jusqu'à un giga ou deux à stocker).
    - La carte mère qui va bien avec pour faire tourner tout ça (SATA 3 ?)

    Au pire deux ou trois machines pour faire du calcul en multi-process.

    Merci d'avance de me fournir des pistes, une fois que je serai un peu plus à jour dans le matos je pourrai voir quoi faire .

  2. #2
    Un budget cela nous servirais beaucoup .
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  3. #3
    Disons voir une budget de 1000, 1500 euros pour commencer. Je défriche justement le terrain afin de pouvoir faire du lobbying avec le patron. Ca restera dans le cadre d'un PC classique, pas de cluster ou de station, on est une chtite PME . Disons avec des composants grand public pour l'instant.

  4. #4
    Salut,

    Comme piste de travail:
    - plateforme Intel LGA1155 (Carte mère en H67 autour de 110€ chez Gigabyte ou Asus, attention à prendre une version qui dispose de sorties vidéo adaptées à ton écran - la Asus P8H67 n'a aucune sortie, SATA3 pour tirer partie du SSD)
    - processeur Intel Core i7 2600 (tu n'as pas besoin d'une carte graphique, celui-ci intègre un chipset graphique)
    - 16go de RAM PC12800 de marque Corsair ou Kingston (géré par Windows 7 en version 64bit uniquement)
    - un SSD type Crucial M4 128go qui servira non seulement pour le système et les programmes, mais aussi pour le répertoire de travail de ton logiciel de calcul
    - une alim de 400-500W, comme tu n'auras pas de carte graphique c'est déjà plus que suffisant, type Antec High Current Gamer ou mieux, Corsair ou Seasonic si le budget le permet.

    Le tout doit faire 1000€ dans un bon boîtier sobre, silencieux et correctement ventilé (type Fractal R3), hors périphériques (souris, clavier, écran).

  5. #5
    C'est quels softs (ou codes maison) que tu dois faire tourner? Ça passe bien à l'échelle sur du multi-cœur? C'est compilé en 64-bit? (vous tournez sous Windows 7 )

    Quels besoins en termes de fiabilité : c'est grave si la machine plante sans prévenir? Si elle perd des données? Et si elle calcule faux sans que ça ne se voit?

  6. #6
    Alors voici une idée de panier (1000€) orienté performance :

    • Un CPU i7 2600K (de la vitesse en veux-tu en voilà)
    • Une carte-mère Z68
    • 4x4 Go de DDR3
    • Un SSD intel 320 de 120Go
    • Un boitier Fractal R3 pour la robustesse, le silence et le refroidissement
    • Un ventirad de compet' pour refroidir le monstre au travail
    • Une alimentation Seasonic modulaire tout ce qu'il y a de plus fiable

    Le stockage est à réétudier car tu ne précise pas l'espace nécessaire à tes travaux. Les SSD sont tout indiqués pour de la performance pure mais ont tendance à vieillir plus rapidement en cas d'écritures continues et soutenues dans le temps.

  7. #7
    @MrChris:
    Petite remarque, pour ne pas faire le fan de Grosnours:
    Citation Envoyé par Grosnours dans le topic des SSD
    ...en évitant plutôt OCZ et en se méfiant de certains Intel (les 320) qui ont quelques pépins de jeunesse.
    Donc plutôt Crucial M4 tant qu'à faire, ceux-là ont eu zéro problème depuis leur sortie.

  8. #8
    Citation Envoyé par D-Kaf Voir le message
    - De la ram, performante au max car c'est le nerf de la guerre (Seven gère 8Go ou plus ?)
    16 Go max pour Windows Seven Home Premium. 192 Go pour les versions supérieures. En 64 bits bien sûr.

  9. #9
    Ouh là, merci des réponses déjà .

    Alors vaguement dans l'ordre:
    - En termes de stockage, quelques dizaines de Go me suffisent pour faire tourner le calcul. C'est juste qu'il faudra prévoir un autre stockage pour conserver les données à postériori.
    - On tournera sur du windows oui. Je n'ai malheureusement pas eu assez de temps pour m'habituer à Nux et les softs qu'on a en vue tournent sous windows (7 surement, s'il peut gérer plus de 4Go de RAM) et sont compatibles 64 bits (j'aurais du le préciser).
    Niveau fiabilité, si la machine crashe, il y a des sauvegardes régulières du calcul donc au pire je perds 2 ou 3 heures de calcul. Pour la perte de données, bah c'est un accident à gérer avec des sauvegardes régulières, me dites pas qu'il y a des architectures qui perdent des données en loose-D quand même ? Pour la précision du calcul, pareil ne me dit pas Moglulu que les proc classiques font tant d'erreur que ça ? O_o
    - Pour le DD/SSD, je suis plutôt satisfait sur ma bécane perso du SSD comme disque système en termes de perfs. Après la fiabilité à long terme (comprendre 3-4 ans) ça compte. Si le SSD crame dans 2 ans d'usure, c'est pas la peine. Par contre, avec une bonne procédure de sauvegarde, je ne perdrai pas mes données. Le souci c'est qu'on a pas 5 ans de recul sur les SSD ^^.

    Question annexe: j'ai déjà eu des soucis avec des appli 32 bits sur mon 7 64 bits chez moi, il y a un moyen de downgrader ça pour qu'une appli 32 bits tourne sur un seven 64 bits ?

  10. #10
    Citation Envoyé par D-Kaf Voir le message
    Pour la perte de données, bah c'est un accident à gérer avec des sauvegardes régulières, me dites pas qu'il y a des architectures qui perdent des données en loose-D quand même ? Pour la précision du calcul, pareil ne me dit pas Moglulu que les proc classiques font tant d'erreur que ça ? O_o
    C'est le débat classique sur la parité et l'ECC. Avec 16 Go de RAM, tu vas avoir en moyenne tous les 2 jours un bit qui décide de changer d'état tout seul comme un grand. En général ça ne fera rien (ce bit ne servait à rien à ce moment-là). Parfois, ça fera crasher une appli ou affichera un zoli écran bleu (ou même pas, sous 7). Et enfin, très rarement, ça changera le résultat d'un calcul en cours.

    Donc tu as 3 possibilités :
    - Soit tu t'en contentes et tu es prêt à expliquer à ton chef (et à son assureur) pourquoi l'avion dont vous avez calculé le fuselage a explosé en plein vol (mais j'vous jure c'est la faute à un rayon cosmique).
    - Soit tu gères la redondance à plus haut niveau en logiciel, en répétant les mêmes calculs plusieurs fois, en faisant plusieurs backups à des endroits différents (en surdimensionnant la puissance de calcul et le stockage).
    - Soit tu paies plus cher pour une machine dite "pro", avec de l'ECC, du RAID 1 et compagnie.

    Une machine de gamer sera largement moins chère, plus puissante et peut-être même quasiment aussi fiable qu'une station de travail à base de Xeon. La différence, c'est que si ta station merde, tu le sauras.

    Si les machines de gammes professionnelles coûtent 3 fois plus cher que les machines pour particulier, c'est pas pour rien. Le choix d'acheter du "consumer-off-the-shelf" doit être fait en connaissance de cause.

    Si le SSD crame dans 2 ans d'usure, c'est pas la peine. Par contre, avec une bonne procédure de sauvegarde, je ne perdrai pas mes données. Le souci c'est qu'on a pas 5 ans de recul sur les SSD ^^.
    Si le SSD crame dans 2 ans, aucun problème, il sera largement amorti d'ici-là. Si ça pose un souci, c'est la procédure de sauvegarde et de remplacement qui est à revoir.

  11. #11
    L'ECC, c'est la technique qui permet à la Ram de s'autocorriger c'est ça ? Ca me rappele vaguement quelque chose effectivement ^^.

    Sur le principe, puisqu'on fait du calcul physique et que malgré toute leur bonne volonté, les codes ne sont que des modèles, on refait effectivement tout calcul pertinent (même démarche qu'avec les expériences). Merci en tout cas de ces précisions, si je lobbyite, autant que je le fasse en conséquence de cause.

    Si jeunes m'abusent, de la RAM ECC ça se trouve un peu partout (Je pense traditionnellement à Materiel.net) non ? Les coûts restent dans le raisonnable d'après ce que j'ai aperçu. Par contre faut que la carte Mère gère l'ECC ou la barrette fait ça toute seule dans son coin (je sais, question de néophyte ).

  12. #12
    Petit jet pour la configuration dite "pro".
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  13. #13
    Citation Envoyé par D-Kaf Voir le message
    Sur le principe, puisqu'on fait du calcul physique et que malgré toute leur bonne volonté, les codes ne sont que des modèles, on refait effectivement tout calcul pertinent (même démarche qu'avec les expériences). Merci en tout cas de ces précisions, si je lobbyite, autant que je le fasse en conséquence de cause.
    OK, dans ce cas pas de souci. C'était pas pour jouer le paranoïaque alarmiste, juste histoire de cerner les besoins...

    Si jeunes m'abusent, de la RAM ECC ça se trouve un peu partout (Je pense traditionnellement à Materiel.net) non ? Les coûts restent dans le raisonnable d'après ce que j'ai aperçu. Par contre faut que la carte Mère gère l'ECC ou la barrette fait ça toute seule dans son coin (je sais, question de néophyte ).
    Alors, chez Intel il faut que la carte mère (et son BIOS!) gère l'ECC, que le chipset gère l'ECC et que le CPU gère l'ECC. Pour faire court, sans Xeon tu es foutu (c'est de la pure segmentation de marché de la part d'Intel, le hardware c'est le même...)

    Il parait qu'AMD est moins chiant avec ça, et qu'on peut trouver plus facilement des cartes mères gérant l'ECC à un prix raisonnable (et tous leurs CPU et chipsets le gèrent a priori). Mais c'est très mal indiqué, parce que globalement tout le monde s'en fout.

    Attention à ne pas prendre de la mémoire Registered. Mais il n'y a pas trop de risques, elle est 2x plus chère...
    (Edit: n'est-ce pas kikoro? )

  14. #14
    Merci pour la propal m'sieur kikoro, je zieute ça.

    Par contre du coup je me tâte entre le Xeon ou pas. Faudra que je voie avec chef ce que je pourrai avoir comme budget. N'ayant pas testé de Xeon je sais pas trop quel gain de temps je pourrai avoir (il y en a un ok, mais le quantifier m'aiderait). Là je bosse sur un Quad Q6600 sous seven avec 4 Go de RAM (pas optimisé, c'est ma bécane standard). J'ai trouvé que des bench xeon/autre de plus de 4 ans là.

    Moglulu > Deuxième question de noob, Registered ou pas ça joue sur quoi ?

    C'est malin, maintenant j'hésite et j'essaie de voir si je peux passer un beau Xeon dans un budget raisonnable .

  15. #15
    Sur ce site tu as les Xeon E3 en benchmark : http://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html
    Tu as le Xeon E3 1240 a 10€de moins que l'i7 2600 mais un peu moins performant aussi (très peu selon le benchmark joint).

  16. #16
    Citation Envoyé par D-Kaf Voir le message
    Merci pour la propal m'sieur kikoro, je zieute ça.

    Par contre du coup je me tâte entre le Xeon ou pas. Faudra que je voie avec chef ce que je pourrai avoir comme budget. N'ayant pas testé de Xeon je sais pas trop quel gain de temps je pourrai avoir (il y en a un ok, mais le quantifier m'aiderait).
    Non, il n'y a pas de gain. L'E3 1245 est le même processeur que l'i7 2600, mais en un peu plus lent.

    Par contre l'i7 a aussi un fusible en plus qui le rend convaincu qu'il ne gère pas la mémoire ECC.
    Mais je suis médisant, le Xeon est moins cher que l'i7.

    Moglulu > Deuxième question de noob, Registered ou pas ça joue sur quoi ?
    Sur le fait que ça marche ou pas.

    La mémoire registered, c'est une mémoire spéciale pour les serveurs qui ont beaucoup de sockets et beaucoup beaucoup d'emplacements mémoire. En première approximation, c'est pas compatible.

    Protip:
    UDIMM = Unbuffered (normal)
    RDIMM = Registered
    FB-DIMM = fuyez, pauvres fous.

  17. #17
    Pour le gain de temps, je pensais à ma config actuelle (Quad E6600 avec 4Go sous seven non optimisé). Le Benchmark fourni par el crof me dit que le E3 1240 il score 8400 là où le mien score 2900 (bien que j'imagine que ça ne reflète pas uniquement la puissance de calcul brute). Et encore, c'est parce que j'utilise mon PC perso parce que sinon je me traîne un Core2Duo à 1,8 Ghz et 2 Go de Ram sous Vista ...

    Pour le Registered, le but c'est pour pouvoir gérer moult barrettes sans trop stresser le contrôleur ? Donc pour 4 malheureuses barrettes c'est dispensable non ?

  18. #18
    Oui c'est ça.
    Mais tu n'as même pas à te poser la question. S'il y a écrit UDIMM dans les specs de la carte-mère, tu prends de la mémoire unbuffered, s'il y a écrit RDIMM tu prends de la registered, et s'il y a écrit SIMM tu mets de la SDRAM FPM. Sous peine de petit soucis.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •