Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 197
  1. #61
    Citation Envoyé par McLusky Voir le message
    Et du coup tu y joues quand même. C'est un peu trop facile ce genre de phrase...
    T'inquiète pas, je cherche pas a faire passer les pirates, ni leur pratique, pour quelque chose d'honnête et de légitime. C'est juste que selon moi les pirates achètent autant de truc, si ce n'est plus, que les autres.

    Je suis peut être un gros pirate méchant pas beau, mais dans le même temps, ma bibliothèque Steam est passé en 2,5 ans de 3 a 54 jeux, et ça compte pas tous le reste hors steam, sur Impulse je dois bien en avoir une dizaine acheté sur la même periode, et après y'a GOG et D2D, j'ai pas compté.
    Je peux difficilement au vu de mes moyens devenir un plus gros consommateur de JV (faut aussi tenir compte du matos et tout). Si le site des suédois généreux fermait, je me metterais pas soudainement a doubler mes achats de JV, parceque j'en aurais pas les moyens stout.

    Alors peut être que je suis une anomalie, mais quelque chose me dit que c'est le cas pour une bonne partie des pirates.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  2. #62
    Tout est une question de mentalité et d'éducation aussi. Il m'arrive comme beaucoup de sombrer dans le coté obscur (si c'est pas bien dit ...). Pour donner des exemples :
    - Duke Nukem Forever m'aura permis d'économiser mes euros ;
    - Dungeon Siege 3, je viens de l'acheter il y a 2 ou 3 jours sur PS3, vu qu'il me plaisait bien après 7 heures de jeu sur la "version démo pour PC"

    Idem niveau musique, et niveau films.

    Après je pense aussi que la qualité d'un titre pousse ou non au piratage. Ainsi, il me sera impossible de "faire du mal" à des dev comme CD Projekt et leur génial The Witcher 1 et 2, alors que je n'aurais aucun scrupule envers Activision, EA, etc ... qui nous sortent 90% de leurs jeux que je qualifierais de génériques, plats, bref, des mouchoirs en papiers.

  3. #63
    Citation Envoyé par Rabbitman Voir le message
    Oui, mais il y a-t-il un lien quelconque avec le piratage là-dedans ?
    Le joueurs vont te dire que non, puisque les gentils pirates sont de très gros consommateurs. Regarde Darkath.

    Citation Envoyé par Rabbitman Voir le message
    Il y a des cas de jeux qui se vautrent à cause d'un piratage hors-norme ?
    C'est arrivé dur des jeux DS notamment, mais le piratage n'est pas, à ma connaissance, la cause unique. Après tu peux aavoir un piratage énorme sur certaines versions (PC par exemple) et tout de même un jeu rentable au global.

    Mais encore une fois, ce n'était pas le sujet, je réagissais simplement à une affirmation répandue et erronée.


    Citation Envoyé par anzy Voir le message
    Ca rejoint le principe du jeu "démo", dans le sens tu pirates un jeu pour l'essayer, voir si tu l'achètes. Perso j'ai du mal à condamner ce genre de comportement
    Non, il finit les jeux, il ne les fait pas que les essayer

    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    C'est mon expérience perso, mais apparement certaines statistiques occultés par l'industrie confirme cet etat de fait :
    http://www.geek.com/articles/geek-ce...mers-20110720/
    Quelle industrie? On parle des JV et ton lien ne parle que de film.
    Dernière modification par Vevster ; 26/07/2011 à 09h04.
    _____________________________________________

  4. #64
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    T'inquiète pas, je cherche pas a faire passer les pirates, ni leur pratique, pour quelque chose d'honnête et de légitime. C'est juste que selon moi les pirates achètent autant de truc, si ce n'est plus, que les autres.

    Je suis peut être un gros pirate méchant pas beau, mais dans le même temps, ma bibliothèque Steam est passé en 2,5 ans de 3 a 54 jeux, et ça compte pas tous le reste hors steam, sur Impulse je dois bien en avoir une dizaine acheté sur la même periode, et après y'a GOG et D2D, j'ai pas compté.
    Je peux difficilement au vu de mes moyens devenir un plus gros consommateur de JV (faut aussi tenir compte du matos et tout). Si le site des suédois généreux fermait, je me metterais pas soudainement a doubler mes achats de JV, parceque j'en aurais pas les moyens stout.

    Alors peut être que je suis une anomalie, mais quelque chose me dit que c'est le cas pour une bonne partie des pirates.
    Clairement pour moi t'es l'exemple typique du pirate de base qui se donne bonne conscience en achetant 3 jeux ici et là.

    Y'a aussi le piratage par manque de représailles (coucou hadopi). Tu sais pertinemment que tu ne risques rien donc tu y va tranquille. Maintenant pour revenir au débat, est ce la faute de l'éditeur? Non je ne crois pas dans ce cas. Je pense vraiment que pirater parce que le DRM il est relou est très très minoritaire.

  5. #65
    Mouais le meilleur manière d’éviter le piratage systématique des jeux ça reste à mes yeux de proposer un multi solide et intéressant au moins à moyen terme.

    Et puis pour en revenir à "nos amis suédois", allez matter de temps en temps les commentaires des torrents de jeux : 8 fois sur 10 les mecs arrivent pas à l'installer/lancer/jouer correctement avec la version pirate, souvent par problème d'interface chaise-clavier...
    M. Burne Oz : NNNNNIIIIIIIIIIIAAAAAAAAOOOOONNNNNN TA TA TA TA TA TA TA TA TA TA NNNIIIIIAAAOOOONNN KABOOOOOOOMM !
    [CPC] Flappie: ^^ j'arrive

  6. #66
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Je suis d'accord que les patchs et le suivi technique des jeux vidéo sont une valeur ajoutée. Mais ce n'est pas suffisant à mon sens, dans une certaine mesure je trouverais ça presque malhonnête de parler de valeur ajoutée, car ça signifie que le produit de base est défectueux et/ou incomplet.

    J'ajoute aussi que l'avènement du dématérialisé pouvait se voir comme une aubaine pour les joueurs, car ça entraînait potentiellement une grosse diminutions de frais de vente qui pouvait se répercuter sur le prix du jeu. Dans les faits, c'est bien souvent faux, et les jeux dématérialisés coûtent aussi cher que les versions boîtes...
    Mais le produit de base est très souvent defectueux ou incomplet...
    Quand ce n'est pas par design (coucou les DRM pensés bien en amont) c'est très souvent par contraintes techniques et surtout financières et temporelles. Comme le disait Vevster, les gros jeux coutent cher, très cher, alors on prend sans doute moins le temps de passer la couche de polish pour pouvoir diminuer le cout en vendant plus vite.
    C'est à mon sens largement scandaleux (rares sont les industries où tu achètes un produit mal fini/incomplet) mais fort répandu même si ce n'est bien sur pas le cas général.

    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Moi je pense que les mec qui piratent sont aussi ceux qui ont le plus gros budget culture. J'ai jamais acheté un seul CD de ma vie (trop chiant a utiliser), pourtant je compte pas le nombre de concert et performance live auquel je suis allé. J'achète pas de DVD, je chope les films chez nos amis suédois, mais je vais au cine quasiment 1 fois par semaine. J'ai téléchargé des centaines de jeux, mais je suis probablement le seul de mon entourage qui en ait acheté autant.

    C'est mon expérience perso, mais apparement certaines statistiques occultés par l'industrie confirme cet etat de fait :
    http://www.geek.com/articles/geek-ce...mers-20110720/
    Puisqu'on en est aux exemples personnels, je dirais bien que le mien va exactement à l'encontre du tien. Je claque des milliers de petrogolmon en jeux vidéos (que j'ai rarement le temps de finir et que parfois je ne commence pas du tout) et ne pirate absolument plus rien. Pourquoi ? Par facilité.
    Il est bien plus simple pour moi d'acheter que de chercher à pirater (trouver un site, trouver un téléchargement, suivre les instructions parfois tordues, chercher un crack de la dernière version).

    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Pas vraiment, contrairement a ce que beaucoup prétendent faire, j'ai jamais acheté un jeu que j'avais piraté avant (c'est possible que certains le font j'en sais rien, pour moi ça tiens plus d'une légende urbaine ^^).
    Encore une fois, je suis ton opposé. Il y a plein de jeux que j'ai acheté après les avoir piraté, du temps où je me livrais encore à cette activité.
    Ainsi 7.62 High Calibre et UFO:Extraterrestrials (mes deux derniers jeux piratés) ont commencé leur carrière sur mon disque comme jeux crackés. Ils ne le sont pas resté longtemps, dès que j'ai trouvé un canal d'achat suffisamment simple et pratique je les ai immédiatement acheté. Leurs devs méritaient bien cela.

    Citation Envoyé par Ozburne Voir le message
    Mouais le meilleur manière d’éviter le piratage systématique des jeux ça reste à mes yeux de proposer un multi solide et intéressant au moins à moyen terme.
    Encore une fois, question de gouts. Le multi je m'en bats les steacks. Comme à mon humble avis une grande partie des joueurs. Dans la plupart des jeux le multi n'est tout simplement jamais utilisé, par contre je n'ai plus en mémoire l’étude qui montrait cela.

  7. #67
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Puisqu'on en est aux exemples personnels, je dirais bien que le mien va exactement à l'encontre du tien. Je claque des milliers de petrogolmon en jeux vidéos (que j'ai rarement le temps de finir et que parfois je ne commence pas du tout) et ne pirate absolument plus rien. Pourquoi ? Par facilité.
    Il est bien plus simple pour moi d'acheter que de chercher à pirater (trouver un site, trouver un téléchargement, suivre les instructions parfois tordues, chercher un crack de la dernière version).
    Pareil pour moi. Avec Steam & co c'est quand même beaucoup plus simple d'acheter un jeu que de le pirater. Et les prix restent correcte, du coup...

    ( Bon par contre faut reconnaître qu'on a rien d'aussi bien pour le reste de la vie culturelle, et que sans les trucs piratés qui tournaient notamment à la fac je n'aurais pas découvert beaucoup de réalisateur/musiciens dont j'ai acheté la production plus tard, mais bon c'est pas du jeu vidéo )

  8. #68
    Concernant le débat pirate = "opportuniste qui n'achète rien" ou"gros consommateur qui n'a pas assez d'argent pour tout acheter", j'ai l'impression que les deux sont vrais.

    Ayant discuté à plusieurs reprises avec des pirates, j'ai l'impression qu'il y a bien du piratage juste pour le principe 'pourquoi payer pour quelque chose que je peux avoir gratuitement ?'
    Ça me semble surtout vrai pour les plus jeunes : étudiants (-> faibles moyens), et génération internet (-> habituée à avoir tout ce qui est du multimédia gratos); Même un faible prix n'encouragera pas à rentrer dans la légalité.

    Et il y a coexistence avec le profil du gros consommateur qui va tester / veut jouer à plus de jeu qu'il n'a les moyens (ou la volonté) d'acheter. Il va acheter les jeux qu'il a aimé, peu après ou plus tard.

    Enfin, ça me semble surtout être une question d'honnêteté/d'éducation/de moyen (entre les profils et l'acheteur honnête).

    Pour ce qui est des DRM trop intrusives : je pige pas comment les éditeurs ont pu passer à côté du fait que les DRM allaient faire ch** les clients honnêtes et les équipes de crack, tout en laissant peinard les utilisateurs pirates. Tout de même, une fonctionnalité anti-piratage ajoute une valeur ajoutée à la version pirate...

    Un bon multi et un suivi des patchs, comme dit précédemment, me semblent être de bien meilleures protections.

  9. #69
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    La disparition des démos est aussi un chouette encouragement à tester des versions *BIP*
    ça c'est trop vrai ! Rendez-moi mes années 90, et les démos qui permettaient de se faire un vrai avis sur un jeu avant d'acheter !

  10. #70
    Citation Envoyé par ikarad Voir le message
    Pour l'instant assassin creed se vend bien (d'ailleurs je n'ai jamais dit que ça se vendait pas mais venant de toi ça m'étonne pas cette déformation des propos) par contre à force d'exploiter quasiment uniquement cela avec des suites à tire larigot, ça lasse (il n'y a qu'à voir ce que ce sont devenus les jeux musicaux à force de tirer sur la corde et d'en sortir à la pelle) et ce n'est ni bon pour le jeu vidéo ni bon pour le consommateur surtout quand ça sort aussi vite.
    En réponse à "que c'est-il passé pour expliquer les mauvais résultats?" tu as répondu "casualisation à outrance et le formatage des jeux avec que des suites à tire larigot " en donnant Assassin's Creed comme exemple, je ne déforme rien de tes propos. CoD bat record sur record avec des suites, AC se vend au delà de 10 millions d'exemplaires, il y a peu de jeux qui font autant. Les jeux casuals continuent à se vendre aussi. L'explication est donc ailleurs.

    Ton problème, c'est que si tu était moitié moins intelligent que tu ne penses l'être, tu analyserai le marché en te détachant de ce que tu penses en tant que joueur.
    Les suites peuvent ne pas te plaire, mais aujourd'hui, elles sont globalement profitable aux éditeurs (sous réserve d'une certaine qualité). Elles lassent? Ce n'est pas ce que les chiffres montrent.

    Les jeux de musique, même s'ils ont plongé (et ça arrivera aussi pour la danse, qui cartonne en ce moment) ont cartonné.
    Pour une suite qui ne marche pas, tu en trouveras 5 qui marchent, donc revois ta copie.


    Vivendi gagnait des sous avec sa division jeu même si c'était moins rentable que ses autres filliales, pas la même chose que la situation actuelle.
    J'ai bien dit que sa division jeu avait failli disparaître, et c'était bien le cas puisqu'ils voulaient la vendre.
    Dernière modification par Vevster ; 26/07/2011 à 11h23.
    _____________________________________________

  11. #71
    C'est vrai ça, la disparition des démos étant une tactique pour l'éditeur pour forcer les gens à acheter les jeux... Sauf que c'est comme les DRM : un ratage.

    EDIT : Blizzard, maintenant, c'est pas la division jeu de vivendi?
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  12. #72
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    C'est vrai ça, la disparition des démos étant une tactique pour l'éditeur pour forcer les gens à acheter les jeux
    Pas vraiment. Tu ne peux pas forcer à acheter de toute façon.
    Les démos, ça a un coût, et le taux de transformation (passage à l'achat) est souvent faible, donc certains font le choix de ne pas faire de démo. Ça va, ça vient, ça dépend du type de jeu aussi
    _____________________________________________

  13. #73
    @ War-p : c'était un troll camouflé non ? : pute :
    M. Burne Oz : NNNNNIIIIIIIIIIIAAAAAAAAOOOOONNNNNN TA TA TA TA TA TA TA TA TA TA NNNIIIIIAAAOOOONNN KABOOOOOOOMM !
    [CPC] Flappie: ^^ j'arrive

  14. #74
    Citation Envoyé par Vevster Voir le message
    Pas vraiment. Tu ne peux pas forcer à acheter de toute façon.
    Les démos, ça a un coût, et le taux de transformation (passage à l'achat) est souvent faible, donc certains font le choix de ne pas faire de démo. Ça va, ça vient, ça dépend du type de jeu aussi
    ça permet surtout d'obliger les gens à acheter en aveugle !
    Quand tu distribues une démo qui pue, tu perds des clients, alors que si tu crées un buzz par le marketing et que tu organises des "précommandes" avec des goodies alléchants, tu arrives bien mieux à refourguer de la merde

    Le système de démo n'est intéressant QUE pour les gens qui font des bons jeux !
    En ce sens, je trouve que l'industrie du MMO est la plus honnete, parmi les divers types de jeux video, car la plupart proposent une offre d'essai gratos ...

    Les mécanismes pour vendre de la merde en masse n'ont pas changé depuis des millénaires !
    Rappelez vous l'expression "acheter un chat dans un sac", dont il existe des variantes dans toutes les langues

  15. #75
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    EDIT : Blizzard, maintenant, c'est pas la division jeu de vivendi?
    Activision Blizzard oui.
    Il y a quelques années, bien avant la fusion avec Acti, Vivendi voulait vendre sa division jeu mais ils avaient un peu de mal

    http://lexpansion.lexpress.fr/high-t...os_101282.html

    http://electronicpapercommunication....ideos_logiciel

    "Longtemps très déficitaire, un temps mise en vente, sans succès, par sa maison mère, Vivendi Games vit depuis trois ans une véritable résurrection avec le succès du jeu « World of Warcraft »,"
    _____________________________________________

  16. #76
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Quel égoïsme dans ces témoignages de "pirates" qui oublient que la vente des jeux sert à faire vivre les acteurs de l'industrie ! on dit pirater parce qu'on n'a pas d'argent et on oublie que des gens bouffent avec les ventes de leur travail ! Et dire "ah mais je ne pirate que les jeux qui sortent des grosses usines" c'est n'importe quoi, car ce n'est pas les actionnaires ou les gros bonnets de ces grosses usines qui en pâtissent, comme cela a été dit un peu plus haut. Je suis un assez gros joueur mais il ne me viendrait jamais à l'idée de télécharger des jeux pour assouvir ma passion, ne serait-ce que par respect pour ceux qui l'ont conçus !
    Hypocrisie et crise de consommation ! on ne vous demande pas de tout acheter les yeux fermés mais de peut-être réguler vos dépenses... vous n'avez pas les moyens de tout acheter alors amortissez les jeux que vous acheter (quand je lis les gens qui achètent des jeux plein pots et n'y jouent presque pas...) ou attendez que les prix baissent. En quelques mois, il y a moyen d'acheter à 2 fois moins cher et au bout d'un an, un jeu ne vaut presque plus rien.
    Et puis quand on se dit passionné, on a conscience et on accepte que cela coûte de l'argent.

    Vouloir tout et tout de suite est une marque de compulsivité consommatrice bien dans l'air du temps, comme s'il était honteux de ne pas jouer tout de suite aux produits fraîchement sortis, afin de donner son avis et de se sentir appartenir aux clubs des hardcore gamers.
    Bullshit, hypocrisie et égoïsme, voila tout.

    Ceci dit, ce qu'a dit anzy à propos du piratage qui entraîne un bouche à oreille qui entraine la vente des jeux, j'ai envie d'y croire puisque ce système marche avec l'industrie musicale, mais je doute quand même que ce soit le cas. Le piratage peut remplir des stades, mais il ne donnera pas à manger aux développeurs, enfin je ne crois pas.

    Et puis j'ai beau travailler dans la pub (ou parce que je suis en plein dans cette pomme bien gâtée et que je me rends compte de l'ineptie publicitaire) je trouve que ce médium a pris bien trop d'importance, on parle de budget bin putain quand on voit le budget alloué à la publicité ça me fait gerber, et j'espère que les Streumons (par exemple, mais Terraria, Minecraft sont d'autres exemples), avec peu de pub (à leur mesure) mais beaucoup de passion, connaîtront avec E.Y.E. un putain de succès pour démonter que non, non et non, on ne vend pas un jeu avec de grosses affiches dans le métro mais avec de bons jeux.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  17. #77
    Citation Envoyé par Tru2balz Voir le message
    ça permet surtout d'obliger les gens à acheter en aveugle !
    Quand tu distribues une démo qui pue, tu perds des clients, alors que si tu crées un buzz par le marketing et que tu organises des "précommandes" avec des goodies alléchants, tu arrives bien mieux à refourguer de la merde

    Le système de démo n'est intéressant QUE pour les gens qui font des bons jeux !
    En ce sens, je trouve que l'industrie du MMO est la plus honnete, parmi les divers types de jeux video, car la plupart proposent une offre d'essai gratos ...

    Les mécanismes pour vendre de la merde en masse n'ont pas changé depuis des millénaires !
    Rappelez vous l'expression "acheter un chat dans un sac", dont il existe des variantes dans toutes les langues
    Tu ne peux pas forcer les gens à acheter en aveugle. s'ils ne veulent pas, ils n'achètent pas. Par ailleurs, il y a plein de moyens de s'informer autres qu'une démo.


    Les précommandes peuvent êtres importantes pour certains jeux mais sont très largement minoritaires au final. Et une pré-coma nde, ça s'annule assez facilement en général.

    Les démos sont probablement plus intéressantes pour les bons jeux que pour les mauvais, c'est certains.
    Maintenant, sont elles très intéressantes (d'un point de vue éditeur)? Pas tant que ça, compte tenu de leur coût, du taux de transformation constaté (même pour les bons jeux) et dans certains cas, de certains contraintes (que montrer au joueur: ni trop, ni pas assez, pas forcément évident dans certains jeux où le début est un tutoriel etc...).

    Encore une fois, je ne répondais qu'à l'affirmation "l'absence de démo est une tactique pour forcer l'achat": non, il y a des raisons objectives autres que le complot des méchants éditeurs
    _____________________________________________

  18. #78
    Citation Envoyé par Ozburne Voir le message
    @ War-p : c'était un troll camouflé non ? : pute :
    Mais non mais non :crosstopicdelamort:
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  19. #79
    Je sais pas dans quel monde tu vis, mais dans le miens les tactiques de marketing marchent.
    C'est d'ailleurs pour ça que ça existe, et que c'est utilisé.

    Si tu crois qu'on ne peut pas manipuler le public, à grande échelle ... ben tant mieux pour toi. N'oublie pas de préparer ta lettre au papa noel, dans la foulée.

  20. #80
    Citation Envoyé par Tru2balz Voir le message
    Je sais pas dans quel monde tu vis, mais dans le miens les tactiques de marketing marchent.
    C'est d'ailleurs pour ça que ça existe, et que c'est utilisé.

    Si tu crois qu'on ne peut pas manipuler le public, à grande échelle ... ben tant mieux pour toi. N'oublie pas de préparer ta lettre au papa noel, dans la foulée.
    Ça marche, mais ça a aussi ses limites, ne serait-ce que lorsque confronté aux revenus (limite qui est présentée ici comme une explication au piratage par exemple); sinon, tous les jeux se vendraient suffisamment pour amortir leurs coûts de dév et au delà...

    Par ailleurs, le marketing, c'est plusieurs techniques, dont la démo. Et l'éditeur choisit bien celle qui lui semble rapporter plus (efficacité). Rien à voir avec un complot pour vendre à l'aveugle en masse, ce qui est impossible à l'heure actuelle pour un JV. Encore une fois, il y a plein de moyens de s'informer sur un jeu autre que la démo.

    Entre inciter (marketing) et obliger (ton terme), il y a quand même un grand écart.

    Je te laisse le Père Noël.....
    _____________________________________________

  21. #81
    http://www.numerama.com/magazine/194...une-etude.html

    Bon c'es Numerama, c'est donc fortement orienté. Mais comment ne pas faire un rapprochement avec l'appauvrissement de l'offre DVD où l'on ne retrouve qu'un dvd et un feuillet d'installation ? Mine de rien, quand tu raques 50€, même si c'est pour le jeu principalement, c'est agréable d'avoir aussi un contenu externe de qualité. D'ailleurs il me semble que les Collectors se vendent plutôt bien en général. A prix prohibitifs parfois, mais bon...

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  22. #82
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    http://www.numerama.com/magazine/194...une-etude.html

    Bon c'es Numerama, c'est donc fortement orienté. Mais comment ne pas faire un rapprochement avec l'appauvrissement de l'offre DVD où l'on ne retrouve qu'un dvd et un feuillet d'installation ? Mine de rien, quand tu raques 50€, même si c'est pour le jeu principalement, c'est agréable d'avoir aussi un contenu externe de qualité. D'ailleurs il me semble que les Collectors se vendent plutôt bien en général. A prix prohibitifs parfois, mais bon...
    Autant pour le contenu du disque/apporté par le réseau je suis d'accord, autant pour le contenu externe, je pense qu'il y a plein d'avis différents. Si la boîte et accessoires étaient si importants, steam ne marcheraient pas si bien et il y aurait beaucoup plus de collectors (qui sont très très limités en nombre et ne se vendent pas forcément tous, ce qui compte tenu du risque sur le prix de revient, entretien la limitation des quantités mises en vente).
    L'exemple qu'ils donnent de Valve et intéressant à plusieurs titres: les améliorations apportées au fil de l'eau permettrait de limiter le piratage. Soit, c'est d'ailleurs la stratégie adoptée par plein d'éditeurs sur certains titres avec les DLC (gratuits ou payants) sortis souvent juste après le jeu. Perso, je pense que dans ce cas, le DLC gratuit est mieux. Ça permet aussi de limiter l'impact court terme de l'occasion.

    Mais cela peut être perçu (cf plus haut) comme une n-ième gabégie des éditeurs, jeu pas fini, ils se foutent du monde etc....

    après, je pense qu'il faille être prudent dans les comparaison musique/ciné/JV. Pas le même prix, pas la même durée de vie (de jeu), consommation assez différente (mais peut être me trompe-je, je ne connais pas bien l'industrie musicale ni celle du film)
    _____________________________________________

  23. #83
    Bah l'essor de Steam s'est aussi fait durant une période où les boitiers DVD étaient nazes et vides. Du coup, pourquoi se faire chier à trimballer un bout de plastique qui n'apporte pas grand chose ?
    Cela-dit je reconnais que ça ne joue pas énormement non plus, mais ça s'ajoute aux différents soucis pouvant entraîner une hausse de piratage à mon avis, même si ça reste minime. De toute façon ça ne concerne que les "vieux cons" qui étaient habitués à leurs boites en cartons pleines à ras bord.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  24. #84
    A la grande époque, le piratage était aussi énorme, ce qui fait que je ne suis pas persuadé de la pertinence de la chose. Je crois surtout que les gens piratent s'ils le peuvent et basta.

  25. #85
    Pour les éditeurs/développeurs, il vaut mieux que certains achètent et d'autres pirates mais en parle autour d'eux et donc crée d'autres ventes ou bien que tout le monde soit honnête et achètent les jeux au prix fort quand il est bon et/ou attendent plusieurs mois voir années pour l'acheter à petit prix quand il est moyen ?
    Citation Envoyé par blackmanta Voir le message
    PS: si ça a joute tout a voir sans ça jamais de labos secrets etc
    http://forum.canardpc.com/showthread...69#post1423569

  26. #86
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Sérieusement...
    " Ouah j'ai téléchargé un jeu super, tu devrais l'acheter"

    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  27. #87
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    [...] ou attendez que les prix baissent. En quelques mois, il y a moyen d'acheter à 2 fois moins cher et au bout d'un an, un jeu ne vaut presque plus rien.
    Et puis quand on se dit passionné, on a conscience et on accepte que cela coûte de l'argent.[...]
    Globalement, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a un côté consommateur impulsif, sans retenu chez les pirates.
    Mais juste deux points à nuancer :
    -Pour ce qui est de l'attente de plusieurs mois / 1 an : ce n'est pas tout à fait vrai pour pas mal de jeux (surtout les hits comme COD). De plus, dans le cas d'un jeu multi, ce dernier finit toujours par mourir : les jeux multi ont quasiment une date limite de consommation, avec souvent une transition vers un état où il n'y a plus que quelques vétérans, ce qui est assez rébarbatif pour les nouveaux, quand le master server n'est pas simplement arrêté.
    -L'impulsivité des consommateurs / pirates n'est pas apparue toute seule/à cause de 2012/à causse de l'homosexualité/<insérer une raison bidon ici>. Je pencherais vers la société de consommation / le secteur de la pub, avec internet : chaque produit est vanté comme étant indispensable / répondant à notre attente grâce à la pub (création du besoin, toussa, tu t'y connais bien mieux que moi), ce qui couplé avec Internet (habitude d'avoir tout gratos) fait de gros dégâts. Si on promeut la consommation comme raison de vie ou activité principale, tout en ayant un discours cynique voire trompeur sur l'argent, faut pas s'étonner que trucmuche se mette à pirater.

    Après, oui, c'est vraiment dommage pour les créateurs. Bon, ile ne sont pas toujours récompensé à l'achat à leur juste valeur, cf Supreme Commander & FA : les créateurs (GPG) n'ont plus les droits, et l'argent tombe chez THQ et Square Enix, qui ont mis le jeu à mort. Ils devraient être récompensé pour leur boulot., on est tous d'accord.
    Mais même si j'espère que la situation sur le piratage change (dans le sens disparition du piratage), il n'y aura guère de progrès sans un changement des mentalités / des discours qu'on tient aux consommateurs.

  28. #88
    Pour en revenir au débat, c.a.d "Quand les éditeurs encouragent le piratage", je ne vois pas vraiment comment argumenter là dessus. Un éditeur n'encouragera jamais au piratage, il sera obligé d'effectuer des choix en fonction de ses plannings, des lois d'un pays voir même en fonction d'une communauté de joueurs, mais jamais il encouragera à pirater.
    Aprés concernant le problème principal qui est l'argent, qui est LE problème qui nous freine tous (ou presque) dans nos achats de notre vie de tout les jours dans une société d'ultra consommation, il y a différent moyen pour le contourner plus ou moins légaux. Par exemple les Grecs eux ils ne payent pas leurs impôts, ou encore il y a des gens qui ne travaillent mais qui touchent deux fois le smic parce qu'ils ont 4 enfants, ou encore y en a qui télécharge un jeu plutôt que de l'acheter.
    Je ne veux pas faire l'apologie du piratage mais franchement je m'en fous pas mal que des gens piratent un jeu au risque de faire couler une boîte indé, parce que je suis humain et que c'est pas mon probléme j'ai d'autre chats à fouetter, si un éditeur veux gagner de l'argent il n'a qu'a faire tout ce qu'il faut pour éviter que son jeu soit piraté. Tout ça pour dire que c'est pas parce que j’achète des jeux que je dois me permettre de dire que les pirates n'ont aucune excuses, c'est pas mon rôle ni celui d'aucun d'entre vous , c'est le rôle de l'Etat et des industriels.

  29. #89
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    @Sanakan
    Tes nuances sont justes, même si un jeu multi qui marche a de fortes chances de perdurer et donc de rallier de nouveaux joueurs régulièrement (je me suis mis à BFBC2 il y a peu, les serveurs sont pleins), alors que les jeux moyens, mal branlés ou peu suivis (Brink, le foirage de l'année) ont effectivement une durée de vie moindre, et donc peu d’intérêt à être joués longtemps après sa sortie.

    En effet, l'impulsivité des consommateurs (et son obligation pour rester dans le coup) est bien plus à blâmer que le piratage en lui-même. Quand j'étais gamin, on se refilait les cassettes et les disquettes, les jeux étaient chers et l'argent de poche ne payaient que les carambars. Aujourd'hui, on achètent des pompes à 200€ et on torche (on appellent ça essayer, LOL) les jeux en un après-midi.
    Parce que les jeux sont trop courts ? Peut-être.
    Parce qu'il faut absolument en parler à la récré avec les copains ou sur les forums spécialisés sinon on est out ? peut-être.
    Parce que le piratage ça fait trop cool, comme picoler au volant ou fumer de la beuh ? sûrement.
    Edit: parce que le mot d'ordre a toujours été l'égoïsme : cf. juste au-dessus !

    exarkun, t'es un putain de génie.
    Si un jour tu as problème, quel qu'il soit, j'espère qu'on te laissera mariner dans ton chat fouetté.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  30. #90
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    exarkun, t'es un putain de génie.
    Si un jour tu as problème, quel qu'il soit, j'espère qu'on te laissera mariner dans ton chat fouetté.
    C'est un topic à polémique, tu sais très bien que j'ai raison sur le fond sans doute moins sur la forme mais c'est l'idée, le piratage c'est comme la prostitution, c'est illégal, vieux comme le monde, et pourtant c'est toujours là avec ses conséquences.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •