Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 197
  1. #31
    Ce qui nuit le plus aux éditeurs de jeux vidéos, ce sont les mauvaises politiques de comm, notamment les bourdes sur les Drm.

    Les copies de sauvegarde: à uen époque c'était un peu normal qu'on inciteà en faire: je me rappelle des preoblèmes avec les casssettes sur amstrad cpc, j'ai perdu un jeu qui avait pourtant été copié (les deux cassettes ont rendu l'âme) les supports n'étaient pas les mêmes...

    Que faire face aux éditeurs mauvais élèves?: faire jouer la concurrence, ou n'acheter le jeu qu'à bas prix.
    Ou leur dire directement pourquoi on est déçu sur leurs forums.

    Ce que je trouve décevant outre le contenu de certains jeux, c'est la qualité du contenu physique sur les supports matérialisésn a plus de vrais longs manuels, les boitiers nintendo en plastique ont disparu au profit de sachets,etc.

    J'ai rayé de ma liste les grands magasins et les magasins physiques pour les jeux vidéos.


    Je n'aurais qu'une chose à dire aux éditeurs des jeux s'ils veulent avoir de grosses ventes:faites du contenu responsable et riche, du the witcher, du mass effect, du new vegas, du dragon age, et on sera au rendez-vous.
    Des contenus avec mise en scène léchée et scénario riche, et en même temps de l'action, des rpg avec pas trop de stats mais des choix à faire, bref ce qui se fait de mieux en ce moment.Action,décision,interaction.

    Si vous faites un bon jeu vous n'avez pas besoin de drm.

  2. #32
    Atari incite grave au piratage aussi. Et à cause d'eux, j'ai passé des nuits entières à pirater, je l'avoue et putain c'était bon...

    Spoiler Alert!
    Sur Sid Meier's Pirates! Yo-ho-hooo !




    Do what you want 'cause a pirate is free, youuuu are a pirate !
    I will be the first, and you will go... oh wait.

  3. #33
    Citation Envoyé par kenshironeo Voir le message
    Si vous faites un bon jeu vous n'avez pas besoin de drm.

    C’était une blague, hein ?

  4. #34
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    La charte dit : pas d'apologie du piratage.
    Hors, dire que les jeux piratés fonctionnent mieux que les jeux achetés et une sorte d'apologie.
    Donc, merci de ne plus aller dans ce sens dans cette discussion, qui frise la fermeture.

    ElShampigno, je te conseille de beaucoup réfléchir avant de créer ton prochain topic.

    Vu que ce topic est surtout un débat, si il n'y a qu'un seul avis qui est autorisé, autent le fermer je trouve.

  5. #35
    Citation Envoyé par kenshironeo Voir le message
    Si vous faites un bon jeu vous n'avez pas besoin de drm.
    Et si vous faites un mauvais jeu, vous avez besoin de DRM... h34r:h34r:h34r:

  6. #36
    Citation Envoyé par Guybrush_SF Voir le message
    a une époque tu pouvais faire des copies et les distribuer à ta famille et/ou cercle d'amis
    Là, j'ai un doute et, de toute façon, cela n'empêchait pas d'avoir un piratage quasi endémique. Sinon, la raison pour les copies de sauvegardes venait surtout de la nullité du support qui claquait au moindre problème.

    ---------- Post added at 18h15 ---------- Previous post was at 18h14 ----------

    Citation Envoyé par ikarad Voir le message
    Certains comme les créateurs de The witcher ou des indés pensent comme lui en tout cas.
    The witcher était protégé par l'une des protections les plus intrusives du genre donc bof...protection qui fut enlevée ultérieurement, je le concède mais il y a toujours une vérification d'authencité de la licence pour le patchage.

  7. #37
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    .
    Je reconnais aussi une chose : depuis que je suis dans la situation d'un développeur cherchant à vendre son travail, même si les gros éditeurs vivent très bien malgré le piratage...
    Sans dire que les difficultés des éditeurs ne tiennent qu'au piratage (ce n'est vraiment pas mon propos, et ce n'est pas le cas, de toutes façons), je t'invite à nous donner les résultats financiers des gros éditeurs de JV (hors fabricants de consoles), tu auras sans doute des surprises....
    Activision blizzard va très bien (mais ils ont failli disparaitre il y a quelques années, avant WoW), EA fait des pertes - depuis 2008- Ubi fait aussi des pertes, THQ également. Donc ton affirmation me paraît un peu audacieuse.
    _____________________________________________

  8. #38
    Disons que je considère q'un jeu étoffé et travaillé va susciter le même respect qu'un produit artisanal.

    Disons qu'on traitera un modernwarfare 2 comme un hamburger et un the witcher 2 comme un plat de restaurant chic.

    Si le jeu est fondamentalement bon et travaillé, il va s'instaurer une forme de respect, y compris de la part de la scène.

    Entre le jeu bon et le jeu pourri il ya des jeux qui sont des déluges d'effets de lumière ou de mise en scène, mais qui n'arrivent pas à métier ce respect.

    Crysis 2, les call of duty, etc c'est des bons jeux, mais ils vont être joués comme ça quoi.

    New Vegas, the witcher 2,dragon age, ce n'est pas pipeauté niveau contenu.

  9. #39
    Citation Envoyé par kenshironeo Voir le message
    Disons qu'on traitera un modernwarfare 2 comme un hamburger et un the witcher 2 comme un plat de restaurant chic.

    Si le jeu est fondamentalement bon et travaillé, il va s'instaurer une forme de respect, y compris de la part de la scène.
    J'aimerai penser et croire qu'il se passe la même chose, dans un monde meilleur peut être. Mais en l'occurrence, je pense qu'un gars qui ne fait que pirater s'en "tape" un peu de savoir s'il chope un burger ou du caviar ... Pour moi, la seule raison qui pourrait pousser un piratin à acheter un jeu, c'est tout simplement l'accès aux fonctionnalités online.

  10. #40
    Citation Envoyé par al pacino Voir le message
    Pour moi, la seule raison qui pourrait pousser un piratin à acheter un jeu, c'est tout simplement l'accès aux fonctionnalités online.
    Oui et non. Je vais parler d'un ami qui a piraté puis acheté Mount & Blade : Warband. Et maintenant je me casse en sprintant.
    I will be the first, and you will go... oh wait.

  11. #41
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Citation Envoyé par ElShampigno Voir le message
    Vu que ce topic est surtout un débat, si il n'y a qu'un seul avis qui est autorisé, autent le fermer je trouve.
    T'as surtout rien compris à mon propos.
    Discuter de la qualité des jeux, de l'existence du piratage, ses bienfaits (comme forcer les éditeurs à sortir une démo par exemple) et ses méfaits (Crytek qui se tourne vers les consoles par exemple) pas de problème, mais dire ouvertement qu'il vaut mieux télécharger les logiciels piratés pour la raison X ou la raison Y, c'est faire l'apologie du piratage. Et sur ces forums, c'est 6 points dans les dents.
    Alors je peux fermer ce topic, ça ne me pose aucun problème, mais des choses intéressantes ont été dites et la discussion peut certainement continuer dans ce sens sans forcément devenir le lieu où l'on dit du bien du piratage de logiciels.
    Comme le disait un collègue, les gens peuvent fumer du cannabis on s'en tape, mais venir dire ici que c'est trop cool c'est niet.
    Capice, ou tu comptes encore pleurer sur la liberté d'expression ?
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  12. #42
    Une semaine après, ce qui a d'ailleurs fais gueuler l'éditeur.
    Personnellement, la combinaison patch + supression du DRM a doublé mes fps et j'ai pu faire la deuxième moitié du jeu dans de bonnes conditions.
    Merci CdProjekt.

  13. #43
    Citation Envoyé par Vevster Voir le message
    Sans dire que les difficultés des éditeurs ne tiennent qu'au piratage (ce n'est vraiment pas mon propos, et ce n'est pas le cas, de toutes façons), je t'invite à nous donner les résultats financiers des gros éditeurs de JV (hors fabricants de consoles), tu auras sans doute des surprises....
    Activision blizzard va très bien (mais ils ont failli disparaitre il y a quelques années, avant WoW), EA fait des pertes - depuis 2008- Ubi fait aussi des pertes, THQ également. Donc ton affirmation me paraît un peu audacieuse.
    Effectivement, je viens de voir quelques graphes et ça morfle sévère chez les "grands".
    Qu'est ce qui s'est passé depuis 2008 pour en arriver là ? Même le piratage n'explique pas tout...Y'a vraiment dû avoir de mauvais calculs ou des coûts mal maitrisés...

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  14. #44
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Qu'est ce qui s'est passé depuis 2008 pour en arriver là ? Même le piratage n'explique pas tout...Y'a vraiment dû avoir de mauvais calculs ou des coûts mal maitrisés...
    [IMG][/IMG]
    J'avais ça comme chiffres.

  15. #45
    La crise?

    Acheter des jeux à 70 euros c'est plus donné à tout le monde, donc les gros éditeurs qui sortaient que des jeux AAA ont été les premiers à en chier.

    Le "bon" côté dans tout ça, ce que ça a en partie permis l'essor de la communauté indé qui proposait des ptits jeux de qualité à des prix très abordables.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  16. #46
    Le prix des jeux ça a jamais été le vrai problème, c'est même tomber dans le "papy"isme du "c'était mieux avang". Super Mario, quand il était sorti, valait grosso modo le même prix (si compte les fluctuations des cours monétaires), un blockbuster ça se vendait 450F en grande surface et c'est justement le prix d'un blockbuster console. Je dirais même qu'ils sont bien moins chers, les jeux pc, de nos jours.
    I will be the first, and you will go... oh wait.

  17. #47
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Les jeux neufs sur Amstrad, Atari et Amiga étaient plutôt chers également, à mon souvenir.
    Je n'ai jamais autant acheté de jeux que depuis la démat' et les promos Steam en tous cas, et ça retombe (un peu) dans la poche des éditeurs alors que l'occaz c'était walou pour eux. Les jeux ont une fin de vie plus rentable qu'avant.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  18. #48
    Je suis d'accord que les patchs et le suivi technique des jeux vidéo sont une valeur ajoutée. Mais ce n'est pas suffisant à mon sens, dans une certaine mesure je trouverais ça presque malhonnête de parler de valeur ajoutée, car ça signifie que le produit de base est défectueux et/ou incomplet.

    J'ajoute aussi que l'avènement du dématérialisé pouvait se voir comme une aubaine pour les joueurs, car ça entraînait potentiellement une grosse diminutions de frais de vente qui pouvait se répercuter sur le prix du jeu. Dans les faits, c'est bien souvent faux, et les jeux dématérialisés coûtent aussi cher que les versions boîtes...

  19. #49
    Deathspank, si c'est pas de l'incitation au pirate ça ma bonne dame ! Une version française jamais sorti en France à cause de la loi Toubon, EA n'a jamais levé le petit doigt pour franciser le jeu et il est donc invendable sur steam le seul, a priori, à le proposer en achat sur PC. Pendant ce temps, les Macs users et les Xbox users peuvent y jouer en france sans problème.

    On ne peut même pas acheter un VO en France

  20. #50
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Effectivement, je viens de voir quelques graphes et ça morfle sévère chez les "grands".
    Qu'est ce qui s'est passé depuis 2008 pour en arriver là ? Même le piratage n'explique pas tout...Y'a vraiment dû avoir de mauvais calculs ou des coûts mal maitrisés...
    Parce que regarder les résultats financiers des boîtes n'est pas un critère pertinent pour voir l'état du marché de la demande.
    Honnêtement je n'ai pas les chiffres sous la main (en fait je doute fortement que quelqu'un les ait), mais je serais très étonné que les ventes globales de jeu aient diminué une seule fois d'une année sur l'autre depuis, disons 15 ans.
    Les pertes de certaines sociétés sont principalement le résultat de l'augmentation de l'offre (de plus en plus d'acteurs et de moyens) plus importante que celle de la demande.
    Donc à moins d'estimer que les ventes auraient encore plus augmenté qu'elles ne l'ont fait (ce qui relève quand même de la foi), difficile de faire un quelconque lien avec le piratage.

  21. #51
    Citation Envoyé par ikarad Voir le message
    La casualisation à outrance et le formatage des jeux avec que des suites à tire larigot (ah tiens un nouveau assassin creed a été annoncé aujourd'hui, quelle originalité chez UBI!!!) avec une qualité en baisse. Je pense qu'avec le piratage comme cerise sur le gâteau ça a finit de tout achever.
    En l'occurence, assassin's creed est très rentable, donc ton anlayse ne tient pas du tout. Les suites, c'et ce qui rapportent le plus (quand le jeu est au moins correct: cf CoD, AC etc)
    Quant à la casualuisation, poussée à l'extrême elle mène à Farmville par exemple, et on est loin d'un jeu perdant de l'argent.

    Vivendi voulaitr vendre sa branche de JV car sa rentabilité était très très inférieure à celle du groupe en moyenne et qu'ils avaint besoin de cash. WoW est arrivé à poins nommé puisque c'est une super usine à cash, plus qu'un autre tpe de jeu (l'abonnement, donc entrées régulières de cash est dans "l'ADN" de Vivendi)


    ---------- Post added at 01h33 ---------- Previous post was at 01h26 ----------


    Citation Envoyé par Rabbitman Voir le message
    Parce que regarder les résultats financiers des boîtes n'est pas un critère pertinent pour voir l'état du marché de la demande.
    Honnêtement je n'ai pas les chiffres sous la main (en fait je doute fortement que quelqu'un les ait), mais je serais très étonné que les ventes globales de jeu aient diminué une seule fois d'une année sur l'autre depuis, disons 15 ans.
    Les pertes de certaines sociétés sont principalement le résultat de l'augmentation de l'offre (de plus en plus d'acteurs et de moyens) plus importante que celle de la demande.
    Donc à moins d'estimer que les ventes auraient encore plus augmenté qu'elles ne l'ont fait (ce qui relève quand même de la foi), difficile de faire un quelconque lien avec le piratage.
    C'est pour ça que je n'ai pas fait de lien entre resus financiers et piratage, simplement dit que les gros éditeurs ne vivaient pas si bien que ça contrairement à une idée très répandue.

    Effecivement, les jeux coutent de plus en plus cher à faire, en moyenne, donc les échecs se paient durement. C'étaient déjà le cas avant, mais l'écart se creuse entre jeux qui surperforment (dont des casuals- cf Just Dance et les jeux facebook dont certains cartonnent de manière démentielle, et pleins de suite - CoD, AC, FIFA etc- n'en déplaise à Ikarad) et les autres (dont CoJ the Cartel fera surement partie) qui pouvaient il y a encore quelques années tirer leur épingle du jeu et atteindre le break even (même un jeu comme Avatar s'est vendu à plusieurs millions d'ex). Ce ne semble plus être le cas maintenant.

    Ça met la pression sur les editeurs pour faire de bons jeux (ceci restant à l'appréciation des joueurs, et ils n'ont pas tous le même avis, donc un jeu casual, même à outrance peut être bon). Certains craindront peut être la disparition de certains types de jeux, mais perso, j'y crois moyennement, la nature ayant horreur du vide, il y aura toujours quelqu'un pour prendre les sièges abandonnés.
    _____________________________________________

  22. #52
    Je pense que les pertes peuvent s'expliquer par l'explosion des budgets des jeux vidéos, avec des résultats qui ne sont pas toujours au rendez vous. Comme dit Rabbitman il y'a de plus en plus de superprod "grand public" mais ce qu'ils n'ont pas pigé c'est que le grand public n'a pas non plus un budget JV illimité.

    Nous on est le noyau dur (hard core) des joueurs, et on achète quelque chose comme 10 jeux voir plus par an et encore ça dépend des années.
    Mais quand je vois la plupart de mes potes, en particulier ceux qui joue sur console, ça dépasse difficilement 3 jeux par an. Et généralement ça se limite aux "valeurs sures" telles que Call of Duty/Battlefield, FIFA/PES, Assassin's Creed etc.

    Certains craindront peut être la disparition de certains types de jeux, mais perso, j'y crois moyennement, la nature ayant horreur du vide, il y aura toujours quelqu'un pour prendre les sièges abandonnés.
    Oui c'est certain, par exemple, alors que les gros éditeurs disent que les jeux de Stratégie ne sont plus d'actualité, Blizzard a touché le jackpot avec Starcraft 2 et dans un autre ordre d'idée, Paradox, sans toucher des millions, continue de bien se porter en vendant ses jeux de stratégie.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  23. #53
    La raison principale du piratage n'est dû qu'à une seule chose: les gens ne veulent pas payer, que le produit soit bon ou pas. Pourquoi se priver quand on peut avoir un bien gratuitement en faisant quelques clics ?

    Voila, on peut fermer le thread.

  24. #54
    Citation Envoyé par sissi Voir le message
    La raison principale du piratage n'est dû qu'à une seule chose: les gens ne veulent pas payer, que le produit soit bon ou pas. Pourquoi se priver quand on peut avoir un bien gratuitement en faisant quelques clics ?

    Voila, on peut fermer le thread.
    Je pense que c'est lié aussi au fait que les gens qui consomme le plus de multimedia (musique, films, jeux) n'ont pas un budget suffisament large pour remplir leur besoin.

    Les études montre que les gens qui pirate sont aussi ceux qui consomme le plus de ces produit. Mais évidemment ça concerne des produits différent, je télécharge généralement les gros jeux EA/ubi par curiosité, mais ils sont vite désinstallés une fois fini, par contre ça me viendrait jamais a l'idée de pirater les jeux qui m'interesse vraiment.
    Si la baie des pirates n'existait pas, je n'acheterais pas plus de jeux, c'est juste que je jouerais moins (ou du moins a moins de jeux différents). Et je pense que le constat serait le même pour la plupart des pirates de jeux. Idem pour la musique etc.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  25. #55
    Citation Envoyé par Vevster Voir le message
    C'est pour ça que je n'ai pas fait de lien entre resus financiers et piratage, simplement dit que les gros éditeurs ne vivaient pas si bien que ça contrairement à une idée très répandue.

    Effecivement, les jeux coutent de plus en plus cher à faire, en moyenne, donc les échecs se paient durement. C'étaient déjà le cas avant, mais l'écart se creuse entre jeux qui surperforment (dont des casuals- cf Just Dance et les jeux facebook dont certains cartonnent de manière démentielle, et pleins de suite - CoD, AC, FIFA etc- n'en déplaise à Ikarad) et les autres (dont CoJ the Cartel fera surement partie) qui pouvaient il y a encore quelques années tirer leur épingle du jeu et atteindre le break even (même un jeu comme Avatar s'est vendu à plusieurs millions d'ex). Ce ne semble plus être le cas maintenant.

    Ça met la pression sur les editeurs pour faire de bons jeux (ceci restant à l'appréciation des joueurs, et ils n'ont pas tous le même avis, donc un jeu casual, même à outrance peut être bon). Certains craindront peut être la disparition de certains types de jeux, mais perso, j'y crois moyennement, la nature ayant horreur du vide, il y aura toujours quelqu'un pour prendre les sièges abandonnés.
    Oui, mais il y a-t-il un lien quelconque avec le piratage là-dedans ?
    Il y a des cas de jeux qui se vautrent à cause d'un piratage hors-norme ?
    Je suppose que les éditeurs ne sont pas des gros glands et ne partent pas sur des hypothèses du style "tous ceux qui ont l'habitude de pirater les jeux vont acheter celui-là", à peu près aussi réaliste que de tabler sur 10 millions de ventes pour son simulateur de sous-marin.

    Citation Envoyé par sissi Voir le message
    La raison principale du piratage n'est dû qu'à une seule chose: les gens ne veulent pas payer, que le produit soit bon ou pas. Pourquoi se priver quand on peut avoir un bien gratuitement en faisant quelques clics ?

    Voila, on peut fermer le thread.
    Si tout le monde raisonnait comme ça, pourquoi il en reste autant à ne pas pirater alors ?

  26. #56
    Oui bien sur, pas d'argent, pas de DVD/musiques/jeux.
    C'est une raison aussi pour le piratage.
    Mais combien d'entre nous connaissent un type blindé qui télécharge aussi sans vergogne ?
    C'est mon expérience personnelle qui parle, mais tout les gens que je connais et qui piratent depuis l’avènement du p2p ( ou juste après avec l'ADSL moins cher) ont juste déportés ce budget culture dans des choses comme les fringues ou l'ameublement (ou la voiture, les vacances ou le chien), pas dans l'achat de produit (hormis les livres, secteur un peu à part malgré la montée du livre électronique).
    Tous ont ce point commun: ils ne veulent pas payer. Sauf l'abo internet.
    Et encore, si il y avait moyen de ne pas payer le fournisseur, ils le feraient sans aucun doute.

    Le tout c'est de savoir si un petit tas de gros pirates qui achète plus vaut mieux qu'un gros tas de petit pirates qui n’achètent rien.

    ---------- Post added at 02h56 ---------- Previous post was at 02h56 ----------

    Citation Envoyé par Rabbitman Voir le message
    Si tout le monde raisonnait comme ça, pourquoi il en reste autant à ne pas pirater alors ?
    L’honnêteté ?

  27. #57
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Je pense que c'est lié aussi au fait que les gens qui consomme le plus de multimedia (musique, films, jeux) n'ont pas un budget suffisament large pour remplir leur besoin.

    Les études montre que les gens qui pirate sont aussi ceux qui consomme le plus de ces produit. Mais évidemment ça concerne des produits différent, je télécharge généralement les gros jeux EA/ubi par curiosité, mais ils sont vite désinstallés une fois fini, par contre ça me viendrait jamais a l'idée de pirater les jeux qui m'interesse vraiment.
    Si la baie des pirates n'existait pas, je n'acheterais pas plus de jeux, c'est juste que je jouerais moins (ou du moins a moins de jeux différents). Et je pense que le constat serait le même pour la plupart des pirates de jeux. Idem pour la musique etc.
    Ca rejoint le principe du jeu "démo", dans le sens tu pirates un jeu pour l'essayer, voir si tu l'achètes. Perso j'ai du mal à condamner ce genre de comportement, mais est-ce la majorité ? Là comme ça je ne pense pas, malheureusement. Par contre un effet positif du piratage (enfin peut-être pas tout le temps), c'est que le jeu est joué, que ça peut engendrer du bouche à oreille etc... et donc parfois des ventes.

    Le coup de "un jeu que je pirate, ce ne serait de toute façon pas un jeu que j'aurai acheté", ça je ne n'y crois pas trop, dans le sens où je pense que certains pirates s'ils ne pouvaient pas pirater des titres qui les font baver, passeraient sans doute à la caisse (pas sur tous les jeux certes, donc l'excuse éditeur du méga manque à gagner c'est limite).

    Par contre perso je crois à l'inverse "c'est parce que j'ai piraté ce jeu dans un premier temps, que je l'ai acheté ensuite". Ensuite y'a tout le débat sur l'accès à la culture et autre, mais là j'ai un peu peur de la mauvaise foi

    Bref beaucoup de peut-être ça se trouve etc... Mais juste résumer que les éditeurs poussent au piratage (même si certains comportements foutage de gueule sont effectivement rageants), faudra dire ça aux jeux cleans qui se font over piratés, et qui disparaissent (chris taylor doit encore en pleurer pour sup 1 et forged). Ca touche bien souvent des jeux de niche ou ultra hardcore, qui touchent un public qui a une facilité avec le piratage (quoiqu'encore ce soit de moins en moins vrai), et avec la recherche & obtention de prétexte moraux et fallacieux pour justifier leur tuerie. Juste pas oublier quand on pirate, on ne punit pas trop l'éditeur, mais bien souvent le dev, car ce n'est pas trop le evil marketeux, ou le evil je ne sais quoi, qui dégage en premier dans les plans de licenciements ^^.

  28. #58
    C'est mon expérience personnelle qui parle, mais tout les gens que je connais et qui piratent depuis l’avènement du p2p ( ou juste après avec l'ADSL moins cher) ont juste déportés ce budget culture dans des choses comme les fringues ou l'ameublement (ou la voiture, les vacances ou le chien), pas dans l'achat de produit (hormis les livres, secteur un peu à part malgré la montée du livre électronique).
    Moi je pense que les mec qui piratent sont aussi ceux qui ont le plus gros budget culture. J'ai jamais acheté un seul CD de ma vie (trop chiant a utiliser), pourtant je compte pas le nombre de concert et performance live auquel je suis allé. J'achète pas de DVD, je chope les films chez nos amis suédois, mais je vais au cine quasiment 1 fois par semaine. J'ai téléchargé des centaines de jeux, mais je suis probablement le seul de mon entourage qui en ait acheté autant.

    C'est mon expérience perso, mais apparement certaines statistiques occultés par l'industrie confirme cet etat de fait :
    http://www.geek.com/articles/geek-ce...mers-20110720/


    Ca rejoint le principe du jeu "démo", dans le sens tu pirates un jeu pour l'essayer, voir si tu l'achètes. Perso j'ai du mal à condamner ce genre de comportement, mais est-ce la majorité ? Là comme ça je ne pense pas, malheureusement. Par contre un effet positif du piratage (enfin peut-être pas tout le temps), c'est que le jeu est joué, que ça peut engendrer du bouche à oreille etc... et donc parfois des ventes.
    Pas vraiment, contrairement a ce que beaucoup prétendent faire, j'ai jamais acheté un jeu que j'avais piraté avant (c'est possible que certains le font j'en sais rien, pour moi ça tiens plus d'une légende urbaine ^^). C'est juste qu'il y'a plein de jeu auquel j'ai envie de jouer par curiosité mais si le piratage n'était pas une solution, j'y jouerais tout simplement pas.

    Si je prends la liste des jeux qui sorte prochainement sur steam, Deus Ex3 sera probablement un achat day 1 pour moi car c'est un jeu que j'attends depuis longtemps et les retours sont bons, il y'a peu de chance que je sois déçu (y'a ce jeu EYE aussi, mais il n'est pas dans la liste ). Par contre c'est probable que je pirate Heroes VI ou W40K:Space Marine, ces jeux la m'interesse vaguement mais jamais je dépenserais 50€ pour y jouer.

    A noter que depuis l'arrivée des promos steam je télécharge nettement moins (le seul jeu que j'ai tipiaké cette année ça devait être DA2), car on a enfin accès a des jeux moyens a des prix abordable grace aux promos, quitte a attendre quelques mois. Par ex, Portal2 étant un jeu Valve, je savais qu'il serait forcément soldé très vite, et ça n'a pas loupé, j'ai attendu 2 mois après la sortie et je l'ai eu a 25€.
    Dernière modification par Darkath ; 26/07/2011 à 03h35.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  29. #59
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    C'est juste qu'il y'a plein de jeu auquel j'ai envie de jouer par curiosité mais si le piratage n'était pas une solution, j'y jouerais tout simplement pas.
    Et du coup tu y joues quand même. C'est un peu trop facile ce genre de phrase...

  30. #60
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    je télécharge généralement les gros jeux EA/ubi par curiosité, mais ils sont vite désinstallés une fois fini
    Vache de curiosité quand même.

    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    A noter que depuis l'arrivée des promos steam je télécharge nettement moins (le seul jeu que j'ai tipiaké cette année ça devait être DA2), car on a enfin accès a des jeux moyens a des prix abordable grace aux promos, quitte a attendre quelques mois. Par ex, Portal2 étant un jeu Valve, je savais qu'il serait forcément soldé très vite, et ça n'a pas loupé, j'ai attendu 2 mois après la sortie et je l'ai eu a 25 €.
    J'allais en venir là. Tu peux aussi simplement attendre que les prix baissent pour satisfaire ta curiosité au prix que tu l'estimes. Ce que tu n'arrives pas à raisonner, c'est on impatience à avoir un jeu, et à ce titre sans doute qu'il t'intéresse pas mal en fait, non ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •