Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 33 sur 49 PremièrePremière ... 23252627282930313233343536373839404143 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 1462
  1. #961
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    LE Cycle du Guet est probablement le plus réussi.
    Après bah, tu fais comme tu veux, mais si tu fais tout le Guet avant le reste tu seras peut être déçu par certains des bouquins tellement le Guet place la barre plus haute en terme d'intérêt.
    Je te conseille plutôt d'essayer de respecter l'ordre de parution. Les 3 premiers sont à mon avis plutôt dispensables (au moins pour l'instant), même si les 2 premiers introduisent le personnage de Rincevent. Un peu plus fourre-tout/pastiche, mais on a pas encore cette cohérence dans les intrigues et l'univers.
    A lire absolument si tu ne veux pas te taper tous les bouquins:
    -Le cycle du Guet
    -Le cycle des sorcières
    -Le Régiment Monstrueux


    Pas que les autres soient mauvais pour autant hein, mais je prioriserais plutôt ceux-là
    -Le cycle de la Mort (au moins le Faucheur quoi )
    -Les petits dieux

    Toi aussi, complète la liste et fais lire tout Pratchett à kilfou .


    Sinon, je suis en train de lire A slip of the keyboard, qui est une collection de textes écrits par Pratchett, généralement pour des discours ou des journaux, classée et annotée par ses soins et publiée à titre posthume. C'est clairement pas indispensable pour le gros fan qui connaît probablement déjà tous ces textes, ça se répète un peu (en même temps ils sont triés par thèmes) mais ce n'est pas si grave vu que ce n'est pas le genre de bouquin à lire d'une traite mais plutôt au rythme d'un texte de temps en temps.

    Avec ça en tête, la lecture reste très sympathique, pleine de petites anecdotes (bon j'ai pas encore attaqué le chapitre dédié à la fin de vie, ça risque de devenir moins joyeux), et j'aime particulièrement les textes où il décortique son processus créatif. C'est très amusant de voir le scénario des Petits Dieux ou de Timbré apparaître au détour de quelques pensées.

  2. #962
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message

    Sinon, je suis en train de lire A slip of the keyboard, qui est une collection de textes écrits par Pratchett, généralement pour des discours ou des journaux, classée et annotée par ses soins et publiée à titre posthume.
    Ca date de septembre dernier hein, ca a pas été publié à titre posthume. Sinon, je rejoins ton avis je l'avais lu il y a quelques mois et meme si ce n'est pas indispensable, c'est agreable à lire

  3. #963
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    Toi aussi, complète la liste et fais lire tout Pratchett à kilfou .
    Le cycle sur la révolution industrielle. Vérité...
    REZONE : LAN en Essonne (vers Arpajon) Prochain LAN : 06/07 avril ; Infos sur https://www.facebook.com/groups/rezone91/

  4. #964
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    -Le cycle de la Mort (au moins le Faucheur quoi )
    -Les petits dieux.
    +1000 : j'ai découvert Discworld avec Le Faucheur. C'est sans doute pas le meilleur, mais putain, ça m'a rendu fan de l'univers dès le premier chapitre.

    Les Petits Dieux est très-très bon aussi.

  5. #965
    Tu lis tous, en commencant par le debut, soit donc en suivant l'ordre de publlication; quitte à trouver certain livre des debuts moins bon (enfin ca, c'est l'avis de certain) ou moins abouti (bah la c'est normal, c'est comme les BD au debut le trait est pas encore bien affiné).
    C'est a mon sens le meilleur moyen en Premiere lecture d'apprecier correctement l'oeuvre de Pratchett , On commence pas un repas par le dessert ou le plat de resistance ...

  6. #966
    Citation Envoyé par Triz' Voir le message
    Lis.
    Tous.
    Les.
    Pratchett.
    Voilà.

    Parce que les dernier que l'on peut qualifier de cycle Moite Von Lipwig sont très bon aussi et que les "one shot"* le sont tout autant.

    * Pyramides, Les petits dieux, La vérité, Procrastination, Le Régiment monstrueux et Allez les mages ! (il y a aussi Les Zinzins d'Olive-Oued mais il est moins bon je trouve)

    Comme Septa je pense le cycle de Rincevent est un cran en dessous du reste (encore que j'ai beaucoup aimé Sourcellerie et Eric) bien que le personnage en lui même soit épic.

    Bref. Pour être sur, lis tout. Et pour pas t'embêter, fais le dans l'ordre de parution.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  7. #967
    Respecter l'ordre de lecture en suivant l'ordre de parution, pour une premiere lecture j'entends, c'est aussi respecté le cheminement qui te permettra d'apprecier à sa juste valeur chacun de ses livres ...
    Si j'osais, j'irai jusqu'à dire que la qualité des livres de Pratchett est semblable à celle de tres bon vin, certe il y en aura certain qui vous parraisseront meilleurs mais tous sont d'une qualité tel que si tu commence par les meilleurs tu perdras beaucoup lors de la lecture de ceux qualifié de moins bon.
    L'oeuvre de Pratchett meme si on fait preuve de gourmandise et de goinfrerie en la decouvrant , ça n'empeche que ça doit se deguster .

    ---------- Post added at 12h18 ---------- Previous post was at 12h17 ----------

    Je crois que l'on commence à voir qu'il est midi et que j'ai la dalle ....

  8. #968
    Je trouve justement que la grande force des Annales du Disque-Monde, c'est de pouvoir les lire dans l'ordre qu'on veut sans y perdre (et c'est rare). Bien sûr, les cycles, faut les faire dans l'ordre, mais c'est tout. Moi je fonctionnais comme ça à l'époque : j'allais chez mon libraire, je me rencardais vite fait sur les cycles et après je prenais ce qui me faisait le plus envie en fonction de la couv et de la quatrième de couv. Ca peut paraître stupide, cette manière de faire, mais je l'ai jamais regretté. Et j'ai adoré lire des tomes antérieurs à ceux que j'avais déjà lu. Après chacun voit midi à sa porte : je dis juste ça parce qu'à mon avis, il est faux de donner à croire à ceux qui ne connaissent pas cet univers qu'on perd quelque chose en ne suivant pas l'ordre de parution.

  9. #969
    Non, bien sur tu peux ne pas respecter l'ordre de parution pour une premiere lecture mais tu perds ce petit truc qui sublimera l'appreciation de cette oeuvre je pense .
    Et pis moi, j'm'en fou on met pas la charue avant les boeufs d'abords !

  10. #970
    Ben je dis ça parce que c'est comme ça que j'ai abordé l'oeuvre. Après le contexte était différent quand je m'y suis mis. Je suis vraiment rentré dans ce truc "par hasard" : personne m'a conseillé, y'avait pas les forums (enfin y'avait, mais j'avais pas internet), etc. J'ai acheté Le Faucheur par hasard, j'ai adoré, j'en ai voulu plus. J'aurais commencé par La Huitième Couleur, j'aurais probablement pas accroché. Pourtant je l'ai apprécié quand je l'ai lu : après en avoir lu beaucoup d'autres, qui lui étaient postérieurs. Et je n'ai jamais eu l'impression d'être perdu, de ne pas comprendre certaines choses qui étaient expliquées dans les premiers tomes.

  11. #971
    Citation Envoyé par Evilblacksheep Voir le message
    Ca date de septembre dernier hein, ca a pas été publié à titre posthume. Sinon, je rejoins ton avis je l'avais lu il y a quelques mois et meme si ce n'est pas indispensable, c'est agreable à lire
    Ah, au temps pour moi. C'est la préface de Gaiman qui m'a induit en erreur alors.

  12. #972
    J'ai commence par la huitieme couleur et j'ai adore (les 3 premiers sont les meilleurs pour moi car ce sont eux qui m'ont donne envie)
    Après il y as quand même un ordre: tu ne peux pas lire le cycle du guet dans le désordre par exemple
    Citation Envoyé par TreeShepherd Voir le message
    Cherchez pas on l'a trouvé : pipoop !Il est l'élu ! Le néo du grille pain, le Jesus du transfo !

  13. #973
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    -Le cycle du Guet
    -Le cycle des sorcières
    -Le Régiment Monstrueux
    Le régime monstrueux ? Ah oui ?

    Je réfléchis à reprendre les Pratchett après une très longue pause. Je vais lire les quelques Atalante Vintage que je ne connais pas avant de les revendre, et il en fait partis.

    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    -Le cycle de la Mort (au moins le Faucheur quoi )
    -Les petits dieux
    +100000000, deux de mes livres préférés de Pratchett

    Pour ce livre tu sais si une édition française est prévue ?


    Merci d'avoir relancé ce topic

  14. #974
    Le Regiment Monstrueux est excellent surtout si tu aime le Guet ou les Sorcière en fait, il en reprend grosso modo l'archetype du perso badass qui a tout vu ; après, ça peut aussi faire un brin redite.
    DE CHELONIAN MOBILE


  15. #975
    Citation Envoyé par Meuhoua Voir le message
    Le Regiment Monstrueux est excellent surtout si tu aime le Guet ou les Sorcière en fait, il en reprend grosso modo l'archetype du perso badass qui a tout vu ; après, ça peut aussi faire un brin redite.
    Merci. Vu que j'ai fait une bonne cure, je pense que je pourrais me mettre dans ce bouquin sans soucis

    Je voulais lire au rythme de parution de la nouvelle édition (dès que ça aurait rattrapé là ou j'en étais), mais là ce me démange

  16. #976
    Le Régiment Monstrueux est pas mal, mais c'est vrai que ça a un fort relent du Guet. C'est presque un roman du Guet transposé dans le contexte de la guerre en fait.

    Mais bon faut dire que je l'avais lu dans la foulée de Ronde de Nuit, forcément la comparaison est rude.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  17. #977
    Citation Envoyé par Rhem Voir le message
    certe il y en aura certain qui vous parraisseront meilleurs mais tous sont d'une qualité tel que si tu commence par les meilleurs tu perdras beaucoup lors de la lecture de ceux qualifié de moins bon..
    On est d'accord que ça n'a absolument aucun sens ce qu'il dit là ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  18. #978
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    On est d'accord que ça n'a absolument aucun sens ce qu'il dit là ?
    Si tu lis d'abord les meilleurs bouquins (Ronde de Nuit), les autres paraîtrons fade alors qu'ils sont pourtant très bon.

  19. #979
    Strata !

    (Strate-à-gemmes en VF)

  20. #980
    Citation Envoyé par Nacodaco Voir le message
    Si tu lis d'abord les meilleurs bouquins (Ronde de Nuit), les autres paraîtrons fade alors qu'ils sont pourtant très bon.
    J'ai compris ce qu'il tente de dire, mais il fait un lien de causalité sans queue ni tête

    Tous sont d'une qualité tel que si tu commence par les meilleurs tu perdras beaucoup lors de la lecture de ceux qualifié de moins bon..
    traduction : Ils sont tous tellement bons (a) que si tu commences par les meilleurs (b), les moins bons paraîtront fades (c)
    Outre que c'est une tautologie (ceux qui sont moins bons paraissent moins bons), y'a aucun lien entre (a) et (c). C'est pas parce qu'ils sont tous très bons que les moins bons vont paraître fade
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #981
    Bah , t'as deja manger un plat delicieux et corsé , suivi d'un autre plat délicieux mais juste un peu moins et/ou voir un peu moins corsé/assaisoné ? ne me dit pas que le 2eme t'as jamais paru fade en comparaison du 1er je te croirais pas , c'est pareil pour les boissons bois quelque verre d'une boisson savoureuse et passe à de l'eau particulierement plate deriere mais bien fraiche et meme si t'as soif tu trouvera l'eau limite degueulasse...
    C'est du bon sens on doit toujours garder le meilleur pour la fin/suite, sinon faut pas s'etonner d'avoir des surprises, enfin j'espere que vous voyez ce que je veux dire.

    ---------- Post added at 00h59 ---------- Previous post was at 00h58 ----------

    Citation Envoyé par smokytoks Voir le message
    Strata !

    (Strate-à-gemmes en VF)
    Ah oais, mais celui-la il fait pas parti des annales, c'est meme plutot le prototype absolue du Disc-world si ma memoire est bonne (mais toujours aussi hilarant)

  22. #982
    Régiment Monstrueux...Guet...
    Does not compute

    Sinon oui évidemment qu'il faut tout lire, j'essayais de garder une séléction "limitée" au cas où il ne voudrait pas tout se taper.

    De toute façon faut lire le Guetpis cétout.
    Ronde de Nuit
    Pied d'argile
    Le 5ème éléphant
    Coup de Tabac
    Carotte et ses foutus musées

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  23. #983
    Citation Envoyé par Meuhoua Voir le message
    En même temps, faut être chti pour les comprendre en VF... donc autant rien comprendre.
    Si c'est des Picards c'est pas des chtimis En tout cas c'est pas chtimi comme langage même de très loin.

    ---------- Post added at 10h36 ---------- Previous post was at 10h32 ----------

    On a plus vite fait de conseiller les Pratchett à NE PAS lire:


    La face obscure du soleil.

    C'est tout.



    (De bons présages Même la Longue terre )

  24. #984
    Perso, je les ai lus dans l'ordre de parution, et je ne regrette pas du tout (j'en suis à Jeu de Nain).
    Surtout quand à partir d'un moment, certains livres font référence directement ou indirectement à un tôme précédent (surtout à partir de procrastination en fait, même dans ds "cycles" différents).

    Si tu ne veux en lire qu'une partie, je vote pour la solution de Cacao.
    En mai 2012, Roland d'Obloumme s'en va aussi parce qu'il rentre en réunion dans un tunnel.

  25. #985
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Si c'est des Picards c'est pas des chtimis En tout cas c'est pas chtimi comme langage même de très loin.[COLOR="Silver"]
    Ca ressemble assez au wallon aussi, qui est proche du picard. Aucun problème pour les comprendre pour ma part.

    ---------- Post added at 11h23 ---------- Previous post was at 11h22 ----------

    Citation Envoyé par Rhem Voir le message
    blablabla
    Quelle idée aussi de manger des livres....

    Des pratchett j'en ai trouvé plein, ok mais est-ce les meilleurs ?

    Répondez maintenant !
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  26. #986
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Des pratchett j'en ai trouvé plein, ok mais est-ce les meilleurs ?

    Répondez maintenant !
    Réponse dans 30mn.

    Et sinon, pareil, y'en a pas tant que ça lisez les dans l'ordre

  27. #987
    Après des premières lectures plus jeune je me renvoie tout Pratchett dans l'ordre de parution depuis quelques mois, j'en suis à Va-t-en-guerre. Clairement, je trouve le Guet au-dessus, ainsi que quelques surprises dans les one shot (Les Petits Dieux est grandiose), ou dans le cycle de Rincevent (Les tribulations d'un mage en Aurient! ).

    J'ai hâte d'arriver au cycle de la Révolution Industrielle qui apparemment est génial.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  28. #988
    Citation Envoyé par Rhem Voir le message
    Bah , t'as deja manger un plat delicieux et corsé , suivi d'un autre plat délicieux mais juste un peu moins et/ou voir un peu moins corsé/assaisoné ? ne me dit pas que le 2eme t'as jamais paru fade en comparaison du 1er je te croirais pas , c'est pareil pour les boissons bois quelque verre d'une boisson savoureuse et passe à de l'eau particulierement plate deriere mais bien fraiche et meme si t'as soif tu trouvera l'eau limite degueulasse...
    C'est du bon sens on doit toujours garder le meilleur pour la fin/suite, sinon faut pas s'etonner d'avoir des surprises, enfin j'espere que vous voyez ce que je veux dire.
    Oui, oui, non mais ce que tu veux dire est logique, la façon dont tu l'écris par contre est complètement à l'ouest.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #989
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    [Le] cycle de la Révolution Industrielle qui apparemment est génial.
    REZONE : LAN en Essonne (vers Arpajon) Prochain LAN : 06/07 avril ; Infos sur https://www.facebook.com/groups/rezone91/

  30. #990
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Après des premières lectures plus jeune je me renvoie tout Pratchett dans l'ordre de parution depuis quelques mois, j'en suis à Va-t-en-guerre.
    Va-t-en guerre, le cinquième éléphant, ronde de nuit et jeu de nain (soit la partie du cycle dédiée "Vimes le politicien") sont mes préférés

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •