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  1. #1
    Coucou, je sais pas si certains d'entre vous ont déjà entendu parler de ce jeu de stratégie qui est en préparation depuis quelques années maintenant mais je me suis dit qu'une présentation serait pas mal pour ceux qui connaissent pas! (Ouais bon ok, c'est du quote ).

    0 A.D. est un jeu historique de type RTS (Real Time Strategy), en production depuis 9 ans par Wildfire Games.

    Le code est sous licence GPL v2, tandis que les données sont sous licence CC-BY-SA. Le code source du moteur est écrit en C++, tandis que les parties scriptables du jeu sont en javascript (en utilisant SpiderMonkey). La 3D est gérée par OpenGL, pour rendre le jeu multi-plateforme.

    La période couverte par l'histoire est Rome et les civilisations qui ont eu des relations avec Rome, entre -500 et le début de notre ère. À terme des extensions permettront de jouer des périodes jusqu'à +500.

    Le rôle du joueur est d'être le leader militaire en vue de rassembler des ressources et de lever une armée contre les autres joueurs. L'accent est mis sur la réalité historique des éléments composant le jeu, mais cela ne doit pas se faire au détriment du plaisir de jouer ni de l'audience visée (jeu pour toute la famille).






    Depuis que 0 A.D. a été libéré, le projet avance à grands pas avec déjà 3 pré-alpha. Sachant que le projet a débuté il y a presque 9 ans.

    Nouveautés de la version :

    * 2 nouvelles cartes "Arcadia" et "Hellenized Egypt" et amélioration de la carte "multiplayer demo"
    * Ajout de l’IA des animaux (fuir le danger...)
    * Ajout du chat multijoueur
    * Ajout d’objets décoratifs flottants, tels que les feuilles de nénuphar
    * Ajout de l’effondrement d’un bâtiment et la décomposition des cadavres
    * Vitesse d’animation optimisée
    * Possibilité de supprimer son unité, et de faire un point de ralliement
    * Ajout de paquets Linux pour différentes distributions (arch, gentoo, ubuntu, fedora, mandriva, debian)
    * Nouveaux effets sonores
    * Amélioration des performances
    * Nombreuses corrections de bogues

    Il reste encore du chemin avant d’arriver à un jeu pleinement jouable, comme une intelligence artificielle, des conditions de victoire, l’amélioration des bâtiments, brouillard de guerre...
    Si vous en avez les compétences, n’hésitez pas à contribuer au projet.


    Dernière vidéo montrant les apports de l'Alpha 5 :



    Some of the new features that will be introduced in 0 A.D. Alpha 5 include new light rendering, fire/dust particles, and a more competitive AI, named "Jubot". Factions shown in the video: Hellenes, Celts, and, for the first time in 0 A.D., Iberians.
    Téléchargement de la dernière Alpha disponible ici : http://wildfiregames.com/0ad/

    Déjà pas mal de choses donc et ça présage que du bon, surtout que c'est un projet entièrement libre!

    A lire aussi : http://os.wildfiregames.com/index.fr.html

    Site officiel : http://wildfiregames.com/0ad/
    Dernière modification par Guest543453 ; 12/07/2011 à 11h05.

  2. #2
    Ya comme un truc qui cloche. RTS, jeu pour toute la famille

  3. #3
    Perso je jouais à Age of Empire 1 contre mon père quand j'avais 8 ans , donc pour moi, ça cloche pas!

  4. #4
    Ca me surprend juste qu'avec un genre de niche, on ai une volonté de toucher à tout le monde.

    Sinon, les images réveillent en moi une certaine fibre nostalogique. J'ai horreur des RTS aujourd'hui, mais quelque part, visuellement, ca me rapelle Age of Empire.

  5. #5
    Impressionnant, surtout pour un jeu développé par des gars indépendants et qui sera et est déjà totalement gratuit.
    Un petit tour sur la FAQ pour en apprendre d'avantage : http://www.wildfiregames.com/0ad/page.php?p=1696#Is this a mod pack for an existing game? Or a total conversion?

  6. #6
    Ni un mode pour un jeu déjà existant, ni une conversion, mais un jeu entier, fait de A à Z!

    A ce propos, il y a déjà un mod en préparation pour 0 A.D. : "Rise of the East".
    Il permettra de jouer la civilisation chinoise : http://www.moddb.com/mods/rote

    Spoiler Alert!

  7. #7
    J'en avais entendu parler, mais j'ai jamais pris le temps de regarder ça. Je vais le faire maintenant que l'occasion se présente. :>

  8. #8
    C'est un Age of Empire modernisé ou il y a de vrais changements au niveau du gameplay ?

  9. #9
    Bah pour le moment, le gameplay se rapproche d'un Age of Empire modernisé même si en y jouant, j'ai pas eu l'impression de jouer à un AoE. Mais bon, faut pas oublier que le jeu n'est qu'en Alpha, pas encore de gameplay bien établi, pas de campagne et pas encore de réel multi (même si cette option sera normalement ameliorée pour l'alpha 6).

  10. #10
    Mine de rien ça a l'air vachement impressionnant pour du jeu libre (même si au fond le jeu est peut être classique).

  11. #11
    Ah mais c'est clair, y a une montagne de travail et de gens dévoués là derrière !

    Un petit edit avec la carte reskinnée du "marais belge" qui sera disponible dans l'alpha 6



    (Clic droit pour agrandir l'image).

  12. #12
    Je l'ai DL et j'ai hâte de le tester, j'avais justement réinstallé EmpireEarth par manque flagrant de STR
    Citation Envoyé par Candace, shirlideur
    Candace est dans le business du matériel chirurgical, elle pense que le bonheur est le but le plus important dans une vie et aime les bains moussants.

  13. #13
    J'ai bien dû passé une bonne dizaine d'heures à tester les différentes civilisations sur les differentes maps, et même si c'est qu'une alpha et que l'IA de l'ennemi est bôf, c'est déjà vachement tripant
    Dernière modification par Guest543453 ; 02/07/2011 à 17h15.

  14. #14
    Désolé de briser l'enthousiasme général, mais perso, j'ai vraiment pas trouvé ça terrible. Les graphismes sont pas mal, même si j'attendais mieux en voyant les photos, c'est pas vraiment ça l'important. Le gros problème, c'est que le gameplay est totalement moisi : y'a pas de raccourcis clavier, y'a pas de rally points sur les batiments, les tooltips sont foireux (genre certains soldats construisent aussi des batiments mais c'est marqué nulle part), on peut pas dire a ses troupes d'attaquer une zone (ou j'ai pas trouvé), bref, y'a beaucoup, beaucoup de choses qui manquent.

    Deuxième chose, le jeu a l'air d'avoir à peu près aucune profondeur, on croirait Age of Empires 1, en pire. Y'a aucun upgrades, y'a plusieurs batiments qui font la même chose, ce qui rend les moins performants complètement useless, etc...

    OK, c'est qu'une alpha, mais perso, ca m'a pas donné envie de voir la suite.

  15. #15
    Attends les prochaines update pour les raccourcis, les upgrades, la spécialisation des bâtiments, etc.
    C'est un peu comme critiquer le croquis d'un dessin en disant : oh les lignes sont pas claires, y a des couleurs qui manquent et y a rien dans le fond du paysage.
    J'aurais peut-être dû vraiment rappeler que c’était encore un brouillon pour le moment, qu'ils se sont juste occupés des bases du jeu (la fonction rally point, upgrade, etc. n'en faisant pas partie) pour permettre au moins à ceux qui le veulent de voir le travail déjà accompli (qui est déjà énorme).
    Mais l'avantage du libre, c'est que tout le monde peut rajouter ce qui lui semble important, intéressant, c'est donc dans la durée que 0 AD va s'enrichir de plus en plus.

  16. #16
    C'est actuellement précisé de toute manière qu'il s'agit d'une alpha. C'est-à-dire que le gameplay n'est pas encore décidé. Il faudra attendre la beta pour avoir une version véritablement jouable et appréciable.

  17. #17
    L'Alpha 6 est sortie!!!

    -> http://wildfiregames.com/0ad/

    Ca devrait plaire à Bogdanov ça :

    Unit stances:
    ◦ "Violent" - The unit attacks any enemy unit in sight and pursues it as it escapes into the Shroud of Darkness;

    ◦ "Aggressive" - Attacks enemy units in sight but does not pursue them as they escape;

    ◦ "Defensive" (Default) - Attacks enemy units who come within half vision range distance. Will pursue the enemy until they leave that range. If no more enemies are within range they will return to their original positions;

    ◦ "Stand ground" - Only fights back when attacked or when their comrade next to them in formation is being attacked. Else, does not move unless tasked to move or attack;

    ◦ "Avoid" - Does not attack, and runs away from enemy soldiers in the direction of the nearest Civ Centre or Fortress. A unit with this stance, if tasked to move, will attempt to avoid contact with enemy units.

  18. #18
    Ce jeu à l'air chouette, j'ai hâte d'essayer ça se soir. Au niveau de la config, il faut tabler sur quoi?

  19. #19
    Vu que c'est en alpha, c'est pas encore très optimisé et toutes les textures ne sont pas finales mais ça ram pas chez moi avec un E6600 et 8600gt ^^
    Dernière modification par Guest543453 ; 11/07/2011 à 14h08.

  20. #20
    Ah oui le projet avance bien, j'avais essayé y'a un peu plus d'un an, l'IA était inexistante mais ça promettait déjà pas mal.

    Gardez à l'esprit que c'est une communauté qui gère le jeu, sur on temps libre. Du coup effectivement il manquera certainement des choses, mais qui dit logiciel libre dit modifiable, DONC ces trucs qui manquent seront très certainement ajoutés ou corrigés dés qu'une version stable verra le jour. Des mods seront créés.

    Il suffit de voir le projet spring, qui commence à vieillir et qui n'avait pas des bases techniques aussi solides me semble t-il.

    Je suis plus que confiant.
    Time doesn't exist. Clocks exist.

  21. #21
    Rejouer à un Age of Empire des débuts sexy... hmmm ça donne envie.

  22. #22
    L'Alpha 7 vient de sortir! Au menu : la civilisation Carthaginoise a été ajoutée, des frontières dynamiques, un nouveau menu et de nouvelles musiques enregistrées par des musiciens professionnels, et des tas d'autres choses!







    Nouvelle map :



    Vous pouvez écoutez ces nouvelles musiques ici : http://play0ad.bandcamp.com/album/0-a-d-soundtrack

    Pour plus de détails : http://wildfiregames.com/0ad/

  23. #23
    Tiens j'étais complètement passé à côté de ce jeu, je vais tester pour voir!

  24. #24
    Putain, je cherchais depuis deux ans un remplaçant à AoK (AoM et AoEIII étant tous deux à chier) et à Empire Earth premier du nom. Faut que je test ça.

  25. #25
    Age of Mythologie n'est pas à chier screubleubleu
    Multi mal équilibré, mais moi je jouais qu'en lan avec ma famille et mes potes, et en solo.
    Et le jeu est super.

    Et je t’interdis de critiquer mes souvenirs de jeunesse.

    Mais sinon, ouais je surveille le projet ; ça m'intéresse un pu, et ça intéresse carrément ma petite soeur, qui joue encore régulièrement à AoE et AoK
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

  26. #26
    La Map Oasis existait sur AoK d'ailleurs, je me souviens d'avoir fait des parties dessus.
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao
    Y'en a ils auraient un parcmètre dans le fion qu'ils te soutiendraient quand même qu'ils ne se font pas enculer. Oui c'est délicat, je sais.

  27. #27
    Jeu que je suis depuis deux bonnes années maintenant, même si ça n'est pas SC2 ou la claque qu'AoE 1 avait donnée à l'époque ça fait toujours plaisir de voir des jeux fait comme ça par des indépendants tout ça gratuit.

    Et à côté 20 DLC sont prévus pour COD, comme quoi...

  28. #28
    Mais putain ce forum quoi, ça parle de CoD même dans le topic d'un RTS indé gratuit

  29. #29
    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Mais putain ce forum quoi, ça parle de CoD même dans le topic d'un RTS indé gratuit
    C'est un peu le point Godwin des geeks.
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

  30. #30
    A ceux qui testent, soyez indulgents, le jeu n'est jamais qu'en alpha et beaucoup reste à faire.

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