Le FPS post-apocalyptique à l'ambiance de folie voit enfin sa suite se dévoiler alors que le deuxième roman de la série, 2034, vient d'être publié en France. Selon Nofrag, le communiqué de presse promet moult merveilles parmi lesquelles un... mode multijoueur (?) et surtout un moteur physique permettant la destruction du décor, le premier teaser est complètement épileptique mais donne terriblement envie de jouer. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus. Pour ceux que ça intéresse, le jeu a sa chaine Youtube.
Pour ceux qui viendraient d'acheter le jeu et qui voudraient régler leur FOV, vous pouvez le faire depuis le dernier patch en suivant ces instructions: (Merci à Nofrag pour l'info)
14/08/11: Ça y est ! On a enfin quelques trailers un peu plus lisibles, trouvés chez Nofrag. Le premier présente un peu d'infiltration et du Gunfight vers la fin, aucun risque de spoiler. Le second présente un peu la situation de cette suite qui semble se rapprocher un peu plus des Romans (Pas encore lu 2034, donc je ne sait pas si ça en reprendra la trame mais ils sont visiblement partis sur la base de la situation à la fin de 2033, Les noirs étant à priori morts malgré la tentative d'Artyom. Dommage, j'aurais aimé qu'on continue sur la bonne fin du premier jeu qui était très belle) sur fond de Moscou post-apocalyptique, mais de jour cette fois. Un peu bizarre d'ailleurs, le roman avait pourtant bien appuyé le fait que l'homme était devenu un animal nocturne qui craignait le jour plus que tout. (La seule incursion du héros en extérieur a l'aube lui ayant bien prouvé que les créatures qui sévissaient de jours était les plus terrifiantes). Mais on va pas chipoter tant la réalisation semble avoir réussis la prouesse d'être un cran au dessus de celle de 2033. L'éclairage est réussi, les particules et les ombres partent dans tous les sens lors des gunfights, pas une seule texture qui ne soit pas détaillé à l'écran, les animations sont vraiment fluides. C'est somptueux.Enfin, pour ceux qui ne supporte pas le champ vision trop étroit, il est possible d'augmenter le FOV en modifiant la variable r_base_fov dans le fichier %LOCALAPPDATA%\4A Games\Metro LL\user.cfg. Vous risquez par contre d'obtenir quelques artefacts graphiques liés notamment à la position des bras du personnage.
31/08/2012: A priori des outils seront mis a la disposition du public pour modder le jeu, miam ! J'en profite pour mettre les vidéos résumés de tous les trailers de gameplay a place des premiers teaser, et puis il y a ce chouette court-métrage que vous feriez mieux d'aller voir de suite si ce n'est pas encore fait.
17/12/2012: Shua a mis en ligne une preview de trois des niveaux du jeu sur Nofrag, qui est assez alléchante par ailleurs. On y apprends notamment qu'il sera possible d'assomer les ennemis, que les interactions dans les stations pacifiques seront bien plus poussées et que l'histoire a entièrement été écrite par les développeurs cette fois-ci. (Donc ce ne sera pas une adaptation de la suite du Roman, tant mieux)A lot of our readers asked us why there hasn’t been a ’4A Engine’ Gallery (similar to the ones of Skyrim and CryEngine 3). The reason is simple - 4A Games has not released any mod tools for Metro 2033 and as such, there haven’t been anything to show off. That might change with Metro: Last Light though, as 4A Games would love to release some mod tools for it. As you may have guessed, this isn’t a confirmation of Metro: Last Light’s modding tools, but the team is already aware of the high demand for these tools.
The moody atmosphere of Metro 2033 resonated with many gamers. Set 20 years after a nuclear war, survivors have taken refuge in the Moscow Metro system. Each station has turned into its own city state and many extreme ideologies have emerged including Neo Nazis and Communists, causing conflict. Mankind's outlook is bleak, life expectancy is short, and there are mutants out to make it even shorter. Last Light is a direct sequel to 2033 and will return gamers to this blighted aftermath. You again play as Artyom, a tortured soldier tasked with stopping a civil war in the Metro.
Metro 2033 wasn't just a first-person shooter. Like in survival horror games, ammo was scarce and you had to be very selective how you spent it. It could literally be spent, too, as ammunition was also the game's currency. There were stealth sections that mixed up gameplay, although they were some of the more frustrating parts of the game. You can expect Last Light to include this mix of gameplay styles – see below for planned fixes.
These different gameplay mechanics will be better explained in Last Light than they were in the original Metro, but 4A says it isn't dumbing the game down... L'article complet sur IGN.