Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79
  1. #1
    Bonjour à tous.

    Ça fait un bail que j'ai rien posté sur ce forum, mais je me permet quand même de venir faire un peu de pub pour la formation que je suis actuellement.

    Il s'agit d'un M2 (Master 2) qui recrute des étudiants de tous horizon (histoire, lettres, sciences humaines (sociologie, économie, ...), géographie, ...) pour donner une formation relativement intensive en informatique : algorithmique, langage de programmations (C, JAVA, VB.net), bases de données (modélisation MERISE, Access, SQL), réseaux (modèle OSI, ...) web (webdesign, webmastering, HTML/CSS, PHP).

    Aucun niveau préalable en informatique n'est demandé, on apprend tout depuis le début.

    Cette formation se déroule en alternance (une semaine sur deux en entreprise).

    Voici la réclame "officielle" :

    Une carrière dans les métiers de l'informatique après un cursus en Lettres et Sciences Humaines, c'est possible.

    Depuis plus de 20 ans, le M2 PISE du master MECI (Paris 7) forme à l'informatique des étudiants issus de tous cursus non scientifiques :
    _une formation intensive (560 heures à l'université), à fort contenu technique, professionnalisante et en alternance (apprentissage).
    _un recrutement au niveau M1 (ou équivalent) sans aucun prérequis de connaissances informatiques.
    _une insertion reconnue sur le marché de l'emploi (consulter la base en ligne des anciens diplômés).
    _une équipe enseignante composée de nombreux professionnels.

    Pour tous renseignements :
    _le site http://www.pise.info/
    _directement auprès de Christophe Darmangeat (coordonnées disponibe sur le site dans la rubrique "contact")

    La formation est aussi axée gestion de projet informatique avec des cours de gestion de projets informatique, d'ERP et d'Audit. Environ 80% des élèves de la dernière promotion sont devenus consultant.

    La formation donne des bases suffisante pour devenir développeur (chaque années quelques élèves s'orientent vers cette voie).

    Le taux d'emploi en sortie de formation est très bon, en règle générale, sous les 3 mois, la quasi-totalité des élèves trouvent un emploi dans le domaine voulu.

    Les avantages de la formation : l'alternance (choix important), les profs (bonne pédagogie et bonne ligne directrice), une classe de 20 élèves (les profs font en sorte d'instaurer une bonne ambiance entre les élèves).

    Inconvénients : il faut avoir au moins un M1 (le M1 MECI est aussi intéressant, il prépare aux métier de consultant/conseillé) ou équivalent.

    L'année débute en Octobre pour une année complète (le contrat d'apprentissage dure 1 an jour pour jour). Le recrutement a lieu en ce moment (http://www.pise.info/component/conte...crutement.html).

    Pour des raisons qui m'échappent, il y a un déficit d'étudiants dans cette formation, sans doute parce que personne ne se doute qu'on puisse faire de l'informatique en sortant d'un cursus non scientifique. En ce qui me concerne, après une licence d'éco-gestion, je ne pensait pas pouvoir m'orienter vers l'informatique si ce n'est dans une école privé, mais en trouvant ce Master j'ai pu finir mon cursus universitaire avec un très bon bagage en informatique et j'ai pu élargir mes possibilités pour ma vie professionnelle.

    Si vous avez des questions n'hésitez pas.

    ps : pourquoi ce topic ici ?, à l'époque ou je cherchait une école privé qui recrutait des non-matheux pour faire de l'informatique j'étais un grand lecteur de CPC et du forum, et il m'aurait été bien utile de tomber sur un sujet dans le forum parlant d'une formation universitaire comme celle-ci, et vu que je me suis bien éclaté pendant cette année, je ne saurais que trop vous conseiller d'y jeter sérieusement un œil si vous êtes intéressé.

  2. #2
    Merci pour cette présentation rikiki !
    Je crois que je vais déposer un dossier, ca m'as l'air plutôt serieux.

    Au niveau des entreprise pour le contrat d'apprentissage, est ce qu'il faut chercher uniquement de son coté ou peut on se faire aider par l'administration ?
    Streak On Steam & Streak#2639 sur BNet !

  3. #3
    le diplôme est reconnue par l’état ?
    Celle qui pense que l'amour n'a pas de limite n'a pas du souvent toucher ma b*** ![JCVD]

  4. #4
    Ben c'est un Master 2 quoi.

    Je comprends pas bien la question...

    Il y as des fac publiques qui délivrent des diplomes non reconnu par l'état ? oO
    Streak On Steam & Streak#2639 sur BNet !

  5. #5
    Bonjour,

    Désolé de répondre si tard, le début d'été est très chargé dans cette formation (un peu plus que le reste de l'année, qui est déjà assez chargé).

    D'abord la question la plus simple, oui le deplôme est reconnu par l'état, c'est un M2 (Bac+5).

    Pour Akwantik : l'administration donne pas mal de piste pour trouver une entreprise, mais tu peux chercher par toi même. Si tu as une idée précise du poste que tu cherche n'hésite pas à chercher de ton côté. Sinon tu peux contacter l'équipe qui se fera un plaisir de t'aider, sinon tu peux me contacter, si je peux t'aider, je le ferai.

  6. #6
    Hello, je déterre le topic pour ceux que ça pourrait intéressé

  7. #7
    Si t'as déjà un Master tu peux reprendre en M2? Sympa d'avoir partagé en tout cas.
    Panem et circenses.

  8. #8
    Bonjour,
    j'aurai 26 ans le mois d'aout,est-il possible que je signe un contrat d'apprentissage le debut du mois d'auot?

  9. #9
    Citation Envoyé par xxpqd Voir le message
    Bonjour,
    j'aurai 26 ans le mois d'aout,est-il possible que je signe un contrat d'apprentissage le debut du mois d'auot?
    Ah ça je ne sais pas...

    Petit UP sur ce thread qui pourrait intéresser quelques uns d'entre vous (préférez les MP pour me contacter si vous avez besoin)

    Peace

  10. #10
    Hésite pas à parler de ton expérience ici, surtout si tout va bien maintenant..
    http://forum.canardpc.com/threads/22...ntation/page19

  11. #11
    Petit up : Les sélections pour la promo 2013/2014 sont en cours et il reste des places.

    Perso je suis toujours aussi content de l'avoir suivie : bon job à la sortie de l'école, bon salaire, compétences utiles et nouveaux horizons professionnel.

    Bonne chance
    Streak On Steam & Streak#2639 sur BNet !

  12. #12
    Ça a l'air intéressant.
    Sur leur site j'ai un 404 sur le page des admissions, il y a une limite d'âge, des conditions de statut?
    Je suis en train de me goupiller un cursus de reskilling, alors je ne néglige aucune piste

  13. #13
    Ah, c'est emmerdant... tout le site est KO, sauf la page d'accueil...

    Tu peux contacter directement l'équipe pédagogique du master (je te file les contacts par MP)

    Limite d'âge pour l'apprentissage ==> 26 ans, au delà pour entrer dans la formation tu peux faire un stage en entreprise (statut moins avantageux, mais c'est possible d'être en alternance avec un stage), et il te faut un M1 quelquonque (sachant que si tu as une license, le M1 de cette formation est pas mal non plus, assez généraliste orienté économie / marketing)

    2 ans que j'en suis sorti, et toujours aussi satisfait d'avoir fait ce choix étant donné la voie vers laquelle il m'a dirigé :D

  14. #14
    Ah, je risque d'avoir un profil un peu décalé.
    Me suis reconverti de l'artisanat à L'informatique en 2007, et suis entré dans une grosse SSII en tant que techo, puis gravi les échelons, quitté le support pour la qualité/sécurité, les mesures de performance sous BO.
    Je suis toujours dans cette grosse boite, en tant que cadre, mais comme je suis entré par la petite porte je suis payé des nèfles, et ce que je fais est un emploi de niche que je ne peux pas recaser ailleurs.
    Alors je me prépare à me reskillz sur SQL et Oracle vers le DBA, histoire d'avoir en main un truc que je puisse revendre ailleurs après avoir fait mes armes toujours dans la boite.
    Mais ce que j'ai lu sur le PISE, ça m'a bien plu aussi, alors pourquoi ne pas envisager d'ajouter ça encore au reste, quitte à poser un congé particulier pour le suivre.
    Finalement, la boite je l'ai déjà, mon DIF est plein et j'ai jamais posé ce type de congés.

    C'est pourquoi je posais la question.

  15. #15
    Si tu veux te présenter, je te conseille de vite monter un dossier. Les inscriptions sont ré-ouvertes depuis le 26aout, je l'ai moi même fait. Faut passer par l'espace sesame de PARIS 7 et monter un dossier depuis cette espace. Ensuite, ils vont te demander d’envoyer des papiers précis. Mais fait le le plus vite possible car les entretiens pour la sélection se déroule le 6 septembre....

    Pour le site, oui c'est assez emmerdant, cela fait déjà un moment qui déconne, depuis le 20 aout je crois, donc pour les contacts et infos, c'est assez la misère.

    Tachioner, je suis assez intéressé si tu pouvais aussi me filer par MP les coordonnées pour contacter le ou la responsable, j'aimerai bien poser quelques questions vis à vis de la concordance de mon parcours avec la formation. J'ai un master 2 de psycho, donc le M1, je l'ai déjà mais je voulais savoir comment ça se passait. J'ai essayé d'appeler le secrétariat générale de paris 7 pas de réponse, et idem pour le secrétariat de PISE.

    Est ce que tu te souvient également du contenu de tes cours, car je souhaiterai savoir s'il est possible, à la suite de cette formation, de devenir programmeur ou bien est ce que le bagage sera trop léger?

    Merci d'avance

  16. #16
    En effet, mais je crois que pour moi ce serait pour l'année prochaine idéalement, les bœufs d'abord (mon cursus interne, avec certification), et la charrue après.

  17. #17
    @sucemoncabot : tu peux tenter l'aventure mais je pense que pour toi des formations pros sont plus adaptées, mais le mieux c'est de demander directement au big chief de la formation

    @takazeuk, la réponse est oui, si tu tires bien tes épingles du jeu tu peux sortir dev de la formation, mais l'écrasante majorité devient (A)MOA / (A)MOE, je te file les contacts en MP comme pour sucemoncabot, à première vue, ton profil tombe pile dans le Master, on peut en parler si tu es sur paris/idf, on continue par MP

  18. #18
    Merci, c'est sympa, enfin des infos parce que pour en avoir de la fac, faut s'accrocherrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Pour une rencontre sur Paris, ça va être compliquer pour le moment. Venant de Tours, j’attends les différentes réponses avant de savoir où je bouge.
    Je suis en train de postuler sur Orléans dont une formation similaire à PISE mais également sur un DUT qui me permettrait, si les résultats suivent d'intégrer un l3 en informatique direct
    Et donc, je postule aussi sur Paris, donc comme tu peux le voir, j'ai "le cul entre 2 chaises pour le moment"

    Cool pour le fait que certains deviennent dev. Ne sachant pas encore si je veux être dans l'informatique pur ou si la double compétence sera pile poile ce qu'il me faut, je préfère avoir un max de chance de mon coté, d'autant plus que je m'y prend un peu tard. Je stresse aussi du fait que je viens juste d'avoir 26 ans en ce début de mois, et que les places pour les personnes ayant le statut de stagiaire sont beaucoup plus limité (6 je crois)

    Pardon de mon ignorance mais que signifie (A)MOA / (A)MOE?

    Ps: est ce que tu te souviens comment c'est passé ta convocation pour l'entretien? courrier, téléphone, message sur la plateforme sésame, mail? parce que je me dis que si la réponse se fait par courrier alors que l'entretien se déroule le 6, faudra pas que ça traine

  19. #19
    Pour le nombre de place pour les stagiaires, si une promo est un peu short niveau recrutement, ils ajustent, le contact que je t'ai donné aura toutes les réponses

    Pour la galère des contacts, c'est normal, c'est pas encore la rentrée

    Concernant la double compétence ou du dev pur, j'étais dans le même dilleme, mais au final j'ai trouvé chaussure à mon pied. MOA pour Maîtrise d'OuvrAge, MOE pour Maîtrise d'OEuvre. Quand tu mets un A devant c'est pour "assistance à" (c'est grosso modo le même boulot mais la responsabilité n'est pas la même, après chaque boîte fait à sa sauce). En gros du gros, quand un logiciel est développé (on parle de gros projets dans les grosse boîtes) tu as tout plein de personnes qui bossent dessus, entre autre des référents métier et les dev (je te le fais vraiment grosse maille). Les MOA vont être les garants des fonctionnalités du produit vis à vis du client (genre que ça calcul bien le bilan xy, que ça édite bien tel facture, en gros que le logiciel fonctionne bien), on est donc côté métier. MOE, on sera plus côté technique, tu es garant vis à vis de la MOA que le logiciel est faisable et qu'il tournera, tu donnes ici les billes aux developpeurs pour travailler.

    Exemple : la boîte X veut migrer sur un nouvel outil de facturation, le MOA recueil son besoin (comment il travail, données en entrée, en sortie, contraintes, ...), formalise le tout sous forme de spécification à la MOE (un formalisme est déterminé pour les différentes équipes communiquent). La MOE rédige à son tour des spécifications à destination des développeurs (sous forme d'algorithme par exemple), les développeurs codent, font leur tests unitaires (test basique), les MOE font ensuite leur batterie de test (à l'échelle du système dans son ensemble, test de charge, perf, ...), ensuite les MOA testent d'un point de vue fonctionnel le tout (je donne telle données en entrée, j'attend telle sortie) et livre le logiciel au client (l'entreprise X)

    Dans le genre concis, je peux pas faire mieux, bon courage pour t'y retrouver. La dedans, tout est question d'interlocuteur et de responsabilité. Le MOA doit s'adapter au coeur de métier et bien le connaître, et il doit savoir dialoguer un minimum technique. La MOE doit connaître un minimum le métier et doit bien connaître son environnement technique et savoir dialoguer avec les dev (pour arriver à un résultat cohérent)

    Voila, j'espère que c'est plus clair

    Bon courage pour vos recherches respectives

  20. #20
    ok, merci encore, j'ai envoyé un mail afin d'avoir plus d'infos.

    Sinon, question sur les débouchés, tu as trouvé du boulot facilement? il y a donc une vrai demande? ou est ce que c'est un peu galère?

  21. #21
    dans ma promo tout le monde a trouvé dès qu'il a voulu, cad sur 19, 17 à la sortie du diplome (la grand emajorité avait déjà signé avant meme la remise du diplome, les plus long ont mis 3 mois je crois sur des postes un peu specifiques), sinon à titre personnel 6 mois de vacances et j'avais des entretiens prévu avant meme de revenir à Paris (merci Monster !), j'ai eu une réponse positive au bout de deux semaines dans deux boîtes...

    après, ça vire pas mal de consultants en ce moment, donc le marché se contracte, mais ça empêche pas des boîtes comme la mienne de recruter sans cesse, je ne sais pas comment les deux dernieres promo s'en sortent, mais à moins de chercher vraiment du spécifique, tu trouves sans aucun problème

  22. #22
    Citation Envoyé par tachioner Voir le message
    @sucemoncabot : tu peux tenter l'aventure mais je pense que pour toi des formations pros sont plus adaptées, mais le mieux c'est de demander directement au big chief de la formation
    Le big chief m'a convoqué aux épreuves de vendredi.

  23. #23
    pareil je suis convoqué, mais j'ai un souci.
    J'ai également postulé pour une licence en informatique sur Paris 6, et je suis pris en L2 grâce à une équivalence avec mon diplôme, seulement la rentrée est le 5 septembre pour cette licence....
    Du coup, je sais pas quoi faire, je pense que je préférerais Pise, mais n'étant pas sur d'être pris, je ne vois pas comment assurer mes arrières avec une rentrée aussi proche....
    Du coup, je voulais savoir Tachioner si tu savais le nombre de jours qu'il y a entre l'épreuve avec les tests et l'entretien et enfin la liste des personnes admis

    Si vous avez aussi des conseils pour cette situation, je suis preneur

  24. #24
    Tu peux pas jouer sur les 2 tableaux, et ne te décider que lorsque tu auras les résultats du PISE?
    Fais ta rentrée le 5, va aux tests le 6, voilà quoi. Non?

  25. #25
    j'ai réussi à négocier mais c'était super tendu. Le truc, c'est que j'étais obligé de payé les frais d'inscription pour entrer en licence le 5 et que les frais ne sont pas remboursés si jamais tu changes d'avis, donc du coup j'étias coincer, mais finalement c'est passé il me laisse quelques jours, et de toute façon la réponse pour PISE est donné direct le 6 normalement donc ça va.

    Du coup, tu y vas le 6? on se retrouveras là bas

  26. #26
    Tu pourras pas me louper, je serai le seul à avoir l'air d'un vieux con.

  27. #27
    du coup, je fais quoi, j'interpelle tous ceux présent en leur disant "vieux con?"
    Pas sur que j'aurai la cote dans la promo si je suis pris

    Moi j'aurai l'âge de 26 ans avec une tête de gars de 20 ans, pas sur que tu me trouves ^^

  28. #28
    Yo

    Les tests que vous allez passer sont des tests de logique basique, même pas psychotechnique, c'est une centaine de questions si je me souviens bien avec 60mn pour y répondre. C'est du style compléter la suite 3 6 12 24 ... après ya des trucs tordus, mais faut juste y aller détendu (pas trop hein...) et alerte, pas besoin de se préparrer spécialement

    L'entretien est direct après normalement, des profs de la formation (on en avait 2) vont vous demander ce que vous avez fait jusqu'à aujourd'hui et voir votre motivation, ils cherchent des parcours un minimum cohérent et de l'intérêt pour le cursus, le truc c'est qu'ils veulent surtout pas avoir de défection (apprentissage = entreprise qui payent la formation, si ya des déserteurs, ça fait du financement en moins, financement qu'un autre candidat aurait pu apporter)

    Après, la réponse sur l'admission, je ne me rappelle vraiment plus, c'était la suite logique de mon master du coup j'étais sûr d'être pris...

  29. #29
    Salut, merci pour ton suivi

    et bien les tests dont tu parles ont l'air de ressembler à ceux que j'avais passé pour intégrer Free, ça devrait le faire. Par contre, ca ne dure que 30min chez Pise maintenant apparemment

    Pour l'entretien, cela ressemble à du classique, jvais le potasser un peu.
    Pour ta proposition que l'on se rencontre avant, comme je te l'avais dis, vivant sur Tours, je pourrais pas venir avant vendredi, cela me ferait trop de frais, de venir et de repartir entre temps. Mais si tu es dispo vendredi ou si tu es dispo plus tard et qu'on est pri, why not

  30. #30
    J'avais zoublié... bah j'espère que ça sera bon pour tous les deux, et sinon oui, aucun pb (on continue via MP)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •