Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345
Affichage des résultats 121 à 135 sur 135
  1. #121
    Citation Envoyé par hitodama Voir le message
    Evidemment cela peut sembler différent de ce que l'on nomme musique, puisque le processus n'est pas conscient. Pourtant, faire de la musique ne s'apparente-t-il pas à communiquer en reproduisant (avec des variations) des mélodies ?

    Non. Ou alors il faudra définir qui est le créateur de "la musique", au sens général. Mais on risque de virer sur un débat théologique dans ce cas.
    J'aurais plein de choses à répondre, mais pour éviter d'un hors sujet dans le hors sujet, je m'abstiendrai.

    Puisque désormais tout le monde a les moyens de produire et distribuer sa création sans intermédiaire, d'ici quelques années le paysage culturel (parce que la musique n'est qu'un exemple, cela est applicable au reste) n'aura plus rien a voir avec ce qu'on connait aujourd'hui. Le "mainstream" ne disparaîtra pas , mais il devra forcément s’accommoder d'un voisin gênant.
    Tu sais quoi, je suis prêt à prendre le pari et à faire de la divination. Pour la musique et le jeu vidéo voilà ce que je prédis : tout va se dérouler comme pour la bande dessinée. C'est à dire que nous avons aujourd'hui un milieu indépendant/underground qui propose des œuvres innovantes, un nouveau modèle économique et touchent un public qui ne s'intéressait pas forcément au milieu auparavant. Comme ça a été le cas pour la bande dessinée au milieu des années 90, quand de petites maisons d'éditions ont proposé des œuvres plus intimiste, des récits qui exploraient de nouveaux genres et ont fini par intéresser un public qui se foutait de la bd.

    Tout le monde y a vu le triomphe de l'indépendant en face du mainstream. Seulement, ce qui s'est réellement passé, c'est que les grandes maisons d'éditions ont soit acheté les petites, soit récupéré les auteurs, soit ouvert des collections au label " indépendant ". Le résultat est qu'aujourd'hui, ce sont les grandes maisons qui ont gagné et plusieurs maisons d'édition indépendantes sont à la limite de la fermeture, malgré leur prestige.

    Et je pense que toutes les industries culturelles fonctionnent toujours ainsi.
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  2. #122
    Citation Envoyé par hitodama Voir le message

    P.S: désolé pour la quote war.
    Pas de problème pour moi, c'est plus lisible.

    Tu dis qu'il est désormais possible de créer et distribuer ses productions en s'affranchissant d'éditeurs, en fait, rien de nouveau, l'industrie du JV a commencé comme ça.
    Les éditeurs sont apparus naturellement puisqu'ils répondaient à un besoin.
    Ce besoin n'a pas disparu, donc ils ne sont pas inutiles et ne sont pas prêts de le devenir, ni pour l'industrie, ni pour les créateurs. a moins que tu ne considère comme créateurs que les petits/ Indie.

    Ne pas confondre non plus la modification de circuits de distribution et la disparition des éditeurs, leur rôle d'un éditeur ne se limite pas à la promotion et la distribution. a moins que le marché ne change radicalement, et que les petites rivières (Indie) prennent la place des grandes, l'éditeur aura toujours sa place, mêmesi son rôle évolue (et cela n'est pas si nouveau, c'est une évolution différente des précédentes, c'est tout).
    Cela dit, Minecraft c'est 2 millions + d'exemplaires. Ce qui est très bien, mais on reste loin des chiffres atteints par les jeux les plus vendus, que ce soit en valeur ou en unités.
    Par ailleurs, tous les studios, même petits, n'ont pas vocation à se passer d'éditeurs, car il faut tout de même assumer certains rôles tenus par ceux-ci (promotion etc...), ce qui demande du temps, parfois une expertise. Certains préfèreront toujours se tourner vers un éditeur plutôt que de se lancer dans une activité qu'ils ne maîtrisent pas forcément.

    Donc, l'éditeur inutile pour certains jeux, certains créateurs, OK, mais ce n'est qu'une frange. Amenée à grossir, ou pas.

    La boîte où je bosse, pour info, est un éditeur.
    Mais on peut aussi la considérer comme développeur avant tout, puisque plus des deux-tiers des employés travaillent en production.
    _____________________________________________

  3. #123
    J'adore la confusion (entretenue) entre culture et entertainment

  4. #124
    Ca reviens sans aucun argument une fois par page alors parlons en.

    La culture c'est loin d'être uniquement les arts (littérature, arts plastiques, poésie, cinéma...). C'est ce qui unis un groupe.

    Ca va de la cuisine (les spécialités mais aussi la façon de les prendre - les longs repas français sont un trait culturel de notre pays) au sport (le foot est un sport ancré dans notre culture) en passant par le système de valeurs (culture d'entreprise, culture judiciaire, religions).
    Le fait qu'aux USA les armes soient en vente libre est un trait culturel. On parle de culture des armes. Ah ça oui on est loin de Molière.

    La culture c'est vaste, englobant et ça unis des groupes de personnes. Penser qu'il s'agit de quelque chose d'élitiste c'est confondre arts et culture. Les industries culturelles produisent rarement de l'art, mais toujours de la culture.

    Bref, les jeux vidéos rentrent complètement dans ce qui est culturel.
    Partager un morceau de fromage avec ses amis, ou vouloir jouer avec eux à Black Ops, c'est culturel. Ca fait mal à ceux qui ont une définition élitiste et centrée sur les arts de la culture (et aussi à ceux qui aiment les bons jeux vidéos), hein. Bien fait.

    EDIT : petite édition pour un exemple qui me semble pertinent.
    Avoir besoin de manger, c'est inné. La façon dont on va combler ce besoin en société (les types d'aliments que l'on privilégie, la structure des repas, l'ajout de sociabilité, de rituels dans les repas) est culturel.
    De la même façon, avoir des loisirs est une nécessité innée. La forme de ces loisirs est culturelle. Aujourd'hui, les gens se réunissent online ou dans la cours de récréation pour pratiquer ou parler de ce loisir : c'est en cela que les jeux vidéos sont profondément culturels.
    Dernière modification par Naele ; 25/05/2011 à 20h10.

  5. #125
    A mon humble avis la consommation de biens périssables ne relève pas la culture ... dsl (tout aussi vrai pour un morceau de fromage que pour un jeu).

    L'appellation "produit culturel" sonne mieux "produit de loisir" mais c'est juste un abus de langage voir carrément un sophisme pondu par je ne sais quel conseiller de com.

    Si être cultivé, c'est de parler pendant le récré du serial head-shot que t'as fait hier soir, on aura du mal a trouver un consensus ^^

  6. #126
    Citation Envoyé par nabot_minable Voir le message
    A mon humble avis la consommation de biens périssables ne relève pas la culture ... dsl (tout aussi vrai pour un morceau de fromage que pour un jeu).
    Un jeu n'est pas un produit périssable
    _____________________________________________

  7. #127
    Bien sûr que si, car conçu comme tel, t'es bien placé pour le savoir !

  8. #128
    Citation Envoyé par nabot_minable Voir le message
    Bien sûr que si, car conçu comme tel, t'es bien placé pour le savoir !
    Ben non, pas conçu comme tel justement. Périssable = sujet à l'altération; qui n'est pas durable, qui se conserve mal.

    On joue bien à certains jeux pendant dix ans ou plus; ils sont conçus comme les autres (code )

    L'obsolescence d'un jeu (ce n'est pas la même chose) serait plutôt dûe au joueur, qui voudra la dernière nouveauté ou ne voudra pas rejouer au jeu pour telle ou telle raison, ou à une raison technique (plus de support physiqe adapté). Mais le jeu n'est pas périmé pour autant.

    Je pense que tu peux changer d'adjectif.

    Par ailleurs, on considère bien le cinéma comme culturel, donc pourquoi pas le JV? Les deux sont du divertissement (traduction d'entertainment)...
    Perso, je m'en fous, cela dit qui l'on considère le JV comme culturel ou pas. Chacun son truc. Mais parler de produit périssable, c'est très mal adapté.
    _____________________________________________

  9. #129
    Citation Envoyé par nabot_minable Voir le message
    A mon humble avis la consommation de biens périssables ne relève pas la culture ... dsl (tout aussi vrai pour un morceau de fromage que pour un jeu).

    L'appellation "produit culturel" sonne mieux "produit de loisir" mais c'est juste un abus de langage voir carrément un sophisme pondu par je ne sais quel conseiller de com.

    Si être cultivé, c'est de parler pendant le récré du serial head-shot que t'as fait hier soir, on aura du mal a trouver un consensus ^^
    Non, c'est l'inverse, la tendance à réserver le mot culture à l'élite et aux arts est un sophisme caractérisé. Je te renvoie à ton dictionnaire, ton encyclopédie ou tout ce que tu jugera utile à cette fin, car si toi tu n'utilise ce mot que pour les belles oeuvres de l'esprit, ce n'est pas le sens fermé qu'a le mot et venir contester une signification admise d'un mot c'est pisser dans la mer, surtout que je l'ai bien précisé ce sens que j'entendais utiliser.

    Tout le reste en découle, forcément.

  10. #130
    J'ai la solution pour Mike : qu'ils vendent leurs jeux au prix de l'occaz, si c'est si problématique. Les acheteteurs dépenseront autant, mais au moins comme ça, l'argent retombera dans la poche des éditeurs/développeurs.

    Je me demande si, si on leur vendait du neuf au prix de l'occaz, les joueurs seraient prêts à acheter des jeux bridés impossible à revendre (genre lourdement DRMisés, ou avec des modes multi qui ne fonctionnent que sur une console, à la Mortal Kombat). Ah ben je suis con : la réponse est "oui", et même que ça s'appelle "les promos Steam".

  11. #131
    Citation Envoyé par ELOdry Voir le message
    J'ai la solution pour Mike : qu'ils vendent leurs jeux au prix de l'occaz, si c'est si problématique. Les acheteteurs dépenseront autant, mais au moins comme ça, l'argent retombera dans la poche des éditeurs/développeurs.

    Je me demande si, si on leur vendait du neuf au prix de l'occaz, les joueurs seraient prêts à acheter des jeux bridés impossible à revendre (genre lourdement DRMisés, ou avec des modes multi qui ne fonctionnent que sur une console, à la Mortal Kombat). Ah ben je suis con : la réponse est "oui", et même que ça s'appelle "les promos Steam".
    Bah c'est faux.

    Regarde, un jeu d'occaz récent sur console en ce moment c'est 50€, soit le prix des jeux neufs d'il y a 5-6 ans.

    Donc en théorie, à l'époque les jeux d'occaz devaient pas fonctionner ?

    Et les promos Steam c'est pas "au prix de l'occaz" c'est "totalement bradé".

  12. #132
    Citation Envoyé par Naele Voir le message
    venir contester une signification admise d'un mot c'est pisser dans la mer
    Entre la culture des biens immatériels et celle des produits dématérialisés, pour moi c'est tout vu !

    Spoiler Alert!
    J'aurais vraiment aimé en discuter avec toi lors de ton prochain voyage culturel à eurodisney, mais je doute fort de pouvoir me libérer.


    @ Vevster : Si ta contradiction ne se porte que la dessus je t'en rends grâce
    Dernière modification par nabot_minable ; 27/05/2011 à 17h06.

  13. #133
    Tu fait vraiment un blocage là dessus, le PDG de Disney France a été deux ou trois fois invité à Masse Critique, l'émission de France Culture sur les industries culturelles...

    C'est gentil de vouloir faire du contraste entre culture et Eurodisney mais ça démontre uniquement l'étroitesse de la définition que tu en admet, à l'encontre de la définition complète et usuelle du mot. Et j'ai pas caché le sens dans lequel je l'utilise donc à part faire de l'argutie ça sert à quoi ce que tu fait ?

    Utilise le dans le sens que tu veut mais viens pas interdire ou reprocher de l'utiliser dans un sens tout à fait admissible aux autres, c'est ridicule...

    Si tu cherche à dire que c'est pas de la "grande" culture au sens de la littérature, des arts, tu a pas besoin d'aller changer la définition de la culture, ni de t'opposer à moi, je suis d'accord là dessus. Non, ce n'est pas des beaux arts ou de la poésie, mais c'est de la culture...

  14. #134
    Comme tu l'a remarqué je n'accepte pas la définition du préambule de wikipédia concernant la culture sur lequel tu "construis" ton argumentation. Une lecture totale de la page aide à comprendre qu'il y a autant de définition possible que de point de vue épousé, encore faut-il la lire jusqu'au bout ...

    Les autres dont tu parles et bien ..il n'y a que toi :P (sauf si je ne les ai pas entendus ...)

    Quand on fait une démonstration il est plus commode que les deux parties s'accordent sur la définition primaire ... sinon cela donne strictement rien en effet, et fier de ta semi lecture de wikipédia tu as copieusement brodé et imposé ton avis comme vérité inébranlable.

    J'ignorais qu'il y avait une "grande" et une "petite" culture. Sache cependant que l'accès à la culture est gratuit ou presque en France, et qu'il ne faut en aucun cas faire partie des élites (qui n'en ont que le nom dans le sens populaire ) pour en jouir.

    Assimiler le loisir à la culture, c'est juste s'assurer que la population ne pense jamais par elle même, relayer cette idée est condamnable.

    Tant que l'apposition des deux mots "industrie" et "culture" ne te choquera pas, on ne pourra avoir aucun débat en effet (d'ou mon attitude sarcastique).

    NB: Quand un journaliste recoit - même à plusieurs reprises - un invité, il ne cautionne pas forcement l'activité de ce dernier, même s'il y met toutes les formes dûes à sa qualité d'hôte

  15. #135
    Oh dis donc, toi tu as envie de castagner, je sais pas pourquoi, mais y'a un soucis : je t'ai dis que j'étais d'accord avec toi. Juste là, le post auquel tu viens de répondre. Juste au dessus. Si, si.

    J'ai précisé de nombreuses fois le sens que j'entend par culture, j'ai utilisé bien plus que wikipédia : des exemples. Accole leur le mot que tu veut dans ta tête, et je débattrait avec toi avec plaisir de si c'est un mieux collectif que de les partager et les rendre accessibles à loisir. J'ai tout dis moi, je me suis pas caché derrière le mot de culture puisque j'ai bien précisé par de nombreux exemples ce que j'entendais par là, et que je ne l'ai utilisé qu'en reprise après de nombreuses interventions ne le mentionnant pas.

    Tu viens juste ergoter sur la définition d'un mot qui en a plusieurs et dont j'ai indiqué lesquelles me semblent utiles ici et en quoi leur partage dans le cas qui nous interesse ici est pour moi un mieux collectif. Plus que plusieurs définitions, il les a toutes, d'ailleurs.

    Tu a une vision restreinte de la culture. Si tu ne pense pas que partager un bout de fromage, la façon dont on le fait, est la conséquence d'avoir vécu en baignant dans une certaine culture, on ne s'entendra pas non plus. Y'a pas besoin de wikipédia pour savoir que dans la culture française, il y a le fromage. Et les loisirs d'une société font culture.

    Ca n'a aucun intérêt d'ergoter sur la définition qui pour toi est la seule vraie. Viens en au fait, tu parle d'empecher la population de penser par elle-même et tu t'eternise sur la définition du mot culture alors qu'avec tout ce que j'ai écrit, tous les exemples, j'aurait pu dire Pompe à Vélo, on aurait compris de quoi je parlais. On se croirait à la télé...

    Les loisirs d'une société font Pompe à Vélo.

    J'ai fait 6 ou 7 posts sur ce thread sans utiliser le mot culture, donc y'a matière à débattre d'autre chose que de ce point de détail stupide, puisque - et c'est toi qui le dis, c'est toi même qui n'admet pas les sens admis de ce mot. Pompe à Vélo ira très bien pour parler de ces sens qui - si pour toi ne sont pas décris par le mot culture, veulent bien dire quelque chose dont on peut parler sous cette dénomination de Pompe à Vélo. Ca ira comme ça, on peut avancer, maintenant ? (Ou laisser le thread sombrer, m'en fout moi, j'ai présenté, expliqué mon point de vue à loisir bien avant l'apparition du mot culture dans le débat, et d'ailleurs sans que sa définition stricte ne change quoi que ce soit. Quand à ta croisade lexicale... c'est pas bien grave si on arrête là les hostilités sans intérêt non plus.)

    Si je puis cependant conclure par une ouverture, je t'invite humblement à toucher du bout des doigts des émissions comme Masse Critique (je cite : "Les cultures de marché et de divertissement concernent aujourd'hui des pans entiers de notre vie culturelle, le cinéma, l'audio-visuel, la télévision, la musique, l'édition, les médias, le théâtre privé et s'élargissent constamment du fait de la mondialisation et d'Internet.)" ou Mauvais Genre (je cite : "À l'heure où la « culture de genres » (Polar, Mangas et Comics, Érotisme, Science-fiction et Fantastique) se fait omniprésente, l'équipe de Mauvais Genres la passe chaque semaine au crible. ") afin de - peut-être - élargir ta définition de la culture ou tout du moins ta tolérance à ceux que d'autre considèrent comme tel, le tout sans passer par wikipédia.

    Plus indirectement, les émissions de Place de la toile comme celle sur la philosophie des jeux vidéos du 08/05/2011 peut être un élargissement intéressant. L'émission sur Wikipédia et la liberté dans un monde massivement connecté du 24/04/2011 te réconciliera peut-être avec Wikipédia.

    Ouais, j'ai pas attendu Wikipédia pour avoir une définition large de la Pompe à Vélo. C'est quand je suis attaqué sur sa définition que par acquis de conscience et esprit critique envers mes propres croyances je suis allé vérifier si je disais de la merde... ou pas.
    Dernière modification par Naele ; 28/05/2011 à 02h57.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •