Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 42 sur 71 PremièrePremière ... 32343536373839404142434445464748495052 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 231 à 1 260 sur 2109
  1. #1231
    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Excellent merci pour les conseils ! Et pour la cafetière italienne je vise une dose similaire ?
    Pour l'italienne c'est plus simple:
    Je remplis l'entonnoir (la partie dans laquelle tu vas mettre ta mouture) à raz de grains de cafés non moulu,
    Je règles mon moulin pour avoir une mouture fine, je transfert mes grains et je m'arme de ma meilleure huile de coude. J'ai jamais pensé à peser la quantité de grains ainsi mesurée mais j'aime les rituels.
    Un fois que c'est fait je met la mouture dans l'entonnoir et je tasse plus ou moins. Là, je te laisse faire tes tests pour trouver ce que tu aimes le plus.
    Je fais en sorte d'être à raz de l'entonnoir mais je ne sais pas si c'est une règle immuable ou mon coté maniaco-dépressif.
    Pour éviter de laisser la cafetière trop longtemps sur le gaz, je remplis la base avec de l'eau de ma bouilloire déjà chaude, l'idée c'est d'éviter de faire trop chauffer la mouture et le joint qui maintient en place le filtre afin d'éviter les goûts parasites. Pour la quantité d'eau, c'est à peine plus haut que la valve, je remonte (attention c'est chaud) et paf le cul sur le feu.
    Des que j'entends des bulles dans le puits, signe que normalement toute l'eau est passée, je coupe le feu et j'attend quelques secondes histoire que la pression se stabilise.

  2. #1232
    Je note.

    Du coup je viens de rentrer et j'ai pas pu me retenir, j'ai fait une tentative avec l'italienne, en utilisant du café moulu tout nul du supermarché (qui va normalement dans mon perco à filtres). C'est sympa à faire, je n'ai bu qu'une toute petite gorgée pour avoir le goût et c'était pas exceptionnel. Je pense que c'est à cause du mix dosage expérimental et café très bof. À retenter demain matin !

  3. #1233
    Citation Envoyé par arke0d Voir le message
    Pour la quantité d'eau, c'est à peine plus haut que la valve
    je croyais que c'était juste en dessous !

  4. #1234
    Avec la technique de l'eau déjà chaude, selon la cafetière j'ai déjà eu des problèmes d étanchéité du joint. J'ai l'impression que certains modèles ont besoin d'avoir le métal qui se dilate un peu après la fermeture pour assurer l étanchéité. Peut-être que c'était un joint un peu limite, mais ça m'est arrivé au moins sur 2 cafetières différentes.

  5. #1235
    Citation Envoyé par arke0d Voir le message
    Perso pour la french je fais:
    8gr de café par tasse comme l'indique urel.
    Je préchauffe la cafetière (en général à l'eau chaude du robinet ce qui me permet de la rincer si ça fait un moment qu'elle n'a pas servi.
    Pour 8 tasses, je met mes 64gr de café moulu à une taille proche du gros sel, je recouvre d'eau sortie de bouilloire de manière à être un peu au dessus de la mouture et je laisse reposer quelques instants.
    Je casse la croûte formée par la mouture afin que toute la mouture soit imbibée et je laisse reposer. L'ensemble de ces deux étapes prend en gros 1 minutes.
    Une fois que c'est fait, je comble d'eau chaude jusqu'au volume désiré et la je lance le petit sablier qui doit être de 4 minutes si j'ai bonne mémoire.
    Je presse et paf c'est good!
    Tout pareil !

    le fait de mettre de l'eau chaude évite également le choc thermique de l'eau bouillante, ce qui evite de fragiliser le verre (sur le long terme)

    pour la cafetière italienne, c'est la même quantité, mais dépend si ton café est corsé, si tu l'aime goutu... pars sur 8gr et fais ton expérience
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  6. #1236
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Avec la technique de l'eau déjà chaude, selon la cafetière j'ai déjà eu des problèmes d étanchéité du joint. J'ai l'impression que certains modèles ont besoin d'avoir le métal qui se dilate un peu après la fermeture pour assurer l étanchéité. Peut-être que c'était un joint un peu limite, mais ça m'est arrivé au moins sur 2 cafetières différentes.
    On avait le problème sur la 12 tasses paternelle et c'était le filtre qui était légèrement voilé. Les joies de l'alu qui n'aime pas trop les chocs!

  7. #1237
    J'ai sorti quelques tasses hier avec la Moka Express, en utilisant du café d'un peu meilleure qualité que le moulu de supermarché. C'est bien meilleur qu'avec la machine à filtre, ya pas à dire : le goût est pas cramé, plus "riche" à défaut d'autres mots, même si ce n'est pas complètement à mon goût. Je dois encore trouver les bons dosages et la bonne mouture avec différents cafés, en tout cas c'est amusant à faire.
    Sinon j'ai trouvé qu'on tire vite un café très fort avec l'italienne et il m'a semblé pas mal gras aussi.

    J'ai également repéré un torréfacteur qui a l'air bien sympa, tout prêt de chez moi. Comme je suis encore très novice et je ne sais pas exactement ce que je recherche en terme de goût, j'ai pris deux grains différents, du Yirgacheffe et un autre dont j'ai oublié le nom. Je vais m'amuser demain matin.

  8. #1238
    Oui voila le torréfacteur te sera de bon conseil.

  9. #1239
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Oui voila le torréfacteur te sera de bon conseil.
    Exactement. Je l'ai laissé me recommander les grains et comment les préparer, en précisant que je n'y connaissais pas grand chose.
    Rentré du boulot cet aprem, j'en ai profité pour faire une petite fournée dans la presse, ça m'a permi de mettre le moulin à l'essai. C'est vraiment amusant à faire et l'odeur des grains fraichement moulus est magnifique. J'ai fait un café assez léger vu que c'est pour la fin d'aprem, super bon ! Le goût m'a beaucoup étonné, bien plus subtil et sucré que ce à quoi je m'attendais. Impatient de faire d'avantage d'essais.

  10. #1240
    faute que je passe aussi chez un bon torrefacteur (du coté de Reims) pour ma presse, et enfin trouver un bon café adapté
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  11. #1241
    Citation Envoyé par arke0d Voir le message
    Pour l'italienne c'est plus simple:
    Je remplis l'entonnoir (la partie dans laquelle tu vas mettre ta mouture) à raz de grains de cafés non moulu,
    Je règles mon moulin pour avoir une mouture fine, je transfert mes grains et je m'arme de ma meilleure huile de coude. J'ai jamais pensé à peser la quantité de grains ainsi mesurée mais j'aime les rituels.
    Un fois que c'est fait je met la mouture dans l'entonnoir et je tasse plus ou moins. Là, je te laisse faire tes tests pour trouver ce que tu aimes le plus.
    Je fais en sorte d'être à raz de l'entonnoir mais je ne sais pas si c'est une règle immuable ou mon coté maniaco-dépressif.
    Pour éviter de laisser la cafetière trop longtemps sur le gaz, je remplis la base avec de l'eau de ma bouilloire déjà chaude, l'idée c'est d'éviter de faire trop chauffer la mouture et le joint qui maintient en place le filtre afin d'éviter les goûts parasites. Pour la quantité d'eau, c'est à peine plus haut que la valve, je remonte (attention c'est chaud) et paf le cul sur le feu.
    Des que j'entends des bulles dans le puits, signe que normalement toute l'eau est passée, je coupe le feu et j'attend quelques secondes histoire que la pression se stabilise.
    Quand j'utilisais la Mokka Express, j'avais pris l'habitude de plonger aussitôt le cul de la cafetière dans de l'eau pour éviter que le café ne continue à "cuire".

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Arnold le joufflu Voir le message
    je croyais que c'était juste en dessous !
    Oui, il me semble aussi !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    J'ai fait un café assez léger vu que c'est pour la fin d'aprem, super bon ! Le goût m'a beaucoup étonné, bien plus subtil et sucré que ce à quoi je m'attendais. Impatient de faire d'avantage d'essais.
    Euh, alors je me permets de rappeler qu'un café court et concentré (ce que l'on nomme ristretto) contient beaucoup moins de caféine qu'un café dit "jus de chaussette". En fait, plus "l'infusion" est longue, plus tu choppes de caféine. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne supporte pas le café de cafetière à filtre, ça me donne des palpitations à gogo ! Depuis qu'un ami cafetier m'a conseillé de boire du café TRÈS serré, je n'ai jamais de soucis. En plus, ça tombe bien, je préfère l'expresso.
    Crois-moi, tu peux boire un ristretto avant de te coucher, ça ne t'empêchera pas de dormir. Et si jamais les idées reçues avaient la vie dure, je précise que ce qu'on appelle un "décaféiné" est en réalité une m…de traitée avec des produits pas recommandables du tout, et que ça n'enlève qu'une partie de ladite caféine. Préférer également l'arabica au robusta, ce dernier contenant deux fois plus de caféine.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  12. #1242
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Oui, il me semble aussi !
    Vous êtes en train de me foutre le doute! Je regarderais ce soir

    Un truc que j'ai découvert au court de mes pérégrinations:


    Le mec utilise une La Pavoni, machine à expresso à levier dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'alors.
    Dernière modification par arke0d ; 15/02/2019 à 10h24.

  13. #1243
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Euh, alors je me permets de rappeler qu'un café court et concentré (ce que l'on nomme ristretto) contient beaucoup moins de caféine qu'un café dit "jus de chaussette". En fait, plus "l'infusion" est longue, plus tu choppes de caféine. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne supporte pas le café de cafetière à filtre, ça me donne des palpitations à gogo ! Depuis qu'un ami cafetier m'a conseillé de boire du café TRÈS serré, je n'ai jamais de soucis. En plus, ça tombe bien, je préfère l'expresso.
    Crois-moi, tu peux boire un ristretto avant de te coucher, ça ne t'empêchera pas de dormir. Et si jamais les idées reçues avaient la vie dure, je précise que ce qu'on appelle un "décaféiné" est en réalité une m…de traitée avec des produits pas recommandables du tout, et que ça n'enlève qu'une partie de ladite caféine. Préférer également l'arabica au robusta, ce dernier contenant deux fois plus de caféine.
    Tout à fait d'accord.

    Sur la machine au boulot, (une Delonghi machin), y'a un café "Américain" façon Starbucks : il fait couler de l'eau à travers une galette pendant presque 2mn, de quoi te remplir un gros mug à thé d'une solution vaguement brun clair..
    Ben non seulement ça n'a aucun goût mais en plus ça file la tremblote tellement c'est chargé en caféine. J'ai testé une fois pour voir, plus jamais.
    Je préfère mon petit expresso bien tassé, avec parfois un petit "Doppio", spécialité sur certaines Delonghi avec une monstre galette de marc pour un genre d'expresso double, c'est très goûtu.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  14. #1244
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Tout à fait d'accord.
    Sur la machine au boulot, (une Delonghi machin), y'a un café "Américain" façon Starbucks : il fait couler de l'eau à travers une galette pendant presque 2mn, de quoi te remplir un gros mug à thé d'une
    Ils le font comme ça l'Americano au Starbucks ? C'est débile, ça va sur-extraire la galette et faire ressortir l'amertume. Un americano c'est un espresso sur lequel on ajoute de l'eau chaude. Personnellement, je lui préfère le long black qui se fait dans l'autre sens (on tire un espresso sur de l'eau chaude). Si on part d'un vrai espresso, ça donne une tasse qui a encore un très fort goût de café.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #1245
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    de quoi te remplir un gros mug à thé.
    Ah ... Vous buvez vos cafés dans des petites tasses vous ? En général je bois bien 6 tasses/mug (~250ml je dirais) par jour, parfois plus, j'ose pas imaginer l'emmerde niveaux trajets vers la machine à café si je devais me taper des mini-tasses.

  16. #1246
    Ah, aucune idée de comment ils le font au Starbucks. Un expresso dilué à l'eau ?

    C'est alors pas "façon Starbucks", mais c'est bien de l'eau qui coule lentement à travers une seule galette. A titre d'info, c'est le 2ème bouton en partant en bas à gauche :



    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Ah ... Vous buvez vos cafés dans des petites tasses vous ? En général je bois bien 6 tasses/mug (~250ml je dirais) par jour, parfois plus, j'ose pas imaginer l'emmerde niveaux trajets vers la machine à café si je devais me taper des mini-tasses.
    Ben justement, comme dit plus haut, je préfère l'express le plus ristrett possible, histoire d'avoir du goût et pas trop de caféine.
    Pour boire, j'ai plutôt tendance à me faire une infusion via la buse d'eau chaude, et là effectivement j'ai le gros mug qui va bien.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  17. #1247
    C'est simplement pas la même boisson en fait. Un espresso, un vrai hein, pas un machin sorti d'une machine pas terrible, ça a un goût de dingue. Celui que je tire chez moi le goût reste encore en bouche très très longtemps après. Je me vois pas en boire 4 dans la matinée. C'est un truc que tu dégustes.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Un expresso dilué à l'eau ?
    Ouais. Mais un vrai espresso, pas un machin fait avec une dosette ou une machine automatique.

  18. #1248
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    C'est simplement pas la même boisson en fait. Un espresso, un vrai hein, pas un machin sorti d'une machine pas terrible, ça a un goût de dingue. Celui que je tire chez moi le goût reste encore en bouche très très longtemps après. Je me vois pas en boire 4 dans la matinée. C'est un truc que tu dégustes.
    Bah tu le dégustes quatre fois.

  19. #1249
    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Ah ... Vous buvez vos cafés dans des petites tasses vous ? En général je bois bien 6 tasses/mug (~250ml je dirais) par jour, parfois plus, j'ose pas imaginer l'emmerde niveaux trajets vers la machine à café si je devais me taper des mini-tasses.
    Oui, uniquement dans de toute petites tasses expresso de bar. J'en bois souvent deux à 15 minutes d'intervalle. Au boulot, j'ai même une mini-tasse (en fait ça ressemble davantage à un "grand" verre digeo).
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  20. #1250
    Voila le long black de ce matin.

    Et comme l'espresso de base a beaucoup de goût, le goût de café est encore très présent même dilué (1 heure après j'avais encore le goût en bouche). C'est d'ailleurs un des trucs qui m'a épaté une fois que j'ai maîtrisé l'espresso selon les canons en vigueur : même un cappuccino a un goût de café de dingue.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #1251
    C'est une belle stout.

  22. #1252
    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    C'est une belle stout.
    je plussois :D

    Dans la cafetière italienne, il faut un peu plus de café que d'habitude ?

    autre question: J'ai une 6 tasses, je met l'eau jusqu'à la valve mais je récupère difficilement 4 tasses (5cl), et il reste une demi tasse d'eau au fond.
    Je fait quelque chose de mal ?
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  23. #1253
    Citation Envoyé par urel Voir le message
    …autre question: J'ai une 6 tasses, je met l'eau jusqu'à la valve mais je récupère difficilement 4 tasses (5cl), et il reste une demi tasse d'eau au fond.
    Je fait quelque chose de mal ?
    Ça m'a toujours fait ça. Surtout qu'en plus, ce que les Italiens appellent 6 tasses, ce sont 6 tasses expresso soit en fait 3 tasses "à la Française".
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  24. #1254
    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    C'est une belle stout.
    Ouais, c'est un café qui fait énormément de crema.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  25. #1255
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Ça m'a toujours fait ça. Surtout qu'en plus, ce que les Italiens appellent 6 tasses, ce sont 6 tasses expresso soit en fait 3 tasses "à la Française".
    Ça me rassure
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  26. #1256
    Dites, les amis…
    Mon moulin à lames de chez Bosch est en train de rendre lame l'âme. C'est l'occasion pour moi de m'acheter du matos qui préservera davantage l'arôme du café. J'ai cru comprendre que des meules coniques en céramique seraient le top.
    Il semble également que le moulin manuel Hario Skerton Plus soit une bonne référence. Certains d'entre vous utilisent-ils ce matos ? J'ai pas trop de thunes (je ne voudrais pas mettre plus de 50 balles grand max'), donc je ne pense pas que je trouverai un bon moulin électrique correct.

    Des conseils ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  27. #1257
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Dites, les amis…
    Mon moulin à lames de chez Bosch est en train de rendre lame l'âme. C'est l'occasion pour moi de m'acheter du matos qui préservera davantage l'arôme du café. J'ai cru comprendre que des meules coniques en céramique seraient le top.
    Il semble également que le moulin manuel Hario Skerton Plus soit une bonne référence. Certains d'entre vous utilisent-ils ce matos ? J'ai pas trop de thunes (je ne voudrais pas mettre plus de 50 balles grand max'), donc je ne pense pas que je trouverai un bon moulin électrique correct.

    Des conseils ?
    J'ai le moulin Hario et par rapport à une version lames il fait le café
    Le système de réglage de la mouture est pas mal et permet une large plage et je te conseil de prendre un pot en spare si comme moi tu as besoin de différente mouture (french press et cafetière italienne dans mon cas). Ca doit faire pas loin d'un an que je l'utilise et pour le moment tout est nickel.

  28. #1258
    Citation Envoyé par arke0d Voir le message
    …je te conseil de prendre un pot en spare si comme moi tu as besoin de différente mouture (french press et cafetière italienne dans mon cas).
    Merci pour ton retour. C'est la version Plus que tu as ? Est-ce que tu parviens à obtenir une mouture vraiment très fine ? Je ne bois QUE de l'expresso le plus fort possible ! Kézako, pot en spare ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  29. #1259
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Merci pour ton retour. C'est la version Plus que tu as ?
    Alors il me semble que ce n'est pas la version plus mais la version standard que je possède. En tout cas j'en suis toujours

    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Est-ce que tu parviens à obtenir une mouture vraiment très fine ? Je ne bois QUE de l'expresso le plus fort possible !
    Alors j'ai rien pour mesurer la granulométrie mais j'ai déjà fait des moutures identiques à celle que tu as en sortie d'un moulin à lames type moulinex.
    Il faut juste bien te dire que plus tu vas vouloir fin, plus tu vas devoir meuler.

    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Kézako, pot en spare ?
    This!
    Mon dealer local (La Torrefactory <3 sur eux) les vendent à l'unité et c'est tout de même bien pratique.

  30. #1260
    Café Reck Strasbourg c'est une MOF qui nous a servi ce weekend

    https://www.dna.fr/economie/2019/06/...n-torrefaction

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •