Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Depuis tout bébé vous rêvé de porter l'épée avec une grosse cotte de maille, pour taper sur vos camarades ?

    Ce topic va vous donner les bon tuyaux pour réalisé ce rêve à grands frais !

    Première étape: l'époque

    Choisir une époque est important pour éviter de ressembler à rien, donc sélectionné un siècle qui vous plaît ou qui correspond au moyen que vous vous donnez (en fonction de votre porte feuille).

    J'ai classé les siècles par ordre croisant, par la suite j'indiquerai les caractéristiques de chaque époque.

    IX/Xéme:

    Une époque idéale pour du Viking, pour les gros bourrin qui aime avoirs mal !

    la tenue civile féminine

    la chemise : c'est le sous vêtement , fait de toile de lin non coloré puisque lavé fréquemment ,l'encolure sera ronde , à manche longue ajustée .

    la chainse : faite de lin ou de futaine pour les plus nobles ,placée entre la cotte et la chemise , ample à la taille , elle tombe au pied, le col peu être froncé avec une cordelette , les manches longues peuvent être ajustées sur l'avant bras , le col et les poignets sont souvent brodés .

    la cotte : faite de laine , lin ou de soie pour les plus nobles ,de même coupe que la chainse , elle couvre la chemise et la chainse , laissant juste apparaître les broderies de la chainse aux poignets et au col , l'amigaut sera fermé par une fibule

    la coiffe :faite de laine ou de lin , elle se compose de deux parties

    1) la guimpe , une sorte de cagoule qui couvre la tête , le cou , elle est tenue en place par des épingles .
    2) un voile de laine sera posé par dessus la guimpe .

    la chape : faite de toile de lin ou de laine , rectangulaire ou de forme ovale avec un trou pour passé la tête ,porter par toutes les classes sociales , elle s'arrête le plus souvent à la taille sur le devant , mais reste plus longue derrière , elle sera brodée , plus richement pour les nobles .

    le manteau : fait de laine ou de lin , souvent doublé , il se porte long , ouvert devant mais attaché sous le cou par une broche ou cordelière , décoré de broderies plus ou moins riches suivant la noblesse de la personne .

    les chaussures : ?????????????

    la tenue civile masculine

    les braies :

    la chemise :

    la tunique :

    La tenue de base du "parfait" viking:
    http://www.vikingsonline.org.uk/reso...ckit/index.htm

    XIéme:

    Fana de Guillaume le conquérant ?

    Beaucoup d'association Normande reconstitue c'est temps la !

    Cahier des charges a respecté si vous voulez participé a la bataille de Hastings chaque années présente en Angleterre, touche plus au domaine de reconstitution que de l'évocation.

    La tenue en générale:

    http://www.regia.org/members/basclot.htm

    XII
    éme:

    Époque assez présente dans le Sud-ouest de la France est le nord également.
    La bataille de Malemort est reconstitué chaque année avec un cahier des charges stricte.

    la tenue civile féminine

    la chemise : faite de toile de lin fine écru , c'est le sous- vêtement ,l'encolure est ronde, longue à manches longues ajustées aux poignets ,de coupe ample .

    le bilaut :fait de laine ou de lin , il fait office de robe , pourvu d'un amigaut fermé par une broche , les manches sont longues elles sont décousues à partir du dos jusque devant pour pouvoir les retirées pour les divers travaux on les appelle les manches "dépassées" , vers la fin XII éme , chez les nobles les manches s'élargissent et tombent en pointe pour être nouées , le bliaut est souvent décoré de broderies ou enrichi de galons .

    les chausses féminines : faites de lin ou de laine suivant la saison

    la coiffe : un simple voile de lin , brodée de fils d'or pour les plus riches , sera posé sur la tête , il sera maintenu en place par un cercle de métal ou en galon

    la chape :faite de futaine , de laine , elle couvre le corps des épaules jusqu'à la taille , ouverte sur le devant , tenue fermée par une broche , elle est aussi richement brodée ou ornée d'un galon ,



    la tenue civile masculine
    les braies : faites de lin , c'est le sous vêtement ,serrées à la taille par une cordelette passée dans la ceinture ,c'est le braïel , elles arrivent en dessous du genou ,mais peuvent aussi être remontées pour diverse tâches ( travaux , champs ) elles sont attachées par des petites cordelettes ( lucettes ) sur les cotés

    la chemise :faite de lin , portée à même la peau soit longue , soit à mi-cuisse ,
    de coupe ample , a manches longues , pourvus d'un amigaut pour le passage de la tête .

    le bilaut :

    les chausses:

    la coiffes :

    le mantel :

    Détaille sur la tenue espagnole chrétienne:
    http://jessamynscloset.com/12thc.html

    XIII
    éme:
    Siècle vraiment présent dans le sud (également en Espagne) est un peut partout en France.

    la tenue féminine

    la chemise ou chainse : faite de toile de lin ,se porte a même la peau , elle descend sous les genoux , les manches seront longues jusqu'aux poignets .

    la cotte : faite en lainage, de lin , de futaine ou de soie suivant la saison et la classe sociale , elle est longue et couvre les chaussures , une encolure ronde peu être pourvue d'un amigaut , on le fermera alors avec un fermail ou broche , les manches longues sont ajustées

    les chausse féminines : faites dans du drap de laine ou du lin ,formant un bas ajusté a la jambe ,elle sont tenues par un galon prenant le haut puis le bas du genoux attacher sur le coté .

    le surcot : pour les plus nobles se porte par dessus la cotte, fait de tissus plus riches : laine ou soie , se porte sur la cotte ,long chez la femme , orné de galons ou de broderies aux manches , col et bas de surcot , pourvu lui aussi d'un amigaut fermé par une broche ou un fermail

    la coiffe :

    le manteau:

    les chaussures :

    Tenue espagnole Fin XII, début XIII :
    http://www.historiaviva.org/vestimen...ia_ajuar.shtml

    la tenue civile masculine

    les braies : faites de lin , c'est le sous vêtement ,serrés à la taille par une cordelette passée dans la ceinture ,c'est le braiel , elles arrivent en dessous du genou ,mais peuvent aussi être remontées pour diverse taches ( travaux , champs ) elle sont attachées par des petites cordelettes ( lucettes ) sur les cotés

    la chemise ou chainse :faite de toile de lin , se porte à même la peau ,courte à mi-cuisse , les manches peuvent être courtes ou longues

    la cotte : faite en lainage, de lin , de futaine ou de soie suivant la saison et la classe sociale , elle sera courte aux genoux voire plus longue chez les nobles mais toujours fendue devant et derrière , l'encolure comme chez la femme doit être ronde mais peut être pourvu d'un amigaut

    le surcot : pour les plus nobles se porte par dessus la cotte, fait de tissus plus riches : laine ou soie , se porte sur la cotte ,court chez l'homme il peut être fendu depuis les hanches , derrière ou devant , orné de galons ou de broderies aux manches , col et bas de surcot , pourvu lui aussi d'un amigaut fermé par une broche ou un fermail

    les chausses: faites dans du drap de laine ou du lin , elles sont plutôt de couleurs sombres ,formant un bas ajusté à la jambe ,elles sont tenues aux braies par les Braiels.

    la coiffes :


    XIVéme:
    Des association sont présente dans toute la France.

    c'est maintenant au XIVéme que le costume masculin se différencie du costume féminin , les sous vêtements sont moins amples , et les vêtements du dessus ont une coupe plus ajustée ils s'appellent , guipons , pourpoints ou cotte hardie.

    la tenue civile féminine

    la chemise ou la chainse : faite de toile fine de lin ou de soie pour les plus riches , elle est a manches longues , pourvue d'un amigaut, se porte un peu plus prés du corps sans pour autant être ajustée

    la cotte : faite de lin de coton ou de soie suivant le statut noble du personnage , à manches longues , elle peut être ajustée dans le dos par un laçage et sur l'avant bras par un boutonnage , une encolure ronde pourvue d'un amigaut fermé par une broche .
    le surcot fait de coton , de laine ou de soie suivant le statut , très long et très ample sans manches , il est ouvert sur le coté jusqu'aux hanches ce qui laisse entrevoir les formes féminines , il est aussi appelé porte de l'enfer ! ou surcot déceint car la ceinture se porte sur la cotte

    les chausse féminines :

    la coiffe :

    le manteau:

    les chaussures

    la tenue civile masculine

    les braies : faites de lin , de coton ,elle sont raccourcies, retenues à la ceinture par un braiel .

    la chainse , ou chemise : faite de lin ou de soie pour les plus riches , à manches longues , l'encolure peu être pourvue d'un amigaut , elle ne dépasse pas du pourpoint .

    la cotte hardie ,le pourpoint ou guipon : fait de laine ou de coton suivant la saison , peut être de soie pour les plus riches , complètement ouvert sur le devant , il se ferme par un boutonnage , les manches longues sont ajustées sur l'avant bras par un boutonnage ,

    les chausses:faites de laine ou de lin ou de soie pour les plus riches , elles remontent maintenant jusqu'à la taille sur l'extérieur , plus moulantes , elles gainent la jambe , mais encore rattachées au braiel .

    la coiffes :

    le manteau :

    XVéme:


    Deuxième étape: le matos

    Il faut compter au minimum 500€ rien que pour le matos combat basique et de bonne qualité, ensuite pour la tenue civile médiévale 250€ (de base pour du XIII/XIVéme siècle).

    Bah oui, coûte cher hein ?

    Mais ce matos vous suivra jusqu'à votre mort (avec de l'entretien et beaucoup d'amours)!

    Premier achat: l'épée

    Voici de bonnes adresses qui vend des épées de combat sécurisé, je vous cite seulement les épées que j'ai tenue en main.

    Premier prix:

    Kovex (République Tchèque)
    (épée lourd, casse souvent: disons 5 épées sur 10, marque facilement)
    Vous les retrouverez souvent leur comptoir au marché de l'histoire de Pontoise où a là médiévale de Tarascon sur Rhône.

    Viktor Berbekucz(Hongrois)
    (épée de poids moyen, casse rarement, marque moins que les Kovex)
    Une de leurs échoppes est présente chaque année au marché de l'histoire de Pontoise.

    Prix moyen:

    Jiri Krondak (République Tchèque)
    (Poids légèrement plus lourd que les Berbekucz, casse rarement, marque légèrement plus que les Berbekucz)

    Revendeurs de Jiri Krondak en France:
    Rêve d'acier (Paris)
    Le comptoir des légendes (Avignon)



    (ce topic va être édité/étoffé au fur est a mesure)
    Dernière modification par Poulos ; 13/04/2011 à 16h02.
    <Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.> Antoine De Saint-Exupéry

  2. #2
    Un topic sur la reconstitution .

    J'ai longtemps voulu me lancer dans le XIème siècle, malheureusement par manque de temps je n'ai pas pu. Et dans la région où je suis actuellement (Aquitaine), on peut pas dire que les assoc' basées sur l'époque viking ou le XIème siècle existent vraiment...

    J'ai un pote qui a fait du XIIIème siècle sinon, chez les Trencavel (basés autour d'Avignon), d'ailleurs le patron du Comptoir des Légendes est le chef de cette assoc'.
    Hi, I'm Elfo !

  3. #3
    Réservé...

    ---------- Post added at 11h41 ---------- Previous post was at 11h38 ----------

    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Un topic sur la reconstitution .
    J'ai un pote qui a fait du XIIIème siècle sinon, chez les Trencavel (basés autour d'Avignon), d'ailleurs le patron du Comptoir des Légendes est le chef de cette assoc'.
    Les Trenca sont vraiment de chouette type.

    Philippe est vraiment sympa, toujours prêt a aider.
    <Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.> Antoine De Saint-Exupéry

  4. #4
    Malheureusement il paraît que l'ambiance s'est salement dégradé, et que la troupe a pris un côté "new-âgeux". Après, j'en sais pas plus, il l'a quitté y'a un petit moment maintenant (enfin j'étais allé le voir l'année dernière, c'était quand même sympa).
    Hi, I'm Elfo !

  5. #5
    Enfin, moi je ne suis pas de cette association, le seul moment où je les voie c'est quand la baston est présente ou l'heure de l'apéro.
    <Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.> Antoine De Saint-Exupéry

  6. #6
    Tu tapes dans quelle période toi ?
    Hi, I'm Elfo !

  7. #7
    XIII et XIV.
    <Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.> Antoine De Saint-Exupéry

  8. #8
    Quand je pense au pote qui avait réalisé sa cotte de mailles à l'époque...
    La quantité d'anneaux qu'il avait acheté, arf!
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  9. #9
    Au début, je m'étais fabriqué un camail en anneau abouté, vu les coups que je me prenais la maille sautée tout le temps, alors j'avais décidé d'économiser pour m'acheter un beau haubert riveté avec le camail qui va avec (poids avec le camail compris 10 kg ) !
    <Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.> Antoine De Saint-Exupéry

  10. #10
    Combien t'a t-il coûté ?

    Pour les armes, tu prends de la copie Deltin ? Une copie ailleurs ? Ou carrément de la reproduction chez un taillandier ?

  11. #11
    :summon Ash_Crow:
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  12. #12
    Et si on fait de l'escrime artistique période Grand Siècle, c'est possible?
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •