Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 195 PremièrePremière 123456789101112131555105 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 5837
  1. #121
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Nan mais j'ai trouvé, si t'est athée t'est à gauche. Fail.
    Je ne sais pas ce que vous avez répondu aux questions sur la religion mais en étant athée et d'un avis plutôt libertin sur la sexualité j'arrive à tomber dans la partie droite. Après, je ne suis pas un laïcard de combat ce qui est diférent d'athée et niveau économique je suis libéral ce qui correspond plus à cet axe gauche-droite du plan.

    En ce qui concerne la décroissance, je trouve ce mouvement totalement sans vision à long terme et digne du "c'était mieux avant". Pour faire simple, même si on revient à une gestion des ressources proche du spartiate une météorite éliminera notre race d'ici quelques millions d'années. Imaginons qu'on soit moulu et aucune tombe, dans 5 milliards d'années c'est le soleil qui s'en chargera.
    Donc, en temps qu'espèce il va falloir qu'on aille faire joujou sur d'autres planètes à plus ou moins long terme ce qui impliquera la possibilité de choper encore plus de ressources.
    "The world stole prosperity from the future for year after year, with the full collusion of governments, regulators, and central banks. Now the future has arrived."

  2. #122
    Désolé de briser des rêves, mais vu la galère que c'est d'aller sur Mars, je pense qu'on aura flingué la terre avant même d'imaginer pouvoir terraformer une nouvelle planète. C'est bien là le problème. La décroissance c'est aussi apprendre à économiser et gérer nos ressources convenablement, maintenant qu'on en a cramé une bonne partie.

    Un peu comme si tu étais dans ta grosse bagnole, sur l'Interstate 90, que tu t'es bien éclaté sur les 100 premiers kilomètres, à grand coups d'accélération pour épater les nanas, et en te disant "de toute manière je trouverai une pompe rapidement". Et puis au bout d'un moment tu te rends compte que la prochaine pompe est quand même vachement loin ou que si ça se trouve il n'y en a même pas, et qu'il te reste 10% de ton réservoir de carburant. C'est quoi ta réaction ?

    - J'accélère encore plus, j'arriverai plus vite à la pompe, y'en a forcément une, et pouf, réglé les problèmes. Au pire, je balance de la Nitro dans le réservoir, ça va peut être tout faire péter mais au moins ça avance !

    ou bien

    - Bordel, j'ai déconné, faut que je fasse gaffe sinon je vais rester comme un con sur le bas coté, et je vais devoir finir à pied jusqu'en Californie... on va y aller tranquillement, mesurer ce que je consomme, essayer de trouver l'allure à laquelle je consomme le moins, histoire d'être sûr d'arriver jusqu'au bout, même s'il n'y a pas de pompe.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  3. #123
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Désolé de briser des rêves, mais vu la galère que c'est d'aller sur Mars, je pense qu'on aura flingué la terre avant même d'imaginer pouvoir terraformer une nouvelle planète. C'est bien là le problème. La décroissance c'est aussi apprendre à économiser et gérer nos ressources convenablement, maintenant qu'on en a cramé une bonne partie.

    Un peu comme si tu étais dans ta grosse bagnole, sur l'Interstate 90, que tu t'es bien éclaté sur les 100 premiers kilomètres, à grand coups d'accélération pour épater les nanas, et en te disant "de toute manière je trouverai une pompe rapidement". Et puis au bout d'un moment tu te rends compte que la prochaine pompe est quand même vachement loin ou que si ça se trouve il n'y en a même pas, et qu'il te reste 10% de ton réservoir de carburant. C'est quoi ta réaction ?

    - J'accélère encore plus, j'arriverai plus vite à la pompe, y'en a forcément une, et pouf, réglé les problèmes. Au pire, je balance de la Nitro dans le réservoir, ça va peut être tout faire péter mais au moins ça avance !

    ou bien

    - Bordel, j'ai déconné, faut que je fasse gaffe sinon je vais rester comme un con sur le bas coté, et je vais devoir finir à pied jusqu'en Californie... on va y aller tranquillement, mesurer ce que je consomme, essayer de trouver l'allure à laquelle je consomme le moins, histoire d'être sûr d'arriver jusqu'au bout, même s'il n'y a pas de pompe.
    On pourrait par exemple commencer à supprimer toutes les choses inutiles pour le progrès de l'humanité. Tous s'unir avec un but commun (mettre nos œufs dans plus d'un panier planétaire). Avec un groupement de guides qui sauraient quoi faire pour avancer dans la bonne direction.
    Puis on ferait une sorte de grande réserve où lâcher ceux qui ne suivent pas les préceptes utiles au peuple.
    Ouaip, voilà une idée super classe.
    Un poil de contrôle des naissances en éliminant tous ceux qui sont trop couteux par rapport à ce qu'ils amènent et on a enfin une société nickel.

    C'est pas pour être méchant, mais les sociétés les moins consommatrices de matière actuellement, je suis bien content de ne pas y être nait et je ne compte pas aller y vivre.

    Enfin, en ce qui concerne la terraformation, je pense qu'on aura la technologie pour s'adapter à diverses planètes avant d'avoir celle pour adapter ces planètes.
    "The world stole prosperity from the future for year after year, with the full collusion of governments, regulators, and central banks. Now the future has arrived."

  4. #124
    Fais gaffe si on vote tu pars le premier pour ton camp de concentration là.

  5. #125
    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message
    Tout le monde a le même résultat, je suppose que c'est lié aux questions religieuses et sexuelles du test, ça touche beaucoup les Américains, mais d'un point de vue d'Européen ces concepts sont d'une importances bien moindres. Sans ces questions je suis sûr que j'aurai été classé comme vieux con de droite.

    Le même questionnaire adapté aux Français devrait être tourné vers les questions d'immigration et de communautarisme.
    Il y a encore un paquet de tabous concernant les religions et la sexualité en Europe. Je ne suis pas certain que ça concerne plus les Etats-Unis. On ne doit pas être si éloignés que ça (même si on aime bien penser le contraire). Et pour prendre l'exemple de la France, immigration et communautarisme englobent aussi religion et sexualité. On a eu quelques exemples ces dernières années en suivant un peu l'info.

    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    En réponse a tous les 2, c'est que justement les politiciens ne sont en fait pas représentatifs des attentes des gens [...]
    ...ou que les attentes des gens sont démesurées par rapport au rôle des politiciens. Je trouve qu'on en demande quand même beaucoup et souvent dans des domaines qui touchent plus l'individu que l'Etat. On ne peut et ne pourra jamais satisfaire tout le monde de toute façon. Surtout dans une société qui défend l'individualisme (enfin plus ou moins, je lui trouve un peu le cul entre deux chaises, mais ça n'engage que moi).
    Dernière modification par McLusky ; 10/04/2011 à 06h42.

  6. #126
    Citation Envoyé par Jeremy Voir le message
    En ce qui concerne la décroissance, je trouve ce mouvement totalement sans vision à long terme et digne du "c'était mieux avant". Pour faire simple, même si on revient à une gestion des ressources proche du spartiate une météorite éliminera notre race d'ici quelques millions d'années. Imaginons qu'on soit moulu et aucune tombe, dans 5 milliards d'années c'est le soleil qui s'en chargera.
    Donc, en temps qu'espèce il va falloir qu'on aille faire joujou sur d'autres planètes à plus ou moins long terme ce qui impliquera la possibilité de choper encore plus de ressources.
    Là tu répond avec ton idée préconçue de la décroissance. Le nom peut être malinterprété et vu ce que racontent généralement les représentants de ce mouvement, je te blâme pas, je pensais pareil avant d'en lire un peu plus et de m'en faire une idée.

    Pour moi la décroissance c'est pas le retour a l'âge de pierre ni l'abandon de la technologie, c'est plutôt choisir le minimalisme comme mode de vie plutôt que le matérialisme. Faut se demander : est ce que l'accumulation de richesses et la consommation a outrance me rend quelqu'un de plus heureux ? Pour moi non.
    Et c'est pas parce que tu réduis tes besoins que tu retourne a l'âge de pierre ...

    Aussi comme je disais plus haut, la science fondamentale et les innovations radicales viennent plus souvent de passion ou de la recherche de solutions a un problème que de la recherche pure de profit. Tiens petit exemple, on a réussi a atteindre la lune juste pour prouver qu'on pouvait le faire (y'avait vraiment rien a gagner dans cette histoire), mais depuis 40 ans la technologie spatiale n'a pas tellement évoluée parce qu’on s'en sert uniquement pour mettre en orbite des satellites commerciaux et non pas chercher de nouvelles frontières.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  7. #127
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    1- Là tu répond avec ton idée préconçue de la décroissance. Le nom peut être malinterprété et vu ce que racontent généralement les représentants de ce mouvement, je te blâme pas, je pensais pareil avant d'en lire un peu plus et de m'en faire une idée.

    2- Pour moi la décroissance c'est pas le retour a l'âge de pierre ni l'abandon de la technologie, c'est plutôt choisir le minimalisme comme mode de vie plutôt que le matérialisme. Faut se demander : est ce que l'accumulation de richesses et la consommation a outrance me rend quelqu'un de plus heureux ? Pour moi non.
    Et c'est pas parce que tu réduis tes besoins que tu retourne a l'âge de pierre ...
    1- De nos jours cela va de pair avec les idées préconçues sur le prétendu "communisme". Ce qu'on fait subir à ses adversaires il savoir l'accepter en retour.
    2- "Pour moi"... Tu veux dire "Pour nous les partisans de la décroissance" je pense. Et comme j'entends régulièrement leurs exposés lors des festivals "Résistances", j'ai noté peu de différences avec les théories des "pionniers du Larzac".

  8. #128
    Citation Envoyé par Lt Anderson Voir le message
    1- De nos jours cela va de pair avec les idées préconçues sur le prétendu "communisme". Ce qu'on fait subir à ses adversaires il savoir l'accepter en retour.
    2- "Pour moi"... Tu veux dire "Pour nous les partisans de la décroissance" je pense. Et comme j'entends régulièrement leurs exposés lors des festivals "Résistances", j'ai noté peu de différences avec les théories des "pionniers du Larzac".
    T'as un autre champ d'argumentation que la sémantique ? (edit : ah et y'a du contenu au dela des 2 premiers mots de chaque phrase)

    Je suis partisan de rien, je laisse la partisannerie aux gens qui s'essayent a la Real Politik, autrement, j'essaye juste de refléchir et faire refléchir, sans m'assimiler a aucun groupe. J'ai Lenin-cat en avatar, un blog libéral en signature et je parle de la décroissance, va me placer dans une case maitenant
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  9. #129
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    T'as un autre champ d'argumentation que la sémantique ? (edit : ah et y'a du contenu au dela des 2 premiers mots de chaque phrase)

    Je suis partisan de rien, je laisse la partisannerie aux gens qui s'essayent a la Real Politik, autrement, j'essaye juste de refléchir et faire refléchir, sans m'assimiler a aucun groupe. J'ai Lenin-cat en avatar, un blog libéral en signature et je parle de la décroissance, va me placer dans une case maitenant
    Ben c'est que t'en parles souvent de la "décroissance"... Je m'y perds là.

    C'est un peu comme si on s'étonnait que je parle de révolution.

  10. #130
    Citation Envoyé par Jeremy Voir le message
    Un poil de contrôle des naissances en éliminant tous ceux qui sont trop couteux par rapport à ce qu'ils amènent et on a enfin une société nickel.
    Il faut expliciter ce point.

  11. #131
    Citation Envoyé par Freakazoid Voir le message
    Il faut expliciter ce point.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes

  12. #132
    Tu aurais pu me mettre un lien vers la définition d’eugénisme et ça aurait fait vomir un humaniste tout pareil.

  13. #133
    Ouaip, mais c'est plus marrant avec une illustration, puisque Jeremy parlait d'une "société nickel".

  14. #134
    Citation Envoyé par Lt Anderson Voir le message
    Ben c'est que t'en parles souvent de la "décroissance"... Je m'y perds là.

    C'est un peu comme si on s'étonnait que je parle de révolution.
    C'est parceque t'es trop ancré dans la politique politicienne, ce que j'appelle le realpolitik, pour toi tout le monde peut être placé dans une case ou un parti, le genre de mentalité style "ils sont avec nous ou contre nous", je parle de la décroissance comme je parle d'anarchisme, c'est des idées intéressantes qui méritent d'être creusée, pour autant les partisans traditionnels de la décroissance c'est les terroristes écolos du style Bové ou Hulot, et les partisans anarchistes c'est des punks qui te distribuent des tracts a la sortie du métro. Ce gens là ne cherchent pas a comprendre d'autres idées que celles avec lesquelles on leur a lavé le cerveau ou lavent le cerveau des autres avec, ils sont persuadés d'avoir la seule vérité et la seule solution aux problèmes du monde et font preuve d'une fermeture d'esprit a toute épreuve.
    Merci de ne pas me mettre dans ce sac.

    C'est pour ça que j'insiste, ici c'est un topic de théories, que ce soit des classiques comme les théories de Marx, Proudhon ou Friedman, ou des théories modernes d'auteurs contemporains, mais ne vient pas amener ici de la politique politicienne et d'idées reçues du dernier rassemblement du PCF ou je ne sais quoi, c'est le niveau 0 de la politique et ça ne nous intéresse pas.

    ---------- Post added at 16h16 ---------- Previous post was at 15h25 ----------




    Dans les fait divers, Bernard Von NotHaus, un américain, à créé en 1998 une monnaie parallèle aux Etats Unis : Les Liberty Dollars. Dans cette monnaie, les pièces sont en or et en argent, ce qui fait que sa valeur -contrairement au dollar- est basée sur l'or ou l'argent que les pièce contiennent, en faisant une monnaie beaucoup plus fiable que le dollar. Il existe bien sur des billets aussi, qui sont eux aussi basé sur un montant d'argent gardé dans les coffres.
    Il a été arrêté il y'a 2 ans par l'Etat américain en tant que terroriste pour n'avoir commis aucun crime si ce n'est d'avoir vendu aux citoyens américains de l'or et de l'argent. Aucune plainte n'a jamais été déposée contre lui.
    Et lundi dernier, la réserve fédéral s'est mise en tête de récupérer cet argent : http://finance.yahoo.com/news/Feds-s....html?x=0&.v=1

    A partir de là me dites vous, quel rapport avec ce topic ? Ben c'est simple d'une part ça pose une question sur la légitimité de l'Etat sur le monopole de la monnaie, d'autre part ça pose la question de la légitimité de l'Etat sur tous ses autres monopoles et enfin ça pose le problème du fait que les monnaies actuelles sont basées sur vent.

    H16 sur le blog contrepoints livre son analyse de cette histoire et écrit une phrase qui m'a frappé :

    En réalité, ce cas est l’illustration parfaite que l’état n’aime absolument pas la concurrence sur les services qu’il prétend offrir mais qu’en réalité il distribue parcimonieusement contre une autre denrée que la monnaie : le pouvoir.
    Posez vous la question : Confieriez vous des secteurs entiers comme l'énergie, le transport, la couverture sociale, la monnaie, la police, l'armée etc. etc. à une seule et unique Entreprise (imaginez Total par exemple) ? Evidemment vous allez me répondre quelque chose du style : "non, ce serait un cauchemar, vu qu'une entreprise ne fonctionne que pour le profit et le dirigeant pour son salaire et ses stock options"
    Pourtant un Etat fonctionne de manière similaire, le gouvernement représente le conseil d'administration, vous êtes les actionnaire représentés par le parlement et le président serait le PDG. Sauf que le politicien ne recherche pas profit et stock option mais le pouvoir et elle a le monopole sur bien des domaines. Et si la solution ce serait d'ouvrir ces domaines à la concurrence pour avoir une alternative à l'Etat-tout-puissant ?
    Je pense qu'on touche du doigt un énorme défaut de notre système actuel : l'excès de confiance envers l'Etat.

    Le Bernard von nothaus de tout a l'heure, ça ne m'aurait que moyennement surpris qu'il se fasse arrêter dans un pays comme la Chine ou autre. Mais là il s'agit des Etats Unis, le pays libéral par excellence ou la liberté d'entreprendre est un style de vie. Pourtant dès que l'Etat et le système* sont remis en question, le pays de la liberté se retrouve a agir comme un pays totalitaire.

    Sans trop rentrer dans la politique politicienne, le seul homme politique favorable a ce genre d'idée c'est le libertarien Ron Paul, qui fait de son cheval de bataille la guerre contre la banque fédérale, l'accusant d'être a l'origine de la crise économique récente, (il blâme aussi les diverses interventions militaires des EU). Il s'était fait piétiné aux dernières élections par les autres républicains (aux opinions totalement opposées sur bien des sujets) mais une crise économique plus tard, il est train de gagner de plus en plus de soutien, ce qui pourrait le placer face a Obama.


    * : (le fait que le dollar et beaucoup -toutes?- de monnaies ne reposent sur aucune valeur concrète est l'origine de beaucoup d'abus du système financier actuel, on peut repenser a des gens tel Madoff, mais les Etats et d'autres entreprises utilisent énormément des mécanismes financiers bien tordus, je vois ça dans mon cours de finance, qui ne serait pas possible autrement)
    Dernière modification par Darkath ; 10/04/2011 à 16h34.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  15. #135
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Dans les fait divers, Bernard Von NotHaus, un américain, à créé en 1998 une monnaie parallèle aux Etats Unis : Les Liberty Dollars.
    A noter que des initiatives similaires existent aussi en France. L'article et la B.D ont pas mal de liens qui expliquent tout ça, y compris comment créer soi-même une monnaie alternative (l'idée n'est pas de remplacer le système économique actuel mais de le compléter).

    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Il a été arrêté il y'a 2 ans par l'Etat américain en tant que terroriste pour n'avoir commis aucun crime si ce n'est d'avoir vendu aux citoyens américains de l'or et de l'argent.
    Terroriste ? Et il a terrorisé qui exactement ?

    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Le fait que le dollar et beaucoup -toutes?- de monnaies ne reposent sur aucune valeur concrète est l'origine de beaucoup d'abus du système financier actuel, on peut repenser a des gens tel Madoff, mais les Etats et d'autres entreprises utilisent énormément des mécanismes financiers bien tordus, je vois ça dans mon cours de finance, qui ne serait pas possible autrement
    Deux petits films d'animations pour expliquer de façons très simplifié l'esbroufe du système bancaire (le premier est en trois parties, vous trouverez le reste vous-même. Et je n'ai pas trouvé le second avec les sous-titres, désolé pour les anglophobes).




  16. #136
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    C'est parceque t'es trop ancré dans la politique politicienne, ce que j'appelle le realpolitik, pour toi tout le monde peut être placé dans une case ou un parti, le genre de mentalité style "ils sont avec nous ou contre nous", je parle de la décroissance comme je parle d'anarchisme, c'est des idées intéressantes qui méritent d'être creusée, pour autant les partisans traditionnels de la décroissance c'est les terroristes écolos du style Bové ou Hulot, et les partisans anarchistes c'est des punks qui te distribuent des tracts a la sortie du métro. Ce gens là ne cherchent pas a comprendre d'autres idées que celles avec lesquelles on leur a lavé le cerveau ou lavent le cerveau des autres avec, ils sont persuadés d'avoir la seule vérité et la seule solution aux problèmes du monde et font preuve d'une fermeture d'esprit a toute épreuve.
    Merci de ne pas me mettre dans ce sac.
    Ai-je dit cela?

    Encore le bon vieux procès d'intention...

    J'en ai vraiment marre.

    Tu souhaites que je participe ou non? Faut le dire tout de suite.

    J'ai seulement rappeler que tu faisais souvent (mais pas toujours...) référence à la décroissance comme "une des méthode possible", mais c'est toi qui cite dans ta "contre-attaque" Hulot et consort, alors que je n'en fais nullement mention. Donc tu me soupçonnes de faire l’amalgame. Explique-moi pourquoi?

  17. #137
    Citation Envoyé par hitodama Voir le message
    Terroriste ? Et il a terrorisé qui exactement ?

    Bah le gouvernement pardi ! Avec l'équivalent de 7 millions de dollar en circulation et 250 000 utilisateurs, la Réserve Fédérale s'est faite dessus, si ce genre d'initiatives prenaient de l'ampleur, elle pourrait plus faire joujou avec l'économie en jouant sur la valeur arbitraire du dollar.

    ---------- Post added at 17h37 ---------- Previous post was at 17h10 ----------

    Citation Envoyé par hitodama Voir le message
    A noter que des initiatives similaires existent aussi en France. L'article et la B.D ont pas mal de liens qui expliquent tout ça, y compris comment créer soi-même une monnaie alternative (l'idée n'est pas de remplacer le système économique actuel mais de le compléter).
    J'ai lu l'article, son idée est louable mais le problème c'est que c'est condamné a rester local, vu que l'idée c'est de favoriser les échanges entre producteurs locaux et volontaires. En soi c'est très bien, mais c'est pas applicable sur une économie de grande échelle car sa monnaie est basée sur .. rien. Bref a part pour les gens d'une communauté qui commercent souvent entre eux, l'utilité est très limité

    En guise d'info complémentaire :
    Si le système actuel a pu en arriver là, faut en revenir a la crise de 1929, la valeur de la monnaie était alors basée sur le stock d'or de chaque pays.
    Après la IInde guerre les américains se sont mis en tête de réformer le système monétaire mondial pour éviter selon eux de nouvelles crises monétaire, et en ont profité pour tourner le système a leur avantage. Pour palier aux problèmes d'inflation et d'instabilité des monnaies, ils ont décrété que seul le dollar aurait sa valeur basée sur l'or, les autres monnaies étant basée sur le ... dollar. Pratique pour les US, et donnant un pouvoir gigantesque à la Fed.
    Quelque part dans les années 70 si je me souviens bien, les américains ont décidé d'arrêter de baser la valeur de la monnaie sur l'or, passant à un système de change flottant, qui est à l'origine profonde de toutes les crises depuis 74.

    Voila en très bref la petite histoire de la monnaie qui montre pourquoi aujourd'hui les monnaies sont basées sur vent, et pourquoi la Fed s'est senti grandement menacé par la petite idée de Von Nothaus.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  18. #138
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    En guise d'info complémentaire :
    Si le système actuel a pu en arriver là, faut en revenir a la crise de 1929, la valeur de la monnaie était alors basée sur le stock d'or de chaque pays.
    Après la IInde guerre les américains se sont mis en tête de réformer le système monétaire mondial pour éviter selon eux de nouvelles crises monétaire, et en ont profité pour tourner le système a leur avantage. Pour palier aux problèmes d'inflation et d'instabilité des monnaies, ils ont décrété que seul le dollar aurait sa valeur basée sur l'or, les autres monnaies étant basée sur le ... dollar. Pratique pour les US, et donnant un pouvoir gigantesque à la Fed.
    Quelque part dans les années 70 si je me souviens bien, les américains ont décidé d'arrêter de baser la valeur de la monnaie sur l'or, passant à un système de change flottant, qui est à l'origine profonde de toutes les crises depuis 74.

    Voila en très bref la petite histoire de la monnaie qui montre pourquoi aujourd'hui les monnaies sont basées sur vent, et pourquoi la Fed s'est senti grandement menacé par la petite idée de Von Nothaus.
    Petite histoire en passe d'être peut-être bouleversée suite aux dernières déclarations de Georges Soros qui laisserait entendre qu'une remise en questions des Accords de Bretton-Woods serait souhaitable pour sortir du marasme mondial.

  19. #139
    Citation Envoyé par Lt Anderson Voir le message
    Petite histoire en passe d'être peut-être bouleversée suite aux dernières déclarations de Georges Soros qui laisserait entendre qu'une remise en questions des Accords de Bretton-Woods serait souhaitable pour sortir du marasme mondial.
    Mais pour le moment, les gens favorable a un Bretton Woods 2, n'affichent aucune intention de modifier le fait que la monnaie est basée sur du vent, c'est trop pratique pour les Etats, les financiers et investisseurs du monde entier.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  20. #140
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Bah le gouvernement pardi ! Avec l'équivalent de 7 millions de dollar en circulation et 250 000 utilisateurs, la Réserve Fédérale s'est faite dessus, si ce genre d'initiatives prenaient de l'ampleur, elle pourrait plus faire joujou avec l'économie en jouant sur la valeur arbitraire du dollar. [.../...]
    Effectivement, la FED a du vachement se faire dessus pour une somme aussi faramineuse : 0,0002% du budget fédéral US de 2010 (USD 3 552 000 000 000)...

    Est-ce que cette inculpation n'aurait pas plutôt à voir avec le concept même de monnaie, et le fait -qui en découle- que seules des institutions dûment autorisées aient le droit de battre monnaie ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  21. #141
    Citation Envoyé par hitodama Voir le message
    Deux petits films d'animations pour expliquer de façons très simplifié l'esbroufe du système bancaire (le premier est en trois parties, vous trouverez le reste vous-même. Et je n'ai pas trouvé le second avec les sous-titres, désolé pour les anglophobes).
    En un *petit peu* plus solide et encore plus didactique, il y a les cours sur la finance et le systême bancaire de la Khan academy.

    http://www.khanacademy.org/
    "nerf rock, paper is fine, sincerely yours, scissors"

  22. #142
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    J'ai lu l'article, son idée est louable mais le problème c'est que c'est condamné a rester local, vu que l'idée c'est de favoriser les échanges entre producteurs locaux et volontaires. En soi c'est très bien, mais c'est pas applicable sur une économie de grande échelle car sa monnaie est basée sur .. rien. Bref a part pour les gens d'une communauté qui commercent souvent entre eux, l'utilité est très limité.
    Je ne pense pas que la nature locale de cette monnaie soit un problème, au contraire c'est sa raison d'être. L'idée n'est pas de créer une économie à grande échelle mais de compléter celle qui existe (voir la B.D pour l'exemple). Ça n'a effectivement pas grand chose à voir avec le cas américain que tu présentais mais, ça a le mérite de supprimer des intermédiaires inutiles et donc de modifier notre gestion économique.

    Citation Envoyé par Narvin Bertha Voir le message
    En un *petit peu* plus solide et encore plus didactique, il y a les cours sur la finance et le systême bancaire de la Khan academy.

    http://www.khanacademy.org/
    Ça a l'air intéressant. Cela dit, l'idée de présenter les choses simplement me semble aussi pratique pour ceux qui n'ont pas envie de passer la semaine à éplucher 10 000 liens.

  23. #143
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Effectivement, la FED a du vachement se faire dessus pour une somme aussi faramineuse : 0,0002% du budget fédéral US de 2010 (USD 3 552 000 000 000)...

    Est-ce que cette inculpation n'aurait pas plutôt à voir avec le concept même de monnaie, et le fait -qui en découle- que seules des institutions dûment autorisées aient le droit de battre monnaie ?
    -de battre monnaie officielle, celle de l'état, autrement le dollar officiel. Rien est dit sur le fait de vendre de l'or ou de l'argent, ce que faisait Von NotHaus. Si ses pièces étaient fait de façon a ressembler au dollar officiel et être utilisé comme tel, là d'accord, ça aurait été un faussaire, mais là a priori il n'avait commis aucun crime (et en mettant 2-3 éléments repris du dollar, comme "in god we trust" a sans doute permis a l'accusation de faire passer ça au tribunaux).

    Quand je dis que la fed s'est sentie menacée, c'est pas pour la somme qu'il y'avait en circulation, c'est qu'il se sont projeté dans l'avenir : le phénomène prenait de l'ampleur, et inspirait d'autres gens que von nothaus. Si il est passé de 0 à 250 000 utilisateurs en moins de 10 ans, c'est quand même un sacré exploit. Imagine qu'il y'ait 10, 20, 100 etc. von nothaus dans le pays, et là d'un coup tu rigole plus. En somme ils ont tué le Liberty Dollar dans l'oeuf avant qu'il éclos et montre ses crocs.

    Regardes la vidéo d'hitodama, tu verra mieux le coeur du problème de la monnaie aujourd'hui.


    ---------- Post added at 18h25 ---------- Previous post was at 18h21 ----------

    Citation Envoyé par hitodama Voir le message
    Je ne pense pas que la nature locale de cette monnaie soit un problème, au contraire c'est sa raison d'être. L'idée n'est pas de créer une économie à grande échelle mais de compléter celle qui existe (voir la B.D pour l'exemple). Ça n'a effectivement pas grand chose à voir avec le cas américain que tu présentais mais, ça a le mérite de supprimer des intermédiaires inutiles et donc de modifier notre gestion économique.
    Attention j'ai pas dit que c'était mal, mais que si une forme de monnaie basée sur du vent comme la sienne se développe, ça mènera forcément aux abus qui sont montrés très justement dans la vidéo que tu as posté. J'imagine que pour qu'on lui accorde de la confiance, sa monnaie doit être échangeable en euro, ce qui ne change rien au problème finalement.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  24. #144
    Citation Envoyé par hitodama Voir le message
    Ça a l'air intéressant. Cela dit, l'idée de présenter les choses simplement me semble aussi pratique pour ceux qui n'ont pas envie de passer la semaine à éplucher 10 000 liens.
    il y a présenter simplement, comme les vidéos sur la Khan academy, et il y a dire tout un tas de connerie, comme tes vidéos youtube (surtout la seconde, je ne me souviens plus trop de la première).
    "nerf rock, paper is fine, sincerely yours, scissors"

  25. #145
    Citation Envoyé par Narvin Bertha Voir le message
    il y a présenter simplement, comme les vidéos sur la Khan academy, et il y a dire tout un tas de connerie, comme tes vidéos youtube (surtout la seconde, je ne me souviens plus trop de la première).
    La première j'ai vu que la première partie, mais c'est en gros l'explication du système bancaire, depuis ses origines, c'est dit très simplement avec des illustrations débile, et des gros raccourcis, mais globalement c'est comme ça que ça fonctionne. Et c'est malsain.
    J'ai pas vu la deuxième.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  26. #146
    Citation Envoyé par Narvin Bertha Voir le message
    il y a présenter simplement, comme les vidéos sur la Khan academy, et il y a dire tout un tas de connerie, comme tes vidéos youtube (surtout la seconde, je ne me souviens plus trop de la première).
    Éclaire-moi (nous), je ne suis pas économiste et je suis curieux de savoir de quelle connerie tu parles.

  27. #147
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    -de battre monnaie officielle, celle de l'état, autrement le dollar officiel. Rien est dit sur le fait de vendre de l'or ou de l'argent, ce que faisait Von NotHaus. Si ses pièces étaient fait de façon a ressembler au dollar officiel et être utilisé commeLiens rapides tel, là d'accord, ça aurait été un faussaire, mais là a priori il n'avait commis aucun crime (et en mettant 2-3 éléments repris du dollar, comme "in god we trust" a sans doute permis a l'accusation de faire passer ça au tribunaux).
    [.../...]
    tsssss.....
    Tu dis toi-même qu'il a émit des "billets" garantis par un stock de matériaux précieux. Là, on quitte largement la confection artisanale de médailles en or/argent/whatever, pour rentrer de plein pied dans l'émission d'une "monnaie".

    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    [.../...]
    Quand je dis que la fed s'est sentie menacée, c'est pas pour la somme qu'il y'avait en circulation, c'est qu'il se sont projeté dans l'avenir : le phénomène prenait de l'ampleur, et inspirait d'autres gens que von nothaus. Si il est passé de 0 à 250 000 utilisateurs en moins de 10 ans, c'est quand même un sacré exploit. Imagine qu'il y'ait 10, 20, 100 etc. von nothaus dans le pays, et là d'un coup tu rigole plus. En somme ils ont tué le Liberty Dollar dans l'oeuf avant qu'il éclos et montre ses crocs.
    [.../...]
    Effectivement c'est une utopie/arnaque/tentative qui a réussi à convaincre 0,08% de la population US (311 000 000 en 2011), soit moins que à peu près n'importe quelle théorie fumeuse genre créationnisme/terre creuse/scientologie...

    Bref pas de quoi craindre la moindre prise d'ampleur/risque sur l'économie US.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  28. #148
    Citation Envoyé par Narvin Bertha Voir le message
    En un *petit peu* plus solide et encore plus didactique, il y a les cours sur la finance et le systême bancaire de la Khan academy.

    http://www.khanacademy.org/
    Je viens de parcourir les titres des liens et je ne vois pas trop l'utilité de la chose dans un débat de fond.

  29. #149
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    tsssss.....
    Tu dis toi-même qu'il a émit des "billets" garantis par un stock de matériaux précieux. Là, on quitte largement la confection artisanale de médailles en or/argent/whatever, pour rentrer de plein pied dans l'émission d'une "monnaie".


    Effectivement c'est une utopie/arnaque/tentative qui a réussi à convaincre 0,08% de la population US (311 000 000 en 2011), soit moins que à peu près n'importe quelle théorie fumeuse genre créationnisme/terre creuse/scientologie...

    Bref pas de quoi craindre la moindre prise d'ampleur/risque sur l'économie US.
    Sortons, si tu veux bien, du champ légal, peut être que d'un point de vue purement législatif tu as raison et qu'il était punissable de toutes façons.

    Je connais pas le mec mais visiblement il n'était pas vecteur d'une idéologie, son but était surtout de proposer un moyen d'échange alternatif au dollar, qui perd en crédibilité vu qu'il est basé sur du vent. Il remet en question la légitimité et la logique derrière laquelle l'Etat se garde pour lui même ce droit

    Quand au risque sur l'économie US c'est pas moi qui le dit ::

    "A unique form of domestic terrorism" is the way the U.S. Attorney for the Western District of North Carolina, Anne M. Tompkins, is describing attempts "to undermine the legitimate currency of this country." The Justice Department press release quotes her as saying: "While these forms of anti-government activities do not involve violence, they are every bit as insidious and represent a clear and present danger to the economic stability of this country."
    Cette affaire est prise bien plus au sérieux que tu as l'air de le penser, et les implications à long terme lourdes de conséquence pour un pays comme les Etats Unis, qui voit un système décrété de façon arbitraire remis en question.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  30. #150
    Citation Envoyé par Freakazoid Voir le message
    Il faut expliciter ce point.
    Je poussait le raisonnement de la suppression des choses inutiles à son extrême. Que des personnes décident de limiter leur consommation personnelle pour une raison ou une autre je trouve ça tout à fait sain.
    Maintenant, que l'on souhaite décider de ce qui est utile ou pas pour toute la population et on arrive assez vite à un système de contrôle dictatorial.

    ---------- Post added at 19h53 ---------- Previous post was at 19h44 ----------

    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Mais là il s'agit des Etats Unis, le pays libéral par excellence ou la liberté d'entreprendre est un style de vie.
    Non. La base de leur système (leur constitution) est un bon exemple de système libéral mais tout ce qui s'est ajouté au fil des siècles dessus en a fait un pays comme un autre.
    "The world stole prosperity from the future for year after year, with the full collusion of governments, regulators, and central banks. Now the future has arrived."

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •