On a cru un moment que c'était un poisson d'avril. On a mis machinalement la main dans le dos, on a regardé autour de nous, on a cherché la caméra... Mais non : les propos rapportés par nos confrères de CVG ont bel et bien été tenus pas David Cage dans le cadre d'une interview sur les nouvelles technologies graphiques. Lorsque CVG l'invite à donner son avis sur le Motion Scan, la technologie utilisée par les créateurs de L.A. Noire pour obtenir des animations faciales réalistes, le créateur de Heavy Rain n'y va pas avec le dos de la cuillère :
«Que dire à propos de L.A. Noire ? Je pense que dans l'immédiat, c'est une solution intéressante au problème. Mais c'est aussi un cul-de-sac éloquent. C'est exactement ce que je ressens. Leur technique est incroyablement chère et ils ne seront jamais capables de capturer le visage et le corps en même temps. Chez Quantic Dream, nous sommes capables de le faire, et nos prochains jeux utiliseront la performance capture (ndlr : une technologie qui permet de capturer l'acteur dans son intégralité pendant qu'il joue ). Il y a une énorme différence entre filmer le visage et le corps séparément, et filmer tout en même temps, ce qui permet un jeu d'acteur plus intuitif et plus crédible.»
David Cage énumère ensuite tous les inconvénients du Motion Scan par rapport à la performance capture (la liste est longue, selon lui), puis il conclut :
«L.A. noire s'annonce beau - honnêtement, il l'est - mais je ne pense pas qu'ils pourront aller plus loin que ce qu'ils font là. Alors qu'avec la technologie que nous utilisons, nous pouvons encore améliorer le rendu, et nous espérons pouvoir montrer prochainement où nous en sommes. Nous avons fait des progrès notables depuis Heavy Rain et nous continuerons à en faire jusqu'à ce que nous atteignons le niveau d'Avatar, dans peut-être trois, quatre ou cinq ans.»
Pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de lire toute la news, on vous la résume : L.A. Noire, c'est bien, mais en termes de rendu, ça n'arrivera pas à la cheville de la prochaine production de Quantic Dream.