Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Discussion: Les sites d'actus

  1. #1
    Beaucoup de canards sont passionnés par l'actualité, ou simplement la suivent de temps en temps. Je fais ce thread dans le but de centraliser les média Français & internationaux qui peuvent être interessant. N'hésitez pas à suggérer ce que vous voulez (même sur la mise en page), je mettrai à jour de temps en temps. Vous devez me donner une brève description du site (texte ou vidéo, pays d'origine, langue de diffusion). Ça me permettra de vite les intégrer sans chercher à comprendre (je vous fais confiance sur l'intérêt du site).

    PS1: certains sites (je pense particulièrement aux sites Fr) peuvent être très politisé, je laisse le soin à chaque canard d’interpréter les infos disponibles
    PS2: je n'ai pas inclus LCI (inscription bien que gratuite obligatoire pour voir le direct)



    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Journaux texte/écrits (sans flux vidéo continu):

    Journaux Français d'actualités, en Français:


    Journaux internationaux ou nationaux, en langue Française:


    Journaux internationaux ou nationaux, en langue Anglaise:


    Journaux internationaux ou nationaux, dans leur langue:



    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Flux Vidéo (chaines d'info, proposant un flux vidéo continu, elles peuvent aussi proposer une actu texte (c'est le cas la plupart du temps):

    Chaines d'infos Française, en Français:


    Chaines d'info Internationales, en langue Française:


    Chaines d'infos internationales et nationales, en langue Anglaise:


    Chaines d'infos internationales et nationales, dans leur langue d'origine :


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Dernière modification par superlag ; 11/04/2011 à 01h28.

  2. #2
    Beau travail, je vote sticky.
    Tu peux peut-être ajouter une section numérique avec les incontournables :

    Mediapart (nécessite un abonnement payant)
    Rue 89
    Global Voices
    Owni Live
    Atlantico

    J'en oublie certainement.

    EDIT : J'avais pas vu que tu en avais mis certains dans la première section. Par contre, ils n'ont pas d'équivalents papier.

  3. #3
    En fait par "papier" (d'où les guillemets) j'ai défini les sites n'ayant pas de flux vidéo en direct (pour simplifier ceux qu'on peux consulter plus facilement suivant la situation). C'est pour ça que je n'ai pas fais le distingo (je ne pense pas qu'il soit utile). Je vais mettre "texte" à la place par contre en fait, ce sera plus juste!

    Mediapart est interessant, mais je vais le reléguer en fin de liste car payant.

    N'hésitez pas à donner une brève description du site (texte ou vidéo, pays d'origine, langue de diffusion) ça me permettra de vite les intégrer.

    Et aussi pour les principaux site Fr et en langue Anglaise, n'hésitez pas à me dire si certains pourraient être éliminé car pas vraiment pertinent ou trop éloigné de l'actu (le but est que ça reste clair). J'ai un peu hésité à mettre slate par exemple.
    Dernière modification par superlag ; 18/03/2011 à 10h13.

  4. #4

  5. #5

  6. #6
    Citation Envoyé par Saankan Voir le message


    Sinon y'a aussi Courrier International.
    Hi, I'm Elfo !

  7. #7
    Une voix de Russie autre que RT.com :
    RIA Novosti

  8. #8

  9. #9
    Ton meilleur post Superlag, et de loin.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/

    Pour ne pas faire que troller.

  10. #10
    Tu fais quoi pour le New York Times, maintenant qu'ils sont passés à un modèle semi-payant ?

  11. #11
    Voir ma signature (a la fois actu, philosophie et satire)

    Contrepoints est un journal en ligne libéral. Il est développé et administré par l’association libéraux.org, et publie des contributions de nombreux auteurs représentatifs de l’ensemble du spectre libéral, qu’ils soient écrivains, économistes, blogueurs ou membres de l’association :

    Contrepoints présente également les articles d’actualité publiés sur la version 3 de Catallaxia, un autre projet de Liberaux.org. Le reste des articles du corpus « philosophique » de Catallaxia est disponible à l’adresse suivante : http://www.catallaxia.org.
    L’intitulé de cette revue en ligne est une allusion à la première revue fondée par Raymond Aron, Contrepoint. La revue en ligne Contrepoints s’enrichira, au fil du temps, de contributions nouvelles.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  12. #12
    Perso, la presse française me fait tellement dégueuler que j'ai jamais trop cherché a creuser. J'ai été abonné quelques temps a Mediapart mais j'avais jamais trop la motivation de tout lire et je trouve leur site vraiment TOUT sauf agréable a lire, déjà qu'a la base je préfère le papier... Du coup je me contente d'un vague mélange Google News + Itélé.

    Donc je ne vais sur aucun site d'informations. Merci pour les liens j'irais peut être tenter ceux que je connais pas... Sans grand espoir.

    Par contre si quelqu'un a une bonne adresse pour suivre un peu les infos en Corée du Sud, même anglophone, ça m'intéresserait.

  13. #13
    Citation Envoyé par MotteMotte Voir le message
    Perso, la presse française me fait tellement dégueuler que j'ai jamais trop cherché a creuser. J'ai été abonné quelques temps a Mediapart mais j'avais jamais trop la motivation de tout lire et je trouve leur site vraiment TOUT sauf agréable a lire, déjà qu'a la base je préfère le papier... Du coup je me contente d'un vague mélange Google News + Itélé.

    Donc je ne vais sur aucun site d'informations. Merci pour les liens j'irais peut être tenter ceux que je connais pas... Sans grand espoir.

    Par contre si quelqu'un a une bonne adresse pour suivre un peu les infos en Corée du Sud, même anglophone, ça m'intéresserait.
    Pour la Corée, je sais que ma moitié (coréenne, donc) suit beaucoup http://coree.aujourdhuilemonde.com/.
    Je t'avoue que je n'ai pas vraiment planché sur ce site personnellement mais apparemment il est assez bien fichu.

  14. #14
    Citation Envoyé par SetaSensei Voir le message
    Pour la Corée, je sais que ma moitié (coréenne, donc) suit beaucoup http://coree.aujourdhuilemonde.com/.
    Je t'avoue que je n'ai pas vraiment planché sur ce site personnellement mais apparemment il est assez bien fichu.
    Ouai je connais déjà. Pas super actif... Forum décédé...

  15. #15
    Oui au temps pour moi il était même sur le premier post (j'avais pas vu alors qu'il y en avait un paquet de "aujourd'hui" ...).

  16. #16
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Voir ma signature (a la fois actu, philosophie et satire)
    Comme je l'ai déjà précisé ailleurs, je déconseille fortement pour ma part le site Contrepoints notamment sur l'actualité environnementale, puisque ce site a maintes fois servi et sert encore de tribune à divers auteurs de propagande idéologique basée sur le déni et la désinformation scientifique.
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  17. #17
    Il n'y a que deux journaux méritant ce nom en France, dont un qui n'a presque pas de site oueb, et aucun des deux n'est cité...
    Donc ajouter le site du Diplo et le passer en haut de liste d'urgence.

  18. #18
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Il n'y a que deux journaux méritant ce nom en France, dont un qui n'a presque pas de site oueb, et aucun des deux n'est cité...
    Cite-les.

  19. #19
    J'ai cité le diplo, et le second, c'est bien sûr le coincoin enchainé.

  20. #20

  21. #21
    Bah et puis le Courrier aussi.

  22. #22
    Citation Envoyé par SAï Voir le message
    sur l'actualité environnementale, puisque ce site a maintes fois servi et sert encore de tribune à divers auteurs de propagande idéologique basée sur le déni et la désinformation scientifique.
    Ce qui représente 1% du contenu du site

    Autrement oui c'est un site indépendant à opinion dont les auteurs se fonde sur les théories des philosophes libéraux, mais je préfère lire plusieurs sites d'opinions différentes que me vautrer dans la médiocrité d'un journal national. (les autes sites comme mediapart et autres ont déjà été cités pour la plupart)

    Pendant la catastrophe de Fukushima par exemple contrepoints traduisait les articles de http://mitnse.com/ donnant ainsi une information bien plus fiable et experte sur la situation, que nos chers quotidiens qui donnait dans le catastrophisme ...

    C'est pas parceque tu n'es pas d'accord avec une opinion qu'elle est mauvaise
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  23. #23
    Je préfère visiblement aussi plusieurs sources qu'une seule, sinon je ne serais pas en mesure d'affirmer que Contrepoints, même si ça te déplait de l'entendre puisque tu t'es donné pour mission de t'en faire l'étendard jusque dans ta signature, ne mérite vraiment pas d'être cité comme source d'information à mon sens.

    Ce n'est donc pas leur évidente orientation politique que je critique, mais la désinformation scientifique dont ils font parfois preuve, ce qui fait légèrement tâche lorsqu'on prétend "niveler par le haut" l'analyse de l'info (lulz).
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  24. #24
    On a superlag qui nous a fait le plaisir de pondre un topic de qualité.
    Ca serait dommage de le pourrir dès la première page par des batailles de clochers.

    Just sayin'.

  25. #25
    Donc, je mets à jour dans le WE.

    Pour le monde diplo, on y a accès depuis le site du monde je pense, mais je peux toujours mettre un lien exprès. Pour le classement, pour faire simple, je pensai foutre en tête de liste les sites les plus "interessant" au tout début, mais comme ça reste très subjectifs suivant la sensibilité de chacun, je m'en tiens à un classement alphabétique depuis le titre de la home du site.

    Pour les sites participatif ou très politisé comme Contrepoints (visiblement), sans créer de section spéciale, je pourrais mettre une indication à coté (un simple astérisque par exemple) pour "prévenir", ou pas, enfin je ne sais pas comment vous voyez ça, en gros qu'on puisse distinguer les sites historiques (qui bien qu'ils soient tous un peu orienté, forcement, restent tout de même, en tout cas actuellement, des valeurs sures d'info vérifiés), des sites un brin plus orienté ou qui s'affirment en tant que vecteurs d'un mode de pensé. Je propose ça pour éviter les débats stérile.

    Pour le New-York Times, je ne savais pas qu'il était payant. Il me semble avoir consulté quelques articles et y avoir répondu sans payer quoi que ce soit (si je ne confonds pas avec le New Yorker ou le L.A. Times). Donc si ce sont juste les archives qui sont payante, je peux le laisser comme ça. Et plus simple, je peux aussi intégrer Mediapart et stipuler [payant] ou [semi payant] suivant les sites.

    A oui j'essaierai de reprendre la mise en page aussi.

  26. #26
    Non, sérieusement, tu peux foutre le Diplo au début, ça ne dépend même pas du point de vue, je ne suis que rarement d'accord avec eux, mais l'écart qualitatif entre leurs articles et ceux des autres journaux est tellement énorme qu'il saute aux yeux.

    Vraiment, c'est le seul journal que le monde entier (enfin les gens qui s’intéressent un peu à la presse) nous envie à mort.

    Donc : http://www.monde-diplomatique.fr/

    Et le Diplo n'est (heureusement) pas le Monde. Même pas sur qu'il y ait un lien sur leur site, bien que les deux journaux ont une histoire commune et des liens économiques.

  27. #27
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Et le Diplo n'est (heureusement) pas le Monde.
    RDJ (je pensais que c’était un "supplément" du monde, ué).

  28. #28
    Ouais le diplo est pas trop mal dans le genre papier (généralement les journaux papiers me servent qu'a faire un sudoku pendant les cours mais pas celui là)

    Sinon je suis d'accord avec ta classification, ça me va.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  29. #29
    superlag : non, c'est un journal fondé par Beuve-Méry, lié au Monde mais avec une rédaction totalement séparée, généralement caractérisé par la qualité des intervenants et une certaine volonté de prendre un peu de hauteur.

  30. #30
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    (...)
    Pour le New-York Times, je ne savais pas qu'il était payant. Il me semble avoir consulté quelques articles et y avoir répondu sans payer quoi que ce soit (si je ne confonds pas avec le New Yorker ou le L.A. Times). Donc si ce sont juste les archives qui sont payante, je peux le laisser comme ça. Et plus simple, je peux aussi intégrer Mediapart et stipuler [payant] ou [semi payant] suivant les sites.

    A oui j'essaierai de reprendre la mise en page aussi.
    C'est plus subtil que ça, donc ça va se discuter pas mal. En fait, tu as droit à lire jusqu'à 20 articles par mois avant de rentrer dans un paywall. Toutes les pages d'accueil, sommaires des sections ou articles visités depuis un moteur de recherche, un site de réseau social ne comptent pas dedans. Donc a priori, si tu lis assez peu régulièrement et juste à l'occasion, genre, tiens machin a dit que le dernier édito du NYT ou le NYT a fait une super enquête sur l'extraction du gaz naturel... tu ne paies pas.
    Si comme moi tu campes quotidiennement dessus, reçoit les titres du journal par mail chaque jour et ne manque pas de lire une paire d'articles chaque jour, là, oui, le site va te demander un peu de sous.

    Heureusement, le dollar ne vaut rien .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •