Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Page 11 sur 13 PremirePremire ... 345678910111213 DernireDernire
Affichage des rsultats 301 330 sur 383
    Record actuel 203 K pour de l'hydrogne sulfur sous trs hautes pressions (et possibilit d'atteindre 240 K). Pour autant que je me souvienne de vieilles lectures de "Pour la Science", les premiers calculs avec des supraconducteurs organiques donnaient des Tc thoriques de plusieurs centaines de kelvins ! On doit tre 20-30 K actuellement (sauf quand c'est J-E Schon qui faisait les mesures...).
    Dans l'Usine nouvelle, il y a avait aussi le cas d'une mesure bizarre plus de 250 K (ou mme 280 ?) dans un compos de beryllium, mais le souffl est retomb depuis.

De toute faon je n'ai jamais dit qu'on y arrivera, juste que ce serait rvolutionnaire si on arrivait. Comme une fusion nuclaire base temprature. Mais l il nous faudrait de l'holwynium, l'lment 120. https://fr.scribd.com/document/30159...120-k-h-Scheer

@ Mogluglu : ben et l alors ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C..._n%C3%A9gative

Je me rappellais d'un article amusant dans "Journal of the Chemical Education" et je tombe sur cette page Wikipedia. Pas compris grand-chose d'ailleurs, et puis ce sont des cas trs particuliers.

Edit : il n'y a pas dj eu de nombreux travaux sur les jonctions Josephson ? Mais est-ce qu'on a russi en faire des composants viables, ou mme des petits processeurs ?

Citation Envoy par Tremex Voir le message
    Ah merde, pwn.

Edit : il n'y a pas dj eu de nombreux travaux sur les jonctions Josephson ? Mais est-ce qu'on a russi en faire des composants viables, ou mme des petits processeurs ?
    Oui, c'est avec a qu'on fait les ordinateurs quantiques actuellement. On sait bien en faire avec des circuits en aluminium / oxyde d'aluminium. (L'alu, c'est le silicium de l'lectronique en supraconducteur...) a supraconducte bien autour des 15mK, on est dans le supra "conventionnel".

Pour ceux qui sont sur Paris :
    Champion de Formule D CPC2017

Flute, a a l'air intressant. Mais c'est si loin, Paris..
    Oubliez Netflix, les bonnes soires se passent sur Outbuster, le cinoche ind en streaming avec de trs belles ppites.

Ah ben zut alors... Ce titre tait jusqu' prsent celui d'une bouse hollywoodienne de Emmerich?, et vl-ti-pas que l'Arme commence prendre a au srieux... On n'est pas sorti de l'auberge. Je ne sais pas si je dois insrer une image de Mad Max (le 2, le vrai) ou penser au documentaire de la BBC "La bombe", censur si longtemps juste pour avoir dcrit l'aprs-bombardement...

Au fait, ce n'est pas prvu pour tre mis en ligne un moment ou un autre ? Un petit lien Youtube et hop, ptrole conomis (enfin, un peu : il faut tout de mme 200 Wh par Go tlcharg, environ 100 g CO2 pour un clip Youtube, 50 Wh pour un paiement Visa -et plus de 200 kWh pour un paiement Bitcoin... - chiffres recouper quand mme, pas facile de trouver des donnes fiables).

OSEF : Nuclaire Inside : pas de CO2

Et parce qu'il faut bien aider les amis :
    La provence

Trs bon article sur le 100% renouvelable (et pourquoi ce n'est, priori, pas une bonne ide).

https://jancovici.com/transition-ene...cher-fastoche/

Par contre a demande du temps mais a vaut le coup et a a le mrite d'tre assez complet et d'avoir probablement les bons ordres de grandeurs.

tldr :
    "Dcider priodiquement, pour un certain nombre d'annes, quel membre de la classe dirigeante foulera aux pieds, crasera le peuple au Parlement, telle est l'essence vritable du parlementarisme bourgeois [...]" V. L.

Citation Envoy par Laya Voir le message
    a a le mrite d'tre assez complet et d'avoir probablement les bons ordres de grandeurs.
    La premire question que je me pose en voyant ce tableau : les investissement de production sur un sicle, c'est top gnial. Mais le dmantlement ?

Quand on voit "investissement stockage sur un sicle" zro pour le nuclaire, a fait rver. Et c'est juste : pas de batteries ncessaires, les centrales, on les dmarre la demande.
    Mais le stockage du combustible usag ? On peut dire presque "zro" pour une olienne, mais pour les dchets nuclaires ?
    Combien cote le dmantlement d'un parc olien ? D'une ferme solaire ? D'une centrale nuclaire ?

Bref, je vais quand mme cliquer le lien. Je vois que le cot du dmantlement est effectivement pris en compte : 10% du cot de "kW construit". Ok.

Je dois filer, mais a m'intresse, je vais regarder a ce soir.
    Oubliez Netflix, les bonnes soires se passent sur Outbuster, le cinoche ind en streaming avec de trs belles ppites.

Citation Envoy par znokiss Voir le message
    La premire question que je me pose en voyant ce tableau : les investissement de production sur un sicle, c'est top gnial. Mais le dmantlement ?

Quand on voit "investissement stockage sur un sicle" zro pour le nuclaire, a fait rver. Et c'est juste : pas de batteries ncessaires, les centrales, on les dmarre la demande.
    Mais le stockage du combustible usag ? On peut dire presque "zro" pour une olienne, mais pour les dchets nuclaires ?
    Combien cote le dmantlement d'un parc olien ? D'une ferme solaire ? D'une centrale nuclaire ?

Bref, je vais quand mme cliquer le lien. Je vois que le cot du dmantlement est effectivement pris en compte : 10% du cot de "kW construit". Ok.

Une centrale nuclaire ne cote pas tant pour dmanteler si on la laisse l'arrt quelques annes (rduction de la radioactivit donc moins de mesures de protections ncessaires). Le stockage est un autre soucis, vu qu'il y a un seul site centralis d'enfouissement. Mais le stockage parle de stockage d'lectricit je pense.
    Citation Envoy par Lt Anderson Voir le message
    Et viens pas me faire la leon, tenshu, [...], j'ai le recul que tu n'as pas, alors que tu restes avec ton nez coll sur le mur de tes fantasmes politiques (de tes haines?).

Trs bon article sur le 100% renouvelable (et pourquoi ce n'est, priori, pas une bonne ide).

https://jancovici.com/transition-ene...cher-fastoche/

Par contre a demande du temps mais a vaut le coup et a a le mrite d'tre assez complet et d'avoir probablement les bons ordres de grandeurs.

tldr :
    https://jancovici.com/wp-content/upl...r_tableau1.jpg
    Tu pourrais citer tes sources toi

Monsieur Loyal la retraite Avatar de von_yaourt

Alors, le cot du dmantlement des centrales est d'ores et dj provisionn depuis de longues annes par EDF, c'tait une exigence de la loi de 2006 qu'ils n'avaient pas attendu pour prvoir ce genre de dpenses futures.

Le stockage des dchets, en l'occurrence, il est dj en fonctionnement dans divers sites, et prvu dans les cots depuis belle lurette. L'crasante majorit des dchets ne cotent pas grand chose grer, seule une petite partie (les Haute Activit - Vie Longue) require des quipements lourds. C'est pour eux qu'on fera le centre de Bure, et ils ne reprsentent, en plus de 40 ans de production nuclaire franaise, mme pas le volume d'une piscine olympique.

Et il faut le redire, il n'y a pas de "cot cach" du nuclaire. La Cour des Comptes l'avait largement montr dans son rapport de 2011.

Citation Envoy par Seymos Voir le message
    Tu pourrais citer tes sources toi

Effectivement le stockage c'est au niveau de l'nergie (batterie, barrage, etc.)
    Pour le nuclaire ces estimations ;
    dans l’hypothse d’une (re)construction en srie (donc sans faire un gros drapage sur chaque chantier !), le nuclaire demandera environ 5000 euros par kW install (soit l’EPR de srie 8 milliards environ), avec 60 ans de dure de vie (pour info en Chine les EPR de Taishan seront construits pour environ 4 milliards de dollars l’unit, il y a donc de la marge pour faire mieux…), ce quoi nous rajoutons 500 euros du kW install pour tenir compte du dmantlement (les cots constats pour les racteurs compltement dmantels dans le monde sont de cet ordre, et, plus largement, les couts de dmantlement des grosses units industrielles contenant des produits toxiques – raffineries, usines chimiques, etc – sont toujours de l’ordre de 10% du cout de construction),
    Je dirais que le principal problme c'est le facteur de charge qui impose d'avoir "3 4 fois plus de puissance installe pour produire la mme quantit d’lectricit sur la mme priode". Ce qui implique grosso modo d'normes investissements de rseau lectrique (faut tenir des charges plus importante) .
    "Dcider priodiquement, pour un certain nombre d'annes, quel membre de la classe dirigeante foulera aux pieds, crasera le peuple au Parlement, telle est l'essence vritable du parlementarisme bourgeois [...]" V. L.

Effectivement le stockage c'est au niveau de l'nergie (batterie, barrage, etc.)
    Pour le nuclaire ces estimations ;

Je dirais que le principal problme c'est le facteur de charge qui impose d'avoir "3 4 fois plus de puissance installe pour produire la mme quantit d’lectricit sur la mme priode". Ce qui implique grosso modo d'normes investissements de rseau lectrique (faut tenir des charges plus importante) .
    L'article a t post y a 2 jours ailleurs.

Concidence je ne crois pas

Pour ceux qui ont loup la confrence, une rediffusion de la confrence par Thinkerview (en passant super bonne chane) est dispo : https://www.youtube.com/watch?v=mbbKDdFTx9w&t=4284s

L'article a t post y a 2 jours ailleurs.

Concidence je ne crois pas
    priori oui a fait une semaine que je l'ai lu environ. 😉

Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais voil le contexte : http://www.bfmtv.com/planete/pourquo...e-1390027.html

Maintenant, je voudrais une vraie explication de comment la production au Kosovo d'lectricit peut modifier la frquence de notre lectricit...

Parce qu'il me semble qu'on produit plus en hiver et moins en t, alors en quoi a ferait varier ces 50Hz ?
    Citation Envoy par raaahan Voir le message
    Et je continue faire l'hlicobite en me regardant dans le miroir encore maintenant... (putain mais j'ai vraiment trop de vacances)

Je ne voudrais pas dire de connerie mais:
    Tous les rseaux europens sont relis... Mme la Serbie et le Kosovo ? Sans doute.
    La frquence du rseau est identique en tout point.
    La frquence est fixe 50Khz par la vitesse des gnrateurs.

Mais, si la consommation est plus importante que la production, les gnrateurs vont ralentir cause de la charge induite.
    Maintenant, je ne comprends pas pourquoi les autres pays producteurs ne compensent pas. La Serbie et surtout le Kosovo, a doit vraiment reprsenter peanuts sur la conso europenne globale.
    Ou alors ils compensent, mais par raction - pour faire chier ? - le Kosovo et/ou la Serbie baissent consquemment leur production ? Mais alors pourquoi ne pas couper les liaisons internationales ?

Aaaah, merci ! Je n'tais pas fou, j'avais correctement rgl l'horloge du four il y a quelques semaines de cela ! Mais j'ai d rajouter cinq minutes avant-hier. Les autres appareils de la maison sont sur piles ou peuvent se synchroniser plus prcisment, donc on s'en sortait quand mme.

@ cedski : il faut aller lire le communiqu d'origine, il est plus prcis. On parle de 113 GWh de dficit, personne ne veut les produire gratuitement leur place. Il est aussi prcis qu'une variation de 47,6 52,4 Hz est tolre. Alors 0,004 Hz, il reste de la marge...

https://www.entsoe.eu/news-events/an...er-system.aspx

Et il y a une belle carte d'interconnexion fournie. Attention, c'est le genre de .pdf qui met genoux l'affichage si configuration un peu mollassonne.

https://www.entsoe.eu/Documents/Publ...000_400dpi.pdf

Citation Envoy par FAYFAY Voir le message
    Les energies renouvelables c'est une catastrophe.

ALors ouais, a pollue pas chez nous donc on fait comme si tout allait bien, mais a pollue ailleurs, et pas qu'un peu, l ou les matriaux ncessaires pour les fabriquer sont extraits/traits (en chine par exemple).
    Ouais je pensais surtout au Photovoltaique.
    (et encore, on va se marrer quand tous ceux qui font poser des panneaux solaires vont se rendre compte que le jour o ils sont morts, ils devront payer pour les faire recycler. Et donc videmment, certains les balanceront en pleine nature. Et il parait que c'est tout particulirement dgueulasse ce qu'il y a l dedans.)

Et a l'olien parce que, si a pollue moins, les nuisances pour la faune sont, a priori, bien relles.
    Du coup a m'intresse : tu prfre payer pour recycler du solaire ( 99% du silicium inerte et effectivement, une petite part de trucs pas gg) ou bien payer pour qu'on enterre des dchets nuclaires ?

Je prefere payer pour du nuclaire qu'on enterrera sur la lune du cot de la face cache ou se trouve les nazis.

Du coup a m'intresse : tu prfre payer pour recycler du solaire ( 99% du silicium inerte et effectivement, une petite part de trucs pas gg) ou bien payer pour qu'on enterre des dchets nuclaires ?
    Est-ce que force d'enterrer du nuclaire a va pas provoquer un rchauffement des sols et donc bnficier au gothermique ?

On appellerait a du nuclvert

Je prfre payer pour chercher du nuclaire sans dchet ou pour amliorer le retraitement des dchets.

Parce que ton solaire il produit pas en permanence.

Je prfre payer pour chercher du nuclaire sans dchet ou pour amliorer le retraitement des dchets.

Si, sauf que suivant comment on est tourns a change tout

Citation Envoy par DrGurdil Voir le message
    Est-ce que force d'enterrer du nuclaire a va pas provoquer un rchauffement des sols et donc bnficier au gothermique ?

On appellerait a du nuclvert
    Ptain

Voila. Nuclaire et renouvelable sont complmentaires, pas opposs.
    Pour rappel, le procd physique de transmutation des dchets existe, le financement pour la mise en pratique non.

Et un dchet nuclaire change au cours du temps, pas comme le mercure.

Y'avais pas eu un prototype de centrale qui avait t abandonn qui utilisait une partie des dchets "classiques"?

Citation Envoy par Snakeshit Voir le message
    Et un dchet nuclaire change au cours du temps, pas comme le mercure.
    Je prfre dormir sur un matelas (tanche) de mercure plutt que sur le mme en plutonium 235, mme si on m'assure que ce dernier va changer au cours du temps et que si j'attends suffisamment longtemps, y'en aura plus.

- - - Mise jour - - -

Y'avais pas eu un prototype de centrale qui avait t abandonn qui utilisait une partie des dchets "classiques"?
    Oui : Superphnix.

Les dpenses de fonctionnement provenaient premirement d'incidents techniques qui ont grev la disponibilit de la centrale.

La deuxime cause de surcot a t un dfaut de production d'lectricit, donc de recettes. Superphnix en 11 ans a fonctionn pendant 53 mois, il a subi des rparations pendant 25 mois, mais il a t arrt 54 mois. La production d'lectricit n'a fourni que 2 milliards de francs.
    a a cot 26 milliards de Frs, et encore 16.5 pour le dmantlement.

C'est un peu dommage, l'arrt, l'ide est vraiment belle (et c'est un colo qui parle).

Je prfre dormir sur un matelas (tanche) de mercure
    Je savais pas qu'ils avaient des matelas eau

Rgles de messages