Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91
  1. #1
    GEMINI RUE



    Kesaco :
    Un point'n'click à l'ancienne, dans un univers de SF usé très Blade Runnerien, où l'on suit deux personnages : un ancien assassin en quête de son frère porté disparu, et un prisonnier un peu paumé qui cherche à s'échapper d'une prison d'un froid clinique.
    Disponible chez Wadjet Eye Game pour 15 $


    Ca donne ça :







    Et il a une démo (assez courte malheureusement) : http://www.gamefront.com/gemini-rue-...sive-download/

    Essayez-la c'est un ordre !



    Pourquoi il mérite son topic dédié ?
    Parce que j'ai peur qu'il passe inaperçu alors que c'est la meilleure chose qui soit arrivée aux point'n'click depuis un moment.


    Réalisé en grande majorité par un petit gars tout seul, c'est un petit bijoux. Sur une base graphique à l'ancienne (les textes ne trompent pas), lorgnant vers tout un tas de jeux magnifiques tels Beneath a Steel Sky, Guilty/Innocent until Caught ou encore Operation Stealth/Les Voyageurs du Temps, les sprites sont très chouettes, les décors très travaillés.
    Les portraits de gens qui parlent ne plaisent pas à tout le monde, surtout parce que le graphisme est un poil moins rétro (plus Chevalier de Baphomet/Monkey Island 3 que le reste). Perso ça ne me dérange pas outre mesure.

    L'ambiance est très forte et marche bien, autant pour la prison que pour les rues sous la pluie, la musique y fait pour beaucoup.
    Les voix marchent bien pour la plupart des personnages, ne vous arrêtez pas à celles des médecins, elles sont parmi les pires et malheureusement ce sont elles qui nous font rentrer dans le jeu. Globalement ça rajoute en bien. Mais au pire les voix, tout comme les portraits, sont désactivables.

    L'interface est limpide, très pratique, et on nous met pas des bâtons dans les roues afin de rallonger le temps de jeux : le perso marche vite, on peut passer les dialogues facilement (mais attentions aux accidents :P).
    Le terrain à visiter n'est pas immense, mais c'est globalement très cohérent, on peut regarder un bon nombre de petits détails, et l'univers se faire sentir comme ça, par petites touches, par des posters, des petites annonces, par le types de personnages qu'on rencontre, ça ne nous est pas balancé lourdement en pleine face et c'est très plaisant.

    Les résolutions, les dialogues sont vaguement non linéaires : il y a parfois des petites bifurcations, rien de ouf, mais juste de quoi avoir une marge. On peut se gourer, donner une mauvaise réponse, bloquer un dialogue, et ouvrir une résolution parallèle (heureusement). Ça n'arrive pas si souvent, mais c'est plaisant, juste de quoi avoir l'impression de vivre SON aventure, et pas celle prévue brique par brique par le développeur.
    Pour ce qui est des énigmes, important pour ce type de jeu, je serais mitigé. C'est un peu trop limpide la plupart du temps. J'ai été coincé deux ou trois fois, jamais très longtemps. Ceci dit, tout est utilisé, aussi bien les dialogues, les différentes actions que les objets de l'inventaires, c'est varié, c'est plaisant. De plus, de temps en temps on est suivi par un PNJ et il faut leur demander de faire tel ou tel action, ça change de nos habitude.

    Malgré cette facilité des énigmes, la durée de vie semble plutôt bonne. Je n'ai pas encore fini, j'en ai pour 6-7h de jeu là je pense, j'aurai du mal à évaluer, mais le rythme est bien géré, j'ai pas l'impression qu'on retarde les révélations artificiellement, mais ça ne va pas trop vite quand même, on a le temps de profiter d'une situation avant de passer à la suivante. A ce propos, certains passages nous permettent d'alterner entre les deux persos, pour varier les plaisir.

    Les phases de shoot, parce qu'il faut en parler : perso je trouve ça plaisant. Ça donne un côté action comme on pouvait avoir dans les Indiana Jones, j'ai pas trouvé ces phases bloquantes (une fois pigé la façon de faire, le tempo, je règle la plupart de ces phases assez vite en difficulté normale). Pensez à passer votre clavier en QWERTY pour simplifier la prise en main (Shift+Alt), mettez en facile si vous voulez pas vous prendre la tête là dessus, et voilà. Mais de mon expérience, ces phases donnent pas mal de tension à de bon moment, j'ai eu une bonne montée de stress à un ou deux passages comme je n'en avait eu que sur de vieux PnC où l'on pouvait encore mourir.


    Et enfin l'histoire : je n'ai pas encore fini, mais elle... est vraiment chanmé. Assez profonde, la narration alternée est hyper bien foutue. On progresse, on comprends les choses petit à petit, et on se fait quand même avoir par de jolis twist. Je ne veux pas en dire plus pour pas vous gâcher le plaisir, mais l'impression de lire un bon roman de SF est là.



    Je ne saurais trop vous conseiller une chose : testez la démo. Si vous êtes pris par l'ambiance, l'histoire, le jeu est pour vous. Je vous garantie une bonne demi-douzaine d'heures de bonheur (je connais pas encore la durée du jeu), et ce n'est pas que la fibre nostalgique qui parle.

    Bon jeu !
    Dernière modification par JeP ; 03/03/2011 à 11h32.

  2. #2
    Et il coute combien le jeu complet?

  3. #3
    Entre 13 et 14 €, c'est le jeu à acheter pour ce mois de février !

  4. #4
    J'ai oublié de mettre ça, 15 $ chez Wadjet Eye Game : http://www.wadjeteyegames.com/geminirue.htm

  5. #5
    Spoiler Alert!
    Ce con de Kenneth (le contrebandier qu'on rejoint par communicateur) me pose problème : ça doit faire dix fois d'affilé que je l'appelle, et dix fois qu'il me raccroche au nez.


    Un petit indice, s'il-vous-plaît?

  6. #6
    Du même développeur, The Shivah vaut grave le coup, aussi. Et puis c'est pas tous les jours qu'une jeu vous mets dans la peau d'un rabbin qui touche le gros lot.

    Quelqu'un a joué aux Blackwell ? Ils sont fort tentants.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  7. #7
    The Shivah et Blackwell c'est pas le même dev. que Gemini Rue, c'est Dave Gilbert qui est aussi éditeur donc, au travers de Wadjet Eye games.
    Et pour poser ta question, y a un topic: http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=22521


    Sinon ce topic tout frais m'a donné encore plus envie d'acheter le jeu, merci Jep, suis déjà à sec là

    (gogo tester la démo en attendant).
    "mais comme d'hab tu es face au spermatozoïde d'un truc chouette qui s'est perdu dans une chaussette en cherchant une ovule avec ses petits camarades." Goldanus

  8. #8
    Shivah et les Blackwell ont même été testés dans Canard PC
    Va te faire enculer.

  9. #9
    Savais pas, ça.
    Et vous m'aidez pas beaucoup.
    Mais je devrais y survivre, en fait.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  10. #10
    Un test très positif chez Adventure Gamers.

    Gemini Rue is the best Wadjet Eye title to date, and within its bleak story, it points the way to a bright future for indie adventures.
    Remarkable storytelling with a brilliant third act; plenty of impressive animation; proceeds without constraints of unnecessary puzzles; a perfect length.
    "mais comme d'hab tu es face au spermatozoïde d'un truc chouette qui s'est perdu dans une chaussette en cherchant une ovule avec ses petits camarades." Goldanus

  11. #11
    Pour l'instant, deux bémols :

    1- Le système de combat assez moisi au final. Les contrôles ne sont pas exactement intuitifs, et les sensations sont inexistantes. Contre des cibles en carton, ça va à peu près, mais contre des tueurs professionnels, ça fait tache. Une séance de tir nerveuse à la Snatcher ou Policenauts aurait été bien plus stimulante à mon avis.

    2- Beaucoup de backtracking inutile. Ça se ressent particulièrement avec Delta-Six, qui, contrairement à Azriel, n'a pas la chance de posséder un PDA pour lui rappeler ses objectifs.

    Pour pinailler, on pourrait également reprocher le fait que, même pendant une urgence, les personnages se contentent de marcher, mais bon, vu les ressources des développeurs, c'est aisément pardonnable. Et pis, là où j'en suis, l'histoire continue d'être agréable, et on a même droit à quelques revirements bien pensés.
    Dernière modification par johnnythewolf ; 27/02/2011 à 19h26.

  12. #12
    Citation Envoyé par Narushima Voir le message
    Savais pas, ça.
    Et vous m'aidez pas beaucoup.
    Mais je devrais y survivre, en fait.
    Les Blackwell sont très bien mais vraiment courts. Une heure ou deux chacun, pas plus. A l'époque du test ça me paraissait vraiment faiblard pour le prix (10 à 20€ par épisode), j'avais préféré ne pas noter pour ne pas "casser" de bons jeux ni mettre une trop bonne note à un mauvais rapport durée de vie/prix.

    Avec le bundle à 20€, ça va, tu peux y aller.
    Va te faire enculer.

  13. #13
    Citation Envoyé par johnnythewolf Voir le message
    2- Beaucoup de backtracking inutile. Ça se ressent particulièrement avec Delta-Six, qui, contrairement à Azriel, n'a pas la chance de posséder un PDA pour lui rappeler ses objectifs.

    Pour pinailler, on pourrait également reprocher le fait que, même pendant une urgence, les personnages se contentent de marcher, mais bon, vu les ressources des développeurs, c'est aisément pardonnable. Et pis, là où j'en suis, l'histoire continue d'être agréable, et on a même droit à quelques revirements bien pensés.
    En espérant que ça vienne pas du fait que je veux défendre le jeu bec et ongles mais, pour la marche, elle est déjà assez rapide/énergique, surtout quand on joue à Sam and Max à côté qui n'acceptent de courir que dans certaines grandes zones.

    Pour les allers-retours, à partir du moment où un jeu de ce type te force à chercher une solution, ça devient indispensable, je vois pas ça comme un défaut mais plus comme une caractéristique du genre.

    Et avec le fait qu'on peut zapper chaque déplacement d'une pression sur "échap", j'ai jamais eu l'impression de passer tant de temps que ça à faire des aller-retour d'un lieu à l'autre.

  14. #14
    Ben, pour te donner un des heureusement rares exemples de ce que j'avance, il y a l'énigme avec les
    Spoiler Alert!
    poids
    , gavante à la longue.
    Spoiler Alert!
    Vous n'allez pas me dire que le personnage est trop con pour se souvenir du poids approximatif du pistolet et doit donc se farcir plusieurs allers-retours en ascenseur (pas zappables) juste pour trouver le bon poids à mettre à la place de l'arme?
    Et en l'absence de PDA, c'est assez facile d'oublier ce qu'on devait faire en tant que Delta Six, surtout si on saute un dialogue important par mégarde ou si on doit s'absenter un moment.
    Dernière modification par johnnythewolf ; 27/02/2011 à 21h31.

  15. #15
    Pour ça, j'ai eu le bon du premier coup, ça m'a pas du tout gêné

  16. #16
    Bon, ça y est, j'ai fini. Un peu déçu par la finale, quand même :
    Spoiler Alert!
    le Directeur se révèle être un savant fou mégalomane rouquin à monocle (je l'imaginais plutôt noir à la chevelure poivre et sel), Sayuri redevient une demoiselle en détresse, on a droit au prévisible duel avec Beta-Two (qui est très méchant), et ça finit par une fuite désespérée suivie d'un très gros boum.


    Mouais...
    Dernière modification par johnnythewolf ; 28/02/2011 à 00h49.

  17. #17
    Citation Envoyé par Toxic Voir le message
    Les Blackwell sont très bien mais vraiment courts. Une heure ou deux chacun, pas plus. A l'époque du test ça me paraissait vraiment faiblard pour le prix (10 à 20€ par épisode), j'avais préféré ne pas noter pour ne pas "casser" de bons jeux ni mettre une trop bonne note à un mauvais rapport durée de vie/prix.

    Avec le bundle à 20€, ça va, tu peux y aller.
    Merci pour le résumé. C'est justement le bundle qui me donnait envie de m'y mettre. Je vais voir si mes finances peuvent supporter le choc.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  18. #18
    Bonne initiative JeP!
    C'est vrai qu'il y a plus de gens pour parler du jeu que quand on en parlait sur le topic des point & click.
    D'ailleurs je risque de me répéter là :

    Gemini Rue est un jeu à l'ambiance puissante.
    On pourrait facilement croire qu'il a été fait début 90 s'il n'y avait pas ce je-ne-sais-quoi de moderne dans la mise en scène.
    On pense effectivement beaucoup à BASS, Innocent Until Caught et consorts.
    Le titre me fait aussi penser à The Dig, et, comme l'a mentionné johnnythewolf, à Snatcher (même si ce n'est pas la même chose).

    C'est du beau monde, toute la clique des jeux d'aventure SF est réunie pour savoir si le p'tit dernier est à la hauteur!

    Comme je ne l'ai pas terminé, je ne me prononcerai pas encore...
    Mais pour l'instant, je trouve que les quelques petits défauts d'ergonomie qui ont pu être cités ne parviennent pas à me faire déscotcher.
    On est parfois bloqué comme au bon vieux temps par un détail con, et pourtant on en redemande!

    Un jeu que je conseille sans hésitation à tous les fans de point & click d'antan et de SF.
    Si les mots neo-noir, dystopie, cyberpunk vous titillent le cortex : achetez!

    Si le prix ou le fait d'acheter sur le site ne vous convient pas, sachez que WadjetEye essaye en ce moment même de sortir le jeu sur Steam.
    Il est aussi question d'un futur patch (lu sur leurs forums).
    Dernière modification par Higgins ; 28/02/2011 à 14h47.

  19. #19
    Pour un jeu à si petit budget, je suis épaté par les voix des personnages.
    J'aime particulièrement celle du directeur et de Azrael.

  20. #20

  21. #21
    Apparemment Dave Gilbert a aidé pour ça, il est crédité à la direction de casting.

    J'ai fini le jeu ce matin, avant de partir au taff. Et je suis vraiment très satisfait, émotionnellement le jeu m'a fait passer par, à part la nostalgie forcément, du bon stress en essayant de trouver une solution pressé par des poursuivants, de la déprime avec ses décors pluvieux et ses histoires de mémoire/personnalité effacée (je spoile pas c'est dès 2-3 premières scènes du jeu), de la surprise avec de très bon twist sur des éléments que j'ai entrevue que très peu de temps à l'avance, et globalement du plaisir. Plaisir de jouer à ce jeu beau, assez intelligent, bien pensé et bien raconté.

    Si je vois un peu ce que tu reproches à la fin, Johnny, je trouve que justement c'est couillu.
    Spoiler Alert!
    On est laissé dans le flou, tout n'est pas résolu loin de là, et au final c'est plus que l'aventure de "deux" hommes, c'est pour beaucoup celle d'Epsilon-Five, et du Center 7. La révélation du Director est effectivement assez décevante, celle sur Balder assez mitigée (surtout parce qu'en Matthius il est un peu trop propre, pas assez perturbé, ça auraitpû être intéressant).
    Certaines choses me dérangent, comme le coup des résidents avec des masques à gaz percés morts de façon violentes apparemment qui ne renvoie pas à grand chose (sûrement à Balder, mais pourquoi les masques ? ça reste sans explication), et le fait qu'on se balade un peu comme dans un moulin dans le centre, assez régulièrement. Le Boryokudan fait au final moins terrible que ce qu'on anticipe, aussi.
    Mais le fait que dans le centre on joue le même perso dans le passé, et que Epsilon-Five soit la petite à capuche, j'ai trouvé ça très fort et cohérent (même si je n'ai pas été complètement surpris).


    Maintenant... je suis curieux de refaire le jeu avec les commentaires

  22. #22
    Wouah ca claque,
    C'est le genre de jeu que j'achète les yeux fermés.
    Je test la démo sur le champs !

  23. #23
    On pense également à Dreamweb quand on joue.
    Voilà, ma crédibilité SF point & click est saine et sauve.

  24. #24
    Un test sur factornews :
    http://www.factornews.com/test-524-Gemini_Rue.html

    Je viens de voir que Gemini Rue est crée sur le logiciel Adventure Game Studio http://www.bigbluecup.com/ac.shtml . Je ne connaissais pas, c'est gratuit et ça semble assez bien foutu d'après les tuto.
    Du coup, une partie du mérite revient aussi à son fondateur, Chris Jones.
    Dernière modification par Erkin_ ; 28/02/2011 à 22h40.

  25. #25
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    Si je vois un peu ce que tu reproches à la fin, Johnny, je trouve que justement c'est couillu.
    Spoiler Alert!
    On est laissé dans le flou, tout n'est pas résolu loin de là, et au final c'est plus que l'aventure de "deux" hommes, c'est pour beaucoup celle d'Epsilon-Five, et du Center 7. La révélation du Director est effectivement assez décevante, celle sur Balder assez mitigée (surtout parce qu'en Matthius il est un peu trop propre, pas assez perturbé, ça aurait pû être intéressant).
    Ce n'est pas le flou qui m'a dérangé (enfin, pas trop), mais bien le côté bourrin et expéditif de la finale.

  26. #26
    Citation Envoyé par johnnythewolf Voir le message
    [...]le côté bourrin et expéditif de la finale.
    France/Italie ?
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  27. #27
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Un test sur factornews :
    http://www.factornews.com/test-524-Gemini_Rue.html

    Je viens de voir que Gemini Rue est crée sur le logiciel Adventure Game Studio http://www.bigbluecup.com/ac.shtml . Je ne connaissais pas, c'est gratuit et ça semble assez bien foutu d'après les tuto.
    Du coup, une partie du mérite revient aussi à son fondateur, Chris Jones.
    Adventure Game Studio est un logiciel surpuissant qui permet de réaliser des PnC payant ou gratos. Y'a de très très bon PnC gratuits réalisés avec ce moteur. Jette un oeil sur leur forum et sur leur site, y'a vraiment d'excellents titres qui enfoncent facilement des prods professionnelles (comme les TellTales par exemple).

  28. #28
    J'ai vu ça ouep, et il n'y a pas que de point of click. J'ai été assez étonné d'y voir Trilby.

  29. #29
    Bouh la note dans le dernier CPC! Pas cool!
    Je sais, je sais : être journaliste c'est être objectif.
    Et la nostalgie, c'est très subjectif!

    Je pense que la note serait sûrement moins sévère si le jeu avait été un poil moins cher...

    ***

    Ça y est, fini.
    Bah j'ai trouvé ça magnifique, 8/10!
    ...mais c'est subjectif, bien-sûr


    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    Spoiler Alert!

    Mais le fait que dans le centre on joue le même perso dans le passé, et que Epsilon-Five soit la petite à capuche,
    j'ai trouvé ça très fort et cohérent (même si je n'ai pas été complètement surpris).
    Oui, c'est puissant. Moi je m'y attendais pas et je me suis pris un bon mindfuck des familles.
    Dernière modification par Higgins ; 01/03/2011 à 21h02.

  30. #30
    Higgins : Surtout en comparaison avec celle de Bulletstorm (qui par ailleurs à une durée de vie identique pour un prix deux fois plus élevé).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •