GEMINI RUE
Kesaco :
Un point'n'click à l'ancienne, dans un univers de SF usé très Blade Runnerien, où l'on suit deux personnages : un ancien assassin en quête de son frère porté disparu, et un prisonnier un peu paumé qui cherche à s'échapper d'une prison d'un froid clinique.
Disponible chez Wadjet Eye Game pour 15 $
Ca donne ça :
Et il a une démo (assez courte malheureusement) : http://www.gamefront.com/gemini-rue-...sive-download/
Essayez-la c'est un ordre !
Pourquoi il mérite son topic dédié ?
Parce que j'ai peur qu'il passe inaperçu alors que c'est la meilleure chose qui soit arrivée aux point'n'click depuis un moment.
Réalisé en grande majorité par un petit gars tout seul, c'est un petit bijoux. Sur une base graphique à l'ancienne (les textes ne trompent pas), lorgnant vers tout un tas de jeux magnifiques tels Beneath a Steel Sky, Guilty/Innocent until Caught ou encore Operation Stealth/Les Voyageurs du Temps, les sprites sont très chouettes, les décors très travaillés.
Les portraits de gens qui parlent ne plaisent pas à tout le monde, surtout parce que le graphisme est un poil moins rétro (plus Chevalier de Baphomet/Monkey Island 3 que le reste). Perso ça ne me dérange pas outre mesure.
L'ambiance est très forte et marche bien, autant pour la prison que pour les rues sous la pluie, la musique y fait pour beaucoup.
Les voix marchent bien pour la plupart des personnages, ne vous arrêtez pas à celles des médecins, elles sont parmi les pires et malheureusement ce sont elles qui nous font rentrer dans le jeu. Globalement ça rajoute en bien. Mais au pire les voix, tout comme les portraits, sont désactivables.
L'interface est limpide, très pratique, et on nous met pas des bâtons dans les roues afin de rallonger le temps de jeux : le perso marche vite, on peut passer les dialogues facilement (mais attentions aux accidents :P).
Le terrain à visiter n'est pas immense, mais c'est globalement très cohérent, on peut regarder un bon nombre de petits détails, et l'univers se faire sentir comme ça, par petites touches, par des posters, des petites annonces, par le types de personnages qu'on rencontre, ça ne nous est pas balancé lourdement en pleine face et c'est très plaisant.
Les résolutions, les dialogues sont vaguement non linéaires : il y a parfois des petites bifurcations, rien de ouf, mais juste de quoi avoir une marge. On peut se gourer, donner une mauvaise réponse, bloquer un dialogue, et ouvrir une résolution parallèle (heureusement). Ça n'arrive pas si souvent, mais c'est plaisant, juste de quoi avoir l'impression de vivre SON aventure, et pas celle prévue brique par brique par le développeur.
Pour ce qui est des énigmes, important pour ce type de jeu, je serais mitigé. C'est un peu trop limpide la plupart du temps. J'ai été coincé deux ou trois fois, jamais très longtemps. Ceci dit, tout est utilisé, aussi bien les dialogues, les différentes actions que les objets de l'inventaires, c'est varié, c'est plaisant. De plus, de temps en temps on est suivi par un PNJ et il faut leur demander de faire tel ou tel action, ça change de nos habitude.
Malgré cette facilité des énigmes, la durée de vie semble plutôt bonne. Je n'ai pas encore fini, j'en ai pour 6-7h de jeu là je pense, j'aurai du mal à évaluer, mais le rythme est bien géré, j'ai pas l'impression qu'on retarde les révélations artificiellement, mais ça ne va pas trop vite quand même, on a le temps de profiter d'une situation avant de passer à la suivante. A ce propos, certains passages nous permettent d'alterner entre les deux persos, pour varier les plaisir.
Les phases de shoot, parce qu'il faut en parler : perso je trouve ça plaisant. Ça donne un côté action comme on pouvait avoir dans les Indiana Jones, j'ai pas trouvé ces phases bloquantes (une fois pigé la façon de faire, le tempo, je règle la plupart de ces phases assez vite en difficulté normale). Pensez à passer votre clavier en QWERTY pour simplifier la prise en main (Shift+Alt), mettez en facile si vous voulez pas vous prendre la tête là dessus, et voilà. Mais de mon expérience, ces phases donnent pas mal de tension à de bon moment, j'ai eu une bonne montée de stress à un ou deux passages comme je n'en avait eu que sur de vieux PnC où l'on pouvait encore mourir.
Et enfin l'histoire : je n'ai pas encore fini, mais elle... est vraiment chanmé. Assez profonde, la narration alternée est hyper bien foutue. On progresse, on comprends les choses petit à petit, et on se fait quand même avoir par de jolis twist. Je ne veux pas en dire plus pour pas vous gâcher le plaisir, mais l'impression de lire un bon roman de SF est là.
Je ne saurais trop vous conseiller une chose : testez la démo. Si vous êtes pris par l'ambiance, l'histoire, le jeu est pour vous. Je vous garantie une bonne demi-douzaine d'heures de bonheur (je connais pas encore la durée du jeu), et ce n'est pas que la fibre nostalgique qui parle.
Bon jeu !