Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46
    Quel rapport entre la littérature soviétique, le Saint-Empire romain germanique et le shogunat médiéval à part que leur enseignement a été progressivement adopté comme remplacement du waterboarding a Guantanamo ?
    Eh bien quoi qu'en dise Envoyé Spécial, ils ont tous été sujet de jeux vidéo et même pour certains, de bons jeux.
    En rappel de ce lien négligé entre culture générale et jeu vidéo, sans qu'il s'agisse pour autant de martyriser nos chères têtes blondes à coups d'Adibou, le magazine Historia publie ce mois-ci un dossier spécial Japon médiéval et propose, en partenariat avec Creative Assembly, la démo de Shogun 2.
    Le dossier en lui-même, très rigoureux, illustre largement ses articles par des captures d'écran et émaille ses textes de références vidéoludiques qu'on s'étonnera de trouver dans un tel magazine de papis.
    Vous pourrez donc faire coup double en restant devant votre ordinateur jusqu'à 3h00 du matin puis, une fois votre moitié rejointe au lit, prolonger le plaisir avec la lecture du magazine et vous endormir la tête remplie de Kunoichi pratiquant le Shimejutsu à moitié nues.

Voir la news (0 image, 0 vidéo )

C'est malin.
    Citation Envoyé par Diwydiant Voir le message
    Eric et Frunzy.

La question c'est de savoir si Shogun n'est pas trop fantaisiste historiquement parlant? Parce que c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, j'étais très déçu de ce coté là par le malgré tout excellent Rome Total War (et depuis les séquelles avaient le même défaut...)

ouai enfin, j'ai jamais ouvert un bouquin d'histoire au collège et au lycée, j'ai toujours eu des notes de roxor dans les domaines concernant les TWs et autres AoE.

Bon il faut prendre la peine de lire les descriptifs et de bouquiner un peu derrière (ne pas dire à sa maitrisse que tous les égyptiens étaient des rebeuh habillaient comme Amonbeaufils dans Asterix mission Cléopâtre par exemple... > ptolémaïque empire powa)

Merci les mods comme le RTR qui ont bien tout corrigé et mon vraiment donnée une bonne culture!

Citation Envoyé par DarrickS Voir le message
    Merci les mods comme le RTR qui ont bien tout corrigé et mon vraiment donnée une bonne culture!
    Oui heureusement quelque mods ont corrigé le tir quoi... Mais c'est dommage...
    Ça me ferait mal d'acheter Shogun en pensant m'instruire sur l'histoire du Japon et de me taper un truc historiquement hallucinant à la Medieval Total War.
    Cela dit, il parait que c'est fait exprès comme dans les peplums américain et que c'est les attentes du publique... Mouais... Comme si le publique ça le ferait chier d'avoir des trucs historiquement correct... On prend vraiment les gens pour des buses coupées de blaireaux.

Citation Envoyé par BourrinDesBois Voir le message
    c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup,
    Ça veut dire qu'il était libre
    Heureux d'être là malgré tout
    Il jouait du piano debout
    Quand les trouillards sont à genoux
    Et les soldats au garde à vous
    Simplement sur ses deux pieds,
    Il voulait être lui, vous comprenez

:désolé:

Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Ça veut dire qu'il était libre
    Heureux d'être là malgré tout
    Il jouait du piano debout
    Quand les trouillards sont à genoux
    Et les soldats au garde à vous
    Simplement sur ses deux pieds,
    Il voulait être lui, vous comprenez

:désolé:
    C'était un peu prévisible !!! Et un peu voulu !!!

C'était un peu prévisible !!! Et un peu voulu !!!
    bon ben :désolé: bis

pour éviter le HS, ça fait un petit bout de temps que Historia fait de la pub pour les Total War non ? Je crois que c'était comme ça du temps de Medieval II.

Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    bon ben :désolé: bis

pour éviter le HS, ça fait un petit bout de temps que Historia fait de la pub pour les Total War non ? Je crois que c'était comme ça du temps de Medieval II.
    bah c'est un magazine sur l'histoire des croyances délurées des ricains alors...

Comme si le publique ça le ferait chier d'avoir des trucs historiquement correct... On prend vraiment les gens pour des buses coupées de blaireaux.
    Citation Envoyé par Jeu historiquement irréprochable
    Vous n'avez pas le droit d'attaquer la Nation XX. Veuillez attendre la date de 1350 pour attaquer cette Nation.
    Vous n'avez pas le droit de faire la paix avec la Nation XX. Veuillez entièrement détruire cette Nation.
    3e année : Vous êtes ruinés et la moitié de l'Europe met votre pays à feu et à sang, comme cela s'est historiquement passé en 1xxx.
    GAME OVER
    Mouais... regarde un jeu comme Arsenal of Democracy, tout est fait pour que la France ne puisse résister à la Blitzkrieg allemande en 1939-1940. Donc jouer la France à cette époque, c'est lourd, parce que tu te fais défoncer à chaque fois. Merci, la véracité historique.

Yep, je soutiens le monsieur du dessus.
    A trop vouloir faire de l'historique, on rate le ludique.
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

Lavabo, fais pas semblant de pas comprendre, là tu parles d'un travers des jeux à la Europa Universalis... Les travers des Total Wars c'est surtout des unités d'heroic fantasy sur un jeu qui a pour thème une époque...

---------- Post ajouté à 15h35 ----------

Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    'tain mais y'a un minimum quand même, vous délirez complètement là. Je suis pas intégriste. Mais bon faut faire un jeu sur le Seigneur des anneaux à ce moment là.

J'ajoute que c'est malhonnête intellectuellement puisque ces gens là te vendent de la crédibilité historique en s'associant avec des magasines traitant du sujet.

Lavabo, fais pas semblant de pas comprendre, là tu parles d'un travers des jeux à la Europa Universalis... Les travers des Total Wars c'est surtout des unités d'heroic fantasy sur un jeu qui a pour thème une époque...
    Je faisais plutôt référence à la partie "macro" de M2TW, qu'à Europa Universalis.

OK, SI ils annoncent 100% de réalisme historique, c'est du flan.
    Mais si c'est ce que tu recherches, il faut aller dans le wargame pointu plutôt que dans les RTS grand publique.

Quand je joue à M2TW, je veux des charges de cavalerie sous la pluie des catapultes, pas une dizaine de bouseux avec des fourches en bois qui gerbent leurs poumons tuberculeux à courir dans la boue. Je veux incarner un grand leader militaire qui va transformer l'Europe, pas un dégénéré consanguin syphilitique promis à l'oubli après 3 ans d'un règne médiocre. Et SURTOUT, je ne veux pas de putains d'elfes ou de putain d'orcs.

Passionnant débat !!!
    Enfin pour moi, la série Total War n'est que la transposition des soldats de plombs de "notre enfance" pour adulte. Et pour l'adulte collectionneur de soldat de plombs... ça lui reviendra bien moins cher que de s'abonner aux éditions Helas pour obtenir le hussard ouzbèque...
    Il y a quand même un vrai travail historique quand à la modélisation, la description et l'origine des unités de chaque faction. Mais pas que ça...
    Pour Napoleon TW, où Historia était déja associé, les campagnes du jeu sont basés sur des faits historiques liés à Napoléon... Ce qui peut par moment frustrer car le jeu est découpé et semble moins ouvert à une campagne de conquète totale (genre, j'en ai rien à foutre de l'histoire, veux pêter la gueule à tous le monde... Beuarhh).
    Mais je vois pas en quoi c'est choquant qu'il y ait une association avec Historia.
    Cela ne reste qu'un jeu avec une dimension historique et ça peut que nous cultiver ou pas car on peut aussi désactiver les voix off et commentaire autour de l'Histoire.

Where is the blame ?

Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Mouais... regarde un jeu comme Arsenal of Democracy, tout est fait pour que la France ne puisse résister à la Blitzkrieg allemande en 1939-1940. Donc jouer la France à cette époque, c'est lourd, parce que tu te fais défoncer à chaque fois. Merci, la véracité historique.
    Ce n'est pas de la véracité historique, ça, c'est de la foi dans le destin. Les faits historiques se sont produits en conséquences des actions précédentes et c'est délirant d'un point de vue d'historien (enfin je n'en suis pas un) de penser qu'ils se seraient toujours produits comme ça peu importe les conditions de départ.

Ça me ferait mal d'acheter Shogun en pensant m'instruire sur l'histoire du Japon et de me taper un truc historiquement hallucinant à la Medieval Total War.
    Citation Envoyé par DarrickS Voir le message

Il y a vraiment des gens qui prennent les jeux vidéo pour des sources correctes pour la culture historique ?
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message

Il y a vraiment des gens qui prennent les jeux vidéo pour des sources correctes pour la culture historique ?
    Ouais, même réflexion.
    Par contre, les Total War et les Europa Universalis m'ont vachement apporté en géographie (au sens connaître l'emplacement de quelques villes d'Europe)

Le JDLV est bien plus efficace pour ça
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

Euh... Tout le monde n'a pas le même recul que vous les gars. Quand on t'annonce un partenariat avec un magazine qui traite d'un sujet, alors oui, tu peut t'attendre à un minimum de crédibilité historique. Maintenant on est tous d'accord c'est n'est qu'un jeu et ce n'est pas ça que je critique.

---------- Post ajouté à 16h55 ----------

Quand je joue à M2TW, je veux des charges de cavalerie sous la pluie des catapultes, pas une dizaine de bouseux avec des fourches en bois qui gerbent leurs poumons tuberculeux à courir dans la boue.
    L'un n'empèche pas l'autre, je ne vois pas pourquoi tu pense que la guerre au Moyen Age ressemblait à ça d'ailleurs, mais c'est un autre débat, M2TW n'est pas le pire, mais alors Rome c'était vraiment la foire au n'importe quoi et quand tu connais un peu la période c'est dur de prendre du recul et de pas tiquer.

Je veux incarner un grand leader militaire qui va transformer l'Europe, pas un dégénéré consanguin syphilitique promis à l'oubli après 3 ans d'un règne médiocre.
    Mais t'as Crusader King pour ça et d'ailleurs c'est un très bon jeu. Comme quoi.

Et SURTOUT, je ne veux pas de putains d'elfes ou de putain d'orcs.
    Oulà mais moi non plus !

Un minimum de crédibilité historique, c'est une chose, mais de là à "t'instruire sur l'histoire du Japon", il y a de la marge... Je vais pas te dire de te farcir le Hérail, mais si c'est ton but, trouver une Histoire du Japon bien vulgarisée doit pas être un problème (d'ailleurs, c'est certainement le but de l'article d'Historia de ce mois-ci...)

---------- Post ajouté à 16h58 ----------

L'un n'empèche pas l'autre, je ne vois pas pourquoi tu pense que la guerre au Moyen Age ressemblait à ça d'ailleurs, mais c'est un autre débat, M2TW n'est pas le pire, mais alors Rome c'était vraiment la foire au n'importe quoi et quand tu connais un peu la période c'est dur de prendre du recul et de pas tiquer.
    M2TW est aussi la foire au n'importe quoi quand tu connais la période. Comme Mount&Blade ou Crusader Kings, qui sont d'excellents jeux vidéo par ailleurs.

Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Vous avez absolument raison, mais l'"ennui" avec les jeux CA, c'est que les mods (je pense à Europa Barbaorum ou RTR pour RTW) ont démontré qu'on pouvait faire bien plus exact historiquement (tout en étant loin de la perfection bien entendu) tout en conservant voire même augmentant le facteur fun.

D'un autre coté autant RTW en vanilla me faisait grincer fortement des dents par ses aberrations, autant je ne connais pas grand chose à la période de STW II et l'exactitude historique n'est pas pour moi vraiment cruciale non plus.

Mais c'est toujours mieux avec que sans.

A peu près autant que ceux qui prennent les films au cinéma ou la télé comme bons vecteurs d'éducation historique je suppose.
    Ce qui doit faire un sacré paquet de monde.

Cours d'histoire :

Le Japon de 1573 à 1868 était en proie à la guerre totale. Les armées des daimyos atteignaient parfois jusqu'à plus de 400 hommes (!) et le taux de pertes des batailles avoisinait les 80% de tués.

Merci Total war : Shogun 2 Super Destruction Ultimate Special Edition
    Conan la série le JdR - FATE Accelerated

Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    A peu près autant que ceux qui prennent les films au cinéma ou la télé comme bons vecteurs d'éducation historique je suppose.
    Ce qui doit faire un sacré paquet de monde.
    Surtout quand des films comme Le Roi Arthur ou pire, le dernier Robin des Bois sont présentés comme des rétablissements de la réalité historique de laquelle ces légendes sont tirées...

Surtout quand des films comme Le Roi Arthur ou pire, le dernier Robin des Bois sont présentés comme des rétablissements de la réalité historique de laquelle ces légendes sont tirées...
    Le marketing a su présenter des savons radioactifs (début du siècle), la cigarette (milieu du siècle) ou encore le mediator (assez récemment) comme des produits bons pour la santé. Et vous vous faites encore avoir ?

RAahhh ! mais non !
    Le débat sur l'Histoire et les jeux vidéos est super interessant mais a chaque fois, il chute dans les mêmes travers.
    En gros, y a toujours 3 mecs qui vont dire "pff, je connais super bien l'époque romaine et c'est trop n'importe quoi les panaches de casque, ils étaient vermillons, par carmin"

Soit exactement ce qu'on pourrait reprocher aux vieux profs d'Histoire : croire que l'Histoire c'est les dates, les noms et les couleurs de drapeaux.

Sauf qu'a mon humble avis, le but de l’Histoire en tant que science, c'est pas de retenir les faits exacts mais plutôt de bien comprendre les mécanismes géopolitiques sous-jacent de l'époque qui ont conduit à ce qu'il advînt.
    D'aucuns diront que ça sert à pas en reproduire les erreurs mais je leur laisse la responsabilité de leur propos...

De tous les profs que j'ai eu, il en fût un qui nous enseignait l'Histoire de manière étrange. Sans date, sans nom, sans lieux, il partait dans des délires genre
    "Bon, a ce moment l'autre pucelle se fait chauffer par un bouseux plein aux as mais qui veut la caser en echange de ses terres.
    Du coup, elle, la bagatelle, ca lui dit bien, mais balancer 3 000 000km2 de terrains pour se faire mettre en cloque moyen. Donc elle balance sa soeur pour faire bonne figure, continue a se taper le paysan et garde ses terres.
    Sauf que la soeur, elle était maqué avec un jeune chef de gang pas super content..."

Et puis au bout d'un mois où on comprenant toujours pas ou il voulait en venir mais ou on avait bien retenu le problemes, il nous disait :
    "bon, maintenant, vous remplacez pucelle par Elizabeth Stuart, bouseux par Charles I et chef de gang par Cromwell et vous avez appris l'histoire d'Angleterre entre 1635 et 1650"

Et généralement, ça marchait.

Du coup, c'est en ça que les jeux vidéos ont un coté éducatif, au moins pour l'Histoire.
    Effectivement, le jeu vidéo qui essaierait de mettre en place la concordance précise des lieux, peuples et dates réels serait d'un chiant prononcé.
    Mais celui qui présente les même mécanismes que l'Histoire : concurrence des ressources, mariage politiques, légitimité religieuse,... puis laisse le joueur face aux dilemmes des dirigeants permet de comprendre l'Histoire.

"Voila, vos finance vous obligent a choisir entre défense des frontières et enrichissement personnel. Comment allez vous convaincre votre voisin de pas vous attaquer ? En lui offrant votre fille ?
    Nickel, vous venez de reproduire le choix de Guillaume le conquérant avec sa fille agathe.

Bien sûr, ce n'est que mon avis mais franchement, à ceux qui ont aimé la complexité des relations entre faction dans Fallout New Vegas, je conseille l'histoire de l'Europe entre 1450 et 1750, y a pas de super mutant mais j'aurais pas aimé être un courier chargé de retrouver Benny à l'époque.
    "Zombies ? I hate those guys ! "
    www.cepcam.org

Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Ce qui doit faire un sacré paquet de médiocres.
    Dixit Nietzsche ...

Et ce n'est pas le niveau des doléances qui prouvera le contraire, car pour sortir ça:

J'ajoute que c'est malhonnête intellectuellement puisque ces gens là te vendent de la crédibilité historique en s'associant avec des magasines traitant du sujet.
    Il faut être, au choix, complètement stupide, d'une mauvaise foi affligeante, un nouveau né et découvrir les joies du marketing.

Bientôt un plaidoyer pour Deus Ex 3 qui prend les joueurs pour des cons parce que les implants cybernétiques ne seront techniquement pas faisables avant d'avoir découvert la fission nucléaire à froid avec des lego ou un jugement au tribunal de Brigitte La haye car Iron Storm est jeu pour les nazis puisqu'on peut jouer les dits nazis. Et je suis sympa, je ne déclare pas la guerre aux américains ni aux japonais pour avoir réécrit l'histoire de la Grèce antique (God of War et les chevaliers du zodiaque, c'est quand même la ré-écriture de la mythologie).

Je suis effaré, à l'heure où il y'a de moins en moins de jeu dans mon jeu vidéo, il y'a des vieux cons, ces mêmes vieux qui ont les mains usées à force d'avoir tripoté du clavier préhistorique et de la souris à boule, du joystick rafistolé avec des bouts de ressort ou de la manette avec une croix directionnelle en béton, des vieux cons donc qui se mettent à baver pour avoir encore moins de jeu et plus de branlette élitiste (ce qui leur permettra de briller dans les soirées mondaines ?! ).

Je subodore que c'est le fruit de notre époque matérialiste, que le simple plaisir futile de s'amuser sans autre but que celui de s'amuser, dans un univers soit totalement fictif soit proche du palimpseste historique, est quelque chose de honteux, qu'il faut obligatoirement produire quelque chose dans chaque action entreprise et qu'un simple jeu se doit d'éduquer les masses sinon il ne peut qu'être destiné à la lie de l'humanité. Et si ce n'est pas ça, alors c'est simplement bête.

Dans tous les cas, c'est équivalent aux plaintes de puristes de la balistique arguant qu'un FAMAS à 300 mètres doit faire plus de dégâts sur un soldat portant un gilet en kevlar qu'un Tokarev par grand vent tirant à travers un mur en contre-plaqué de 14 mm d'épaisseur: c'est triste car le simple fait de s'amuser en devient secondaire, c'est inquiétant car l'envie d'exactitude laisse à penser que le jeu est prétexte à assouvir certaines pulsions douteuses, c'est pathétique car la réalité dans la virtualisation est l'apanage contradictoire de ceux qui ne veulent pas sortir de chez eux, c'est emmerdant car à la prochaine attaque pseudo-argumentée contre les jeux vidéos à base "les joueurs sont des psychopathes cherchant un exutoire à leurs bas instincts de meurtrier via des moyens vidéo-ludiques je ne pourrai que penser à ce topic (comme tant d'autres du reste) et me dire putin, jusqu'à qu'elle point dit elle des conneries ?.

Je pars en priant que le titre du topic soit bien choisi car, sinon, l'avenir de ce petit bonhomme qu'est le jeu vidéo s'annonce des plus mornes.

Dites-donc, ça bavarde rigoureusement.

De la défiance, des controverses, des opinions étanches, des avis bien trempés, des tombereaux ici !

À moi, j'ai plaisir de vous lire.

Je songe tout de même qu'en fin de compte, on pourra se satisfaire qu'il se trouvât des cordes aux arcs de nos chers tireurs, qu'ils soient à pied ou bien montés, en ce qui concerne ces quelques derniers épisodes.

Ah, j'allais oublier : à tous nos souscrivants, l'équinoxe printanier s'annoncera dans vingt et quelques jours ; à cette occasion, ne manquez pas nos veillées vernales du dix-neuf au vingt-deux mars prochain.
    Dernière modification par Sheldor ; 26/02/2011 à 01h22.
    Humain à une main et demi.

Fatuité I Haz It !
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

N'empêche que dans le fond, ça pourrait être sympa.
    Pas forcément que dans le monde du jeu video d'ailleurs, mais dans tout média un peu ludique.

Le patron de Shrapnel Games avait écrit un truc sur le lien entre l'amour de la lecture et les jeux HARCORE niveau Histoire et réalisme.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

Règles de messages