Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74
  1. #1
    Unreal Gold et Unreal Tournament: Guide des Campagnes Solo (Fan-Made Missions)

    Sommaire

    A] Intro

    B] Historique

    →1. L’Unreal Engine
    →2. Unreal (1998)
    a) Histoires
    b) Contexte
    c) Intelligence artificielle
    d) Le son
    e) Gameplay Tips
    →3. Unreal Return to Na Pali (1999)
    →4. Unreal Gold
    →5. Unreal Tournament (aka UT99)

    C] Patches, Mods & Stuff (ce qu’il faut pour jouer ces toutes Campagnes Solo)

    →1. Patch Non-Officiel 227j (pour Unreal Gold)
    →2. Unreal Evolution
    →3. Renderer amélioré de Chris Dohnal (pour UT99)
    →4. OldSkool Amp'd (pour UT99)
    →5. Packs de Textures
    a) UnrealHD (Skin Pack HD pour Unreal Gold et UT99)
    b) Unreal227 HD Texture Pack (World Textures HD pour Unreal Gold)
    c) Unreal HD Texture Pack for UT99 (World Textures HD pour UT99)

    D] Les Campagnes Solo d’Unreal Tournament

    →1. Operation Na Pali
    →2. Xidia Gold
    →3. 7 Bullets
    →4. Skytown Redux
    →5. Project Zephon 2.0
    →6. Project Xenome Day 1 & Interloper
    →7. Legacy
    →8. Nali Chronicles
    →9. The Fifth Vortex
    →10. Spatial Fear
    →11. Illhaven Anthology
    →12. Déjà Vu

    E] Les Campagnes Solo d’Unreal Gold

    →1. The Tower of Shrakith’a
    →2. Strange World
    →3. Shamu Quest 1+2
    →4. Skaarj Tower - Shadow and Fire (Unreal Gold)
    →5. Skaarj Tower - The Fall of Seethe ( ! UT99 !)
    →6. Hexephet
    →7. Unreal Forgotten
    →8. Attacked!

    F] Campagnes et Mods à venir

    →1. Unreal PSX – Rise of Jrath
    →2. Savage Land
    →3. Residual Decay

    G] Liens Utiles

    A] Intro

    "J'ai vu tant de choses que vous, casu, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l’orbite de Na Pali. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons rutilants, briller dans l'ombre du Temple de Chizra. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les frags dans le multi. Il est temps de respawn."

    Un pastiche de mon cru inspiré de l’éblouissant monologue de Roy Batty -Rutger Hauer- dans Blade Runner (1982). Le texte original, attention SPOILER bien sûr:

    Roy Batty (FR): "J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d’Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

    B] Historique

    →1. L’Unreal Engine

    Cela fait maintenant plus de 20 ans - Mai 1998 - que l’Unreal Engine s’est taillé une place de géant dans le monde du jeu vidéo. A sa sortie Unreal fut un choc graphique et sensoriel pour la majorité des gamers qui s’y sont essayés. A un tel point que l’Unreal Engine est devenu la vitrine technologique d’Epic Games (en ce temps-là Epic Mega Games). Un paquet d’Editeurs et de Développeurs ont compris que ce moteur performant et très modulable était un logiciel de choix: au lieu de développer leur propre moteur en interne, l’achat de l’Unreal Engine leur permettrait de gagner un temps considérable. Ainsi nous devons à l’Unreal Engine des merveilles telles que:

    Unreal / Unreal Tournament (couramment appelé UT 99) / Deus Ex 1+2 / Les Splinter Cell / la Trilogie Mass Effect (non pas Andromeda ^^) / Les Bioshock / Mirror’s Edge 1 / Dishonored 1 (non pas le 2 ^^) / Les Borderlands / Les Gears of Wars…

    Et j’en passe. Certains fans doivent beaucoup de leurs joies à ce moteur de jeu. Mais quand je dis "vitrine technologique" if faut peut-être se remettre dans le contexte agité de l’époque. Pour celles et ceux qui n’ont pas connu cette époque effervescente:

    He bien en ce temps-là on ne pouvait pas se permettre de garder un PC de jeu pendant 2 ans. Il sortait une version de DirectX en moyenne tous les 6 mois, la différence entre Pentium II 350 MHz et Pentium III 700 MHz était phénoménale. Et je ne parle pas des cartes graphiques. Ben si justement avec Unreal if faut en parler :

    Quand Unreal est sorti, pour le faire tourner à fond il fallait absolument une carte 3DFX Voodoo II, un Pentium II 350 et 64 Mo de Ram. J’entends au fonds des canards qui rigolent. A ce propos éventuellement lire le test glorieux de Fishbone -encore lui^^- dans le Joystick 94 sorti en juin 1998.

    Pour résumer le gaming PC à l’époque c’était "la course à l’armement nucléaire", et on en est revenu aujourd’hui heureusement, parce que bon ça faisait trop mal au portefeuille j’peux vous dire.

    →2. Unreal (mai 1998)

    a) Résumé

    Vous êtes le prisonnier 849 et vous venez de vous réveiller dans la cellule d’un vaisseau pénitencier, le Vortex Rikers. Durant le transport vers une nouvelle prison votre vaisseau est happé par le champ gravitationnel de Na Pali et s’écrase brutalement sur la planète. Conséquence favorable pour vous, le champ de force de votre cellule s’est désactivé. Vous en profitez donc pour vous évader. Lorsque vous arrivez à vous extirper du Vortex Rikers vous finissez par vous rendre compte, en lisant les logs des victimes, que la planète est habitée par des êtres pacifiques appelés les "Nalis", et que ces derniers subissent l’invasion d’une espèce extraterrestre très hostile : les Skaarj. Vous comprenez alors que votre évasion sera loin d’être une partie de plaisir.

    b) Contexte

    Comme dis plus haut la sortie d’Unreal fut un tremblement de terre. Outre l’aspect technique, Unreal est un jeu qui sort de la multitude. Primo parce que l’immersion dans cette campagne solo est très forte, bien qu’au tout début le profane pourrait en douter:

    En effet le début est très sec, vous vous réveillez dans votre cellule et essayez de vous frayer un chemin à travers le vaisseau. Cette introduction est sombre et claustrophobe au possible. Cependant tout change lorsque vous sortez du Vortex Rikers: la luminosité de la planète, son côté bucolique et la musique mystérieuse qui l’accompagne vous transportaient loin de la réalité, d’où le titre du jeu d’ailleurs: Unreal. Pour tout vous dire la première fois que les gamers sont sortis du Vortex Rikers et qu'ils ont vu cette fameuse chute d’eau, ils furent en transe. Aujourd’hui cette cascade et son mince filet d’eau peuvent prêter à sourire, mais autrefois c’était un sacré de choc graphique.

    c) Intelligence artificielle

    Dans Unreal il y a de tout, des monstres patauds, des rampants, des volants mais le plus retors d’entre tous est incontestablement l’infâme Skaarj Lord:

    Cette créature bipède à la peau verte vous en fera voir de toutes les couleurs. Un ennemi taillé pour le combat à distance comme au corps à corps, qui straffe comme un porc, qui n’hésite pas à tenir ses distances quand la situation l’exige et qui ira même parfois jusqu’à simuler sa mort juste pour vous bourriner par derrière dès que vous aurez le dos tourné. Rhaaa! L’enfoiré!

    Selon le niveau de difficulté et votre réserve de HP, une rencontre avec un Skaarj Lord (ou plusieurs d’entre eux) peut finir de façon épouvantable.
    Tous les fans d’Unreal Gold vous le diront, le Skaarj Lord laisse une trace indélébile dans le cortex,

    d) Le son

    La musique dans Unreal est "adaptative". Au contraire de la musique statique qui est immuable, la musique adaptive évolue en fonction de ce qui se passe à l’écran. Par exemple passer d’une musique contemplative à une musique martiale lorsque vous tombez dans une embuscade. Ce dynamisme dans la succession des pistes sonores renforçait grandement l’immersion.

    Unreal tout comme Blood 1 - Monolith, 1997- font partie de cette nouvelle vague de Shooters pc dans lesquels l’aspect sonore était très recherché et qui ont eu recours à ce type de musique dynamique.

    Autre innovation qu’apportait Unreal, l’utilisation du son EAX (carte son Sound Blaster et Creative Labs) qui enfonçait la concurrence et vous collait à votre siège.
    Justement rendons hommage aux compositeurs de l'OST d’Unreal: ils se nomment Alexander Brandon, Michiel Van Den Boss & Dan Gardopee (à noter qu’Andrew Sega a aussi composé un morceau). La bande originale d’Unreal est une musique aérienne, énergétique et - quand le niveau l’exige - même contemplative. C’est l’un de mes genres musicaux favoris: l’Electro ou la Synthpop.

    Voici par exemple l’Intro inoubliable et planante d’Unreal:

    Unreal Castle FlyBy Intro HD (Youtube)

    Pour l’anecdote Alexander Brandon, Michiel Van Den Boss & Dan Gardopee travailleront à nouveau ensemble deux ans plus tard sur l’OST de Deus Ex, pour un résultat tout aussi époustouflant.

    e) Gameplay Tips

    - dans Unreal il n’y a pas de "bouton action", on déclenche les interrupteurs en les frôlant voir parfois en leur tirant dessus,

    - Le traducteur universel (Translator en VO, raccourci F2 par défaut) permet de lire les logs des victimes ou de lire les panonceaux informatifs Vous l’utiliserez souvent, veillez donc à assigner son raccourci à une touche plus accessible,

    - par défaut les Sauvegarde/ Rechargement rapide se font avec les raccourcis F6 et F7, je vous conjure de les remplacer par des touches un peu plus éloignées telles que les classiques: F5 et F9. Pourquoi? Car il arrive qu’après une rude journée on soit à ce point crevé qu’on puisse s’emmêler les pinceaux - vu la proximité des touches - et effectuer un Quick Load au lieu d’un Quick Save, ce genre d’erreur peut coûter très cher si vous êtes du genre à oublier de sauver régulièrement votre progression.

    Pour faire ça aller dans le fichier User.ini et trouver les lignes suivantes et bidouillez-les à votre guise (remplacez F7 par F9 par exemple)

    F6=mutate quicksave
    F7=mutate quickload

    - les armes ont non seulement une raison d’être - aucune n’est à jeter - mais en plus elles ont pour la plupart plusieurs fonctions. Par Exemple:

    # L'Eightball (8-Ball): cette arme lourde est un petit bonheur de possibilités. Selon que vous utilisiez le clic gauche ou le clic droit, l’Eightball pourra lancer des roquettes (gauche) ou des grenades (droit), de 1 à 6 tirs selon la durée de la pression sur le clic. Mais les modes tirs ne s’arrêtent pas là:

    - Si vous rester appuyé sur le clic gauche vous chargerez jusqu’à 6 roquettes qui s’en iront à l’horizontale (en un large zone),

    - par contre Si vous rester appuyé sur le clic gauche PUIS le clic droit (gardez les touches appuyées), les roquettes se propulseront en un cercle plus resserré (très utile pour faire un carton si on vise bien),

    - Si vous rester appuyé sur le clic droit vous chargerez jusqu’à 6 Grenades, qui se libéreront ensuite en une salve aléatoire et meurtrière,

    - Si vous rester appuyé sur le clic droit PUIS le clic gauche (gardez les touches appuyées), les Grenades seront lancées en un cercle plus resserré,

    - Lorsque vous êtes muni de l’Eigthball et que vous viser l’ennemi (sans tirer) pendant quelques secondes votre viseur finira pas devenir rouge et vos roquette deviendront alors à tête chercheuse (Homing!).

    Alors elle est pas belle la vie? Non seulement l’Eightball est l’arme la plus polyvalente du jeu mais c’est aussi ma pétoire préférée, quand vous la trouverez vous l’utiliserez souvent. En fait c’est mon lance-roquette favori tous jeux confondus.

    note: pour le Vulcain épris de logique il se peut qu’une arme appelée 8-Ball et qui tire en réalité une salve de 6 roquettes (au lieu de 8) puisse froisser le cortex. Rassurez-vous, les fans d’Unreal eux aussi se font la même réflexion depuis 20 ans. Hahaha.

    # ASMD Shock Rifle: une arme inestimable car elle est Histcan, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de délai entre le moment où vous tirer et celui où vous toucher la cible. Contrairement aux projectiles qui eux prennent du temps pour toucher l’ennemi (qui peut bouger entre temps).

    En d’autres mots avoir une arme histcan c’est la garantie de touche la cible si on vise bien. l’ASMD est de mise lorsque l’ennemi, un Skaarj Lord par exemple, est particulièrement mobile,

    # BioRifle: une arme qui elle aussi est devenue l’un des symboles d’Unreal de par son originalité:

    - tirer au clic gauche permet de lancer un flot continu de petites mottes verdâtres (probablement radioactives) très utiles pour piéger une zone (cette saleté colle aux murs en plus ^^),

    - par contre rester appuyé sur le clic droit permet de charger une énorme masse de slime qui une fois tirée - le projectile est plus lent - causera des dégâts monstrueux sur la victime, voir sa mort. Quand on sait l’utiliser correctement le BioRifle est fatal. L’une des armes les plus efficace du jeu, voir de la franchise.

    Et la plupart des armes d’ d’Unreal Gold & Unreal Tournament sont comme ça: elles sont multi-fonctions et elles disposent d'une courbe d’apprentissage.

    →3. Unreal Return to Na Pali (add-on mai 1999)

    Résumé: on suit à nouveau les mésaventures du prisonnier 849, cinq ans après les événements survenus dans Unreal. Ayant fui dans une capsule de sauvetage dérivant dans l’espace, le prisonnier 849 est repêché par l’UMS Bodega Bay, un vaisseau de guerre. Les huiles de l’UMS se rendent vite compte que l’hôte de la capsule est tout sauf un enfant de cœur. Profitant de la situation ils proposent au prisonnier 849 un marché: soit récupérer des documents ultra secrets localisés dans l’UMS Prometheus - un vaisseau échoué sur Na Pali - soit rester à crever d’inanition dans sa capsule. ^^ En échange le prisonnier bénéficierait d’une amnistie complète.

    Critique

    Une excellente campagne Solo qui s’ajoute à Unreal, quoi qu’en disent les Internets. ^^ En effet son unique tort est d’avoir été considérée, à juste titre, comme étant globalement inférieure à la Campagne de base d’Unreal. Cependant ce dernier avait placé la barre si haut que bon, hein, faut demander le Pérou non plus. Pourtant Return to Na Pali vaut franchement la peine d’être joué. Pourquoi? Car Return to Na Pali introduit:

    - 17 niveaux supplémentaires!,

    - Avant chaque mission il y a désormais une voix off qui résume la situation, ça n’existait pas dans le Unreal de base. Notez que selon le genre que vous aurez choisi pour votre personnage (dans les options) la narration s’adaptera: voix féminine ou masculine. Bien vu,

    - 3 nouvelles armes: Combat Assault Rifle (CAR) / Lance-Roquette / Lance-Grenade,

    - de nouveau ennemis (araignées,…),

    Pour finir sur Na Pali, rendez-vous compte que cet add-on a été réalisé à partir de tous les contenus (assets) qui n’ont pas pu être inclus dans le Unreal de base. Les restes quoi, eh bien on se dit qu’à l’époque les reste c’était quand même du très haut niveau.

    →4. Unreal Gold

    Unreal Gold (Steam) OU Unreal Gold (GOG)

    Unreal Gold est le nom donné à la compile qui comprend Unreal (1998) et l’add-on Return to Na Pali (1999). C’est la version patchée à mort qu’il vous faut absolument pour jouer les Fan-Made Missions dédiées à Unreal dont je vais vous parler, et ça tombe bien car c’est la version qui est vendue en dématérialisé sur Steam et sur GOG.

    Note: pour les Fan-Made Missions dédiées à Unreal Tournament il vous faudra Unreal Tournament bien sûr. Logique, mais je l’indiquerai le cas échéant.

    →5. Unreal Tournament (décembre 1999) aka UT99


    Unreal Tournament GOTY (Steam) OU Unreal Tournament GOTY (GOG)

    Voici le monument, la terreur du multi, un monstre d’optimisation, de fluidité et d’adrénaline qui se joue encore!

    La première chose qui frappe quand on joue à UT99 c’est la vitesse de déplacement fulgurante.

    Deuxièmement c’est le nombre faramineux de maps. Autrefois on savait choyer les gamers avec un contenu de malade (contrairement à des jeux qui vous offraient quelques années plus tard 8 pauvres maps grand max ^^).

    Le jeu a aussi pour une précision d’orfèvre qui favorise les belettes qui ont du Skill.

    Tertio les Bots, car il y en a, ne font pas de la figuration dans Unreal Tournament, selon le niveau de difficulté (vous pouvez même les paramétrer individuellement) ils feront office de très bon défouloir. Ou carrément vous en faire voir de toute les couleurs si vous débuter dans le monde du multi. En d’autres mots le "multi offline avec des bots" est possible et même génial dans UT99.

    note: c’est d’autant plus vrai pour Unreal Tournament 2004.

    Quatrièmement Unreal Tournament est moddable jusqu’au trognon. Grâce à des petits mods qu’on appelle Mutators, Exemple:

    - le mutator Fatboy (inclus d’emblée dans Unreal Tournament GOTY, options dans le menu multi) fait grossir votre perso à chaque fois que vous obtenez un frag. Donc avec le mutator Fatboy vous devenez de plus en plus facile à toucher (vous grossissez) d’autant que vous buter d’ennemis (à noter que les gamers qui n’arrivent pas à avoir de frags deviennent de plus en plus minces).

    Unreal Tournament: Game of the Year Edition c’est quoi?

    C’est la version complète vendue en support physique et en démat, elle comporte une chiée de bonus. C’est la version nécessaire pour pouvoir jouer au Campagnes Solo dédiés à Unreal Tournament dont je vais vous parler. Elle comprend:

    - tous les Patchs,
    - l’Epic Bonus Map Pack,
    - l’Inoxx Map Pack,
    - le Digital Extremes Map Pack,
    - les mods Rocket Arena: UT et Chaos UT,

    Ce qui est surprenant c’est qu’outre le multi, un nombre conséquent de Campagnes Solo ont été créées par des fans. En fait les meilleures Fan-Made Missions sont sur Unreal Tournament. Allez je sais que vous piaffez d’impatience, alors attaquons les Fan-Made Missions Pour Unreal et sur Unreal Tournament. Je vais commencer par celles dédiés à sur Unreal Tournament vu que ce sont les plus abouties, les plus belles et les plus jubilatoires. Mais avant:

    C] Patches, Mods & Stuff (ce qu’il faut pour jouer ces toutes Campagnes Solo)

    Pour Unreal Gold Il est capital d’installer le:

    →1. Patch Non-Officiel 227j

    227j (oldunreal.com) et 227j release notes

    Si ce logiciel est évoqué ici vous imaginez bien que le 227j c’est le "Dream Patch"? En effet le fan-patch 227j est essentiel pour le gamer moderne qui veut jouer dans des conditions dignes de ce nom. Rien qu’en l’installant vous obtenez:

    - le Widescreen (1920x1080 c’est possible),
    - un OpenGL amélioré (en Day 1 Unreal n'avait pas l'OpenGL, ce rendu a été activé plus tard avec un patch officiel. Mais le fan patch 227j offre un OpenGL bien plus étoffé et modernisé),
    - une tétrachiée de corrections de bugs en solo et en multi,

    - des Renderers améliorés pour D3D8/D3D9/OpenGL. Je recommande fortement l’OpenGL car les auteurs du patch 227j ont fortement bossé sur cette librairie. Par contre si ça ne tourne pas bien sur votre config n’hésitez pas à passer au D3D.

    Je vous confie que je suis voué corps et âme à l’OpenGL. Pourquoi? Hé bien c’est subjectif mais quand je joue en OpenGL j’éprouve un sentiment de justesse, de robustesse dans le rendu que je ne retrouve pas en mode D3D. Donc pour moi c’est "OpenGL 4 Life". Mon opinion sur le rendu D3D? Du pipi de chat, Monsieur! Voilà.

    Donc j'insiste sur le Fan Patch 227j, il est essentiel!

    →2. Unreal Evolution

    Unreal Evolution v2.2 (moddb)

    Edit: 29/03/2020 le mod est sorti, lien mis à jour. Rhaaaa!

    C'est un mod créé par le moddeur Totalitarian qui remanie l'Unreal original (1998) ET l'add-on Return to Na Pali pour en faire un jeu encore plus agréable à jouer pour les gamers modernes. En d’autres mots:

    "Unreal Evolution est pour Unreal ce que fut GMDX pour Deus Ex!" Rhaaaa.

    Voici le sésame pour rejoindre le Discord dédié à Unreal Evolution: Unreal Evolution Beta (Discord)

    Pour Unreal Tournament il vous faut:

    →3. Renderer amélioré de Chris Dohnal

    Enhanced OpenGL Render for Unreal Tournament (cdohnal)

    UTGLR Settings (cdohnal): page explicative sur les paramètres du menu avancé. Lecture indispensable avant install.

    Selon votre préférence chopez la version D3D ou OpenGL. Attention sur sa page Chris Dohnal a mis à disposition des Renders améliorés pour Deus Ex, Unreal Tournament et Rune, veillez bien à choisir ceux destinés à Unreal Tournament,

    →4. OldSkool Amp'd

    Important! Toutes les Fan-Made Missions pour Unreal Tournament nécessitent l’installation d’un logiciel appelé OldSkool Amp'd. C’est quoi?

    OldSkool Amp'd Full 2.30(UMOD)(En fait c'est dernière version 2.39 donc c'est bon ^^)

    Au départ OldSkool Amp'd était un utilitaire créé pour jouer à Unreal avec le moteur d’Unreal Tournament! Mais par la suite ses fonctions se sont étoffées et l’utilitaire a fini par devenir un incontournable. Après avoir installé OldSkool Amp'd, activez-le dans le menu d’Unreal Tournament:

    Unreal Tournament > Menu > Mod > Enable OldSkool Amp'd.

    Dès que c’est fait OldSkool Amp'd restera activé à tous les démarrages du jeu (à moins que vous ne désactiviez bien sûr). OldSkool Amp'd permet entre autres choses de:

    - jouer à Unreal avec le moteur d’Unreal Tournament,
    - ajout d’un score board (raccourci F1) qui permet de recenser vos frags, votre progression (durée de la partie, etc) et d’obtenir infos sur la map telles que le nom des moddeurs qui l’ont créé par exemple,
    - jouer avec les armes d’Unreal dans Unreal Tournament,
    - jouer les Fan-Made Missions d’Unreal Tournament,

    Et j’en passe. Comment est-il possible de débloquer autant de nouvelles fonctionnalités? En fait dans le code d’Unreal Tournament est enfoui un paquet de lignes dédiées à Unreal. Normal vu que d’Unreal Tournament est basé en grande partie sur Unreal. Mais même en ayant cela à l’esprit, le boulot que l’auteur à fait sur OldSkool Amp'd est exceptionnel: fallait avoir l’idée déjà.

    L’auteur d’OldSkool Amp'd s’appelle UsAar33. Retenez ce nom, car c'est l’une des légendes du modding dédiée à Unreal Tournament. Pour vous donner une idée il a aussi participé à des Fan-Made Missions comme "Operation Na Pali" ou "Legacy". Il a ajouté toute une série de scripts qui n’existait pas dans Operation Na Pali. Exemple: recruter des NPCs pour vous aider dans Operation Na Pali c’est possible, grâce à UsAar33! Fortiche le gars!

    Les Campagnes Solo pour Unreal Tournament existent en 2 versions dans la plupart des cas en version ".UMOD" ou parfois en version basique à dézipper dans le dossier de jeu. Je recommande de télécharger les versions.UMOD quand elles sont disponibles. Car les fichiers .UMOD sont des exécutables qui comportent un installateur ET un désinstallateur, ce qui laisse votre dossier de jeu "propre" quand vous en avez fini avec votre Fan-Made Mission. Pour pouvoir exécuter les fichiers .umod, pour que votre ordi les reconnaisse, il suffit juste…d’installer Unreal Tournament. Simplissime.

    →5. Packs de Textures

    a) UnrealHD (Unreal Gold)

    UnrealHD v3.1 High Resolution Unreal Skins (moddb)

    Ce texture pack pour Unreal Gold a été créé par le légendaire Lightning_Hunter. Il remplace les vieux modèles des armes / items / personnages d’Unreal Gold. Ce skin pack est magnifique.

    Notez que cet Unreal HD requiert le patch non-officiel 227j (voir plus haut).

    Pour les canetons qui découvrent ce jeu extraordinaire mais qui ont du mal à encaisser les graphismes, évidemment les vieux schnocks n'en ont pas besoin.

    b) Unreal227 HD Texture Pack (World Textures HD pour Unreal Gold)

    Unreal227 HD Texture Pack 4K v3 (moddb) OU site alternatif (merci à runner pour le tuyau ^^)

    Ce pack graphique dédié à Unreal Gold remet au goût du jour toutes les textures relatives aux décors (World Textures). Le ravalement de façade est saisissant: par exemple les portes et les murs de Temple Chizra sont d’une beauté stupéfiante. Ce boulot héroïque et excellentissime a été effectué par l’héroïque AHaigh01.

    Ce pack nécessite l’installation du patch non-officiel 227j.

    c) Unreal HD Texture Pack for UT99 (World Textures HD pour UT99)

    Unreal HD Texture Pack 3.5 4K for UT99 (moddb) OU site alternatif

    Ce pack graphique qui concerne les décors d’UT99 remplace les textures d’origine en basse résolution par des textures HD. Un pack créé par AHaigh01 également.

    D] Les Campagnes Solo d’Unreal Tournament

    1. Operation Na Pali

    Operation Na Pali (by Team Vortex) (moddb) OU Operation Na Pali (unrealarchives)

    note: je recommande la version umod.

    Résumé: Le vortex Rykers 2 reçoit un signal de détresse émis par trois survivants échoués sur la planète Na Pali. Votre mission était censée de sauver ces pauvres naufragés. Malheureusement vous avez merdé: dès l’atterrissage sur la planète vous êtes snipé par un guerrier Skaarj. Vous voilà à présent enfermé dans une cellule. Mais un jour un mercenaire, lui aussi prisonnier, tente une évasion et ouvre la porte de votre cellule pour ajouter au chaos. Vous en profitez pour vous faire la malle.

    Critique

    Operation Na Pali est l’une des Fan-Made Mission les plus massives jamais réalisées pour Unreal Tournament, le nombre de niveau qui composent ce map pack est juste hallucinant: 36 niveaux! Ca c’est juste pour l’aspect quantitatif. Ce qui fait ressortir Operation Na Pali du lot c’est:

    - la générosité de cette campagne solo, il y a une véritable volonté de bien faire et de divertir le fan de FPS. On sent que cette bande de potes s'est donné à fond sur ce projet,

    - l’humour. Certains ont reproché principalement une chose à ce pack: La voix absolument hilarante et déconnatoire du doubleur principal, le dénommé "Chrome": voyez-vous ce dernier à une façon bien particulière de commenter certains événement, il a un côté second degré voir murgé qui selon vos prédispositions pourrait soit vous déranger soit vous plaire. Moi j’adore la voix de "Chrome", et ce pour 2 raisons:

    ≠ tout d’abord ce doublage dégourdi et décomplexé, halluciné parfois, il faut entendre sa façon de massacrer à la moindre occasion le mot "Skaarj" (les principaux ennemis du jeu), je crois que dans toute la campagne il ne le prononce pas une seule fois correctement. Haha. Ce côté Meta du personnage me rappelle totalement Jack Carver dans Far Cry 1. Et justement rappelez-vous que beaucoup ont reproché la même chose à Far Cry 1: le côté pas sérieux de son perso principal,

    ≠ la deuxième raison pour laquelle j’adore la voix de "Chrome", je crois que jamais personne ne l’a évoqué:

    La voix de "Chrome" me rappelle drôlement celle de Trestkon, entendue dans The Nameless Mod, une Fan-Made Mission dédié à Deus Ex sortie 7 ans plus tard. La seule différence c’est qu’entre Operation Na Pali et The Nameless Mod ont sent que le doubleur a fait d’énormes progrès: sa voix est plus fluide, plus gouailleuse et sa diction parfaite.

    Il se peut que je me trompe, mais la ressemblance est frappante je trouve.

    Pour finir avec Operation Na Pali on voit du pays, il y a tellement de variété dans les niveaux. En outre elle est très orientée action contrairement à certaines autres campagnes - excellentes elles aussi du reste - dont je parle plus bas. Le seul souci d’Operation Na Pali c’est le niveau de la "Base Skaarj", ce niveau est labyrinthique au possible et vous fera sûrement perdre du temps.

    A part ça foncer, mes salopiaux! Car Operation Na Pali c’est vraiment du caviar.

    J'oubliais! Operation Na Pali contient sans doute les crédits de fins les plus géniaux jamais crées dans l'histoire du FPS. Cultissime. ^^

    Tips Operation Na Pali

    - Operation Na Pali comporte un mode "Entraînement" (facultatif) qui vous permettra de bien cerner les nouvelles spécificités de cette Campagne. Ex: On peut désormais détruire les caisses en les frôlant alors qu’avant il fallait tirer dessus. Notez que cet Entraînement est commenté par une voix off féminine de talent, c’est la voix d’une doubleuse pro jusqu’au bout des ongles,

    - la possibilité de recruter des NPCs, des Nalis, pour vous soutenir régulièrement au cours de l’aventure. Dans le menu d’Unreal Tournament vous trouverez une nouvelle section dédiées à Operation Na Pali, où vous pourrez allouer de nouvelles touches comme celles commandant les NPCs: leur ordonner de rester sur place ou vous suivre. C'est l'une des rares Fan-Made Missions évoquées dans ce topic qui permet cela. Bravo la Team Vortex,

    - il y a 2 niveaux exclusifs dans lesquels vous pilotez un Jet Fighter en vue à la 3e personne! Encore une fois je crois que seul Operation Na Pali permet cela. Un gars sur Youtube s’est un jour plaint qu’on ne pouvait pas accélérer avec ce véhicule. Tssst tssst! Prenez le temps d’expérimenter, quoi:

    Vous pouvez accélérer avec le clic gauche / ralentir avec le clic droit de la souris.

    L’accélération est parfois nécessaire pour passer certains pièges, surtout lors de la deuxième section en Jet en fin de partie. A notez que cette section en Jet Fighter est incroyablement bien foutue. Enfin chouette attention de la part des développeurs, ces sections en Jet comportent un système inédit de check-point automatique: si vous vous vautrez, et ça vous arrivera croyez-moi, vous pourrez reprendre le segment en cours tranquillou. Merci à eux.

    2. Xidia Gold

    Xidia Gold Final (UMOD) (by Team Phalanx) (moddb) OU Xidia Gold Final (UMOD) (unrealarchives)

    Note: si vous téléchargez la version umod d’ Xidia Gold alors télécharger aussi le "Xidia Gold Final Fix" qui corrige des bugs chiants (genre on ne pouvait pas sauvegarder dans le niveau 3, et il manquait aussi un fichier son ^^)

    Pour patcher Xidia Gold:

    - placer XidiaGold-Map3-OutpostPheonix.unr dans le dossier maps d’Unreal Tournament,
    - placer Tropheus.umx dans le dossier Music,

    Xidia Gold est le nom donné à la Fan-Missions qui regroupe les 2 Campagnes suivantes: Xidia The Incident (6 niveaux) et Ixidia The Escape (6 niveaux également). Dans le menu d’Unreal Tournament on peut choisir de faire les 2 campagnes d’une traite en choisissant l’option "Xidia Gold", ce que je vous recommande vu que les 2 histoires sont liées.

    Résumé Ixidia The Incident: L’avant-poste Phénix ne répond plus. Ce complexe minier, construit 22 ans auparavant par le puissant conglomérat Liandri, recelait un énorme gisement de tarydium. La nouvelle est d’autant plus inquiétante que l’avant-poste Phénix était défendu par un contingent militaire conséquent posté non loin dans les montagnes. En réaction l’UMS a décidé d’envoyé un éclaireur pour préparer le terrain à l’équipe qui viendra enquêter sur place. Vous êtes Jones, un Marine endurci, et vous êtes le scout en question. Vous étiez juste censé réactiver le transformateur de puissance de l‘avant-poste Phénix pour ouvrir la voie aux autres, évidemment rien ne se passe comme prévu.

    Résumé Ixidia The Escape: ce map pack raconte le point de vue Spencer, un ingénieur affecté à ce fameux avant-poste Phénix. Spencer est peut-être un simple ingénieur, mais son don pour la survie lui a permis d’échapper à l’horreur qui s’est abattue sur le complexe minier: il est le dernier survivant.

    Critique

    Xidia Gold est une campagne solo légendaire pour tout un tas de raisons: son level design remarquable, son architecture détaillée (de nombreux nouveaux modèles qui n’existaient pas dans le jeu d’origine), un travail remarquable effectué sur l‘ambiance sonore, une narration et un script de qualité, et enfin son rythme de jeu tendu comme un slip.

    Xidia Gold est l’une des Campagnes Solo les plus exigeantes qui soit. Pourquoi? Car la 1ère mission d’Ixidia est terriblement peu évidente à finir pour le joueur moyen. En effet le level design de ce premier niveau est très taquin: il faut bien lire les logs qui s’affichent régulièrement sous vos yeux et éviter les pièges astucieusement disséminés sur votre chemin.

    note: ce niveau 1 difficile est l’un des traits qu’ont en commun Xidia Gold et 7 Bullets.

    Mais passé ce premier niveau ardu vous pourrez alors vous délecter d’une campagne jouissive et bigrement immersive.

    Tips Xidia Gold

    - Xidia Gold (et 7 Bullets) comporte un HUD original, fignolé et très différent du celui d’origine,

    - dans Xidia Gold (et 7 Bullets) vous pouvez faire défiler tous les logs (les messages) que vous avez reçu en appuyant sur la "molette" de la souris (mouse 3, touche par défaut). Cette fonction est également inédite,

    - lorsque vos points de vie sont au plus bas, votre vue sera brouillée et votre vitesse réduite, ça c’est chiant je dois dire. ^^ Trouvez des Health packs rapidement bien sûr,

    - dans Xidia Gold (et 7 Bullets) votre lampe torche est illimitée, plus besoin d’en chercher de nouvelles quand la batterie est vide,

    - Comment Vaincre le Boss du Temple?

    Il y a un Boss problématique dans Xidia Gold, je vous explique la procédure pour le vaincre avant que votre cerveau n’implose:

    Vous serez à un moment donné confronté à un Titan - une créature gigantesque - vous aurez beau vider toutes vos munitions sur lui, vos tirs ne lui feront aucun dégât. En fait ce Boss est invincible. Mais il y a un moyen détourné de le vaincre, en 2 temps:

    1- Il y a 8 interrupteurs disséminés autour de la pièce dans laquelle vous êtes, il va falloir les déclencher:
    Quand je dis interrupteur c’est au sens large: la plupart d’entre eux sont des dalles (activer-les en les frôlant) et il y a aussi un trou dans le sol au milieu de la pièce - pas évident à repérer au premier coup d’œil- celui-là tirer dessus (viser le trou) et c’est bon,

    2- quand les 8 interrupteurs auront été activés, les portes du temple s’ouvriront enfin et verrez un pont. Foncer vers ce dernier et cachez-vous derrière un éboulis de rochers situé au milieu du pont, restez-y pour attirer le Titan. Quand le Titan se sera bien engagé dans le pont, vers le milieu, le pont s’effondrera vu le poids considérable de la créature. C’est uniquement à ce moment-là, quand le Titan sera tombé dans le gouffre, qu’un script va se déclencher et permettre l’ouverture d’une porte située à l’autre extrémité du pont. Barrez-vous. Pfiouuu…


    3. 7 Bullets

    7 Bullets (byTeam Red Nemesis)

    Résumé de 7 Bullets: Le Lieutenant E. Crowley est chargé d’organiser une mission de la plus haute importance pour l’UMS, récupérer des données vitales localisées dans l’ISV-Kran, un vaisseau échoué. Pour cela il monte deux équipes. L’Equipe 2 restera en stand-by pour soutenir l’Equipe 1 en cas de coup dur. L’Equipe 1 qui partira pour choper les données c’est juste Jones, le Marine qui a survécu à la Campagne "Ixidia". Les missions assignées à Jones sont toujours désespérées et d’ailleurs l’UMS lui a fourni une Radio à sens unique, il ne peut que recevoir des ordres, la confiance règne (L’UMS ne crois pas que Jones survivra à la mission). La mission de Jones part vite en cacahuète: l’Equipe 2 se fait massacrer par des Skaarj qui ont infiltrés l’ ISV-Kran et Jones se fait assommer alors qu’il venait de récupérer les données ultra-secrètes, données que bien sûr il n’a plus en sa possession. Cerise sur le gâteau: un Skaarj renégat - nommé le Balafré -The "Skarred One" en VO - rôde dans le vaisseau et n’hésite pas à massacrer ses propre congénères. Ça promet.
    Note: il y a des voix off dans 7 Bullets.

    Critique

    7 Bullet est une campagne exceptionnelle qui vous laissera un souvenir impérissable. Par rapport à Xidia Gold on passe à la vitesse supérieure.

    Le seul vrai souci pour le gamer débutant sera de réussir à finir le niveau 1. En effet sortir de l’ISV-Kran est un véritable challenge, même pour le fan de Shooter velu qui a joué à tous les classiques de l’époque (Doom, Quake, Half-Life,…). Le vaisseau est faiblement éclairé, le level design labyrinthique, et les embuscades légion.

    Mais dès que vous passerez au niveau suivant vous n’en croirez pas vos yeux.

    On pourra éventuellement reprocher au dernier niveau d’être un brin bourrin, mais ce n’est pas moi qui me vais me plaindre, hein. J’adore.

    4. Skytown Redux

    Skytown Redux (Jeremy War, Willy "Mr.Prophet" Drekker)

    Résumé: Skytown Redux est une courte campagne composée d’une seule map dont l’histoire s’intercale entre Xidia God et 7 Bullets. On poursuit les aventures de Jones, notre marine favoris. Suite aux événements survenus dans Xidia Gold, Jones est chargé par l’UMS de transporter une charge EMP dérobée aux Skaarj pour la faire exploser sur Na Pali. Le but est de désactiver le système de sécurité protégeant l’ISV-Kran. Ce vaisseau sera votre premier objectif dans la Campagne "7 Bullets".

    Critique

    C’est une excellente campagne, plutôt dure, qui sert à combler les trous scénaristiques entre Xidia God et 7 Bullets. Mission facultative mais hautement recommandée, les gamers passent souvent à côté de cette tuerie voir ne la connaissent pas du tout.

    5. Project Zephon 2.0

    Project Zephon: Battle for Freedom 2.0 (by Team Zephon) (moddb)

    note: télécharger la version 2.0 et pas l’ancienne. La v2.0 est une version remasterisée qui rééquilibre le jeu, entre autres choses:

    - les munitions sont mieux distribuées (y en avait pas assez dans la v1),
    - corrige les plantages et les bugs,
    - corrige l’orthographe des messages du translator,
    - réduit la létalité des ennemis surprise qui apparaissent dans le dernier niveau,

    Résumé: Zephon est une planète extrêmement hostiles vu ses conditions climatiques glaciales (- 50 ° C). En raison de ces conditions extrêmes, la planète est très riche en azote (nitrogen en VO).

    Un jour le gouvernement de la Terre, le NGE (New Earth Government), décide de lancer un programme de Terraformation pour exploiter les ressources de la planète. Cela marche un temps. Mais attirés par l’appât du gain, les Colonies de Mars et de Venus tentent d’envahir la planète. Même les Skaarj - profitant des luttes intestines entre humains - infiltrent un maximum d’installation pour pomper eux aussi de l’azote. Au final c’est le gouvernement Terran qui finit pas sortir victorieux de ces "guerres de l’azote".

    Aujourd’hui un nouveau problème surgit: les communications entre Zephon et la Terre ont cessé. Les huiles décident alors d’envoyer l’UMS-Sakura et un peloton de Marines pour enquêter sur place. Manque de pot l’UMS-Sakura est abattu par un vaisseau ennemi avant de s’échouer sur la planète. Vous êtes le seul survivant du vaisseau, à vous de finir la mission.

    Note: Vu l’avez sûrement remarqué, dans Unreal les vaisseaux ont une forte propension à s’échouer sur des planètes particulièrement inhospitalières.

    Critique

    Project Zephon 2.0 est l’une de mes campagnes préférées. Au-delà de la beauté de cette Fan-Made Mission et son ambiance réussie (c’est une campagne relativement récente, elle est sortie en 2010) elle a pour elle:

    - des décors neigeux complètement renversants, rares dans les campagnes solo, la seule qui comporte un thème climatique similaire c’est Unreal Forgotten (pour Unreal Gold, plus bas),

    - des niveaux d’une taille massive. Alors là je dois un peu expliquer:

    Aux débuts de l’histoire du modding d’Unreal Tournament les maps étaient gigantesques puis les années passant, le level design est devenu de plus en plus resserré (Xidia Gold,…). Project Zephon 2.0 revient à cette ancienne façon de faire: des maps gigantesques. Cependant les auteurs de Zephon ont eu l’idée brillante de ne pas négliger les intérieurs. Et vous n’en reviendrez pas: les intérieurs sont beaux à tomber! Ils sont, chiadés, avec une véritable recherche dans l’architecture. Quand Zephon est sorti, en 2010, c’était relativement inédit.

    En fait pour le gamer moderne un peu gêné par les graphismes/textures des Campagnes Solo de la 1ère génération (Legacy ou Operation Na Pali par exemple), Project Zephon s’avérera une solide entrée en matière. En effet bien que toutes ces campagnes aient été réalisées avec le même logiciel - UnrealEd, UnrealEditor - il y a un monde de différence en terme visuel entre les premières campagnes et celles plus récentes: Hé oui les moddeurs ont grandement progressés dans leur art au fil des ans. Zephon est époustouflant de beauté et de magnificence. Comble du bonheur cette campagne est très orientée action et la progression est des plus aisée (pas de labyrinthe ou d’énigmes cheloues).
    Dernière modification par CrocMagnum ; 12/11/2023 à 16h21. Motif: info démo "Savage Land"
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  2. #2
    6. Project Xenome Day 1 & Interloper (by Jarrod Burgess aka "Jazz")

    Project Xenome Day 1 (unrealarchives) OU Project Xenome Day 1 (unrealsp)

    Project Xenome Day 2 Interloper (n'existe qu'en non-umod)et Project Xenome Day 2 Interloper (thread unrealsp)

    Installation

    Project Xenome Day 1 (9 missions): existe en version .UMOD, donc l’installe se fait automatiquement,

    Project Xenome Day 2 Interloper (15 missions): n’existe pas encore en version .UMOD, donc dézippez simplement le dossier "Interloper" dans votre dossier "Unreal Tournament",

    Project Xenome est une série de campagnes qui se veut une trilogie. Pour le moment seuls les épisodes 1 et 2 sont sortis:

    Résumé Xenome Day 1: vous êtes un ex-marine qui vient de dégotter un boulot dans un avant-poste de la compagnie Liandri aux confins de l’espace terran. C’est votre premier jour et tout se passait bien jusqu’au moment où une perturbation terrible vous met KO durant une période indéterminée. A votre réveil vous constatez que tout le monde est soit mort soit en fuite. Que faire?

    Résumé Xenome Interloper: c’est la suite directe du premier épisode. ^^

    Critique

    Quelle merveille, mes canards! Ces 2 campagnes je les mets ensemble car elles se veulent le début d’une trilogie. Elles sont relativement récentes (2010-2017). En termes d’architecture et d’ambiance on atteint ici le nirvana. Je vous disais plus haut que les campagnes (comme les moddeurs) se bonifient avec le temps, à quel point j’aimais Project Zephon 2.0, pour son architecture et ses graphismes top niveau. Hé bien Project Xenome - et sa suite Interloper - arrivent à surpasser ce niveau d’excellence! C’est bien simple les gamers de la Communauté d’Unreal sont unanimes: Ce projet est une tuerie! Mais avant de continuer, laissez-moi vous raconter une histoire poignante: celle d’un grand moddeur, de sa déchéance puis de sa rédemption le Cinéma adore ce genre d’histoire^^:

    Un jour Jazz, le développeur du Project Xenome, sort un map pack bien foutu (mais un peu buggé quand même). Mais plus grave il pille sans vergogne des contenus (assets) appartenant à d’autre campagnes, Operation Na Pali en particulier, et bien entendu sans demander l’autorisation aux auteurs. Après un rappel à l’ordre pondéré mais ferme des piliers de la communauté Unreal, Jazz retire le Project Xenome de la circulation. Mais le bestiau a du cœur, il ne capitule pas: Il repart de zéro. Et là c’est la véritable surprise, après 3 années de labeur acharné, Jazz arrive à réaliser un map pack encore plus génial que la v1 contestée et bien sûr il crédite enfin les auteurs respectifs le cas échéant. Xenome est une fan-made mission maîtrisée à tout point de vue, avec un côté Half-Life trés prononcé (vous verrez si vous jouer…). On sent bien que le gars à craché ses tripes et ses boyaux pour se racheter et régaler les fans d’Unreal. Enfin j’ai la conviction qu’il y a mis un peu de son âme aussi.

    Interloper, la 2e Campagne est encore plus réussie, fou mais vrai. En quelques années les campagnes de Jazz sont devenues très prisée, et en matière de mapping (créer des maps) Jazz est devenu un moddeur respecté.

    note: quand on y pense Jazz, avec son come-back de dingo, nous a fait le coup de Leonardo DiCaprio dans Revenant en fait.

    Il y a quelques années je disais sur canardpc, en parlant de Thief 1-2 et Deus Ex, que le sens de l’architecture et du level design s’étaient perdus avec le temps. En effet, les fans de FPS se souviennent qu’on a vécu pendant plusieurs années une période de FPS-couloirs, et j’avais affirmé alors qu’une explication possible était que les développeurs d’autrefois avaient de solides connaissances en architecture qui leur permettaient de concevoir des niveaux complexes et immersifs. Hé bien le cas de Jazz, l’auteur du project Xenome, confirme cette idée.

    Il va de soi qu’on attend l’Episode 3 avec fébrilité.

    Edit: Quand je disais que Project Xenome et sa suite Interloper avaient un côté Half-Life très prononcé, cette remarque était en fait très au-dessous de la réalité:

    En fait Project Xenome est tout d'abord un cri d’amour dédié à Half-Life, avec une fidélité totale au jeu de Valve. Et pas seulement dans les graphismes ou le Level Design (les canards qui ont commencé Project Xenome Day 1 savent de quoi je parle) mais surtout dans les énigmes à résoudre pour progresser! Là c’est carrément 200% loyal à Half-Life: je veux dire que les énigmes de Project Xenome sont bien plus corsées que dans Half-Life!!!

    Et dans Interloper les énigmes sont encore plus compliquées! Même si vous êtes un gamer chevronné qui connaît tous ses classiques sur le bout des doigts (Quake 2, Doom, Half-Life, etc) vous serez à moult reprises bloqué en raison de ce level design qu'on pourrait qualifier de taquin voir sournois. Mwaha. Et comme Interloper est énormes (15 niveaux) vous serez épuisés par les derniers niveaux.

    Mais est-ce que ces campagnes valent le coup finalement? Bien sûr que Xenome Day 1&2 valent le coup, sinon j’en parlerais pas. Pour résumer vu ce level design surpuissant et cette direction artistique géniale dans ces campagnes, on pourrait dire que:

    Jouer à Project Xenome Day 1&2 c’est comme prendre une machine à remonter dans le temps pour déguster à nouveau la crème de la crème des FPS de L‘Âge d’Or (1996-2000). Mais dans ces deux fan-made missions le concept (énigmes et progression) est poussé à un niveau d'excellence qui explose les classiques d’autrefois! C’est difficile à croire ce que je viens d’écrire, mais c’est véridique!

    Tout ça pour dire que ces campagnes ne sont pas facile pour le gamer amateur qui n’a jamais connu ces FPS à énigmes. Surtout Interloper! Cette 2e campagne fera même trembler les vieux pets les plus endurcis, à ce propos le niveau de la "Mine de Cobalt" me donne encore des cauchemars, ^^

    Perso j’ai joué et fini les 2 campagnes, donc je vous parle d’expérience. J’ai même fait des screenshots durant ma progression dans Interloper vu que souvent je cogitais sévère pour progresser. En matière de Level Design je croyais franchement avoir tout vu. Mais le Project Xenome m’a foutrement surpris. Franchement Jazz est un moddeur dont le talent frise le mythique!

    Toutefois mers chers canards, j'ai uploadé un pack de photos (format d'origine .bmp) pour aider les gamers égaré:

    - Pack de Photos Interloper p.1 Cobalt Colony (Soluce): pour finir le niveau 2 d'Interloper, le LV le plus labyrinthique à mes yeux,

    - Pack de Photos Interloper p.2 (Soluce): le reste,

    7. Legacy

    Legacy (UMOD) (by EZkeel) OU Legacy (UMOD) (moddb)

    Résumé: Le gouvernement vous avait envoyé à l’avant-poste Vetar 9 pour un infiltrer un laboratoire secret. Dans ce centre de recherche, les Skaarj pratiquaient des expériences génétiques contraires à l’éthique. Mais votre vaisseau entre en collision avec une pluie d’astéroïdes et finit par se crasher sur la planète (quelle surprise ^^). La situation s’envenime au sol lorsque deux Titans, des créatures gigantesques, se mettent à attaquer votre vaisseau à coup d’énormes rochers. C’est à ce moment que vous tombez inconscient. A votre réveil vous découvrez avec stupeur que vous êtes enfermé dans une pièce de l’avant-poste. Décidément c’est pas votre jour de chance…

    Critique

    Legacy est l’une des campagnes les plus anciennes dédiées à UT99, et c’est aussi l’une des plus remarquables. Mais elle n’est peut-être pas pour tout le monde. Si on devait résumer cette campagne en un seul mot, ce serait "originalité" car tout est différent dans Legacy: la progression, les armes et même certains ennemis:

    a) Armes différentes

    La plupart des armes sont inédites en fait, et il y a vraiment de tout, exemples:

    # Smart Disk: un disque à la Predator 2 qui revient vers soi quand on le lance. A usage infini tant qu’on ne le perd pas dans le décor. Notez qu’en tir secondaire (clic droit) ce disque permet de bloquer un nombre limité de tirs ennemis avant de disparaître. On en trouve de temps en temps en cours de partie au cas où l’on aurait perdu le sien. Petit souci: quand vous tenez le disque en main sans l’utilisez, vous subirez parfois une animation qui bouffe une grosse partie de l’écran et vous empêche de bien voir. Chiant,

    # Skaarj Pulse Cannon: chouette. C’est l’arme favorite de ces raclures de Skaarj Lords:

    Le tir principal permet de lancer de petites boules d’énergies. Bonne nouvelle cette arme a des munitions illimitées (il faut laisser l’arme se recharger),

    Le tir secondaire permet de faire une attaque au corps à corps à coup de griffe, comme le Skaarj Lord également. Génial.

    # Tri Shotgun: une arme difficile à utiliser car elle se recharge d’elle-même après 3-4 tirs, on ne peut pas la recharger manuellement ce qui peut créer de gros souci en pleine bagarre,

    # Scorcher:

    Le tir principal est un lance-flamme de très bonne facture qui vous sauvera souvent la mise, enfin si vous trouvez l’arme,

    Le tir secondaire permet carrément de s’envoler et de se déplacer où bon vous semble. Rhaaa! Seul Legacy vous permet des trucs pareils. Non seulement c’est très cool mais surtout c’est très utile pour vaincre plus aisément le dernier Boss du jeu (plus bas).

    b) Niveaux différents

    Legacy de par son level design crée des situations qui feront fortement gamberger le gamer. En effet, à la manière d’un Hotel Carone dans Deus Ex, il faut souvent résoudre des situations inextricables pour progresser, rien que le premier niveau est révélateur de cet état de fait.

    Si on ajoute que contrairement aux autres campagnes, Legacy comporte un HUB central dans lequel vous reviendrez souvent, que vous pouvez entamer les niveaux dans l’ordre qui vous plaît, et que vous devez souvent utiliser votre cervelle pour résoudre les tableaux, vous comprenez que Legacy est quasiment un RPG dans l’esprit.

    Pour finir comment ne pas évoquer la mini-polémique qui a eu lieu à la sortie de cette campagne:

    - à plusieurs reprises dans le jeu le développeur de Legacy, EZkeel, exprime ses convictions religieuses par le biais du level design. Rien de bien méchant rassurez-vous, mais vous devez savoir, journalisme total toussa:

    Plusieurs fois dans le jeu on trouve des thèmes chrétiens dont vous devrez tenir compte si vous voulez progresser dans le niveau. 2 exemples:

    # L’Eglise: à un moment de la partie je me trouve dans une salle qui ressemble à une église, avec les bancs, l’autel, la croix, etc. Et chaque fois que je m’avance dans la pièce, je me fais écraser par le plafond qui me tombe sur la tête. Je meurs évidemment. Il m’a fallu plusieurs minutes pour résoudre cette énigme, après une dizaine d’essais infructueux j’ai enfin trouvé la solution:

    Pour ne pas se faire écraser il faut foncer en avant et s’accroupir, donc se mettre à genoux devant la croix! C’est le seul endroit sûr de la pièce. Perso quand j’ai enfin résolu cette énigme j’ai éprouvé une véritable jubilation: Mwahaha! Enfin, quoi,

    # plus tard vous serez amené à nager sous un temple. Pour progresser vous aurez à choisir entre différentes galeries sous-marines, chacune ayant le nom d’une entité surnaturelle (du genre: Shiva, Jésus, Satan,etc). Comme vous l’avez déjà deviné la seule façon de s’en sortir est de choisir la sortie intitulée "Jésus". ^^

    Moi ça ne m'a jamais vraiment dérangé tout ça, mais bon.

    Donc à mes yeux, la campagne Legacy est globalement réussie. A part le dernier niveau qui est vraiment chiant:

    Car non seulement de nouveaux ennemis bien pénibles font leur apparition, mais surtout parce que le boss de fin, Cyberus, est plutôt ardu. En effet c’est un Boss qu’on ne peut pas vaincre de manière directe, un peu comme le Nihilanth dans Half-Life.

    Pour conclure il y a toujours quelque chose à redire sur Legacy. Que soit sur certaines armes malaisées à l’usage, sur certains niveaux, ou sur certains thèmes HS par rapport à l’univers d’Unreal. Mais au final Legacy est une campagne remarquable, elle se distingue de la multitude par son originalité.

    Tips Legacy

    Q. Comment vaincre le dernier Boss, Cyberus?

    R. Admirez tout d’abord le design de ce Boss, racé et cybernétique à souhait. Maintenant pour le buter c’est moins rigolo, Car de base cette enflure est invincible. Pour le rendre vulnérable:

    1- vous devrez d’abord détruire les 4 dispositifs énergétiques qui se trouvent aux 4 coins de la pièce. Si vous avez le Scorcher (son tir secondaire permet de voler) ça sera plus facile,

    2- ne vous concentrer pas sur les minions que Cyberus se mettra à invoquer, car ils sont invincibles, concentrer-vous plutôt sur Cyberus,

    3- si vous avez collecté la clé de téléportation (Warp Key en VO) alors elle vous sera très utile pour ce combat. En effet si vous l’activez, vous serez téléporté dans une zone secrète qui vous permettra de faire le plein en HP et en armure. Si vous êtes en danger n’hésitez pas. Pour revenir faire sa fête à Cyberus, réactivez la Warp Key évidemment. Voilà. Vous avez vaincu ce Boss ignoble.


    Conclusion? Légacy malgré ses défaut est une campagne assez incroyable faut reconnaître.

    8. Nali Chronicles

    Nali Chronicles (NCTeam)


    Résumé: Nali Chronicles est une préquelle à Unreal qui raconte l’histoire de NaGaruuk, un jeune mage Nali embarqué dans une quête qui le dépasse: sauver le peuple Nali de l’oppression Skaarj.

    Critique

    Nali Chronicles est plus une "total conversion" qu’une simple Fan-Made Mission. Si Legacy était déjà bigrement original, Nali Chronicles tape encore plus fort: Ladies & Gentlemen nous avons affaire ici à un véritable RPG:

    Les Sorts

    Vous avez une barre de Mana et une barre de Vie. Les Sorts sont classés en 6 catégories,
    On peut augmenter la puissance d’un sort en restant appuyé sur le bouton (clic droit par défaut),
    Au plus vous utilisez un sort au plus il deviendra puissant avec le temps,

    Le Crafting

    Ouais! On peut carrément mélanger des potions dans cette campagne pour obtenir par exemple un Elixir de vitesse,
    Je m’arrête-là, car Nali Chronicles est accompagné d’un Manuel (pdf) et comporte un tutorial bien foutu.


    9. The Fifth Vortex

    The Fifth Vortex (Rob "Doublez-Down" Collins and Teridax)

    The Fifth Vortex (moddb) ou The fifth Vortex (unrealarchives)"]Fifth Vortex (unrealarchives)

    Platforme: Unreal/UT

    Note: Vous pouvez jouer The Fifth Vortex sur Unreal Gold ou Unreal Tournament. Attention si vous jouer cette campagne sur Unreal Tournament veillez bien à exporter les 4 musiques suivantes du dossier Unreal Gold (Unreal Gold > Music) vers Unreal Tournament, sinon la mission en cours plantera. Donc transférer les 4 fichiers musiques suivants d'Unreal Gold dans le dossier music d'Unreal tournament:

    Surface.umx
    UTemple.umx
    utend.umx
    Warlord.umx

    Résumé: L’intrigue se déroule 25 ans après l’add-on officiel Return to Na Pali. La présence Skaarj sur la planète est sur le déclin, mais Na Pali est désormais devenue la cible de pillards et de contrebandiers qui cherchent à mettre la main sur les objets de valeurs restés dans les Temples et les Ruines de la planète. Bien que les célèbres Temples de Vendora, Velora et Chizra aient déjà été profanés, il en reste d’autres à découvrir. En particulier celui d’Ehactora, une divinité antérieure à toutes les autres. Des indices indiquent qu’à l’intérieur de ce temple caché se trouverait un téléporteur appelé le "Fifth Vortex". L’activer permettrait d’accéder instantanément à tous les autres temples secrets situés aux quatre coins de la planète, et donc d’empocher des trésors fabuleux. Il va de soi que pour Lazurus Stevens, ancien soldat de l’UMS mais aujourd’hui pillard sans foi ni loi, la tentation est trop forte. Vous êtes Lazurus Stevens!

    Critique

    The Fifth Vortex est une campagne plus courte que les autres - 5 niveaux – mais j’en garde un très beau souvenir. Les maps sont belles et l’architecture variée, dépaysement garanti. Si vous aimez les chasses au trésor et les énigmes, à la Indiana Jones donc, vous allez être servi.

    10. Spatial Fear

    Spatial Fear (Team Liquid Element)

    Spatial Fear (moddb) OU Spatial Fear (unrealarchives)

    Résumé: Dans une futur où les sauts à travers l’Espace sont devenus la normes, grâce aux trous de ver, l’Humanité a perfectionné cette technologie et a essaimé à travers toute la Galaxie. Spatial Fear commence lorsque Jael, une scientifique, est prématurément ranimée de son sommeil cryogénique. Après un moment de flottement elle comprend pourquoi: pour une raison inconnue toutes les alarmes du vaisseau se sont déclenchées. Il est temps de vérifier ce qui ne va pas.

    Critique

    Le synopsis de Spatial Fear est assez révélateur. En effet cette campagne étonnante n’a absolument rien à voir avec la mythologie Unreal. A part le moteur Unreal Engine, tout est 100% original dans cette campagne: Le scénario, les armes, la musique, les textures, même le gameplay sont uniques. Par Exemple: il y a un "Bouton Action" dans Spatial Fear, contrairement au jeu de base. Il y a aussi upgrades qui permettent d’améliorer l’efficacité de vos armes ou vos Résistances à certains types de dégâts.

    Fondamentalement Spatial Fear est une campagne basée sur l’exploration et la flipette. A la manière d’un System Shock 2 en fait. Seuls regrets:

    - les combats sont plus rares que dans les autres fan-made missions. Et quand il y en a, ils sont bien moins réjouissants,
    - la Fin du jeu laissera le gamer sur sa faim, car elle laisse supposer une suite.

    Pour conclure la "Team Liquid Element"a réalisé avec brio une campagne atypique. Si vous voulez jouer à un truc totalement différent, Spatial Fear est une bonne pioche.

    11. Illhaven Anthology

    Illhaven Anthology (Tim "Kew" Jarvis)

    Platforme: Unreal Tournament ET Unreal Gold

    Résumé: Vous êtes revenu au port de Illhaven et à votre désarroi vous constatez que le village à été envahi par des Kralls et des Skaarj. Il est temps de retourner au bateau pour avertir l’équipage et fuir Illhaven.

    Critique

    Illhaven Anthology est un remake de 2012 pour une campagne sortie originellement en 2000: Illhaven Saga.

    Illhaven Saga était elle-même une version remasterisée ((bien plus de niveaux) d’un map encore plus ancienne appelée: Illhaven Wheel of Time (1999).

    Illhaven Anthology (le plus récent donc) comporte des contenus variés: Unreal, Wheel of Time et même Hexen 2.

    J’aime beaucoup Illhaven Anthology, l’une des spécificités de cette campagne est qu’elle s’éloigne des décors SF typique d’Unreal pour distiller une architecture médiévale des plus réussie. Ambiance villages, château-forts et tavernes. Hautement recommandé.

    12. Déjà Vu

    Déjà Vu - Gryphon Revisited (Team UnrealSP)

    Résumé: La société Inuit envoie Juan Brie, soldat de l’UMS, sur la planète Gryphon pour récupérer un Artéfact majeur. Ayant autrefois survécu au crash de l’ISV-Kran, la corporation Inuit estime en effet que Juan Brie est taillé pour cette mission, et pour le rassurer elle lui fournit même des renseignements indiquant que les troupes Skaarj ont visiblement quitté la surface de la planète. Une partie de plaisir en somme. Mais au moment de l’atterrissage Ouais! Moi aussi je trouve que ça devient abusé^^ votre moyen de transport est abattu par un vaisseau Skaarj.

    Critique

    Déjà Vu 2.01, la version la plus récente et la plus aboutie, est une campagne mémorable qui été créée pour commémorer le deuxième anniversaire de l’un des sites de référence dédié à Unreal: UnrealSP.Org. Prenons la peine de nommer ici les membres talentueux qui ont participé à cette belle aventure (certains d’entres eux sont de véritables légendes du modding Unreal):

    Frieza / Hellscrag / Sarevok / Naveed-LH / Drevlin / Jaunie / Zynthetic / Waffnuffly / MMANUGITU / Lightning Hunter/ Maekh / EBM / MrProphet / Techno JF

    Ce qui distingue Déjà Vu des autres campagnes c’est tout d’abord son côté "roots" dans son atmosphère: ici il y a un véritable effet de mystère qui rappelle la campagne vanilla (Unreal 1998). Et pour ne rien gâcher Déjà Vu est loin d’être une fan-made mission contemplative, les bastons sont tendue et éprouvantes comme il faut (ne jouez pas en mode de difficulté "Unreal" lors de votre 1ère partie tout de même).
    L’autre particularité de cette campagne c’est que sa narration se concentre moins sur l’objectif principal que sur les intrigues secondaires. Par exemple trouver ce qu’il est advenu de "Caruthers" et des autres mercenaires est captivant. Et qui sait peut-être que si vous fouinez un peu vous trouverez un survivant au cours de la partie…

    Le seul défaut de Déjà Vu c’est que les meilleurs maps ne pointent le bout de leur nez quand vers la 2e moitié du jeu (il y a 16 niveaux en tout). Mais quels niveaux! A ce propos la Zone Z-14 est juste incroyable.

    Conclusion? Déjà Vu c’est du tout bon!

    E] Les Campagnes Solo d’Unreal Gold

    Tips: la méthode pour démarrer les Campagnes Solo d’Unreal Gold est plutôt primitive (contrairement à Unreal Tournament qui bénéficie de l’utilitaire OldSkool Amp'd). Voici la méthode la plus sûre pour lancer une Campagne Solo dans Unreal Gold:

    1- dézippez les éléments de la campagne dans leurs dossiers respectifs:

    ≠ les fichiers ".unr" dans le dossier "Maps" d’Unreal Gold,
    ≠les fichiers ".utx" dans le dossier "Textures",
    ≠ les fichiers ".umx" dans le dossier "Music ",
    ≠ les fichiers ".u" dans le dossier "System",

    2- activer la console, touche "TAB" par défaut, et taper le nom le nom de la première map de la fan-made mission que vous voulez jouez. Donc pour jouer "The Tower of Shrakith’a":
    3- taper dans la console: "open Shrak1" (sans les guillemets)

    Voilà.

    1. The Tower of Shrakith’a

    The Tower of Shrakith’a (by Geoffry "Mad Martigan" Field)

    Résumé: Vous êtes un archéologue qui un jour décide de se rendre sur une planète désertique pour entreprendre des fouilles sur un site de ruines très anciennes. Après quelques heures de recherches vous toucher par inadvertance un médaillon qui vous transporte dans un monde totalement étranger: là vous traversez le toit d’un appartement dans lequel vit une étrange créature à 4 bras (Un Nali bien sûr). Après avoir sombré dans l’inconscience quelques heures, le Nali vous explique qu’il n’existe qu’une seule manière de pouvoir retourner chez vous: le médaillon que vous avez en votre possession ne peut être réutilisé que si vous arrivez à vaincre le Gardien qui se trouve dans la "Tour de Shrakith’a". Vous vous mettez donc en route vers la Tour.

    Critique

    "Tower of Shrakith’a" est l’un des joyaux les plus étincelant d’Unreal. Sortie avant Unreal Tournament, cette campagne de 1999 a fait le bonheur de tous les fans qui s'y sont essayé. Réalisée avec un professionnalisme saisissant, ça l’est d’autant plus lorsque l’on sait que c’est juste un moddeur qui a bossé dessus.

    Alors on pourrait dire que c’est juste 4 maps (3 niveaux + 1 cinématique de fin), mais boudiou quelle montée en puissance, quelle maîtrise dans la narration et le level design aussi:

    Primo les messages du Translator, le traducteur universel, sont ici utilisés bien plus habilement que dans les autres campagnes: la narration est solide car vous aurez régulièrement des messages qui vous mettront vite dans l’ambiance. Comme par exemple ce tout premier niveau dans lequel un Nali vous explique la situation par le biais de ce même le traducteur universel. Bien vu.

    Secundo le Level Design est vraiment démentiel. Vous commencez la partie dans de simples logements Nalis. Puis vous vous rapprochez petit à petit de la fameuse Tour (Tower of Shrakith’a) pour vous faire allumer par de "sympathiques" snipers qui chercheront à vous exploser la tête comme un melon. Enfin vous progressez dans la tour elle-même. Et l’intérieur de cette fameuse Tour est d’une beauté renversante, franchement avant Tower of Shrakith’a je n’avais jamais vu du mobilier placé aussi intelligemment: des lustres scintillants, des tapis luxueux, et des statues majestueuses. Et le climat est si oppressant, dehors il y a du gros temps, de la pluie et des éclairs annonciateurs des ennuis qui vous attendent. Vous comprenez maintenant? Cette campagne est mortelle, sérieux.

    2. Strange World

    Strange World (David "DavidM" Münnich)

    Résumé: Lors de l’exploration d’un planète appelée "Gryphon" votre vaisseau s’écrase au sol. Les deux personnes qui vous accompagnaient, Ash et Kurgan ont été abattus par un Skaarj. Désormais vous n’avez plus d’autre choix que de contacter par tous les moyens votre vaisseau-mère et espérer une extraction. Plus inquiétant il y a actuellement sur la planète une véritable bataille rangée entre les Skaarj et leurs ennemis de toujours les Mercenaires. Et vous êtes en plein milieu.

    Critique

    Strange World est une campagne digne de votre intérêt mais qui en impose moins qu’à sa sortie. Attention elle est excellente, innovante même, mais elle a aussi quelques petit défauts:

    Parlons tout d’abord de l’auteur de cette Campagne, DavidM, un moddeur bourré de talent qui a laissé sa marque dans les Campagnes Solo. Il a participé à des tas de projets, comme Operation Na Pali par exemple. Strange World est son premier projet vraiment sérieux. Outre son talent indéniable, DavidM a aussi le don d’innover brillamment:

    Concernant les principales innovations dans Strange World je retiens:

    - ajout d’un Cycle Jour/Nuit (ça n’existait pas avant Strange World),

    - contrôle manuel des tourelles pour charcuter les ennemis dans la joie,

    - quelques armes inédites telles que:

    ≠ un Rail Gun (clairement tiré de Quake II),

    ≠ un lance-roquette avec vue téléguidée, comme le Rédempteur - Redeemer en VO - l’une des armes iconique d’Unreal Tournament,

    Bien que les niveaux soient très agréables à jouer, il y a souvent un manque de cohérence dans les graphismes/ textures de ces maps. Je veux dire que la qualité est variable, on peut passer du très beau au moyen et vice versa, parfois dans le même niveau. Un manque de constance qu’on trouve parfois chez l’auteur.

    Pour conclure Strange World mérite d’être joué, d’abord pour le réel plaisir qu’elle procure au gamer et enfin parce qu’elle fourmille d’excellente idées qui seront reprises par la suite dans d'autres campagnes. Une belle reconnaissance de l'excellent boulot effectué par DavidM.

    3. Shamu Quest 1+2

    Shamu Quest 1 Jean "El Chicoverde" Rochefort

    Shamu Quest 2 Jean "El Chicoverde" Rochefort

    Résumé Shamu Quest 1: Après vous être évadé du Vortex Rikers et exploré un Temple Nali, vous découvrez un petit village Nali niché au creux des montagnes Shamutanti. Vous décidez de prendre un peu de repos dans l’auberge mais durant votre sommeil vous êtes réveillé des cris venant de l’extérieur… Vous devrez aider les Nalis à récupérer la Couronne des Rois que les Skaarj leur ont dérobé. Bien sûr les Skaarj ne feront pas de cadeaux.

    Résumé Shamu Quest 2: Vous entrez dans le Temple d’ Eelhandra. Vous devez retrouver la Rune Sacrée, c’est l’un des éléments indispensables pour pouvoir utiliser la Couronne des Rois Nali. La Couronne est un artéfact d’une puissance inimaginable, elle ne doit pas tomber aux mains des Skaarj.

    Critique

    Chicoverde! Voici encore une légende du modding qui a laissé son empreinte dans la communauté. Un Français, mes canards! Lui aussi a participé à Operation Na Pali. On se souvient surtout de Chicoverde pour son sens dans la Grandeur dans l’architecture. Car les niveaux qu’il construit sont généralement massifs et les édifices d'une taille colossale.

    Shamu Quest 1 c’est juste 3 maps, et vous pourriez croire que vous aller les torcher en quelques minutes. Que nenni! Lors de votre première partie ça vous prendra plusieurs heures! L’exploration de ces maps gigantesques est en outre passionnante (à part la dernière peut-être).

    Shamu Quest 2 prouve que Chicoverde a progressé de bien des manières:

    - meilleure narration,
    - textures plus recherchées et mieux alignées,
    - atmosphère plus soignée (les sons d’ambiances sont bien plus présents que dans le 1)

    Seulement deux petits regrets:

    Cette suite ne comporte pas de maps aussi vastes que celles du 1. Mais bon sur ce point, difficile de faire aussi bien que son aîné peut-être: en effet Shamu Quest 1 c’est le Chef-d’œuvre de Chicoverde.

    Et puis il y a un moment difficile à passer dans Shamu Quest 2 quand vous trouverez enfin la couronne, vous allez en baver.

    A part ça, Shamu Quest 2 est, comme je le disais, plus maîtrisé en tout point.

    4. Skaarj Tower - Shadow and Fire

    Tower - Shadow and Fire (by Andrew "Drew" Ross)


    Résumé: Un jour un Warlord, un chef de guerre Skaarj, décide d’exploiter les riches mines de tarydium situées sur la planète la plus proche de Na Pali. Il envahit la région et massacre la plupart des Nalis. Les survivants sont alors réduits en esclavage afin d’exploiter les mines de tarydium. Les années passant l’exploitation de ces gisements s’est développée en surface et en sous-sol à un tel point que le Warlord ne peut plus gérer cette activité seul. Il décide donc de déléguer la gestion des mines en sous-sol et en surface à deux généraux Skaarj. Ils dirigeront les mines d’une main de fer à partir de leur QG sous-terrain (tadaa): La Skaarj Tower. Plus tard le Général de la Surface décide de conspirer et d’empoisonner le Warlord. Il réussit son coup mais pris de folie le Général investit la Skaarj Tower et ordonne de sceller tous les accès à la mine pour provoquer la mort des mineurs.

    Des années plus tard (j’abrège, il est long ce synopsis^^) un vaisseau Terran arrive sur la planète dans l’intention d’exploiter les gisements de tarydium. Evidemment la majorité des membres de l’équipage dépêchés sur place (50 terrans) se fait massacrer par les Skaarj. Le vaisseau Terran n’a d’autre choix que de se retirer quelques temps pour éviter de se faire abattre. Les pilotes du vaisseau contactent par radio les survivants sur place et leur promettent qu’ils reviendront les chercher quand la situation se tassera, les survivants doivent juste tenir 2 semaines. ^^

    Critique

    "Skaarj Tower Shadow and Fire" est une campagne fantastique composée de 2 maps uniquement, mais accrochez-vous à votre siège: elles sont encore plus gigantesques que celles de l’illustre Chicoverde qui avait réalisé Shamu Quest 1! Genre plusieurs heures pour finir une map, voyez. Genre Drew arrive à caser un château entier dans un sous-terrain avec des ponts de pierre, des tours guets et d’autres édifices en plus, voyez. Stupéfaction, Majesté et Splendeur sont les mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à Skaarj Tower 1.

    Mais la taille n’est pas tout^^, la qualité est bien présente dans cette fan-made mission.

    Et même si l’exploration est de mise dans ce map pack, le bousin est aussi très orienté action! Que du bonheur.
    Dernière modification par CrocMagnum ; 27/04/2020 à 14h44.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  3. #3
    5. Skaarj Tower - The Fall of Seethe

    Skaarj Tower - The Fall of Seethe (by Cardiologist)

    Attention: cette map est pour Unreal Tournament!

    Résumé: The Fall of Seethe est la suite directe de Shadow and Fire. Alors que vous aviez quasiment débarassé la Skaarj Tower et le Château du contingent Skaarj qui l’occupait, un puissant guerrier Krall nommé Seethe vient de déclencher une rébellion dans la base toute proche. Les troupes Krall ont pris le contrôle de la base Skaarj, et ces derniers ont dû se replier. Vous espérez juste que ces événements ne réduiront pas à néant vos chances de trouver des survivants de votre équipage et de quitter cette maudite planète.

    Critique

    Au départ cette campagne aurait dû être un projet en commun réalisé par Drew (l’auteur de Skaarj Tower Shadow and Fire) Hexen et Cardiologist. Cependant Drew et Hexen se sont retirés en cours de route. Heureusement Cardiologist, un moddeur très doué, a décidé de terminer le map pack.

    C’est une très belle campagne avec de beaux combats. Il y a des Skaarj, des Krall et des mercenaires. L’ambiance sonore est au top et les décors sublimes. Je recommande.

    6. Hexephet

    Hexephet (by Grayson Edge)

    Résumé: Alors que vous tentiez de fuir "Star bas 861", les Skaarj vous interceptent et vous enferment dans une cellule d’exécution. La machine de mort se met à bourdonner et vous comprenez que si vous ne trouvez pas une solution d’ici peu vous allez finir en méchoui. Il est temps d’utiliser votre cervelle.

    Critique

    Hexephet est une campagne très ancienne (1999) qui est devenue un classique. Les deux maps sont bien construites, récompensent l’exploration tout en maintenant la pression avec de rudes combats. Le deuxième niveau vous plonge dans un vaisseau Skaarj très imposant.

    Pour l’anecdote après avoir créer cette campagne, Grayson Edge s’est fait remarqué. Il a été engagé pour bosser sur Unreal 2! C’est dire si Hexephet a marqué son époque.

    7. Unreal Forgotten

    Unreal Forgotten (bySinistral)

    note: vous devez absolument installer le fan patch 227j (patch ici) pour jouer cette campagne.

    Unreal Forgotten (page oficielle) ou Unreal Forgotten (unrealarchives)

    Résumé: Depuis que les Terrans ont découvert Na Pali ils ont toujours tenu à maintenir une présence militaire et scientifique sur la planète. De par son atmosphère comparable à celle de la Terre et ses riches ressources, Na Pali pourrait être la solution aux problèmes de surpopulation qui sévissent sur Terre. Les explorateurs Terrans ont découverts les natifs, les Nalis, et ils sont en bons termes avec eux.

    Le premier avant-poste terran à avoir été construit sur la planète est le bien nommé: Outpost One.

    Vous faites parties d’une équipe d’exploration chargée de faire des missions de reconnaissances régulières dans la région. Un jour que vous faites une patrouille depuis l’orbite de la planète, votre vaisseau est abattu par un astronef non répertorié. Vous survivez à l’accident mais vos camarades sont morts et votre radio est HS. La situation est grave: cette agression est peut-être le début d’une invasion alien. Vous devez coûte que coûte avertir Outpost One et contacter la Terre!

    Critique

    Pour être bref (je fatigue^^) Unreal Forgotten est une fan-made mission admirable composé de six niveaux. Les spécificités de cette campagne relativement récente (2011):

    - des niveaux très larges et bien construits,

    - des décors neigeux inédits dans Unreal Gold. Vraiment les flocons qui tombent au sol sont magnifiques,

    En fait Unreal Forgotten tire parti du fan patch 227j pour Unreal Gold. Ce fan patch implémente de nouveaux effets graphiques tels que la neige.

    Les décors hivernaux d’Unreal Forgotten lui donne d’une part un petit côté féerique charmant, d'autre part cette rudesse du climat donne le sentiment que la planète recèle de vrais dangers. Bien vu.

    Dans l’un des niveaux il y a même de la pluie et une tempête qui fait rage, et là aussi l’effet est très réussi.

    Encore une de ces campagnes réalisée par un seul moddeur et qui déchire complètement.

    8. Attacked!

    Attacked! (by Waffnuffly)

    Note: Attacked peut se jouer autant sur Unreal Tournament que sur Unreal Gold (lisez le fichier "AttackedReadme.txt")

    Résumé: Vous êtes un membre sur- entraîné de l’UDI (Universal Defense Initiative), une organisation chargée de défendre les humains et leurs alliés des menaces aliens telles que les Skaarj. Après avoir patrouillé autour de la lointaine Tropherous, une planète minière, vous vous apprêtez à rejoindre la Terre. Mais les Skaarj qui viennent d’envahir la planète vous prennent pour un espion et décident d’anéantir votre vaisseau.

    Votre vaisseau est gravement endommagé: le générateur principal est HS, les portes du hangar sont bloquées, les téléporteurs qui mènent au hangar sont hors-ligne, l’atelier fermé et le système de refroidissement qui ne répond plus va provoquer la surchauffe des moteurs et donc causer l’explosion du vaisseau si vous ne faites rien!!! (la vache ça rigole pas ce crash!^^)

    Mais vous avez un plan. Si vous arrivez à réparer partiellement le vaisseau vous pourrez accéder aux nacelles de sauvetage pour fuir cette maudite planète.

    Critique

    On dit généralement qu’il faut être indulgent pour le premier map pack créé par un moddeur. Mais cette campagne est tellement agréable à jouer qu’on a franchement du mal à croire que c’est un premier jet. Attacked est une fan-made mission bien rythmée dans laquelle on défouraille à tout va. Bourrine? Oui, Monsieur!

    En plus il y a 7 niveaux donc vous en avez pour plusieurs heures. Enfin Waffnuffly a un talent indéniable lorsqu’il s’agit de modéliser des véhicules aliens, et il y en a beaucoup dans cette campagne. Pour conclure, pour un premier map pack Waffnuffly a super bien bossé.

    G] Campagnes et Mods à venir

    1. Unreal PSX - Rise of JRath (en cours)

    Unreal PSX - Rise of JRath le 1er épisode de Rise of JRath

    le 2e épisode de Rise of JRath (moddb)

    Résumé: Vous êtes un chasseur de primes envoyé sur Na Pali par la Corporation Inuit. On vous demande de retrouver l’épave du Vortex Rikers, d’éliminer les prisonniers qui ont survécus au crash et de récupérer 3 implants d’Intelligence artificielle devenus incontrôlables suite à des expériences militaires qui ont mal tourné. Ensuite vous prendrez un ascenseur gravitationnel qui vous mènera sur une lune, là vous pourrez bénéficier d’une extraction pour quitter la zone.

    Critique

    Unreal PSX était au départ un projet officiel sur lequel bossait la compagnie "Pterodactyl Software". Unreal PSX devait être un port exclusif d’Unreal sur Playstation 1, avec des niveaux inédits et de nouvelles armes. Mais pour une raison indéterminée Infogrammes a fait annuler le jeu. Un jour un fan, Leo T.C.K. réussit à contacter Kangle, l'un des développeurs qui avait bossé sur le projet.

    Suite à ces contacts amicaux le développeur décide de partager gracieusement quelques maps inachevées. Leo T.C.K., dégourdi comme il est, remanie ces maps pour les adapter sur PC!

    Il y a 13 maps pour l’instant, mais une 30aines sont prévue pour la version finale.

    2. Savage Land

    Savage Land Demo (by Team Red Nemesis)

    Mister_Prophet -Lead Designer de la Team Red Nemesis - a suspendu indéfiniment le projet "Residual Decay". Cependant sur les cendres de ce projet naîtra une nouvelle campagne solo. En attendant ce jour, une démo de cette campagne solo à venir a été publiée: Savage Land.

    Savage Land est un mappack composé pour le moment de 2 niveaux et d’une map bonus (dite New Game Plus) est juste l'avant-goût d'un projet bien plus ambitieux: une grosse campagne solo du calibre d'Xidia Gold et 7 Bullets.

    J’ai fini la démo et je dois dire qu’elle tue. Comme je le disais en page 1, les bons moddeurs sont comme le bon vin, ils se bonifient avec le temps. Si vous aimez l’exploration dans un vaisseau massif, des éclairages spectaculaires, un rythme soutenu, des effets sonores ambiants maîtrisés, des armes inédites dotées d’un bon feeling, alors vous serez probablement aux anges. En outre cette démo a fait l'objet d'un contrôle qualité exemplaire: on a vraiment l'impression de jouer à un mappack fini (pas de bugs, niveaux fluides, etc).

    Quand on compare le premier niveau de "7 Bullets" - qui se déroulait lui aussi dans un vaisseau - à ce "Savage Land", l’évolution est stupéfiante. Et pourtant "7 Bullets" était une campagne solo géniale.

    Seul regret, c’est une démo et il n’y a pas encore de niveaux extérieurs. Patience et longueur de temps…

    3. Residual Decay

    Residual Decay (by Team Red Nemesis)

    Edit 2021: projet suspendu indéfiniment. Voir "Savage Land" juste ci-dessus.

    Définition: Résidual Decay, ou la dégradation résiduelle, est un terme fictif qui désigne la détérioration cellulaire d’un organisme qui été exposé trop longtemps aux effets nocifs de la téléportation.

    Note:: Residual Decay sera la suite directe d’Xidia Gold et de 7 Bullets, elle clôturera les aventures de Jones, notre bourrin favoris. La campagne n’est pas encore sortie donc le synopsis qui suit est provisoire:

    Résumé: Suite au combat dantesque qui s’est livré entre Jones et le Balafré (The Scarred One), Jones est sorti victorieux. Mais le prix à payer est très lourd, Il s’effondre à même le sol dans une zone extrêmement toxique. Au bord de la mort vous attendez que l’obscurité vous étreigne. Mais une fois de plus les ténèbres reculent, des lampes torches sont braquées sur vous et vous entendez des bruits de pas. Avant de perdre connaissance vous vous faites la réflexion que ces bruits de pas sont terriblement semblables aux bottes de combats standards fournies aux trouffions de l’UMS.

    Vous êtes transportés d’urgence dans une salle d’opération de l’USM-Ice Raven. Des chirurgiens émérites sont en train de vous retaper et de remplacer vos organes perdus par les meilleures prothèses synthétiques que la science actuelle peut offrir. Ils ont même pris la peine de renforcer vos os et vos muscles. Ce "cadeau" vous le devez à la Corporation Inuit. En effet lorsque vous avez récupéré les données ultra-secrètes de l’ISV-Kran (dans 7 Bullets), vous avez fait très bonne impression auprès des actionnaires de la compagnie, grâce à ces données le cours de l’action Inuits est au beau fixe pour au moins les 10 années à venir.

    Reclus dans sa cabine Jones regarde avec amertume son nouvel œil mécanique, ce nouveau corps qui n’est plus vraiment le sien, et il se souvient des tous ses camarades qui ne sont plus là pour célébrer (Le Lieutenant Crowley en particulier). Et Jones boit pour oublier.

    Après une nuit de sommeil embrumée par les vapeurs de l’alcool, Jones se réveille pour constater qu’il est seul sur le vaisseau. L’Ice Raven est déserté et Jones entend une voix. Une voix très familière. Et cette voix veut que Jones fasse quelque chose pour elle…

    Avis: Rhaaa! Ce synopsis de malade, ça promet! Residual Decay sortira un jour peut-être. Pour tout vous dire certains fans de Jones attendent Residual Decay depuis 10 ans! En 2009, Mister Prophet, le leader de la Team Red Nemesis, a indiqué que 37 maps étaient déjà prêtes! Moi j’y crois et j’ai hâte.

    H] Liens Utiles

    Quelques sites de références pour Unreal Gold & Unreal Tournament:

    - Unreal Gold (moddb)

    - Unreal Tournament (moddb)

    - unrealsp.org l'un des sites de références avec de très belles critiques sur les campagnes les plus connues,

    - unrealarchives est un très bon site pour chopper les campagnes solo dont je vous ai parlé, leurs liens sont toujours fonctionnels,

    - UT99.org un autre excellent site de modding sur Unreal encore très actif

    - mapraider enfin est votre dernier espoir si vous cherchez à chopper une obscure map dont le lien n’est plus fonctionnel dans les autres sites,
    Dernière modification par CrocMagnum ; 12/11/2023 à 16h22. Motif: indo démo "Savage Land"
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  4. #4
    POST 4: Réservé (on ne sait jamais ^^)
    Dernière modification par CrocMagnum ; 19/03/2019 à 17h27.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  5. #5

    Du gros gros beau boulot, chapeau !
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  6. #6
    Donc je me répète : bravo monsieur CrocMagnum.

    Vivement que je sorte du taf' pour lire tout ça !

  7. #7
    Oh putain.

    Je laisse ça là en attendant de digérer le pavé, juste parcouru en diagonale pour l'instant. Mais que de souvenirs, à la lecture de tous ces noms ! Je ne pensais pas trouver ici quelqu'un partageant cette passion qui m'a longtemps habité pour Unreal en solo et les dizaines et dizaines de campagnes et de maps isolées imaginées par la communauté. J'ai même fait un beta test (anecdotique) pour DavidM, et passé une partie de mon adolescence à suivre sur les forums de l'époque la genèse d'Operation Na Pali (qui était au départ un petit projet communautaire auquel je mourrais d'envie de participer, mais je n'avais tout simplement pas le niveau sur UnrealEd, ni la moindre forme de maturité ou d'expérience en level design).

  8. #8
    Bravo !
    Excellent boulot, avec quelques images ce serait encore plus chouette

  9. #9
    Mille mercis, Pluton! Pour les screenshots je suis pluton circonspect!
    Spoiler Alert!
    (c'est la fatigue, sérieux)
    :

    Si j'ajoute des photos les vieux smart-phones pourraient imploser.

    Comme disait Aragorn à la fin du Seigneur des Anneaux: "Partons légers."

    (dit celui qui a pondu un pavé éléphantesque sur Unreal. *ha!*)

    Edit: Merci Sao d'avoir laissé de la place pour le post 2. Vraiment Bisou!
    Dernière modification par CrocMagnum ; 19/03/2019 à 19h09.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  10. #10
    Que de souvenirs, merci beaucoup !

  11. #11
    Citation Envoyé par frankymikey Voir le message
    Oh putain.

    Je laisse ça là en attendant de digérer le pavé, juste parcouru en diagonale pour l'instant. Mais que de souvenirs, à la lecture de tous ces noms ! Je ne pensais pas trouver ici quelqu'un partageant cette passion qui m'a longtemps habité pour Unreal en solo et les dizaines et dizaines de campagnes et de maps isolées imaginées par la communauté. J'ai même fait un beta test (anecdotique) pour DavidM, et passé une partie de mon adolescence à suivre sur les forums de l'époque la genèse d'Operation Na Pali (qui était au départ un petit projet communautaire auquel je mourrais d'envie de participer, mais je n'avais tout simplement pas le niveau sur UnrealEd, ni la moindre forme de maturité ou d'expérience en level design).
    Merci à tous pour ces commentaires si chaleureux, c'est trop chou.

    J'écris autant pour les nouveaux canards qui découvrent ces merveilles que pour les passionnés qui ont connu cette époque enfiévré.

    Bon ben, frankymikey! J'espère que tu as digéré ce pavé finalement, je suis curieux de connaître ton ressenti d'expert. ^^

    Note: Comme d'ab je vais corriger pronto les coquilles, l'orthographe et les petits soucis de mise en page qui persistent.

    Edit: ok c'est bon. Bonne lecture.
    Dernière modification par CrocMagnum ; 20/03/2019 à 14h41.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  12. #12
    Quel boulot ! Ça transpire la passion. Je m’abonne pour prendre le temps de tout lire.

  13. #13
    Whoa. Il l'a fait.

    CrocMagnum, sache que je sais désormais 2 choses sur toi : tu aimes Hotel Carone et la synthpop. Tu mérites donc d'en savoir 2 autres : And One c'est de la bonne, et tu es le premier à me faire réinstaller Unreal Tournament depuis... 20 ans ?

    Ça m'a fait une sensation étrange de reparcourir ces maps (seul, sans bots -pour un malaise plus savoureux). Sans scénar, on ne voit que la réal' graphique où du coup tout paraît devenu très anguleux et petit. Genre, ah tiens à l'époque c'était plus impressionnant. Par contre la musique déchire toujours. Il y a vraiment encore des canards qui jouent à ce truc ?

    Bref. J'ai installé Operation Na Pali, et pour l'instant ça me plaît bien. 4 remarques :
    - Le côté "déconne" de l'ambiance, qui me stressait dans Deus Ex : là ça passe (parodies des répliques du Duke, retournements débiles genre
    Spoiler Alert!
    le gars qui se fait écraser par une caisse
    ...).
    - Les séquences détente, genre pilotage : exceeeeeellente idée !
    - Les ennemis : pour l'instant, ils sont rares mais chers. Surgissent à l'impro, se planquent, génèrent du stress. Bon point.
    - Par contre, on serait pas un peu overpowered ? Je suis au level 2 et j'ai déjà le Beam gun !

    Pour la suite, de ce que tu as cité, je vois Legacy qui pourrait éventuellement me plaire.

    (Tip technique : Après avoir installé Operation Na Pali, j'ai rencontré le problème suivant sur les maps "standard" d'UT : elles mettent toutes la musique du menu en ambiance. Ça s'est résolu en désactivant "OldSkool Amp'd" dans ledit menu, puis redémarrant le jeu. On peut toujours réactiver plus tard)

  14. #14
    Je confirme mes impressions initiales, un grand bravo pour ce travail, qui m'a donné très envie de réinstaller (c'est fait) et de rejouer à tout ça.

    Je voudrais insister sur quelques unes des grandes qualités de la campagne solo d'Unreal, dont certaines ne sont hélas plus forcément au premier plan des préoccupations de design aujourd'hui.

    • La narration : à l'heure où l'histoire de tous les FPS se déroule à base briefings de missions et autres NPC vivants qui te la racontent en temps réel, Unreal avait en son temps fait des contraintes de l'époque une qualité. Premier objet ramassé par le joueur, le Traducteur Universel est son unique outil de communication (à sens unique) avec le monde qui l'entoure - et l'histoire se déroule au gré de ces messages ultra nombreux, disséminés au fil des niveaux, émanant aussi bien des humains que des Nalis ou encore les différentes factions antagonistes (les Skaarj et leurs sbires, les Mercenaires...). On dit que les morts ne parlent pas, mais les cadavres d'Unreal ont souvent une histoire à raconter - autant de bribes, écrites avec grand soin (jouez en VO par pitié), qui permettent petit à petit au joueur de s'imprégner de cet univers. Et même de compatir au sort de ses protagonistes, qu'il ne rencontrera pourtant jamais vivants (ainsi de cette membre de l'équipage de l'ISV-Kran, capturée aux abords du vaisseau et dont le joueur suit la trace jusqu'aux geôles des Krall dans le Bluff Eversmoking, des heures plus tard... pour apprendre qu'elle s'est fait la belle avec l'aide des Nali, et finalement retrouver son corps en haut d'une des tours du monastère !). Plutôt que de maladroitement mettre en scène des cinématiques dans un moteur peu adapté au départ (même si de nombreux modders s'y sont essayés par la suite), les designers ont fait le choix d'une narration où le joueur arrive systématiquement "après" l'action, et peut en reconstituer le fil à la manière d'une enquête. Le joueur est en quelque sorte dans une autre temporalité, et peut s'imaginer venger les morts ou, à défaut, se prémunir de subir le même sort. Mine de rien, cela renforce l'immersion et le sentiment de solitude sur une planète étrangère (et étrange).
    • L'atmosphère : tu as souligné à raison les grandes qualités de la musique. Toute l'ambiance sonore concourt à une immersion exceptionnelle (notamment les nombreux bruits environnementaux, les sons caractéristiques des ennemis). Le dialecte des Nalis est juste génial, bien que peu varié il devient peu à peu un élément vaguement familier dans cet environnement hostile, et on est toujours content d'entendre un bathaï d'va... et la promesse d'un petit bonus qui l'accompagne ! Surtout que tout ça s'articule avec...
    • Le level design : Un tel soin dans ce level design ! Des maps gigantesques, en intérieur ou en extérieur, avec à la fois le souci du détail et un sens de la grandeur conceptuelle, le genre de truc qui te fait dire "wow" de loin et "ah mais en fait c'est vraiment aussi grand ?" de près. Que l'on songe au Sunspire ou au Bluff Eversmoking, ou rien que les NyLeve's Falls au tout début qui regorgent de zones optionnelles et de petites choses à découvrir... et il y en a une trentaine comme ça ! Aussi variés que cohérents (j'adore l'entrée dérobée de la base Skaarj dissimulée dans les tréfonds du Nali Castle), toujours pleins de secrets (j'en découvre encore à chaque fois que je refais le jeu, ou bien j'avais oublié...), c'est un bonheur sans fin.



    Très très belle sélection de campagnes custom aussi. Il y en a certaines que je ne connais pas et que tu m'as donné très envie de découvrir (Project Zephon et Project Xenome entre autres), et j'ai envie de refaire toutes les autres (Operation Na Pali que je connais par cœur, mais aussi les Xidia/7 Bullets et autres que je n'ai faites qu'une fois pour la plupart).


    Un mot peut-être sur Operation Na Pali, dont tu as justement souligné qu'il ne faisait pas l'unanimité parmi les moddeurs récents ou actuels. Il faut quand même souligner qu'à l'époque où c'est sorti, ce pack était sans commune mesure avec quoi que ce soit de réalisé pour Unreal/UT jusqu'alors. À la fois d'une qualité et d'une générosité sidérantes, il innovait sur tellement de points (la narration, les alliés, l'utilisation du Translocator en solo, et une myriade d'idées disséminées au fil des niveaux) et cochait tellement de cases chères aux fans de la première heure (avec le retour dans certains niveaux emblématiques de la campagne officielle) qu'il a longtemps constitué un horizon à la fois incontournable et indépassable (y compris pour ses auteurs, dont beaucoup n'ont rien produit d'autre pour Unreal/UT par la suite).

    Depuis, il est devenu de bon ton, dans une partie de la communauté, de cracher dessus... en mode "oui, mais c'était pas si bien que ça, quand même, la narration ne fait pas pro, quantité ne veut pas dire qualité", etc... Foutaises ! Ne boudons pas notre plaisir, c'est un boulot incroyable, un véritable jeu dans le jeu. Ceux qui ont eu la prétention de faire mieux ont sorti des trucs de valeur pour certains (il faut reconnaître à Mister Prophet la qualité de ses campagnes malgré un ego assez enflé) mais beaucoup ont explosé en vol sans mener leur projet à terme, après avoir promis monts et merveilles... il y aurait une histoire du "development hell" à écrire pour les campagnes custom Unreal, une sorte de cimetière de tous ces projets avortés, souvent sans annulation officielle, parfois après avoir été annoncés à 99% finis et à quelques jours d'une date de sortie... il y a des années. Pour ma part j'ai du mal à partager ton optimisme sur l'achèvement de Residual Decay, en 10 ans on n'en a vu que les promesses après tout, et les signes de vie se sont quand même grandement raréfiés. Mais qui sait...!

    Un mot aussi sur Strange World : avant de devenir le pack dont tu parles, ces maps sont sorties une par une (au moins les 5 premières de mémoire). Il est donc probable que la conception d'ensemble soit apparue après coup, plutôt qu'au départ - ce qui explique cet aspect un peu décousu et bricolé. Mais en effet, c'est en quelque sorte le laboratoire d'Operation Na Pali, et DavidM fourmille d'idées en même temps qu'il affine sa maîtrise d'UnrealEd. Strange World a beaucoup fait pour sa crédibilité en tant que futur maître d'oeuvre sur ONP, et reste assez sympathique à jouer et à redécouvrir.

    - - - Mise à jour - - -

    Ah, et rien à voir : pour ceux qui galéreraient avec les fichiers UMOD, je vous conseille le petit "Umod registry fix". Détails ici : https://steamcommunity.com/sharedfil.../?id=226556958

  15. #15
    Bon, je n'y tiens plus : je vais me relancer un peu dans tout ça, en commençant par la campagne solo d'Unreal Gold. Et comme la seule chose qui manquait (peut-être ?) à ce topic était une illustration en image, je vais essayer de streamer tout ça et d'en faire mon petit Let's Play. Je dois bien ça au jeu après tant d'années d'amour.

    Ça commence tout de suite et ça se passe ici : https://www.twitch.tv/f4c3pwnz/
    Je commente en anglais par défaut mais je répondrai bien sûr en français au chat le cas échéant.
    Dernière modification par Franky Mikey ; 24/03/2019 à 17h20.

  16. #16
    Ha! Merci pour vos retours et vos remerciements. Quelques remarques :

    @ Karl Barx:

    Donc Operation Na Pali est l’une des premières grosses campagnes solo pour UT99. Quand tu auras fini OPN tu vas découvrir celles qui sont venues après, des fan-missions de plus en plus belles, de plus plus recherchées, plus maîtrisées en fait. Ce qui ne diminue en rien les qualités d'OPN et le plaisir réel qu'elle procure.

    J’aurais pu dire bien des choses sur Operation Na Pali mais j’ai dû me fixer une limite (ouais on dirait pas ^^). Je ne sais pas si tu as remarqué, mais il y a un système rudimentaire de Skill Points dans ONP: tu gagnes des points en découvrant des secret dans les niveaux. Tu le sais car tu reçois un message sur ton traducteur universel genre: "Woah vous avez découvert ce passage secret? Vous êtes vraiment trop leet." Ça c’est l’humour typique de DavidM. Pour vérifier ton score appuie sur le Score Board (raccourci F1),

    @ frankymickey:

    merci pour ce pavé des plus circonstanciés, quelques remarques:

    - Je ne savais pas que tu aimais à ce point les maps de DavidM. Moi aussi en fait, il fait toujours des map packs généreux et divertissants, malgré sont humour en effet parfois décrié. Donc j’ajoute quelques maps de DavidM pour toi mon petit frankymickey (et les canards aussi bien sûr). Ce ne sont pas des incontournables (je ne les ai pas répertoriées dans le post 1) mais elles valent aussi le coup:

    - Peril on Mars: UT99, version remasterisée composée de 4 niveaux+1 cinématique de fin, une campagne très divertissante,

    - 13 Mutants: 2 niveaux. L’histoire est invraisemblable (du DavidM quoi^^). Notez qu'il y a 2 versions de 13 Mutants, une pour Unreal Gold et une pour UT99:

    "Un agent doit infiltrer un bâtiment appartenant à une compagnie de développeurs de jeux "merdiques", afin d'éliminer "13 Mutants" qui étaient autrefois des Humains. Ces derniers ont mangé une pizza avariée qui les a fait muter. Comme on ne peut pas les "remuter" (c’est dans le readme^^) vous n’avez pas d’autre choix que de les éliminer."

    - Bob – Everybody needs a friend! (UT99, 2010): cette map unique mais longue signe le retour de DavidM après des années d’absence. C’est un niveau dont la progression est du genre Legacy, c’est-à-dire bourré d’énigmes à résoudre. Et c’est bien foutu,

    Edit: Bonne Chance pour ton let's play, frankymickey.
    Dernière modification par CrocMagnum ; 25/03/2019 à 14h31. Motif: polish
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  17. #17
    Merci pour ces ajouts ! Je ne connaissais pas Bob, encore un truc à tester en perspective.

    ---

    Bon, de mon côté, la promenade a tourné au marathon : en 3 blocs totalisant près de 9h de jeu, l'intégralité de la campagne d'Unreal Gold (difficulté Unreal) y est passée hier. Quel plaisir de redécouvrir encore une fois ce jeu et son atmosphère unique.

    J'ai fait 3 vidéos de ces 3 sessions, c'est un peu mastoc mais il y a des liens direct vers le timestamp de chaque niveau du jeu dans la description. Pour le prochain stream (je ne sais pas quand), ce sera certainement Operation Na Pali.









  18. #18
    Punaise!!! frankymikey tu es "On Fire"!

    9h de streaming Unreal? Purée! Juste une remarque:

    La partie 1/3 comporte un écran noir pendant les premières 49 secondes (problématique pour celles et ceux qui ne mettent le son):



    A part ça on sent bien le fan de Shooter velu dont les réflexes de briscard reviennent au galop. C'est bô! ^^

    note: et pour ne rien gâcher tu es très à l'aise en anglais, petit canaillou!
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  19. #19
    C'était dimanche.

    Oui tu as raison pour l'écran noir, l'export twitch/youtube a pris beaucoup de temps et je n'ai pas recoupé derrière. Faudrait que je m'en occupe (mais du coup il faudra rectifier tous les timestamps ). Merci pour le retour sinon. Vu la difficulté en Unreal j'ai un peu galéré sur quelques pics de difficulté, mais sinon les réflexes sont rapidement revenus en effet.

  20. #20
    De mon côté j'ai :
    - redémarré Unreal
    - démarré Operation Na Pali
    - démarré Project Xenome
    - et j'adore ce dernier

  21. #21
    Hahaha, la puissance du topic.
    J'ai juste fait Unreal et Return to Na Pali.. mais là, vous me donnez envie aussi de reprendre quelques uns de ces add-on amateurs qui ont l'air excellent.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  22. #22
    Bon voilà ; Operation Na Pali, j'en suis à la moitié (niveau 15, Thra Fortress) et je m'arrête là car c'est un creux et un youtubage rapide m'apprend que je ne manque rien.

    En bien :
    - l'ambiance sonore, c'est sa carte maîtresse. Il y a plein de moments un petit peu stressants -dans un hangar desaffecté, une caverne mal éclairée- où l'on se fait dessus ;
    - Unreal = cartes immenses. Quand il en joue (ex : Gore Mine Crossing et son ravin géant où l'on snipe avant de s'y enfoncer progressivement) c'est juste parfait ;
    - J'ai bien aimé la base des mercenaires, son ambiance, sa solution réservée aux initiés (
    Spoiler Alert!
    "Rocket" Jump avec la nouvelle arme
    , assez fier d'avoir trouvé de suite).

    Par contre en négatif :
    - il ajoute un système d'inventaire, mais qui ne sert -quasiment- à rien !?? On se trimballe les mêmes items durant tout le mod !
    - il use -et abuse- des coéquipiers, c'est cool... il aurait pu nous faire faire escorter un Nali, ou ramener un objet quelque part au moins ;
    - les niveaux sont tous linéaires. Il n'y a jamais deux chemins possibles ;
    - les phases spéciales (pilotage,
    Spoiler Alert!
    tir à la tourelle
    ...) sont finalement assez rares.


    Sinon, pour moi qui adore les puzzles, je confirme que Bob – Everybody needs a friend! c'est de la bonne énigme. Portal sans portails. Fini sans les mains !

    Et finalement, comme Sao, j'ai démarré Project Xenome. J'adore, et comprends tout à fait pourquoi tu mentionnes Half-Life (
    Spoiler Alert!
    le monorail ! la porte du monorail est fermée !
    ) .

    (PS : Spatial Fear, du survival horror, très bien. Alors pourquoi une direction artistique aussi... glossy ? C'est bourré d'éclairages saturés et de couleurs pétantes -l'équipage porte même des tenues Star Trek ! Alien, c'était pas comme ça ; pas possible d'avoir peur dans ces conditions ^^)
    Dernière modification par Karl Barx ; 31/03/2019 à 09h39.

  23. #23
    Citation Envoyé par Karl Barx Voir le message
    sa solution réservée aux initiés (
    Spoiler Alert!
    "Rocket" Jump avec la nouvelle arme
    , assez fier d'avoir trouvé de suite).
    À noter que c'est un raccourci et non "la" solution. Il faut normalement parcourir tout le niveau pour désactiver le système de sécurité et ouvrir la porte de l'avant-poste situé à l'extérieur qui donne l'accès à l'étage supérieur.

  24. #24
    Sérieusement ? J'ai arpenté toute la base plusieurs fois ; j'ai bien vu qu'il parlait d' "outpost", mais faute d'être tombé dessus je n'ai même pas cherché à ressortir.
    Considérant qu'on trouve le
    Spoiler Alert!
    Rail Gun
    à l'intérieur, mon cerveau a fait le reste

  25. #25
    Ouaip. C'est juste un peu mal fichu, même en l'ayant déjà fait j'ai passé pas mal de temps à tourner en rond l'autre jour. Mais après avoir activé un truc dans un coin de la base, ton perso dit bien un truc du genre "Now back to that outpost!" - ce qui n'a pas vraiment de sens si on n'avait pas exploré l'extérieur de ce côté-là au niveau précédent.

  26. #26
    Hi! Comme vous parlez de Project Xenome, il faut absolument clarifier quelques points sur cette campagne et sa suite, Interloper. Soyez attentif svp, les remarques qui suivent sont cruciales:

    Installation

    Project Xenome Day 1 (10 missions): existe en version .UMOD, donc l’installe se fait automatiquement,

    Project Xenome Day 2 Interloper (15 missions): n’existe pas encore en version .UMOD, donc dézippez simplement le dossier "Interloper" dans votre dossier "Unreal Tournament",

    De mémoire si vous faites ainsi vous pourrez jouer les 2 packs d’une seule traite.

    Critique additionnelle

    Quand je disais que Project Xenome et sa suite Interloper avaient un côté Half-Life très prononcé, cette remarque était en fait très au-dessous de la réalité:

    En fait Project Xenome est tout d'abord un cri d’amour dédié à Half-Life, avec une fidélité totale au jeu de Valve. Et pas seulement dans les graphismes ou le Level Design (les canards qui ont commencé Project Xenome Day 1 savent de quoi je parle) mais surtout dans les énigmes à résoudre pour progresser! Là c’est carrément 200% loyal à Half-Life: je veux dire que les énigmes de Project Xenome sont bien plus corsées que dans Half-Life!!!

    Et dans Interloper les énigmes sont encore plus compliquées! Même si vous êtes un gamer chevronné qui connaît tous ses classiques sur le bout des doigts (Quake 2, Doom, Half-Life, etc) vous serez à moult reprises bloqué en raison de ce level design qu'on pourrait qualifier de taquin voir sournois. Mwaha. Et comme Interloper est énormes (15 niveaux) vous serez épuisés par les derniers niveaux.

    Mais est-ce que ces campagnes valent le coup finalement? Bien sûr que Xenome Day 1&2 valent le coup, sinon j’en parlerais pas. Pour résumer vu ce level design surpuissant et cette direction artistique géniale dans ces campagnes, on pourrait dire que:

    Jouer à Project Xenome Day 1&2 c’est comme prendre une machine à remonter dans le temps pour déguster à nouveau la crème de la crème des FPS de L‘Âge d’Or (1996-2000). Mais dans ces deux fan-made missions le concept (énigmes et progression) est poussé à un niveau d'excellence qui explose les classiques d’autrefois! C’est difficile à croire ce que je viens d’écrire, mais c’est véridique!

    Tout ça pour dire que ces campagnes ne sont pas facile pour le gamer amateur qui n’a jamais connu ces FPS à énigmes. Surtout Interloper! Cette 2e campagne fera même trembler les vieux pets les plus endurcis, à ce propos le niveau de la "Mine de Cobalt" me donne encore des cauchemars, ^^

    Perso j’ai joué et fini les 2 campagnes, donc je vous parle d’expérience. J’ai même fait des screenshots durant ma progression dans Interloper vu que souvent je cogitais sévère pour progresser. En matière de Level Design je croyais franchement avoir tout vu. Mais le Project Xenome m’a foutrement surpris. Franchement Jazz est un moddeur dont le talent frise le mythique!

    note1: Le temps me manque cruellement en ce moment, mais si tout va bien, je posterais éventuellement (d’ici la semaine prochaine au plus tard) un pack de screenshots pour Interloper. Ces derniers pourraient bigrement aider le gamer perdu. Ce sont des screenshots en binome [situation de base+indice décisif] qui donneront des indications indispensables pour résoudre ces p**** d’énigmes vachardes! @+
    note2: j’éditerai le post 1 sur Xenome pour exprimer les idées ci-dessus bien sûr. @+

    note: @ Karl Barx. Operation Na Pali on y revient souvent, et tu as raté les crédits de fins qui sont "actifs", j'dis çà j'dis rien.
    Dernière modification par CrocMagnum ; 05/04/2019 à 14h33. Motif: C'est Karl Barx (et non Barks). Désolé ^^
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  27. #27
    Bon! J'ai enfin eu le temps de me pencher sur cette promesse de screenshots pour finir Project Xenome Interloper:

    Au final j'ai compilé un pack de photos en 2 parties au format d'origine .bmp
    Spoiler Alert!
    c'est Pluton qui va être content ^^


    Le blême c'est que vu la place que prennent les photos j'ai dû me calmer. Refaire tous les niveaux et faire des photos prendrait du temps et plusieurs gigas en fait (sans déc).

    Rien que pour le niveau 2 "Cobalt Colony" (le LV le plus dur je crois) ça a pris 45 screenshots (dézippé le pack fait 272 Mo). Purée, juste un niveau. Et il y en 15 dans Interloper...

    Donc j'ai décidé de me calmer niveau photos en uploadant 2 packs:

    - Partie 1 pour finir le LV 2 "Cobalt Colony", essentiel vu qu'à mes yeux c'est le niveau le plus dur à passer,

    - Partie 2 pour le reste,

    C'est correct on va dire. Notez que par souci de clarté je n'ai pas osé écrire dans les screenshots. J'ai fait des commentaires sur les fichiers en eux-mêmes.

    C'est fait:

    - Pack de Photos Interloper p.1 Cobalt Colony (Soluce)

    - Pack de Photos Interloper p.2 (Soluce)

    Edit: le POST 1 est à jour.

    note 1: pour faire ces photos je n'ai pas mis de packs graphiques, j'ai juste installé le Renderer OpenGL amélioré de Chris Dohnal, ce qui est un minimum franchement,

    note 2: Très cher Karl Barx pardon d'avoir écorché ton pseudo dans le post précedent. C'est corrigé maintenant. ^^
    Dernière modification par CrocMagnum ; 05/04/2019 à 15h38.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  28. #28
    @CrocMagnum:
    Operation Na Pali on y revient souvent
    Je reviens rarement à quelque chose, ce qui ne veut pas dire que tu ne vas pas réussir à m'intéresser avec une nouvelle perle brute .

    Donc, Projet Xenome Day 1 m'a bien éclaté, même plus que Na Pali ; j'en suis arrivé précisément là avant de devenir claustro et de tout virer.

    Parce que comme chez son pote, répétitivé=lassitude=canardage. Les complexes industriels massifs, ça va cinq minutes ; j'aurais aimé qu'il continue d'alterner intérieurs angoissants et zones ouvertes + coéquipiers comme au début.
    Mais bon je suis exigeant et ce truc a 10 ans. À savoir que même le Half-Life d'origine me perd à un moment.

    (mes zones préférées :
    - le ravin intérieur où
    Spoiler Alert!
    on se fait interrompre en pleine varappe par des moustiques géants
    -super idée et bien dégueu ;
    - le sous-sol du centre de comms où
    Spoiler Alert!
    il n'y a finalement qu'un seul mob mais avec une sacrée mise en situation de stress - d'ailleurs on peut l'éviter, as-tu trouvé comment ?
    ))
    (un truc que j'aimerais bien savoir :
    - on peut garder ses coéquipiers même à travers le passage du ravin ? Parce que notre contact nous le reproche si on les perd, mais vu la connerie de l'IA je ne les vois pas traverser sans crever)

    Maintenant un truc qui m'irait bien, c'est une map "puzzle" du genre de "Bob – Everybody needs a friend!", et Legacy excepté ; mais si t'as pas je t'en voudrais pas ^^.

    PS : des tofs en .bmp comme en 1994 ? T'es malade ^^ je veux bien essayer Interloper pour la peine.
    PS2 (chiant) : le .png, c'est quasi-lossless et super-plus-léger.
    PS3 : y a pas de mal ^^.

  29. #29
    Nan! T'es juste un client difficile en fait!

    Ce qui est étonnant Karl c'est que tu as joué 2 extrêmes des Campagnes Solo dédiées à UT99:

    Operation Na Pali: l'un des plus anciens map pack,

    Project Xenome: le plus récent. Et pour tes questions:

    - Dans Xenome Day 1 les décors industriels sont effectivement très présents. Mais ce qu'il faut absolument ajouter c'est qu'ils sont parmi les plus fouillés, les beaux, les plus travaillés de toute l'histoire du modding dédié à Unreal Tournament! C'est quasiment le baroud d'honneur d'un moteur de jeu antédiluvien qui continue à donner aux gamers 20 ans après sa sortie,

    - Interloper est plus varié dans les décors et les situations, il y a un très beau Temple par exemple. Donc Jazz prouve qu'il sait faire autre chose que décors industriels. Seulement les 5 derniers niveaux (il y en a 15 dans Interloper) sont typés "Base Skaarj". Pourtant il y a des moment où les graphismes et l'ambiance sont tellement excellents qu'on pourrait presque voir un Ange du Modding passer,

    - les screenshots sont au format .bmp, oui. C'est le format d'origine quand tu fais un screenshot avec l'option de jeu,

    - les coéquipers ont une forte tendance à se jeter dans ce fameux ravin, et franchement j'ai pas eu la patience d'essayer de les sauver (je fatiguais à un moment^^),

    - pour ta question sur le mob unique je me souviens plus^^,

    ***

    De la news, les canards! Il y a parfois de curieuses coïncidences dans la vie:

    Il y a quelques semaines on parlait ici de DavidM, le Lead Designer - entre autres - d'Operation Na Pali et de Strange World. Et bien cette légende du modding Unreal vient de sortir un jeu sur Steam hier!!! :

    Supraland (Steam)

    c'est un Metroid-Vania en 3D construit sur l'Unreal Engine 4. Et les retours sont très positifs en plus. Purée. D'la balle pour les canards qui aiment les jeux à énigmes. ^^
    Dernière modification par CrocMagnum ; 06/04/2019 à 13h18.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  30. #30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •