Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Multiboot Win7 Ubuntu

  1. #1
    Après pas mal (trop ?) d'années de fidélité à microsoft je souhaite passer (mais doucement) à Ubuntu. Je me trouve quelque peu en difficulté pour configurer le boot et j'ai un peu peur de tout casser...

    Voilà ma situation :


    J'ai 3 HDD dont 2 pour le stockage auxquels on ne s'intéressera pas ici. Sur le HDD système j'ai une partition primaire contenant un WinXP dont je ne veux plus, je l'avais gardé à l'époque où j'ai installé 7 sur une autre partition de ce disque, partition logique marquée comme "boot". Je n'en suis pas sûr mais je pense que le loader de 7 est sur la partition primaire.
    Maintenant, j'ai installé Ubuntu sur l'espace libre restant, toujours sur le même disque (2 partitions ext4 et ext3 de mémoire, pour Ubuntu et le swap).

    Mes problèmes sont premièrement que je n'arrive pas à supprimer la partition de WinXP puisque c'est la partition primaire du disque, est-il possible de "switcher" avec 7 ? Et enfin, je n'arrive pas à ajouter Ubuntu au loader de 7, j'ai essayé d'ajouter Wubi et Grub2 via EasyBCD sans succès, et j'ai peur de tout casser si depuis l'installer Ubuntu je choisis la partition primaire ou le disque lui-même (je ne suis pas sûr d'ailleurs de bien saisir la différence) comme partition de boot.

  2. #2
    Salut, ça fait de la lecture mais à peu près au milieu il y la réponse il me semble!


  3. #3
    Pour le boot il faut utiliser burg/grub. Ça se fait en auto quand tu installe Ubuntu. A la limite te fais pas chier, installe ubuntu à la place de XP.

  4. #4
    @Rocca : merci pour le lien je m'en vais étudier ça

    @Superlag : à l'install d'Ubuntu j'ai choisis l'option "installer à côté d'autres OS", c'est ce dont tu parles quand tu parles de solution automatique ? J'ai aussi été voir le mode manuel, mais n'étant pas vraiment sûr de la façon de faire, j'ai fais marche arrière.

  5. #5
    Nope installer à coté ça veut dire installer Ubuntu dans la même partition que l'autre OS, en utilisant le même systeme de fichier, le dernier truc à faire.

    Ce qu'il faut que tu fasses, c'est choisir l'option de partitionner toi même, ensuite tu efface la partoch XP et tu la formate en ext4, et tu la cible pour installer Ubuntu. Faut aussi que tu crées une partoch de swap (de la même taille que ta ram).

    En fait t'a pas envie de tout recommencer sur ton HDD (ce serait un peu plus simple pour toi)?
    Dernière modification par superlag ; 08/02/2011 à 09h23.

  6. #6
    Si je comprends bien, tu as déjà 2 partitions Linux (les 2 dernières) en ext4 et swap (pas du ext3, le swap est à part).
    A mon avis, si tu veux supprimer la partition XP, le mieux serait :
    1. D'utiliser Ultimate Boot CD pour supprimer la partition XP et étendre la partition Win7 sur les 90GB (le XP + 7 actuel). Je dis ça parce que 45GB je trouve ça un peu faible pour mettre système plus softs avec 7.
    2. De réparer le bootloader avec le CD de windows 7 et vérifier que tout va bien.
    3. De réinstaller ensuite Ubuntu dans les 2 partitions comme maintenant. Ubuntu va t'installer Grub qui te permettra ensuite facilement de booter sous 7 et Ubuntu
    Tu peux éventuellement te passer du 2 car de toute façon Ubuntu détectera la partition 7 et te permettra de booter dessus, mais je ne te conseille pas.
    Evidemment, il y a (comme toujours dans ce genre de manip) une possiblilté d'erreur, donc un backup des données importantes est évidemment indispensable.

  7. #7
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Nope installer à coté ça veut dire installer Ubuntu dans la même partition que l'autre OS, en utilisant le même systeme de fichier, le dernier truc à faire.
    Ah ouais, ok ! Moi je pensais que c'était justement pour ce que je voulais faire, c'est-à-dire du multiboot !

    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    En fait t'a pas envie de tout recommencer sur ton HDD (ce serait un peu plus simple pour toi)?
    Justement, j'aimerais bien ne pas avoir à reconfigurer 7, j'ai pas mal d'outils, de services, serveurs etc qui tournent, vraiment je n'ai aucune envie de reconfigurer tout ça, même si les fichiers de config/data ne sont pas sur la partition system.

    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Si je comprends bien, tu as déjà 2 partitions Linux (les 2 dernières) en ext4 et swap (pas du ext3, le swap est à part).
    A mon avis, si tu veux supprimer la partition XP, le mieux serait :
    1. D'utiliser Ultimate Boot CD pour supprimer la partition XP et étendre la partition Win7 sur les 90GB (le XP + 7 actuel). Je dis ça parce que 45GB je trouve ça un peu faible pour mettre système plus softs avec 7.
    2. De réparer le bootloader avec le CD de windows 7 et vérifier que tout va bien.
    3. De réinstaller ensuite Ubuntu dans les 2 partitions comme maintenant. Ubuntu va t'installer Grub qui te permettra ensuite facilement de booter sous 7 et Ubuntu
    Tu peux éventuellement te passer du 2 car de toute façon Ubuntu détectera la partition 7 et te permettra de booter dessus, mais je ne te conseille pas.
    Evidemment, il y a (comme toujours dans ce genre de manip) une possiblilté d'erreur, donc un backup des données importantes est évidemment indispensable.
    Merci pour le tuyau, par contre, si je pars dans cette direction, je ne comprends pas trop, c'est grub qui s'occupera du boot ou le loader de 7 ? Si je comprends bien la bécane devrait lancer grub, mais à ce moment-là ne devrait-il pas être installé sur la partition primaire où se trouve à l'heure actuelle XP, passage obligatoire lors du boot ?

  8. #8
    Merci pour le tuyau, par contre, si je pars dans cette direction, je ne comprends pas trop, c'est grub qui s'occupera du boot ou le loader de 7 ? Si je comprends bien la bécane devrait lancer grub, mais à ce moment-là ne devrait-il pas être installé sur la partition primaire où se trouve à l'heure actuelle XP, passage obligatoire lors du boot ?
    Tu pourrais laisser Linux installer Grub (en MBR), il devrait détecter ton Win7 même si le loader de Windows n'est pas installé, mais tu risques les galères si ça ne fonctionne pas.
    L'idée est donc d'installer le loader Win7 et de tester que tout marche bien (Windows boot bien et tout ça).
    Ensuite, tu installes Linux et Grub va remplacer le loader de 7 et créer deux entrées de menu (enfin plus que ça, car il y aura aussi les outils de tests), l'une pour linux, l'autre pour win7.

  9. #9
    Pas besoins d'utiliser utlimate boot cd, le live CD d'Ubuntu contient G-parted.
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Tu pourrais laisser Linux installer Grub (en MBR), il devrait détecter ton Win7 même si le loader de Windows n'est pas installé,
    C'est une affirmation ou une supposition? Perso je suppose que cela ne marcherai absolument pas, donc dis-en plus, je suis curieux. Quand à GRUB si j'ai bien pigé il ne s'installe pas en MBR mais sur la partition systeme Ubuntu. Par contre il fout un link en mbr qui pointe sur la partoch systeme ou il se trouve (et ça se comprend, le MBR c'est pas gros du tout).

    Citation Envoyé par Vinnythetrue Voir le message
    par contre, si je pars dans cette direction, je ne comprends pas trop, c'est grub qui s'occupera du boot ou le loader de 7 ? Si je comprends bien la bécane devrait lancer grub, mais à ce moment-là ne devrait-il pas être installé sur la partition primaire où se trouve à l'heure actuelle XP, passage obligatoire lors du boot ?
    En fait, vu que tu as installé Seven suite à XP et qu'aucune place n'était dispo en début de partoch, ton boot loader Seven doit être au sein de ta partoch systeme (tu peux vérifier toi même).

    Par contre ce qui est fort possible c'est que tu utilise le boot loader XP (legacy) qui renvois ensuite sur le bootloader Seven, et là enfin Seven démarre.

    Si tu fous Ubuntu, Grub/Burg va booter puis renvoyer vers le bootloader de Seven. Et les boot loader c'est pas juste pour choisir l'OS, c'est aussi pour lancer le kernel ect ...

    Mais bref, ce que tu pourrais faire (enfin ce que je ferai plutôt) c'est trouver un logiciel pour faire une image de la partoch win Seven (par drive image xml (perso j'aime pas ça marche pas super) ni la fonction intégré à l'OS (car reconstruit aussi la table des partitions et TOUTES les autres partitions).

    Bref, comme ça tu fais ton image systeme, tu l'installe en début de HDD (entièrement formaté/remis à 0, puis tu boot le dvd de Seven pour fixer le bootloader, puis tu installe Ubuntu (dans une autre partition à la suite).

  10. #10
    A-y-est ! Merci pour votre coup de main, j'ai enfin un système 7 + Ubuntu qui semble assez propre

    Finalement, j'ai fais de manière plutôt artisanale. Ne trouvant pas d'outil pour changer les lettres de mes lecteurs sous windows (la partition que je souhaitais garder pour 7 était Y:\ pour ce dernier), j'ai tout backuper sur un disque de côté. J'ai ensuite viré toutes les partitions et réinstallé Win7 sur le disque système. Là j'ai booté sur le live cd ubuntu d'ou j'ai écrasé la nouvelle install de 7 par mon backup, reboot sous 7 pour vérifier, tout fonctionne.

    J'ai alors simplement installé Ubuntu sur une nouvelle partition ext4 à la suite de la partition 7, grub à tout fait tout seul.

  11. #11
    Je suis content pour toi.
    Evidemment, en réisntallant Windows7, ça se passe tout de suite plus facilement

  12. #12
    Pour changer la lettre d'un lecteur sous Windows, il faut aller dans le panneau de configuration -> Outils d'administration -> gestion de l'ordinateur -> gestionnaire de disques.
    Là tu fais un clic droit sur le disque que tu veux et tu peux en changer la lettre.

  13. #13
    J'ai essayé, le résultat se résumait à un laconique "Error : invalid parameter"... Non vraiment, si on se trouve dans le cas où j'étais, je ne vois pas comment j'aurais pu faire. Le problème étant que la partition sur laquelle je souhaitais conserver win7 était nommée Y:\ par ce dernier, mais aucun autre outil ne la nommait ainsi. Les outils unix bien sûr ne connaissent pas les lettres, et les outils dos que j'ai essayé me donnaient des lettres totalement différentes (et quand même un brin plus logique, se suivant toutes).

    Au final j'imagine qu'il y a une sorte d'abstraction supplémentaire sous 7 avec une couche logique supplémentaire qui n'est pas accessible à nombre d'outils...

    Enfin bref, ce serait intéressant d'avoir une solution élégante, parce que la méthode que j'ai employée est quand même relativement gore. Et pour être honnête je ne m'attendais à ce que ça marche (la partie copie manuelle du contenu de la partition principalement)...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •