Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 192

Discussion: Macrogestion

  1. #121
    Citation Envoyé par Skeard Voir le message
    Prouve le.
    J'attends le post Micro ou je vais apprendre les techniques pour tuer 300 zealots avec un seul roach et je me lance!
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant


  2. #122
    Et sinon Clark tu sors quand de bronze ? :troll:

  3. #123
    j'y arrive po, je fais trop de macro!
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant


  4. #124
    Hehe, d'ailleurs pseudo, dans le lien que t'as envoyé, ya aussi un lien vers la microgestion où il est dit "Il arrive souvent que des joueurs débutants négligent totalement la microgestion, pensant que seul le nombre d´unités est important dans une armée." ... Et c'est sans oublié le T-shirt de Day [9]...

    Enfin moi je dis tout ça, c'est juste pour parler, j'ai pas d'avis tranché (même si j'ai quand même tendance à croire sur parole Skeard et fafa)...

    D'ailleurs ceux qui défendent ça sont surtout zerg... (l'exemple cherché par clark pourrait d'ailleurs être CrunCher)

  5. #125
    Ouais enfin sorti des trolls (et de la ligue bronze) en Terran tu fais rien de fou en all in sur une base et tu te fais vite dépasser par un zerg qui sait jouer. Les Protoss par contre sont cheatés
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  6. #126
    Je comprends pas pourquoi par contre, faut toujours que la conclusion soit 1 base = all-in. 1 base bien geree avec micro au top, a mon avis, y'en a pas bcoup qui resistent! Je parle pas d'un 1 base 8 drones et je fais que des unites hein!
    Un master sur une base full drone, a mon avis, un bon timing push en debut de partie, ca balaye 95% des joueurs gold voir platine. Je me trompe peut-etre, j'ai pas la photo pour skeard, mais je ne pense pas! Apres on est d'accord quand on commence a taper du diamant et plus qui gere la macro et les timing au top, ca ne suffit plus, encore qu'en pro, on voit des PGM qui gagne en cheesant...
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant


  7. #127
    Parce que rester sur 1 base signifie que si tu gagnes pas sous 10 minutes tu as perdu donc all in, soit ça passe direct soit tu GG.

    Et qu'un master sur une base nous explose tous j'en doute pas, mais ça n'a aucun sens. C'est comme si tu me disais que le foot peut très bien se jouer à 8 parce qu'une équipe de 8 pros écrase n'importe quelle équipe de 11 amateurs. La question c'est est-ce qu'un master / grand master peut gagner contre des gens de son niveau en restant tout le temps sur une base : non, du moins il gagnera quelques parties agressives en cheesant si l'adversaire est pas prêt mais sinon c'est pas viable de pas envisager un mid game.
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  8. #128
    Citation Envoyé par fafalecureuil Voir le message
    Pour répondre une n-ème fois à Helper (et Yozumi) :
    Personne ne dit que y'a que la macro d'important.
    Non

    Personne ne dit que macro = victoire automatique.
    Ben l'OP sur Teamliquid, si, un peu quand même...

    Lisez les commentaires que Skeard, macon, et d'autres laissent sur les replays postés ici.
    A chaque fois y'a plein de conseils et pas seulement sur la macro.
    Vi je les lis. Je ne participe pas beaucoup au fofo car souvent j'estime que j'ai rien d'intéressant à dire, donc je me contente de lire. Des fois je suis pas d'accord mais c'est pas une raison pour l'ouvrir, vu mon niveau, et vu le vôtre.

    Mais ce qu'on dit et répète c'est que dans 10 cas sur 10, le principal domaine à améliorer c'est la macro.
    OK ça j'avais pas capté, désolé, pourtant je pensais avoir tout bien compris à la discussion. Et là aussi, Oki doki.

    On s'améliore rapidement en micro et en scout ( pour plein de raisons).
    Mais on s'améliore très lentement en macro et extrêmement lentement si on ne se rend pas compte à quel point c'est crucial d'améliorer ce point en priorité.
    Bon ben je joue le jeu : demain je poste mes replays des mes 3 derniers matches 1c1 et vous me direz ce que vous en pensez, là où je peux m'améliorer, et si ma macro est bonne ou non - au fond je n'en sais rien -.

    Bref arrêtez de faire vos relous à déformer ce qu'on dit.
    Genre : "Moi je suis pas d'accord, les drones ça tape pas fort, faut aussi faire une armée".
    Heu j'ai jamais dit ça, hein ?

    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message

    C'est vrai qu'avec les temps qui court il faut être vigilant. Mais heureusement que vous êtes là, Gold certes, à l'ouest peut être, mais heureusement qu'on vous a pour se lever contre le populisme digne de TF1.
    Bon là Super Maçon je sens que t'es très beaucoup fâché , ça me chiffonne de t'avoir froissé - allez rien que pour cette figure de style t'as le droit de sourire, sauf si c'est plagiat auquel cas je plaide coupable et je fais 2 pompes en punition, mais demain, pas ce soir, faut pas abuser -, et donc je m'excuse pour TF1 et je retire mes propos. Voilà, c'est dit. C'était malvenu. Je trouvais juste que Halpern ne disait pas n'importe quoi mais je veux pas rentrer dans des conflits personnels. Comme je l'ai dit je poste pas souvent car j'ai pas grand-chose à dire vu mon niveau, mais un peu de nuance des fois, ça fait du bien, non ? Et après ce mea culpa, si t'es encore fâché, je t'offre un whisky (du bon, genre Yamazaki, Springbank ou autre) la prochaine fois que je passe dans ton coin si ça te dit - PM moi dans ce cas -.

    Citation Envoyé par kekegruic Voir le message
    Et pour Yozumi, on est capable dans sc2 de repoussé nimporte quel puch / all in en ne se commitant pas. Il suffis de savoir comment le faire.
    Oui et non mais ce n'est pas le post pour en parler, on se capte sur le chan SC2 ou dans une autre rubrique si tu veux. Pour exemple, la partie PvP que je posterai demain en replay, regarde-là et donne-moi ton avis, ça m'intéresse. Et puisque tu parles de canons, j'essaye de plus en faire, du moins le moins possible, mais parlons-en ailleurs.

    Citation Envoyé par Swib Voir le message
    D'ailleurs ceux qui défendent ça sont surtout zerg... (l'exemple cherché par clark pourrait d'ailleurs être CrunCher)
    Remarque très intéressante. N'oubliez pas que les 3 races sont différentes et que pour nous les proutoss cheatés ou imba, l'équation n'est pas la même. D'où, je pense la nuance à apporter, même si la macro est le nerf de la guerre, je suis d'accord là-dessus.

  9. #129
    Citation Envoyé par Ivan Joukov Voir le message
    Faut quand même être perché pour arriver à parler de "propagande" à propos de joueurs qui donnent des conseils de jeu, qu'on trouve les conseils bons ou non.
    Ivan qui me fait la leçon sur de la provoc, c'est une volupté de fin gourmet Contrairement à d'autres, je n'ai pas la prétention de pouvoir de donner des leçons à SC2. Je nuance juste le troll de Reddit qui prétend que la macro lave plus blanc que blanc.

    D'ailleurs, je pense que la majorité l'a compris ici; il n'y a que des gens bornés comme Maçon et ses épigones pour me tomber sur le paletot dès que je rappelle qu'on peut avoir de sérieuses déconvenues dès la ligue argent même en faisant attention à ses cycles de production. Après, si se concentrer sur la macro a permis à certains de progresser, tant mieux !

    Je tiens cependant à préciser que je n'oppose pas la micro à la macro. S'il faut vraiment partir dans un découpage, je partirais plutôt sur une dichotomie macro/everything else. Dans cette dernière catégorie, je rangerais la gestion des unités pendant le combat mais aussi le scouting, les prises de décision sur les combats, etc.

    Pour moi, ces sujets méritent également un investissement, sans doute moindre que la macro, mais quand même... Quand même, quoi ! Qui ne s'est pas demandé en ligue bronze comment répondre à un pool 6, en ligue argent quand attaquer, en ligue or que déduire du scouting ? (ce ne sont que des exemples dans le désordre, mélangez comme vous voulez). Non, la macro c'est la base, mais le reste mérite aussi de l'attention et je ne pense pas forcément à du split de marines pour éviter des chancres quand je dis ça.

    Maintenant, faites comme vous le sentez, le principal reste de s'amuser. J'espère juste que les plus débutants qui passent par ici ne prendront certains discours comme argent comptant.

    Shakespeare : To be or not to be ▪ Nietzsche : To do is to be ▪ Sartre : To be is to do ▪ Sinatra : Do be do be do

  10. #130
    What is this i don't even ...

    Je comprends pas comment vous pouvez vous engueuler la dessus. Autant la macro que la micro sont important, et le plus dur c'est pas de faire l'un ou l'autre c'est d'arriver a faire les 2 en même temps.

    Par contre le truc c'est que bien souvent dans les petites ligues (bronze, silver et gold a la limite) la micro casse pas 3 pattes a un canard, donc oui dans beaucoup de cas une bonne macro = win, par contre au niveau platine, diamant master, ça n'a pas beaucoup de sens de se prendre la tête sur un tel débat, vu qu'à ce niveau les joueurs sont sensé avoir un multi-tasking macro/micro plus que correct

    Dans cette catégorie, je rangerais la gestion des unités pendant le combat mais aussi le scouting, les prises de décision sur les combats, etc.
    Pour moi tout ça c'est de la micro, faut comprendre que micro ce n'est pas seulement = a faire des petits mouvements de va et vient avec ses marauders stimpackés ou split ses marines.
    C'est a mon avis ce qui cause pas mal de confusion dans ce topic

    A la rigueur spliter ses marines par ex. c'est pas très important a part a niveau très élevé, mais prendre les bonnes décisions au bon moment (ex : avancer ou battre en retraite, etc.) ça l'est énormément et c'est autant de chose qui te déconcentre de ta macro.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  11. #131
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Autant la macro que la micro sont important, et le plus dur c'est pas de faire l'un ou l'autre c'est d'arriver a faire les 2 en même temps.
    Non justement sur SC2 je ne trouve pas là où c'était beaucoup plus vrai sur WC3. Mais on va se répéter. La tentation de la micro est une erreur dans SC2, même si bien sur la micro fait une vraie différence elle fait cette différence entre joueurs de niveau égal mais ne permet pas de progresser voir même peut empêcher de progresser. Apprendre à laisser son armée se battre un petit peu seule quand il le faut pour se concentrer sur la macro pendant les combats plutôt que de chercher à gérer le fight à tout prix et se retrouver avec 2000 resources en banque et un trou de 30 secondes de production est un vrai cap à passer pour sortir d'un niveau débutant pur.

    Ce débat est bien évidemment je le rappelle sur l'OP donc sur les conseils à donner ou pas à des débutants, et je pense que conseiller à un débutant d'autant micro que macro est un mauvais conseil. A un niveau de jeu qui devient correct on peut chercher à affiner et enrichir ses positionnements, sa micro, ses splits, son multi-tasking... Mais pas avant de savoir faire tout ça tout en conservant une production et utilisation des resources continue pendant ce temps.
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  12. #132
    Citation Envoyé par Ivan Joukov Voir le message
    Non justement sur SC2 je ne trouve pas là où c'était beaucoup plus vrai sur WC3. Mais on va se répéter. La tentation de la micro est une erreur dans SC2, même si bien sur la micro fait une vraie différence elle fait cette différence entre joueurs de niveau égal mais ne permet pas de progresser voir même peut empêcher de progresser. Apprendre à laisser son armée se battre un petit peu seule quand il le faut pour se concentrer sur la macro pendant les combats plutôt que de chercher à gérer le fight à tout prix et se retrouver avec 2000 resources en banque et un trou de 30 secondes de production est un vrai cap à passer pour sortir d'un niveau débutant pur.

    Ce débat est bien évidemment je le rappelle sur l'OP donc sur les conseils à donner ou pas à des débutants, et je pense que conseiller à un débutant d'autant micro que macro est un mauvais conseil. A un niveau de jeu qui devient correct on peut chercher à affiner et enrichir ses positionnements, sa micro, ses splits, son multi-tasking... Mais pas avant de savoir faire tout ça tout en conservant une production et utilisation des resources continue pendant ce temps.
    Oui je suis totalement d'accord avec toi, pour un débutant ça sert a rien d'être un dieu de la micro si ta macro est a chier.
    Mais au final les 2 sont aussi important l'un que l'autre.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  13. #133
    Il n'y a pas à se concentrer sur la macro ou sur la micro, mais à un débutant je lui dirai d'abord de comprendre quand est-ce qu'il doit micro et quand est-ce qu'il doit macro. C'est ça le plus important, comprendre que lors d'une fight il y a un moment où il faut micro si on veut l'emporter et un moment où il faut reprod derrière si on veut suivre le reste de la partie.
    Partir de l'idée que la macro est opposée à la micro c'est déjà mal partir. Depuis que j'ai compris que ce qui est important, c'est plus de savoir quoi faire quand que de pouvoir tout faire à une vitesse folle et parfaitement, tout va mieux.

    Le gamin il ne tiendra jamais un early game PvP s'il ne sait pas micro ses units et il suivra jamais en middle-game/late-game s'il ne sait pas bien macro.

  14. #134
    Citation Envoyé par PiotrIvanovitch Voir le message
    Le gamin il ne tiendra jamais un early game PvP s'il ne sait pas micro ses units et il suivra jamais en middle-game/late-game s'il ne sait pas bien macro.
    Bah si, tu regardes surement de beaux matchs où la micro décide de l'issue mais tu te rendrais vite compte qu'en bronze ou argent celui qui gagne en pvp c'est celui qui continue de prod ses unités sans supply block pendant l'assaut et qui a 30 probes pendant que l'autre est paralysé à essayer de micro, se supply block et stagne à 15 probes.
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  15. #135
    Je suis passé par bronze, tu prends des exemples beaucoup trop caricaturaux pour faire discussion dessus.

    En bronze d'ailleurs le problème majeur c'est de faire des BO standards sans partir sur du fast VR+Archon sur une base. Une fois que t'as compris que tu réinventerai pas l'eau chaude et que tu joues pas mal, tu passes facilement en argent/or et c'est plus là que tu te poses des questions sur ta micro/macro (quoique je m'en pose toujours hein ).

  16. #136
    Holà mon bon Yozumi, faut pas croire que je m'énerve hein.
    Tu sais prendre la masque de super maçon et causer d'un jeu vidéo sur un forum je sais le relativiser. Au contraire même ça m'amuse pas mal quand ça me gonfle je poste pas, tout simplement.

    Mais là c'était trop bon quoi, reprocher un discours pro macro simpliste en montrant un exemple de macro...Le tout associé a des mots comme propagande ou TF1 sans ton ironique, c'était une bien belle perche je n'ai pas pu me retenir.

    Au passage, il y'avait un épisode de Day 9, sur Steppes of ouar si je ne dis pas de connerie, en protoss où il montrait comment une bonne macro, fluide et bien placée changeait tout sur genre les 5 premières minutes, juste en exécutant son BO proprement et sans se supply block. La différence sautait a la gueule, c'était genre 20 ou 30 de pop en plus à 5 min ( et je ne crois même pas exagérer ), 20 de pop ! Genre 10 roaches ! Et tout ça c'est exponentiel. C'est proprement hallucinant Jules Edouard !
    Donc oui la macro c'est aussi sur une base, c'est pas juste pomper des SCV en boucle et poser des expend partout ( sinon on serait tout en master ).

  17. #137
    Bon, maintenant qu'on a bien dépassé les 120 000 caractères, force est de constater que la sacro-sainte macro provoque loggorrhée et myopie aggravée.

    Pour résumer, histoire qu'on soit bien certain qu'on parle de la même chose.

    Définition de la macro et d'une bonne macro.

    "Tirée de http://wiki.wgpower.net/macrogestion.html

    La macrogestion dans les RTS est la capacité d´un joueur à gérer la partie dans son ensemble. Cela fait plus appel à de la rapidité qu´à de la précision car il s´agit en quelque chose d´être "multi-tâches" en parvenant non seulement à gérer son armée sans pour autant ralentir son développement économique et technologique.

    Mais contrairement à ce que beaucoup prétendent la macrogestion ne se limite pas seulement à l´aspect économique. En effet son importance est tout aussi grande au niveau militaire et la macrogestion intervient dès que l´on raisonne en terme d´armée et non d´unités individuelles.

    Ainsi la macrogestion se rapporte plus à la stratégie et la microgestion à la tactique. La nuance est légère mais bel et bien réelle. "
    (Courtesy Pseudonyme)

    Adaptée à Starcraft 2, on peut étendre la macro aux tâches suivantes:

    -Production constante de workers jusqu'à arriver à la saturation désirée en fonction de sa stratégie à court/long terme.

    -Production de supply constante de manière à ne jamais se retrouver bloquer par manque, mais sans en produire trop en avance au détriment de son économie/production immédiate.

    -Adéquatement améliorer l'attaque/défense/autre upgrade wtfbbqimba afin d'avoir des unités plus performantes que celles de son adversaire sans couper dans sa production de manière détrimentale.

    -Utiliser l'aptitude spécifique à sa race (Chrono/injection/Mule) dès que possible, sauf cas particulier (Stock de chrono pour gateway/thermal lance/graviton catapult (troll) ou Stock de scan pour nettoyer du creep ou prévoir des Dt).

    -Etendre le creep dans le cas d'un ZvX où X n'est pas Z.
    Si X = Z, se référer à la stratégie employée par les deux parties avant prise de décision concernant le creep.



    Quand à l'importance de la macro face à la micro et aux décisions stratégiques.



    (Lots of obviousness following)

    De par leur nature totalement différente, il est impossible d'avoir une macro et une micro également parfaite. (Sujet à débat quant aux cas Lee Young Ho et Lee Jae Dong)
    La tendance observée chez les utilisateurs débutants est qu'ils se focalisent sur les batailles.
    La tendance observée dans les caricatures des conseils donnés par les joueurs plus chevronnés est qu'il est vital d'accorder le moins d'attention possible aux batailles et de se concentrer sur la reproduction et laisser ses unités A-move to victory.

    Les deux positions sont plus ou moins fausses.
    Il est évidemment clair qu'il est vital de reproduire les unités(/injecter) en train de crever dans un affrontement le plus rapidement possible, afin de rebénéficier du cooldown des warp-gates, libérer les files de productions et permettre la regénération des larves ASAP.
    Il est impossible de se passer de ça dans son jeu et prétendre que ce n'est pas l'aspect le plus important dans 90% des cas, c'est
    1) jouer Protoss (Nan, nan c'est gratuit)
    2) Jouer à Minecraft
    3) 6 pool.

    Les compositions d'armées employées dictent généralement le niveau de micro requis pour avoir le meilleur rendement possible tout en reproduisant du mieux possible derrière. Il est clair qu'un mix colossi/void ray ne va pas requérir grand chose de plus qu'un a-move vers le blob rouge en face dans la plupart des cas (Et j'insiste sur le "La plupart des cas"), quand un mix speedlings/infestors/ultralisk/baneling drop va nécessiter au zerg de ne pas laisser les zerglings passer devant les ultras au moment de la charge, fungal les sentries/ht, drop les banelings, neural parasite les power units (Anything bigger than a stalker@Destiny), faire reculer les ultras pour retirer les éventuels forcefields.
    Ainsi, si la plupart des stratégies auront bien plus de succès avec une bonne macro et une micro moyenne (J'entends par là que la moitié de l'armée ne se tripote pas le jonc pendant que l'autre moitié essaye de tenir à 15 entre 5 forcefields pendant que les infestors jouent à chat avec les immortals.), il existe des exceptions où la micro sera vitale pour les chances de succès du build. C'est particulièrement vrai pour toutes les aggressions early-game, où le nombre d'unité est réduit.

    A cela s'ajoute évidemment toutes les considérations du style "Bon il branle quoi là ? Ca fait 10 mn que j'ai rien vu et j'ai juste scouté sa gateway" et autre "Bon alors, pourquoi j'ai un drop dans ma natural, un dans ma main et ma pop est à 125/75". Vous l'aurez compris, le scout n'est pas à négliger, peu importe dans quelle catégorie on le range. Là encore, il est de bon ton d'adapter la fréquence et l'exhaustivité du scout de l'adversaire en fonction des builds employés (Peu de chance qu'un mec sur 7 gateways sur 2 bases débarque avec 5 void rays dans votre maison. Par contre un timing +1 avec obs, y'a comme un risque) et du moment de la partie.


    Bon alors, du coup je fais quoi ? Je micro ? Je macro ? Je scout ?
    Bah les trois. En fait.
    Je vais me répéter très fortement, mais à priori vaut mieux écrire les choses plusieurs fois.Si la MACRO est extrêmement importante, elle n'est rien dénuée du strict minimum de MICRO et de SCOUT. C'est comme faire du vélo avec les mollets de Virenque et pas de genoux, c'est demander à se faire humilier par n'importe quel joueur de starcraft sur un tricycle.

    La question à se poser n'est pas
    "Si je veux lui péter les jambes, ça va faire plus mal si j'utilise un marteau ou une hache ?"

    Mais:
    "Si je veux le découper en morceaux, je commence par lui arracher les jambes pour pas qu'il se barre en courant, ou je lui tire les cheveux ?"

    Y'a moyen de tuer quelqu'un en lui tirant les cheveux, je dis pas le contraire, mais perso je commencerai pas par ça.
    Cette image n'a rien à voir avec le sujet, mais je l'ai trouvée sexy.


    Pour revenir à Starcraft, vous pouvez avoir une macro de folie et taper les 200 de pop de roachs en 7mn montre en main, vous aurez quand même l'air con quand 3 banshee cloack vont se pointer dans votre base. Ou quand vos 200 de pop de zerglings vont périr dans les flammes de l'enfer de 4 colossus bien peinards derrière 11 sentries formant des bites en forme de forcefield. Ou un truc du genre.
    Mais l'inverse est d'autant plus vrai. Même avec la micro de Happy ou la mienne, si en PvP le mec se pointe avec 6 stalkers de plus que vous à 5.30mn de jeu, vous avez perdu, point barre.



    Okok, j'ai pigé, la macro c'est top moumoute, ça fait briller le poil et ça assure le retour de l'être aimé en 3 jours.

    Mais je sux à la macro, je préfère regarder mes colossus, void rays et archon faire un spectacle son et lumière sur n'importe quelle compo que le zerg peut me balancer à la figure (et j'ai sans doute un petit sexe pour compenser ma race op). Comment je fais pour choper une gonzesse avec des boobs aussi gros que ceux de la copine d'IdrA grâce à ma macro ?

    Il n'y a pas de recette miracle sur comment améliorer sa macro. C'est un travail long et fastidieux, et c'est difficile d'en voir les progrès via le ladder (Difficile de se dire "ouais j'ai bien macro", quand on se fait démonter par un push Stim/siege à la con 5 fois de suite.

    Les points sur lesquels se focaliser varient énormément d'une ligue à l'autre, d'un joueur à l'autre.
    TO BE CONTINUED.

  18. #138
    Ah ben voila un vrai petit post comme on les aime... Peut être un peu court et concis cependant (mais pour ta défense il était tôt...)

  19. #139
    Je suis pas d'accord avec tout ce que dit Skeard sur la forme surtout, mais au moins il a le mérite de s'expliquer et on peut donc discuter.
    Et puis il rajoute de belles images, donc il peut pas avoir totalement tort.

    Je pense que le rapport macro/micro est bien plus déséquilibré qu'il le laisse entendre.
    La tendance observée chez les utilisateurs débutants est qu'ils se focalisent sur les batailles.
    La tendance observée dans les caricatures des conseils donnés par les joueurs plus chevronnés est qu'il est vital d'accorder le moins d'attention possible aux batailles et de se concentrer sur la reproduction et laisser ses unités A-move to victory.
    C'est un jeu en temps réel, pour améliorer sa macro, il va falloir prendre sur le temps de micro.
    Les joueurs (day9) qui proposent de macro sans regarder les batailles, le font en l'expliquant sinon c'est pas malin évidemment.
    Ce qu'ils disent, c'est de le faire pour se rendre compte à quel point c'est dur de ne pas se focaliser sur les batailles et à quel point on produit plus comme ça et on gagne plus !
    L'étape d'après, on s'autorise deux trois actions de micro au début de chaque fight et on revient à sa base pour la macro.
    Ensuite, quand on s'est bien amélioré, la macro demandant de bons timings mais pas beaucoup de clics, on peut passer plus de temps sur la micro sans louper d'injection à chaque escarmouche.

    Le truc c'est qu'on reste tous coincés entre l'étape 2 et 3. On croit pouvoir se mettre à micro plus longtemps, mais on se craque sur la macro.
    Même en master, moi-même et la quasi totalité de mes adversaires, on gagnerait à se focaliser plus sur la macro.


    La micro c'est très important aussi, et même en fin de partie c'est plus important que la macro. Tant pis si on injecte mal si on a 100 larves pour faire des ultras.
    Mais améliorer sa micro ça se fait tout seul en jouant, en copiant les bons joueurs et en écoutant leurs conseils.

    Les commentateurs vont se concentrer sur l'harrass hellion plutôt que sur les mules, dépots, barracks, scvs, recherches, etc. produits en même temps.
    Et si le joueur qui harrass abandonne ses deux derniers hellions, ils vont gueuler "Grosse erreur!" alors que la plus grosse erreur était celle de macro qui s'amplifiait pendant ce temps.
    C'est pas une critique des commentateurs, c'est pour dire qu'on se focalise tous naturellement sur la micro.


    Bref, qu'est-ce qu'on fait quand on doit conseiller un joueur qu'on a vu passer une minute entière à micro un drone sans rien produire et foirer son bo à la 2ème minute de jeu ?
    On essaie d'attirer son attention sur l'importance de la macro, attention qu'il faudra maintenir pendant des milliers de parties si on veut progresser.
    A chaque replay on lui donnera des petits tips pour mieux micro, scouter, s'adapter à un allin...
    Mais on rappellera que sa priorité n°1 doit rester la macro.

    Et là un Halpern nous tombe dessus en disant qu'il pense qu'il faut pas juste a-move pendant les combats, sinon on va droit dans le mur, en sélectionnant une phrase d'un pavé et en omettant tout le reste...
    Dernière modification par fafalecureuil ; 16/06/2011 à 17h53.

  20. #140
    Citation Envoyé par fafalecureuil Voir le message
    J
    Bref qu'est-ce qu'on fait quand on doit conseiller un joueur qu'on a vu passer une minute entière à micro un drone sans rien produire et foirer son bo à la 2ème minute de jeu ?
    Tu parles de moi là ??? Parce que c'est pas totalement vrai, moi c'est à partir de 3:12 que je rate mon BO.. Nan mais oh !!! Je scout pas aussi tôt (quand je scout...)

  21. #141
    @Fafa: Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, notamment l'approche à adopter quant aux batailles.

    Un détail par contre concernant les fins de partie. Certes les injections sont moins critiques, néanmoins dans la plupart des cas le zerg voudra engager l'armée de l'adversaire le plus loin possible de sa base et trade la sienne pour réduire la deathball/mech ball. Et dans ces cas là, il est vital de commencer la reproduction dès que les premières unités tombent, sous peine de crever sous la contre-attaque (70 secondes pour sortir les vaches quand un toss a juste à balancer un round de gateways et commencer à défoncer tes expos). Donc la micro ne prend pas forcément le pas sur la macro en late game, selon les cas.

  22. #142
    Citation Envoyé par fafalecureuil Voir le message
    Et là un Halpern nous tombe dessus en disant qu'il pense qu'il faut pas juste a-move pendant les combats, sinon on va droit dans le mur, en sélectionnant une phrase d'un pavé et en omettant tout le reste...
    Partons à la recherche des explications pratiques sur la micro « de base » dans la recette de Reddit...

    "Here's what I did:
    * 9-probe scout.
    * Make stalkers.
    * Get upgrades.
    * Make cannons to defend bases.
    * Expand when I felt like it.
    * A-move directly into opponent's base when near-max.
    * Use absolutely minimal micro when necessary

    I especially did not:
    * Scout after my 9-probe scout.
    * Threaten my opponent in any way prior to max-army attack.
    * Multi-prong attack
    Ninjaedit: Oh, I also got observers because they're kind of necessary. [appréciez la franchise du gars au passage]
    J'ai l'impression qu'il n'y en a pas des masses, mais qui sait... Peut-être parce que le discours du gars c'est « macro über alles, bande de newb » ? Ah, mais non, que suis-je bête, c'est juste parce que ma mauvaise foi m'empêche de les voir...

    Sinon, je trouve plutôt sympa l'explication de Skeard : en plus d'être drôle, elle est nettement moins caricaturale que d'autres sur le même sujet. Ne pourrait-elle pas remplacer avantageusement l'OP ? Ah, non, on me signale dans mon oreillette que les Protoss protestent

    Shakespeare : To be or not to be ▪ Nietzsche : To do is to be ▪ Sartre : To be is to do ▪ Sinatra : Do be do be do

  23. #143
    Citation Envoyé par Halpern Voir le message
    Partons à la recherche des explications pratiques sur la micro « de base » dans la recette de Reddit...



    J'ai l'impression qu'il n'y en a pas des masses, mais qui sait... Peut-être parce que le discours du gars c'est « macro über alles, bande de newb » ? Ah, mais non, que suis-je bête, c'est juste parce que ma mauvaise foi m'empêche de les voir...

    Sinon, je trouve plutôt sympa l'explication de Skeard : en plus d'être drôle, elle est nettement moins caricaturale que d'autres sur le même sujet. Ne pourrait-elle pas remplacer avantageusement l'OP ? Ah, non, on me signale dans mon oreillette que les Protoss protestent
    OP, puis aucun risque que les protoss ne protestent y'en a aucun d'aussi bavard que toi sur ce forum !

  24. #144
    Ca me dit pas comment on fait tirer des marines tout en reculant!!!!!!!!!
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant


  25. #145
    Citation Envoyé par clark_69_fr Voir le message
    Ca me dit pas comment on fait tirer des marines tout en reculant!!!!!!!!!
    Cette technique est bloquée pour les débutants, il faut sortir de la ligue bronze pour faire ça.

  26. #146
    Salopiot, ma vengeance sera teRRible avec 2 RR comme dans "l'armee de Tim17 mouRRut dans d'atRRoces souffRRances!"
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant


  27. #147
    Back + T + click sur le sol* x spam

  28. #148
    C'est plutôt : move, stop, move, stop...
    Si y'a plusieurs cibles et qu'on veut les tuer une par une (ex: en début de partie quand y'a 2 marines vs 5 drones),
    faut : move, clic droit sur la cible, move, clic droit sur la cible...

  29. #149
    Move, a click sur la cible, move, a click sur la cible ...
    Je préfère ça perso, ça évite les fails deluxe quand on a des doigts pourris. (Bien sûr, je parle d'une généralité et pas du tout de mon cas).

  30. #150
    ca demande un apm de 400 alors j'imagine!
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •