Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 192

Discussion: Macrogestion

  1. #61
    Citation Envoyé par pseudonyme Voir le message
    J'ai commencé à traduire une partie de ses propres commentaires sur les topics originaux. J'essaierai de traduire le reste ce week end, pour ensuite essayer de reprendre le tout dans quelque chose de plus construit.
    Sur la traduction, pas grand chose à redire (pour "190 en supply", je te propose "190 de population"). Je t'aurais bien dit de coller ça dans le wiki à une époque, mais comme tout le monde s'en fout du wiki (il n'a pas été mis à jour depuis plus 3 mois !), il ne te reste plus qu'à négocier avec le rédacteur du premier message du topic pour que ton boulot ait la visibilité qu'il mérite.

    Sur le fond du texte, pour éviter de réveiller les Ayatollahs de la macro, je me contenterai juste de souhaiter un bon courage aux zergs débutants qui seraient tentés de suivre ces conseils au pied de la lettre...

    Shakespeare : To be or not to be ▪ Nietzsche : To do is to be ▪ Sartre : To be is to do ▪ Sinatra : Do be do be do

  2. #62
    Citation Envoyé par Halpern Voir le message
    Sur la traduction, pas grande à redire (pour "190 en supply", je te propose "190 de population"). Je t'aurais bien dit de coller ça dans le wiki à une époque, mais comme tout le monde s'en fout du wiki (il n'a pas été mis à jour depuis plus 3 mois !), il ne te reste plus qu'à négocier avec le rédacteur du premier message du topic pour que ton boulot ait la visibilité qu'il mérite.
    Avant de penser au wiki, je voulais en premier lieu traduire. J'essaierai de me motiver pour synthétiser et reconstruire le tout car beaucoup de choses se répètent. Ca mérite d'avoir une partie générale puis une pour chaque race. Pourquoi pas mettre à jour le wiki par la suite.

    Citation Envoyé par Halpern Voir le message
    Sur le fond, pour éviter de réveiller les Ayatollahs de la macro, je me contenterai juste de souhaiter un bon courage aux zergs débutants qui seraient tentés de suivre ces conseils au pied de la lettre...
    Bah justement, n'ayant pas beaucoup fait de matches lors de la première saison, n'étant pas franchement un bon (j'étais 75 en bronze lors de la première saison) et n'ayant pas joué depuis 6 mois, ce topic m'a changé la vie en me donnant une ligne de conduite à tenir si je voulais m'y remettre. Et donc je m'y suis remis.

    Alors oui ça fait à peine 2 semaines et je n'ai fait beaucoup de match, mais je m'améliore et je commence à gagner (même s'il est vrai que je pars du bas de la ligue bronze). Et quand je gagne, je roule sur les mecs en face avec mes 75 hydralisks tequés en T2.

    Donc je joue Zerg et je ne fais que de la macro pour le moment. Je ne scoote même pas (j'ai jamais su scooter d'ailleurs), je produis comme un goret, je m'étends juste ce qu'il faut (pour le moment), je fais des caffards au tout début pour pas me faire enfler et ensuite c'est hydralisks sur hydralisks.
    Je voulais profiter de ce topic pour dire que oui, même pour nous les mauvais, les noobs, tout ce blahblah a un sens et je voulais justement poster des replays de mes victoires pour montrer ma progression (par exemple en montrant mon premier essai de macrostomping, mon 5ème, mon 10ème pour bien voir les différences).

    On verra si j'arrive à m'y tenir et si ce n'est simplement pas une phase où seul SC2 me passionne. A suivre...
    Dernière modification par pseudonyme ; 10/06/2011 à 18h57.

  3. #63

  4. #64
    Oh malheureux, tu améliores tes unités, c'est interdit par le troll l'article de Reddit

    Qu'on se comprenne bien, c'est un très bon objectif pour un débutant d'avoir une macro solide, d'autant plus que cela assure quelques victoires faciles. Il y a d'excellentes raisons à produire sans cesse pour ne pas se retrouver avec 1000 de minerai et de gaz, d'éviter le supply block, etc. Maintenant, ne pas scooter à minima, ne pas produire de détecteurs, ne pas répandre le mucus pour les fameux hydra, c'est quand même prendre rapidement un abonnement pour le topic des pleureuses à mon avis. Même si les principes généraux sont tout à fait valables, le texte ne me paraît donc pas à prendre au pied de la lettre, surtout en zerg.

    Shakespeare : To be or not to be ▪ Nietzsche : To do is to be ▪ Sartre : To be is to do ▪ Sinatra : Do be do be do

  5. #65
    Ou alors c'est tout l'inverse. Surtout en zerg.

  6. #66
    Si je teque, c'est que j'ai l'argent pour le faire et que je ne peux pas produire des unités, donc je dépense

    Le but étant de bosser la macro et uniquement la macro, je mets exprès le scoot, le mucus et les troupes variées de côté. Je serai déjà content quand j'estimerai maitriser un minimum mon économie, je bosserai le reste quand la macro sera une deuxième nature (ça me rappellera ma jeunesse quand je vendais mes camarades de classe.... hum.... voilà, c'était ma blague ni drôle ni classe du jour)

  7. #67
    Citation Envoyé par pseudonyme Voir le message
    je bosserai le reste quand la macro sera une deuxième nature
    Héhéhé... bon courage.

    Shakespeare : To be or not to be ▪ Nietzsche : To do is to be ▪ Sartre : To be is to do ▪ Sinatra : Do be do be do

  8. #68
    Je continue ma trad car j'en ai marre de bosser.... Pour info il m'en reste une page mais que j'hésite à traduire car en la relisant, à part raconter sa vie... Le plus exploitable a déjà été traduit. On verra si j'ai le courage de réorganiser tout ça ce we (oui je sais je me répète...)

    Réponse d'un gars lambda qui renvoie un mec dans ses 22 en lui expliquant qu'il n'a vraiment pas micro

    Il n’utilise aucun timing. Son “build” consiste juste à : obtenir la technologie warpgate rapidement sur 3 portes de transfert, s’étendre, créer un observer, créer une forge pour les upgrade et ensuite construire jusqu’à 6 portes de transfert.

    Après ça, il n’a fait que créer des récolteurs et des traqueurs, s’étendre dès qu’il a les ressources et les récolteurs nécessaires et créer 3 portes de transfert pour chaque nouvelle base. Il n’envoie ces traqueurs au charbon dans la base ennemie (NDT : terme technique pour dire A-move) que lorsqu’il atteint 200 de population.

    Il n’a aucun contrôle sur la carte, n’a jamais scooté, n’a jamais changé la composition de son armée, n’a jamais utilisé la capacité « blink », n’a jamais micro ses unités.

    Il a fait ça sur chacun des 15 matches contre des adversaires en ligue pourrie (NDT : je résume), sans jamais être proche d’une défaite. Une fois, il a même perdu 50% de ses récolteurs à cause d’un drop qu’il n’a pas vu, et même après ça il avait le même nombre de récolteur que son adversaire. Même si le nombre de partie n’est pas très élevé, je suis sûr qu’il aurait quand même gagné 99% des matchs contre des adversaires dans les ligues inférieure à Diamant.

    Tout ça me semble assez constructif : Utilisez un build lambda emprunté à un branleur (NDT : terme technique pour pro), scoutez pour détecter un éventuel cheese, continuez à créer des récolteurs, gardez vos ressources le plus bas possible en construisant des chalêts (NDT : vous m’avez tous compris), créez une nouvelle base quand vous avez assez de récolteurs, tracez votre chemin jusqu’en diamant.
    Je trouve d'ailleurs que cette réponse synthétise très bien les 2 premiers posts du postier orginal.
    Dernière modification par pseudonyme ; 10/06/2011 à 19h29.

  9. #69
    Bon... Bah c'est bien la macro, j'ai beaucoup appris et apprends encore beaucoup mais... hum.... Il faut que je me défende un minimum au début quand même :D
    Ca sera mon deuxième exercice: se défendre + mass hydra.

  10. #70
    Un spine crawler si t'es pas à l'aise, des zerglings sur la map pour voir sortir le push, et tant que l'ennemi push pas tu fais du drone et tu tech.
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  11. #71
    C'est plus ou moins ce que je commence à faire, là j'essaie de commencer par du cafard.

    Dans l'absolu j'aimerais montrer aux gros mauvais comme mois (s'il en reste encore) qu'avec la macro on peut gagner et permet surtout de s'adapter vite à la stratégie de l'adversaire.
    Qu'on soit bien, mes quelques petits posts ne s'adressent pas à ceux qui ont plus d'une centaine de matches derrière eux.

  12. #72
    C'est la bonne méthode, n'en déplaise à l'Halpern.

    Pense bien a poser une macro hatch quand tu commences a avoir ta main et ton expend saturée. Voir deux si t'es pas super à l'aise niveau des injections, ça te permettra d'injecter et de ne pas accumuler l'énergie de tes reines ( on a jamais trop de larves ).
    Oublie pas que chaque bâtiment ( y compris les spine ) représente un drone en moins. Prends l'habitude de sélectionner les drones qui minent, te faut 2 lignes par bases ( + 6 dans le gaz ) hésite pas à en faire plus pour anticiper les constructions.
    Pense a ta 3ème et à ta 4 ème, le plus tôt tu prendras l'habitude de les faire mieux c'est.

    Les hydras, je ne conseillerais pas, j'aime pas du tout cette unité. Lent, fragile, super chère long a sortir en cas d'urgence etc...Alors ok ça fait mal mais bon, je te conseille les roaches bien plus costauds et mobiles, et bien moins onéreux. Tu peux toujours en faire hein, face au protoss la plus part du temps, mais il te faut un tas de cafards devant pour encaisser les coups.

    J'imagine que contre les terran on ne conseille pas les roaches, mais a ton niveau osef, roaches/ling devrait très bien marché ( si trop de marauder plus de ling, te prends pas plus la tête ). Avec baneling plus tard dans la partie si jamais il fait beaucoup de marines.

    Après a chaque défaite t'essaies de capter où tu as merdé et ça te fait un petit point a améliorer a chaque fois ( micro dans un engagement, scout, garder un oeil sur la map etc... ) tout en gardant comme objectif principale la macro. Produire du stuff, toujours plus.
    Pour l'instant t'as pas besoin d'être agressif, de saper l'eco etc...

  13. #73
    J'ai l'impression que plus je joue et pire est ma macro (maintenant a chaque partie je dépasse les 1000 voir 2000 de thunes...)C moche, très moche

  14. #74
    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    C'est la bonne méthode [...]
    Dieu a parlé : remercions-le pour sa vision omnisciente du gameplay de Starcraft 2 ! Que les anges chantent les louanges du « produire plus pour gagner plus », que les nymphes tirent le vin devant la prodigieuse efficacité du drone dans toutes les situations... Le bonheur me submerge, car en vérité je vous le dis : Maçon a toujours raison. Amen.

    Shakespeare : To be or not to be ▪ Nietzsche : To do is to be ▪ Sartre : To be is to do ▪ Sinatra : Do be do be do

  15. #75
    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    C'est la bonne méthode, n'en déplaise à l'Halpern.
    Citation Envoyé par Halpern Voir le message
    Le bonheur me submerge, car en vérité je vous le dis : Maçon a toujours raison. Amen.
    En fait vous vous aimez bien, non ?
    Alias PAPRY BP: http://www.tf2items.com/profiles/76561197974679785
    Citation Envoyé par Naad Voir le message
    C'est quand même triste d'avoir des écrans affichant plein de couleurs et d'en rester aux nuances de gris.

  16. #76
    J'invente rien Halpern je ne fais que répéter ce que j'ai entendu et ce que je vois. Et ça a marché pour moi et tant d'autres.

    Je ne suis qu'un apôtre vous montrant la sainte issu du succès !
    Libre a vous de rester dans l'ignorance tel l'hérétique a la langue fourchue.

  17. #77
    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Je ne suis qu'un apôtre vous montrant la sainte issu du succès !

    Shakespeare : To be or not to be ▪ Nietzsche : To do is to be ▪ Sartre : To be is to do ▪ Sinatra : Do be do be do

  18. #78
    En fait j'arrive pas a comprendre si tu es ironique et que tu joues le jeu du "non non non", ou si tu es juste largué et convaincu.

    C'est pas comme si on, aller je, tenais un discours qui sort de nul part. Ce sont les joueurs qui jouent a ce jeu ( ou n'importe quel STR ) depuis 10 ans voir plus, les conseils de base. On parle de la base, le squelette de ton jeu. Qui pourra toujours être amélioré. Une méthode efficace sur le long terme pour progresser au mieux.

    Tiens exemple a la con, je me suis remis a jouer un peu ces derniers jours. J'ai bien perdu ça va sans dire. Et du coup je ne scout quasi plus, j'ai une micro catastrophique car j'oublie des injections, je me supply block etc...Du coup j'essaie de me concentrer uniquement sur ce point. Évidement les parties contre Skeard finissent vite, mais j'invente rien, Gowa ( qui a jeu plus pépère et orienté macro ) qui me sort en fin de soirée : "j'ai l'impression qu'au contraire, tu as progressé, ta macro est meilleure, tes timings sont plus efficaces qu'avant".
    Alors c'est qu'une anecdote tu me diras, mais bon, ça illustre bien le délire quand même.

    Et j'irais même jusqu'à dire que c'est ce qui me plait dans ce jeu, car au final avec mes 70 APM et deux mois d'abstinence, j'arrive a donner un peu de mal a un top master.
    Mais je m'égare, j'ai essayé de juste causer avec pseudonyme et d'éviter de réagir a tes post...J'ai raté on dirait.
    Pas grave, j'ai raison. :P

  19. #79
    Citation Envoyé par Swib Voir le message
    J'ai l'impression que plus je joue et pire est ma macro (maintenant a chaque partie je dépasse les 1000 voir 2000 de thunes...)C moche, très moche
    Pas forcemment. Si tu produisais des probes que la moitié du temps auparavant, c'est normal que d'un coup, tu ai plus de ressources que tu n'en ai l'habitude. Pour remédier à ca, une bonne méthode est de construire 7 gate par base pour ta prochaine partie. Ce sera sans doute trop, et tu verra combien d'entre elles ne sont pas utilisées. Réduis ce nombre entre chaque partie jusqu'à atteindre un équilibre. Lorsque j'ai commencé, je faisais 15 gate. Deux parties après, j'en faisais 12. Puis 8. Puis 6 et des upgrades. Puis 4, des upgrades et des colosses. Puis j'étais top 10 diamond à l'époque où ça voulait dire quelque chose.

    edit: remplace les 7 gates par "une macrohatch et une queen par base", si tu veux.

    6pool'in my way to Master 4v4

  20. #80
    Citation Envoyé par PinkSoviet Voir le message
    Puis j'étais top 10 diamond à l'époque où ça voulait dire quelque chose.
    Ca a jamais voulu dire quoi que ce soit.
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  21. #81
    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Une méthode efficace sur le long terme pour progresser au mieux.
    Au risque de me répéter, je n'ai rien contre la macro : sa bonne gestion est un objectif tout à fait valable pour un débutant. Pourtant, mon expérience m'a montré qu'une bonne macro est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour l'emporter. C'est pour cette raison que ce discours « macro über alles » véhiculé ici me fait doucement rire.

    Tiens, exemple à la con : j'ai assisté il y a quelques semaines à un match tendu entre Ivan et Gowy. Ivan perd et demande aux gens sur TS les erreurs qu'ils ont observées dans son jeu. Là, quelqu'un lui dit ta « B2 était sursaturée, tu avais des SCV servaient à rien ». Réponse de l'intéressé ? « Oui, mais tu sais, Maçon m'a tellement rabâché qu'il fallait faire des SCV, je fais plus gaffe ». Alors c'est qu'une anecdote tu me diras, mais bon, ça illustre bien le délire quand même.

    Shakespeare : To be or not to be ▪ Nietzsche : To do is to be ▪ Sartre : To be is to do ▪ Sinatra : Do be do be do

  22. #82
    La sursaturation n'existe que quand on oublie de faire des expands supplémentaires.
    Quand on a une macro pourri quoi [:

    La macro über alles
    vroom vroom

  23. #83
    Citation Envoyé par Skeard Voir le message
    La sursaturation n'existe que quand on oublie de faire des expands supplémentaires.
    Quand on a une macro pourri quoi [:

    La macro über alles
    Si on peut pas expand on fait comment alors ?
    Alias PAPRY BP: http://www.tf2items.com/profiles/76561197974679785
    Citation Envoyé par Naad Voir le message
    C'est quand même triste d'avoir des écrans affichant plein de couleurs et d'en rester aux nuances de gris.

  24. #84
    On prend ses scv et on allin.
    vroom vroom

  25. #85
    C'est pas très macro, çà.
    Alias PAPRY BP: http://www.tf2items.com/profiles/76561197974679785
    Citation Envoyé par Naad Voir le message
    C'est quand même triste d'avoir des écrans affichant plein de couleurs et d'en rester aux nuances de gris.

  26. #86
    Halpern me cite pas pour te défendre, en effet il m'arrive de sursaturer parce que j'ai justement bien pris le coup de main en prod de SCV mais que le reste de ma macro est encore mal géré. Ça enlève rien à ce que tu sais déjà: la macro est l'épine dorsale de ce jeu, elle conditionne directement ton niveau, tu as tort de continuer à chipoter pour rien
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  27. #87
    Citation Envoyé par Ivan Joukov Voir le message
    Ca a jamais voulu dire quoi que ce soit.
    Toi mon gros, t'a pas joué à la beta.

    6pool'in my way to Master 4v4

  28. #88
    Si chipoter, c'est éviter de tomber dans le lavage de cerveau comme illustré ici, alors je continuerai à chipoter. Les recettes toutes faites pour gagner dans un STR, ça n'existe pas (sinon ce ne serait pas intéressant comme jeu ).
    Contrairement à d'autres, je n'oblige personne à me croire sur parole, je partage juste mon expérience. Il m'est régulièrement rappelé en ladder — à grand coup de toile émeri sur la surface anale — que « macro=victoire » est une équation trop simpliste pour être toujours vraie.

    Shakespeare : To be or not to be ▪ Nietzsche : To do is to be ▪ Sartre : To be is to do ▪ Sinatra : Do be do be do

  29. #89
    Je pense que vous avez tous le même discours... La macro c'est super important et c'est le plus "dur" a bien maîtriser...Le reste est pas anodin non plus, mais tant qu'à progresser c'est sur la macro que la progression se fera le plus sentir... Le reste, ca vient à force de jouer...Parce que plus tu progresses en macro et plus t'as du temps pour t'occuper du reste (scout, tech appropriée...).

    Après le terme macro est un terme générique... Tu peux dire que faire des upgrades fait parti de ta macro, que répandre du creep aussi...Je pense qu'il faut juste arrêter de se prendre la tête pour rien... Sinon, autant lire un bon livre sur le trône, ca au moins c'est pas prise de tête...

  30. #90
    Swib, la voix de la sagesse.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •