Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91
  1. #1
    Bienvenue chers canards de Suisses ou d'ailleurs dans cette discussion ouverte qui vise à aborder de façon critique les enjeux sur lesquels le population suisse devra se prononcer le dimanche 13 février 2011!

    Voici les quelques règles formelles qui cadreront cette discussion:

    • Chaque argumentaire doit être appuyé de sources fiables et exposé dans les règles de la logique et de la dialectique.


    • Il est impératif de souligner ce qui relève de l'opinion personnelle ou de la préférence individuelle, soit tout ce qui est relatif à un individu et non généralisable à tous.


    • Tout dérapage émotionnel sera immédiatement averti à l'intéressé qui, s'il le reconnaît, prendra l'aimable initiative de corriger ses écrits (au moyen du bouton "éditer") voire de le supprimer (en cliquant sur "éditer->aller en mode avancé->supprimer le message) afin que cette discussion ne soit pas alourdie de débats impertinent.


    • Il est cependant tout-à-fait autorisé de faire preuve de l'humour si cher à l'âme de ce forum, à la réserve qu'il ne soit ni lésant ni discriminant.


    Ceci étant dit, voilà le texte de loi concerné:



    Et voici la partie "l'essentiel en bref" proposé par le Conseil fédéral dont font partie ses recommandations, tiré du pamphlet Explications du Conseil fédéral distribué aux citoyens suisses avec le matériel de vote:

    Citation Envoyé par le Conseil fédéral, à l'intention de la population suisse:

    • Il faut protéger la population contre l’usage abusif d’armes. La loi sur les armes répond à cette exigence, imposée par la Constitution, en limitant l’accès aux armes. Elle définit qui peut acquérir et porter des armes ou en faire le commerce, et à quelles conditions. Elle fait déjà obligation aux cantons d’enregistrer les propriétaires d’armes à feu dans une banque de données. Les personnes astreintes au service militaire peuvent en outre déposer leur arme personnelle à l’arsenal à titre volontaire.


    • L’initiative veut réécrire les dispositions sur la lutte contre l’usage abusif d’armes et introduire une obligation de justifier d’un besoin et des capacités nécessaires. Un registre national des armes, qui remplacerait les registres cantonaux, serait créé, et les personnes astreintes au service militaire n’auraient plus le droit de garder leur arme militaire à la maison.


    • Le Conseil fédéral et le Parlement considèrent que la législation actuelle assure une protection adéquate et suffisante de la population contre l’usage abusif d’armes. Une acceptation de l’initiative ne garantirait pas une réduction effective du nombre d’abus. Ce qui est déterminant pour la sécurité, ce n’est pas tant la disponibilité des armes que l’utilisation responsable qui en est faite. Et pouvoir justifier des capacités nécessaires ne suffit pas à garantir une utilisation responsable. Le Conseil fédéral et le Parlement vous recommandent donc de rejeter l’initiative.


    Quelques données importantes:





    Cette liste sera agrandie et réorganisée selon les éléments nouveaux apportés au fil de la discussion.



    Quelques remarques importantes:

    • Tout citoyen suisse ayant accompli son école de recrue ou son service long au sein de l'armée suisse est tenu de conserver son arme en vue des tirs obligatoires annuels soit chez lui, soit dans un entrepôt militaire dont la facilité d'usage varie selon les cantons. Il est astreint à cette obligation jusqu'à ses 29 ans, à moins qu'il ne soit pas jugé inapte au tir pour des raisons médicales ou qu'il n'ait pas encore effectué tous ses jours de service. Ce nouveau texte de loi ne supprimera pas les tirs obligatoires!
      (sources: Loi fédérale sur l’armée et l’administration militaire, art. 63 et art. 7)


    Cette liste sera agrandie et réorganisée selon les éléments nouveaux apportés au fil de la discussion.
    Dernière modification par MrBeaner ; 21/01/2011 à 12h26.

  2. #2
    Attend, des armes, suisse, mais.. mais... c'est un topic pour moi ça !

    :jail:

  3. #3
    En quoi ce texte est si important pour en débattre ici ?
    Citation Envoyé par Cartapouille Voir le message
    mais quel bonheur de taper mes enfants!!

  4. #4
    Dunno. De toute façon ça passera pas à cause des gonzesses " gnagnagna les armes c'est pas bien on préfère les chatons ". Véridique, c'était passé aux infos.

  5. #5
    Je ne savais pas que les suisses devaient conserver leurs armes.

    Venant d'un pays neutre qui serait incapable de tenir plus de deux jours si la cavalerie polonaise l'envahissait, je trouve cette loi curieuse. Un artéfact du passé peut-être?

    Au vu des statistiques, les armes ne me semblent pas poser de gros problèmes, elles sont surtout utilisées pour les suicides.

  6. #6
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Venant d'un pays neutre qui serait incapable de tenir plus de deux jours si la cavalerie polonaise l'envahissait
    Grand naïf.

  7. #7
    Il oublie qu'on a des montagnes bardées de canons, le fou.

    Sinon niveau armes ils sont à fond sur le délire actuellement. J'ai réussi à obtenir la visite d'un policier judiciaire à 9 heures du matin pour avoir trollé sur un " éventuel achat d'un Glock 17 " sur le net. Véridique. Faut faire gaffe.

    Du coup j'ai voté contre histoire faire bonne figure.

  8. #8
    /envoi un email à interpol pour signaler le récidiviste.

    Plus sérieusement, ça fait vraiment débat en Suisse cette histoire?

  9. #9
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Plus sérieusement, ça fait vraiment débat en Suisse cette histoire?
    Devine pourquoi....

  10. #10
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Je ne savais pas que les suisses devaient conserver leurs armes.

    Venant d'un pays neutre qui serait incapable de tenir plus de deux jours si la cavalerie polonaise l'envahissait, je trouve cette loi curieuse. Un artéfact du passé peut-être?

    Au vu des statistiques, les armes ne me semblent pas poser de gros problèmes, elles sont surtout utilisées pour les suicides.
    Etant donné que l'armée suisse est ce qu'elle est, cela permet d'avoir une masse d'hommes armés mobilisables rapidement en cas de guerre.
    Hi, I'm Elfo !

  11. #11
    Il est ou le problème avec l'UDC ?

    Ils font leur truc. Faudrait arrêter de les cataloguer façon FN.

  12. #12
    Topic a dérive incoming. M-5 avant fermeture.

  13. #13
    C'est vrai, le FN ce sont des petits joueurs qui ne mobilisent pas plus de 14% de la population.

    Bref, j'imagine qu'on peut débattre sans tomber dans la démagogie, branlette, et politique... tout en sachant qu'on a les couilles sur le billot ?

    Edit: pour en revenir au sujet, oui, les suisses ayant fait l'armée peuvent conserver leur arme, plus magasin de munition.
    Outre le fait que pas mal d' "accident" a lieu chaque année, c'est un sujet d'actualité qui mérite qu'on s'y intéresse.
    Pour ma part, n'ayant pas le papier qu'il faut (permis d'établissement plus citoyenneté), je ne peux voter.
    Mais s'il y a plus d'accident aujourd'hui, ce n'est pas forcément à lier avec la délinquance, comme voudrait le faire croire certains partis.
    A mon sens, une arme à feu devient de plus en plus banale, et c'est là le problème !
    On n'est pas aux USA ou en Colombie non plus.
    Dernière modification par Storm ; 20/01/2011 à 16h28.
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  14. #14
    Citation Envoyé par Dorak Voir le message
    Il est ou le problème avec l'UDC ?

    Ils font leur truc. Faudrait arrêter de les cataloguer façon FN.
    Ouais, ils sont carrément pires

  15. #15
    Non. C'est juste des suisses allemands un peu énervés.

    T'façon, de mon point de vue, les minarets ça a rien à foutre en suisse. Punkt Schluss.

    On peut aussi parler de la surprésence des frontaliers en suisse romande, en remerciant Schengen ( Genève herp derp ), mais je vais trop cracher ma bile là-dessus, je préfère éviter.

  16. #16
    AtomicBondage : je ne vois toujours pas ce qui a poussé à mettre au vote cette mesure. Je suppose que l'UDC est contre? A la base, y'a bien eu un évènement déclencheur quelconque amenant la proposition? Les statistiques n'étant pas vraiment parlante, je ne pige pas trop.

    Nelfe : je doute franchement de la pertinence d'une armée dans un pays enclavé dans l'une des premières puissances militaire mondiale (l'UE). Les montagnes, c'est bien pratique, mais uniquement quand le pays fais 600 000 km², pas 40 000km².

  17. #17
    Citation Envoyé par Dorak Voir le message
    T'façon les minarets ça a rien à foutre en suisse. Punkt Schluss.
    J'ai la modobell qui me démange...

  18. #18
    Citation Envoyé par Dorak Voir le message
    Il est ou le problème avec l'UDC ?

    Ils font leur truc. Faudrait arrêter de les cataloguer façon FN.


    Non, en fait, ils sont bien assimilable avec le FN. Entre leurs accointances avec toute l'extrême-droite d'Europe (pas la droite, hein, l'extrême-droite) et leurs campagnes (pas que les "moutons", il y a eu pire), ils raclent et font remonter toute la fange brune de Suisse.

  19. #19
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    AtomicBondage : je ne vois toujours pas ce qui a poussé à mettre au vote cette mesure. Je suppose que l'UDC est contre? A la base, y'a bien eu un évènement déclencheur quelconque amenant la proposition? Les statistiques n'étant pas vraiment parlante, je ne pige pas trop.

    Nelfe : je doute franchement de la pertinence d'une armée dans un pays enclavé dans l'une des premières puissances militaire mondiale (l'UE). Les montagnes, c'est bien pratique, mais uniquement quand le pays fais 600 000 km², pas 40 000km².
    C'est un reliquat de la conscription et en général de l'armée suisse depuis qu'elle existe.
    Soyons reconnaissant envers les suisses : sans eux, on aurait jamais récupéré la Bourgogne et la Picardie . (Charles le Téméraire toussa).
    Hi, I'm Elfo !

  20. #20
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    J'ai la modobell qui me démange...
    Mon dieu, il est contre la création de minarets dans un pays comme la suisse, il est très probablement intolérant et raciste !

    Par contre je suis d'accord sur le fait qu'ils ont un fonctionnement basé sur la peur. Essayer " d'angoisser " la population par divers moyens, pour obtenir des votes. C'est pas terrible.

  21. #21
    Citation Envoyé par Dorak Voir le message
    Non. C'est juste des suisses allemands un peu énervés.

    T'façon, de mon point de vue, les minarets ça a rien à foutre en suisse. Punkt Schluss.

    On peut aussi parler de la surprésence des frontaliers en suisse romande, en remerciant Schengen ( Genève herp derp ), mais je vais trop cracher ma bile là-dessus, je préfère éviter.
    Typiquement un poil très beaucoup national nationaliste, comme réflexions. C'est très chaud de venir après ça.
    Si c'est possible, merci de passer au dessus des considération religieuses...
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  22. #22
    Citation Envoyé par Scorbut Voir le message
    En quoi ce texte est si important pour en débattre ici ?
    Il n'existe pas beaucoup de pays au sein desquels la population doit se prononcer systématiquement sur une loi au niveau fédéral (i.e qui s'applique à tout les cantons de la Suisse).

    Toute votation est importante parce qu'elle touche directement le droit suisse et qu'il en va de la responsabilité citoyenne de se questionner sérieusement sur les articles qui s'appliqueront demain.

    Citation Envoyé par Mdt
    Je ne savais pas que les suisses devaient conserver leurs armes.

    Venant d'un pays neutre qui serait incapable de tenir plus de deux jours si la cavalerie polonaise l'envahissait, je trouve cette loi curieuse. Un artéfact du passé peut-être?

    Au vu des statistiques, les armes ne me semblent pas poser de gros problèmes, elles sont surtout utilisées pour les suicides.

    • Nous sommes dans un pays où chaque citoyen mâle est astreint, dès sa majorité, à effectuer un période déterminée de jours de service militaire. Elle actuellement de 300 jours environ, que l'on peut faire

      -soit en plusieurs fois, le parcours normal étant 4 mois puis 3 semaines chaque année.
      -soit en une fois, soit en 300 jours (option que j'ai choisie).

      Nous sommes également obligés de passer chaque année un examen de tir et de le réussir en un minimum de points. Personnellement, ça me gonfle.


    • Oui, c'est un fait qui s'inscrit chez certaines personnes comme une tradition voire une valeur nationale alors que d'autres, comme moi, peinent à y trouver une justification rationnelle et pourquoi on ne pourrait pas choisir si oui ou non on veut assumer la responsabilité de son Fass.


    • En vérité elle seraient un problème même se elles causaient un seul mort. La véritable question est de savoir si

      - ces cas morts seraient réduits ou éviter avec ce nouveau texte de loi.
      - les inconvénients, s'il y en a, qui résultent de ce nouvel acte de droit rendre préférable un tel contingent de morts (qui ne serait pas forcément éviter, il reste à le prouver).


    S'il vous plaît, veuillez ne pas sortir du cadre de la discussion et effacer les messages qui n'ont pas de rapport pertinent avec l'objet de notre réflexion.
    Merci.

  23. #23
    Citation Envoyé par Dorak Voir le message
    Mon dieu, il est contre la création de minarets dans un pays comme la suisse, il est très probablement intolérant et raciste !
    Pas tant ça plutôt que c'est le meilleur moyen pour foutre le dawa sur le topic

  24. #24
    Citation Envoyé par Dorak Voir le message
    Mon dieu, il est contre la création de minarets dans un pays comme la suisse, il est très probablement con !

    En plus il croit qu'il y a des frontaliers seulement depuis Schengen ! Et que les frontaliers font rien qu'à manger le pain des suisses, faire monter les prix de l'immobilier et voler nos voitures !
    Fixed.

    Tu trolles pour tuer ce sujet, avoue-le ?

  25. #25
    Citation Envoyé par Dorak Voir le message
    T'façon, de mon point de vue, les minarets ça a rien à foutre en suisse.


    Je comprends mieux maintenant l'intervention de la police à ton domicile suite à un de tes posts sur un forum...

  26. #26
    Citation Envoyé par Mr.Beaner Voir le message
    Il n'existe pas beaucoup de pays au sein desquels la population doit se prononcer systématiquement sur une loi au niveau fédéral (i.e qui s'applique à tout les cantons de la Suisse).

    Toute votation est importante parce qu'elle touche directement le droit suisse et qu'il en va de la responsabilité citoyenne de se questionner sérieusement sur les articles qui s'appliqueront demain.




    • Nous sommes dans un pays où chaque citoyen mâle est astreint, dès sa majorité, à effectuer un période déterminée de jours de service militaire. Elle actuellement de 300 jours environ, que l'on peut faire

      -soit en plusieurs fois, le parcours normal étant 4 mois puis 3 semaines chaque année.
      -soit en une fois, soit en 300 jours (option que j'ai choisie).

      Nous sommes également obligés de passer chaque année un examen de tir et de le réussir en un minimum de points. Personnellement, ça me gonfle.


    • Oui, c'est un fait qui s'inscrit chez certaines personnes comme une tradition voire une valeur nationale alors que d'autres, comme moi, peinent à y trouver une justification rationnelle et pourquoi on ne pourrait pas choisir si oui ou non on veut assumer la responsabilité de son Fass.


    • En vérité elle seraient un problème même se elles causaient un seul mort. La véritable question est de savoir si

      - ces cas morts seraient réduits ou éviter avec ce nouveau texte de loi.
      - les inconvénients, s'il y en a, qui résultent de ce nouvel acte de droit rendre préférable un tel contingent de morts (qui ne serait pas forcément éviter, il reste à le prouver).
    Ben voila ça au moins ça explique plutot que les trolls velus. Par contre une question : Si tu rates ton exam de tir il se passe quoi?

  27. #27
    Citation Envoyé par Dorak Voir le message
    On peut aussi parler de la surprésence des frontaliers en suisse romande, en remerciant Schengen ( Genève herp derp ), mais je vais trop cracher ma bile là-dessus, je préfère éviter.

    C'est pas comme si les entreprises suisses cherchaient à embaucher des français jusqu'à Paris. Le problème ne vient peut-être pas des français mais de vos boîtes.
    Citation Envoyé par Cartapouille Voir le message
    mais quel bonheur de taper mes enfants!!

  28. #28
    Mon dieu, il est contre la création de minarets dans un pays comme la suisse, il est très probablement con !
    C'était très fin comme fix .

    faire monter les prix de l'immobilier
    A Genève, oui. Jette un coup d'oeil aux sites d'immobilier qui touchent la ville. Tu vas rire.

    les frontaliers font rien qu'à manger le pain des suisses
    A Genève, surtout dans le domaine de l'informatique, oui.

    Le problème ne vient peut-être pas des français mais de vos boîtes.
    Probable. Mais faute d'obligations, on en est là.

  29. #29
    Citation Envoyé par Shapa Voir le message
    Ben voila ça au moins ça explique plutot que les trolls velus. Par contre une question : Si tu rates ton exam de tir il se passe quoi?
    T'as juste pas la médaille, stout !

    A Genève, surtout dans le domaine de l'informatique, oui.
    Regarde à Zurich, tu vas rire !
    Mine de rien, si ya pas assez de candidats, tu fais quoi? Tu fermes la boite?
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  30. #30
    Citation Envoyé par Dorak Voir le message
    Il oublie qu'on a des montagnes bardées de canons, le fou.
    Et des abris anti-atomiques partout !

    En cas d'hiver nucléaire, il resterait deux formes de vie sur terre. Le suisse et le cafard. N'y voyez aucun lien.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •