Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 96 sur 139 PremièrePremière ... 4686888990919293949596979899100101102103104106 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 851 à 2 880 sur 4144
  1. #2851
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Bon j'allais sur ce topic pour en parler...

    https://tignes.roundshot.com/brevieres/

    Matez l'avalanche monstrueuse qui est partie.... Sur le bas de la Sache justement.
    La cassure est au niveau des paravalanches qui sont tellement recouvert qu'ils ne font plus effet, voir pire, ça a fait la zone de fracture !

    Vu l'horaire et l'emplacement soi c'est un départ naturel soit c'est déclenché... Avec quand même une (nettement) plus forte probabilité que ça soit déclenché.


    J'espère qu'il n'y a rien de grave pour ton pote Yshuya !!!

    Entre 09:00 et 09:10 apparemment. La télécabine était fermée (elle ne bouge pas) et il y a du pisteur en bas juste avant l'avalanche, et on dirait qu'ils ont "damé un couloir" pour guider l'avalanche... déclenchement préventif?

  2. #2852
    On était dans banane un petit sonné et perte matériel mais tout va bien. ok pour la sache on va l'esquive

  3. #2853
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message

    Entre 09:00 et 09:10 apparemment. La télécabine était fermée (elle ne bouge pas) et il y a du pisteur en bas juste avant l'avalanche, et on dirait qu'ils ont "damé un couloir" pour guider l'avalanche... déclenchement préventif?
    A prendre avec des pincettes mais si j'ai bien compris mon frère, non. L'hélicoptère du PIDA du Fornet a été détourné pour 3 départs spontanés sur le domaine ce matin.....

  4. #2854
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    A prendre avec des pincettes mais si j'ai bien compris mon frère, non. L'hélicoptère du PIDA du Fornet a été détourné pour 3 départs spontanés sur le domaine ce matin.....
    http://www.ledauphine.com/savoie/201...-aux-brevieres

    En effet...

  5. #2855
    https://www.facebook.com/nbeghin/vid...5214212866186/

    Voilà la vidéo. On a eu les informations pisteurs, ils nous ont clairement pas dit qu'on était cinglé, un pisteur nous a donné l'info que les pidas n'avaient globalement rien donné. Je pense qu'on fait deux erreurs : Faire un test avec corps mort ou une traversée, on aurait pu prendre la face derrière moins pentue mais elle a déclenché aussi. Deux guides ESF ou autre se seraient mit dedans si on avait pas déclenché la face car il voulait passer là.

  6. #2856
    Et bah

    Superbe journée à Vail de mon côté dans 30-40 cm de fraiche. J'ai skié assez... agressivement par rapport à d'habitude, avec une certaine satisfaction quant à mon niveau mais aussi des contusions absolument partout suite à trois grosses chutes donc la dernière a mis un terme à la journée. Trois fois la même: la pente se "redresse" violemment et je me fait asseoir sur les skis.

    Le truc en tas dans la neige avec les skis emmêlés c'est bibi
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  7. #2857
    Vous avez vu la vidéo de Thovex ?

    Je comprends pas comment ils font pour que ça glisse sur toutes ces surfaces différentes, ils lui ont fait des skis en téflon ?

    Perso j'ai déjà essayé de faire 2m sur l'herbe, ça freine direct !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  8. #2858
    Citation Envoyé par Yshuya Voir le message
    https://www.facebook.com/nbeghin/vid...5214212866186/

    Voilà la vidéo. On a eu les informations pisteurs, ils nous ont clairement pas dit qu'on était cinglé, un pisteur nous a donné l'info que les pidas n'avaient globalement rien donné. Je pense qu'on fait deux erreurs : Faire un test avec corps mort ou une traversée, on aurait pu prendre la face derrière moins pentue mais elle a déclenché aussi. Deux guides ESF ou autre se seraient mit dedans si on avait pas déclenché la face car il voulait passer là.
    Vous étés quand même passé les premiers.... Quel heure il était ?
    Il a eu du bol ton pote dans son malheur, vu les quantités de fraiche ça aurait pu être bien plus méchant.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Vous avez vu la vidéo de Thovex ?

    Je comprends pas comment ils font pour que ça glisse sur toutes ces surfaces différentes, ils lui ont fait des skis en téflon ?

    Perso j'ai déjà essayé de faire 2m sur l'herbe, ça freine direct !
    la vitesse, rien que la vitesse... Et la pente.
    J'ai déjà skié sur l'herbe, avec la vitesse ça passe. Idem sur les "pierres", on voit qu'il va vraiment très vite et qu'il part depuis du raide. Mais bon il faut être couillu.

    Il y a peut etre un traitement spécial sous les semelles mais outre le fait que ça doit partir en 2-2 sur ce genre de surface, je suis pas sur qu'il en ai besoin...

  9. #2859
    Citation Envoyé par Yshuya Voir le message
    https://www.facebook.com/nbeghin/vid...5214212866186/

    Voilà la vidéo. On a eu les informations pisteurs, ils nous ont clairement pas dit qu'on était cinglé, un pisteur nous a donné l'info que les pidas n'avaient globalement rien donné. Je pense qu'on fait deux erreurs : Faire un test avec corps mort ou une traversée, on aurait pu prendre la face derrière moins pentue mais elle a déclenché aussi. Deux guides ESF ou autre se seraient mit dedans si on avait pas déclenché la face car il voulait passer là.
    il a quand même eu beaucoup de chance, et merci le sac ABS quand même...
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Vous avez vu la vidéo de Thovex ?

    Je comprends pas comment ils font pour que ça glisse sur toutes ces surfaces différentes, ils lui ont fait des skis en téflon ?

    Perso j'ai déjà essayé de faire 2m sur l'herbe, ça freine direct !
    Comme dit Ced, la vitesse avant tout - et même quand il y a de la pente, je me demande jusqu'à quel point son départ est assisté pour lui permettre d'atteindre la vitesse nécessaire. Mais oui, il suffit de se souvenir comment on peut parfois glisser quand on est à pied avec des chaussures de rando...

  10. #2860
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Vous étés quand même passé les premiers.... Quel heure il était ?
    Il a eu du bol ton pote dans son malheur, vu les quantités de fraiche ça aurait pu être bien plus méchant.
    Oui, il est passé le premier toute façon c'était moi ou lui. On alterne toujours à nous deux. C'était vers 10H/10H30 de tête.
    J'ai du mal à me dire qu'il a eu du bol. Franchement le pisteur nous a clairement dit que rien n'avait bougé au pida. D'ailleurs il y avait des cratères sur la même face plus haut. J'ai discuté avec un prof ESF qui m'a dit qu'il se serait fait aussi prendre, il y a d'ailleurs passé après nous. On a vu deux guides qui voulaient passer au même endroit dans les 20 minutes après l'avalanche.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    il a quand même eu beaucoup de chance, et merci le sac ABS quand même...

    Comme dit Ced, la vitesse avant tout - et même quand il y a de la pente, je me demande jusqu'à quel point son départ est assisté pour lui permettre d'atteindre la vitesse nécessaire. Mais oui, il suffit de se souvenir comment on peut parfois glisser quand on est à pied avec des chaussures de rando...
    Encore une fois, je trouve pas qu'il y a une notion de chance, après en effet le sac ASB fait son effet mais c'est aussi pour ça qu'on l'a non ? On est pas aller skié les face les plus engagées énorme qui aurait pu complètement l'ensevelir, il n'y avait pas non plus d'énorme barre après la face, on a rebroussé chemin pas mal depuis le début de séjour. Je vous enverrais à vous deux en privé la vidéo que j'ai vu du dessus.

    EDIT : Ce qui est dingue c'est que tout le monde a tout pêté dans les tuffs ce jour là et même dans le lavanchet (la face avec les paravalanches au dessus de Tignes le Lac.) On l'a d'ailleurs fait aujourd'hui, rien ne bouge là bas.

    EDIT2 : On se remet en question cela n'aurait pas du arriver, j'essaye juste d'avoir une vision objective mais clairement j'ai pas eu le temps d'avoir peur d'ailleurs je me demande parfois si c'est bien arrivé.

  11. #2861
    Je vais préciser ce que j'entends par "chance". Il y a deux choses dans l'évaluation du risque: la probabilité de déclenchement et l'ampleur des conséquences. Concernant la première, oui, vous n'avez pas eu de chance, vous aviez fait ce qu'il fallait pour minimiser cette probabilité, ce n'était pas censé arriver et pourtant ça l'est. Donc oui, de ce point de vue-ci, il y a une part de malchance, et c'est un rappel salutaire que malgré toute la préparation et l'expérience, une probabilité faible n'est pas nulle, loin de là, et surtout qu'une probabilité faible qui se déclenche, ça fait pas une faible avalanche...Cependant, vous aviez également cherché à minimiser les conséquences de ce risque: pas la face avec le plus de neige, une arrivée plate au lieu d'une barre ou d'une gorge, etc. et ça, ça a bien fonctionné. Mais là aussi, il reste une part d'incertitude, et c'est ce que Ced et moi entendons par "chance": de ce point de vue-là, ton pote a eu de la chance. Certes, vous aviez mis la chance de votre côté, tant mieux, mais c'est heureux que ça ait fonctionné.

    Dit autrement, j'ai vraiment le sentiment que vous avez tout fait by the books et vu tout ce que tu expliques, je pense sincèrement que j'y serais allé également. Je n'y étais pas donc je me fie à tes explications, mais j'ai vraiment pas le sentiment que vous ayiez fait une erreur.

  12. #2862
    Samedi, direction les Pyrénées puis Andorre !!
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  13. #2863
    @Yshuya: t'aurais pu nous dire que t'avais fini tes Mantra DIY

  14. #2864
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    @Yshuya: t'aurais pu nous dire que t'avais fini tes Mantra DIY
    Très bon ! On a eu des problèmes avec la presse, on doit solutionner deux trois trucs résultats j'ai pas pu les avoir cette hiver.

    pour revenir sur l'avalanche merci pour ton explication. Je préfère vérifier mais je ne t'ai pas heurter dans ma remarque car ce n'était pas du tout. l'objectif. Comme déjà dit cette épisode m'a pas mal secoue.

    Bon Tignes ce sera sûrement une des dernières, je préfère les petites stations ou c'est pas. autant la course à la trace ! Tin le nombre de rosbeef ici c'est dingue !

    Direction Sybelles en espérant que ça neige

  15. #2865
    Pas de souci, au contraire! J'ai compris que tu étais secoué (il y a de quoi) et j'essaie de faire attention à ce que je dis également car c'est facile d'être pontifiant et donneur de leçons vu d'ici. Par exemple, quand j'ai vu la video, ma première impression a été "ça a vraiment une sale tête, c'est évident qu'il ne fallait pas y aller" - et je l'ai montrée à 2-3 potes qui ont eu exactement la même réaction. Puis j'ai relu tout ce que tu avais écrit ainsi que les commentaires de ton pote, et je me suis dit que "non, ce n'est pas sans doute pas aussi évident" et oui, comme je t'ai écrit, je pense que vous avez fait ce qu'il fallait et j'en conclus que si vous y êtes allés, il y a de fortes chances que j'y sois allé également.

    Mais j'apprécie la discussion, je pense que le plus important est de comprendre comment c'est arrivé, d'analyser votre comportement et de tenter de trouver une faille dans vote processus d'analyse pour que ça n'arrive pas la prochaine fois. Et pour ça, je pense qu'en parler ici aide, malgré toutes les réserves liées au fait qu'on n'y était pas. Mais il faut également être conscient que ce processus est rigoureux mais pas fiable à 100% et qu'on parle d'une activité à risque, donc oui, le fait de ne pas avoir fait d'erreur n'empêche pas l'accident. C'est tout l'équilibre à trouver...

  16. #2866
    Comme ylyad, rien à rajouter !

    Elle était bonne la neige au moins ?

    Gros flop en tout cas pour ce WE ça fait vraiment chier à force ces changements de dernière minute.

  17. #2867
    Citation Envoyé par Yshuya Voir le message
    Direction Sybelles en espérant que ça neige
    Tu veux des idées?

  18. #2868
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Comme ylyad, rien à rajouter !

    Elle était bonne la neige au moins ?

    Gros flop en tout cas pour ce WE ça fait vraiment chier à force ces changements de dernière minute.
    Ouais la neige était très bonne.

    On est donc sur la même longueur d'onde ! C'est parfait, je vous montrerais la vidéo d'en haut quand je reviendrais. On fait des erreurs d'ailleurs à ce niveau là pour rejoindre notre pote mais on en a parlé à des pisteurs et il n'y a pas vraiment de bonne solution.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Tu veux des idées?
    Une vertèbre sur piste verte

    Sinon on a encore réussi à trouver des trucs à tignes avec la neige mais je deviens difficile, j'ai été tellement gavé de neige à Val Cenis et les premiers jours à Tigne !

  19. #2869
    Citation Envoyé par Yshuya Voir le message
    Sinon on a encore réussi à trouver des trucs à tignes avec la neige mais je deviens difficile, j'ai été tellement gavé de neige à Val Cenis et les premiers jours à Tigne !
    Plains-toi c'est quoi les 2 semaines qui suivent? Morzine? Parce que bon, la fin de semaine prochaine se présente de mieux en mieux

  20. #2870
    Sybelle puis rien pour finir le plan est tombé à l'eau et je dois travail mais après Morzine.

    Mais je me plein quand t'es nourri au caviar pendant une semaine et demi les œufs de l'orme deviennent degeux

    - - - Mise à jour - - -

    Ce serait cool qu'on se fasse une journée de ski ensemble Ced, toi moi après ces nombreux dialogues ! Désolé les autres ce n'est pas un objectif d'exclusion.

  21. #2871
    Citation Envoyé par Yshuya Voir le message
    Sybelle puis rien pour finir le plan est tombé à l'eau et je dois travail mais après Morzine.
    Je compatis
    Ce weekend, je fais Davos-Klosters, mais vu la météo des derniers jours, ça risque d'être piste. A voir si j'arrive à convaincre ma moitié...
    Ce serait cool qu'on se fasse une journée de ski ensemble Ced, toi moi après ces nombreux dialogues ! Désolé les autres ce n'est pas un objectif d'exclusion.
    Carrément j'avais réussi à faire une journée avec Madri une fois à Val Tho, c'était bien cool...

  22. #2872
    Ouais ça serait vraiment sympa !

    Déjà l'année dernière j'avais espérer faire un tour en zentralschweiz dans le jardin d'Ylyad mais c'est tombé à l'eau !

    Finalement on va peut être arracher quelques cm de poudre pour demain...

    https://www.skaping.com/alpedhuez/2100m

    A voir.

    En tout cas deux jours de beau temps...

  23. #2873
    on va à Sainte foy demain avec mon pote. On verra bien

  24. #2874
    C'etait bien bon aujourd'hui... Et avec le beau temps s'il vous plait !!

  25. #2875
    Week-end à Davos -Klosters (les photos suivront plus tard). Davos a plusieurs domaines non reliés et je n'en connaissais qu'un, pas le plus grand. Cette fois, on a fait Parsenn, le domaine principal, et c'est très, très bien. Plutôt pistes le samedi pour découvrir et parce qu'on ne savait pas dans quel état était la neige, bien sympa, préparation au top, boulevards immenses, pas grand-monde grâce au Forum. Plutôt hors-pistes hier - et là, on n'a fait qu'effleurer le potentiel, c'est énorme en fait. Neige encore correcte mais devenant lourde ensuite, peu de traces pour un dimanche. Bref, une découverte.

    Par contre, comme d'hab', le retour d'une station des Grisons un dimanche soir, c'est juste (3h au lieu d'1h20)

  26. #2876
    Sainte Foy, c'est une très chouette station ! On a fait des couloirs 40 - 45 degré super sympa ! On s'est éclaté. Ici au Sybelle, ils ont eu de la pluie du week-end passé résultat c'est fixé et il y a eu 15 cm de poudre. On fait des faces derrière la vallée perdu. Ce sont les faces qui vers vont Saint Colombin.

    Elles sont géniale.

  27. #2877
    Citation Envoyé par Yshuya Voir le message
    Sainte Foy, c'est une très chouette station ! On a fait des couloirs 40 - 45 degré super sympa ! On s'est éclaté.
    Cool
    Ici au Sybelle, ils ont eu de la pluie du week-end passé résultat c'est fixé et il y a eu 15 cm de poudre. On fait des faces derrière la vallée perdu. Ce sont les faces qui vers vont Saint Colombin.

    Elles sont géniale.
    Celles qui mènent au téléski qui permet de remonter vers la tête de Bellard? Si oui, elles sont top.

  28. #2878
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Cool

    Celles qui mènent au téléski qui permet de remonter vers la tête de Bellard? Si oui, elles sont top.
    Yep exactement. On en a fait trois et il reste tout à dégommé. Il y a peu de trace, 10 - 15 centimètre de peuf. Sinon j'ai encore mit un cailloux dans le mantra. Je vous montrerais les photos c'est à pleurer.

  29. #2879
    Pire que moi le mec, il arrive à toucher les cailloux avec 2m de sous couche...

  30. #2880
    Quelques photos de samedi en passant....








Page 96 sur 139 PremièrePremière ... 4686888990919293949596979899100101102103104106 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •