Ashe : Archère de Givre
1 : Histoire
Descendante directe d’Avarosa, l’une des trois soeurs légendaires qui dirigeaient les tribus éparpillées de la terre glacée de Freljord, Ashe est douée de la même maîtrise de l’arc que son ancêtre. Ashe s'est rendu à l'Institut de la guerre pour se mettre au service de ses invocateurs, dans l’espoir d’obtenir suffisamment de faveur et d’influence pour restaurer la paix dans son royaume, lequel est en pleine guerre civile depuis l’Ère des trois soeurs. Elle espère multiplier les victoires pour pouvoir enfin s’emparer du trône qui a longtemps échappé à Avarosa.
2 : Caractéristiques & Compétences
Stats
- Santé 359 (+79 / par niveau)
- Mana 173 (+27 / par niveau)
- Vit. déplacement 300
- Armure 9.3 (+3.4 / par niveau)
- Résistance aux sorts 30 (+0 / par niveau)
- Coup critique 3.45 (+0.55 / par niveau)
- Régénération santé 0.9 (+0.11 / par niveau)
- Régénération mana 0.76 (+0.04 / par niveau)
Passif : Concentration
Quand elle n'attaque pas, les chances de coup critique d'Ashe augmentent de 3% toutes les 3 secondes, et redeviennent normales après une attaque.
Compétences
Tir givrant:
Activée : les attaques normales d'Ashe réduisent la vitesse de déplacement de sa cible de 15 / 20 / 25 / 30 / 35% pendant 2 secondes.
Coût : 8 / 8 / 8 / 8 / 8 pts de mana par attaque
Portée : 600
Salve:
Ashe tire 7 flèches en cône, infligeant 40 / 50 / 60 / 70 / 80 (+ 1 par dégâts) pts de dégâts physiques. Salve applique également l'effet Tir givrant.
Récupération : 20 / 16 / 12 / 8 / 4 secondes
Coût : 60 / 60 / 60 / 60 / 60 pts de mana
Portée : 600
Rapace:
Passive : Ashe gagne 1 / 2 / 3 / 4 / 5 PO supplémentaires à chaque fois qu'elle élimine une unité. Active : Ashe envoie un faucon en reconnaissance, révélant le terrain qu'il survole jusqu'à la zone cible.
Récupération : 60 / 60 / 60 / 60 / 60 secondes
Coût : Pas de coût
Portée : 6000
Flèche de cristal enchantée:
Tire une puissante flèche en ligne droite. Si la flèche touche un champion ennemi, elle l'étourdit sur place pendant 3,5 secondes au maximum, selon la distance parcourue par la flèche, et elle inflige 250 / 425 / 600 (+ 1 par puissance) pts de dégâts magiques. De plus, les ennemis proches subissent la moitié des dégâts et sont ralentis.
Récupération : 75 / 75 / 75 secondes
Coût : 150 / 150 / 150 pts de mana
Portée : 20000
3 : Maitrises, Runes & Sorts d'Invocateurs
Maitrise :
Un 22/0/8 est souvent conseillé. Mais je me demande si il ne faudrait pas mieux un 22/4/4 (2 résistance + 2 robustesse plutôt que 4 conscience ?). A essayer quand je serait lvl 30
Runes :
Rouges : 9 Marques de désolation : +15 pénétration armure
Jaunes : 9 Sceaux de clarté : +16 régénération mana au niveau 18
Bleues : 9 Glyphes de clarté : +13 régénération mana au niveau 18
Violettes : 3 Quintessences de désolation: +9,99 pénétration armure
Sorts d'Invocateurs
Fantôme : Indispensable pour fuir/rattraper un ennemi.
Purge : Pour purger un stun/fatigue/slow.
Téléportation : Pour tenter le "Stun Arrow + TP" sur un ennemi qui tape sur une tourelle à vous ;-)
4 : Équipement
Quand je joue Ashe, mon build dépend énormément de comment la game se passe et du rythme à laquelle monte mon argent (et donc de ma place, mid ou lane)
Au départ, Lame de Doran + popo de soin.
Les 3 items à prendre ensuite sont BF Glaive, Jambière du Berserker et Zèle. J'essaye d'avoir assez de PO pour le BF à mon premier back (surtout si je suis mid), dans le cas contraire je fais en fonction de mes PO au moment du back/mort (quitte à prendre un morceau de zèle ou les bottes).
Une fois ces 3 items en ma possession, upgrade du BF en Lame d'Infini puis du zèle en Danseur Fantôme.
Enfin 2 Solutions :
- Si je résiste assez bien en team fight et que je ne suis pas trop focus, j'augmente mes dégats, Soif de Sang, Couperet Noir, Dernier Souffle en fonction du feeling.
- Si ma team prend cher ou que je suis focus en priorité, Voile de la Banshee.
A noter que l'on peut aussi partir sur un Rasoir sanglant de Madred si beaucoup de sac à PV en face. (Mais je le fais très peu souvent).
En général en fin longue game (ou si je croule sous les thunes) je fini avec Berserker Boots/Lame d'Infini/Soif de Sang/Couperet Noir/Voile de la Banshee.
5 : Notes