Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 275 sur 277 PremièrePremière ... 175225265267268269270271272273274275276277 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 221 à 8 250 sur 8281
  1. #8221
    Et sinon d'après les dernières news, ça a l'air de se calmer, l'AFP-Tehran indique que c'était la deuxième nuit de calme à Téhéran et dans les autres grandes villes.
    Et le régime organise son deuxième jour de rassemblement pour les contre-manifestants.

  2. #8222
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    This. La logique parle, l'humain aussi mais en real politik ton propos c'est la normalité.
    Perso je suis neutre, j'ai pas mal de liens avec ce pays mais j'ai tellement peur d'une Syrie 2.0 que j'ai limite envie que tout rentre dans l'ordre et que Rohani et Khamenei acceptes les exigences populaires.
    Ce serait un scénario idéal que les exigences soient acceptées pour qu'on chemine doucement vers une ouverture un peu plus grande. Cela dit, ils pourraient tout aussi bien, au nom du risque d'une Syrie 2.0, augmenter la répression et étouffer les exigences encore plus qu'avant.

    Toute la question de la démocratie/morale VS autocratie/realpolitik est bien d'actualité ici, comme en Syrie. Pour caricaturer, on a le camp des "les printemps arabes sont démocratiques et il faut soutenir les peuples au nom de nos valeurs, même si ça passe par des groupes pas toujours recommandables" et le camp des "la région est trop instable, il vaut mieux Assad que Daech, donc tant pis si c'est un gros boucher, au moins c'est calme"... A cet égard, je vous conseille l'interview de JP Filiu sur la Grande Table de FR Culture d'hier, très intéressant, où il explique que la répression et le choix des régimes autoritaires produit justement du terrorisme bien plus qu'il ne contribue à lutter contre.

    Perso, je suis assez d'accord avec cette idée, dans le court terme cela semble plus facile/moins coûteux de soutenir un dictateur qui tient la région en main (en tout cas en apparence) mais ça marche pas sur le long terme et la répression produit justement in fine l'instabilité qu'on redoutait.

  3. #8223
    Et en syrie, c'est le dictateur lui-même qui a balancé les terroristes dans le jeu pour détruire l'opposition.
    Le dictateur n'affranchit pas des méchants terros.

  4. #8224
    Après, ça peut aussi dépendre des peuples qui composent un pays.
    Si c'est relativement uniforme, je suis assez d'accord, mais en revanche si c'est un gros patchwork de tribus aux coutumes plus ou moins violentes, le bon gros dictateur qui fait bien comprendre qui c'est le patron est sans doute la meilleure solution, que ce soit à court ou à long terme.

  5. #8225
    Visiblement les manifestations s'essoufflent en Iran.

  6. #8226
    Espérons juste que ça aura servi d'électrochoc au régime iranien pour appuyer l'ouverture vers l'occident suite à l'accord sur le nucléaire (et en faisant fi des aboiements de roquet de Trump) pour éviter que la situation n'explose pour de bon (car l'accord qui se casse la gueule c'est le retour des embargos et des galères économiques), et non pas à un retour en force des conservateurs adeptes des coups de bâtons dans la gueule et de la rhétorique guerrière.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  7. #8227
    Mouais, vu les antécédents, je parie plutôt sur le second choix.

  8. #8228
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    Visiblement les manifestations s'essoufflent en Iran.
    J'avais entendu une analyse comme quoi à la base ces manifs étaient surtout orchestrée par l'opposition plus conservatrice qui voulait emmerder ceux au pouvoir. Et qu'ensuite ca s'est un peu retourner contre eux. Ca se tient ?

  9. #8229
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    J'avais entendu une analyse comme quoi à la base ces manifs étaient surtout orchestrée par l'opposition plus conservatrice qui voulait emmerder ceux au pouvoir. Et qu'ensuite ca s'est un peu retourner contre eux. Ca se tient ?
    Tout se tient. Après j'ai plus de foi en un mouvement contestataire héritier des dernières manifestations de Décembre et de l'augmentation du cout de la vie.
    On a tellement peu d'éléments sur la vie quotidienne et sociale que ça en est un casse tête.
    Les chiffres du chômage pour la jeunesse sont "gonflés" par le régime, les entreprises US font leur beurre en Iran et les françaises elles sont toujours bloqués par ces mêmes US.
    Il y a du copinage entre le gouvernement Trump et les pro-cons Iraniens car ils alimentent la même machine.

  10. #8230
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    Les chiffres du chômage pour la jeunesse sont "gonflés" par le régime, les entreprises US font leur beurre en Iran et les françaises elles sont toujours bloqués par ces mêmes US.
    Il y a du copinage entre le gouvernement Trump et les pro-cons Iraniens car ils alimentent la même machine.
    Ah ? Tu peux nous en dire plus sur le "copinage" entre les entreprises US et le régime iranien ? C'est l'histoire des entreprises écrans des gardiens de la révolution qui utilisent des gros chantiers menés par des entreprises US (dont celle de Trump évidemment) pour blanchir leur argent qui était passé sur un reportage de Rachel Maddow ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  11. #8231
    J'ai pas de sources. C'est ma théorie, vu que ma boîte cherche depuis 5 ans à bosser en Iran. Et que notre banque (HSBC) met le hola alors que nos concurrents suisses et US ont déjà le marché. Dixit notre représentant PMO.

  12. #8232
    Ça ne m'étonnerait même pas, les USA sont champions pour coller des sanctions et avertir que le premier pays dont les entreprises violeraient ces sanctions se ferait allumer, tout en laissant discrètement les entreprises US continuer à bosser dans le pays sanctionné.
    Hi, I'm Elfo !

  13. #8233
    Finalement, Bouteflika qui annonçait (enfin, son entourage plus sûrement ) qu'il n'allait pas céder face à la rue après avoir traversé la cirse islamiste des années 90 a bien fini par céder en retirant sa candidature.

    Bon, du coup, en bonne démocratie, les élections sont reportées à une date ultérieure.

  14. #8234
    C'est dommage, il aurait été réélu dans un fauteuil Je sais, c'est éculé comme gag
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  15. #8235
    Paraît que c'était sa famille et surtout un frère qui gérait le gros des affaires depuis son avc. Faut voir si c'est pas un plan de la dernière seconde de leur part pour se donner un peu de temps pour trouver un plan b.
    En tout cas il semble que les manifestations qui se sont faites sans violence et sans présence religieuse aient pour le moment réussie à quelque chose. En espérant que ça continue de la sorte.

  16. #8236
    Il va être intéressant de voir qui parmi ceux dans l'ombre va ressortir au final. Entre la famille, le cema, l'ex chef de renseignements, y'a du candidat.

  17. #8237
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    Il va être intéressant de voir qui parmi ceux dans l'ombre va ressortir au final. Entre la famille, le cema, l'ex chef de renseignements, y'a du candidat.
    Et faudra voir si la rue va accepter le nouveau candidat du FLN, si en plus les élections (quand elles auront lieu) venaient à être truquées, le potentiel de partage en couille serait immense.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  18. #8238
    Wo putain j'ai vu une interview de Rachid Nekkaz du Mouvement de la jeunesse et du changement opposé au régime, ce niveau d'auto-suçage de boule !
    Le mec il te balance au JT en France "je suis la seule opposition dans le pays" et "moi seul incarne les désirs et aspirations de la jeunesse algérienne" sans sourciller, je lui donne au moins 8,6 sur l'échelle ouverte de BHL.

    J'espère que ce mec n'est pas réellement la seule alternative au clan Bouteflika que l'Algérie a, sinon je les plaints sincèrement.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  19. #8239
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Wo putain j'ai vu une interview de Rachid Nekkaz du Mouvement de la jeunesse et du changement opposé au régime, ce niveau d'auto-suçage de boule !
    Le mec il te balance au JT en France "je suis la seule opposition dans le pays" et "moi seul incarne les désirs et aspirations de la jeunesse algérienne" sans sourciller, je lui donne au moins 8,6 sur l'échelle ouverte de BHL.

    J'espère que ce mec n'est pas réellement la seule alternative au clan Bouteflika que l'Algérie a, sinon je les plaints sincèrement.
    Je pense même que Nekkaz serait encore plus néfaste que Bouteflika.
    Hi, I'm Elfo !

  20. #8240
    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Je pense même que Nekkaz serait encore plus néfaste que Bouteflika.
    Une journaliste (je crois) un peu avant dans l'émission disait la même chose, le désignant même comme un Duterte ou Bolsonaro algérien, et après avoir vu son interview, je veux bien la croire.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  21. #8241
    Ce gars là c'est en fait un véritable islamiste, qui fait très propre, ouvert, moderne alors qu'en réalité pas du tout. Sans compter les affaires louches dans lesquelles il a trempé et celles où il a été condamné.
    Hi, I'm Elfo !

  22. #8242
    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Ce gars là c'est en fait un véritable islamiste, qui fait très propre, ouvert, moderne alors qu'en réalité pas du tout. Sans compter les affaires louches dans lesquelles il a trempé et celles où il a été condamné.
    Un Erdogan algérien donc ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  23. #8243
    Bouteflika a annoncé hier qu'il restera en poste jusqu'à l'organisation d'une nouvelle élection, qui n'aura lieu qu'après la fin d'un processus de révision constitutionnelle, tu la sens la méthode Omar Bongo ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  24. #8244
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Je trouve ça prudent. Plutôt que de jeter tout le pays dans l'inconnu, on garde un peu de stabilité et on prend le temps de réfléchir sur un nouveau système.

    Surtout que Bouteflika n'a pas besoin de faire évoluer la constitution pour rester au pouvoir. Contrairement à Omar Bongo, Kabila, Kagamé, Déby, Sassou N'Guesso etc...

    Donc le changement constitutionnel ne permettra pas son maintien... Le maintien de sa clique sûrement.
    Oui mais en attendant le changement constitutionnel et les nouvelles élections il reste au pouvoir. Et ca peut durer. J'imagine pas des nouvelles élections avant au moins 12-18 mois.

  25. #8245
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Surtout que Bouteflika n'a pas besoin de faire évoluer la constitution pour rester au pouvoir. Contrairement à Omar Bongo, Kabila, Kagamé, Déby, Sassou N'Guesso etc...
    Bah oui, vu qu'il a déjà fait modifier la constitution à l'issue de son second mandat (le dernier qu'il pouvait avoir donc) pour qu'il puisse se représenter autant de fois qu'il le veut.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  26. #8246
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Je pense que si il y a modification constitutionnelle, elle devrait aller plus loin que la limitation du nombre de mandat, qui est une farce en Afrique.

    Maintenant je vois mal le vieux se maintenir ad vitam eternam vu l'ambiance dans le pays.
    Et son état de santé aussi, c'est quasiment un légume aujourd'hui, je doute fortement qu'il puisse tenir face au stress de la situation actuelle si elle venait à durer, ses frères par contre...
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  27. #8247
    Bah, c'est déjà bien qu'on puisse voir qu'il est encore en vie, on se posait déjà la question après sa dernière réelection.

  28. #8248
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Un Erdogan algérien donc ?
    Ouais exactement. Mais en plus malin je dirais.
    Hi, I'm Elfo !

  29. #8249
    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Ouais exactement. Mais en plus malin je dirais.
    Et plus sournois aussi...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  30. #8250
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Erdogan au début donc...
    Bah c'est un peu comme Palpatine : au début il doit se la jouer sympa et progressiste, mais une fois empereur il a plus à cacher le fait que c'est un psychopathe sadique.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •