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  1. #1
    Testé uniquement sous Linux.
    La procédure devrait être sensiblement la même pour les autres OS, reportez vous aux topic du forum minecraft pour plus d'info.

    La génération de cartes permet :


    - D'éviter les gros bug si elle est effectuée pendant l'exploration (plantage du jeu ou autre résultant dans l'apparition de falaises abruptes).
    - Soulage votre pc car la zone est déjà créé (surtout vrai pour ceux qui utilisent des serveurs)
    - Enfin cela permet à ceux qui veulent un certains type de monde de voir si la carte leur convient avant de se lancer.


    Ce tuto est une reprise des topics du forum de Minecraft suivants :

    http://www.minecraftforum.net/viewtopic.php?f=1022&t=203394
    http://www.minecraftforum.net/viewto...=1032&t=136843


    Outils nécessaires :
    - minecraft_server.jar : http://minecraft.net/download.jsp (tout en bas)
    - Minecraft LandGenerator : http://www.minecraftforum.net/viewto...=1022&t=203394
    - BiomeTerrain Mod : http://www.minecraftforum.net/viewtopic.php?f=1032&t=136843


    Générer une carte avec le code d'origine de Minecraft :

    - Dans un dossier regrouper : minecraft_server.jar, MinecraftLandGenerator.jar, server.properties (lancer minecraft_server une fois pour créer et récupérer ce fichier).
    - Dans le terminal placez-vous dans le répertoire où sont ces fichiers et entrez les commandes suivante :
    Code:
    java -jar MinecraftLandGenerator.jar -conf
    java -jar MinecraftLandGenerator.jar 3000 3000
    - Les valeurs 3000 3000 représentent la taille du monde à générer, libre à vous de les modifier, normalement le processus se lance. Pour info, landgenerator lance le serveur, ce qui fait générer du terrain, le ferme, puis le relance en déplaçant le point de spawn, etc...
    - Vous pouvez aussi générer du terrain à partir d'une graine d'une carte solo, il suffit de copier ce monde dans le dossier où vous avez land generator et modifier server.properties pour que "level-name=" corresponde au nom de la carte générée en solo, dans le cas contraire un nouveau monde sera généré.



    Générer une carte custom :

    - Dans un dossier regrouper : minecraft_server.jar, MinecraftLandGenerator.jar, server.properties, BiomeTerrainModSettings.ini et BiomeTerrain.jar.
    - Ouvrir Minecraft_server.jar à l'aide d'un gestionnaire d'archive et y coller le dossier altinstall de biometerrainmod.
    - Modifier MinecraftLandGenerator.conf comme suit :
    Code:
    java=java -server -Xmx1024M -Xms1024M -cp BiomeTerrain.jar:minecraft_server.jar net.minecraft.server.MinecraftServer nogui 
    serverpath=.
    Normalement sous windows il suffit de remplacer : par ;
    - Executer la commande suivante :
    Code:
    java -jar MinecraftLandGenerator.jar 3000 3000
    La génération commence alors.


    - Pour modifier les paramètres de créations de la carte, vous aurez compris qu'il faut modifier le fichier BiomeTerrainModSettings.ini, le topic du mod explique sur quoi influe chaque argument. Plus de détails http://www.minecraftforum.net/viewto...p?f=25&t=98273 et un échange de settings http://www.minecraftforum.net/viewto...p?f=25&t=93573.
    - La génération d'une carte custom est TRES longue ! (dépend des settings apparemment)


    Exemples de résultats :
    (images non zoomables, tof.canardpc limitant les images à 4mo, si ça vous intéresse je peux héberger les originaux sur un ftp quelconque)

    Mondes 500x500 et 5000x5000 Gargamel (image 3) sans modifications :
    1. 2. 3.

    Mondes custom :
    4. Grandes falaises et profonds océans.
    5. Un monde glacial (2000x2000).
    6. Un monde désertique (2000x2000).

    4. 5. 6.
    Dernière modification par Stradler ; 04/03/2011 à 08h25.

  2. #2
    C'est un truc qui peut être hyper utile pour lancer un serveur !
    Merci .

  3. #3


    Cette map déchire, on se croirait dans Pharaon .
    C'est possible que tu l'upload quelque part ou que tu nous dises comme régler le biome terrain mod pour avoir une map comme ça ?

  4. #4
    Je l'avais mise en exemple sur le forum minecraft pour le landGenerator et elle a bien plu là-bas aussi, sauf que je ne l'avais pas conservée, du coup j'en ai générée une nouvelle pour eux que tu peux trouver ici : world.zip, Carto.
    Le settings.ini a été créé par dave11.
    Cette carte fait 5000x5000 donc tu as le temps de pas mal explorer sans générer de nouveaux terrains si tu n'as pas BiomeTerrainMod ce qui casserait l'harmonie de la carte.
    J'ai aussi ajouté le Lapis Lazuli non présent dans le settings originel.

  5. #5
    Citation Envoyé par Stradler Voir le message
    Je l'avais mise en exemple sur le forum minecraft pour le landGenerator et elle a bien plu là-bas aussi, sauf que je ne l'avais pas conservée, du coup j'en ai générée une nouvelle pour eux que tu peux trouver ici : world.zip, Carto.
    Le settings.ini a été créé par dave11.
    Cette carte fait 5000x5000 donc tu as le temps de pas mal explorer sans générer de nouveaux terrains si tu n'as pas BiomeTerrainMod ce qui casserait l'harmonie de la carte.
    J'ai aussi ajouté le Lapis Lazuli non présent dans le settings originel.

    Merci beaucoup !

  6. #6
    J'essaye de générer une map custom mais j'arrive pas à le faire (sous Windows 7 64bits).

    J'ai tout placé dans un dossier, lancé le serveur une fois pour récupérer le fichier .proprieties. J'ai inséré le contenu du dossier altinstall dans le jar du serveur puis il est question d'un fichier MinecraftLandGenerator.conf.
    Mais je ne sais pas où le placer, car j'en ai pas au départ. J'ai essayé de le mettre dans le même dossier que le reste pour voir, apparemment ça ne marche pas car après, je fais (via un fichier .bat) la commande java -jar MinecraftLandGenerator.jar 3000 3000, le truc à l'air de fonctionner (il change le spawn et lance le serveur en boucle) mais la map reste inchangée (une map de 400*400 basique).

    Donc je ne vois pas comment faire.

  7. #7
    Je lis que tu as inséré le contenu du dossier altinstall, essayes d'abord de générer une carte sans utiliser BiomeTerrainMod pour voir si landgenerator fonctionne, je sais que BiomeTerrainMod pose parfois problème lors de changement de version.

    Autrement as-tu essayé de faire comme ça :

    Citation Envoyé par clc02
    If you are using a 64 bit version of windows then save this as a .bat in the same directory as the .jar, and instead of going through the command prompt run it instead

    for the config file:
    Code:
            @ECHO OFF
            IF /I "%PROCESSOR_ARCHITECTURE:~-2%"=="64" "%ProgramFiles(x86)%\Java\jre6\bin\java.exe" -jar "MinecraftLandGenerator.jar" -conf
            IF /I "%PROCESSOR_ARCHITECTURE:~-2%"=="86"  java -jar "MinecraftLandGenerator.jar" -conf
    
            PAUSE
    À ce moment tu dois modifier le .conf généré si tu veux utiliser BiomeTerrainMod pour une carte modifiée.

    To generate:
    Code:
     @ECHO OFF
            IF /I "%PROCESSOR_ARCHITECTURE:~-2%"=="64" "%ProgramFiles(x86)%\Java\jre6\bin\java.exe" -jar "MinecraftLandGenerator.jar" 100 100
            IF /I "%PROCESSOR_ARCHITECTURE:~-2%"=="86"  java -jar "MinecraftLandGenerator.jar" 100 100
    
            PAUSE

  8. #8
    Petit up pour des questions :
    Peut-on (je n'ai pas accés au minecraftforum) généré une carte en énonçant les différents biomes que l'on souhaite avoir dans l'ordre de la ma : nord ouest neige, sud est désertique etc. ?
    Peut-on modifier le niveau de la mer ?
    Peut-on modifier le niveau de ressources ? plus de charbons, de fer, moins de diamants etc. ?
    Si on génère une map de 6000 x 6000 on a une carte plutôt très grande... Il faut bloquer avec les options du serveur pour les "frontières" fixes n'est-ce pas ?

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