Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 81 1234567891151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 2426
  1. #1
    Depuis quelques temps se multiplient par ci par là les topics sur Aurora, un jeu totalement gratuit, développé par un mec fou furieux. Je ne crois pas qu'il y ait de topic consacré à ce monstre sur CPC, il est temps de combler ce manque !

    Aurora est un jeu de gestion d'empire spatial, conçu par un type qui gagne sa vie en jouant au poker en ligne, et qui, pour trouver un support à l'écriture de SF, a décidé un jour de développer un jeu qui lui permette de mettre en scène avec une précision inégalée des univers entiers sur des périodes de temps énormes. Un cinglé, quoi, doublé d'un génie, classique. Donc, avant de râler contre l'opacité, la difficulté de prise en main, la sobriété graphique, les multiples problèmes d'interface, il va falloir garder à l'esprit qu'Aurora est quasiment un outil, développé pour l'usage personnel de son créateur, qui a la gentillesse de le mettre gratuitement à la disposition de tous. Son but n'est pas de vendre le jeu, ni de le rendre "user friendly" : si lui peut l'utiliser, alors ça lui va.

    Vous l'avez donc déjà compris, Aurora n'est même pas moche, il est au delà de ça : ça consiste en gros en une succession de tableaux, de fenêtres, de graphiques en tout genre. C'est du "tour par tour réglable" : un tour peut représenter un segment de temps s'étirant de cinq minutes à plusieurs jours, selon l'échelle à laquelle on veut se placer.

    Ceci étant dit, c'est certainement le jeu le plus riche et le plus détaillé qui existe dans le genre des 4X spatiaux. Avant de maîtriser le bestiau (entendez, savoir jouer à peu près correctement), il va falloir y passer des heures, des jours, voire des semaines. J'ai déjà mis plus d'une heure à comprendre comment créer une partie. En gros, on gère absolument TOUT : de la construction des missiles de ses vaisseaux, à leurs équipages, aux médailles que l'on va décerner aux officiers, aux mouvements de colons entre les planètes, commerce, gouvernement, tout est paramétrable. Les batailles se fondent sur l'excellente saga de David Weber, "Honor Harrington", et sont là encore incroyablement détaillées.

    Les forums regorgent d'histoires assez drôles, qui font parfois penser à ce qui peut se passer dans un roguelike (amener trop de colons d'un coup sur mars mène à des soulèvements, des centaines de morts, et peut être très mauvais pour les élections, par exemple).

    Allez, pour l'exemple, je vous montre un peu la création d'une partie et quelques menus.

    Alors, quand on lance Aurora, on arrive là dessus :



    Sexy, hein ? Faisons maintenant l'erreur de cliquer sur "New" :



    Ca, c'est l'écran de création de jeu. Vous voyez le truc, tout est absolument paramétrable. Par souci de simplicité, je choisis l'univers par défaut. Le jeu charge un peu et voilà ce qu'on obtient :



    Une barre de menus. Voilà les fondations d'Aurora, une barre de menu ! Allez, par gentillesse, je vous déroule le menu "Empires" :



    Voilà en gros tout ce qu'on doit gérer. Allons y pour la "Galactic Map" :



    Voilà à quoi ressemble la partie la plus graphiquement aboutie d'Aurora. Vous voyez que ça ressemble plus à un outil de moddeur qu'à un jeu, et pourtant, derrière ça se cache bien quelque chose qui est, de près ou de loin, ludique !

    Je vous achève avec l'écran des officiers, et puis j'arrête là, pour vous balancer des liens intéressants :



    Vous voyez ce truc de malade ? On peut créer, gérer, du titre, à la médaille, à tout ce qu'on veut, chaque officier de chaque vaisseau. Sachant que les batailles peuvent mettre en conflit des centaines de vaisseaux, ça devient très vite complètement fou.

    Je ne rentre pas dans les détails plus que cela, et je vous laisse avec quelques liens, qui permettront à ceux (les pauvres malades) que ça intéresserait d'en savoir plus, et aux autres de bien rigoler.

    Un AAR d'une bataille sur Cyberstratège (montre bien le système de combat) : http://www.cyberstratege.com/forum/v...hp?f=20&t=3107

    Le wiki, avec les indispensables tutoriels et un tas d'autres trucs : http://aurorawiki.pentarch.org/index...itle=Main_Page

    Les forums officiels, pleins de malades mentaux très sympas (je vous conseille les fictions, notamment la "Trans-Newtonian campaign" de Steve, le développeur ; ça en apprend beaucoup sur le jeu) :
    http://aurora2.pentarch.org/

    Le thread de nos amis nains de Bay12 :
    http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=47678.0

    Les fichiers d'installation sont disponibles sur le forum officiel. Attention, pour installer, il faut d'abord lancer le setup (toujours cliquer sur "oui" quand il vous demande si vous voulez conserver vos anciens fichiers), dézipper un premier patch dans le dossier d'installation, et enfin dézipper le dernier patch dans ce même dossier.

    Bon courage aux fous qui tenteront l'aventure, donnez de vos nouvelles, quand même.
    Dernière modification par Barbazoul v2 ; 21/12/2010 à 00h22.

  2. #2
    Non, quand même, il faut que je vous montre quelques autres écrans.

    Economie :



    Design de vaisseaux :



    Ecran de contrôle des batailles (où on gère, par exemple, quel missile va dans quel lance missile) :



    Pour finir, quelques informations (succintes) sur le système solaire :




    Ah oui, une dernière chose extrêmement importante : le jeu ne gère, pour les nombres, que les points et pas les virgules. Du coup, sur les OS en langue française, tout plante dès qu'on passe un tour. Il faut passer l'environnement de windows en anglais US. Il faut en faire, des efforts, hein ?

  3. #3
    Citation Envoyé par Barbazoul v2 Voir le message
    Les batailles se fondent sur l'excellente saga de David Weber, "Honor Harrington", et sont là encore incroyablement détaillées.
    Hou pinaise

    Je crois qu'Aurora montre un peu le summum du non-jeu, ou plutôt de l'épuration simple et totale du moindre soupçon de graphisme ou de superflu. Je veux dire, même Nethack est graphique !

    Bon, et bien je ne savais pas quoi faire de ma soirée, ça tombe bien, j'ai un non-jeu à tester


  4. #4
    On est obligé de batailler ou on peut se contenter du côté politique/gestion ?
    Citation Envoyé par Cartapouille Voir le message
    mais quel bonheur de taper mes enfants!!

  5. #5

  6. #6
    Ce qui me fait peur c'est que je trouve ça formidable et que je suis persuadé que je pourrais y perdre de nombreuses heures de vie. Et ça arrivera forcément lors d'une longue nuit de solitude, peut-être tout à l'heure, mais pour le moment je refuse!
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  7. #7
    Je propose de commencer en même temps, là, maintenant

    Du manger, du boire, en vacance et du temps, je suis paré


  8. #8
    Je finis quelques trucs et je crois que j'attaque cette nuit, je vous déteste tous.
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  9. #9
    Vous êtes des malades
    En même temps, j'imagine, si les possibilités n'ouvrent finalement que sur du vide (IA ou scénar), la tronche du mec qui vient d'engloutir 3 jours là dedans

  10. #10
    Je sens que je vais perdre une grosse partie de ma vie au milieu de tableaux et de rapports, et que je serais même pas payé pour.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  11. #11
    Ca commence bien, l'installation est déjà une épreuve en soi


  12. #12
    Citation Envoyé par Pluton Voir le message
    Vous êtes des malades
    En même temps, j'imagine, si les possibilités n'ouvrent finalement que sur du vide (IA ou scénar), la tronche du mec qui vient d'engloutir 3 jours là dedans
    Pour une fois, je suis d'accord. Niveau complexité, on atteint des sommets. J'suis pas regardant sur les défis mais là, rien que les screens me filent la migraine.

    Celà dit, ce type touche du doigt le jeu de mes rêves, avec un moteur graphique, une I.A, et moins d'austérité, je sauterais dessus.

  13. #13
    Les graphismes, caÿ dans la taite !

    Perso, voir un combat comme au dessus, je vois même plus les tableaux. Je rentre direct dans les combats d'Honor Harrington, ou encore la Flotte Perdue.
    Par contre, ça mériterait un tout petit peu de considération graphique, c'est indéniable.

    Sinon, j'ai réussi à installer le bouzin. Il faut installer la 4.91, dézipper le AuroraUpdate491 dans le dossier d'installation, puis enfin dézipper l'update 5.20 dans le même dossier.
    ATTENTION : L'installation veut toucher pleins de fichiers système, donc gaffe à pas répondre n'importe quoi.

    Maintenant, lire le wiki pour savoir où cliquer...


  14. #14
    Enfin fini l'install (par contre le fichier CAB sert a rien visiblement).
    Et j'ai cliqué sur n'importe quoi donc on verra bien...
    Trop éprouvant pour continuer cette nuit.

    edit : en fait non, installer en 5.2 me donne plein d'erreurs et passer en région Anglaise ne change rien.
    Dernière modification par bluth ; 21/12/2010 à 01h55.

  15. #15
    La création de l'univers est assez simple en fait, c'est "juste" pas très bien expliqué ingame, justement.
    Le tutoriel du wiki est très complet et explique bien les options, sauf deux ou trois visiblement plus récentes que l'article.

    J'ai gardé les paramètres de base conseillés par le tuto (les même que le jeu) sauf :
    - Minimum comets : 1
    - Main Empire Theme : Manticore (RMN)
    - Orbital Motion for Asteroids : on

    Create Game
    *clikc*


  16. #16
    En fait c'est absolument imbuvable, l'idée me plait mais en pratique je n'y trouve pas de plaisir et je trouve pas l'envie de continuer à farfouiller ça. J'attends quand même vos AAR
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  17. #17
    Pour l'instant, j'apprends à construire un vaisseau d'exploration géologique
    C'est... tentaculaire comme interface, mais y'a une certaine logique derrière, je crois que j'ai réussi à rentrer dedans. C'est la profusion d'informations qui est vraiment impressionnante par contre.

    J'espère arriver un jour à combattre


  18. #18
    On parlait de tableur excel avec EvE online, mais je crois que l'on tiens un nouveau champion.

  19. #19
    Incroyable. Jamais vu un truc pareil. J'aime les trucs complexes et je sens bien le potentiel chronophage du truc, mais je me sens... repoussé par le jeu.
    Mon avatar, c'est moi qui l'ai fait.

  20. #20
    Citation Envoyé par Froyok Voir le message
    On parlait de tableur excel avec EvE online, mais je crois que l'on tiens un nouveau champion.
    Eve a côté c'est un jeu d'éveil pour enfants.

  21. #21
    Ouais moi aussi j'adore ce genre de délire mais la ça va juste pas être possible.

    (Remarque l'avantage c'est que tu peux passer ta journée de boulot dessus sans te cacher, tout le monde te prendra pour un putain de bosseur)

  22. #22
    Sur les AAR on voit qu'il est en francais ! on le trouve donc en francais ?

  23. #23
    Citation Envoyé par guizmo Voir le message
    Sur les AAR on voit qu'il est en francais ! on le trouve donc en francais ?
    Bah, ses unités ont des noms français, mais l'interface reste en anglais non ?

  24. #24
    On peut même y jouer en PbEm...
    Bon je vais au milieu de nulle part avec un ordi vieillissant, je vais en profiter.

    Pour les courageux qui ont testés, l'IA vaut quoi ? et est ce qu'il y a des combats terrestres ?

  25. #25
    Citation Envoyé par Moff Tigriss Voir le message
    ATTENTION : L'installation veut toucher pleins de fichiers système, donc gaffe à pas répondre n'importe quoi.
    Maintenant, lire le wiki pour savoir où cliquer...
    Justement...J'hésite un peu à l'installer, ne serait-ce que par curiosité, à cause de ça : il faudrait répondre quoi, en gros ? Refuser tout écrasement de fichier ?

    C'est quand même un peu abusé d'aller poser des fichiers là-bas, m'enfin...

    Bon, mettre le système en US ou UK, sous XP, j'ai déjà fait donc ça devrait aller. Par contre sur un Seven (système que j'ai au taf) je saurais pas trop, mais ça doit être plus ou moins pareil j'imagine ?

  26. #26
    L'installeur vous demande si vous désirez conserver vos anciens fichiers. Il faut répondre "yes". La formulation est hasardeuse puisque je crois que l'installeur a été fait à partir de windows 95, ou un truc du genre... On ne formulerait plus ça comme ça aujourd'hui.

  27. #27
    Citation Envoyé par bluth Voir le message
    Pour les courageux qui ont testés, l'IA vaut quoi ? et est ce qu'il y a des combats terrestres ?
    Pas encore été jusque là, pour le moment je me développe dans le système solaire.

    Cependant y a plusieurs infrastructures d'entrainement de troupes sur ma planète capitale, des régiments déjà formés et des modules pour le transports de troupes dans la création de vaisseaux.

    Sans avoir testé je suis donc suffisamment confiant dans l'existence de combats au sol.

  28. #28
    Niveau graphique c'ets moche on est d'accord. Mais jouabilité ?
    Par exemple Dwarf Fortress je me fous des graphismes, mais l'interface et les commandes m'ont rebuté malgré mes plusieurs tentatives. Là c'est un peu plus user-friendly ?

  29. #29
    Tout est organisé autour de plusieurs fenêtres comprenant des onglets.

    Tout n'est pas toujours évident (c'est pour ça que y a un giga tuto) mais en fouillant tu finira plus ou moins par trouver ce que tu cherche.

    Par exemple si tu veux créer un nouveau projet de recherche, tu va dans le panneau économie (F2) puis tu clique sur 'design', tu fait ton projet, hop 'create' et il se retrouve dans la liste des projets à qui tu peux allouer des labo dans l'onglet Research de la fenêtre économie.

    Faut parfois jongler avec les onglets pour voir tout ce qu'il est possible de faire avant de lancer une action mais au moins ils sont accessibles directement ou rapidement....pas comme DF et ses multitudes de menus à hotkey.

  30. #30
    Pour ce que j'ai testé, d'une certaine façon, c'est plus user friendly que DF en fait. L'interface n'est pas si obscure que ça, et si on s'accorde avec la logique du truc, ça me semble assez fluide.
    Par contre, la masse d'informations et d'options est titanesque. Bon, on apprend à faire le tri entre l'utile, l'optionnel et l'inutile, mais rien que pour la création d'une classe de vaisseau, il faut s'accrocher. C'est là qu'est le "problème" en fait.

    J'attends de voir ce que ça va donner avec les déplacements et autres.

    Par contre, multi écran conseillé, ou alors un mur vidéo Les fenêtres de gestion remplissent mon 1280*1024 sans le moindre problème. (Avec trois comme ça, c'est super agréable à utiliser par contre :D)


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •