Ce thread parle plutôt des rogue-like au sens strict je crois.
De cette définition Wikipedia qui me semble plutôt bonne et consensuelle, je retiendrais les mots clé: exploration, génération procédurale, caractéristiques style RPG, mort définitive, tour par tour (pas un jeu d'action, plutôt de la tactique/gestion).
Sinon je ne connais pas vraiment de jeu de course avec une sorte de carrière en mode "hardcore", du genre la santé du pilote est prise en compte, et quand il est ruiné ou plus capable de reconduire c'est le game-over et faut reprendre à zéro.
J'ai tendance à jouer en mode hardcore aux jeux de voiture, genre en ce moment je fais le championnat DR2 officiel de 2023. Pendant un an, tous les mois il y a une manche de 12 étapes à faire.
Si on se crash dans une manche, on peut quand même faire la suivante, mais ça fait mal au classement général. La dernière c'était particulièrement l'hécatombe il n'y a que 23% qui sont arrivés au bout https://dr2.today/challenges/3291/entries (j'ai éclaté 2 pneus mais j'ai fini).
Par contre il n'y a pas de gestion de carrière ou d'upgrade là, c'est un simple championnat en mode hardcore où tout le monde part d'un pied d'égalité.
Edit: j'avais laissé la page ouverte sans refresh, mais par rapport à la réponse d'Erkin_ qui propose des choses intéressantes au tour par tour, je me suis plutôt arrêté sur « plaisir à juste rouler » (qui est primordial pour moi aussi dans les jeux de course).