Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Plop à tous,
    Une petite bouteille dans la mare : pourquoi tant d'entreprises rechignent à prendre des stagiaires dans le domaine de l'informatique ?

    Plus précisément concernant les stages de découverte des métiers d'une durée d'environ un mois : est-ce suite à des précédents malheureux ? La difficulté d'encadrer et proposer quelque chose à une personne qui n'a pas d'autonomie ? Le fait de ne pas voir l'intérêt pour l'entreprise ? Autre chose ?

    Si vous avez quelques retours, j'en serai heureux : je travaille avec une institution qui remet en selle les jeunes sortis du système scolaire sans situation professionnelle stable dans le but de leur faire intégrer des formations qualifiantes ou décrocher un job ; elle galère comme par permis dans le secteur de l'informatique alors que dans d'autres secteurs ça passe crème.

  2. #2
    Un mois c'est probablement trop court dans l'informatique. Le temps que le stagiaire comprenne comment ça fonctionne le stage est déjà terminé.

  3. #3
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Un mois c'est probablement trop court dans l'informatique. Le temps que le stagiaire comprenne comment ça fonctionne le stage est déjà terminé.
    Merci, je note.
    L'idée n'est pas de former le stagiaire mais de lui montrer la réalité du poste afin qu'il puisse valider ou non son choix d'orientation et ainsi soit partir sur autre chose soit faire une formation qualifiante, de l'alternance, chercher un emploi.

  4. #4
    J'pense aussi que c'est dû au fait que pour l'informatique y'a tout un processus de sécurité pénible même pour un stagiaire, faut lui créer un compte, etc. etc.
    Par défaut il aura accès à rien (genre typiquement les repos où se trouve le source code, la base) du coup ça doit rechigner à faire cet effort
    À moins qu'il se trouve assis à côté d'un mec toute la journée et là il fera pas grand chose, faut pouvoir voir ce qui se passe sur les écrans un peu
    J'pense que la plupart des boites veulent pas faire cet effort, rendre ça intéressant, lui installer un poste de travail etc
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 20/02/2023 à 15h03.

  5. #5
    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Merci, je note.
    L'idée n'est pas de former le stagiaire mais de lui montrer la réalité du poste afin qu'il puisse valider ou non son choix d'orientation et ainsi soit partir sur autre chose soit faire une formation qualifiante, de l'alternance, chercher un emploi.
    Mais du coup difficile pour l'entreprise d'y trouver un intérêt. Il va falloir lui allouer des ressources, sans qu'il puisse produire quoique ce soit d'utile.

  6. #6
    Merci à vous : pas intéressant pour l'entreprise car en amont de l'arrivée du stagiaire il y a des besoins humains et matériel à mettre en place si on ne veut pas se contenter de montrer au stagiaire ce qu'on fait.
    Et au final l'entreprise n'a pas grand chose à y gagner car le délai est trop court et le stagiaire, même s'il a déjà des compétences par l'auto formation, par exemple ne pourra rien faire d'exploitable.

    Je ferai remonter

  7. #7
    Yep, j'avoue qu'il y a plusieurs freins :
    - un mois, c'est trop court. C'est aussi utile que la journée découverte en 3ème : à moins d'avoir un piston dans la boite, l'entreprise (privée) n'a que peu d'intérêt à prendre du temps pour occuper un jeune (pourtant d'un point de vue éthique, ça ne ferait pas de mal...). Pour l'avoir vécu en tant qu'accompagnant d'un jeune de 3ème (le papa bossant chez nous, il nous a demandé ce "service") : on s'est concerté avec l'équipe, et on a miséré comme pas permis pour simplement l'occuper pendant le temps qu'il était là. On lui a montré des trucs, comment était organisé le projet, la journée d'un dev, il a pris des notes... puis on a finit à la pause café. Alors un mois, my god, cette angoisse !
    - des entreprises sont ultra-friandes de stagiaires sur une durée de 3 mois ou plus, mais on parle de stagiaires faisant un BTS, DUT... enfin bref, des jeunes qui peuvent facilement bosser. Dans une boite qui fait des sites web par ex, c'est très facile de les intégrer, ils seront vite productifs : ils peuvent commencer avec du wording, les campagnes de pubs, etc. J'ai notamment vécu cela dans une boite faisant du e-commerce : chaque été, on passait de 10 (devs salarié) à quelque chose comme 20~25. Plus de stagiaires que d'employés. C'est totalement illégal, mais les lycées et universités sont tellement contents de pouvoir placer les étudiants...

    Dans le public c'est peut-être différent, moins obnubilé par la course au profit ? Dans les collectivités locales par ex.
    Dernière modification par gros_bidule ; 20/02/2023 à 21h20.

  8. #8
    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Plop à tous,
    Une petite bouteille dans la mare : pourquoi tant d'entreprises rechignent à prendre des stagiaires dans le domaine de l'informatique ?

    Plus précisément concernant les stages de découverte des métiers d'une durée d'environ un mois : est-ce suite à des précédents malheureux ? La difficulté d'encadrer et proposer quelque chose à une personne qui n'a pas d'autonomie ? Le fait de ne pas voir l'intérêt pour l'entreprise ? Autre chose ?

    Si vous avez quelques retours, j'en serai heureux : je travaille avec une institution qui remet en selle les jeunes sortis du système scolaire sans situation professionnelle stable dans le but de leur faire intégrer des formations qualifiantes ou décrocher un job ; elle galère comme par permis dans le secteur de l'informatique alors que dans d'autres secteurs ça passe crème.
    Ambition noble. Mais que fait on faire un à un déscolarisé pendant 1 mois dans le monde de l'IT ? Du code ? Du support aux utilisateurs ? De l'architecture ? Pendant quelques jours, je dis pas, on peut promener quelqu'un pour un safari professionnel... mais 1 mois ? Les métiers de l'IT s'y pretent mal, à part éventuellement les secteurs support hardware (virer un SSD cramé pour en mettre un neuf) et éventuellement prépa machine (déployer une image sur la machine), mais c'est difficilement du job de masse.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #9
    On a accueilli une semaine un petiot en stage de 3ème, on s'est relayé pour l'occuper chacun un jour.
    Heureusement il était motivé et déjà dev (il codait chez lui, du web de mémoire) donc c'était assez facile.
    Mais il n'avait pas de poste ou autre, donc compliqué à occuper sans s'y consacrer pleinement.
    Et strictement aucun intérêt pour la boîte et très peu pour l'équipe. C'était pur "piston" interne à l'équipe d'ailleurs.
    Lui en a sûrement retenu une vision du monde du travail assez différente de ce à quoi il s'attendait. Des échos que j'ai eu après, il était content.
    Mais un mois sans pouvoir faire quoique ce soit par contrainte matérielle, c'est compliqué.
    Citation Envoyé par Candace, shirlideur
    Candace est dans le business du matériel chirurgical, elle pense que le bonheur est le but le plus important dans une vie et aime les bains moussants.

  10. #10
    Je vous remercie de vos retours.
    Effectivement il m'arrive de prendre des stagiaires de 3e / bac pro car à mon niveau c'est envisageable : partie théorique et partie pratique sont faciles à mettre en œuvre.
    Mais je conçois que pour développement c'est juste impossible d'où les refus que se mange l'institution pour laquelle j'interviens.
    Je vais leur fait un topo, en leur expliquant ce que vous m'avez écrit, encore merci

  11. #11
    Hello,

    dans une précédente boite, je me souviens avoir vu un profil intéressant à prendre en stage mais en master 1. Je me souviens de la réponse de la RH : "pas intéressant car il voudra faire un master 2 donc on pourra pas l'embaucher" . Clairement y a des boites : un stage n'est qu'une première période d'essai qui coute pas cher...
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  12. #12
    Lol c'est ce qui m'est arrivé en M2, ils se sont dit c'est bon "on l'a" mais j'ai continué les études après (fin dans tous les cas je comptais pas rester), ils étaient déçus

  13. #13
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Lol c'est ce qui m'est arrivé en M2, ils se sont dit c'est bon "on l'a" mais j'ai continué les études après (fin dans tous les cas je comptais pas rester), ils étaient déçus
    Mais du coup, c'était plus compliqué de trouver un stage en M1 ou en M2 ? Après il y a tellement de demande sur le "marché" de l'informatique qu'il y a des boites qui prennent dès le m1 c'était peut-être spécifique de là ou j'étais ? Je me souviens d'un collègue qui était alternant avec X années d'expériences car il a fait une grosse (tout?) son cursus en alternance (en ESN et sur des clients/missions différents).
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  14. #14
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Mais du coup, c'était plus compliqué de trouver un stage en M1 ou en M2 ?
    En M1. C'est comme le stage de 2e année d'école d'ingé, pas intéressant pour les entreprises car trop court et tu ne restes pas (pas de préembauche). En 3e année pour le stage de fin d'études c'est beaucoup plus facile.

  15. #15
    Yep.

    Du coup beaucoup d'écoles font des stages "de césure" d'un an ou alors des stages en alternance pour que ça passe mieux, j'ai eu une alternante un jour dans mon équipe mais bon je connais pas trop le sujet.

    Plus compliqué en M1

  16. #16
    Je confirme, dans le Master chez nous on n'impose pas de stage en M1 (et peu d'étudiants en font, ou alors de découverte de la recherche en labo). Le stage de M2 c'est l'occasion pour les boîtes d'avoir quelqu'un pas cher pour plusieurs mois, par exemple pour tester la viabilité d'une piste de projet, souvent (mais pas systématiquement) avec en vue une pré-embauche et donc un filtre "à l'essai" étendu. Le stage de M1 peut servir à la même chose mais il faut vraiment bosser pour faire revenir le jeune s'il t'a tapé dans l'oeil.

  17. #17
    Ma fille est à sa quatrième années d'un master de droit professionnel et elle aura encore deux ans pour le diplôme de notaire, en début de semaine dernière, elle devait débuter un stage, tout était fait : entretien et signature de la convention. Le vendredi de la semaine précédent le stage, un des notaires associés la contacté en urgence pour lui imposer un nouveau entretien. A la fin du rendez-vous il a remis en question le stage et informer quelle serait bientôt contacter pour qu'une décision soit prise.

    Comme c'est un stage obligatoire, mon mari et moi même sommes très inquiets quelle ne puisse valider son année ?
    Dernière modification par Lolinette ; 01/12/2023 à 08h13.

  18. #18
    La convention étant signée c'est totalement inacceptable de leur part, je comprends le désarroi de ta fille.

    Essaye au maximum de conserver des traces des échanges (mail, courrier, sms) où le nouvel entretien est évoqué, avec la date. S'il est clair que ce nouvel entretien a été effectué après la signature de la convention, je pense qu'il n'y a aucun risque pour ta fille en ce qui concerne le redoublement.

    La convention est normalement tri-partite donc l'école a aussi une copie datée, si les 3 parties avaient signé, il n'est pas possible de refuser le stage (bon vu les crétins que ça a l'air d'être c'est peut être pas plus mal qu'elle ne fasse pas le stage chez eux).

    Si l'école a une once de bon sens, ils trouveront un accord avec ta fille, il est tout à fait possible de faire le stage plus tard je pense, qui sait, elle peut aussi peut être en trouver un autre rapidement.

    Mais de ce que tu rapportes, ta fille est tout à fait dans son droit et l'école devrait lui apporter son support

    - - - Mise à jour - - -

    Article 1134 du code civil au cas où, 'fin c'est vraiment la base hein, ils doivent être au courant. C'est tout simplement illégal ce qu'ils ont fait

    Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

    Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.

    Elles doivent être exécutées de bonne foi..
    Ils sont 100% en tort, venant de notaires c'est le comble

    (Je suis pas sûr de l'article, la loi a l'air d'avoir changé en 2016, mais bref, ça doit se trouver en 2min, s'pas pour rien qu'on signe la convention)
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 27/02/2023 à 23h47.

  19. #19
    L'article qui décrit la convention, tri partite donc: https://www.legifrance.gouv.fr/codes...152/2014-12-01

    La convention de stage est signée par l'établissement d'enseignement, l'organisme d'accueil, le stagiaire ou son représentant légal, l'enseignant référent et le tuteur de stage.
    Il faut apparemment aussi vérifier "11° Les modalités de suspension et de résiliation de la convention de stage ; "

    Donc il faut voir si ce fameux entretien était évoqué dans la convention de stage ou non (j'en doute vu comme tu l'as formulé)

    - - - Mise à jour - - -

    La convention est un contrat, l'article que j'ai linké n'est plus à jour, la version actuelle, article 1103 du code civil

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000032040777

    Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 28/02/2023 à 01h03.

  20. #20
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    La convention étant signée c'est totalement inacceptable de leur part, je comprends le désarroi de ta fille.

    Essaye au maximum de conserver des traces des échanges (mail, courrier, sms) où le nouvel entretien est évoqué, avec la date. S'il est clair que ce nouvel entretien a été effectué après la signature de la convention, je pense qu'il n'y a aucun risque pour ta fille en ce qui concerne le redoublement.

    La convention est normalement tri-partite donc l'école a aussi une copie datée, si les 3 parties avaient signé, il n'est pas possible de refuser le stage (bon vu les crétins que ça a l'air d'être c'est peut être pas plus mal qu'elle ne fasse pas le stage chez eux).

    Si l'école a une once de bon sens, ils trouveront un accord avec ta fille, il est tout à fait possible de faire le stage plus tard je pense, qui sait, elle peut aussi peut être en trouver un autre rapidement.

    Mais de ce que tu rapportes, ta fille est tout à fait dans son droit et l'école devrait lui apporter son support ...
    Merci à tous, nous l'avons eu au téléphone et elle a le soutient de ses professeurs.
    Dernière modification par Lolinette ; 11/03/2023 à 20h09.

  21. #21
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    La convention étant signée c'est totalement inacceptable de leur part, je comprends le désarroi de ta fille.


    (Je suis pas sûr de l'article, la loi a l'air d'avoir changé en 2016, mais bref, ça doit se trouver en 2min, s'pas pour rien qu'on signe la convention)
    C'est vraiment abusé de leur part.
    Courage à vous tous

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •