Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 39 sur 41 PremièrePremière ... 293132333435363738394041 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 141 à 1 170 sur 1226
  1. #1141
    Je ne lis jamais les lettres de motivation. Elles sont toutes pareilles et c'est chiant.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #1142
    Bonjour ici

    Je galère depuis maintenant 1.5 ans à trouver un emploi, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon CV. je l'ai pas mal peaufiné au fil du temps mais y'a sans aucun doute des trucs qui peuvent être mieux faits. J'apprécierais bcp d'avoir un retour là-dessus ^^
    https://www.dropbox.com/s/n2bqfoaa1f...CV%20.pdf?dl=0
    peut-être changer l'ordre des différentes parties ? l'expérience juste en dessous des études ? ou bien ?

  3. #1143
    Perso j'aime bien l'expérience en premier. Après je recrute pas tes profils donc je ne saurai pas très dire (je n'ai recruté que des techniciens).
    Pour l'emploi, ce qui aide le plus est le réseau (typiquement, quand quelqu'un à qui tu fait confiance te dit que machin est très capable, tu lui laisses plus de chances). T'as essayé des "stages" comme les YGT à l'ESA ou au CERN ? Voir les Swiss National Trainee ? Ça t'ouvre des opportunités en Europe (j'ai été pris que grâce à ça à mon emploi actuel).

  4. #1144
    Généralement tu mets les xps pros après l'education ouais, mais s'pas non plus hyper important.

    T'as un bon CV je suis surpris que tu "galères", y'a quand même quelques trucs qui font lever le sourcil donc ça t'aidera je pense:

    Concernant le CV faudrait surtout que tu sois plus pragmatique et vise des postes précis. Genre en lisant ton CV on n'a aucune idée de quels postes tu vises (Software Engineer? Uniquement dans le domaine bio-engineering ou autre? Manager? Data Analyst? Risk Management?).

    N'hésite pas à faire 1 CV par poste auquel tu postules. Genre un CV Software Engineer, un CV Manager, etc.

    Le meilleur exemple c'est ton "Developped Wrappers in C++, Python and Java for the company's software written in C [...]" (pourquoi une majuscule à Wrapper? je chipote mais bon on est là pour ça)
    Ce genre de truc n'intéresse personne, t'as développé un wrapper (terme très générique de base) c'est cool mais ça fait quoi? Pourquoi y'a 3 langages impliqués dans l'affaire? Quel était le problème et comment tu le résous, pourquoi ta proposition/solution est bien?
    Globalement les trucs techniques on s'en tape, la description pour ce poste devrait plus ressembler à ce schéma (je fais la version courte et je brode des trucs mais tu vas voir l'idée):

    + Genomic information processing, X TB of data processed in X seconds, results available through user friendly mobile app.
    + Genomic analysis giving information about phenotype X, Y and Z.
    + Delivery for client X and Y, collaboration with laboratoy A. XXX users worldwide.
    + Unit testing, C++, Java, Python, C. Confluence, Gitlab, Android Studio, IntellJ IDEA, Visual Studio Code.

    Parce que là y'a plus de textes associés à des technos qu'aucun recruteur ne lira vraiment (3 IDE listés) et on sait pas ce que t'as fait.

    Pareil pour le Bioengineering Intern at Embracing the World. On n'a aucune idée de ce que t'as fait.

    ---

    Mais du coup je me demande à quoi tu postules et comment tu postules, généralement faut te fendre d'un texte de motivation dans le mail en plus de joindre le CV, et pas se contenter de "Bonjour, je suis intéressé par votre annonce, vous trouverez mon CV ci-joint". Y'a moyen que ce soit plus ce qui entoure le CV qui soit le vrai problème
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 11/08/2020 à 11h25.

  5. #1145
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Généralement tu mets les xps pros après l'education
    Je dirais que ça dépend. Des pays déjà. Et puis surtout, de ce qui te met le plus en valeur. En sortie d'école avec ton petit stage de 6 mois, oui tu vas mettre ton éducation en premier. Après 3, 5 ou 10 ans d'XP, bah je mettrais plutôt mon parcours pro' en premier. Plus parlant sur ce que j'ai réellement fait et appliqué.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  6. #1146
    J'aurais accordé plus de place aux skills de dev' personnellement.
    Je sais que c'est pas un CV d'informaticien pur, mais quand-même.

    IHM: en quel langage? C++/Qt, C++/MFC?

    J'aurais créé une section bien identifiée avec les technos utilisées rangées par catégories.
    Puis reprises dans la liste d'expérience.

  7. #1147
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Je dirais que ça dépend. Des pays déjà. Et puis surtout, de ce qui te met le plus en valeur. En sortie d'école avec ton petit stage de 6 mois, oui tu vas mettre ton éducation en premier. Après 3, 5 ou 10 ans d'XP, bah je mettrais plutôt mon parcours pro' en premier. Plus parlant sur ce que j'ai réellement fait et appliqué.
    Je suis pas sûr si Kamikaze dit de mettre les expériences professionnelles à la suite de l'éducation ou de mettre l'éducation à la suite des expériences professionnelles. Je suis d'accord avec toi, l'expérience professionnelle passe devant si on en a ou que ça correspond au poste.
    Sinon oui, bien mettre en avant ce qu'on a fait, plutôt que comment on l'a fait (ça on l'explique en entretien). Après ça dépend du poste visé, pour de la très technique on décrit bien la partie technique, quand c'est plus général on décrit les résultats.

  8. #1148
    Honnêtement j'ai du mal à imaginer le moindre recruteur critiquer l'agencement du CV que le monsieur a posté au dessus, et comme je le disais c'est pas hyper important, franchement on s'en tape un peu, c'est du chipotage

    Personnellement j'ai postulé dans pas mal de domaines (banking, IT, truc de matheux), et à l'international (Asie, US, Europe) et j'ai quasi toujours vu et moi même suivi Education -> XP Pro. Et à la limite pour certaines personnes j'ai même vu XP Pro -> Education (c'est d'ailleurs le cas sur Linkedin).

    Chez les anglo saxons/culture anglo saxonne, les mecs ils ont des bachelors en philosophie et 10 ans d'XP à 30 ans (j'exagère à peine), ils s'en battent les couilles à un niveau interstellaire de quelle école tu sors, tu peux être MD dans une super banque et toucher d'énormes thunes (passez moi l'expression) avec un diplôme de merde, s'pas du tout la même culture. Ils veulent voir ce que tu sais faire pour de vrai. Et ultimement c'est vrai dans toutes les boites, de jeunes diplômés de bonnes écoles c'est pas vraiment ce qui manque.

    Donc bon, en Suisse ça reste tout de même relativement traditionnel, de même pour l'Europe de manière générale avec UK à part ('fin sont même plus dans l'EU maintenant haha). Quoique l'air de rien en Suisse je travaille avec énormément de personnes qui sont passées par l'apprentissage, et qui n'ont absolument aucune forme de respect concernant les diplômes, et le comble c'est que c'est souvent eux les plus compétents car ils ont une mentalité autodidacte et retrousse toi les manches on va apprendre un nouveau truc aujourd'hui.

    Donc ouais, le CV doit être parlant pour la personne qui va le lire, et ne pas être un simple catalogue "incohérent"/sans focus. Donc là y'a énormément de sujets divers qui sont touchés sur le CV, y'a absolument aucun mal à ça, mais il faut le mettre en forme pour montrer en quoi ça va te servir pour un poste relativement précis, là c'est tellement généraliste qu'on sait pas si tu postules à un poste d'assistant de recherche, de laborantin, de software engineer pour GUI, de software engineering avec grosse expertise en bio engineering (par opposition à du software engineering hors de ce cadre). Sachant que bio engineering ça va de l'analyse du génome comme présenté par le monsieur à la fabrication de matos médical, et même là c'est vaste entre prothèse, nano tech, vaccins, mri scanner et j'en passe.

    'Fin bref, mon principal conseil c'est ce que je disais plus haut, un CV par poste que tu vises et enlève les trucs généralistes sans valeur comme le "I wish to use my analytical skills in a multicultural environment centered around problem solving". Genre celle là, elle est tellement générique que c'est limite insultant pour les gens qui vont lire ton CV, on dirait du copié collé.

    Si tu veux insister sur la partie Software Dev, qui n'est pas nécessairement au centre de ton CV actuellement franchement vu que tu démarres tout juste, genre on voit aucun problème à orienter ton CV pour travailler sur de la robotique ou n'importe quoi bio engineering qui n'est pas purement applicatif/software. Après si tu aimes ça et que tu veux rester là dessus pas de soucis

  9. #1149
    Merci énormément pour vos différents retour. J'ai beaucoup matière à travailler à partir de ca !

    Pour l'emploi, ce qui aide le plus est le réseau (typiquement, quand quelqu'un à qui tu fait confiance te dit que machin est très capable, tu lui laisses plus de chances). T'as essayé des "stages" comme les YGT à l'ESA ou au CERN ? Voir les Swiss National Trainee ? Ça t'ouvre des opportunités en Europe (j'ai été pris que grâce à ça à mon emploi actuel).
    Bonne idée ! je vais investiguer de ce côté, merci

    T'as un bon CV je suis surpris que tu "galères"
    Ouais t'es pas la première personne à me dire ça en fait. Sur le papier tout le monde semble d'accorder sur le fait que ca devrait jouer, mais la pratique ne suit pas trop la théorie malheureusement.

    Genre en lisant ton CV on n'a aucune idée de quels postes tu vises (Software Engineer? Uniquement dans le domaine bio-engineering ou autre? Manager? Data Analyst? Risk Management?).

    N'hésite pas à faire 1 CV par poste auquel tu postules. Genre un CV Software Engineer, un CV Manager, etc.
    C'est effectivement un problème et je vois bien ce que tu veux dire. Le problème de mon côté c'est que tout ca me conviendrait, je n'ai pas particulièrement de préférence, mais clairement c'est pas ce que l'industrie cherche à entendre. Du coup ouaip, une meilleure organisation de ma part et faire l'effort de faire un CV par type de poste devrait effectivement m'aider. Je vais voir ce que je peux faire de ce côté.

    (pourquoi une majuscule à Wrapper? je chipote mais bon on est là pour ça)
    Tout à fait juste je change !

    Ce genre de truc n'intéresse personne, t'as développé un wrapper (terme très générique de base) c'est cool mais ça fait quoi? Pourquoi y'a 3 langages impliqués dans l'affaire? Quel était le problème et comment tu le résous, pourquoi ta proposition/solution est bien?
    Globalement les trucs techniques on s'en tape, la description pour ce poste devrait plus ressembler à ce schéma (je fais la version courte et je brode des trucs mais tu vas voir l'idée):

    + Genomic information processing, X TB of data processed in X seconds, results available through user friendly mobile app.
    + Genomic analysis giving information about phenotype X, Y and Z.
    + Delivery for client X and Y, collaboration with laboratoy A. XXX users worldwide.
    + Unit testing, C++, Java, Python, C. Confluence, Gitlab, Android Studio, IntellJ IDEA, Visual Studio Code.

    Parce que là y'a plus de textes associés à des technos qu'aucun recruteur ne lira vraiment (3 IDE listés) et on sait pas ce que t'as fait.
    J'entend bien ta critique. Le problème de mon côté c'est que le software peut bien faire ce qu'il veut, je n'ai pas travaillé personnellement sur ses fonctionnalités ou performances. Là en l’occurrence j'ai "juste" fait en sorte de le rendre accessible depuis un autre langage ( et pour le coup j'ai mis ces trois langages car ce sont ceux pour lesquels j'ai fait un wrapper, un chacun).

    Est-ce que quelque chose du genre irait mieux selon toi ? :

    +Developped an access to company's software from another programming language without loss of performance (C to C++ wrapper)
    +Ported the company's software into Android as an app ( C to Java wrapper and mobile app prototype)
    +Developed a fast file indexer to access genomic datas (less than 4 seconds for parsing compressed or uncompressed .vcf files of 2 Gb).
    +Wrote documentation for company's user manual
    +Programming languages used : C++, Java, Python, C.
    + Developing tools used: Confluence, Gitlab, Android Studio, Visual Studio Code

    (bon faudrait le faire plus court, mais dans l'idée)

    Pareil pour le Bioengineering Intern at Embracing the World. On n'a aucune idée de ce que t'as fait.
    Oui alors ça effectivement, c'est parce qu'à cause d'un certain concours de circonstances je n'ai finalement pas pu y faire grand chose , et en même temps je trouvais dommage de skipper une telle expérience à l'étranger alors j'ai préféré le mettre comme ca...

    Mais du coup je me demande à quoi tu postules et comment tu postules, généralement faut te fendre d'un texte de motivation dans le mail en plus de joindre le CV, et pas se contenter de "Bonjour, je suis intéressé par votre annonce, vous trouverez mon CV ci-joint". Y'a moyen que ce soit plus ce qui entoure le CV qui soit le vrai problème
    J'ai généralement une base de lettre de motivation que j'adapte assez fortement en fonction des cas. Comme ce n'est pas le topic des lettres de motivations je ne l'ai pas mis, mais je peux tout à fait montrer un exemple.

    IHM: en quel langage? C++/Qt, C++/MFC?

    J'aurais créé une section bien identifiée avec les technos utilisées rangées par catégories.
    Puis reprises dans la liste d'expérience.
    Pour ce que j'ai fait à Debiotech c'était une librairie graphique développée de toute pièce par une personne de la boite que j'ai ensuite réutilisé. Mais ton idée est intéressante et pourrait s'appliquer si je fais un CV orienté fortement software !

    Et ultimement c'est vrai dans toutes les boites, de jeunes diplômés de bonnes écoles c'est pas vraiment ce qui manque
    Ouais alors ca... Parfois j'en viens à me demander pourquoi je me suis fait autant ch*** à faire ces longues études pour me retrouver dans une situation pas si différente de quelqu'un qui aurait fini plus tôt mais aurait eu le temps d'avoir bien plus d'expérience..

    Donc ouais, le CV doit être parlant pour la personne qui va le lire, et ne pas être un simple catalogue "incohérent"/sans focus. Donc là y'a énormément de sujets divers qui sont touchés sur le CV, y'a absolument aucun mal à ça, mais il faut le mettre en forme pour montrer en quoi ça va te servir pour un poste relativement précis, là c'est tellement généraliste qu'on sait pas si tu postules à un poste d'assistant de recherche, de laborantin, de software engineer pour GUI, de software engineering avec grosse expertise en bio engineering (par opposition à du software engineering hors de ce cadre). Sachant que bio engineering ça va de l'analyse du génome comme présenté par le monsieur à la fabrication de matos médical, et même là c'est vaste entre prothèse, nano tech, vaccins, mri scanner et j'en passe.
    Effectivement, même problème que plus haut : j'ai pas de préférences strictes à ce niveau, mais du coup je vais adapter mes CV.

    'Fin bref, mon principal conseil c'est ce que je disais plus haut, un CV par poste que tu vises et enlève les trucs généralistes sans valeur comme le "I wish to use my analytical skills in a multicultural environment centered around problem solving". Genre celle là, elle est tellement générique que c'est limite insultant pour les gens qui vont lire ton CV, on dirait du copié collé.
    J'avoue . Je vais enlever ca. De toute facon les gens voient avec mes expériences que j'ai pas de problème à travailler loin et dans des cultures différentes.

    Merci énormément pour vos différents retours , et spécialement Kamikaze. Tout ça me donne déjà beaucoup matière à travailler pour améliorer mon CV ! Je vais m'atteler à ça, et essayer d'adapter beaucoup plus mon CV aux types de postes pour lesquels je postule.

  10. #1150
    Ouais le conseil que je donne toujours c'est de ne pas nécessairement mettre les recruteurs sur un piedestal en tant que grands juges impartiaux et dénués de sentiments personnels, qui vont trier les CVs mécaniquement selon celui qui a les expériences et l'éducation les plus prestigieuses, et de te mettre à leur place. Parce que comme tout le monde te l'as dit, objectivement t'as un excellent CV et quelque soit le poste tu as ta place, donc en toute logique il ne devrait y avoir aucune galère.

    Imagine toi travailler sur un projet personnel, t'as besoin de recruter quelqu'un. Que veux-tu lire sur son CV pour faire ton choix, à vrai dire un lien vers un portfolio de projets réels sera bien plus rassurant qu'un catalogue générique de société et de tâches, exemples concrets, même des détails un peu mondains/banals mais concrets

    Ca peut sembler ridicule et ça choque souvent les étudiants qui atterissent dans le monde du travail mais tu entendras souvent des chefs d'équipes juger la sympathie du candidat (lui il avait l'air sympa, à l'aise à l'oral), au final ils vont travailler avec toi chaque jour, et quelqu'un sans aucun contact/mauvaise communication sera mal accepté dans une équipe.

    Si tu veux un meilleur feedback tu pourrais peut être poster en vis à vis une annonce à laquelle tu réponds et le CV que tu as mis en face. Le retour qu'on te fera sera plus pertinent, bien sûr fait gaffe à tout anonymiser, ou juste en MP

    EDIT: (Et sinon oui c'est mieux ton truc sur le wrapper, et plus court en effet, déjà bien plus cool les détails que tu donnes)
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 12/08/2020 à 19h25.

  11. #1151
    Un portfolio serait effectivement intéressant, mais pour ce qui est du développement je n'ai pas encore de projet à mon actif. Il faudrait que je m'y mette et que je créer un compte sur github ou gitlab.

    Pour ce qui est de la partie social, je suis bien au courant que faire bonne impression peut compter parfois bien plus qu'une liste d'expériences ou un relevé de notes. Il est difficile de parler pour soi, mais je pense qu'objectivement je suis d'un naturel plutôt avenant et ne suis pas facilement stressé par de nouvelles rencontre, donc j'aurais tendance à dire qu'à priori le problème ne devrait pas être là... ( mais qui sait, peut-être que oui).

    Si je trouve une bonne annonce à laquelle répondre, je pourrais effectivement montrer comment j'y répond. En tout cas encore un grand merci pour ta précieuse aide ! Je vais déjà commencer par mettre en place ces différentes modifs de mon CV, et voir également au niveau du chômage ( où je suis inscrit depuis un moment) si je ne peux pas recevoir des aides un peu plus personnalisées

  12. #1152
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Je suis pas sûr si Kamikaze dit de mettre les expériences professionnelles à la suite de l'éducation ou de mettre l'éducation à la suite des expériences professionnelles. Je suis d'accord avec toi, l'expérience professionnelle passe devant si on en a ou que ça correspond au poste.
    Sinon oui, bien mettre en avant ce qu'on a fait, plutôt que comment on l'a fait (ça on l'explique en entretien). Après ça dépend du poste visé, pour de la très technique on décrit bien la partie technique, quand c'est plus général on décrit les résultats.
    Quand tu débutes et que tu n'as que des diplômes, tu les mets en premier, quand tu commences à accumuler de l'expérience, tu mets ces dernières devant.
    Mais en tout premier, il faut mettre les compétences. Je ne connais pas les CV étrangers, mais pour un poste en France, je pense que ton CV est raté. Trop dense, trop d'informations sans souligner celles qui sont importantes, bref, il ne retient pas l'attention d'un recruteur qui n'a qu'une idée vague du métier auquel tu postules.

  13. #1153
    Coin

    Je savais qu'un jour j'allais finir sur ce topic.

    Je suis en train de complètement refaire mon CV vu que ma boite est gentiment en train de couler (dans le tourisme) et je prendrai bien quelques retours.
    Pour le contexte : je suis sur Dublin du coup le CV est plutôt taille pour le monde Anglo-saxon.
    Visiblement c'est sense etre plus touffu (2 pages) et "precis" que le CV lambda français d'ou la refonte complet.

    Développeur plutot Back de formation, ca fait déjà plus de deux ans que je bosse pour une petite-moyenne entreprise avec une petite équipe technique (on était 3 dev et un designer au plus haut) et forcement c'est le genre de structure ou tu finis par tout faire (front/back/sysadmin/pompier). C'etait pas evident a organiser, et j'ai change de poste a un moment.
    Ma premiere salve de CV va etre en direction de boite de JV, plutot sur du tooling que sur du gamedev. Sur Dublin on a quelques beaux nom comme Larian, Riot, Activision et quelques autres moins connus d'ou la place relativement importante donnee a mes projets perso.
    Si ca se fait pas je partirai bien sur un job C# vu que j'aime bien la techno et je sais que j'aurai envie de retenter de foutre un pied dans le JV un jour (et le c# semble plus intéressant que du Java dans ce cas)
    Donc la c'est le CV avec tout ce que j'ai, je customiserai un peu en fonction des jobs auxquels je postule of course.

    Checkable ici.

    Merci a ceux qui prendrons le temps d'y jeter un coup d'oeil

  14. #1154
    Ca a l'air pas mal. Je justifierais la police, et je mettrais plus l'emphase sur la partie Unity quand c'est pour un poste dans le JV, p'têt des démos/vidéos en plus des liens github

  15. #1155
    Merci Kamikaze, c'est rassurant. Quand tu bosses dessus pendant des heures au bout d'un moment tu sais plus quoi en penser

    Yes dans ces cas je mettrai un peu plus en avant la partie Unity. Je suis en train de nettoyer un peu mon Github pour que ca soit un peu plus visitable (principalement Read.me de plus d'une ligne).
    Je vais tranquillement continuer

  16. #1156
    Ah oui et vire les parenthèses en dessous des Key Skills, c'est redondant, juste esthétique mais bon, on est là pour pinailler

  17. #1157
    Salut à tous,

    Je m'apprête à refaire mon CV également et rapport à ton CV Hideo :

    Tu mentionnes une formation Udemy. C'est une formation que tu as suivi c'est bien ça ? D'une manière générale vous conseillez de le faire ?

    Ensuite, le CV sur 2 pages, en France, il faut toujours éviter ? ou ça commence à se voir de plus en plus ?
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  18. #1158
    Formation c'est vite dit, c'est des cours que j'ai suivi comme n'importe lequel sur la plateforme et j'ai rien pour le "prouver" a part le fait que j'ai les cours sur mon compte L'avantage de ceux qui j'ai fait c'est que a la fin du a un vrai projet realise que tu peux montrer.
    Si y'a la place j'ai tendance a me dire que c'est pas une mauvaise chose de le placer, ca montre que tu es assez "motive" pour justement suivre des formations qui ne sont pas diplômantes.
    Apres c'est aussi l'avantage de pouvoir s'etaler sur deux pages, on peut se permettre de mettre des choses qui sont un peu plus exotiques.

  19. #1159
    A l'inverse je ne suis pas convaincu de l'intérêt de mettre ton profile github quand il ne contient rien sinon des projets d'école : si tu participes à des projets libres OK mais sinon..

  20. #1160
    Citation Envoyé par Hideo Voir le message
    Formation c'est vite dit, c'est des cours que j'ai suivi comme n'importe lequel sur la plateforme et j'ai rien pour le "prouver" a part le fait que j'ai les cours sur mon compte L'avantage de ceux qui j'ai fait c'est que a la fin du a un vrai projet realise que tu peux montrer.
    Si y'a la place j'ai tendance a me dire que c'est pas une mauvaise chose de le placer, ca montre que tu es assez "motive" pour justement suivre des formations qui ne sont pas diplômantes.
    Apres c'est aussi l'avantage de pouvoir s'etaler sur deux pages, on peut se permettre de mettre des choses qui sont un peu plus exotiques.
    Je partage complètement ton point de vu mais je me demande comme c'est perçu en fait. Je me souviens plus sur quel topic mais globalement ça disait que les formations OpenClassRooms etc ça n'apportait pas forcément grand chose à un CV. Udemy, que je connais, ça a plus de "valeur" que d'autres plateformes tu penses ? D'ailleurs de mémoire il y a un genre de certificat avec nom-prénom + un n° unique à la fin non ?

    Vous utilisez quoi pour faire vos CV ? Il y a quelques temps j'avais regardé Overleaf mais j'ai eu l'impression d'une usine à gaz et j'ai pas eu la motivation de creuser.

    Sinon Hideo je le trouve agréable à lire le tien, il est clair propre et est chargé juste comme il faut je trouve. Pour le fond je suis pas vraiment légitime pour avoir un avis.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  21. #1161
    T'es complètement dans le mauvais état d'esprit Sariyah. Typiquement français quelque part.

    Faut pas que tu vois une expérience comme un pins/une médaille que tu peux mettre sur ton CV. Avec les médailles "institutionnelles" telles que les grandes universités ou les formations "reconnues"/sanctionnées (qui veut souvent dire payantes) qui auraient une valeur supérieure au reste.

    Dans ton CV tu mets ce qui t'intéresse vraiment et ce que tu sais faire.

    Donc si tu te sens confiant dans un domaine donné, parce que t'as fait une formation sur un site méconnu ou via un projet personnel, il faut le mettre en bonne lucidité c'est à dire qu'il faut reconnaître en quoi ça peut intéresser la personne qui va te recruter et ce que ça t'apporte de manière générale.

    Donc par exemple, si en face y'a un candidat qui a fait une formation genre Analyse Statistique (en python) avec Coursera (payant) et un autre qui a fait sa petite tambouille perso de projets et d'apprentissage auto didacte, tu vas immédiatement voir dès les premiers entretiens téléphonique lequel des deux vaut quelque chose.

    Bon en l’occurrence c'est pas le cas pour Hideo (ptet un détail à changer d'ailleurs) mais sur les CVs généralement c'est:

    Intitulé du poste
    Compagnie
    Location

    C'est le cas sur Linkedin par exemple, qui n'est pas une mauvais référence concernant l'organisation du CV.

    Mais donc ça montre que ton poste prime, pas l'institution/le glamour derrière.

    En France y'a certes beaucoup d'emphase sur "le prestige" des institutions dont tu proviens, mais c'est assez ridicule et ultimement dès qu'on s'écarte des profils tout jeune qui sortent d'école, ce qu'on cherche chez un candidat c'est quelqu'un qui est responsable, peut apprendre, sait ce dont il parle, etc.

    ---

    Donc bref, tout ça pour dire que peu importe la "provenance" de l'expérience en question, si tu juges que ça a un intérêt pour l'employeur en question et du moment que tu sais effectivement ce dont tu parles et que ce n'est pas du vent, bah ça a de la valeur, faut pas cherche plus loin.

    D'ailleurs je dirais que la plus grosse part du travail, que beaucoup ne font pas pour leur CV, c'est comme je le disais plus haut à un autre canard:

    - 1 CV par poste. Mis à part les sites de candidature qui te force à avoir un CV unique, il faut faire 1 CV custom par candidature.
    - Par poste ça veut dire que tu mets en valeur de manière ciblée tout ce qui montre que tu es compétent, même des trucs qui peuvent paraitre un peu hors de propos comme l'aisance à l'oral, le contact humain etc. ("j'ai travaillé dans une association, j'ai fait tel projet perso, etc.").
    Et surtout tu vires le gras, on s'en tape que tu listes C++ si tu postules à un poste pour du dev C++, certes il faut le mentionner, mais c'est le strict minimum, on s'en tape.

    Donc la partie Udemy du CV du monsieur ci dessus est en réalité un des meilleurs éléments de son CV:

    - Tout le monde (je grossis le trait c'est pour expliquer) a son master (bac +5), d'ailleurs on voit la petite place qu'il a accordé à son Master dans son CV, c'est plutôt bien s'il a rien d'autre à dire (thèse intéressante, projet d'école intéressant). Le master c'est sûrement le truc demandé (en copié/collé par les RH) sur les offres auxquelles il postule.
    - En revanche:
    --- > Il a lui même décidé des sujets qu'il allait étudier (gros POINT POSITIF), à savoir React + Redux et Unity.
    --- > C'est des sujets en lien avec notre boite/notre domaine.
    --- > Il s'est demerdé pour trouver une plateforme pour apprendre (gros POINT POSITIF), et en plus c'est un truc gratos? Peut être que ça peut servir à mon organisation.
    --- > Il a la discipline d'apprendre des trucs tout seul, il a la présence d'esprit de le mettre sur le CV et enfin: il répond de manière pertinente aux questions qui concernent ces expériences durant l'entretien.

    Ce genre de truc à infiniment plus de valeur qu'un truc institutionnel bateau. Et bien évidemment tous ces trucs institutionnels se battent becs et ongles pour garder leur prestige et faire rentrer les thunes en offrant des médailles à des gens pas forcément si compétent en sortie de parcours. Bien évidemment ça a beaucoup de valeur, mais c'est à modérer sinon on arrive dans les excès Français avec les grilles de salaire selon l'institution dont tu proviens, même après 10 ans d'expérience.

  22. #1162
    Ben en fait Kamikaze je n'ai pas d'état d'esprit particulier pour le coup. Je suis clairement pour le mettre aussi mais ayant lu sur un topic que c'était "déconseillé" car pas "significatif" aux yeux des recruteurs, je me pose la question de la perception qu'ils peuvent en avoir tout simplement.

    Etant en reconversion depuis un peu plus d'un an, j'ai fais aussi pas mal de formations sur Openclassrooms et justement sur Udemy. Parfois parce que ça collait à mon bootcamp et à mes 2 stages et que ça m'aidait à un peu mieux comprendre et d'autres fois juste par curiosité pour "voir ce que c'est".
    Je n'ai jamais intégré ces formations à mon CV, ni en pdf, ni sur LinkedIn car j'avais peur que ce soit perçu comme du remplissage d'autant plus que je suis bien loin d'avoir un Master. On se sent sans doute plus de le mettre quand on peut justifier d'un vrai diplôme institutionnel. Après j'avoue me battre encore avec le syndrome de l'imposteur. J'arrive pas vraiment à me sortir de ça pour le moment et ça fausse surement ma perception de pas mal de choses.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  23. #1163
    Ouais justement, ce que je dis c'est que si t'es confiant dans ta compréhension d'un sujet donné, et que tu le mentionnes de manière pertinente, c'est open bar tu peux foncer.

    Ce qui me fait tiquer c'est ce genre de remarque:

    Je n'ai jamais intégré ces formations à mon CV, ni en pdf, ni sur LinkedIn car j'avais peur que ce soit perçu comme du remplissage
    La question c'est pas si ça va être perçu comme, la question c'est est ce que c'est du remplissage oui ou non? Toi seul peut répondre

    Si on était en entretien et que j'étais un peu taquin je te rentrerais directement dedans:

    "Pourquoi vous considérez que c'est du remplissage, vous n'avez rien appris? Pourquoi avoir continué ce genre de formations alors?"
    "Si vous me dites que vous pensez que c'est du remplissage alors je vais l'ignorer, ça n'est pas très rassurant"

    À partir du moment où une expérience, quelle qu’elle soit, te donne suffisamment de matière pour avoir un (simple) avis, tu devrais la mentionner (tant que c'est dans le domaine concerné par le poste bien sûr).

    C'est à toi de juger si c'est du remplissage, y'a absolument aucun problème à avoir des connaissances introductives sur un sujet. Personne ne s'attend à ce que tu saches tout sur tout, laisse tomber cette histoire d'imposture, c'est quelque chose qu'on rencontre très souvent et c'est normal de ressentir ça mais il faut faire la part des choses.

    C'est justement parfait en entretien:

    "Tiens je vois que vous avez fait une formation sur tel sujet, pouvez vous m'en parler?"

    Là tu dis où tu en es et ce que t'as appris. Et si possible tu lies ça au poste en question.

    Et le mec sera super content, déjà t'es capable de parler du sujet, ils te formeront d'avantage si besoin, tu vas apprendre sur le tas, une fois confronté à un besoin tu apprendras encore.

    Faut pas avoir peur de se lancer, le simple fait de mettre un mot clef sur le CV, même si tes connaissances sont très limitées, ça montre que t'as fait un effort de recherche et que t'as identifié ce sujet comme intéressant, et que t'en connais un peu plus.

    Les diplômes s'effacent quasiment complètement dans le monde pro, on se fout de savoir qui a fait telle ou telle école, on veut de vraies capacités à faire des trucs.

    D'ailleurs y'en a pas mal qui s'efforcent à mettre pour chaque sujet "avancé/intermédiaire/débutant" sur leur CV, c'est le genre de truc que je déconseille de manière générale. La majorité du temps ça se devine juste en regardant le truc dans le contexte du CV et sinon c'est le genre de point parfait à discuter en entretien. Encore une fois, tant que t'es capable d'avoir une discussion sur le sujet, tu peux le mettre sans aucun problème.

    ---

    Faut bien voir que ton CV va passer de très brèves secondes (voire 0) dans la main de RH ou de personnes qui se soucieraient d'un quelconque usage ou bonnes pratiques dogmatiques. Ton CV il va passer la grande majorité de son temps dans les mains de l'équipe avec qui tu vas travailler, des gens qui savent de quoi ils parlent et qui seront ravis de voir les efforts que tu as fait, quels qu'ils soient. Donc faut que tu fasses un truc pour eux, mets toi à leur place. Faut que ce soit lisible, faut que ce soit pertinent et pas hors sujet, faut faire un maximum de liens entre tes expériences et ce qui peut potentiellement les intéresser.
    Sachant que la vraie étape c'est l'entretien en personne, et là va falloir rebondir sur les points du CVs etc. Si tu peux rebondir (ne serait ce qu'un simple avis sur le sujet!), c'est que c'est bon
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 07/09/2020 à 01h07.

  24. #1164
    J'vais prendre un exemple:

    Si tu mets que t'as fait du développement sur un langage donné par exemple (python, C++, etc., peu importe), à un niveau débutant voire graaand débutant. Bah c'est tout de même super intéressant parce que généralement ça veut dire que:

    - T'as appris un peu la syntaxe et donc tu vois la différence entre la syntaxe de ce langage par opposition à un autre. Donc t'as déjà un avis: "J'aime bien ce langage parce que..."
    - T'as appris tout l'ecosystème autour: t'utilises un IDE, tu sais où chercher pour trouver plus d'infos (la documentation, les sites internet)
    - T'as appris le jargon, la culture, les domaines où c'est utilisé, quels grands projets majeurs l'utilisent, etc. etc.

    Donc tout ça pour dire que même un balbutiement dans un domaine aura souvent tout un tas d'implications qui font que ça vaut la peine d'être mentionné.

    Et ça vaut pour tous les domaines

  25. #1165
    Pas tout à fait d'accord. Parce qu'à ce jeu là, on a tous étudié une pléthore de langages, même en ne faisant qu'un Hello World. Quand on m'a demandé de vérifier les CV pour mon remplaçant, je partais du principe qu'un mec avec trop de langages était un mytho. Ça passe auprès des RH, ça ne passe pas auprès des équipes techniques.

  26. #1166
    Citation Envoyé par Hideo Voir le message
    Coin
    Ma premiere salve de CV va etre en direction de boite de JV, plutot sur du tooling que sur du gamedev. Sur Dublin on a quelques beaux nom comme Larian, Riot, Activision et quelques autres moins connus d'ou la place relativement importante donnee a mes projets perso.
    Si ca se fait pas je partirai bien sur un job C# vu que j'aime bien la techno et je sais que j'aurai envie de retenter de foutre un pied dans le JV un jour (et le c# semble plus intéressant que du Java dans ce cas)
    Salut,

    Ils recrutent pas forcément du dev non Riot Activision and co sur Dublin, il me semble ?

    Petite remarque vite fait sur le CV : Ton premier job, supprime le terme "micro managed". Sérieux ca a une méchante connotation ca :D
    Mets juste "managed"

    Sinon le CV m'a l'air bien foutu et adapté aux codes culturels ici ( surtout sur la partie chiffrage ). Quelques typos/légères fautes d'anglais mais c'est pas bien grave si t'es identifié comme non native.


    Pour les entreprises où tu peux postuler : Tu peux clairement continuer dans le domaine des startups ( protip : Evite celle nommée Bezzu, ma fiancée a postulé pour un job de product manager et l'entretien était wtf, c'est le genre de startup qui te fait bosser 70h / semaine avec un salaire un peu en dessous du marché, sans heures supp et sans equity ou truc du genre ), mais n'oublie pas certaines grosses boites au cas où.


    PS : T'es sur que tu veux laisser tes coordonnéés sur le forum ? :P ( et ca va, rathmines c'est pas moche comme coin )

  27. #1167
    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Salut,
    Petite remarque vite fait sur le CV : Ton premier job, supprime le terme "micro managed". Sérieux ca a une méchante connotation ca :D
    Mets juste "managed"

    Sinon le CV m'a l'air bien foutu et adapté aux codes culturels ici ( surtout sur la partie chiffrage ). Quelques typos/légères fautes d'anglais mais c'est pas bien grave si t'es identifié comme non native.
    J'ai hesite a mettre mes APM.
    Haha j'vais enlever ca desuite, appliquer le retour de @Kamikaze et pis relire tout ca.
    Merci infiniment pour vos retours les canards <3

    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Ils recrutent pas forcément du dev non Riot Activision and co sur Dublin, il me semble ?
    La double negation me retourne un peu le cerveau.
    Tu veux dire que tu penses qu'ils ont d'autres jobs offers que ceux de Dev ?

    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    PS : T'es sur que tu veux laisser tes coordonnéés sur le forum ? :P ( et ca va, rathmines c'est pas moche comme coin )
    J'y ai meme pas pense comme un gros lardon.
    Mais du coup t'as mon 08
    Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je te ping. Si t'es toujours dans le coin on se fait une petite biere / tailler le bout de gras quand ca veut ch'ui beaucoup dispo

  28. #1168
    J'ai pas vu trop de typo, mais je fais la liste:

    Holydays -> Holidays

    Optimise (british english) ou Optimize (usa) il faut choisir un style et s'y tenir je dirais.

    an PHP Itinerary -> a PHP

    developed with Xamarin (C#) -> Il manque le point à la fin (consistance), pareil pour: "One - man project"

    "UI/UX or complex algorithms needs to perform at its best" -> need to perform at their best

    "My ongoing gamedev learning journey help" -> helps

    Sinon

    "by providing architecture designs and their implementations." est très maladroit mais rien de grave

    "Great features" tu utilises "Great <quelque chose>" très souvent, c'est absolument pas naturel (notamment en anglais), utilise un adjectif plus précis genre "user-friendly feature" ou autre selon.

    "This last project is a more fleshed out project, trying to create a well-known type of
    game learning all about UI and subsystems (inventory, skills...)." -> Erreur sur la taille de la police on dirait

    "2019-Present" (MyBoardGameList) -> mise en forme différente des autres, à aligner avec le reste

    "Responsibilities:" gâche de la place pour rien est n'est pas un bon titre étant donné ce qui suit, à chaque fois enlève le je dirais

  29. #1169
    Aye j'ai appliquer tous les conseils / corrections qui ont ete sugeres, maintenant faut refresh le Linkedin a partir de ca et en avant.

    Merci encore pour vos retours

  30. #1170
    Ah pardon, je suis pas repassé par le forum depuis !

    Citation Envoyé par Hideo Voir le message


    La double negation me retourne un peu le cerveau.
    Tu veux dire que tu penses qu'ils ont d'autres jobs offers que ceux de Dev ?
    Alors nope, pardon, dans mes souvenirs y avait pas beaucoup d'offres de dev. C'est surtout du testing, de la modération, etc. Mais mes souvenirs ca date d'il y a 4 ans quand un pote bossait chez Riot.

    Citation Envoyé par Hideo Voir le message
    Mais du coup t'as mon 08
    Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je te ping. Si t'es toujours dans le coin on se fait une petite biere / tailler le bout de gras quand ca veut ch'ui beaucoup dispo
    Alors avec plaisir ! Faut voir pour les dispos un peu ces deux dernières semaines en fait ... on bouge pas mal. Faut que je t'ajoute sur whatsapp et on voit ca

Page 39 sur 41 PremièrePremière ... 293132333435363738394041 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •