Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 78 sur 121 PremièrePremière ... 2868707172737475767778798081828384858688 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 311 à 2 340 sur 3608
  1. #2311
    Citation Envoyé par jojozekil Voir le message
    Si tu as une box tout en un, alors c'est pas la même. Effectivement dans ce cas tu essayes de tirer la fibre au plus près de la box.
    Surtout que les box avec une prise optique intégrée sont de plus en plus courantes. En vrai tu dois d'abord choisir ton opérateur et ta box avant de décider. Mais même si ta maison est vieille, l'installateur peut sûrement utiliser les gaines existantes du téléphone pour faire passer la fibre. C'est pas du 100%, mais ça passe en général.
    Non je déménage, mais dans mon appart actuel il y avait déjà la fibre d'installée donc je ne me suis pas posé la question prenant l'abonnement. Je suis chez Bouygues et la box n'a pas de prise optique, il faut passer par un boitier intermédiaire. Donc je vais faire monter la fibre jusqu'au salon en espérant qu'il puisse utiliser des gaines, et pas faire courir un câble le long des murs.

  2. #2312
    Bonjour les coins,

    J'ai besoin de vos lumières pour mon réseau domestique, maintenant que je suis passé à la fibre.

    J'habite depuis quelques mois dans une maison entièrement rénovée entre 2012 et 2015 et dans laquelle un réseau domestique a été prévu, à savoir que j'ai des cables RJ45 cat5 qui arrivent un peu partout, et notamment une sortie dans le salon.

    Côté gaine technique, j'ai désormais la PTO de chez Orange, puis un cable optique qui va se relier à ma box (Livebox 5) qui si j'ai bien compris sert aussi normalement d'ONT. A l'heure actuelle, j'utilise un port de ma box pour se relier à un CPL Netgear (200Mbits/s max), qui distribue le réseau à deux autre CPL (salon, et palier où j'ai mon bureau). Ca fonctionne, sauf que l'interface de la box m'annonce 400Mbit/s en réception extérieure, et que mes tests sur chaque équipement intérieur, se limite à 40Mbits/s. Dans l'absolu c'est toujours 10 fois plus que ce que j'avais sous adsl, mais je me demande d'où vient la différence.

    Autre chose, dans ma GTL, lorsque je suis arrivé, il y avait un boitier DTI, relié à un splitter Legrand (line + 3 sorties), dont 2 sorties étaient reliées via des câbles découpleurs aux différents RJ45 de la maison (en passant par des relais femelle/femelle, dont deux cables sortent à chaque fois dénudés). Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner cette installation de brassage sous adsl, et je n'y arrive pas plus avec la fibre.

    Naïvement, je pensais que la box faisant office d'ONT, il me suffisait de brancher une sortie de la box à l'entrée du splitter, pour alimenter le réseau mais ça ne fonctionne pas. L'autre chose qui me laisse plus perplexe, c'est que même en ne branchant une sortie box qu'à un seul branchement RJ45 du brassage, je n'ai quand même rien de l'autre côté... du coup je ne comprends pas trop, et comme je trouve des dizaines d'articles qui racontent des choses différentes puisqu'a priori rien n'est standardisé en France, je m'y perds.

    Vous pourriez m'aider un peu?

    Je peux vous faire des photos si ça peut aider.
    ED : Cmdr Canthare O'Uggir

  3. #2313
    Hello difficile de répondre sans voir..
    Pour le CPL c'est quel modèle ? C'est surement lui qui est ancien et bride le débit
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message

    je préfère une petite agile qui consomme pas trop, qu'une grosse plus lourde que je ne saurais pas emmener.

  4. #2314
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    Hello difficile de répondre sans voir..
    Pour le CPL c'est quel modèle ? C'est surement lui qui est ancien et bride le débit
    Netgear Powerline AV200, le modèle XAVB1601. J'ai lu des tests qui parlent de débit moyen de ~50Mbps, donc je ne suis pas surpris. D'où mon espoir de faire fonctionner le réseau RJ45 de la maison pour espérer avoir mieux. Même si encore une fois, la fibre m'a permis de multiplier mon débit par 10, donc je vais pas trop me plaindre pour le moment.

    Et dès que j'ai un moment, je vous fais des photos de la GTL.
    ED : Cmdr Canthare O'Uggir

  5. #2315
    Citation Envoyé par h0verfly Voir le message
    Netgear Powerline AV200, le modèle XAVB1601. J'ai lu des tests qui parlent de débit moyen de ~50Mbps, donc je ne suis pas surpris. D'où mon espoir de faire fonctionner le réseau RJ45 de la maison pour espérer avoir mieux. Même si encore une fois, la fibre m'a permis de multiplier mon débit par 10, donc je vais pas trop me plaindre pour le moment.

    Et dès que j'ai un moment, je vous fais des photos de la GTL.
    Ca m'intéresse ton histoire parce que dans trois semaines je serai dans la même situation que toi (sans les RJ45 qui passent dans toutes les pièces mais ça c'est quelques années de travaux en perspective...).

  6. #2316
    Citation Envoyé par h0verfly Voir le message
    il y avait un boitier DTI, relié à un splitter Legrand (line + 3 sorties), dont 2 sorties étaient reliées via des câbles découpleurs aux différents RJ45 de la maison
    Ce que tu appelle splitter, ce ne serait pas un filtre ADSL par hasard ? Auquel cas il distribuait de la téléphonie, après avoir nettoyé le signal en dehors des fréquences audio...
    Si les RJ45 étaient brassées sans la présence d'un commutateur réseau (un switch) au niveau du tableau, c'est sûrement ce dont il s'agit.

    Vivement les photos.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  7. #2317
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Ce que tu appelle splitter, ce ne serait pas un filtre ADSL par hasard ? Auquel cas il distribuait de la téléphonie, après avoir nettoyé le signal en dehors des fréquences audio...
    Si les RJ45 étaient brassées sans la présence d'un commutateur réseau (un switch) au niveau du tableau, c'est sûrement ce dont il s'agit.

    Vivement les photos.
    Je parie aussi sur le filtre maître. Cette histoire de câbles découplés c'est typique d'une installation de téléphone (tu n'utilises qu'une paire et tu peux sans trop de problèmes (pour le téléphone) la dédoubler.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  8. #2318
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    En fait, ce n'est pas un logiciel qu'il te faut, sauf si tu l'installes sur chaque PC/phone connectés et que tu fasses la somme des conso (et encore, ça serait probablement avec une marge d'erreur non négligeable).
    Le mieux serait d'avoir cette fonctionnalité au niveau du routeur. Qu'est-ce que tu utilises pour ça ?
    Merci pour vos réponses ! En fait j'ai l'info dans mon espace client sur le site du FAI donc ça va le faire.
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  9. #2319
    Coucou,

    Juste un petit témoignage : je viens d'installer des boîtiers Nova (marque Tenda) pour faire un mesh wifi et c'est nickel !
    Extrêmement facile à configurer et je les ai passé en mode bridge pour que mes appareils en wifi (sur Nova) et en ethernet (sur la box et sur des switchs) puissent communiquer (mon PC est en ethernet et l'imprimante-scanner est en wifi).

    Le problème de départ était : le wifi de la box n'est pas assez bon pour le recevoir dans ma chambre qui est à l'opposé du bureau (où est la box et le PC). J'ai longuement hésité entre installer un mesh et un routeur wifi suffisamment puissant pour capter partout mais avec mes murs et la configuration de l'appartement, j'ai opté pour le mesh et je ne suis pas déçu. Le rapport qualité-prix est bon et ils viennent d'annoncer une nouvelle génération ≥ 500 Mbps (Nova MW12), peut-être que mon expérience donnera des idées à d'autres

  10. #2320
    Le "splitter" est un filtre ADSL multi-port, un petit module de brassage, qui permet aussi de brasser les prises téléphones.

    Si tu as remplacé tes prises téléphones par des pris RJ45 avec le câblage qui va bien derrière (cat 6 de préférence), celui-ci ne sert pas vraiment.
    Si tu as gardé une ou plusieurs prises téléphones, c'est là qu'elles sont connectées.

    Pour alimenter les prises réseau, il faut que celles-ci soient brassées sur une baie de brassage, ensuite chaque port de la baie est branché à la box, ou à un switch lui-même connecté à la box (s'il n'y a pas assez de ports sur le box).
    On peut faire sans brasse à la bourrin ou sertissant directement les câbles provenant des prises, mais ça fait vraiment boulot à l'arrache.

    J'aimerais bien mis une photo de ce que ça donne chez moi, mais je dois trouver une alternative viable et simple à tof.cx qui hs en ce moment.

  11. #2321
    Bonjour à tous,

    Je dispose d'une connexion via Livebox digne d'un fracturé numérique.
    Lorsque je joue à RL, mon ping fait le yoyo. Je soupçonne madame de visionner des vidéos dans le même temps via le Wifi.
    Avant d'envisager une solution draconienne illégale, j'ai cherché brièvement s'il était possible de limiter le Wifi de la box. A priori, c'est infaisable avec la Livebox, sauf à le couper sur des plages horaires ...

    Mon PC lui est relié via ethernet derrière un switch TP link.

    Ma question, y a t il une solution pour que la connexion du PC se voit attribuer un minimum de bande passante pour que la connexion soit stable et que je puisse éblouir le monde de mon skill ?

  12. #2322
    Citation Envoyé par sinedb Voir le message
    Ma question, y a t il une solution pour que la connexion du PC se voit attribuer un minimum de bande passante pour que la connexion soit stable et que je puisse éblouir le monde de mon skill ?
    Il te faut un routeur filaire + wifi qui permette de gérer la qualité de service et les priorités par périphérique.
    Et désactiver le Wifi de la Livebox, voire la mettre en mode bridge si c'est possible, sinon la supprimer purement et simplement pour laisser le routeur faire son boulot :
    https://lafibre.info/remplacer-livebox/
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  13. #2323
    Ou utiliser un limiteur de bande passante.

  14. #2324
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Ou utiliser un limiteur de bande passante.
    Un contrôle parental sur la machine de Mme, c'est moche.

    Mieux vaut agir en amont, discrètement.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  15. #2325
    Débranche les antennes Wifi de ton routeur, elle va forcément perdre en débit... si elle arrive à garder une connexion :D

  16. #2326
    Sinon plus sérieusement essaie de choper un synology RT1900ac d'occasion c'est au top pour ce genre de contrôle.

    Vu d'occasion entre 60 et 100€ le produit neuf valait 145€.

  17. #2327
    Si on a un routeur genre RT1900ac, on peut étendre la couverture Wifi avec un appareil plus "simple" (genre access point, pas besoin d'avoir le même ID Wifi)?

    J'ai une prise RJ45 à chaque étage, connecté à une box Fibre à la cave. Mon idée c'est d'y connecter un boitier supplémentaire "fixe" au salon (pour Wifi+Ethernet), et un autre boitier "mobile" que je brancherai sur une autre prise RJ45 selon où j'en ai besoin.
    La plupart des solutions que je vois c'est du Mesh, ce qui me sert pas forcément vu que je préfère passer par l'ethernet.

  18. #2328
    Les répéteurs Wifi ont souvent également la fonction point d'accès, et ça peut aussi être le cas sur certains routeurs.

  19. #2329
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Les répéteurs Wifi ont souvent également la fonction point d'accès, et ça peut aussi être le cas sur certains routeurs.
    Oui et du coup aussi le cas sur certaines solutions Mesh (plusieurs prises ethernet sur les boîtiers).

    Mais je n'ai pas compris si tu veux que ton boîtier "mobile" fasse comme le "fixe" (wifi + ethernet) ou seulement ethernet ? Si c'est seulement ethernet, comme ta RJ45 à l'étage est relié à la box, pour un seul ordi tu n'as pas besoin de matériel en plus (et pour plusieurs appareils, un switch suffit). Ou alors je n'ai tien compris à ta configuration
    Dernière modification par exPomme ; 23/07/2020 à 11h07.

  20. #2330
    Citation Envoyé par mathwern Voir le message
    Si on a un routeur genre RT1900ac, on peut étendre la couverture Wifi avec un appareil plus "simple" (genre access point, pas besoin d'avoir le même ID Wifi)?

    J'ai une prise RJ45 à chaque étage, connecté à une box Fibre à la cave. Mon idée c'est d'y connecter un boitier supplémentaire "fixe" au salon (pour Wifi+Ethernet), et un autre boitier "mobile" que je brancherai sur une autre prise RJ45 selon où j'en ai besoin.
    La plupart des solutions que je vois c'est du Mesh, ce qui me sert pas forcément vu que je préfère passer par l'ethernet.
    Tes prises sont actuellement toutes connectées à ta box. C'est elle qui joue le rôle de routeur.
    Si tu veux distribuer de l'ethernet au salon -> tu branches un switch sur ta prise.
    Si tu veux distribuer du WiFi quelque part -> tu branches un point d'accès à une prise ethernet et ça roule.

    J'imagine que ton idée de départ est d'avoir au salon un seul appareil qui regroupe switch et AP, ce qu'on trouve par exemple dans un routeur WiFi dont tu n'utiliserait pas les fonctions de routeur.

    C'est ça ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  21. #2331
    Citation Envoyé par mathwern Voir le message
    La plupart des solutions que je vois c'est du Mesh, ce qui me sert pas forcément vu que je préfère passer par l'ethernet.
    Bah justement, au lieu d'avoir un backbone Wifi, tu peux avoir un backbone ethernet. C'est idéal.

    Les solutions mesh Synology marchent bien (MR2200ac), se trouvent facilement d'occasion, et sont très facile à configurer. Il y a des alternatives similaires chez d'autres fabricants, bien entendu.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  22. #2332
    Je me pose les mêmes questions que mathwern, vu que je n'ai plus bidouillé de réseau depuis que l'on a remplacé les hubs par des switchs En gros tout ce qui est wifi est mystérieux pour moi (je sais m'y connecter, par contre monter un réseau wifi avec plusieurs points d'accès… ).

    Concrètement, la box du fournisseur est dans l'armoire électrique avec des prises RJ45 allant dans toutes les pièces. Je la branche sur toutes les prises (en utilisant éventuellement un switch) puis je place quelques MR2200ac dans les pièces pour fournir le wifi et roule ma poule (moyennant une étape de configuration des MR2200ac) ?

    Pas besoin d'un routeur MR2200ac-compliant dans l'armoire électrique pour alimenter les RJ45 ?

    Avec ça j'ai un seul réseau wifi qui est partagé avec le réseau filaire (i.e. j'ai accès depuis ma tablette à mon NAS branché en RJ45) ?

  23. #2333
    Je suis passé viteuf dans mes anciens posts pour voir si y'avait quelque chose qui réponde plus ou moins :

    Spoiler Alert!
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    C'est au choix.

    Le principe (en très très gros) c'est qu'une box, quelle qu'elle soit, regroupe 3 appareils en un :
    - un modem qui assure la connexion avec les internetz
    - un routeur qui gère le trafic réseau interne/externe avec quelques ports RJ45
    - un point d'accès wifi qui te permet de connecter des appareils sans fil

    Comme tu as un problème de portée/stabilité WiFi, les canards t'ont suggéré d'utiliser un autre point d'accès plus performant que tu peux placer à un meilleur endroit pour assurer ta réception. Ce point d'accès, comme celui de la box est relié au routeur.
    Techniquement tu ne fais qu'ajouter un second AP connecté au même routeur. Les deux auront fondamentalement le même débit (à norme identique bien entendu).

    A toi de voir maintenant si tu veux 2 (ou plus) réseaux WiFi ou un seul dans la coloc. En fait, un AP peut (selon le modèle) gérer plusieurs (1 à n) réseaux WiFi et ces derniers peuvent cohabiter sans problème si ils sont sur des bandes assez éloignées.
    J'embrouille les cartes 2 minutes pour le plaisir et répondre à la question "combien de réseaux WiFi ?" : Un réseau WiFi est identifié par son protocole, son nom et sa clé, pas par son AP. Donc tu peux avoir 2 AP qui diffusent le "même" réseau WiFi. Théoriquement, les clients passent automatiquement de l'un à l'autre en fonction du meilleur débit et c'est transparent pour l'utilisateur.
    En pratique il est recommandé d'utiliser un réseau différent par AP pour éviter que les clients ne se mélangent les pinceaux (ce qui peut arriver) et identifier facilement l'émetteur quand tu en as plusieurs (et sans doute des tas d'autres bonnes raisons).

    On va donc considérer que chaque AP émet son propre réseau. Garder ou pas celui de la box dépend de la couverture de l'AP que tu ajoutes et du nombre de clients qui vont se connecter à chaque AP.
    Tu peux couvrir une zone avec la box et une autre avec l'AP.
    Tu peux créer ton propre WiFi privatif (tu sera le seul client), les autres restant sur le WiFi de la box. Vous vous partagerez le débit internet mais "pas" le débit WiFi.
    ... C'est à toi de voir in-situ

    Le truc restant à prendre en compte va être la bande de tes AP : Les fréquences WiFi sont divisées en plusieurs bandes. Plus une bande est encombrée, moins elle est performante. Il faut donc s'assurer que chaque AP est sur une bande suffisamment libre -si il y en a plusieurs dans la coloc, mais en tenant aussi compte des réseaux des voisins- et suffisamment éloignée des autres bandes encombrées.

    On en vient à la configuration d'un réseau WiFi, qui est d'une simplicité évangélique.

    Tu as quelques paramètres à définir et tous les AP ont des assistants pour le faire :

    - la région, qui conditionne les fréquences et la puissance d'émission : OSEF à ce stade
    - la fréquence/vitesse/protocole (2.4/5/2.4+5)
    - le canal/bande d'émission dont on a parlé avant. Tu as des applis sur mobile qui te permettent de voir l'utilisation des bandes et la qualité de réception ainsi qu'un paquet d'autres trucs. Sur android, j'utilise WiFiAnalyser (open source)
    - le nom du réseau : Possibilité ici de faire passer un message...
    - le mode de sécurité : Tu prends le mode de sécurité le plus fort supporté par les clients. WPA2-PSK..etc... généralement.
    - la clé de sécurité (PSK) : C'est ton mot de passe. Mêmes recommandations que d'habitude.

    Et voilà !
    C'est pas bien compliqué une fois les choses mises à plat.


    Dans l'idée (TL;DR) :

    Un réseau WiFi n'est différent (conceptuellement) d'un réseau filaire que par l'absence de fil à la patte.

    Pour connecter ton ordi avec un bon vieux RJ45, tu as une carte réseau. Elle fait l'interface entre ton ordi et les paires de cuivre torsadées.

    Et ben pour le WiFi c'est presque exactement la même chose. Tu as une "carte réseau" qui va faire l'interface entre les ondes et les câbles : C'est un point d'accès (AP), c'est à dire un émetteur/récepteur WiFi connecté à ton réseau filaire.
    Il ne demande pas à être connecté à un truc spécial pour fonctionner. Tu le branches au RJ45 d'un côté, tu configures son réseau sans fil de l'autre et ça roule tout seul.

    Ça répond un peu à ta question ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  24. #2334
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Ça répond un peu à ta question ?
    Je pense, oui. Merci. Faudra que j'essaie pour être sûr

  25. #2335
    Ce qui dit Daedaal est vrai (dans le monde du domestique en tout cas).

    Pour avoir le même réseau Wifi partout, tu branches à tes RJ des routeurs Wifi, tu les configures pour qu'ils envoient le même SSID et tu les mets sur des canaux différents.

    Testé et approuvé par votre serviteur

  26. #2336
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Pour avoir le même réseau Wifi partout, tu branches à tes RJ des routeurs Wifi, tu les configures pour qu'ils envoient le même SSID et tu les mets sur des canaux différents.
    Ou tu prends du mesh, et ça se configure tout seul.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  27. #2337
    Ah mais moi les trucs d'assisté je connais pas

    Je fais mon NAS moi-même, donc mon réseau wifi tu penses bien que je le fais moi-même aussi

    Faut voir aussi que 3 ou 4 routeurs Wifi de base TP-link t'en as pour 120€, alors que c'est le prix d'un seul MR2200...

  28. #2338
    A une époque j'étais pareil. Maintenant, j'ai envie d'utiliser mes équipements, pas de jouer avec.

    Concernant les marques et les tarifs, exPomme nous parlait de ses Tenda plus haut :
    https://forum.canardpc.com/threads/5...1#post12970099
    Il y a des références chez TP-Link également.
    Je ne les connais pas, mais j'imagine que ça fait le taf aussi.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  29. #2339
    Nan mais un routeur wifi ça prend pas 50 ans à configurer non plus hein... Tu vas juste dans le truc SSID, tu mets le même nom dans chaque appareil que tu as et tu changes le channel.

    C'est pas non plus méga compliqué, et si c'est facturé ne serait-ce que 40€ par appareil, c'est très très cher.

  30. #2340
    Merci pour les réponses. Pour l'instant j'utilise effectivement la box comme routeur, mais c'est un peu léger niveau configuration (par exemple pas possible de prioriser un appareil sur un autre).
    La box est à la cave (littéralement) ce qui me va bien. J'ai pas envie de la mettre au salon, idéalement le routeur qui la remplacera (pour la partie "intranet") y sera aussi.

    Pour faire un dessin de ce que j'aimerais (je vous épargne le paint ):

    Code:
    ___(fibre)___> Box ___(RJ45)___> Routeur ___(RJ45)___> Access point salon ___(Wifi)___> Smartphone etc
                                         |                                  |____(RJ45)___> TV etc
                                         | 
                                         |_____(RJ45)___> Access point étage/jardin ___(Wifi)___> Tablette etc
                                         | 
                                         |_____(RJ45)___> NAS
    J'avais testé l'an dernier deux routeurs Asus en Mesh, mais honnêtement je suis pas sûr d'avoir besoin de deux "vrais" routeurs. Un bon routeur + 2 Access point (sans fonctions de management avancées) devraient suffir non?

Page 78 sur 121 PremièrePremière ... 2868707172737475767778798081828384858688 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •