Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 48 sur 121 PremièrePremière ... 3840414243444546474849505152535455565898 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 411 à 1 440 sur 3608
  1. #1411
    Après verification, je vois 5 cables partir du dti, mais je ne trouve que 3 prises dans l'appartement...

    Est ce que les câbles et prises existantes sont sur les plans, si cela a été fait d'origine ?

    Photo du dti https://imgur.com/a/L7PAnIk

  2. #1412
    Le boitier DTI est verrouillé ou tu peux ouvrir pour voir?

  3. #1413
    Pas l'impression.

    On m'a trouvé des live plugs.
    Ça a l'air de remplir la fonction que je voudrais (pas encore testé), par contre. C'est aussi simple.

    Assez drôle comme certaines docs disent de brancher le dsl directement au plug, d'autres de brancher le dsl de la box, et après de renvoyer vers un plug. Ce quie paraît plus logique (cf les différents schéma posés ici).
    Dernière modification par Dynames ; 07/07/2018 à 09h10.

  4. #1414
    Salut !
    J'm'étais trompé de topic, donc je reposte ce que j'ai mis dans le topic des NAS (et des "réseaux domestiques" d'après l'OP !)

    Oi oi,

    Mon routeur est installé à un endroit précis de mon appart' car les locataires précédents avaient fait installer Numericable et avaient percer des trous dans les murs pour pouvoir passer les câbles. Du coup il reste là où il est.
    Sauf que mon salon est à l'exact opposé de l'appart, et dans mon salon il y a tout mon système multimédia qui pâtit sévèrement du manque de débit.

    Du coup j'aimerais investir dans un répéteur Wifi ou tout autre petit machin permettant d'avoir une bien meilleure connexion à cet endroit là. A l'origine, j'avais envisagé l'achat de boitiers CPL, mais ça ne résoudrait le soucis que de la PS4 qui est mon principal lecteur multimédia, mais pas le seul.
    La seule personne que je connaisse dans mon entourage ayant investi dans un répéteur a été déçue par le manque complet d'efficacité; je ne sais cependant pas du tout les conditions précises ni si le problème est matériel.

    Est-ce que quelqu'un ici présent saurait me guider vers une solution qui ne percerait pas mon portefeuille qui va devenir bien léger dans les prochains mois ?

    Merci merci !

  5. #1415
    Stoi qui a écrit ça ?

    Bon, T'as un câble d'arrivée du net (on va appeler ça comme ça) qui arrive dans une pièce différente de celle dans laquelle tu veux l'exploiter sans honte comme un gros salopard de consoleux sans dignité c'est ça ?

    On va se focaliser sur le fait d'amener le réseau dans la pièce de destination, si tu as besoin de plusieurs prises il suffit de mettre un switch. Si tu as besoin de wifi, tu mets un point d'accès... etc
    Entre les deux pièces tu as solutions :
    - tirer un câble RJ45. C'est rapide (en débit) et pas cher. La difficulté varie selon le trajet du câble
    - amplifier et répéter le signal wifi de ta box. Tu as du wifi partout et tu peux tirer un/plusieurs câble(s) depuis le/les répéteur(s). Mais c'est plus cher (variable selon le débit wifi souhaité) et ça demande de bien placer le/les répéteurs. Le débit est moins bon et moins stable que du RJ45 en gigabit.
    - foutre des CPL. Le débit se situe entre les deux et ça fonctionne pas mal. Le réseau électrique doit être en bon état et récent pour que ça fonctionne. Il peut y avoir des problèmes de stabilité en fonction de ton installation et des appareils dessus. Impossible à prévoir.

    Valà valà. La balle est dans ton camp.

    L'autre topic, ça a commencé effectivement sur le réseau, puis glissé sur les NAS ce qui a occasionné le grand Schism de Versailles (1739) et la création du présent topic.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  6. #1416
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Pour les switchs Gigabit le plus simple est de partir sur de Netgear ou TP-Link en version Metal.

    C'est robuste ça fonctionne bien et c'est souvent en promo sur Amazon.

    Non Administrable 5 ports :

    Netgear 22.99€
    TP-Link19.19€

    Non Administrable 8 ports
    Netgear 29.99€
    TP-Link 27.69€

    Si tu souhaites par la suite ajouter des caméras ou de la téléphonie tu peux partir sur une version avec des ports PoE :
    Netgear 8 ports non administrable dont 4 PoE 802.3af budget 53W 59.99€
    TP-Link 8 ports non administrable dont 4 PoE 802.3af budget 55W 64.99€

    Attention la norme PoE 802.3af permet d'alimenter les appareils jusqu'a 15W environ.
    Pour les appareils <15W il faudra partir sur la norme PoE 802.3at qui permet jusqu'à 30W

    Sinon pour le routeur personnellement je te préconise le Synology RT1900AC à 139.96€

    Il a une fonctionnalité intéressante pour les Smartphones
    Bonsoir,

    Les conseils de mi-mars sont encore bon?

    Le Saint Jour approche, c'est le 1er août.
    Ca a pas évolué de mon côté. J'ai plus besoin du wifi au deuxième.

    C'est quoi la différence entre le netgear 8 ports que tu conseillais et le GS308 ?

    Maintenant c'est mon frère qui aurait besoin du wifi en plus d'un switch 5 ports.

    Il avait vu Le WAC104 .

  7. #1417
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Stoi qui a écrit ça ?

    Bon, T'as un câble d'arrivée du net (on va appeler ça comme ça) qui arrive dans une pièce différente de celle dans laquelle tu veux l'exploiter sans honte comme un gros salopard de consoleux sans dignité c'est ça ?

    On va se focaliser sur le fait d'amener le réseau dans la pièce de destination, si tu as besoin de plusieurs prises il suffit de mettre un switch. Si tu as besoin de wifi, tu mets un point d'accès... etc
    Entre les deux pièces tu as solutions :
    - tirer un câble RJ45. C'est rapide (en débit) et pas cher. La difficulté varie selon le trajet du câble
    - amplifier et répéter le signal wifi de ta box. Tu as du wifi partout et tu peux tirer un/plusieurs câble(s) depuis le/les répéteur(s). Mais c'est plus cher (variable selon le débit wifi souhaité) et ça demande de bien placer le/les répéteurs. Le débit est moins bon et moins stable que du RJ45 en gigabit.
    - foutre des CPL. Le débit se situe entre les deux et ça fonctionne pas mal. Le réseau électrique doit être en bon état et récent pour que ça fonctionne. Il peut y avoir des problèmes de stabilité en fonction de ton installation et des appareils dessus. Impossible à prévoir.

    Valà valà. La balle est dans ton camp.

    L'autre topic, ça a commencé effectivement sur le réseau, puis glissé sur les NAS ce qui a occasionné le grand Schism de Versailles (1739) et la création du présent topic.
    Pas comme consoleux sans dignité, plutôt comme un mec qui trouve que c'est pas plus mal d'utiliser sa PS4 qui n'avait pas été allumée depuis 1 an comme lecteur multimédia plutôt que d'acheter un HTPC
    C'est pas idéal, mais dans l'absolu c'est le plus simple puisque c'est le seul de mes appareils dotés d'une prise HDMI... et que le Chromecast reste trèèès perfectible puisqu'il n'arrive pas à lire mes fichiers locaux sans lag.

    Quand tu parles de point d'accès, ça correspond à quoi exactement ? C'est un peu comme déporter mon routeur et avoir une deuxième borne dans mon salon ? Car le problème d'une solution par câble uniquement est que de tous les appareils que l'on utilise dans mon salon, seule ma PS4 a une prise ethernet.
    On a une PS4 donc, mais aussi un Chromecast (je sais qu'il existe des adaptateurs ethernet cela dit), mon iPad pour tout ce qui est "télévision" et le téléphone de mon coloc quand il veut regarder quelque chose.


    Ca serait pas mal, mais il y a plus de 15m entre mon routeur et mon salon puisqu'il faut contourner quelques pièces et qu'en étant locataire, ce n'est pas idéal de percer un mur pour le RJ45. Si je choisis cette solution, ça demandera un câble suffisamment long pour que ça ne traîne pas par terre, donc environ 25m, tout en réussissant à le fixer au mur. Est-ce que j'ai envie de m'emmerder à ce point pour du confort... j'en doute.

    Pour le CPL, en imaginant que le réseau électrique soit bon, je pourrais du coup fait un point d'accès ? C'est par exemple largement envisageable de brancher ma PS4 en ethernet depuis la prise CPL et, depuis cette prise CPL, envoyer d'une façon ou d'une autre un signal wifi aux autres appareils ?

    (oui, comme tu l'as probablement constaté, les réseaux internet c'est très flou pour moi )

    Et d'ailleurs, c'est quoi le sens de ta première phrase ? Mon message était confus et ignorant et tu t'attendais à mieux d'un canard ?

  8. #1418
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    USB 15m, c'est un câble actif avec une répétiteur c'est entre 30 et 90 €.
    HDMI 15m il existe des câbles pas cher mais vu que c'est au delà des 10m, le fonctionnement n'est pas garantie sans sortie spéciale ou câble spécial.
    Bonjour,

    Je pense que tu peux trouver un USB 15m avec répétiteur pour moins cher. Regardes sur ce site. J'ai pu recevoir 2 devis gratuits pour des achats ne dépassant pas 60 balles.

  9. #1419
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Pour le CPL, en imaginant que le réseau électrique soit bon, je pourrais du coup fait un point d'accès ? C'est par exemple largement envisageable de brancher ma PS4 en ethernet depuis la prise CPL et, depuis cette prise CPL, envoyer d'une façon ou d'une autre un signal wifi aux autres appareils ?
    Si le WiFi de ta box est compatible WPS (extension du réseau sans multiplier les SSID) :
    https://www.lesnumeriques.com/adapta...8517/test.html

    CPL, Ethernet, WiFi : la béchamel infernale. Mais ça dépanne.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  10. #1420
    Tu peux aussi déporter la vidéo et le son via un KVM

    En gros tu fais passer tes données sur un câble RJ45 (autonome) avec deux modules de conversion.
    Genre un truc comme ça.
    https://www.amazon.fr/Extender-Uncom...+extender+hdmi

  11. #1421
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Pas comme consoleux sans dignité, plutôt comme un mec qui trouve que c'est pas plus mal d'utiliser sa PS4 qui n'avait pas été allumée depuis 1 an comme lecteur multimédia plutôt que d'acheter un HTPC
    C'est pas idéal, mais dans l'absolu c'est le plus simple puisque c'est le seul de mes appareils dotés d'une prise HDMI... et que le Chromecast reste trèèès perfectible puisqu'il n'arrive pas à lire mes fichiers locaux sans lag.

    Quand tu parles de point d'accès, ça correspond à quoi exactement ? C'est un peu comme déporter mon routeur et avoir une deuxième borne dans mon salon ? Car le problème d'une solution par câble uniquement est que de tous les appareils que l'on utilise dans mon salon, seule ma PS4 a une prise ethernet.
    On a une PS4 donc, mais aussi un Chromecast (je sais qu'il existe des adaptateurs ethernet cela dit), mon iPad pour tout ce qui est "télévision" et le téléphone de mon coloc quand il veut regarder quelque chose.


    Ca serait pas mal, mais il y a plus de 15m entre mon routeur et mon salon puisqu'il faut contourner quelques pièces et qu'en étant locataire, ce n'est pas idéal de percer un mur pour le RJ45. Si je choisis cette solution, ça demandera un câble suffisamment long pour que ça ne traîne pas par terre, donc environ 25m, tout en réussissant à le fixer au mur. Est-ce que j'ai envie de m'emmerder à ce point pour du confort... j'en doute.

    Pour le CPL, en imaginant que le réseau électrique soit bon, je pourrais du coup fait un point d'accès ? C'est par exemple largement envisageable de brancher ma PS4 en ethernet depuis la prise CPL et, depuis cette prise CPL, envoyer d'une façon ou d'une autre un signal wifi aux autres appareils ?

    (oui, comme tu l'as probablement constaté, les réseaux internet c'est très flou pour moi )

    Et d'ailleurs, c'est quoi le sens de ta première phrase ? Mon message était confus et ignorant et tu t'attendais à mieux d'un canard ?
    Non, non, rien de tout ça, mais l'autrhograffe du message me semblait étrange venant de toi.

    D'abord quelques points terminologiques. Tu vas voir, tout va s'éclairer.

    Un point d'accès (sans fil), c'est un truc qui va faire l'interface entre le réseau filaire et le réseau wifi. Il transforme dans un sens et dans l'autre.
    La prise CPL, c'est exactement la même chose, mais entre le réseau informatique et le réseau électrique.
    Un répéteur, c'est comme son nom l'indique, un truc qui va répéter un signal. Ici le signal wifi.

    Dans ton cas, tu veux du wifi et du filaire dans ton salon.
    - cas 1 : Tu choppe déjà correctement le wifi dans le salon => Tu met un répéteur qui a une prise RJ45 au cul. Il va chopper le signal wifi et le répéter dans ton salon, et en plus te permettre de connecter ta PS4 en filaire.
    - cas 2 : Tu n'as pas de wifi dans le salon => Tu mets un point d'accès dans le salon qu'il faut relier à ta box donc au réseau. Pour faire ça, soit tu tire un câble, soit tu utilise 2 plugs CPL.

    Pour le matos, je vais difficilement pouvoir te conseiller. J'ai monté un truc comme ça avec du netgear qui tourne correctement, j'ai aussi bidouillé avec du TP Link...
    En tout cas, si tu optes pour le CPL, tu dois pouvoir trouver un truc qui combine le wifi avec.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  12. #1422
    tiens bon plan réseau pour déporter un hdmi

    https://www.ldlc.com/fiche/PB00200941.html
    limité en quantit 44€ au lieu de 300€

    https://www.aten.com/global/en/produ.../#.W1g2U9L-iUk
    étendeur hdmi via cable réseau jusqu'a 70m
    4K à 40m

  13. #1423
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    tiens bon plan réseau pour déporter un hdmi

    https://www.ldlc.com/fiche/PB00200941.html
    limité en quantit 44€ au lieu de 300€

    https://www.aten.com/global/en/produ.../#.W1g2U9L-iUk
    étendeur hdmi via cable réseau jusqu'a 70m
    4K à 40m
    Je savais pas que ce genre d'outil existait,depuis le temps que j'utilise seulement un pc chez moi.

    Je vais devoir me mettre à la page. Semble bien utile.

    Donc si j'ai bien suivi ce à quoi ça sert :

    J'ai fait mon réseau chez moi via box et plug orange, pour connecter mon pc à la box via les prises murales.
    Est ce que cet entendeur hdmi fonctionne sur le même principe ? Je pourrais avoir, dans une autre pièce que celle où se trouve mon pc, avoir l'écran de mon pc (sur la TV par exemple)? C'est ce que je comprends.

  14. #1424
    Si tu as une sortie hdmi et une 2e prise rj45 brassée directement sur une prise rj45 derrière ton pc oui.



    Ce module ne peut pas fonctionner sur un switch.

    edit : bon ben rupture

  15. #1425
    Salut tous !

    Je déménage demain et je réfléchis un peu à comment je vais pouvoir faire le réseau dans mon nouveau chez moi. Un schéma basique des lieux:


    Rectangle du haut: Rez-de-Chaussée, cercle rouge = box.
    2 laptops (dont on se fout complètement pour le problème d'aujourd'hui, ils ont le wifi depuis la box)

    Rectangle du bas: sous-sol/garage dont ma piaule.
    Pc fixe pour jouer
    Laptop pour bosser
    Serveurs comme labo dont une baie de disques qui me sert de cloud perso


    Ma problématique: Dans la piaule, je capte le wifi mais la dalle à l'ancienne aide pas du tout le signal. Résultat, j'ai peur que ça ne soit pas stable pour ce que je veux faire.

    J'aimerais pouvoir mettre en réseau le labo (RJ45 obligatoire), le cloisonner et y accéder de l'extérieur.
    Avoir une couverture wifi suffisante au sous-sol pour y mettre des ampoules philips hue partout et les télécommandes/capteurs qui vont bien.
    Toujours la couverture pour les capteurs domotique (station météo, divers trucs connectés)
    Last but no least: faut avoir de quoi jouer sur le fixe.

    Evidemment, je ne peux pas poser de câble entre la box et la piaule pour y brancher un routeur wifi digne de ce nom.
    C'est une vieile maison donc les réseaux électriques ne permettent pas le cpl entre le rdc et le sous sol.

    J'envisageais ça avec des meshpoints un peu partout au sous sol. Vous connaissez ? Ou bien vous avez plus simple ?

  16. #1426
    T'as pas tout simplement une gaine technique qui passerait du RDC au SS et à partir de laquelle tu pourrais tirer un cable jusque la box?

  17. #1427
    Pas depuis l'emplacement de la box non. faudrait poser le câble à travers tout le salon... je bouffe les 90m avant d'arriver à la gaine.

  18. #1428
    Salut, petite question déménagement pour moi aussi.

    L'appartement dans lequel je vais emménager à les prises téléphoniques très mal placées (selon mes besoins) par contre il y a des prises d'antenne dans chaque pièce.

    Est-ce qu'il existerait des adaptateurs qui me permettraient de faire passer du réseau sur le coaxial, un peu comme les CPLs ?

    Sinon qu'est-ce qui vous semblerait le plus adapté comme solution ?
    - Utiliser du CPL de partout
    - Essayer récupérer le câble téléphonique dans une pièce centrale pour y placer la box et tout faire en wifi (les murs ont pas l'air super épais donc ça devrais le faire)
    - Utiliser les gaines du coaxial pour le remplacer par des câbles ethernet
    - Peut être une autre possibilité que j'ai oublié de lister ?

    Merci

  19. #1429
    Bah, si tes prises coaxiales communiquent entre elles, oui, tu peux faire passer du gros débit dedans. J'ai pas de référence de matos à donner par contre.


    Si les murs sont pas trop épais, le wifi ça marche bien tant que t'as pas 12 machines simultanées.


    Les gaines du coax en ethernet: la meilleure solution si t'as pas peur de suer en posant les câbles.

    Édith: de mon côté, le pont hue passe la dalle. Le WiFi est correct mais sans plus. Du coup je vais me prendre un routeur ubiquiti et un module pour récupérer le WiFi et balancer le réseau sur un switch. Ça fera l'affaire pour le lab le cloud et les jeux avec la norme qu'ils ont.
    Dernière modification par Anonyme220622 ; 28/07/2018 à 22h37.

  20. #1430
    Citation Envoyé par bastien09 Voir le message
    Salut, petite question déménagement pour moi aussi.

    L'appartement dans lequel je vais emménager à les prises téléphoniques très mal placées (selon mes besoins) par contre il y a des prises d'antenne dans chaque pièce.

    Est-ce qu'il existerait des adaptateurs qui me permettraient de faire passer du réseau sur le coaxial, un peu comme les CPLs ?

    Sinon qu'est-ce qui vous semblerait le plus adapté comme solution ?
    - Utiliser du CPL de partout
    - Essayer récupérer le câble téléphonique dans une pièce centrale pour y placer la box et tout faire en wifi (les murs ont pas l'air super épais donc ça devrais le faire)
    - Utiliser les gaines du coaxial pour le remplacer par des câbles ethernet
    - Peut être une autre possibilité que j'ai oublié de lister ?

    Merci
    oui ça existe,

    on s'en sert pour les systèmes vidéo qui étaient en coaxial et qui ont évolué en ip
    par contre ca doit être assez cher tout de même.

    edit: ça te coûterai moins cher de tirer des cables ip en lieu et place des coax en te servant des anciens câbles comme guide pour les nouveaux.

  21. #1431
    Tirer un câble réseau avec des vieux câbles.

    Bon, quand y'a pas le choix... Mais

  22. #1432
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    par contre ca doit être assez cher tout de même.

    edit: ça te coûterai moins cher de tirer des cables ip en lieu et place des coax en te servant des anciens câbles comme guide pour les nouveaux.
    Oui, je me suis renseigné, ça coûte un bras

    Tirer des câbles en utilisant le coaxial comme guide finalement je me sens pas trop de le faire moi même.

    Finalement je crois que je vais partir sur wifi et réutiliser mes vieux CPL au début et voir si ça marche bien.

    Merci pour votre aide en tout cas

  23. #1433
    Bonjour les canards. Petite question matérielle : j’ai une jolie enceinte qui n’a qu’une entrée Jack. J’aimerai pouvoir la connecter à un appareil et lui envoyer de la musique par AirPlay (iPhone a la maison). J’ai aussi un PC dix avec iTunes et Spotify.

    Avez-vous une référence ? J’ai bien vu AirPort express mais ça coute un bras et ça date de 2012 et Sonoé iEast mais je sais pas si c’est un scam ou quoi mais c’est plus en vente sur le’ site.

    Merci à vous

  24. #1434
    Ça fait pas ça le Chromecast audio ?

  25. #1435
    Citation Envoyé par bastien09 Voir le message
    Oui, je me suis renseigné, ça coûte un bras

    Tirer des câbles en utilisant le coaxial comme guide finalement je me sens pas trop de le faire moi même.

    Finalement je crois que je vais partir sur wifi et réutiliser mes vieux CPL au début et voir si ça marche bien.

    Merci pour votre aide en tout cas
    Salut,

    pour tirer des câbles en utilisant l'ancien câble comme tire-fil, un élément important à vérifier est la taille de la gaine ICTA dans laquelle il y a le coax actuel, au plus elle est petite au plus c'est chiant (20 mm de diamètre est idéal, 16 mm mini), dans tous les cas, il vaut mieux être 2, un qui tire et un qui pousse. Après si tu choisis un câble RJ45 pas trop épais ça doit pas trop poser de problème, du Cat 5E monobrin est généralement pas trop épais (peut être même moins qu'un coax) et tu as du Gigabit. Pour les prise murale si tu prends des legrand cat 6 max, elles sont plutôt simple à câbler. Personnellement j'ai galéré dans mon instal parce que j'ai pris du câble grade 3 TV (câble très épais et rigide) et eu l'idée géniale de vouloir mettre des doubles prises par poste avec des prises Cat 6a. J'en ai bien chier pour le cablâge...

    Dans tous les cas si jamais tu dois en passer par là et si tu n'es pas très bricoleur, tu trouves pas mal d'infos/tutos sur les internets. Y'a aussi la solution électricien, mais ça coûtera surement cher pour pas grand chose.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Baroudeur Voir le message
    Ça fait pas ça le Chromecast audio ?
    Si señor
    rien

  26. #1436
    Petite astuce tu lubrifie avec du produit vaisselle, ça va tout seul.

  27. #1437
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Petite astuce tu lubrifie avec du produit vaisselle, ça va tout seul.
    Ça dépend parfois les angles improbables inventé par les électriciens ayant construit la maison, mais oui ça aide bien à limiter le frottement.

  28. #1438
    Merci pour votre réponse !

  29. #1439
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Petite astuce tu lubrifie avec du produit vaisselle, ça va tout seul.
    Sinon, il y a des produits spécialisés

  30. #1440
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Sinon, il y a des produits spécialisés
    Oui mais ça ne mousse pas. No fun.

    Sinon, au chapitre chouette truc pour le réseau domestique ou nomade, j'ai investi 24,90 euros dans un TP-Link TL-WR802N, minuscule, alimenté par USB (transfo fourni également).
    https://www.tp-link.com/fr/products/...TL-WR802N.html

    Hé bien c'est vachement super, dans mon cas en mode client pour raccorder le partage de connexion 4G de mon mobile sur le LAN, et en booster les débits quand l'ADSL ne suffit plus.

    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

Page 48 sur 121 PremièrePremière ... 3840414243444546474849505152535455565898 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •