Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
  1. #1
    Ce tuto s'adresse à esoter s'il me promet, dans ses posts, de respecter les clauses du contrat suivant :

    Code:
    Je soussigné Mr. Esoter, né un jour (ou une nuit) dans un endroit quelconque, affirme sur l'honneur :
    
    1) que je foutrai correctement mes maudites apostrophes 
    2) que j'éviterai les "???!!!" 
    3) que je ferai gaffe à ne pas sauter de ligne au milieu d'une phrase
    4) que je m'efforcerai de ne pas partir en hors-sujet sur 3/4 des topics
    
    Les clauses ci-dessus sont explicitées plus en détail ci-dessous, ne soyez pas déçu qu'il n'y ait pas de dessin ni de sous :
    
    1) On ne met d'espace ni avant, ni après une apostrophe. Exemple : l'apostrophe.
    2) PARCE QUE C'EST FOUTREMENT MOCHE !!!???§§§$$$%%%
    3) Il demeure cependant tout-à-fait envisageable de revenir à la ligne au milieu d'une phrase. Mais par pitié, arrêtez de sauter ces pauvres lignes, bande de pervers.
    4) Même pour du "flood intellectuel". (qui consiste à dévier totalement du sujet initial sans pour autant poster de la daube explicitement condamnable par la charte)
    
    Lu et approuvé, poil au nez, blablabla poil aux bras...
    Note : Les termes en gras qui parsèment les textes font partie du vocabulaire spécifique à Gimp (et à Photoshop aussi, souvent) ; si vous avez un problème ou demandez conseil, efforcez-vous s'il vous plaît d'employer un vocabulaire techniquement le plus précis possible.

    La minute éthique de Mr. Fread :
    Spoiler Alert!
    Pourquoi utiliser Gimp, me demanderez-vous ? Déjà parce que je fais ce que je veux, non mais oh.
    Ensuite, pour ceux qui utilisent Photoshop, répondez-moi franchement (ou pas, parce que ça va être répréhensible) : vous l'avez payée votre licence ? Bon. Photoshop est plus puissant ? Peut-être. Si on manipule des images en 16 000 x 12 000 avec ouatmillions de calques, oui, peut-être (et encore, j'en sais rien). Mais pour bidouiller des montages à la con et retoucher des textures, Gimp fait parfaitement son boulot, et pour pas un rond.
    Le concurrent de Photoshop, y compris au niveau professionnel, est bel et bien Gimp : alors vous, petit modeur amateur, pourquoi vous la péter avec une version polonaise de Photoshop alors qu'une alternative gratuite existe ? Même si vous modez comme un ouf, que ce soit avec Gimp ou Photoshop, vous n'utiliserez jamais ces logiciels à 100%. Donc, pourquoi se faire chier à télécharger illégalement un gros lourd de logiciel payant au lieu de télécharger notre petit Gimp largement assez puissant pour faire sa petite tambouille graphique ? C'est idiot.
    C'est mon avis, je vous laisse bien évidemment entière liberté pour vous torcher avec.
    Le troll et les passionnants débats là-dessus sont par contre interdit dans ce topic, merci de votre compréhension


    Exercice n°1 :

    Il s'agit seulement d'une petite manipulation expliquée de A à Z pour vous, - oui vous, là... Non pas vous, VOUS -, qui débutez avec Gimp. Cet exercie de skinning se torche en 10 minutes (13 secondes et 42 centièmes mais je chipote) montre en main à tout casser (une fois qu'on connaît le logiciel), je n'ai pas cherché à faire un truc d'une qualité démentielle. Il est évidemment possible de faire beaucoup mieux, le résultat final est tout juste correct.

    Extraction des fichiers de Stalker et pré-requis.

    /!\ Le passage qui suit est une traduction de ce mini-tutorial..

    1- Télécharger Stalker Database Extractor et le placer dans le répertoire où est installé Stalker.

    2- Double-cliquer sur l'exécutable et choisir le fichier .dbN à extraire. (avec N ∈ ℕ )

    3- Préciser le répertoire où sera décompressé le contenu du .dbN

    4- Attendre que ça se passe.

    5- Si l'ordi rame sa mère, attendre encore.

    6- Si c'est toujours pas fini, attendre encore un peu. Sinon, passer à l'étape suivante.

    7- Ouvrir le répertoire où a été extrait tout le bazar et choisir la texture à bricoler.

    *NOTE: Les différents .dbN contiennent différents types de ressources. Par exemple, gamedata.db5 contient la plupart des textures, gamedata.db9 contient la plupart des modèles et des scripts, etc...

    # Pré-requis : Gimp (dernière version, si possible...)
    # Pré-requis : Plugin DDS pour Gimp
    # Pré-requis : DDS Viewer
    # N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre travail ! (au format .xcf pour conserver les calques et tout le bazar)
    # Ce tutorial express prend comme exemple une modification de la texture du MP5/Viper5, soit le fichier ./gamedata/textures/wpn/wpn_mp5.dds
    # On commence par créer un joli dossier de travail et on y place ladite texture, dont on fait une copie au cas où
    # Nous allons modifier cette texture dans le but de créer un MP5 tout pourri par la rouille. Avec l'aide de Google, on essaye de trouver un calque ou une brosse, si possible libre de droit, pour imiter de la rouille.
    # Pour simplifier, on va partir avec une bête image .png (format qui gère l'alpha channel ou transparence, sinon c'est chiant) que voici.
    # On ouvre sa texture .dds (laissez "Load mipmaps" coché et validez) et son .png, c'est parti.

    http://tof.canardpc.com/view/13c8661...bdc1ab9530.jpg

    Ctrl+C mais pas Ctrl+V

    Notre image de rouille se compose d'un seul calque et est dotée d'un canal alpha. On remarque ceci immédiatement : le fond quadrillé de Gimp est visible, ce qui signifie qu'à ces endroits, l'image est transparente, ou partiellement transparente.
    L'intérêt de ce calque avec transparence : on n'aura pas besoin de se casser le trognon à détourer.
    Donc on peut directement tout sélectionner :

    http://tof.canardpc.com/view/e5edabf...c4c470f342.jpg

    Copier cette sélection :

    http://tof.canardpc.com/show/43b2e4f...97a318a0f.html

    Et la "Coller comme nouveau calque" dans le fichier de texture.

    http://tof.canardpc.com/view/9cb3f1c...6b675c6072.jpg

    Si on ne colle pas cette image en tant que nouveau calque, elle sera ancrée ; autrement dit, Gimp la fusionnera avec la texture de l'arme et on ne pourra plus la déplacer ni la bricoler indépendamment de la texture de MP5.

    Une fois la rouille collée, il est possible de la déplacer à l'aide de l'outil adéquat. Positionnez-la comme bon vous semble :

    http://tof.canardpc.com/view/4a9ca3a...7591736e0f.jpg

    La rouille noire, c'est pas terrible

    Ben non. De la rouille orangée, ce serait mieux. Si vous avez bien suivi, le calque sélectionné devrait être celui de la rouille (si ce n'est pas le cas, vous pouvez sélectionner successivement les différents calques à l'aide des touches Page Précédente/Suivante).
    Il suffit donc d'effectuer quelques bidouillages sur les couleurs à l'aide de l'outil Colorier :

    http://tof.canardpc.com/view/a200e4a...a582695541.jpg

    http://tof.canardpc.com/view/5437be3...944cb38519.jpg

    Comme ça, ça me paraît bien. (je suis pas très exigeant)

    /!\ Note importante : cette opération permet de modifier les couleurs. Il est donc normal et logique que cela n'ait absolument aucun effet sur les zones exclusivement composées de noir pur. Le gris ou le blanc sont affectés, mais pas le noir (qui correspond en quelque sorte à une zone "sans aucune couleur" ET sans transparence).

    La rouille sélective, c'est pas terrible non plus

    Effectivement. Notre calque de rouille est plus petit que celui de l'arme. Trois solutions sont possibles :

    -on s'en fout
    -on agrandit le calque de rouille
    -on crée un deuxième calque de rouille à partir de celui qu'on possède déjà

    Pourquoi la troisième solution est-elle la mieux ?

    La première risque d'être moche, évidemment. Pour la deuxième, agrandir le calque de rouille obligera Gimp à effectuer une interpolation (car on désire agrandir le calque au-delà de sa taille originale ; il faut donc "inventer" des pixels et en général c'est laid, parce qu'on ne PEUT PAS faire de miracles comme dans NCIS).
    La troisième présente un léger souci ; en dupliquant le calque de rouille, on va donc créer exactement le même motif d'usure, ce qui peut être assez inesthétique. Pas de panique, on va tout bêtement pivoter ce deuxième calque pour tricher.
    (on peut aussi lui faire subir une symétrie axiale -ici, le premier outil de la quatrième ligne en partant du haut sur le deuxième screenshot-, à vous de voir)
    (et si on est un pur ouf, on peut carrément effectuer une rotation et une symétrie)

    http://tof.canardpc.com/view/d0fdd46...1638ea0483.jpg
    http://tof.canardpc.com/view/861ebae...ffc4da8814.jpg
    http://tof.canardpc.com/view/0ed85c8...bff6dd5325.jpg

    Mon MP5 est en acier inoxydable rouillé

    Allez, on va définitivement flinguer ce pauvre MP5 grâce à un traitement de choc/chiotte. Sélectionnons le calque du MP5 (touche Page Suivante/Précédente jusqu'à ce que le cadre jaune et noir nous indique que c'est bien ce calque qui est sélectionné) et rendons-le carrément couleur banane flambée au rhum.
    Non je déconne, on va le rendre couleur rouille, faut suivre un peu aussi.
    Cette fois-ci, on ne va pas utiliser l'outil Colorier mais l'outil Teinte-Saturation. La différence est assez subtile et en l'occurrence (ça tient au fait que le calque MP5 est principalement composé de nuances de gris), Colorier fonctionnerait probablement aussi bien.
    Un peu de rouge, un peu de jaune et le tour est joué :

    http://tof.canardpc.com/view/80b6870...3bd6112d4d.jpg
    http://tof.canardpc.com/view/65767d8...e74e9c85e7.jpg

    Dernier petit détail, on va effacer la rouille "sur" le trou du canon parce que sinon ça risque de faire un peu étrange.
    On sélectionne le calque de rouille (n'oubliez pas qu'on en a deux) et on passe dessus, à l'endroit des trous/zones noirs, une gomme au contour adouci (si c'est pas adouci, ça risque de faire un peu montage dégueu). Au besoin, agrandissez la gomme (ici, j'ai pris la plus grosse gomme adoucie dont la taille par défaut de 1 est portée à 6.03).

    http://tof.canardpc.com/view/3b9c9db...eb0539d33b.jpg
    http://tof.canardpc.com/view/1a8662b...55fc967ed8.jpg

    Viens enregistrer ton gros fichier dans mon dossier

    Essayons d'abord d'enregistrer notre image en DDS. Surprise :

    http://tof.canardpc.com/view/77c880c...02524c0ab4.jpg

    Traduc' : notre image contient plusieurs calques de dimensions différentes, le plugin ne sait pas l'enregistrer en DDS.
    Plusieurs solutions :

    -en sélectionnant les différents calques qui composent notre image et en allant dans Calque -> Fusionner vers le bas, jusqu'à ce que notre Pile de claques soit réduite à un seul calque. Enregistrez ensuite en DDS...

    -moins propre mais presque plus pratique, enregistrer notre image en PNG ; Gimp vous demandera s'il faut aplatir l'image ou fusionner les claques, demandez-lui de les fusionner. Rouvrez ensuite votre PNG et enregistrez-le en DDS...

    Une petite boîte de dialogue assez obscure s'ouvrira alors.
    Vous pouvez très bien valider, ce qui vous donnera finalement un wpn_mp5.dds parfaitement utilisable par Stalker.
    MAIS. En l'observant, vous constaterez que le .dds ainsi crée pèse environ 4mo. Ce qui est très mal, vu que la texture originale pèse seulement 1.366mo...
    Il faut donc la compresser au moment de son enregistrement en DDS, par exemple en DXT5 comme le suggère le tutorial que j'ai évoqué au début, et ne pas oublier de cocher "Generate mipmaps". Je n'entre pas dans le détail des mipmaps...

    http://tof.canardpc.com/view/464a7b9...5fef5ff157.jpg

    Miracle, on obtient une image de MP5 rouillé (mais bien rouillé comme il faut...) qui pèse autant que la texture originale.

    Bien entendu, notre wpn_mp5.dds est à placer dans .../répertoire_où_est_installé_stalker/gamedata/textures/wpn/ et il faut bricoler dans le fsgame.ltx comme pour installer n'importe quel autre mod...

    Et voilà le travail :
    (vu que je n'ai pas testé du tout ni fait d'ajustements de contraste/luminosité, le rendu est plus ou moins bon selon la lumière ambiante du jeu ; le deuxième screenshot rend plutôt mieux que les autres)
    (en outre, je n'ai pas tenu compte des étirements/écrasements dûs au texturing (par exemple, écraser volontairement une tache de rouille - comme celle au cul du MP5, deuxième screenshot - dans la texture pour atténuer son étirement ingame. Mais bon, faut être un poil perfectionniste pour aller jusque là, et c'est super chiant à gérer de toutes façons)





    Dernière modification par Dark Fread ; 24/11/2010 à 12h03. Motif: Corrections, mise en forme, ajout de blagues moisies et d'appel au troll Gimp/PhotoShop
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  2. #2
    Bien vu le tuto, sympa de prendre le temps pour partager tes connaissances.

    Faudrait essayer de pas poluer ce genre de topic, c'est toujours plus agréable quand on cherche une info, de pas se taper 3 pages avant de tomber sur un truc intéressant.

    D'ailleurs je peux effacer ce post...

  3. #3
    J'adore les clauses du contrat!
    Et très bien fait ce petit tuto, bravo.

  4. #4
    Tuto très détaillé comme toujours. Du bon boulot
    Du coup je me dis que ce serait bien de renommer ce topic pour en faire un point de ralliement pour tous les canards qui bossent sur des skins histoire de pouvoir se donner de bons conseils en sirotant de la vodka.

  5. #5
    Super Tuto, je vais voir pour en faire un sur le même modèle avec paint.net (que je préfère à guimp) mais je le ferait quand jaurai de nouveau un pc (écrire un roman avec l'iPod touch c'est pas très pratique)

  6. #6
    @Alixray: Franchement, t'iras pas très loin avec Paint.NET

  7. #7

  8. #8
    Si t'arrive à mettre "flood" sur les balles ou le chargeur, t'as tout bon coco
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  9. #9
    Oh pinaise!

    Tu t'absentes deux malheureux jours et voilà ce qui t'attends au retour! Bon, là j eu été bien occupé sur tout autre chose, mais de voir ce superbe tuto me laisse entendre qu'on m'attend au virage... ( Les 3 "." j ai droit?)

    Mega merci Dark Fread, même si, je l'avoues, j'avais plus envisagé qu'un canard modeur reprenne mon idée, je vais tenter de faire quelque chose avec the gimp quand même, pour le fun!

    Ton skin du mp5 est vraiment pas mal, enfin, quand je parlais d'un aspect rouillé, je pensais pas à un truc qui serait resté 30 ans au fond du lac de Yantar! Quelques pointes de rouille et un chouillia de poussiere aurait tout a fait suffit... Là on dirait qu'il va s'évaporer de vieillesse! Mais l effet est génial!

    Bref, j'accepte ton contrat, mais soyez indulgents sur les débuts quoi...

    Lu et aprouvé. Esoter.

  10. #10
    Citation Envoyé par Smurth Voir le message
    @Alixray: Franchement, t'iras pas très loin avec Paint.NET
    Euhh t'est sur que tu parle de paint.net et pas de microsoft paint parcequ'il est aussi bien (pour moi mieux ^^) que guimp

  11. #11
    Non, Paint.net ne peut être mieux que The Gimp que pour faire des opérations de base (parce que Gimp, comme 'toshop, n'est pas pensé pour être simple ). Dès que tu as besoin de faire de la retouche, oublie Paint.net (dieu sait que je hais The Gimp, mais Paint.net est au final très très limité).

  12. #12
    Ben il permet toutes les fonctions de bases et un peu complexe de manière plus intuitives même si il est vrais que The guimp est meilleur. Cependant je "skine" avec ce logiciel depuis deux ans et je n'est jamais eu recours a dautre logiciel (nottemant pour stalker où il n'y a pas besoin de manip complexe ) m'enfin je propose de claire ce débat car on pourrit un peu le post de ce superbe Tuto^^. Encore bravo et désolé pour le flood.

  13. #13
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Si t'arrive à mettre "flood" sur les balles ou le chargeur, t'as tout bon coco
    Hu hu hu.
    En même temps je préfère juste déconner sur les zones de la texture qui ne seront pas utilisés pour le modèle.
    Par contre pour la minute Ethique Dark Fread, tu oublie les possesseur de Toshop parce que ils sont a l'école d'art et que leur prof est...concilliant. Bon sinon Une nouvelle texture pour le G36 cette fois, toujours en WIP mais bien plus avancé:

    Dernière modification par Clear_strelok ; 22/11/2010 à 21h26.

  14. #14
    Pas mal très bien réalisé, au cas où je serais intérressé par ce modèle pour mon mod.

  15. #15
    Citation Envoyé par Clear_strelok Voir le message
    tu oublie les possesseur de Toshop parce que ils sont a l'école d'art et que leur prof est...concilliant.
    Ca me paraît pas moins répréhensible pour autant

    J'aime beaucoup ce dispositif de stabilisation, aussi avant-gardiste que non-conventionnel, qui consiste en l'implantation de la crosse directement dans le biceps !
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  16. #16

  17. #17
    Maintenant t'as plus qu'as skinner les NPC...
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  18. #18
    Clear Strelok, pour mon mod, je suis très intéressé par ton modèle de G36 ( ou GP37 dans le jeu ) .

    C'est pour cela , qu'avec ton accord, je souhaiterais l'intégrer à mon projet.

    NB: Bien sur vous serez cité sur les crédits du mod.

  19. #19
    Citation Envoyé par blackmanta Voir le message
    Clear Strelok, pour mon mod, je suis très intéressé par ton modèle de G36 ( ou GP37 dans le jeu ) .

    C'est pour cela , qu'avec ton accord, je souhaiterais l'intégrer à mon projet.
    Pas de problèmes tu peux le prendre, ce serait un plaisir.
    Bon par contre j'aime le travail bien fait donc je te le passerais une fois que j'aurais finis la texture uniquement.

  20. #20
    Ok moi aussi j'aime le travaille bien fait et merci encot.

  21. #21
    J'ai recommencé a travailler sur ma skin de LR300, c'est encore en WIP et je ne suis pas encore très expérimenté dans le domaine mais ça commence a donner quelque chose de correct.






  22. #22
    Après avoir passé le cap des 3,6g dans le sang je me suis remis a bosser sur quelques skins que j'avais laissés en suspens depuis pas mal de temps déjà, voila un petit inventaire pour l'occasion ( Toutes n'y sont pas encore, j'ai pas fait tous les screens nécessaires. ) Pour ceux qui voudraient l'utiliser dans leur mod ou dans une compilation de mods je fournirais les textures séparément du Reloaded et vous êtes autorisés a en faire l'usage que vous voulez, une petite citation dans vos crédits me ferait chaud au cœur en échange.

    Ma skin favorite qui avance encore un peu, pour ceux qui voudraient prendre une version moins avancée j'avais mis en ligne mon premier jet il y a un peu moins d'un mois.

    Première version


    Avancement actuel


    On continue avec une version ultra mega hachday Hi-res de la skin du SIG 550, pas encore très avancée mais qui dégoulinera bientôt de
    crasse et de fluides presque humains collés dessus.



    Et pour finir un premier aperçu d'une version améliorée de la skin du PKM.


  23. #23

  24. #24
    Tu vas inclure ces skins dans les prochaines versions de tes mods?

  25. #25
    Salut les canards , un petit passage dans la marre au skin pour dire que ce Tuto est génial.
    Il ma permis de retexturé quelques armes présentes dans mon mod qui approche petit a petit de la touche final et voici donc quelques screen histoire d'avoir un retour de la part des connaisseur passant par ici








    je m’arrête la mais j'ai encore d'autre réalisation en stock , n'hésiter pas a me faire part de vos commentaires qui pourrai être fort utile pour améliorer le rendu de mes armes
    Encore merci a Dark fread pour ce magnifique tuto.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •