Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bon ça doit commencer à se voir et se savoir, mais j'aime ce que fait le scénariste Fabien Vehlmann. IAN était la BD de la découverte, Les Cinq Conteurs de Bagdad celle de la confirmation du talent de conteur justement, Le Diable amoureux... montrait que la paire avec Duchazeau fonctionnait vraiment bien. Les derniers jours d'un immortel confirmait son entrée dans mon panthéon personnel des scénaristes de BD. Et arrive Green Manor, en intégrale.

    Plantons rapidement le décor : Londres, fin du XIX° siècle. Raaah l'Angleterre victorienne, ses gentlemen à haut-de-forme et canne-épée, ses ladies sanglées dans des corsets et parées de mousseline et de crinolines. Ce smog pesant comme une chape de plomb sur les bas-quartiers, étouffant tout espoir et réveillant les mauvais penchants.
    Le Green Manor est un club très spécial puisqu'il accueille la lie de l'humanité : des lords ayant pour loisir le meutre, l'assassinat, l'éradication de leurs congénères. Mais attention, ils sont complètement différents de ces vulgaires qui tuent pour l'argent ou pour une femme. Oh non, eux tuent pour la Gloire, pour l'Art, parce qu'ils le peuvent. Et s'ils récupèrent l'argent ou l'amour, ce n'est qu'une heureuse coincidence et pas le but premier of course.

    Cette intégrale reprend donc les 16 charmantes historiettes criminelles parues précédemment dans les trois tomes de la série. 16 courts récits de 6 à 8 pages en moyenne, riches en cynisme, en macabre, en ironie et en méchanceté gratuite. Un délice, tant Vehlmann arrive à varier les situations de meurtre, profitant admirablement du format court. On pense immédiatement à Maupassant pour la cruauté envers les personnages, et à Poe pour la complexité des enquêtes et pour le suspens qu'il arrive à instiller. On a vu pire comme références nan ?

    Au dessin, Denis Bodart croque avec facilité trognes patibulaires mais presque de lords sévères, salons cossus du grand monde et bouges mal famés des docks, dans un style à la croisée du réalisme et du gros-nez. Alliant rigueur pour les détails et exagérations pour l'expressivité, c'est un mélange subtil qui profite pleinement au récit.

    L'objet-livre est quant à lui à saluer avec un petit format ne gênant pas la lecture, une couverture granitée lui donnant un aspect vieilli et poussiéreux pile dans le ton de l'oeuvre, des pages de garde marbrées bien old-school et un marque-page. Et les vingt pages de croquis à la fin forment un bonus appréciable.
    Une série de belle qualité, imaginative et cruelle, dans un écrin à la hauteur.
    Green Manor, de Fabien Vehlmann et Denis Bodart, 3 tomes séparés ou l'intégrale de 160 pages à 35€, chez Dupuis

    Voir la news (4 images, 1 vidéo )

  2. #2
    Mes poils se sont hérissés, je pensais qu'un quatrième tome était sorti Pour ceux qui ne connaissent pas, il est temps de foncer, c'est du tout bon.

  3. #3

  4. #4

  5. #5
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Bon ça doit commencer à se voir et se savoir, mais j'aime ce que fait le scénariste Fabien Vehlmann. IAN était la BD de la découverte, Les Cinq Conteurs de Bagdad celle de la confirmation du talent de conteur justement
    Vehlmann

    http://forum.canardpc.com/showpost.p...10&postcount=9

    :aigri:

    Mais sinon, oui, Green Manor, c'est le bien, c'est drôle, acide, intelligent, et c'est mes années d'abonnement à Spirou qui me reviennent tout d'un coup .

    Mon portefeuille ne m'avait pas mis au courant de cette intégrale, il ne te remercie pas .

  6. #6
    Sauvons Ms rowe. 15 graffons street? Facile, tous les enfants ont besoin de lait pour prendre conscience d'eux-même et de leur environnement.
    Le meilleur moyen reste l'expression visuelle de ce que peut être la mort.
    La plume contre l'épée.
    Qui oserait jeter mary poppins du haut d'un pont? Et hop, un parapluie en plume de canard pour le dessinateur.

  7. #7
    Pour info c'est Bodart et pas Bodiart!

  8. #8

  9. #9
    Moi aussi j'ai cru a la sortie du tome 4...

  10. #10
    Excellente série à mon goût : humour au vitriol, scénarios géniaux, dessin qui colel parfaitement au style et à l'époque.

    Pour la petite anecdote, c'est une des séries préférées d' Alain CHABAT qui s'y connaît (il adapte le Marsupilami en film après la réussite qu'est Astérix et il a scénarisé un album de Ranxerox de Liberatore).

  11. #11
    Et quid du Marquis d'Anaon et (surtout) de Jolies Ténébres ! Oui ce Vehlmann est un très très bon scénariste de bédé, comme il en existe malheureusement trop peu en France.

  12. #12
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    Et quid du Marquis d'Anaon et (surtout) de Jolies Ténébres ! Oui ce Vehlmann est un très très bon scénariste de bédé, comme il en existe malheureusement trop peu en France.
    Je crois qu'ils sont partis du côté de la guadeloupe sur les terres du Marquis des han ana et peau de ban anne et (surtout) de jolly jumper.

    Oui ce Volmann est un très très bon graphiste de mémé, comme il en existe malheureusement trop peu en France.

  13. #13

  14. #14
    Désolé. Il y avait star wars hier, j'ai pas pû m'empêcher de faire un petit jeux de mots adapté.
    Mon nom est Canard McDownload du clan McDownload

  15. #15
    Col vert, on ne doit pas vous le dire souvent mais j'aime très beaucoup ce que vous faisez.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  16. #16
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Col vert, on ne doit pas vous le dire souvent mais j'aime très beaucoup ce que vous faisez.
    Bien que ton propos ne soit guère épais, comme un roman de Tolstoï, je ne peux qu'approuver et coin-cointer de concert.

  17. #17
    Ca me touche beaucul mais à la manière d'obelix, je dois dire qu'à ma décharge je suis tombé dedans quand j'étais petit.
    Mon nom est Canard McDownload du clan McDownload

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •