Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 314 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 9403
  1. #1



    Ce topic est consacré aux discussions, conseils et questions autour des cartes graphiques.
    Si vous voulez avoir un conseil d'achat, pensez à poser vos questions le plus clairement possible.
    Précisez votre résolution (étape importante).
    • Indiquez votre budget et vos besoins (Gaming, HTPC, etc.).
    • Mentionnez aussi la puissance de votre alim ainsi que le reste de votre config (CPU/RAM notamment).
    • De manière générale, essayez d’être le plus clair possible, pour faciliter l'accompagnement en cas d'achat.
    • Vérifiez que votre question ne soit pas déjà traitée dans la FAQ ou l'un des topics linkés ci-dessous.

    Veillez à respecter ces règles eu égard à ceux qui prennent le temps de vous conseiller.





    FAQ

    • GPU: que signifie cet obscur acronyme ?
    GPU: Graphics Processing Unit en anglais.

    • Connecteur PCI-E, c'est quoi ?
    Ce sont les connecteurs d'alimentation nécessaires à alimenter la carte graphique. Le plus souvent, un ou deux connecteurs 6 pins sont requis. Certaines cartes plus gourmandes nécessitent parfois un 8pins.
    Connecteur 6 pins
    Connecteur 8 pins
    Connecteurs côté GPU


    • SLI/Crossfire, explications:
    Le SLI chez NVidia, ou Crossfire chez AMD, sont des technologies permettant de coupler 2 cartes graphiques (ou plus) pour augmenter les performances en jeu. Chez Nvidia, les 2 cartes doivent être identiques, tandis qu'AMD permet des Crossfire avec 2 cartes de la même série (dans ce cas, la carte la plus puissante s'aligne sur la plus faible). La technologie nécessite également une carte-mère compatible ainsi qu'un "pont" reliant les GPU. Une carte mère-avec 2 ports PCI-E câblés en 16x est à privilégier. La firme Lucid quand a elle propose des puces Hydra sur certaines cartes-mères, permettant d'associer 2 GPU de modèles/séries et même de marques différentes.
    Voici un post traitant des avantages et inconvénients du SLI/Crossfire, dont la lecture est fortement recommandée avant un éventuel achat.


    Benchs

    Anandtech
    Tom's hardware


    Softs

    GPU-Z: L'utilitaire de vos GPU
    DriverFusion: Pour nettoyer en profondeur vos drivers
    OCCT: Pour tester la stabilité de votre GPU
    MSI Afterburner: OC, contrôle des ventilos et tensions (à utiliser avec précaution)


    Liens divers

    Page des drivers AMD Radeon
    Page des drivers Nvidia
    Twitter AMD Radeon
    Twitter Nvidia GeForce

    Topic des drivers Nvidia par Dakutenshi
    Topic du refroidissement alternatif pour GPU (rads/ventirads) par Ezechiel
    SLI/CrossFire: A savoir avant achat par Frypolar
    Topic de la HD 6950 par JohnClaude
    Topic des feedbacks de canards par Kass Kroute
    Nvidia 3D Vision: Jeux compatibles par Epikoienkore
    Anti-Aliasing: SuperSampling. par MetalDestroyer




    MAJ 15/10/13
    Dernière modification par ekOz ; 15/10/2013 à 22h43.

  2. #2
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    bonne initiative
    Pour le bi-écran, je pense que le SLI de GTX460 est souvent recommandé

  3. #3
    Je rajouterais dans la même catégorie que la HD 5770 la GTS 450 qui est sa concurrente directe, et dans la partie 200 € et plus la GTX 470.

    Et éventuellement la partie "nos amis les riches" avec une GTX 480 et les futures HD 59X0.

  4. #4
    Ha tiens je suis hors catégorie je suis un 1680x1050 avec une 6870 !
    Comme ça ça tourne bien remarque, crysis warhead en ultra maa 4x

  5. #5
    Il serait intéressant d'ajouter la quantité de prise d'alimentation Pci-E nécessaire et si possible la consommation, avantages et inconvénients des cartes.

    Sinon bon topic !

  6. #6
    Et les versions mobiles (M) A moins que les différences ne soient pas énormes ?

  7. #7
    Oai, je fouille entre 2 games de SC2. Bonne idée pour les connecteurs d'alim requis. Aussi tenter de répertorier les modèles a conseiller par marque.

    Pour chaque carte je vais faire une petite description, si certains veulent aider hésitez pas

    Pour les M, on verra après

  8. #8
    La GTX 470 se trouve en moyenne moins cher que 250 €, le prix "officiel" étant d'ailleurs de 230 €, et on la trouve allègrement moins cher ailleurs (rien que cdiscount en propose une avec Mafia 2 et un jeu capcom parmis SF 4, Resident Evil 5 ou Dark Void pour 200 €).

    Par contre, niveau avantage ce sont les performances, au niveau d'une HD6870 tout en profitant de tout les avantages d'une carte nVidia, c'est à dire CUDA, le PhysX pas complètement foiré, la 3D Vision, les drivers qu'on peut préférer, etc ...
    Niveau Inconvénient, c'est la consommation et incidemment la chauffe provoquée. 90° en charge et plus de 200 W consommés.
    Et elle prend 2 connecteurs PCI-E 6 pins pour l'alimentation.

  9. #9
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Et les versions mobiles (M) A moins que les différences ne soient pas énormes ?
    oula si rien à voir entre une 5850 de bureau et une mobile. D'après pcinpact, une 5850 mobile tient plus d'une 5750 environ.

  10. #10
    Citation Envoyé par ekOz Voir le message
    Étant donné que cette question a tendance a revenir sans cesse, j'ai pensé que créer un topic simple de recensement des GPU du moment par tranche tarifaire serait une bonne idée.
    Super idée .

    Pour la consommation des cartes graphiques, je te conseille le comparatif d'Hardware.fr et les tests des nouvelles cartes (68x0 et GTX470/480), le comparatif n'étant pas à jour.

    Pour du multi-écran, SLi de GTX460 voire CrossFire de 6870 mais il a tendance à foirer un peu plus d'après ce que je vois sur le net.

  11. #11
    Conso 3DMark ou Furmark

  12. #12
    Citation Envoyé par ekOz Voir le message
    Conso 3DMark ou Furmark
    Prends le pire ou fait une moyenne à vue de nez. On est pas à 3W près.

  13. #13
    Vais prendre le max, comme ca on sera fixé

  14. #14
    Manque plus qu'à donner un lien vers un VPC réputé
    Par contre, les prix indiqué correspondent à quoi ?
    Pour la GTX460 c'est le 1er prix (uniquement la GTX460 GS qu'on ne conseille pas vraiment, les autres sont à 165€ mini). Mais ce n'est pas le cas de la HD6850 (trouvable à partir de 159€) puisque les 175€ correspondraient plutôt à une "moyenne".

  15. #15
    Une moyenne rapide calculée a la louche avec les prix de Matos.net

    J'ai édité avec les consos, reste un peu de mise en page mais j'pense avoir une base pas trop mal.

    J'pensais mettre les modèles préférés en gras, genre la 6850 en 1680x1050, et la 6870 en HD, vous êtes d'accord ou la 460 est mieux en 1680x1050 ?

  16. #16
    Citation Envoyé par ekOz Voir le message
    J'pensais mettre les modèles préférés en gras, genre la 6850 en 1680x1050, et la 6870 en HD, vous êtes d'accord ou la 460 est mieux en 1680x1050 ?
    Pour éviter des conneries du genre "p'tin ekoz gros fanboy de merde tu préfères que les xxx" je te propose pour chaque duo de mettre en gras la plus puissante des deux. Comme ça tout le monde s'y retrouve et le critère est objectif.

  17. #17
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Pour éviter des conneries du genre "p'tin ekoz gros fanboy de merde tu préfères que les xxx" je te propose pour chaque duo de mettre en gras la plus puissante des deux. Comme ça tout le monde s'y retrouve et le critère est objectif.
    Oai, c'est un bon compromis. Je vais aussi rajouter les cartes hors budget, et tenter de descendre plus bas niveau tarifs.

    Merci

    J'pourrais mettre des images aussi ou ca sera trop chargé ?
    Dernière modification par ekOz ; 09/11/2010 à 02h46.

  18. #18
    Tu peux juste mettre que la 6870 demande 2 pins PCi E à 6 broches pour fonctionner.
    Sinon c'est une bonne idée.

  19. #19
    Citation Envoyé par skyblazer Voir le message
    bla bla bla ...
    Niveau Inconvénient, c'est la consommation et incidemment la chauffe provoquée. 90° en charge et plus de 200 W consommés.
    Et elle prend 2 connecteurs PCI-E 6 pins pour l'alimentation.
    Je suis d'accord avec toi pour tout sauf la chauffe, je n'arrive jamais à 90° à moins d'activer mon double écran alors que je joue à un truc bien gourmand. Sinon ca tourne aux environs des 70°.

    Tiens en voilà un inconvénient : La GTX470 prends 20° dès qu'on active le double écran ... et elle perds ces 20° une fois que tu repasses en simple écran. (test réalisé chez moi et chez un pote qui à la même carte)
    Vers montargie et au delà! Membre du Vapote Social Club

  20. #20
    Ma petite contribution:

    - HD 5830: 150€ (un peu plus puissante que la HD 5770), mais commence à être difficile à trouver.

    Et une carte pour jouer sur les 19" ?
    Par exemple l'ATI HD 4670 à 60€

    EDIT: en double écran:
    24"
    - HD 5970
    - SLI GTX 460
    - CrossFire HD 6850
    - CrossFire HD 5830

    22":
    - SLI GTS 450
    - CrossFire HD 5770
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  21. #21
    Citation Envoyé par ekOz Voir le message
    Oai, c'est un bon compromis. Je vais aussi rajouter les cartes hors budget, et tenter de descendre plus bas niveau tarifs.
    En dessous, tu peux p'tet mettre les HD5750/GTS250 pour 100€ environ. Mais pour jouer, mieux vaut éviter de mettre en-dessous de ça.
    Concernant les images, j'pense que ça va surcharger pour rien.

  22. #22
    pour chaque duo de mettre en gras la plus puissante des deux.
    Sauf que la plus puissante, c'est loin d'être aussi simple à déterminer.
    - Tu ne parles pas d'utilisation , jeux / création multimédia / home cinéma.
    - Même si on ce limite au jeux, les bench montre des différences entre (par exemple) les 6850 et les 460 suivant les jeux ...

    Je pense que l'idéal est encore d'éviter de dire "tel carte est plus puissante" car c'est forcément faux dans un cas ou l'autre. Mieux vaut préciser le type d'utilisation, et dire que ces cartes A et B conviendrons parfaitement.

    En plus parfois la différence de puissance ce joue à 2 fps...

    Il est plus intéressant d'ailleurs de copier CPC le mag en mettant en avant celle que l'ont considère comme le meilleurs rapport qualitay/prix du moment. et encore sa peut varier d'une semaine à l'autre..
    Dernière modification par Muetdhivers ; 09/11/2010 à 10h56.
    "If no one comes from the future to stop you from doing it, then how bad of a descision can it really be ?"

  23. #23
    NVidia GTS 450 1Go ~130€
    -1xPCI-E 6 pins requis


    Question bête, mais c'est quoi ces histoires de "pins" ?
    Genre mes ports PCIe sur ma Asus P5K, ils ont "6 pins" ?
    (jusque là j'y branche une 8800 GT)

  24. #24
    Citation Envoyé par SlyTheSly Voir le message
    NVidia GTS 450 1Go ~130€
    -1xPCI-E 6 pins requis


    Question bête, mais c'est quoi ces histoires de "pins" ?
    Genre mes ports PCIe sur ma Asus P5K, ils ont "6 pins" ?
    (jusque là j'y branche une 8800 GT)

    Il s'agit de l'alimentation qu'il faut connecter à la carte, ça n'a rien a voir avec le port PCI-e contrairement à ce que la mise en page pourrait faire croire =)
    "If no one comes from the future to stop you from doing it, then how bad of a descision can it really be ?"

  25. #25
    Citation Envoyé par Muetdhivers Voir le message
    Il s'agit de l'alimentation qu'il faut connecter à la carte, ça n'a rien a voir avec le port PCI-e contrairement à ce que la mise en page pourrait faire croire =)
    Petite incohérence à changer pour ne pas compliquer la lecture : supprimer les cartes GTX460 et HD6850 du paragraphe 1680x1050 car elles figurent déjà dans la section Full HD hors qui peu le plus peu le moins.

    Autre possibilité : faire un listing complet des GPU sans paragraphes avec, en détail, les résolutions de jeu ou la puce est à l'aise.

  26. #26
    Citation Envoyé par Adramelek Voir le message
    Je suis d'accord avec toi pour tout sauf la chauffe, je n'arrive jamais à 90° à moins d'activer mon double écran alors que je joue à un truc bien gourmand. Sinon ca tourne aux environs des 70°.
    Dès que je joue pour plus d'une demi-heure, Speedfan m'indique une température de 90 °C.

    Après, mon boîtier est peut-être mal ventilé ... (Antec P183 avec seulement les ventilateurs d'origine, étant donné que je ne peux PAS installer le ventilo que j'ai acheté en plus à cause d'un système de fixation ridicule qui n'est pas fixable ...

  27. #27
    Est ce que les performances en prennent vraiment un coup en double écran avec seulement Windows sur le deuxième écran (ou internet, tout ça...)? J'ai un 24' et un 20', je joue sur le 24 et je trouve que les perfs sont plutôt moyenne pour une 5870 (en train d'agoniser d'ailleurs, ventilo un peu désaxé qui fait du bruit) ... Quand je dis moyenne, ça tourne bien mais quand j'en parle avec d'autres joueurs d'un même jeu, ils ont quand même de meilleures performances en général que moi pour du matos à peu près équivalent. Genre AoC qui rame un chouilla plus chez moi par exemple.

    Je vais m'acheter du NVidia prochainement pour jouer en 3D (le 24' est l'écran 3D de Acer, le GD24HQ de mémoire) et je sais pas si j'attends la 580, une 480 un peu boosté en usine ou un sli de 470...
    J'aurai tendance à attendre la 580 pour une baisse de prix mais je sais pas si ma 5870 survriva bien longtemps

  28. #28
    Citation Envoyé par Muetdhivers Voir le message
    Il s'agit de l'alimentation qu'il faut connecter à la carte, ça n'a rien a voir avec le port PCI-e contrairement à ce que la mise en page pourrait faire croire =)
    OK merci !

    Bah du coup je l'ai découvert moi-même en parallèle, en voulant tester ma 8800 GT au boulot je n'ai pas trouvé de connecteur (6 pins) sur l'alim' pour la brancher...

    Je saurai maintenant

  29. #29
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Agathia Voir le message
    Est ce que les performances en prennent vraiment un coup en double écran avec seulement Windows sur le deuxième écran (ou internet, tout ça...)? J'ai un 24' et un 20', je joue sur le 24 et je trouve que les perfs sont plutôt moyenne pour une 5870 (en train d'agoniser d'ailleurs, ventilo un peu désaxé qui fait du bruit) ... Quand je dis moyenne, ça tourne bien mais quand j'en parle avec d'autres joueurs d'un même jeu, ils ont quand même de meilleures performances en général que moi pour du matos à peu près équivalent. Genre AoC qui rame un chouilla plus chez moi par exemple.

    Je vais m'acheter du NVidia prochainement pour jouer en 3D (le 24' est l'écran 3D de Acer, le GD24HQ de mémoire) et je sais pas si j'attends la 580, une 480 un peu boosté en usine ou un sli de 470...
    J'aurai tendance à attendre la 580 pour une baisse de prix mais je sais pas si ma 5870 survriva bien longtemps
    Si tu ne sais pas quoi faire de ta thune, je t'envoie mon RIB.

  30. #30
    Citation Envoyé par SlyTheSly Voir le message
    NVidia GTS 450 1Go ~130€
    -1xPCI-E 6 pins requis


    Question bête, mais c'est quoi ces histoires de "pins" ?
    Genre mes ports PCIe sur ma Asus P5K, ils ont "6 pins" ?
    (jusque là j'y branche une 8800 GT)
    Ca fait référence aux connecteurs d'alimentation PCI-Express, soit en 6 pin, soit en 8 pin (+ récent).


    edit: tu peux d'ailleurs connecter un câble 8pin sur une prise 6 pin. Certains câbles se présentent même sous la forme d'un 6+2 :

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •