Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 22 sur 28 PremièrePremière ... 12141516171819202122232425262728 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 827
  1. #631
    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    Oui ça me saute aux yeux aussi ce manque d'un point d'accroche visuel.
    Mais, ça me donne une idée facilement réalisable pour une prochaine fois :
    - acheter un truc (un canard par exemple ) gonflable. Et garder ça dans le coffre de la voiture. Ma moitiée se prêtera au jeu, lançant l'ofni en amont.
    Ça prend une place dérisoire. Ça se trouve pour trois fois rien dans un la foire fouille ou assimilé.

    Ça peut paraître con mais l'idée m'enthousiasme déjà !
    Je ne crois pas avoir vu un indice à ce sujet mais pourquoi l'eau est jaune bordel ?!

  2. #632
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Je ne crois pas avoir vu un indice à ce sujet mais pourquoi l'eau est jaune bordel ?!
    Alors c'est très simple en fait.
    Le lit de la nive passe au creux d'une vallée.
    En arrière plan la montagne est verdoyante.
    Le soleil se couchant derrière moi, c'est donc la réflexion de ce pan de montagne qui donne la teinte "or".
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  3. #633
    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    Yop les gens.

    Je suis contrarié vis à vis du développement d'une photo.
    Je risque de ne jamais retourner à l'endroit où le cliché a été pris, et j'aimerai en garder un beau souvenir.

    Voilà la bête : raw de 25 Mo

    Le cadrage original me déplaît, mes diverses tentatives de recadrage ne me satisfont pas...
    Pourtant je sens qu'il y a un potentiel.

    Voilà pourquoi je m'adresse à vous, photographes chevronné(e)s.
    Si le cœur vous en dit, bien entendu

    Ps : n'y passer pas 2 heures, je n'ai pas un reflex pro, cela reste de l'amateurisme
    Je ne suis pas certains qu'un gros crop soit le plus intéressant pour cette photo.
    Avec lightroom/photoshop, il y a moyen de virer les voitures.

  4. #634
    Du coup, ce n'est plus du simple développement.

  5. #635
    Voilà... de plus c'est hors de mes capacités.
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  6. #636
    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    Voilà... de plus c'est hors de mes capacités.
    Non, on ne dit pas "c'est hors de mes capacités" mais "je ne sais pas encore le faire".
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  7. #637
    Coucou.

    Dites, vous avez des techniques particulières pour le développement des couchers de soleil ? Je pense notamment à la balance des blancs, je suis incapable de faire un choix qui soit esthétique et proche de mes souvenirs, et mon appareil me fournit par défaut une image bien trop bleutée à mon goût. (J'ai tendance à penser que les teintes doivent être plutôt orangées et magenta avant que le soleil se couche, et bleu après son coucher, non ?)

    Question qui me fait me sentir très con : en théorie, la couleur absolue perçue par mon appareil (mais pas par mon oeil), c'est celle balancée à 5500K ?

  8. #638
    Plus que la balance des blancs, je pense que c'est la maîtrise de la courbe des tons qui fera la différence. Et c'est cette courbe qui va pouvoir donner une image proche de ce que tu ressentais au moment de la prise de vue.
    Le problème c'est que je trouve que la modification de cette courbe est très difficile à appréhender. Il doit bien y avoir des tutos sur le net correcpondant à ton logiciel de dématriçage.

    Pour ce qui est de ta question sur la température de l'image je n'en ai aucune idée.

    Si tu as moyen de nous mettre à dispo ton fichier RAW et de poster une ou deux versions de ce que tu as réussi à développer et expliquer brièvement ce qui te gêne on pourra peut-être donner de vrais conseils ^^

  9. #639
    Citation Envoyé par Flaggados Voir le message
    Coucou.

    Dites, vous avez des techniques particulières pour le développement des couchers de soleil ? Je pense notamment à la balance des blancs, je suis incapable de faire un choix qui soit esthétique et proche de mes souvenirs, et mon appareil me fournit par défaut une image bien trop bleutée à mon goût. (J'ai tendance à penser que les teintes doivent être plutôt orangées et magenta avant que le soleil se couche, et bleu après son coucher, non ?)

    Question qui me fait me sentir très con : en théorie, la couleur absolue perçue par mon appareil (mais pas par mon oeil), c'est celle balancée à 5500K ?
    Salut,
    La couleur fournie par ton boîtier dépend du réglage de balance de blancs que tu as réalisé au moment de la prise de vues. Au cas où, je me permets de te remettre le lien vers une petite leçon que j'avais écrite sur le sujet. Ton image doit être naturellement orangée (Jaune + rouge) puisque les rayons qui traversent l'atmosphère en fin de journée sont filtrés de toute couleur bleue (dont la longueur d'onde est courte). Si tu choisis d'établir la balance des blancs automatiquement au post-traitement, en effet le logiciel va considérer que le blanc doit être blanc, il va donc supprimer du jaune et du rouge pour rétablir une teinte bleutée conforme à la "lumière du jour" (5500K). Il te faut donc opérer manuellement en fonction de tes souvenirs, et là seul toi peux dire ce que tu as vu. Nous pourrons t'offrir une interprétation, mais elle risque de ne pas correspondre à la réalité. Dans Lightroom, il te faut jouer sur les deux curseurs "Température" et "Teinte" pour essayer de trouver le bon équilibre, voire l'onglet TSL qui te permettra de filtrer chacune des couleurs individuellement, mais au risque de vite dénaturer l'image si tu joues trop avec les curseurs.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  10. #640
    Je n'ai pas osé parler de ces curseurs parce qu'à chaque fois que j'y ai touché ce fut une catastrophe ^^

  11. #641
    Merci pour vos réponses.

    Je préfères utiliser l'outil balance des blancs et teinte pour le moment, de peur de faire n'importe quoi avec les courbes. Pour donner du contexte, voici 4 balances des blancs différentes de la même photo :
    WB Auto - Fuji X-M1 : Temp. 5300K / Tint +7

    WB Auto - Lightroom : Temp. 5600K / Tint +0

    WB Perso - Pipette sur tarp (toile relativement grise) : Temp. 7150K / Tint -6

    WB Perso - Réglage manuel : Temp. 7400K / Tint +7


    Ce qui me gène, c'est que les réglages automatiques de mon appareil et de Lightroom donnent beaucoup de bleu dans les nuages, et un réglage manuel sur une zone relativement neutre donne une photo un peu terne (alors que le spectacle de lumière était au contraire plutôt impressionnant !).
    Mon réglage manuel est une tentative de conserver la compensation de teinte de mon appareil, en réchauffant la température globale, puisque dans mon esprit un coucher de soleil est justement baigné dans une lumière orange et magenta, mais j'ai comme un doute sur le résultat.

    Au final, je crois que ce qui m'embête le plus, c'est le réglage de la teinte. Je comprends qu'il y a un concept physique derrière la température du blanc (même si je ne trouve pas le réglage intuitif, car si je positionne une température égale à celle d'un soleil au coucher [~2500K] tout devient bleu fluo, il faut au contraire compenser en inventant une température de couleur "opposée"), mais je n'ai jamais trouvé d'explication claire quant à la teinte. D'où vient cette dérive colorimétrique ?

  12. #642
    Citation Envoyé par Flaggados Voir le message
    Au final, je crois que ce qui m'embête le plus, c'est le réglage de la teinte. Je comprends qu'il y a un concept physique derrière la température du blanc (même si je ne trouve pas le réglage intuitif, car si je positionne une température égale à celle d'un soleil au coucher [~2500K] tout devient bleu fluo, il faut au contraire compenser en inventant une température de couleur "opposée"), mais je n'ai jamais trouvé d'explication claire quant à la teinte. D'où vient cette dérive colorimétrique ?
    La balance des blancs "correcte" consiste à rendre la couleur de la scène de façon indépendante à la couleur de la lumière : ça fait en sorte qu'un objet blanc apparaîtra blanc même si la source de lumière tend vers le rouge ou vers le bleu. Mais dans ton cas c'est la lumière elle-même que tu veux capturer, pas prendre une photo fidèle de la tente pour le catalogue Décathlon. Dans ce cas tu as intérêt à prendre une balance des blancs plus proche du plein-jour que du coucher de soleil pour faire ressortir tout ces teintes chaudes.

  13. #643
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    La balance des blancs "correcte" consiste à rendre la couleur de la scène de façon indépendante à la couleur de la lumière : ça fait en sorte qu'un objet blanc apparaîtra blanc même si la source de lumière tend vers le rouge ou vers le bleu. Mais dans ton cas c'est la lumière elle-même que tu veux capturer, pas prendre une photo fidèle de la tente pour le catalogue Décathlon. Dans ce cas tu as intérêt à prendre une balance des blancs plus proche du plein-jour que du coucher de soleil pour faire ressortir tout ces teintes chaudes.
    Merci bien, c'est une remarque tout à fait juste. Du coup, j'en déduis que la balance des blancs la plus neutre et la plus fidèle à une lumière est celle définie à 5500K / +10 magenta (réglage lumière du jour dans Lightroom). Donc mon appareil en réglage automatique était le plus pertinent avec ses 5300K/+7 ? (Je trouve ça un peu froid même si, oui, je sais que j'ai le droit de tricher un peu pour réchauffer la photo selon mes goûts et mes souvenirs altérés)

    Pour revenir à ma question concernant l'origine de la dérive vers les verts ou magenta, vous auriez des sources d'informations pour m'éclairer sur le sujet ?

  14. #644
    Citation Envoyé par Flaggados Voir le message
    Je trouve ça un peu froid même si, oui, je sais que j'ai le droit de tricher un peu pour réchauffer la photo selon mes goûts et mes souvenirs altérés
    Qui a dit que c'est de la triche de développer une photo selon ses goûts ?

  15. #645
    Suite à mon message sur le topic des photos je vous file le RAW de mon lever de soleil, à vous de jouer!

  16. #646
    N'ayant rien de mieux à faire, j'ai fait "mumuse" avec Lightroom.

    Le résultat :

    Et les réglages principaux : (j'ai ajouté un tout petit peu de luminance)
    Dernière modification par Autiste Redding ; 02/02/2016 à 18h45.
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  17. #647
    C'est saturé, mais l'image s'y prête. J'aime bien. J'aurais peut-être juste un poil déterré les noirs en bas à droite et à gauche.

    Et fais gaffe, t'as une pétouille blanche sur ton image.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  18. #648
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    C'est saturé, mais l'image s'y prête. J'aime bien. J'aurais peut-être juste un poil déterré les noirs en bas à droite et à gauche.

    Et fais gaffe, t'as une pétouille blanche sur ton image.
    Ah mince, c'était préréglé pour l'export', j'ai pas fait gaffe.... (voilà c'est corrigé )
    Sinon, je ne maîtrise pas encore le peaufinage par "zone", c'est prévu mais j'ai un malin plaisir à procrastiner quand il s'agit d'évoluer dans mes techniques de développement
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  19. #649
    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    Ah mince, c'était préréglé pour l'export', j'ai pas fait gaffe....
    Sinon, je ne maîtrise pas encore le peaufinage par "zone", c'est prévu mais j'ai un malin plaisir à procrastiner quand il s'agit d'évoluer dans mes techniques de développement
    Pourtant, tu disposes de tutos vachement bien fichus !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  20. #650
    Je sais...
    Ils sont dans mes favoris.
    J'ai même commencé à m'y exercer, mais y'a comme un blocage que je place sur le compte d'une flemme exacerbée...
    J'ai deux semaines de congé bientôt, je vais tâcher de me faire violence
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  21. #651

  22. #652

    Tu aurais le temps/l'envie de grossièrement détailler ta façon de faire ?
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  23. #653
    Citation Envoyé par Madri Voir le message
    C'est clair qu'au niveau de la balance des blancs ça doit être bien plus proche de la réalité. Mais d'une certaine manière c'est moins pêchu, une interprétation plus descriptive, plus réaliste...
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  24. #654
    Okay, yes. Alors les réglages sont nombreux (surtout par zone).

    Réglages généraux :

    Ajout de beaucoup d'exposition, beaucoup de rattrapage des ombres et des hautes lumières, de la couleur en plus. Un peu de bidouillage générale des teintes des couleurs pour des choses qui me plaisent plus. Et une balance des blancs générale plus chaude.


    J'ai l'habitude de mon capteur Nikon qui à 100 iso supporte ce genre de sauvetage très bourrin de l'exposition sans générer de bruit ou presque. La c'était infâme de bruit coloré dans l'herbe au premier plan. Alors :


    Réglages par zones (Etape 1 - Filtre Gradué) :

    J'ai mis en place un filtre gradué en haut pour gérer la teinte et la luminosité du ciel. Le filtre est très diffus comme on peut le voir sur le côté gauche de la capture.


    La teinte tout en haut du ciel était encore trop claire à ce moment là et je souhaitais mieux fermer l'image avec plus de bleu, j'ai donc mis un second filtre gradué bien plus haut.


    Réglages par zones (Etape 2 - Filtre Radial) :

    Un premier pour rajouter une teinte rouge / orange dans le ciel (en jouant avec la balance des blancs mais en ajoutant surtout une couleur générale orange) :


    Un second pour la mer. La aussi j'ajoute du jaune pour jouer sur l'effet miroir de l'eau. Je met aussi pas mal de clarté pour faire "pop" la mer. Ce filtre n'est pas parfaitement radial pour éviter qu'il ne soit voit trop j'ai joué du pinceau pour en enlever / rajouter :


    Et un dernier pour l'herbe au premier plan (expo + teinte jaune). La aussi j'ai joué du pinceau pour éviter de toucher les roches au premier plan :


    Enfin un crop en 2x1 car j'adore ce format.

    Et voilà

  25. #655
    Merci
    Ça me semble moins hardcore que ton développement de la voie lactée.
    Niveau temps, ça te prend combien ?
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  26. #656
    Je sais pas. Vraiment pas longtemps. 2/3 minutes maximum je dirais.

  27. #657
    En tout cas, c'est très intéressant et gentil de ta part de découper et montrer ton travail. C'est très instructif et ca évite ensuite de se perdre parmi tous les boutons (Et c'est vachement plus rapide que des vidéos ). Perso, j'ai découvert le filtre dégradé dans darktable, c'est vrai que c'est super comme outil. Et pareil, je trifouille quasiment jamais la balance des blancs alors que tu le fait tout le temps visiblement.

  28. #658
    Oui très souvent si je n'ai rien pu faire à la prise de vu, je le fais en post prod.
    J'aime les oppositions de couleurs qui évitent l'uniformité d'une image (ici bleu vs jaune, vert vs rouge).

    Le boitier de Dae a l'air d'être un A7II (LR me donne pas cette info correctement bizarrement) sauf un plein format HDG de chez Sony. Eh ben j'aime pas du tout du tout le rendu du RAW à 100 iso :/

    J'aimerais bien pouvoir triturer un RAW de Fuji XT-1 et de XPro 2 pour voir.

  29. #659
    Et bien, j'ai bien fait de poster ce raw, c'est très intéressant de voir vos traitements, chacun a sa façon de voir l'image.

    Pour le boitier effectivement c'est un Sony A7II couplé à un Samyang 14mm f2.8.
    Et je suis assez d'accord pour le rendu, l'image est étrange, mais je ne sais pas pourquoi.

  30. #660
    Pour Ashley ainsi que pour les curieux, le raw original m'ayant permis ce développement.

    S'il vient l'envie à des canards de la développer à votre sauce, n'hésitez pas, je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner.
    Dernière modification par Autiste Redding ; 19/02/2016 à 08h38. Motif: changement de lien de téléchargement
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

Page 22 sur 28 PremièrePremière ... 12141516171819202122232425262728 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •