Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45
  1. #1
    PARTIE 1 - LES BASES

    Ah, vous l'attendiez, je vous l'avais promis, le voila le voici ! Mon big tutoriel sur la redstone dans Minecraft. Avec ca, vous allez tout apprendre à partir de zéro. Des bases du débutant aux systèmes avancés en passant par les astuces pas connues de tous. Bon, je posterai pas tout d'un coup, ce soir on va uniquement voir les bases, afin que tout le monde en soit au même niveau.

    Avant de débuter, j'ai mis à votre entière disposition une map modifiée dans laquelle vous trouverez tout plein de belle redstone et d'outils divers et variés pour suivre ce tuto dans des conditions optimales : http://www.megaupload.com/?d=CSQBCCSR

    Commençons de suite !

    Alors, tout d'abord, la question que vous devez vous poser, c'est :


    Qu'est ce que la redstone ?

    La réponse est simple sans vraiment l'être : C'est un simulateur de circuits logiques. Je m'explique :

    La redstone permet de véhiculer un signal d'un point A à un point B. Ce point peut prendre uniquement deux valeurs : 0 ou 1. Faux ou vrai. Eteint ou allumé. Etc. Ces trois appellations seront utilisées dans ce tuto, et veulent dire exactement la même chose. Quand le câble de redstone est allumé et émet des étincelles, cela veut dire que le signal véhiculé vaut "vrai", ou 1. Quand il est éteint, le signal vaut "faux", ou 0. C'est là le fonctionnement de base de n'importe quel ordinateur sur Terre.

    Maintenant, la seconde question que vous devez vous poser (j'ai peut être interverti l'ordre, c'est pas bien grave et en fait on s'en branle), c'est :


    A quoi ca sert ?

    Eh bien, la redstone permet de créer des automatismes. Des systèmes qui effectuent plusieurs opération quand vous appuyez sur un bouton, enclenchez un levier ou simplement passez sur une case. Ca va du système d'ouverture et de verrouillage de portes au microprocesseur en passant par la calculatrice, la montre digitale et la station de train automatique. Autant vous dire qu'il y en a, des possibilités !



    1. Créer un câble

    Premièrement, voyons comment créer un câble de redstone. Pour ce faire, vous n'avez qu'à vous munir d'un stack de redstone, et cliquer avec le bouton droit de la souris sur le haut d'un bloc. En général, choisissez une surface plane avec suffisamment d'espace. La connexion entre deux blocs de redstone se fait automatiquement. Notez que vous pouvez faire prendre le chemin que vous voulez au câble, comme ceci :

    http://tof.canardpc.com/view/afaaa5d...ff883746df.jpg

    Attention, toutefois : Veillez à bien espacer vos câble d'au moins une case, parce que sinon ils se connectent automatiquement, ca fait n'importe quoi et c'est pas du tout ce qu'on veut :

    http://tof.canardpc.com/view/09dcfd7...28a2938244.jpg

    Bien ! La redstone peut aussi monter et descendre des marches, à conditions qu'elles ne dépassent pas une case de haut. De même, la connexion entre deux câbles ne se fera pas si elle est interrompue par un bloc :

    http://tof.canardpc.com/view/aecebb5...35f5ecf08e.jpg
    http://tof.canardpc.com/view/11307af...baf4d3b832.jpg
    http://tof.canardpc.com/view/7a24c2b...2ad719d7ad.jpg



    2. Les déclencheurs

    Transmettre un signal, c'est bien beau, mais qu'est-ce qui génère ce signal ? Eh bien, deux choses. Les portes logiques et les déclencheurs. Comme les portes logiques c'est un brin compliqué pour l'instant, on va juste voir les déclencheurs dans cette partie.

    Il existe actuellement trois types de déclencheurs. Les leviers, les boutons, et les plaques de pression. Notch a laissé entendre à plusieurs reprises qu'il pourrait ajouter des déclencheurs, je mettrai cette partie du tuto à jour le moment venu. Ces trois déclencheurs ont pour différence la façon dont ils génèrent le signal :

    - Le levier génère indéfiniment un signal qui dépend si il est tiré ou poussé,
    - Le bouton génère un signal pendant une seconde après avoir été activé,
    - La plaque de pression génère un signal tant qu'un joueur, mob ou minecart se trouve dessus. Cette dernière est utile pour créer des détecteurs de présence.


    Schémas de constructions d'un levier, d'un bouton et d'une plaque de pression en bois/pierre.

    Concrètement, comment ca marche ? C'est très simple. Pour transmettre le signal d'un déclencheur par l'intermédiaire de la redstone, il vous suffit de créer un câble de redstone relié au "bloc sur lequel est posé le déclencheur" :

    http://tof.canardpc.com/view/40c107b...936ea0939a.jpg

    Ou de relier directement le câble au déclencheur :

    http://tof.canardpc.com/view/c6c088e...637929ddd1.jpg

    Vous pouvez faire un test en activant le déclencheur, vous pouvez voir que le câble s'allume bien :

    http://tof.canardpc.com/view/7fa88ae...803297eb6a.jpg



    3. Les actionneurs

    Ah, là on touche le vif du sujet. A quoi sert le signal que vous avez mis tant de temps à transmettre ? A plein de choses. Il y a plusieurs éléments qui peuvent être contrôlés par la redstone. Citons les portes en bois et en métal (à noter que les portes en métal ne peuvent être contrôlées QUE par la redstone), les aiguillages, la TNT et les torches de redstone (nous verrons ces dernières dans la prochaine partie). Ici, nous allons nous concentrer sur les portes.

    Quand une porte reçoit un signal, elle s'ouvre. Si elle ne reçoit rien, elle se ferme. C'est aussi simple que ca ! *ponk* Faisons un essai. Relions une porte à une plaque de pression :

    http://tof.canardpc.com/view/d73e577...82d3fd6f28.jpg

    Marchons sur la plaque, la porte s'ouvre bien :

    http://tof.canardpc.com/view/bc67999...20b2586675.jpg



    4. Bonus Stage : Astuces sur les portes

    Maintenant, vous vous souvenez que pour relier la redstone à un déclencheur, vous pouvez la relier au bloc sur lequel est posé ledit déclencheur ? C'est pareil pour les actionneurs. Prenons pour exemple cette simulation de porte, a laquelle nous avons relié un levier :

    http://tof.canardpc.com/view/2eae287...dbefab4a69.jpg

    Vous ne voyez aucun câble, et pourtant il est bien là. Caché sous le mur, de façon à ce que personne ne le voie :

    http://tof.canardpc.com/view/280c6b8...99f796d21e.jpg

    Vous pouvez tester chez vous, cette méthode fonctionne bien.

    Autre astuce, un peu moins connue. Une porte qui ne s'ouvre que si elle recoit un signal, c'est bien, mais pas sécurisé. A moins que vous n'ayez enterré vos câbles (et encore, ca ne décourage pas les plus malintentionnés), n'importe quel gugusse peut arriver, placer un levier entre le vôtre et la porte (voir relier un second câble de redstone à la porte, auquel cas elle s'ouvrira si au moins un des câbles est actif), et l'actionner en court-circuitant tout votre système de sécurité. Une astuce pour y remédier est de faire en sorte que le passage ne s'ouvre que si la porte ne reçoit aucun signal. Comment ? C'est très simple, en placant la porte à 90° par rapport à son cadre. Ainsi, quand elle est fermée, le passage est ouvert, et vice-versa. Tant que la porte reçoit un signal, elle reste fermée, elle ne s'ouvre que si tous les câbles de redstone qui lui sont reliés ne véhiculent aucun signal. Nettement plus sur, car le "pirate" devra alors trouver tous les câbles qui arrivent à la porte, et si le tout est protégé par de l'obsidienne ou de l'adminium (soyons fous), ca risque de lui prendre du temps.




    Voila, c'est tout pour ce soir. Vous avez déjà les bases pour réaliser des systèmes très basiques en redstone. Je vais voir pour vous fournir un deuxième épisode dès que possible. Nous y parlerons des torches de redstone, et des possibilités quasi-infinies qu'elles nous ouvrent ! Merci de m'avoir lu, en espérant que ce cours vous ai été utile !

    >> Partie 2 - Les torches et les portes logiques

    PS: y'a pas moyen de m'autoriser à poster plus d'images ? Ca m'embête bien pour les illustrations...
    Dernière modification par Elarcis ; 03/12/2010 à 10h18.

  2. #2
    Très bon boulot ! Vivement la suite !

    Juste pour ta technique de la porte, ce n'est valable qu'avec le levier ? Car pour qu'elle reçoive un signal, le bouton et la plaque ne suffiront pas... À moins d'utiliser des redtorches, je sais pas.

  3. #3
    Très bon tuto ! Pense à te servir de la balise [IMG] par contre.
    Dernière modification par D4RK_F3 ; 28/10/2010 à 09h04.

  4. #4
    Justement, je ne peut pas me servir de la balise IMG plus de huit fois par post. Donc j'ai décidé de tout mettre en liens. C'est comme ca.

    KillerMapper, tu viens de souligner un des points qui seront traités dans la prochaine partie avec les inverseurs !

  5. #5
    Ça aurait pas été plus simple de poster ça dans le sujet redstone existant, si on doit gérer 15 000 sujets sur le même sujet ça va pas le faire

  6. #6
    Citation Envoyé par DrGurdil Voir le message
    Ça aurait pas été plus simple de poster ça dans le sujet redstone existant, si on doit gérer 15 000 sujets sur le même sujet ça va pas le faire
    J'ai l'impression que tu te plains dans 95% de tes posts. 96% avec celui-là.

  7. #7
    J'viens d'avoir une mini érection...J'avais aucune idée que le jeu gérait de tels mécanismes O_o

  8. #8
    Bof, c'est un sous-forum exclusivement Minecraft, ça pose pas trop de problème.

    Par contre, si il y a bien un truc inutile, ce sont les tags [Minecraft] devant les noms de topics.

  9. #9
    J'aurai une requête pour quand tu t'attaqueras aux schémas logiques de base :
    Plutôt que de faire du copier-coller des schémas dispos sur le wiki, penses-tu qu'il serait possible d'avoir des screenshots in-game, plus faciles à décrypter que des carrés de couleur.

    Pourquoi cette demande ? Parce que j'essaye d'intégrer dans ma base une porte qui s'ouvre si l'un des deux interrupteurs situés de part et d'autre est activé (porte logique : XNOR). Après de nombreux tests et des tentatives ratées de comprendre les schémas présents sur le wiki j'ai rêvé d'avoir des images prises du jeu de ce genre de montage " électronique "

    Si besoin, je pourrai t'aider pour prendre ces captures d'écran; partage des tâches, tout ça...

  10. #10
    Bah écoute, pourquoi pas ! On en discutera par MP pour savoir qui fait quoi !

  11. #11
    Perso je trouve les schéma du wiki super simple justement.

    Surtout quand on utilise MCRedstoneSim .

    (http://www.minecraftforum.net/viewto...p?f=25&t=17924)
    Napa.

  12. #12
    Simples ? Hum, simplistes, je veux bien.
    Par contre, leur utilisation pour un tutoriel me semble inadaptée.
    Ce n'est bien entendu qu'un avis perso

  13. #13
    Pareil, je vois ces schémas mais je n'en saurais pas trouver une utilité en fait. J'arrive pas à savoir comment m'en servir, et pourquoi surtout.

  14. #14
    Prend un exemple, un piège. Un truc simple : une plaque de pression, qui, lorsque un zombie marche dessus ET que tu est sur une autre plaque de pression, hors de portée (mettons, dans une tour d'observation), déclenche une TNT. Il te faut une porte ET pour valider l'explosion, du coup tu va chercher le schéma correspondant.

    Ayant une formation en électronique ça me semble évident (même si j'ai pas forcément d'idée d'application) , autrement un petit tour dans un cours de logique binaire ça peut aider a comprendre le principe.
    Dernière modification par Hyperpenguin ; 28/10/2010 à 16h06. Motif: lien nul et inutile
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Communauté française GameMaker: GMFrance

  15. #15
    Citation Envoyé par Esotsm Voir le message
    J'ai l'impression que tu te plains dans 95% de tes posts. 96% avec celui-là.


    Bon boulot Elarcis continue comme ça .

  16. #16
    Pas mal vivement la suite ,en attendant j'effectue en ce moment même des tests à la redstone sur ma partie solo ,j'ai réussi à faire ouvrir une porte où je dois activer obligatoirement 2 leviers ,si j'active l'un ou l'autre séparément elle ne s'ouvre pas ,si j'abaisse les 2 ,la porte s'ouvre ,là je cherche comment faire annuler le truc avec mes 2 autres levier (4 au total) qui ferait que si j'ai 3 levier abaisser avec les 2 bon abaisser et bien la porte ne s'ouvrirait pas non plus.
    Je voulais mettre un screen de ma salle de test mais j'y suis pas arrivé et en plus l'image que je voulais mettre est trop grosse pour imageshack...
    Dernière modification par jeje_du27 ; 30/10/2010 à 17h45.

  17. #17
    Bien vu le tuto Elarcis : très pédagogique et démarrant par le B.A.BA !
    Si tu veux un coup de main, n'hésite pas à sonner en MP!
    C'est pas parce qu'on construit avec des cubes qu'il faut construire des cubes ... que diable!

  18. #18
    Ouaip, on est en train de rédiger la suite avec Monsieur Luge, j'attend juste sa partie.

  19. #19
    J'ai préparé le terrain, avec plein de redstone et autres, mais je n'arrive pas à trouver de cas pratiques pour illustrer les portes logiques que tu m'as données. On en parle en MP ?

  20. #20
    Excellent tuto, j'attends la suite

    Un jour j'ai vu D4rk_F3 créer un système complexe avec des redstones sur Tatsu où des torches s'allumaient et s'éteignaient toutes seules (une fois le système lancé) et je me demande bien comment il à pu faire

  21. #21
    Tiens, tu viens de me donner une idée de bonus ! Je vous expliquerai comment il a fait :P

  22. #22
    Bon boulôt ! Sa ma pas mal aider
    Joueur De Minecraft Pro

  23. #23
    Citation Envoyé par Natyu Voir le message
    Bon boulôt ! Sa ma pas mal aider
    Quitte à flooder, fait au moins l'effort d'écrire correctement.
    En l'occurrence la distinction entre le "sa" et le "ça", et bien d'autres choses. Merci.

  24. #24
    Merci, ton truc gère. :]
    J'en sais maintenant un peu plus.

  25. #25
    Citation Envoyé par Caligerta Voir le message
    Aller tiens, je suis de bonne humeur, je vais de ce pas donner un piti exemple d'application de la redstone à mes amis canards, le tout utilisant une porte OR, AND, NOT et une bascule RS.

    _Waou tout ça !?
    _Vi vi...


    ¤ Concept : créer une alarme qui prévient d'une intrusion chez vous.

    http://img179.imageshack.us/img179/802/alarme.png


    Pour les explications qui vont suivre je vais utiliser le schéma avec des indices numérotés suivant :

    http://img804.imageshack.us/img804/7...rmeactivee.png

    Quoi correspond à quoi..?

    1 : plaque pression ultime, il suffit juste de marcher dessus pour que la lumière (4) s'allume !

    2 : signal sortant de 2 conditions bien distinctes, ces 2 dernières doivent être vérifiée pour déclencher l'alarme
    ---21 : première plaque pression, seulement en marchant dessus, rien ne se passe
    ---22 : activez ici votre alarme avant d'aller vous coucher, rien de bien particulier non plus
    ------221 : témoin lumineux indiquant si votre alarme est bien activée (voyant allumé = alarme activée)

    >> Ainsi si vous avez bien activé votre alarme (22) ET que quelqu'un marche sur la plaque (21), BINGO l'ennemi est repéré et la lumière (4) s'allume !


    3 : permet d'éteindre la lumière (4), plus qu'à attendre un nouvel intrus à lyncher...

    4 : si c'est allumé, quelqu'un s'est introduit chez vous. Aux armes !

    **********
    A noter qu'une fois la lumière (4) allumée (système déclenché par 21 ET 22 OU BIEN 1), seul le bouton (3) permet de remettre le système entier à l'état initial.
    **********

    Des doutes sur le fonctionnement ? Une explication supplémentaire ? Des trombes d'applaudissements ?

    C'est à vous
    Cali, j'apprécierai que tu déplace ca dans le topic "Redstone et compagnie". Moi et Monsieur Luge n'avons pas encore parlé des portes OR et NAND, et les lecteurs qui débutent risquent de s'emmêler les pinceaux.

    PS: La torche verticale posée entre 22 et 221 est tout à fait inutile.

  26. #26

  27. #27
    Je vais la faire demain. Je suis désolé, mais en semaine j'ai à peine le temps de venir dire coucou sur le serveur, donc faut que je trouve des espaces pour prendre les screens et rédiger le tout ^^

  28. #28
    Bon, il arrive un moment ou y'en a marre. Ca fait un bout de temps que je prépare la deuxième partie du tuto, et je sens que si je fais plus attendre, on va finir par me surnommer Notch, alors cette fois c'est la bonne !


    PARTIE 2 - LES TORCHES ET LES PORTES LOGIQUES

    1. Qu'est-ce que c'est ?

    Alors, attendez que je me souvienne, ah oui ! On s'était quitté sur un petit bonus sur la dissimulation des câbles. Bon. Cette méthode, bien qu'esthétique, rallonge considérablement vos câbles, et il peut arriver, pour ceux qui en ont fait des très longs, que le circuit ne marche plus. Vous avez beau appuyez sur le bouton/levier/plaque, le mécanisme en fonctionne pas. Prenons l'exemple suivant :

    http://tof.canardpc.com/view/d7ff84f...d66af75f4d.jpg

    J'ai fait faire des zigzags au câble expressément pour le rallonger. Actionnons le levier : La porte ne s'ouvre pas :

    http://tof.canardpc.com/view/ed02883...96b6b52808.jpg

    Ah, mais comment se fait-ce ? Si vous vous rapprochez de la porte, vous remarquez que le signal qui parcourt le câble s'éteint au bout d'un moment, précisément 15 cases après le levier :

    http://tof.canardpc.com/view/b00745b...535c201d07.jpg

    Et c'est comme ca pour tous les circuits. Les signaux ne circulent sur un câble que sur une distance de 15 cases.

    Mais comment on fait pour aller plus loin ? Il n'existe pas des relais ou des trucs du genre ?

    Justement, si ! Attention, nous allons voir l'un des composants les plus importants d'un circuit en redstone : la torche ! Non non, je ne parle pas de la torche faite avec du charbon. Celle dont je parle se fabrique de façon semblable, en remplaçant le bloc de charbon par de la redstone :


    Schéma de fabrication d'une torche de redstone.

    Les torches de redstone, que j’abrégerai torches, ont la faculté de recevoir un signal et de le transmettre, remettant du même coup le compteur de distance à zéro. Comment ca marche ? C'est très simple. Contrairement aux autres déclencheurs, les torches ne peuvent recevoir un signal par un câble que si celui est relié au bloc qui porte la torches, comme ceci :

    http://tof.canardpc.com/view/6c91c0d...7eb3f1f3be.jpg

    Le signal repart par les câbles qui sont directement connectés à la torche.

    Info utile :
    Une torche transmet aussi le signal sur le bloc qui se trouve au dessus d'elle. Si vous placez un bloc directement au dessus de la torche et que vous posez de la redstone dessus, la redstone sera alimenté par la torche.

    Y'a un truc que je ne comprend pas : Le câble qui arrive à la torche est éteint et ceux qui en repartent sont allumés ! Tu t'es pas trompé quelque part ?

    Ah, vous avez remarqué ! Tenez, deux screens qui illustrent bien ce point bizarre :

    Avec le levier relevé :
    http://tof.canardpc.com/view/9f908e3...67488ac5c3.jpg
    Et le levier abaissé :
    http://tof.canardpc.com/view/05a3d5b...f59ceef306.jpg

    Et oui, ca peut paraître bizarre comme ca, mais les torches inversent le signal qu'elles reçoivent. Si celui-ci vaut 1, la sortie vaudra 0, et vice-versa. On dit que la torche est une porte NOT (Non),attention l'explication va être subtile pour ceux qui n'ont pas fait d'électronique et de logique binaire, accrochez vous c'est pas si dur que ca :

    En fait, la torche se pose une question : "Est-ce que le signal que je reçoit vaut 0 ?" Si la réponse est "Oui", elle renvoie un signal. Si la réponse est "Non", elle ne renvoie aucun signal. C'est là tout le principe des portes logiques : Elles se posent une question à elles mêmes à propos du ou des signaux qu'elles reçoivent, et renvoie une réponse en fonction. Simple, non ?

    Mais alors, comment je fais si je veux transmettre un signal sans l'inverser ?

    Simple, vous mettez deux portes NOT à la suite ! le signal est inversé deux fois, donc il conserve sa valeur !

    Voici un petit screen de ce à quoi ressemble une porte telle porte YES (Oui) :

    http://tof.canardpc.com/view/4b39787...e02d889d35.jpg
    L'entrée est à gauche, la sortie à droite. Notez que vous pouvez placer la torche sur le coté d'un bloc, ca marche exactement pareil.

    Appliquée à notre petite problème de portes, nous obtenons ceci :

    http://tof.canardpc.com/view/e0263af...ee366f765f.jpg

    Et ca marche ! La porte s'ouvre bien en même temps que nous abaissons le levier, et le signal n'est pas inversé !

    C'est une erreur de penser que les torches ne servent qu'à inverser un signal. En effet, couplées à un autre principe de base de la redstone, on peut faire des choses réellement puissantes. Voyons dès maintenant ce principe :


    2. Les portes OR et NOR.

    La porte OR (ou "Ou" en français qui sent bon des pieds) est la porte la plus simple que vous puissiez faire avec de la redstone. Elle consiste à relier plusieurs câbles de redstone en un seul, comme ceci :

    http://tof.canardpc.com/view/faf8697...69da91c2f9.jpg

    Pour activer la porte, il suffit alors qu'un seul ou plus des trois leviers soit activé.

    (Vous noterez que c'est une porte qui ne nécessite aucune torche pour être réalisée, car elle utilise l'autre fameux principe de base de la redstone : Les jonctions entre les câbles).

    L'inverse de cette porte, c'est à dire la porte NOR (NOT OR, ou "Ou non"), se fabrique en posant une torche à la sortie de la porte. celle-ci ne renverra un signal que si aucun des déclencheurs n'est activé.

    Nota : la porte NOR peut être "compressée" pour prendre moins de place. On peut relier les diverses entrées directement au bloc qui porte la torche, comme ceci :

    http://tof.canardpc.com/view/08018c1...8879f45c13.jpg

    Vous pouvez tester, ca marche ! (d'un autre coté, si ca marchait pas, je vous le dirai pas )

    Application pratique

    Ce genre de portes est très utile lorsque vous disposez d'une porte (métallique) et que vous voulez pouvoir l'activer de chaque coté : Un bouton de chaque coté de la porte, une porte OR au milieu, on relie la sortie à la porte et le tour est joué. Bien sur, vous n'êtes pas obligé d'utiliser deux boutons, vous pouvez utiliser un levier et un bouton, ou autres ! D'ailleurs, voici venu le moment de notre premier TP, dont la correction arrive demain soir, histoire de vous laisser le temps de chercher (et surtout parce que j'ai pas eu le temps de prendre les screens qu'il faut) :

    Citation Envoyé par Prof
    Vous disposez d'une porte métallique, de deux boutons poussoirs et d'un levier. Je veux que vous trouviez un moyen d'activer la porte à l'aide de l'un ou l'autre des boutons (ou les deux à la fois), A CONDITION que le levier soit activé. Vous disposerez ainsi d'une porte sécurisée munie d'un système de verrouillage. Vous devrez pour cela utilisez des portes OR et/ou NOR. Réponse demain soir !

    3. Les portes AND et NAND.

    Nous allons voir une porte un peu plus complexe à réaliser et à comprendre, mais tellement utile ! Il s'agit tout simplement de la porte AND (Et). Cette porte renvoie 1 lorsque ses deux entrées valent 1 !

    Pour illustrer cette porte, je vais coupler un screen ingame à une image que l'on peut trouver sur le wiki de Minecraft (et à laquelle je vais souvent me référer parce qu'elle peut être très pratique).

    Voici un screen ingame :

    http://tof.canardpc.com/view/1fcc5a4...3a050790bf.jpg

    Et l'image de la minepedia (un peu plus simple pour certains) :


    Personnellement, je considère que les deux images sont complémentaires. A gauche, vous avez deux leviers, représentant les entrées de la porte. Les cases beiges sont des blocs sur lesquels sont posé deux torches, qui se rejoignent en une porte NOR, d'où part la sortie.

    Nota : Pour les curieux, cette porte est déduite de la porte OR grâce au théorème de Morgan : http://www.positron-libre.com/cours/...eme-morgan.htm .

    En gros, une porte AND c'est une porte NOR avec des portes NOT aux entrées, comme l'avait souligné je sais plus qui sur le forum. D'ailleurs, en observant le schéma, vous pourrez en déduire une subtile modification de la porte qui permet d'utiliser plus de deux entrées. Une part de gâteau (et un soutien psychologique) pour ceux qui trouvent comment et m'envoient un screen

    L'inverse de la porte, la porte NAND, est encore plus simple : Vous n'avez qu'à enlever la torche qui se trouve à la fin :


    Cette porte est intéressante dans le cas où elle renvoie toujours 1, à moins que toutes les entrées valent 1.

    Application pratique

    Ces portes sont très utiles pour poser des conditions au déclenchement d'une certaine action. Ainsi, en multijoueur, vous pouvez décider de n'ouvrir une porte que si deux joueurs se tiennent tous les deux sur deux plaques de pression. Ah bah tiens, vous savez à quoi je pense ? On va prendre le même TP qu'avec les portes OR/NOR, sauf que vous allez devoir utiliser au moins une porte AND ! Ca vous montrera que pour un même problème, il existe une multitude de solutions.

    Rappel de l'énoncé :
    Citation Envoyé par Prof
    Vous disposez d'une porte métallique, de deux boutons poussoirs et d'un levier. Je veux que vous trouviez un moyen d'activer la porte à l'aide de l'un ou l'autre des boutons (ou les deux à la fois), A CONDITION que le levier soit activé. Vous disposerez ainsi d'une porte sécurisée munie d'un système de verrouillage. Vous devrez pour cela utilisez des portes OR et/ou et/ou NOR et AND. Réponse demain soir !

    4. Conclusion

    Voila, je trouve que c'est déjà sympa pour cette partie : Vous avez vu six portes, vous vous retrouvez avec deux TP et une devinette sur le dos, et surtout vous commencez à voir des applications de la redstone dans vos parties, des trucs vaiment utiles ! la prochaine partie se fera moins désirer, on y verra entre autres des portes un peu spéciales, vu qu'elles permettent de stocker des informations ! Oui oui, vous m'avez bien lu, des portes qui gardent une information en mémoire ! Patience, ca arrive lentement !
    Dernière modification par Elarcis ; 08/11/2010 à 12h05.

  29. #29
    On peut aussi combiner les AND et NAND en mettant un levier au milieu des 3 blocs du AND, devant le croisement.

    EDIT : Je confond ptet aussi hein.

  30. #30
    Pas clair ce que tu dis, je pige qu'à moitié

    Je vois la manipulation que tu propose, mais je vois pas en quoi ca combine AND et NAND...

    PS: En plus dans ce cas là la porte sortirait 1 uniquement si les deux leviers des cotés sont activés et celui du milieu désactivé, c'est un peu strange même si ça peut faire office de bouton on/off posé directement sur la porte...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •