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Discussion: Front mission Evolved

  1. #1

    Salut les canards.

    J'ai une petite histoire a vous raconter, c'est ma life, et vous en avez peut etre rien a foutre mais je vais vous la raconter quand meme.

    J'adore les mechas. Je suis probablement pas le seul je sais mais voila, mon amour pour ces bebetes a commencé avec Mechwarrior et Earthsiege, s'est confirmé avec les Heavy Gear, et a vecu son apothéose avec Front Mission 3.

    C'est pourquoi je voudrais parler du spin off de cette serie qui sort dans a peine 3 jours...

    Mais d'abord, c'est quoi Front Mission ? Ben ouais je suis dans la partie PC du forum et je pars du principe que beaucoup ne connaissent pas cette série, alors je voudrais rappeler les faits.

    Tout d'abord il faut savoir que le seul episode officiellement sorti en Europe est le 3. Et c'est une honte. Une putain de honte. Il n'y a d'ailleurs pas de traduction française du 3. Il est sorti sur Playstation, on pouvait donc s'attendre a ce que le 4 et le 5, sur Playstation 2, sortent aussi en France, mais que dalle. Pire encore, je crois que le 5 n'a jamais vu le jour aux états unis...

    Bref, le jeu nous met aux commandes d'une équipe de Wanzers (walking panzers) qui sont des robots géants, dans un tactical rpg d'une grande richesse, où l'ont peut associer des pieces de robots les unes aux autres, avec differents types d'armes (Fusil d'assaut, shotgun, snipe, lance missiles...) chacun avec des caracs differentes, des utilisations bien ciblées et le tout accompagné d'un systeme de localisation des degats jouissif...

    Le plus interessant dans tout cela etant l'univers, avec un monde plutot realiste, une guerre psychologique ou les differents pays utilisent des mercenaires pour arriver a leurs fins. Et pis pour centrer sur le scenar (je parle du 3 là hein) on joue un pequenot qui se fighte contre des demis dieux du pilotages boostés aux hormones et a l'emo-attitude. Au secours. Heureusement, retournements de situation, passages dramatiques, trahisons parsement le jeu et finalement nous gardent en haleine jusqu'au denouement.

    Je passe sur les screenshots hein, a part le premier qui est sorti sur snes, les autres sont en 3d façon gros cubes, ca risque de piquer les yeux. Si ca vous interesse ya google hein .

    Bon j'espere avoir ete assez vague pour vous avoir donné envie de jeter un oeil sur la série, ça en vaut vraiment la peine

    BREF !

    Front Mission Evolved :



    Ok alors on a donc droit a un spin-off. Depuis le temps que j'attendais un episode neskgene ou square ne pourrait plus se permettre d'ignorer notre bonne vieille Europe il faut qu'ils nous collent un spin-off de la série... Ou alors c'est la fin du tactical pour Front Mission...

    Dans les deux cas, je chie dans leurs bottes, je les hais, je crie, je hurle et je vais pleurer dans un coin en preparant ma vengeance qui consistera a utiliser plusieurs batons pointus pour faire du mal aux gens de Square.

    Plouf plouf.

    On a donc droit a un gameplay type Armored Core dans un univers Front mission. Bon ok, j'avoue, j'ai quand meme eu une erection (j'adore armored core aussi ). Les heros ont vraiment l'air d'avoir aucun charisme (pis c'est quoi ce style a la gears of war, yen a marre ) PAR CONTRE les wanzers ont toujours autant la classe. Y'en a qui aimeront pas, moi je les trouve superbes, ce style un peu brut de fonderie, bien carré, parfois un peu barré quand meme, et une patte particuliere, qui fait qu'on reconnait un wanzer par rapport a d'autres mechas d'autres jeux. C'est pas vraiment explicable, c'est un feeling...

    Je l'ai preco, je sais faut pas, mais j'ai pas pu resister, alors je me suis trouvé dans l'obligation de creer un topac pour parler de ce jeu parce que bon voila quoi.

    A vous les studios.
    Dernière modification par Wicked Style ; 05/10/2010 à 22h34.
    I'll tell you two things: First, any human on the surface will be completely annihilated by our Human Eradication Army. Second, that is my dinner - give it back !

  2. #2
    En tant que type qui a aimé les éditions PSone qui étaient du T-RPG, je déconseille vraiment.
    Détails en pv.

  3. #3
    Je me suis récemment fini Front Mission 3 sur émulateur et ...
    Un des tous meilleurs jeux de la playstation, encore très joli avec les bons shaders, assez long, les recherches d'indices sur le net sont bien denses. Seul défaut, sa relative facilité ; il suffit de se forcer à tout compléter en or et là c'est une autre paire de manches...
    Ah, et sinon, j'essaie de me faire le 2, mais je sèche sur la façon dont on installe une trad dans ePSXe... quelqu'un saurait faire (j'ai le fichier, donc ça doit être possible) ?
    Dernière modification par cosmo ; 05/10/2010 à 22h45.

  4. #4
    Tu sais quoi, j'ai préco le jeu sur Steam aussi. Etant un gros fan de Mecha, j'ai foncé. Au début, je trouvais Front Mission Evolved super mou du genoux. Mais plus je voyais de nouvelles vidéos et plus j'avais envie d'y jouer. Ca ne vaudra jamais l'intensité et la nervosité d'un Armored Core 4 ou d'un Armored Core For Answer. Mais vu le degrés de customisation, je kiffe déjà.

    Et dire que j'ai un collègue qui a testé le jeu à Gamescom, et m'a dit que c'était nul à chier. Bref, on verra dans 2 j.

  5. #5
    Quoooiii ? un FM sur PC ?



    Ah mais c'est pas le même gameplay !

    ma joie retombe d'un coup d'un seul. gloups.

  6. #6
    Citation Envoyé par Wazatiste Voir le message
    En tant que type qui a aimé les éditions PSone qui étaient du T-RPG, je déconseille vraiment.
    Détails en pv.
    Ouais je sais ce que tu veux dire. Mais peut etre que c'est la porte ouverte a un "vrai" Front Mission sur PC ?

    Citation Envoyé par cosmo Voir le message
    Je me suis récemment fini Front Mission 3 sur émulateur et ...
    Un des tous meilleurs jeux de la playstation, encore très joli avec les bons shaders, assez long, les recherches d'indices sur le net sont bien denses. Seul défaut, sa relative facilité ; il suffit de se forcer à tout compléter en or et là c'est une autre paire de manches...
    Ah, et sinon, j'essaie de me faire le 2, mais je sèche sur la façon dont on installe une trad dans ePSXe... quelqu'un saurait faire (j'ai le fichier, donc ça doit être possible) ?
    Je sais qu'il y a un systeme pour "patcher" le jeu sur ta console, meme si je ne me suis jamais penché dessus, par contre je suis a peu pres sur de ne jamais avoir vu la possibilité d'installer une traduction sur un emu psx, et vu la date de la derniere mise a jour d'epsxe, je pense que c'est plutot mort...

    Mais les forums officiels d'ePSXe sont encore actifs, jette un oeil au cas ou.
    I'll tell you two things: First, any human on the surface will be completely annihilated by our Human Eradication Army. Second, that is my dinner - give it back !

  7. #7
    Citation Envoyé par Wicked Style Voir le message
    Ouais je sais ce que tu veux dire. Mais peut etre que c'est la porte ouverte a un "vrai" Front Mission sur PC ?

    Vu qu'il sort aussi sur consoles, j'en doute.
    Pour l'instant, après quelques heures de jeu, je lui colle pas plus de 5.

  8. #8
    Enfin dire que le changement de gameplay signifie la fin de la série Front Mission, peut-être pas, surtout que le 2 n'était pas du tout un T-RPG comme le premier.

  9. #9
    Hop, mes premières impressions après 40 minutes de jeu.
    1. L'optimisation est à chier (chute à 10 fps avec une GTX480 tout à fond et avec MSAA 8x). Il se peut que les pilotes 3D Vision apportent son lot de désagrément. je retesterai ce soir.
    2. Le gameplay est vraiment très proche d'un Armored Core mais en moins nerveux et moins speed et moins technique et le systême de customisation au départ semble léger bien que très similaire à Armored Core. Mais l'interface est à chier par rapport à Armored Core 4/For Answer alors que ce dernier n'est déjà pas super non plus.
    3. C'est plutôt jolie mais certaines textures tâchent
    4. La précision au pad X360 est à chier
    5. Le pad X360 est bien reconnu mais les boutons affichés à l'écran sont ceux du clavier
    6. Les cinématiques déchirent comme je les aime.

    Quelques images pris à la volée:



    Dernière modification par MetalDestroyer ; 08/10/2010 à 11h54.

  10. #10
    Han, le front mission 3 sur PS1 ou 2, je sais plus, mais c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu joué.

    C'était un rpg façon tactical... Enorme !

    Bref, rien que pour ce souvenir, j'achèterai ce jeu, je crois

    ---------- Post ajouté à 10h23 ----------

    Euh, par contre après ce que vient de dire métal, ça me calme

  11. #11
    Heavy gears 2 !!.....

    Bon, sinon, c'est glop ou c'est pas glop ?

  12. #12
    C'est moyen. J'ai testé ce FME dans mon webzine d'octobre (voir le lien dans ma signature), c'est globalement moyen. Graphiquement, c'est moche. Les phases à pied sont minables. Le design des mechs est discutable. Le scénario aussi. Les personnages sont sans charisme, un truc de dingue. Ce qui sauve vraiment le jeu, c'est que c'est quand même des putains de robots géants :D

    Edit : MetalDestroyer parle de problèmes d'optimisation, comme bcp de gens sur le net à propos de ce FME. De mon côté je n'ai eu absolument aucun problème, mais je suis chez ATI, et Metal chez nVidia, donc les données ne sont pas les mêmes.

  13. #13
    Citation Envoyé par Zorglomme Voir le message
    C'est moyen. J'ai testé ce FME dans mon webzine d'octobre (voir le lien dans ma signature), c'est globalement moyen. Graphiquement, c'est moche. Les phases à pied sont minables. Le design des mechs est discutable. Le scénario aussi. Les personnages sont sans charisme, un truc de dingue. Ce qui sauve vraiment le jeu, c'est que c'est quand même des putains de robots géants :D

    Edit : MetalDestroyer parle de problèmes d'optimisation, comme bcp de gens sur le net à propos de ce FME. De mon côté je n'ai eu absolument aucun problème, mais je suis chez ATI, et Metal chez nVidia, donc les données ne sont pas les mêmes.
    Pour le Design, tu peux sûrement faire des truc vraiment sympa. Mais faut déjà débloquer les différents équipements/set d'armure. Après, il faut voir si on veut privilégier le look ou l'efficacité du Mecha, tout comme Armored Core en gros. D'ailleurs, le pilotage au pad X360 est presque quasi identique à Armored Core 4/For Answer.

    ---------- Post ajouté à 11h07 ----------

    Citation Envoyé par ninja67 Voir le message
    Heavy gears 2 !!.....

    Bon, sinon, c'est glop ou c'est pas glop ?
    Tu peux zappé FME si tu t'attends à du Heavy Gear ou Mechwarrior. N'empêche le design est très similaire.
    Dernière modification par MetalDestroyer ; 08/10/2010 à 13h20.

  14. #14
    Citation Envoyé par Zorglomme Voir le message
    C'est moyen. J'ai testé ce FME dans mon webzine d'octobre (voir le lien dans ma signature), c'est globalement moyen. Graphiquement, c'est moche. Les phases à pied sont minables. Le design des mechs est discutable. Le scénario aussi. Les personnages sont sans charisme, un truc de dingue. Ce qui sauve vraiment le jeu, c'est que c'est quand même des putains de robots géants :D

    Edit : MetalDestroyer parle de problèmes d'optimisation, comme bcp de gens sur le net à propos de ce FME. De mon côté je n'ai eu absolument aucun problème, mais je suis chez ATI, et Metal chez nVidia, donc les données ne sont pas les mêmes.
    Arf ! Encore une déception.....


  15. #15
    Citation Envoyé par MetalDestroyer Voir le message
    Pour le Design, tu peux sûrement faire des truc vraiment sympa. Mais faut déjà débloquer les différents équipements/set d'armure. Après, il faut voir si on veut privilégier le look et l'efficacité du Mecha, tout comme Armored Core en gros. D'ailleurs, le pilotage au pad X360 est presque quasi identique à Armored Core 4/For Answer.

    ---------- Post ajouté à 11h07 ----------



    Tu peux zappé FME si tu t'attends à du Heavy Gear ou Mechwarrior. N'empêche le design est très similaire.
    Bah le design tu peux plus ou moins t'en sortir, le problème c'est que le jeu est pas forcément facile donc on fini par faire au mieux des capacités et non du design. Et le pire c'est les torses sans têtes ! Parce que y'en a !
    A noter aussi que l'on ne peut pas configurer la manette, donc moi j'ai une saitek 15 boutons, pas une manette 360, et du coup le jeu m'a configuré n'importe comment! Heureusement, c'est tout à fait jouable au clavier pour peu d'avoir dfes boutons en plus sur la souris.

  16. #16
    J'ai vite fait testé entre midi et deux et globalement je pense comme Metal.

    Je rajoute juste deux trois trucs :

    Par rapport a un armored core 4 c'est clairement moins speed, et surtout on peut pas faire de hover au dessus de l'eau, et ca ca pue.

    Meme probleme d'optimisation, et pourtant j'ai pas activé le 3dvision, et ca ca pue aussi...

    Enfin, le héros est a chier, encore un gamin qui sait pas se tenir...
    I'll tell you two things: First, any human on the surface will be completely annihilated by our Human Eradication Army. Second, that is my dinner - give it back !

  17. #17
    Citation Envoyé par Wicked Style Voir le message
    Wanzers (walking panzers)
    Une petite correction, Wanzers (à prononcer Vanzeur théoriquement) viendrait plutôt de l'allemand "Wanderpanzer" ("tank qui marche", ou plutôt "tank qui se balade"). Dans le monde de Front Mission, les Wanzers ont pu voir le jour grâce à une invention allemande dans le domaine de articulations robotisées (et non, je ne parle pas Klingon).

    Edit : Bon sinon, j'y joue sur 360 (pataper) mais je poste ici quand même, vu que c'est le même jeu sur tous les supports.

    Et perso j'aime bien. Bon je sais qu'en tant que vrai joueur qui joue depuis 30 ans j'ai pas les mêmes goûts que les petits jeunes qui ont été élevés à la Playstacheune, mais bon (bon, pour le ton condescendant, c'est fait).

    En gros, c'est un shooter solide. C'est pas le BGE. C'est même pas un GOTY. C'est un shooter sympa, bien foutu, pour les amateurs de gros robots qui se foutent sur la tronche à coup de matraques/obus/missiles. Les phases à pied sont dispensables mais parfaitement jouables. La customisation est juste comme il faut. Bon y'en a pas assez mais bon y'en a jamais assez et objectivement y'a déjà de quoi faire entre les armes, les bodyparts, les battle skills et le style graphique bien customizable avec plein de décals pour les gros fans de la série (genre y'a le logo
    Spoiler Alert!
    Purple Haze
    , le logo
    Spoiler Alert!
    Durandal
    , le logo Front Mission Project, etc).

    Donc voila. C'est pas vraiment possible de conseiller le jeu parce qu'on vit dans un monde préformaté ou les gens aiment ou pas un jeu avant d'y avoir joué. Mais si on aime les gros robots, ca se joue bien. Le scénar' est dispensable mais au moins il n'est pas prise de tête. C'est pas trop moche. Ca tourne bien (sur 360 en tout cas). Bref, bon petit jeu pas désagréable et qui a le gros mérite de ne pas chercher à péter plus haut que son cul. J'en ai un peu marre de ce jeux hyper-ambitieux qui au final sont sympas quand même parce que les devs sont pas mauvais mais ou tu te dis "putain les mecs playtestez un peu votre jeu au lieu de le blinder de features pourries pour remplir le cahier de charges virtuel des reviewers et des whiners réunis". [/3615 MyLife]

    Bref. C'est pas un jeu pour tout le monde. Celui qui ne veux jouer qu'à ce qui se fait de mieux sera forcément déçu. Mais celui qui veut bien se faire un petit shooter sympa et sans prétention passera un très bon moment avec ce Front Mission. Surtout s'il aime bien les gros robots semi-réalistes façon Patlabor (ou Front Mission, mais c'est pareil vu que à la base c'est plus ou moins un plagiat de Patlabor).
    Dernière modification par HBK ; 08/10/2010 à 15h13.

  18. #18
    Perso je ne connais rien aux méchas (c'était le premier jeu de méchas que j'ai fait) et je n'attendais rien de ce jeu, c'est pour ça que je n'ai pas été déçu. Je me suis bien amusé, je l'ai même terminé (alors que je l'ai tipiaké, par exemple Metro 2033 que j'ai acheté m'a tellement saoulé que je l'ai même pas fini). Mais d'un point de vu "ce qui fait qu'un jeu est bon", FME rate son coup, tu ne trouve pas ? Franchement, graphiquement c'est super moche, mais ça pourrait encore passer. Mais l'action est ultra répétitive, et le jeu tout entier manque de classe et de portnawak, ce que l'on serait en droit d'attendre. Se prendre au sérieux à mort comme le fait FME mais avec des personnages -100 en charisme, je trouve que c'est limite risible. Mais bon, je rappelle que je ne connais rien à l'univers des Mechs.

  19. #19
    Citation Envoyé par Zorglomme Voir le message
    Je me suis bien amusé, je l'ai même terminé (alors que je l'ai tipiaké)
    Epic win.

    Ça me tente bien, je compte sur toi MetalDestroyer pour nous faire des petites vidéos de gameplay.

  20. #20

  21. #21
    Citation Envoyé par MetalDestroyer Voir le message
    Ouais, ouais. Ca viendra.
    Merci

  22. #22
    Citation Envoyé par Zorglomme Voir le message
    Je me suis bien amusé, je l'ai même terminé
    Je passe sur le fait que t'es qu'un sale pirate qui mourra lentement dans les geôles d'Hadopi

    Mais quand je lis "Je me suis bien amusé", c'est pas le plus important dans un jeu ? Alors après qu'on n'ait pas envie de foutre 60€ dans un "petit" jeu ca peut se comprendre. Mais bon en même temps après faut pas venir se plaindre du manque d'originalité toussa.

    Alors bien sur, FME c'est pas vraiment le jeu le plus original de l'année, mais le setting change, c'est un TPS nerveux ou y'a pas de putain de cover system(tm), et puis voila quoi, y'a de bons moments à passer avec.

    Parce que sérieux que "point de vu *ce qui fait qu'un jeu est bon*, FME rate son coup", j'en ai rien à foutre mais d'une force. Je ne joue pas à un jeu parce qu'il "réussit son coup", ou pour dire les choses comme elles sont, parce qu'il "est dans le coup". Je joue à des jeux parce que c'est un plaisir, et je trouve ce FME très plaisant à jouer. Après, chacun son trip hein, moi perso j'ai choisi de jouer aux jeux en évitant au maximum les à priori et en les appréciant moi même et pas à travers l'avis de je ne sais qui (de toute façon mon avis est souvent très différent de celui de "la masse" aka. celui des reviewers, donc bon (ceci expliquant peut-être cela, d'ailleurs)).

    Bref, ca fait du bien d'avoir un peu d'égo, des fois.

    Des fois tu joues à des daubes que tout le monde aime et tu comprend pas. Sspa grave tu passes à autre chose.

    Et des fois tu joues à des super jeux que tout le monde déteste et c'est tant mieux pour toi, et tant pis pour les autres.

    Enfin, mis à part le fait que sur des sites de jeux y'a des forums de jeux pour parler de jeux (!).


  23. #23
    Je te plussois tout à fait ^^. C'est juste que même en prenant du plaisir sur un jeu (ce qui est l'essentiel), faut pas perdre de vu le reste.

    Sinon je vais uploader mon vidéo test de FME dans quelques minutes, je reviendrais poster l'adresse plus tard, pour ceux qui veulent du gameplay

    Edit : Et voilà le vidéo test !
    Dernière modification par Zorglomme ; 08/10/2010 à 18h08.

  24. #24
    Est ce qu'il y a des évolutions du matériel et la possibilité de spécialiser le mecha?
    Genre spécialisation en combat en distance ou au corps à corps ( y a des armes de contact?).

  25. #25
    Bah spécialisation oui, mais y'a rien de définitif. Ca dépend juste des armes que tu choisis et du poids de ton wanzer (par exemple, fais toi un wanzer tout léger avec des armes de corps à corps pour pouvoir rusher, ce genre de trucs)...

  26. #26
    Bon, a part le heros qui me sort VRAIMENT par les trous de nez, globalement je m'amuse bien sur le jeu, pis ca fait plaisir de retrouver cet univers.

    Par contre il est vraiment simple je trouve... Enfin c'est ptet le debut qui veut ca.

    Enfin et surtout, j'aimerais savoir si ya un moyen d'augmenter mon framerate, parce que là c'est vraiment pas folichon, et j'ai absolument aucune envie de jouer a une bouillie de pixels, surtout avec le matos que j'ai...
    I'll tell you two things: First, any human on the surface will be completely annihilated by our Human Eradication Army. Second, that is my dinner - give it back !

  27. #27
    Citation Envoyé par Wicked Style Voir le message
    Bon, a part le heros qui me sort VRAIMENT par les trous de nez, globalement je m'amuse bien sur le jeu, pis ca fait plaisir de retrouver cet univers.
    Tu as essayé de mettre les voix en Japonais, pour diminuer ce côté bien casse couille ? J'avoue que le héros est vraiment pas top et un poil énervant.

    ---------- Post ajouté à 18h32 ----------

    Citation Envoyé par ababakar Voir le message
    Est ce qu'il y a des évolutions du matériel et la possibilité de spécialiser le mecha?
    Genre spécialisation en combat en distance ou au corps à corps ( y a des armes de contact?).
    Oui, tu es libre de te spécialiser dans tel ou tel domaine. En fait, c'est plus de la spécialisation au niveau du mecha que du skill du pilote sauf cas contraire (je me base sur les 40 minutes de jeu où j'ai pu enfin customiser mon mecha).
    Tu veux un mecha en Corps à Corps, et bien, tu choisis les équipement qui le rend rapide, léger et avec les armes de CaC qui vont bien.

    Tu veux du lourd, et bien, tu choisis le matos en conséquence. Blindage lourd, armement lourd, et etc...

  28. #28
    Ok merci pour vos réponses.
    Et sinon pour le côté upgrades ? J'avais joué à un Front mission ( le 2? , c'était un jeu en japonais) précédent et on y trouvait des marchands/fournisseurs ou scientifiques qui vendaient de nouvelles pièces , des troncs plus puissants , de nouveaux backpacks... ( j'ai regardé la video de Zorglomme et je me disais que c'était peut être que parce que c'était juste les pièces du début).
    Parce que, ok on perd le côté stratégie des Front mission vu que ce n'est pas un jeu de stratégie tour par tour mais si on perd en plus le côté fignolage de la customisation ça nous rapprocherait beaucoup d'un simple jeu d'arcade.

  29. #29
    Y'a pas d'upgrades au sens classique, mais tu débloques du nouveau matos que t'achètes avec un système de thunes qui sont en fait des "points de débloquage" (tu revends au prix que t'achètes, si c'est plus clair).

    Après y'a des trucs genre Mk2, Mk3, etc, mais c'est du nouveau matos à chaque fois.

  30. #30
    Citation Envoyé par ababakar Voir le message
    Ok merci pour vos réponses.
    Et sinon pour le côté upgrades ? J'avais joué à un Front mission ( le 2? , c'était un jeu en japonais) précédent et on y trouvait des marchands/fournisseurs ou scientifiques qui vendaient de nouvelles pièces , des troncs plus puissants , de nouveaux backpacks... ( j'ai regardé la video de Zorglomme et je me disais que c'était peut être que parce que c'était juste les pièces du début).
    Parce que, ok on perd le côté stratégie des Front mission vu que ce n'est pas un jeu de stratégie tour par tour mais si on perd en plus le côté fignolage de la customisation ça nous rapprocherait beaucoup d'un simple jeu d'arcade.
    Soit le 1 soit le 3 en jeu de stratégie si c'était il y a longtemps. Le 3 est en 3D (sur PSX), le 1 en 2D (sur snes, PSX et même ressorti sur DS !). Le 2 est un jeu de plate-forme/shoot sur snes uniquement, qui n'est pas resté à la postérité.

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