Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36
  1. #1
    L'espace d'un instant, imaginez quevous êtes journaliste dans le monde du jeu vidéo. Pas de bol aujourd'hui, c'est la panne d'inspiration, vous ne savez pas de quoi vous aller parler dans le test que vous devez rédiger. Heureusement,c'est un jeu américain que vous testez, qui plus est un jeud'action. Après avoir avalé une tasse de café, vous savez déjà ce que vous aller reprocher au jeu : sa démesure, son côté outrancier.

    C'est une ficelle usée, mais avec unpeu de chance, elle passera inaperçue ou même, sera applaudie parvos lecteurs. Mais, alors que vous commencez à écrire votre texte, un petit ange, de ceux que l'on voit apparaître dans les cartoons, se matérialise et vous dit : « Allons, fais attention, tute laisses piéger par la tentation de la facilité. Crois-tu vraiment qu'user de démesure ou d'exagération soit forcément une mauvaise chose ? T'es-tu jamais posé la question ? Et cette démesure, quels sont les éléments qui permettent de l'identifier ? La violence, les gerbes de sang, les musiques orchestrales ? La démesure existe dans de nombreux arts, et elle peut s'avérer créatrice. »

    Ce journaliste, originaire du pays del'utopie, m'a chargé de vous transmettre ses interrogations. Doit onblâmer l'outrancier dans les jeux à grand budget ? Dans ledernier Canard PC, il était reproché aux développeurs du prochain Battlefield de promettre un jeu réaliste, tout en présentant une campagne solo qui rassemblait tous les ingrédients hollywoodiens« grand-guignolesques » propres aux FPS guerriers.

    C'est oublier un instant qu'il existe une convention tacite, implicite entre le conteur et son auditoire, qui accepte de « faire semblant » de croire à ce qu'on lui raconte. Au Moyen-Age, les saltimbanques et autres ménestrels n'avaient de cesse d'annoncer que leurs histoires étaient vraies, alors même qu'il s'agissait de récits de batailles amplifiés, exagérés, et que le merveilleux enveloppait de son manteau l'aride réalité. Par définition, dans le registre épique, l'on trouve des« héros hors du commun aux prises avec des situations extraordinaires ».Mac Tavish, Riley et autres Ramirez ne sont rien d'autres que les Achille et les Hector de l'épopée moderne.

    Les tanks, les avions et même les soldats ennemis, peuvent se comparer aux créatures terrifiantes qu'affrontent les grands héros grecs. Et la possibilité de déclencher des frappes aériennes ? Rien de plus que la manifestation tangible du soutien que les dieux, ou plutôt, « Dieu »apporte à ceux qui sont élus.

    Là où Charlemagne pourfend plusieurs dizaines de Maures, le soldat américain explose au fusil à pompeles terroristes retranchés dans une cabane isolée.
    Reprocher à un jeu de guerre de se prétendre réaliste, c'est un peu comme blâmer un acteur parce qu'il prétend, le temps d'une pièce, être quelqu'un d'autre.Interagir ou assister à un récit implique ,l'espace d'un moment, un jeu sur la distanciation entre le fictif et le réel
    Bien entendu, si on vous raconte sans arrêt la même histoire, vous allez finir par vous lasser, et en cela je suis d'accord sur le fait que les FPS de guerre peinent à se renouveler. Peut-être faut-il se mettre en quête de nouveaux artifices pour mettre en scène l'épique, le grandiose.

    Un jeu de guerre qui fait dans l'excès est simplement un jeu de guerre "épique".
    Dernière modification par kenshironeo ; 21/04/2013 à 10h38.

  2. #2
    Tout comme Dieu et les héros grecs que tu mentionnes, la démesure dans les jeux d'action a un côté factice qui croît avec elle.


  3. #3
    J'ai pas tout lu : c'est super relou les espaces manquants...

  4. #4
    Bon Ok on est tous d'accord sur la démesure à tout prix de certains jeux, et après ? C'est quoi l'objet du débat ici, j'ai pas bien pigé...

    Sinon, d'un point de vue personnel, je dirait que le spectaculaire est souvent utilisé comme "effet cache-merde" pour dissimuler un scénario inexistant ou un manque flagrant d'idées originales. Même chose au cinéma, où très vite je me suis lassé de cette poudre aux yeux hollywoodienne pour me tourner vers le cinéma indépendant, qui lui au moins propose de l'émotion et de la créativité sans effet de manche pour ados.

  5. #5
    Je crois que le but de ce débat est de dire le scénario de CoD poutre grave :" regarde t'as vu, je tue des barbus...".

    Citation Envoyé par Herr Peter Voir le message
    ...Sinon, d'un point de vue personnel, je dirait que le spectaculaire est souvent utilisé comme "effet cache-merde" pour dissimuler un scénario inexistant ou un manque flagrant d'idées originales...
    qft

  6. #6
    Kenshi et sa création de thread hebdomadaire...

    Ce thread fait écho à l'autre sur la violence dans les jeux vidéo.
    Du coup, bah il sert pas à grand chose :x.
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  7. #7
    Citation Envoyé par purEcontact Voir le message
    Du coup, bah il sert pas à grand chose :x.
    Citation Envoyé par purEcontact Voir le message
    Kenshi et sa création de thread hebdomadaire...
    Dans cet ordre

  8. #8
    Citation Envoyé par kenshironeo Voir le message
    Mac Tavish, Riley et autres Ramirez ne sont rien d'autres que les Achille et les Hector de l'épopée moderne.

    Les tanks, les avions et même les soldats ennemis, peuvent se comparer aux créatures terrifiantes qu'affrontent les grands héros grecs. Et la possibilité de déclencher des frappes aériennes ? Rien de plus que la manifestation tangible du soutien que les dieux, ou plutôt, « Dieu »apporte à ceux qui sont élus.

    Là où Charlemagne pourfend plusieurs dizaines de Maures, le soldat américain explose au fusil à pompeles terroristes retranchés dans une cabane isolée.
    So funny

  9. #9
    J'ai lu que ta quote, Mrvince, et c'est suffisant en fait...

  10. #10
    En fait c'est pas seulement de la violence dont je parle, mais de la manière dont tout dans ces jeux est exagéré: sens du sacrifice, patriotisme, attachement très fort aux valeurs familiales, esprit de gorupe, effets de pathos...

    Je ne défends pas les scénarios type cod, mais soutiens qu'ils ne sont que la prolongation vidéo-ludique de ce qu'on trouvait déjà dans les récits antiques.

    Ce que je veux démontrer, c'est que cette exagération a sa place dans ce genre de jeux, elle est "typique".

    Pour faire simple, c'est comme si on reprochait à une tragédie de mal se terminer, ou à une comédie d'avoir des éléments comiques.

    Quand un dév dit au joueur "mon jeu va être réaliste", il fait comme le troubadour qui prétend raconter la vérité.

  11. #11
    N'imp, il fait comme l'alchimiste qui prétend que son breuvage donnera la vie éternelle. Il dit de la merde.

  12. #12
    Ca faisait longtemps qu'il en avait pas crée de nouveau !
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  13. #13
    La démesure dans les jeux de guerre, ça passe par quoi ?
    Par le "one man army" qu'incarne le joueur : il lance une allumette, ça fait Hiroshima bis, il tire une balle, il tue 25 personnes à 5km, etc...
    Et tout ce que je décris, bah désolé hein, mais c'est de la violence.

    Le sentiment de patriotisme, tu l'as parce que tu as tué des centaines de "méchants" afin de défendre la "mère partie".
    Idem pour le sentiment de "sens du sacrifice", si tu l'as c'est parce que le mec a coté de toi se fait couper une jambe sous tes yeux.
    [etc..]

    Bref, tout ça découle de la violence.
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  14. #14
    Les threads que je ne lis jamais.

    On peut connaître ton âge mon cher kenshi, c'est pour savoir si c'est grave ou pas ?

  15. #15

  16. #16
    Non mais c'est bon, c'est soit un multi soit un type très doué pour se faire passer pour plus bête qui ne l'est.
    Et si ce n'est pas le cas, il semble imperméable à toute les remarques qu'on peut lui faire, donc bon...

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  17. #17
    Je ne suis pas d'accord pour une bonne raison. Ce qu'on peut reprocher principalement aux jeux de ce type, c'est une absence de rythme. Le jeu ne monte jamais en puissance. On commence fort, on continue fort, on termine fort. On ne relâche jamais. Et malheureusement, on s'y fait très facilement. Et quand je dis malheureusement, c'est que je veux dire qu'il y a un moment où ça nous en touche une sans remuer l'autre d'avoir 40 avions qui font des loopings pour abattre 300 chars après qu'on ai appuyé sur un bouton en faisant un QTE.

    Alors oui, on est clairement dans le domaine de l'épique adapté au moderne. Mais faire de l'épique ne pardonne pas une absence de rythme.

  18. #18
    @Kenshironeo : en même temps dans le cinéma t'as Michael Bay. A la TV, t'as ces innombrables séries policières où des gravures de mode avec du vivel dop dans les cheveux échappent à des explosions, survivent à des fusillades ou de méchants mexicains/portoricains/africains/nains/guedins/vilains/arméniens tirent partout autour d'eux sauf sur eux, et à la fin les bro s'échangent des regard "t'es un frère mec" sur de la zik émouvante, ou font tomber la nana du groupe.

    C'est la stratégie du tapis de bombe dont parle Ivan dans le débat @SI : blinder le marketing sur une frange de consommateurs qu'on voit le plus dans les salons : les gens de la masse qui acceptent le consumérisme, les clichés et qui redemandent la même sauce comme le mec qui retourne chaque semaine au macdo car il trouve ça vachement bon et revient à chaque nouveau sandwich.

    On ne "fait pas semblant" de croire à une histoire. On se laisse porter ou on reste le cul dans le lit de la rivière en se disant qu'on a juste le slibard mouillé.

    La démesure est inhérente aux odyssées et aux sagas, car c'est un fantasme : on ne veut pas d'une réalité douce et morne, mais de choses qui permettent de s'évader justement.

    Pour le reste, c'est juste un bon ou un mauvais conteur que t'as en face de toi. Et aujourd'hui dans le jeu vidéo, le problème, c'est peut-être juste qu'on a trop de scénaristes bidon qui pensent qu'ils font des trucs géniaux. Ou alors qui sont de bonne foi mais qui n'y arrivent pas.

    Parce que justement, les histoires dans le jeu vidéo, entre les jeux indie à la narration effroyable qui se fait passer pour quelque chose d'arty et les jeux AAA qu'on vend avec des scénarios "écrits par la fille Pratchett ou par machin truc, journaliste du NY Times qui écrit des technothrillers", excusez-moi... j'ai toujours aimé les bouquins de Clancy, mais de là à citer ça comme si c'était de la grande littérature.

    Enfin bref, ton topic est un peu étrange oui. Finalement, tu reproches aux jeux d'être épiques ? Joue à Arma dans ce cas

    Ou arrête les jeux AAA et mets toi aux simulateurs allemands
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  19. #19
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Non mais c'est bon, c'est soit un multi soit un type très doué pour se faire passer pour plus bête qui ne l'est.
    Et si ce n'est pas le cas, il semble imperméable à toute les remarques qu'on peut lui faire, donc bon...
    C'est un exhibitionniste, il monologue, mais ça l'excite de savoir qu'on le regarde.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #20

  21. #21
    Ce qui est marrant, c'est que tout le monde le troll, mais il prend quand même soin de nous refourguer un deuxième pavé. A chaque topic qu'il créé. Ensuite, après ce deuxième message, tu as une seule personne qui lui répond sérieusement. A chaque topic qu'il créé.

    Y'a pas comme un pattern là ?

  22. #22
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    C'est un exhibitionniste, il monologue, mais ça l'excite de savoir qu'on le regarde.

  23. #23
    Citation Envoyé par skyblazer Voir le message
    Je ne suis pas d'accord pour une bonne raison. Ce qu'on peut reprocher principalement aux jeux de ce type, c'est une absence de rythme. Le jeu ne monte jamais en puissance. On commence fort, on continue fort, on termine fort. On ne relâche jamais. Et malheureusement, on s'y fait très facilement. Et quand je dis malheureusement, c'est que je veux dire qu'il y a un moment où ça nous en touche une sans remuer l'autre d'avoir 40 avions qui font des loopings pour abattre 300 chars après qu'on ai appuyé sur un bouton en faisant un QTE.

    Alors oui, on est clairement dans le domaine de l'épique adapté au moderne. Mais faire de l'épique ne pardonne pas une absence de rythme.
    C'est aussi parce qu'on est dans une société où la vitesse pprime sur tout. Permettre un temps mort, une chute? C'est presque perçu comme une prise de risque. Les concepteurs mettent d'emblée le paquet parce qu'ils ont peur que le consommateur moyen s'ennuie et zappe. C'est quelque chose qui peut se voir quand on compare les séries policières à l'ancienne, ou celles qui s'en inspirent, et celles américaines, ou l'épisode démarre tambours battants.

  24. #24
    Sauf que le rythme est (beaucoup) plus travaillé dans une série policière que dans un CoD.

    CoD en est encore à la logique (primaire et fausse) du "bigger=betterer" (je fais à moitié allusion aux Plinkett reviews ici, qui justement évoque ce soucis dans la critique d'un des Star Wars, le 3 je crois). Et pour résumer la pensée, non, une scène plus grosse, avec plus de trucs qui explosent, ne font pas un meilleur film (ou jeu dans le cas ci-présent). Au contraire, en saturant en scènes énormes, on fait perdre tout l'impact que celles-ci pourraient avoir. Un film où 15 personnes meurent dans les 4 premières minutes, ça réduit vachement l'importance de chaque mort. Un film comme Drive
    Spoiler Alert!
    où très peu de personnes sont impliquées, où les scènes d'actions ne sont pas exagérés, où les coup de feu ne sont pas légion et sont TRES fort
    concentre beaucoup plus l'importance de ces scènes.

    Surtout qu'ici, on a un écart quand même entre une série qu'on peut prendre en zappant (qui suit souvent le même schéma d'ailleurs, à un rythme assez loin d'être effréné pour ne pas perdre les personnes prenant en cours), et un jeu qu'on a payé la peau des couilles. Si on a payé son jeu un 20ème de salaire mensuel, même s'il est bien minable on va se forcer à le finir (ou alors vraiment c'est un étron sans nom). Les jeux peuvent se permettre un déroulement "à la James Bond", avec un départ intense pour placer le contexte, puis un rythme qui descend d'un coup pour mieux mettre en place. Darksiders par exemple a un déroulement comme ça. On commence, c'est l'apocalypse, ça pète de partout, on se bat contre un démon aynorme. 15 minutes après, on ne se bat plus contre des trucs énormes mais contre des petits démons, on est beaucoup moins puissant, et le jeu est beaucoup moins scripté. J'oserais même dire que le premier Call of Duty avait un déroulement similaire. Tout le jeu n'était pas à fond. On partait parfois un peu fort, mais toute la campagne n'était pas scripté, on avait souvent des longues distances sans avoir à subir un seul script, et en général chaque portion de la campagne avait un "grand final".

  25. #25
    On a trouvé un mini-Sylvine, le mec qui pensent détenir une énorme vérité qu'il nous livre tout heureux de sa découverte, mais qui en fait est une énorme évidence ou lieu commun que tout le monde connaît déjà et que plus personne ne prend la peine de dire tellement c'est le niveau zéro de l'analyse.

  26. #26
    Je sens que je vais me refaire bannir.

  27. #27
    Meuh nan.

    Sinon faudrait aussi créer un topic pour expliquer que si les jeux sont faciles ou simplistes c'est pour ne pas rebuter le grand public.
    Je suis certain que beaucoup ici l'ignore. Heureusement je vais vous montrer la Vérité. Chèques acceptés.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  28. #28
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message

    Sinon faudrait aussi créer un topic pour expliquer que si les jeux sont faciles ou simplistes c'est pour ne pas rebuter le grand public.
    T'es sérieux là?!?

    Tu crois pas que Kenshi ouvre assez de topic comme ça?!? Faut en plus que tu lui donnes des idées.

  29. #29

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  30. #30
    Et t'es fier de ta connerie en plus...m'étonnes pas de toi

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •