Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    De nos jours, dans le secteur médical, on arrive à déterminer avec de plus en plus de précision quelles parties du cerveau régissent nos émotions. Ces parties peuvent varier en fonction des individus.

    Je me suis demandé s'il serait possible de concevoir un jeu basé sur le principe suivant. Concevoir un jeu où l'évolution de votre personnage ne serait pas seulement basé sur vos choix.
    A l'aide capteurs qu'on placerait come on le fait pour des analyses médicales, on verrait son personnage changer, muter, en fonction de notre propre évolution. Selon que vous soyez de bonne humeur, aigri, joyeux, en colère, et en fonction de votre tempérament global, votre personnage changerait.

    On pourrait même imaginer un système de bonus ou malus en fonction de votre personnalité, sur différentes actions. Un jour où vous êtes de mauvaise humeur, vous recevez un malus de -1 en charisme par exemple.

    On pourrait aussi imaginer que cela affecte l'environnement. Dans The Saboteur, les zones occupées par les allemands sont grises.
    Pourquoi ne pas envisager un jeu dont la météo dépendrait de l'état psychologique des joueurs à un moment x.

    Tout en ouvrant des perspectives ludiques inédites, il y aurait un intérêt expérimental: avoir un regard sur soi-même par le biais d'un avatar, observer des tendances générales dans la société...

    Tout cela demanderait bien sûr une technologie de pointe. Mais je pense vraiment que ça pourrait donner lieu à de sacrés surprises.
    Vous combattez un monstre, mais plusieurs joueurs dans votre équipe sont de mauvaise humeur, les capteurs transmettent cette info ce qui rend les personnages moins performants. Les joueurs apprennent cela et décident de faire un travail sur eux-mêmes, ce qui va conférer un bonus de sérénité.
    Un joueur pessimiste dans votre clan pense que le raid va échouer. Cela va générer un rocher qui va bloquer l'entrée du donjon.

    Un matériel de base avec pose d'électrodes ou de capteurs, reliés au jeu, lui-même relié à un serveur.

    En admettant que ce soit un jour réalisable, est-ce que vous seriez intéressés par un jeu fonctionnant sur ce concept?

  2. #2
    Valve bosse dessus.

    http://www.valvesoftware.com/publica...k-Ambinder.pdf

    Ils communiquent pas trop à ce sujet, mais normalement ils ont fait des tests avec un AI Director d'L4D2 qui modifie la difficulté selon ton niveau de stress

  3. #3
    Je connaissais pas, ça pourrait être intéressant ça

  4. #4
    Ça ne marcherait qu'avec du vrai roleplay ou avec les casuals parce que ça risque d'engendrer de grosses frustrations. Les joueurs ont tendance à toujours tout maîtriser et la moindre injustice les rend nerveux. Y a qu'à voir dans les jeux multi quand un gars fait du camping et qu'ils ne peuvent pas l'empêcher sans le kicker. Ben là j 'imagine que ça serait la même chose, le jeu t'impose quelque chose sans te laisser la possibilité de le détourner... ou alors en moddant le jeu.
    Ou alors il faudrait que ça ne soit que de la cosmétique et que ça ne tape pas dans le gameplay.

    Remarque il y a peut-être un type de jeu où ça pourrait marcher : les jeux d'horreur. Par exemple l'équivalent du stress/folie progressive dans le jeu d'aventure first person call of Cthulhu.
    Dernière modification par MrPapillon ; 14/04/2013 à 23h00.

  5. #5
    Jouer à être soi même... ça doit être vraiment trop super !

  6. #6
    Cela peut êtr eune bonne manière de prendre conscience de ses émotions et d'avoir du recul. Et puis j'imagine bien par exemple un joueur qui démarre la partie, lance son jeu, et voti que son personnage a des malus liés à la mauvaise humeur, il se dit: je suis de si mauvais poil que ça moi aujourd'hui?

    Cela peut aussi donner une autre dimension à la notion de "moral". Bien souvent le moral d'une unité, d'un groupe ou d'une armée dans un jeu est basé sur le calcul des victoires, défaites,etc. Bon évidemment un tel système donnerait un avantage aux bons vivants et aux optimistes, tandis que les aigris risqueraient d'être encore plus aigris.

    Mais au-delà de cet aspect, on peut aller encore plus loin: un event a lieu: selon les émotions du jouuer, tristesse, joie, indifférence..., le cours de l'histoire peut être changé


    Alors oui, en tant que joueur on aime souvent avoir le contrôle. C'est pour ça qu'on pourrait envisager ce genre de procédés dans des jeux plus axés sur le psychologique.

    Exemple: vous incarnez un malade. Sa guérison, ses progrès, dépendront de vos décisions mais aussi de vos émotions. Selon ce que vous ressentez, son mental sera renforcé ou affaibli, il guérira plus ou moins vite.

    Dans un jeu d'horreur ouais ça pourrait aussi avoir du potentiel, par exemple la vision qui s'obscurcit si on est tendu, la main du personnage qui tremble et va lui faire rater son tir.

  7. #7
    Citation Envoyé par kenshironeo Voir le message
    Dans un jeu d'horreur ouais ça pourrait aussi avoir du potentiel, par exemple la vision qui s'obscurcit si on est tendu, la main du personnage qui tremble et va lui faire rater son tir.
    Amnesia, Call Of Cthulhu, Eternal Darkness () géraient ça à l'intérieur du jeu: comme quoi, c'est déjà une recherche d’intégration des émotions du joueur (même si elles étaient plus devinées qu'autre chose) dans le jeu.

    Un autre exemple me vient à l'esprit: Tetris 64. T'as un capteur à mettre entre ta manette N64 et ton lobe d'oreille, et en fonction de ton rythme cardiaque, le jeu adapte la vitesse: plus t'es stressé, et plus le jeu va vite En application, je sais pas du tout ce que ça vaut vu que le gadget est jamais sorti du japon hors import, mais le concept était déjà là.
    PLEASE STAY LEGEND

  8. #8
    Citation Envoyé par kenshironeo Voir le message
    Cela peut êtr eune bonne manière de prendre conscience de ses émotions et d'avoir du recul. Et puis j'imagine bien par exemple un joueur qui démarre la partie, lance son jeu, et voti que son personnage a des malus liés à la mauvaise humeur, il se dit: je suis de si mauvais poil que ça moi aujourd'hui?
    C'est sûr que ça va bien arranger les choses de lancer un jeu quand on est énervé et de voir que le perso incarné subit 3 tonnes de malus à cause de ça

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  9. #9
    Et si on joue pour patienter le temps du retour de sa femme/mari/copain/copine et qu'on à juste envie de... le personnage aura une bosse au niveau du froc ou autre ?

  10. #10
    ça existe déjà , les jeux qui requièrent du skill , il y a des jours où on est meilleur selon l'humeur et la forme , lors d'un duel sur quake mon aim baisse si je m’énerve ou si je stresse et à contrario je sors des trucs de dingue quand je mange des frosties.

  11. #11
    Je trouve que sur le principe c'est une excellente idée ! Et techniquement ça ne doit pas être impossible à rendre commercial.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •