Réseau CPC BARRE DE VIE BAS GROS POING Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
+ Reply to Thread
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 30 of 36
    Cher Ackboo,
    Tu es je crois le seul rédacteur de CanardPC dont je lis TOUS les tests, du début à la fin : nous avons exactement les mêmes goûts et références, et nous sommes tous 2 capables de passer 15h d'affilée sur une partie d'Anno ou de Civilization. Je faisais jusqu'à aujourd'hui une confiance aveugle en ton jugement. Malheureusement celle-ci a été, je dois l'avouer, quelque peu écornée par ton test de Civ5 dans le CPC n°219... (rien de grave je te rassure, mais cela me démangeait de t'en faire part !).
    C'est en toute sympathie que je me permets d'attirer ton attention sur un fait qui n'aura pas échappé aux joueurs assidus de Civ4 : les ressources de luxe et les ressources stratégiques NE SONT PAS une innovation de Civ5. Elles étaient déjà présentes dans le 4, avec exactement les mêmes effets (à savoir augmenter le bonheur ou débloquer certaines unités), et les mêmes conséquences (source de guerres entre civilisations pour s'en emparer).
    Pour avoir passé un certain nombre de nuits blanches en mode empereur sur Civ4, je crois pouvoir affirmer qu'il est impossible de maintenir un niveau de bonheur suffisant dans son empire sans ressources de luxe telles que l'ivoire, les pierres précieuses, la soie, l'encens, la fourrure, l'or, etc. Impossible également de former une unité de soldats avec hache sans cuivre, une unité de spadassins sans fer, ni de construire un cuirassé sans uranium ou un tank sans pétrole et sans aluminium...
    Je pense que c'est un point important car c'est, selon tes dires, "la troisième et [...] la plus intelligente des nouveautés de Civilization V" (!!), ce qui a sans doute justifié en partie [EDIT HALF : pas de spoil des notes]la note[/EDIT] que tu attribues à ce jeu...
    La note aurait-elle été la même si tu avais eu conscience du fait qu'il ne s'agit en aucun cas d'une innovation ?
    Par ailleurs, tu notes, page 11, l'absence de système d'espionnage. C'est effectivement navrant, surtout quand on sait que cette lacune va sans doute être "compensée" par un DLC ou un add-on qui sera vendu bien cher dans quelques semaines. Rappelons que Civ4, dans sa version initiale, ne comportait aucun système d'espionnage non plus. Les espions et les points d'espionnage n'ont été introduits qu'avec le dernier add-on : "Beyond the Sword". Même si l'on n'a, à ce stade, aucune certitude sur la volonté ou non de Firaxis d'ajouter cette fonctionnalité dans un futur proche, le fait de savoir qu'il en était de même à la sortie de Civ4 mais que cette lacune a été compensée par la suite, est une information qui aurait sans doute été intéressante pour les lecteurs.
    Voilà. Je t'aime quand même, hein, et je continuerai de lire tes tests. D'ailleurs pour tout te dire, ça me rassure un peu de savoir que tu n'es pas infaillible
    Jan
    Last edited by half; 18/09/2010 at 01h53.
    "L'ambition est le dernier refuge des ratés" - Oscar Wilde

+1 avec la remarque sur les ressources. Mais pour Civ V il y a quand même une nouveauté il me semble. Une ressource stratégique = une unité, non ? Ou ce concept présenté dans une précédente preview n'est plus d'actualité ?

+1 aussi pour les ressources, je me suis fait la même remarque en lisant l'article de mon rédacteur de tests préféré (moi aussi) au ptit déj ce matin.

Je me suis demandé si c'était une astuce (un peu grossière pour les connaisseurs donc), pour faire saliver les jeunes qui ne connaîtraient pas encore ce chef d'oeuvre du jeu vidéo...

Mais keep on the good work, Ackboo, tu es le seul roc solide de ce magazine dans la partie tests, qui lutte contre vents et marée, et tout ça !

Je cite le manuel : "Par exemple, vous utilisez une ressource de fer par spadassin créé.
    Si vous n’avez pas de fer en réserve, vous ne pourrez pas créer de spadassin.) La ressource redevient disponible si l’unité ou le bâtiment est détruit(e).
    "

Bizarre... Dans son test ackboo dit qu'il n'a aucune ressource "fer" sur son territoire... est-ce à dire que dans le meilleur des cas on aura 1 ou 2 fers à proximité, et que par conséquent on ne pourra créer qu'une ou 2 unités de spadassin par partie ? Et qu'on devra choisir entre avoir un soldat avec hache ou construire le Colosse ? Mais comment faire la guerre dans ces conditions... ? Je me vois mal envahir mon voisin avec 1 seul spadassin pour toute armée...
    Et pour les ressources luxueuses comment ça fonctione ? 1 pierre précieuse ne réjouit plus qu'1 seul citoyen dans tout l'empire ?

Il dit aussi qu'il y a plein de spadassin qui lui foncent dessus. Du coup je pense que les ressources stratégiques seront plus nombreuses.

Quote Originally Posted by Jan View Post
    Bizarre... Dans son test ackboo dit qu'il n'a aucune ressource "fer" sur son territoire... est-ce à dire que dans le meilleur des cas on aura 1 ou 2 fers à proximité, et que par conséquent on ne pourra créer qu'une ou 2 unités de spadassin par partie ? Et qu'on devra choisir entre avoir un soldat avec hache ou construire le Colosse ? Mais comment faire la guerre dans ces conditions... ? Je me vois mal envahir mon voisin avec 1 seul spadassin pour toute armée...
    Et pour les ressources luxueuses comment ça fonctione ? 1 pierre précieuse ne réjouit plus qu'1 seul citoyen dans tout l'empire ?
    J'imagine que c'est du 1 fer/tour par gisement de fer controllé quelque chose comme ça.
    22. A wise man can hear profit in the wind.

ackboo, on parle du mec qui se mélangeait les pédales avec les Anno et ces dates non ?

En tout cas j'ai hate de mettre mes doigts a la fin du mois sur Civ 5 le test m'a donné une furieuse envie.
    Signature en construction.

J'ai eu la même réaction en lisant le test d'Ackboo.
    Donc soit Ackboo a très mal expliqué le nouveau système et du coup on comprend absolument pas se qu'il a de nouveau vu que de la manière dont c'est raconté c'est exactement la description du mécanisme de CIV IV, soit il a complètement oublier comment marchait CIV IV

Mais du coup je ne sais comment prendre la note finale du test...

Les ressources stratégiques ont quand même changé. Maintenant c'est une ressource = une unité. (cf. le manuel en français).

L'idiot du village global DakuTenshi's Avatar
    Ahah donc c'est vraiment la guerre totale pour les ressources! 5 jours .
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

Quote Originally Posted by olivarius View Post
    Les ressources stratégiques ont quand même changé. Maintenant c'est une ressource = une unité. (cf. le manuel en français).
    Et chaque gisement offre une certaine quantité de la ressource, ce qui devrait permettre de produire une armée sans contrôler pléthore de gisements.

J'ai lu aussi quelque part que si on perdait le contrôle des ressources stratégiques, les unités en dépendant déjà produites s'en trouvaient affaiblies.
    -- Voltrek --

Alors pour résumer (mais tout ça est expliqué plus en détail dans le guide du Hors-Série sur les jeux de stratégie) :

A la découverte de certaines techs, certaines ressources strat apparaissent sur la carte.

Une case avec une ressource strat donne un certain montant de cette ressource (en général, entre 2 et 6, j'ai rarement vu plus ou moins), montant indiqué par le pop-up apparaîsant lorsqu'on laisse la souris sur cette case (et le total est indiqué en haut à gauche de l'interface)

Exemple , j'ai une case avec un icône "Fer" près d'une de mes villes, je passe la souris dessus pour voir "Fer : 2", je pourrais alors (après avoir construit une mine dessus avec mes Workers) produire 2 unités nécessitant du fer, et pas plus.

Si pour une raison ou une autre (destruction de ma mine de Fer par des unités ennemies par exemple) je perds mes 2 ressources strat Fer alors que j'ai encore sur le terrain de jeu 2 unités nécessitant du fer, celle-ci auront un gros malus de combat (et ne pourront pas être reconstruite si je me les fais détruire, évidemment).

Pour le Bonheur, là encore les mécanismes sont différents de Civ IV, il n'est plus calculé au niveau des villes mais de tout l'empire et on ne prend en compte qu'un exemplaire unique de chaque "luxury resources".

Par exemple, mettre la main sur une case Ivoire (et construire l'amélioration de case nécessaire) rajoute +5 en bonheur à tout l'empire, mais mettre la main sur une seconde ou une troisième case ne change pas le niveau de bonheur.

En revanche, on peut échanger l'ivoire en rab contre une "luxury resource" d'une autre civilisation qu'on ne peut pas obtenir chez soi.

Quand à l'espionnage, j'ai peut-être tort, mais je me souviens que dans Civ IV, j'utilisais les missionnaires pour surveiller toute la carte. Là, puisque la religion a disparu, ce n'est plus possible.

j'utilisais les missionnaires pour surveiller toute la carte.
    C'était d'ailleurs un poil abusé.
    22. A wise man can hear profit in the wind.

on aura aucune unité pour explorer alors, même si on a le libre passage ?

Et on avait pas besoin que d'une ressource de luxe dans le 4 pour que ca fasse effet ? Parce que moi les autres je les echangais/revendais.

Concernant l'exemple sur les ressources stratégiques, j'espère qu'il y en aura bcp sinon on sera bien limité aux nombres d'unités.
    Last edited by gkal; 20/09/2010 at 15h19.

Quote Originally Posted by gkal View Post
    on aura aucune unité pour explorer alors, même si on a le libre passage ?
    Si si, le scout par exemple. En Open Border, y'a aucun souci, on peut tout surveiller, mais sans Open Border, l'ennemi peut masser une armée au centre de son territoire sans que la distance de vue d'un scout ne permettent de les voir.

Concernant l'exemple sur les ressources stratégiques, j'espère qu'il y en aura bcp sinon on sera bien limité aux nombres d'unités.
    Seules certaines unités (les plus puissantes) nécessitent une ressource strat. Mais tu peux très bien t'en sortir sans ressource strat en construisant des unités moins puissantes, mais en plus grand nombre, et jouer avec le bonus d'encerclement lors des combats pour compenser.

Le jeu a l'air plus dur (à difficulté égale) que le 4.
    Canard un jour, canard toujours.

Seules certaines unités (les plus puissantes) nécessitent une ressource strat. Mais tu peux très bien t'en sortir sans ressource strat en construisant des unités moins puissantes, mais en plus grand nombre, et jouer avec le bonus d'encerclement lors des combats pour compenser.[/QUOTE]

Des super unités si je comprends bien.

Désolé je sais toujours pas citer

Il faut un [QUOTE] au début de ta citation aussi.
    ☭ Communisme. Bite. Pew Pew. Scrolls. Hearts of Iron III. Race07. Eve Online. ☭
    ☭ Attention Whoring : !Tweet Tweet! - ♪LastFM♪ - Steam

Désolé je sais toujours pas citer
    Tu clics sur "répondre". C'est tout.

Quote Originally Posted by ackboo View Post
    Par exemple, mettre la main sur une case Ivoire (et construire l'amélioration de case nécessaire) rajoute +5 en bonheur à tout l'empire, mais mettre la main sur une seconde ou une troisième case ne change pas le niveau de bonheur.
    Je me trompe peut-être, mais ce n'était pas la même chose dans le IV ? Je me rappelle que je cherchais tout le temps à échanger les ressources en double contre des nouvelles.
    Quote Originally Posted by Wanou View Post
    Je t'aime...
    :wq

Quote Originally Posted by DaP View Post
    Je me trompe peut-être, mais ce n'était pas la même chose dans le IV ? Je me rappelle que je cherchais tout le temps à échanger les ressources en double contre des nouvelles.
    Yep c'était pareil dans le 4, on ne pouvait pas cumuler.

Quote Originally Posted by ackboo View Post
    Alors pour résumer (mais tout ça est expliqué plus en détail dans le guide du Hors-Série sur les jeux de stratégie) :

A la découverte de certaines techs, certaines ressources strat apparaissent sur la carte.

Une case avec une ressource strat donne un certain montant de cette ressource (en général, entre 2 et 6, j'ai rarement vu plus ou moins), montant indiqué par le pop-up apparaîsant lorsqu'on laisse la souris sur cette case (et le total est indiqué en haut à gauche de l'interface)

Exemple , j'ai une case avec un icône "Fer" près d'une de mes villes, je passe la souris dessus pour voir "Fer : 2", je pourrais alors (après avoir construit une mine dessus avec mes Workers) produire 2 unités nécessitant du fer, et pas plus.

Si pour une raison ou une autre (destruction de ma mine de Fer par des unités ennemies par exemple) je perds mes 2 ressources strat Fer alors que j'ai encore sur le terrain de jeu 2 unités nécessitant du fer, celle-ci auront un gros malus de combat (et ne pourront pas être reconstruite si je me les fais détruire, évidemment).

Pour le Bonheur, là encore les mécanismes sont différents de Civ IV, il n'est plus calculé au niveau des villes mais de tout l'empire et on ne prend en compte qu'un exemplaire unique de chaque "luxury resources".

En revanche, on peut échanger l'ivoire en rab contre une "luxury resource" d'une autre civilisation qu'on ne peut pas obtenir chez soi.

Quand à l'espionnage, j'ai peut-être tort, mais je me souviens que dans Civ IV, j'utilisais les missionnaires pour surveiller toute la carte. Là, puisque la religion a disparu, ce n'est plus possible.
    Arf, Ackboo en personne a répondu à mon topic !!! Vite il faut vraiment que je joue à ce jeu, je suis béni pendant au moins 40 jours

Merci pour ces éclaircissements bien utiles en tout cas; même si, dans l'esprit, l'idée reste grosso modo la même (des ressources stratégiques apparaissent avec la découverte de certaines technologies, et une fois exploitées, ces ressources permettent de construire des unités + puissantes que la moyenne), la limitation du nombre de ressources stratégiques par gisement modifie l'économie du jeu en créant un effet de pénurie.

J'ai hâte de voir ce que ça donne dans les faits...

En gros si je résume, à présent il ne me suffit plus d'avoir une seule mine de cuivre : il me les faut TOUTES !!

MWOUAHAHAHAHAH

Ok c'est plus clair pour les ressources miltaires, merci Ackboo!

Par contre

Je ne vois pas la différence avec le IV. Dans Civ IV tout l'empire avait le bénéfice de la ressource du moment que tout était relié par des routes et le fait d'en avoir 2 d'un même type ne servait que pour faire de l'échange avec un voisin.

Quote Originally Posted by hardork View Post
    Par contre

Je ne vois pas la différence avec le IV. Dans Civ IV tout l'empire avait le bénéfice de la ressource du moment que tout était relié par des routes et le fait d'en avoir 2 d'un même type ne servait que pour faire de l'échange avec un voisin.
    Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que tu n'as plus la notion de bonheur au niveau des villes, mais au niveau global. Donc plus de ville avec des faignasses qui refusent de bosser alors que celle d'à coté a 3 points de bonheur en rab. Plus besoin de relier les villes entre elles pour qu'elles puissent partager les ressources.
    Ca devient une notion générale qui impacte chaque ville de la même manière, correct ?
    In video games, as in comedy and premature ejaculation, timing is everything.

Dans Civ IV, le bonheur est géré indépendamment pour chaque ville.
    Les routes permettent effectivement de partager ce bonheur. Par exemple, une mine de pierres précieuse va apporter 1 point de bonheur à la ville qui l'exploite, puis à celles reliées à la route commerciale.

Dans Civ V, l'exploitation de cette mine apporte un bonus global de +4 (au pif, j'en sais rien) au moral de l'empire, et non des villes en elles même.

Grosso modo, le bonheur ne se gère plus au cas par cas mais de façon globale pour ce qui est des ressources.

J'ai bon?

Edit: Grilled par Maxwell.
    Quand le Ferdinand, le Leopard.

Dans le test, Ackboo regrette rapido sur la fin l'absence d'espionnage, ou du moins de possibilité de connaître ce qui se trame chez "l'autre".
    C'est alors un sacré pan du jeu qui est viré par rapport au 4 non ? Il n'y a vraiment rien en espionnage ?

Il n'y a plus d'utilité à relier ses villes alors ? (à part du point de vue militaire)

Quote Originally Posted by olivarius View Post
    Il n'y a plus d'utilité à relier ses villes alors ? (à part du point de vue militaire)
    Si, ça rapporte des sous.
    -- Voltrek --

Oui créer des routes commerciales entre ses villes apportent des sous et vaut mieux parce que maintenant chaque morceau de route coute de l'argent. Donc fini l'époque où on faisait des routes dans tous les sens pour occuper les workers