Cher Ackboo,
Tu es je crois le seul rédacteur de CanardPC dont je lis TOUS les tests, du début à la fin : nous avons exactement les mêmes goûts et références, et nous sommes tous 2 capables de passer 15h d'affilée sur une partie d'Anno ou de Civilization. Je faisais jusqu'à aujourd'hui une confiance aveugle en ton jugement. Malheureusement celle-ci a été, je dois l'avouer, quelque peu écornée par ton test de Civ5 dans le CPC n°219... (rien de grave je te rassure, mais cela me démangeait de t'en faire part !).
C'est en toute sympathie que je me permets d'attirer ton attention sur un fait qui n'aura pas échappé aux joueurs assidus de Civ4 : les ressources de luxe et les ressources stratégiques NE SONT PAS une innovation de Civ5. Elles étaient déjà présentes dans le 4, avec exactement les mêmes effets (à savoir augmenter le bonheur ou débloquer certaines unités), et les mêmes conséquences (source de guerres entre civilisations pour s'en emparer).
Pour avoir passé un certain nombre de nuits blanches en mode empereur sur Civ4, je crois pouvoir affirmer qu'il est impossible de maintenir un niveau de bonheur suffisant dans son empire sans ressources de luxe telles que l'ivoire, les pierres précieuses, la soie, l'encens, la fourrure, l'or, etc. Impossible également de former une unité de soldats avec hache sans cuivre, une unité de spadassins sans fer, ni de construire un cuirassé sans uranium ou un tank sans pétrole et sans aluminium...
Je pense que c'est un point important car c'est, selon tes dires, "la troisième et [...] la plus intelligente des nouveautés de Civilization V" (!!), ce qui a sans doute justifié en partie [EDIT HALF : pas de spoil des notes]la note[/EDIT] que tu attribues à ce jeu...
La note aurait-elle été la même si tu avais eu conscience du fait qu'il ne s'agit en aucun cas d'une innovation ?
Par ailleurs, tu notes, page 11, l'absence de système d'espionnage. C'est effectivement navrant, surtout quand on sait que cette lacune va sans doute être "compensée" par un DLC ou un add-on qui sera vendu bien cher dans quelques semaines. Rappelons que Civ4, dans sa version initiale, ne comportait aucun système d'espionnage non plus. Les espions et les points d'espionnage n'ont été introduits qu'avec le dernier add-on : "Beyond the Sword". Même si l'on n'a, à ce stade, aucune certitude sur la volonté ou non de Firaxis d'ajouter cette fonctionnalité dans un futur proche, le fait de savoir qu'il en était de même à la sortie de Civ4 mais que cette lacune a été compensée par la suite, est une information qui aurait sans doute été intéressante pour les lecteurs.
Voilà. Je t'aime quand même, hein, et je continuerai de lire tes tests. D'ailleurs pour tout te dire, ça me rassure un peu de savoir que tu n'es pas infaillible
Jan

Reply With Quote

22. A wise man can hear profit in the wind.

.

Vite il faut vraiment que je joue à ce jeu, je suis béni pendant au moins 40 jours