Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 314 sur 347 PremièrePremière ... 214264304306307308309310311312313314315316317318319320321322324 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 391 à 9 420 sur 10393
  1. #9391
    En attendant, j'invite tout le monde à vous mettre à la place de l'enfant et de voir ce qu'il a retenu de cette histoire.
    Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.

  2. #9392
    Citation Envoyé par thorkol Voir le message
    En attendant, j'invite tout le monde à vous mettre à la place de l'enfant et de voir ce qu'il a retenu de cette histoire.
    Que papa a fait sauter la punition ?
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  3. #9393
    Le mien aura retenu les choses suivantes (à valider avec lui quand il rentrera ce soir):
    - si je ne fais pas mon travail je vais être puni.
    - mon prof d'allemand n'est pas très sympa (il n'aimait déjà pas trop ce prof un peu 'particulier').
    - mes parents auraient dû m'engueuler, comme ils le font d'habitude quand j'ai une punition, mais comme la punition était complétement stupide ils m'ont défendu contre toute attente.
    - le prof a eu tort car il a levé la punition


    Au final je trouve le bilan négatif car mon fils va avoir l'impression d'une sorte d'impunité (punition levée) et aura une image négative renforcée de ce prof, et donc de la matière (car ça marche pas mal à l'affectif, surtout au collège).
    Le seul point positif c'est qu'il a vu que nous pouvions prendre son parti pour le défendre, même quand il est en tort.

    Moi j'aurais appris que pour certains profs ce genre de punition d'un autre âge est bien pratique... Je ne sais pas comment je ferais à leur place: je sais que c'est difficile de trouver une punition adéquat, surtout sur le vif. Mais qu'il s'agit d'une pratique interdite et à mon avis contre productive et qu'ils auraient du réfléchir à une alternative.

    Je trouve que les 30 lignes de FMP_The_Mad (excuse la dyslexie des majuscules...) sont encore acceptables car mesurées et contextualisées, mais qu'il y a moyen de faire autrement. Pas de rendre la punition plus 'sympa' mais par contre d'en tirer profit pour "élever" ses étudiants fautifs. Je vois une forme de paresse intellectuelle et de conservatisme dans l'attitude de dire 'il n'y a que ça qui marche', 'une punition doit juste être chiante et ne rien apporter', 'ça marche très bien comme ça, pourquoi changer ?'

  4. #9394
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message

    Moi j'aurais appris que pour certains profs ce genre de punition d'un autre âge est bien pratique... Je ne sais pas comment je ferais à leur place: je sais que c'est difficile de trouver une punition adéquat, surtout sur le vif. Mais qu'il s'agit d'une pratique interdite et à mon avis contre productive et qu'ils auraient du réfléchir à une alternative.

    Je trouve que les 30 lignes de FMP_The_Mad (excuse la dyslexie des majuscules...) sont encore acceptables car mesurées et contextualisées, mais qu'il y a moyen de faire autrement. Pas de rendre la punition plus 'sympa' mais par contre d'en tirer profit pour "élever" ses étudiants fautifs. Je vois une forme de paresse intellectuelle et de conservatisme dans l'attitude de dire 'il n'y a que ça qui marche', 'une punition doit juste être chiante et ne rien apporter', 'ça marche très bien comme ça, pourquoi changer ?'
    As-tu essayé de discuter de tout cela avec son professeur d'allemand ? En théorie, les professeurs et les parents doivent travailler ensemble pas les uns contre les autres ?
    Un prof a le droit de se tromper (il est humain après tout) mais ne vous attendez pas qu'il trouve seul la solution miracle.
    Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.

  5. #9395
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    OK, passe un concours ou viens proposer tes services comme contractuel.
    Note que contrairement à toi, il n'a pas rejeté en bloc tout ce qui a été dit. Et il n'a pas eu la prétention de pouvoir faire mieux qu'un prof en tant que prof, hein, juste de dire qu'il trouvait qu'une punition bête et méchante n'était pas forcément la réponse mature attendue pour gérer un comportement d'élève bête et méchant...
    Ceci dit, et très ironiquement, tu illustres très bien son propos et tu vas dans son sens avec une telle réponse...

    Mais ça prend du temps sur le cours, ça ne s'insère pas forcément bien dedans et qu'est-ce que tu vas faire d'une présentation orale de l'élève qui se foire ou qui ne l'a pas assez bossée ? Parce que là c'est facile de raisonner en disant que l'élève va tout comprendre de la punition et va la faire nickel.
    Bref, encore une fois il y a quand même des variations entre la pratiques et la théorie...
    Tu lui corriges avant, et y'a pas de souci. Alors oui, faut prendre le temps (en même temps t'as pas eu à corriger son 1re travail).
    Je trouve ça tellement évident qu'à part de la pure mauvaise foi pour dire "c'est impossible IRL encore des conseils purement théorique", je ne vois pas pourquoi tu le dis pas toi-même, d'ailleurs

    Citation Envoyé par thorkol Voir le message
    En attendant, j'invite tout le monde à vous mettre à la place de l'enfant et de voir ce qu'il a retenu de cette histoire.
    Les profs sont pas formés pour. Je pourrais dire ça pour me moquer, mais non, c'est une réalité, et même sur ce topic (où les débats sont assez ouverts, contrairement à d'autres espaces), y'a des canards pour dire que ça servirait à rien / z'ont déjà trop à faire / faut plus travailler la discipline enseignée elle-même avant tout.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  6. #9396
    Citation Envoyé par thorkol Voir le message
    As-tu essayé de discuter de tout cela avec son professeur d'allemand ? En théorie, les professeurs et les parents doivent travailler ensemble pas les uns contre les autres ?
    Un prof a le droit de se tromper (il est humain après tout) mais ne vous attendez pas qu'il trouve seul la solution miracle.
    Alors nous avons déjà rencontré ce prof auparavant, et nous l'avions trouvé 'bizarre', avec beaucoup de théorie très fumeuse sur l'apprentissage et sa pédagogie. Quand nous avons demandé ce que nous pouvions faire pour aider notre fils dans cette matière il a été très évasifs et pour lui les choses doivent se régler naturellement.

    Nous ne sommes pas les seuls à avoir remarqué ça: la prof principale est déjà venue en tant "qu'auditrice libre" à son cours suite à des plaintes de parents (pas nous).
    Il est arrivé à plusieurs reprises que ce prof passe le cours entier à expliquer un système de notation alambiqué avec les élèves debouts...

    Dans le collège c'est compliqué car il y a beaucoup de turnover et de profs absents. L'allemand est systématiquement une matière martyre dans ce cadre: l'an dernier la prof a disparu avec le confinement et n'ai même pas venu au conseil de classe.
    Cette année le prof d'allemand initial est parti au bout de 2 semaines. Le remplaçant (celui là donc) est arrivé 2 mois après la rentrée.

    Le niveau de la classe est très hétérogène et plutôt bas, alors que c'est une classe bilingue avec Allemand depuis la 6ème...

    Alors cette punition merdique a aussi été ressentie comme un ras-le-bol de notre côté, et nous n'avions pas forcément envie de parler directement avec ce prof, peut être pour éviter d'être agressif.

    Mis à part ce passif, nous (famille Vaurien) persistons à penser que la punition était justifiée, mais merdique.

  7. #9397
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Note que contrairement à toi, il n'a pas rejeté en bloc tout ce qui a été dit.
    Moi non plus, hein.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #9398
    Merci de tes explications.
    Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.

  9. #9399
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Alors nous avons déjà rencontré ce prof auparavant, et nous l'avions trouvé 'bizarre', avec beaucoup de théorie très fumeuse sur l'apprentissage et sa pédagogie. Quand nous avons demandé ce que nous pouvions faire pour aider notre fils dans cette matière il a été très évasifs et pour lui les choses doivent se régler naturellement.

    Nous ne sommes pas les seuls à avoir remarqué ça: la prof principale est déjà venue en tant "qu'auditrice libre" à son cours suite à des plaintes de parents (pas nous).
    Il est arrivé à plusieurs reprises que ce prof passe le cours entier à expliquer un système de notation alambiqué avec les élèves debouts...

    Dans le collège c'est compliqué car il y a beaucoup de turnover et de profs absents. L'allemand est systématiquement une matière martyre dans ce cadre: l'an dernier la prof a disparu avec le confinement et n'ai même pas venu au conseil de classe.
    Cette année le prof d'allemand initial est parti au bout de 2 semaines. Le remplaçant (celui là donc) est arrivé 2 mois après la rentrée.

    Le niveau de la classe est très hétérogène et plutôt bas, alors que c'est une classe bilingue avec Allemand depuis la 6ème...

    Alors cette punition merdique a aussi été ressentie comme un ras-le-bol de notre côté, et nous n'avions pas forcément envie de parler directement avec ce prof, peut être pour éviter d'être agressif.

    Mis à part ce passif, nous (famille Vaurien) persistons à penser que la punition était justifiée, mais merdique.
    T'es dans le publique ou le privé ?
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  10. #9400
    C'est un collège public dans une zone absolument pas intéressante pour les profs car avec un coût de la vie extrêmement élevé. Trouver un logement abordable les oblige à habiter à plusieurs dizaines de km du collège et il n'y a aucun intérêt pour eux à rester dans le coin sauf si attache familiale.

    L'ancien directeur (lui aussi a quitté le navire !) nous avait confié lors de la validation du PAP à l'entrée en 6ème que les profs adoraient ce collège mais qu'ils se barraient dès qu'ils le pouvaient...
    Dernière modification par William Vaurien ; 26/02/2021 à 18h15.

  11. #9401
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Au final je trouve le bilan négatif car mon fils va avoir l'impression d'une sorte d'impunité (punition levée)
    Tu peux punir ton gamin à la place du prof

  12. #9402
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Tu peux punir ton gamin à la place du prof
    L'obliger à regarder une émission en suisse allemand :maltraitance:

  13. #9403
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Tu lui corriges avant, et y'a pas de souci. Alors oui, faut prendre le temps (en même temps t'as pas eu à corriger son 1re travail).
    Si le premier travail était simplement un exercice qu'on corrige tous en classe, si, on l'a corrigé aussi.
    Et corriger avant sa punition, oui, mais faut le temps, là encore.

    Bref, oui je continue de penser que tes discours sont très théoriques (tu es formateur ?) et assez peu en rapport avec ce qu'on peut faire au quotidien dans leur application.

    Je n'ai jamais dit qu'une punition bête était intelligente (huhu). Mais c'est un compromis entre plein de chose : faire comprendre à l'élève qu'il a eu un manque ; marquer le coup ; réagir vite pour que ça ait du sens ; que ça prenne pas des plombes à gérer...
    Une punition que tu vas trainer pendant 1 semaine juste pour un exercice non fait, désolé mais en pratique, c'est intenable. N'oublie pas qu'il n'y a pas qu'un élève en classe.

    Perso, oui, avec l'expérience, je trouve que mon système est un bon compromis.
    - premier exercice non fait : croix sur le carnet à faire signer par les parents. Ca avertit juste, et j'accorde à l'élève le bénéfice du doute.
    - deuxième fois : punition simple donc (quelques lignes, comme je disais, entre 15 et 30 ça dépend de la phrase que je fais recopier) à faire signer également par les parents.
    - troisième fois : rendez-vous avec les parents.

    C'est très très rare que j'ai eu à aller jusqu'à la troisième fois. Donc bon, ben ça me satisfait parce que ça fonctionne.

    Je parle ici des exercices à faire pour le cours suivant. Pour les exercices à rendre (genre Devoir Maison et tout), je fais autrement.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  14. #9404
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message

    Tu lui corriges avant, et y'a pas de souci. Alors oui, faut prendre le temps (en même temps t'as pas eu à corriger son 1re travail).
    Franchement non, en pratique, on a pas le temps : le temps de correction on l'avait réservé pour ça, il est passé, il n'est plus disponible. Donc la correction de la punition est en plus. La punition de l'élève ne doit pas être une punition pour le prof non plus!
    Yub, yub, commandant.

  15. #9405
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    L'obliger à regarder une émission en suisse allemand :maltraitance:
    ben, heu, comment dire, sa grand mère est suisse allemande, et sa mère aussi un peu du coup.
    D'ailleurs c'est elle qui s'est occupé de communiquer avec les profs... c'est peut être pour ça que la punition a été levée !

  16. #9406
    Et je me rend compte aussi que c'est un peu une tempête dans un verre d'eau cette affaire: ce n'est finalement pas très grave. Mais autant ma demi-suissesse que moi avons ressenti un sentiment de frustration et de gâchis en voyant cette punition.

    Mon fils qui rentre en râlant à propos de son prof nul et de sa punition à rendre pour le lendemain, nous qui jouons notre partition de parents-la-moral "c'est sûrement mérité tu n'avais qu'à faire ton travail", en imaginant une page de son livre à recopier. C'est quant mon fils a imprimé la feuille et que nous avons vu le pavé que nous nous sommes dit que c'était complétement débile.

    Nous lui avons fait faire sa punition à hauteur d'une copie simple, ce que nous trouvions approprié vu qu'il avait d'autres devoir et que cela lui avait déjà bien entamer sa soirée (la joie du car scolaire qui fait arriver à 18h00 à la maison!).

    Clairement on aurait préféré qu'il ai des exos en plus (genre grammaire c'est pas trop long à corriger) ou des lignes à traduire; Un truc qui l'ennuie mais que nous on trouve au moins un peu utile: ça nous aurait évité tout ce cirque et permis de nous ranger du côté du prof.

    Et si c'est pas la mer à boire de recopier une page, c'est quand même pas le nec plus ultra en terme de pédagogie... cf les réactions de la plupart des canards, de la "commission qui a regroupé presque tous ceux qui ont compté dans l’institution de l’Ecole républicaine" en 1890, et des législateurs...

  17. #9407
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    ben, heu, comment dire, sa grand mère est suisse allemande, et sa mère aussi un peu du coup.
    Je sais (t'en avais déjà parlé), c'est pour ça que j'ai proposé cette punition

  18. #9408
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Si le premier travail était simplement un exercice qu'on corrige tous en classe, si, on l'a corrigé aussi.
    J'étais dans une logique de DM, en effet

    Citation Envoyé par ZeK Voir le message
    Donc la correction de la punition est en plus. La punition de l'élève ne doit pas être une punition pour le prof non plus!
    Et en même temps, si y'a punition, c'est que l'élève en question exprime un besoin en plus (à minima, celui d'être recadré/mieux apprendre sa place à l'école). C'est donc normal d'attendre dans ce cas plus du prof pour cet élève que pour celui qui a fait son taf et tout compris, non ?

    Bien sûr, l'idée n'est pas non plus d'y passer trente minutes pour un simple taf non rendu.
    Encore une fois, je répondais surtout à ceux pour qui "punir pour punir", c'est bien en général.

    Je trouve l'approche de FMP très pragmatique, et pertinente, surtout au vu du manque général de moyens, y compris de temps, ne serait-ce que pour traiter le programme, intégrer les élèves ayant un plan d'accueil, etc.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  19. #9409
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    - le prof a eu tort car il a levé la punition
    Pas vraiment enfin imo.

    D'une part, les punitions scolaires sont des mesures d'ordre intérieur donc elles ne peuvent pas faire l'objet d'un recours en excès de pouvoir et vous n'auriez pas pu attaquer sa décision.

    D'autre part, ce qui paraît ressortir de la circulaire de 1890 que vous avez citée c'est que les "lignes" sont interdites mais le prof n'a pas donné des "lignes" à recopier mais un véritable texte donc sa hiérarchie n'aurait vraisemblablement pas pu lui infliger une sanction disciplinaire en se fondant sur la circulaire (enfin des extraits qui en ont été cités).

    Il était dans son droit en réalité

  20. #9410
    Ce prof d'allemand est peut-être bizarre mais visiblement il y a de la culture. Le sous-lieutenant Gusel c'est un monologue intérieur qui peut être joué au théâtre et qui est hyper intéressant à lire (mais avec pas mal de recul, plutôt au lycée).
    Sinon plus généralement Schnitzler c'est une merveille. Si tu mets les pieds en Autriche une fois dans ta vie, tu en entendras forcément parler. Donc le meilleur moyen de solder cette histoire c'est d'acheter à la pochothèque le tome 1 de Schnitzler dans lequel on trouve la fameuse nouvelle (puis ensuite s'efforcer de relire le passage en allemand !).

  21. #9411
    Très bien Nyny; maintenant je crois que pour mon gamin Schnitzler sera toute sa vie associé à un truc bien chiant et inutile ! C'est un peu du gâchis, non ?
    C'est peut être pas le meilleur moyen d'ouvrir les jeunes à la culture Autrichienne ? Qu'en penses-tu ?
    Au moins FMP il n'avili pas les Maths quand il donne des punitions.

    Et gatsu, j'ai quoté très vite et plus pour la blague: à la base je cherchais une image random de Bart qui fait ses lignes, et je suis tombé sur un blog qui m'a emmené sur un autre qui m'a emmené sur le JO.
    Par contre ce qui a retenu mon attention c'est ça: "l’interdiction du piquet et des pensums, véritables travaux forcés où l’esprit n’a point de part ".
    Alors c'est vrai qu'une seule petite page de Schnitzler c'est assez maigre comme "travaux forcés", mais on est bien gans le genre "pensum". Et c'est quand même dommage d'en arriver là.

    Après discussion avec mon fils j'ai appris que c'était la punition par défaut de ce prof: à chaque fois qu'il y a un problème il dégaine sa page du sous-lieutenant Gusel pour la faire recopier.

    Donc c'est pas un truc comme ça sous le coup de l'émotion et de la panique. C'est son martinet.

  22. #9412
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    C'est un collège public dans une zone absolument pas intéressante pour les profs car avec un coût de la vie extrêmement élevé. Trouver un logement abordable les oblige à habiter à plusieurs dizaines de km du collège et il n'y a aucun intérêt pour eux à rester dans le coin sauf si attache familiale.
    On dirait le pays de Gex...

    A l'école primaire, je fais écrire un texte d'explication lorsque la sanction nécessite d'être "validée". Les parents relisent le texte écrit par leur bambin et signent.
    Résultat, une élève brillante et toujours irréprochable qui avait commis une bêtise assez "grave" par insouciance a du l'expliquer à ses parents. C'était pire sanction que n'importe quelle punition, sans que je n'eusse besoin de faire preuve d'une quelconque autorité...

  23. #9413
    Citation Envoyé par Papi Pablo Voir le message
    On dirait le pays de Gex...

    A l'école primaire, je fais écrire un texte d'explication lorsque la sanction nécessite d'être "validée". Les parents relisent le texte écrit par leur bambin et signent.
    Résultat, une élève brillante et toujours irréprochable qui avait commis une bêtise assez "grave" par insouciance a du l'expliquer à ses parents. C'était pire sanction que n'importe quelle punition, sans que je n'eusse besoin de faire preuve d'une quelconque autorité...
    Si j'en juge par mon passé perso, le simple fait de se faire choper et punir en classe, que ce soit au vu des autres ou pas, devrait suffire. J'ai encore le souvenir d'un "bon, tu seras puni" en CE2, par une instit qui m'avait franchement à la bonne (mais n'était pas une grande psychologue, vu que trois ans plus tard elle a dit à mon frangin "ah mais t'es beaucoup moins bon que ton frère toi").

  24. #9414
    Citation Envoyé par Papi Pablo Voir le message
    On dirait le pays de Gex...
    C'est la banlieue d'en face...

    Le prof à l'air d'avoir médité sur notre message et le genre de punition adaptée aux élèves

    Donc maintenant il donne directement le devoir à faire et/ou la punition...
    Le "et/ou" est juste magnifique !

    Dernière modification par William Vaurien ; 01/03/2021 à 22h46.

  25. #9415
    Même pas le stylo plume obligatoire ? tout se perd !
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  26. #9416
    Bon les gens. Bonjour.

    J'ai désormais (fin ça fait quelques mois) un master en Mathématiques de Suède (université extrêment réputée mondialement tout ça nespa.)
    Est-il possible de faire prof' en France avec ceci ou me faut-il un CAPES ?
    Je compte travailler en Suède/Danemark/Norvège si possible mais je me demande quid si j'avais à revenir en France.

  27. #9417
    Tel quel tu peux bosser en tant que contractuel. Ton master te permettra d'être recruté plus facilement sans aucun doute. Mais du coup, ce sont des contrats aléatoires et précaires souvent (c'est la loterie quoi).

    Si tu veux être plus installé, oui il te faudra le CAPES (ou le CAPEP dans le privé sous contrat). Tu peux passer le concours en candidat libre (mais c'est mort pour 2021 évidemment).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  28. #9418
    L’avantage d’être contractuel : tu peux postuler où tu veux, tu peux te barrer quand tu veux. Le risque par les temps qui courent : être licencié à cause d’un trop grand nombre de profs ayant perdu leurs postes (merci la réforme du lycée).
    Les avantages et inconvénient d’être titulaire sont inversés.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  29. #9419
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Tel quel tu peux bosser en tant que contractuel. Ton master te permettra d'être recruté plus facilement sans aucun doute. Mais du coup, ce sont des contrats aléatoires et précaires souvent (c'est la loterie quoi).

    Si tu veux être plus installé, oui il te faudra le CAPES (ou le CAPEP dans le privé sous contrat). Tu peux passer le concours en candidat libre (mais c'est mort pour 2021 évidemment).
    C'est le CAFEP pour le privé.
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  30. #9420
    Ok merci !

    Donc si je rentre en France je peux faire contractuelle en attendant de passer le CAPES du coup.

Page 314 sur 347 PremièrePremière ... 214264304306307308309310311312313314315316317318319320321322324 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •