Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 266 sur 347 PremièrePremière ... 166216256258259260261262263264265266267268269270271272273274276316 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 951 à 7 980 sur 10393
  1. #7951
    Hé ben il va être beau le lissage quand ils feront des études supér... Ah non, pardon, c'est déjà le cas, en fait.
    Gros batave

  2. #7952
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    "Le nivobaisse"

    Nous on est très inquiets, on envoie des cm2 très fragiles voire avec un niveau de ce2...donc limite segpa, et comme à chaque fois : on reçoit leurs bulletins de 6eme et on voit des 16, 17 de moyenne.

    Genre une élève qui, en anglais, savait compter jusqu'à 2 et incapable d'aligner 3 mots qui a 16 de moyenne ?

    Et c'est pareil dans tous les domaines. Un autre élève qui connait la numération jusqu'à 400 et incapable de poser autre chose qu'une addition qui ramène 14 ou 15 de moyenne en maths.

    Soit on a trop augmenté notre niveau, soit le collège a fortement baissé le sien mais on passe vraiment pour des gros cons.
    Je peux plus ou moins te donner une explication, je ne suis pas dans un collège où le niveau est brillant loin de là. Certains ne savent même pas poser une addition (je ne parle pas du reste) ou ne maîtrisent absolument pas la numération décimale (dans 24 le chiffre des unités est le 2).
    Pour ces élèves tu fais quoi ? J'estime que je ne peux pas leur donner 2 de moyenne sur un trimestre, ils sont déjà suffisamment mal pour en rajouter (je n'en suis pas à mettre 15 de moyenne a un élève qui a du mal avec les additions). Ils sont arrivés au collège avec des compétences insuffisantes que le collège ne pourra pas compenser (parce que mine de rien il faut avancer dans les programmes, que parce que la plupart de ces élèves n'ont aucun sens du travail ou de l'effort et que les enseignants du deuxième degré ne sont pas ou mal formés à çà).

    Ne le prends pas mal ce n'est pas visé contre toi mais "on envoie des cm2 au collège avec des niveaux très fragile voire ce2", le souci est là (maintenant le système éducatif français est ce qu'il est on y peut pas grand chose).
    Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.

  3. #7953
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    J'enseigne dans la prépa CAPES (en maths) depuis plusieurs années dans ma fac, et la situation a évolué (pour les maths en tout cas).
    Le taux de non-titularisation est passé en gros de 5% à 25%. Avant, c'était des gens à problèmes (sur la gestion de classe notamment) ou que leur tuteur voulait flinguer pour une raison x ou y. Maintenant, en plus de ces gens là, il y a tous ceux qui n'ont pas le niveau. Et j'ai en effet vu ces dernières années un paquet d'étudiants qui ont obtenu le CAPES (et pas toujours le master MEEF d'ailleurs) qui à notre avis (nous = la demi-douzaine de personnes impliquées dans la prépa CAPES) n'est pas capable d'expliquer des concepts niveau collège/lycée, voire qui ne les maitrise pas.
    De plus, ceux qui ne sont pas titularisés la première année pour des raisons de trop faible niveau disciplinaire le sont rarement l'année suivante, de ce que j'ai compris...

    PS : Et je pourrais aussi mentionner ceux dont le niveau de français doit être proche de celui de leurs élèves ...
    Mais comment ils ont fait pour obtenir une licence en math voire même un master (je suppose qu'il faut au minimum une L3 ou un M1 pour passer le CAPES) s'ils ne sont pas en capacité d'expliquer les notions de collège

    Le collège c'est le théorème de Pythagore ou des trucs du style si mes souvenirs sont bons alors je me doute bien que pour des personnes très compétentes en math, ce "simple" théorème doit sans aucun doute nécessiter un bagage théorique assez important pour démontrer tous ces fondements mais pour le présenter à des minots de 5ième il n'y a pas forcément besoin d'aller aussi loin.

    Cela paraît fou aux yeux d'un néophyte.

  4. #7954
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Mais comment ils ont fait pour obtenir une licence en math voire même un master (je suppose qu'il faut au minimum une L3 ou un M1 pour passer le CAPES) s'ils ne sont pas en capacité d'expliquer les notions de collège
    Accroche-toi au pinceau: depuis le gouvernement Sarko, il faut un M2.

    Edit: ah non, mauvais souvenir, je viens d'aller vérifier et "il ne faut" qu'un M1. Ça va, alors.
    Gros batave

  5. #7955
    Citation Envoyé par Bouyi Voir le message
    Accroche-toi au pinceau: depuis le gouvernement Sarko, il faut un M2.

    Edit: ah non, mauvais souvenir, je viens d'aller vérifier et "il ne faut" qu'un M1. Ça va, alors.
    Les réformes ont fait changer le concours déjà 3 fois depuis 2008, et là c'est parti pour un nouveau changement (spoiler : ça sera pire ; en fait, on n'a aucun détail, tout est flou sur les modalités, mais les responsables de master MEEF doivent quand même faire des maquettes d'offre de formation, sans avoir la moitié des infos nécessaires).
    En pratique, le M1 qu'on demande, c'est n'importe quel M1. Et si tu es mère (ou père maintenant) de 3 enfants, pas besoin. Sportif de haut niveau, pas besoin non plus. Ca ce sont les cas particuliers. Un étudiant "standard" va faire un L3 de la matière truc, puis un master MEEF de la matière truc, dont la formation sera en M1 grosso modo de la préparation au concours (+ qq trucs pédagololesques). Donc avoir un tel M1, c'est souvent "valider à nouveau" que tu as compris les bases de ce qui t'a été enseigné en licence, et que tu n'es pas totalement débile par ailleurs (par exemple, les étudiants ici ont 3 semaines de stage d'observation en collège ou lycée, et doivent écrire un petit rapport ; certains sont incapables de rendre leur rapport à temps, hop envoyés au rattrapage, et certains sont alors capables de rater le rattrapage (ou d'oublier d'y aller)).

  6. #7956
    Je crois me souvenir même que le programme du capes de math c'est assez proche du niveau théorique de L1-L2. Après je connais très peu de personnes qui ont un niveau théorique L1-L2 en math. Enfin si on suppose que les livres définissent le niveau théorique à avoir.
    "Les faits sont têtus."


  7. #7957
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Les réformes ont fait changer le concours déjà 3 fois depuis 2008, et là c'est parti pour un nouveau changement (spoiler : ça sera pire ; en fait, on n'a aucun détail, tout est flou sur les modalités, mais les responsables de master MEEF doivent quand même faire des maquettes d'offre de formation, sans avoir la moitié des infos nécessaires).
    En pratique, le M1 qu'on demande, c'est n'importe quel M1. Et si tu es mère (ou père maintenant) de 3 enfants, pas besoin. Sportif de haut niveau, pas besoin non plus. Ca ce sont les cas particuliers. Un étudiant "standard" va faire un L3 de la matière truc, puis un master MEEF de la matière truc, dont la formation sera en M1 grosso modo de la préparation au concours (+ qq trucs pédagololesques). Donc avoir un tel M1, c'est souvent "valider à nouveau" que tu as compris les bases de ce qui t'a été enseigné en licence, et que tu n'es pas totalement débile par ailleurs (par exemple, les étudiants ici ont 3 semaines de stage d'observation en collège ou lycée, et doivent écrire un petit rapport ; certains sont incapables de rendre leur rapport à temps, hop envoyés au rattrapage, et certains sont alors capables de rater le rattrapage (ou d'oublier d'y aller)).
    Désolé pour la demande de précisions alors que je ne suis pas concerné mais cela a piqué ma curiosité.

    que l'on te demande n'importe quel M1, c'est bizarre mais il y a vraiment des mecs qui ont fait un M1 en histoire ou anglais et qui se disent qu'ils vont passer le CAPES ... en math

    Idem pour les étudiants "standards" qui va faire une L3 dans un matière X pour aller faire un master dans la matière Y ?

    Que des gens demandent une équivalence dans certains cas lorsque des matières sont proches, je peux le comprendre mais là les mecs repoussent les limites de la co... surtout comment ils peuvent penser qu'ils vont réussir dans des matières complexes comme les maths sans avoir suivi un cursus en bon et due forme.

  8. #7958
    Citation Envoyé par thorkol Voir le message
    Je peux plus ou moins te donner une explication, je ne suis pas dans un collège où le niveau est brillant loin de là. Certains ne savent même pas poser une addition (je ne parle pas du reste) ou ne maîtrisent absolument pas la numération décimale (dans 24 le chiffre des unités est le 2).
    Pour ces élèves tu fais quoi ? J'estime que je ne peux pas leur donner 2 de moyenne sur un trimestre, ils sont déjà suffisamment mal pour en rajouter (je n'en suis pas à mettre 15 de moyenne a un élève qui a du mal avec les additions). Ils sont arrivés au collège avec des compétences insuffisantes que le collège ne pourra pas compenser (parce que mine de rien il faut avancer dans les programmes, que parce que la plupart de ces élèves n'ont aucun sens du travail ou de l'effort et que les enseignants du deuxième degré ne sont pas ou mal formés à çà).

    Ne le prends pas mal ce n'est pas visé contre toi mais "on envoie des cm2 au collège avec des niveaux très fragile voire ce2", le souci est là (maintenant le système éducatif français est ce qu'il est on y peut pas grand chose).
    Alors, on est pas encore passé aux compétences?

  9. #7959
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Désolé pour la demande de précisions alors que je ne suis pas concerné mais cela a piqué ma curiosité.

    que l'on te demande n'importe quel M1, c'est bizarre mais il y a vraiment des mecs qui ont fait un M1 en histoire ou anglais et qui se disent qu'ils vont passer le CAPES ... en math

    Idem pour les étudiants "standards" qui va faire une L3 dans un matière X pour aller faire un master dans la matière Y ?

    Que des gens demandent une équivalence dans certains cas lorsque des matières sont proches, je peux le comprendre mais là les mecs repoussent les limites de la co... surtout comment ils peuvent penser qu'ils vont réussir dans des matières complexes comme les maths sans avoir suivi un cursus en bon et due forme.
    Pour te citer quelques exemples que j'ai en tête de ces dernières années, j'ai vu passer, avec plus ou moins de succès :
    - un architecte
    - un doctorant en sciences de l'éducation
    - deux personnes en reconversion après des diplomes type DUT électro-technique
    - un étudiant ayant fait un peu avant une école de commerce
    - des étudiants avec une licence d'informatique
    - un bon gros paquet d'étudiants ayant fait des écoles d'ingénieur (en France ou à l'étranger)

    Pour rappel, pour le CAPES, il existe ce qui s'appelle le "3e concours" : ouvert à ceux qui ont au moins 5 ans d'expérience professionnelle, et avec la moitié des épreuves seulement (ils ont enlevé les épreuves où ne pas avoir un niveau post-bac se remarque). Donc en gros, si tu as 5 ans d'expérience professionnelle, un bon niveau Terminale S (d'il y a 10 ans) en maths et un niveau de français qui tient la route (pas plus de 1 faute par phrase), tu as de bonnes chances d'avoir ton CAPES de maths. Par contre, quand même, le nombre de places au 3e concours est plutôt limité et il y a plutôt des bons candidats.

    Un attrait du CAPES de maths (par la voie normale), c'est le grand nombre de places, le faible nombre de candidats, et le nombre encore plus faible de candidats qui tiennent la route.

  10. #7960
    [QUOTE=Shosuro Phil;12662028]Pour le coup, j'ai quand même une question, à laquelle je n'ai pas la réponse. En gros quand il va y avoir un problème, "tout le monde s'y attend": est-ce que le chef d'établissement est au courant qu'on lui envoie un stagiaire dont "tout le monde s'attend" à ce qu'il pose des problèmes?
    [/QUOTE

    Pas toujours me dit Mme mais assez souvent quand même via les collègues. L'an dernier ils avaient une "annonce" pour une prof d'allemand "à problèmes". En fait, son année a été nickel, ça s'est très bien passé tant avec les élèves qu'avec les collègues même si, au premier abord, son look punk/piercing/tatouage et son maquillage/coiffure à la Nina Hagen avaient sans doute choqué ailleurs. Par contre, ils ont un prof de maths qui pose problème...

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ca fait peur effectivement. Aussi bien le niveau math dont tu parles que, surtout, le niveau de français.

    En fin de trimestre là, j'ai dû corriger les appréciations des bulletins d'une collègue tellement y avait de fautes... Je le lui ai signalé gentiment, mais je me dis que si c'est pareil en classe...
    Ma femme est effarée. Elle a dû, avec l'autre PA, se taper la relecture/correction des bulletins de certains profs qui étaient bourrés de fautes et elles bloquent les "mots" aux familles de certains de ces même profs parce que des parents ont ramené des mots à l'administration après les avoir corrigés. Ça a pété sec aux conseils de classe et entre 4 z'yeux...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  11. #7961
    Tu dis que ça a gueulé aux conseils de classe, mais au final on peut faire quoi de ces profs, à part penser que dans un monde normal ils auraient jamais du accéder à ce poste ?
    Il y avait plus simple !

  12. #7962
    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    Tu dis que ça a gueulé aux conseils de classe, mais au final on peut faire quoi de ces profs, à part penser que dans un monde normal ils auraient jamais du accéder à ce poste ?
    On les chopes a la sortie

  13. #7963
    Alors sur l'orthographe, je suis le premier à râler quand je reçois des mails écrits avec les pieds (ou sur un forum, celui-ci inclus), mais est-ce qu'on n'est pas face à une compétence qui est en train de devenir obsolète?

    Je veux dire, il fut un temps où les gamins apprenaient à l'école la liste des départements, préfectures, que sais-je, et j'imagine que c'était un truc fondamental au certificat d'études. Même pour moi qui suis à moins de 15 ans du fameux âge pivot, c'était un truc du passé. Mais j'imagine qu'à la même époque, l'idée qu'un prof de lycée ne soit pas capable d'identifier dans l'instant la préfecture d'un département quelconque était totalement incongrue, à la limite (ou au-delà) de l'incompétence. Actuellement, honnêtement, je pense qu'il y a pas loin de 20% des départements que je serais juste incapable de situer sur une carte de France.

    Je me demande si la capacité à écrire sans fautes d'orthographe n'est pas en train de devenir également désuète. Après tout, dans la plupart des circonstances de la vie, on a souvent accès à un correcteur qui, mine de rien, fait de mieux en mieux son boulot...

    (Je provoque, mais pas complètement en fait)

  14. #7964
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Pour te citer quelques exemples que j'ai en tête de ces dernières années, j'ai vu passer, avec plus ou moins de succès :
    - un architecte
    - un doctorant en sciences de l'éducation
    - deux personnes en reconversion après des diplomes type DUT électro-technique
    - un étudiant ayant fait un peu avant une école de commerce
    - des étudiants avec une licence d'informatique
    - un bon gros paquet d'étudiants ayant fait des écoles d'ingénieur (en France ou à l'étranger)

    Pour rappel, pour le CAPES, il existe ce qui s'appelle le "3e concours" : ouvert à ceux qui ont au moins 5 ans d'expérience professionnelle, et avec la moitié des épreuves seulement (ils ont enlevé les épreuves où ne pas avoir un niveau post-bac se remarque). Donc en gros, si tu as 5 ans d'expérience professionnelle, un bon niveau Terminale S (d'il y a 10 ans) en maths et un niveau de français qui tient la route (pas plus de 1 faute par phrase), tu as de bonnes chances d'avoir ton CAPES de maths. Par contre, quand même, le nombre de places au 3e concours est plutôt limité et il y a plutôt des bons candidats.

    Un attrait du CAPES de maths (par la voie normale), c'est le grand nombre de places, le faible nombre de candidats, et le nombre encore plus faible de candidats qui tiennent la route.
    Merci de ta réponse.

    Pour le coup que des étudiants d'école d'ingé ça ne me choque pas parce que je suppose qu'il faut un bon bagage académique en math pour être ingénieur (les mecs ont potentiellement fait une prépa MPSI, etc.).

    Pour le reste, je n'aurais jamais pensé mais bon si un bon niveau de TS suffit pour devenir prof de math suffit pourquoi pas.

    Après, il y a un juste milieu à trouver je pense parce que j'avais tendance à penser qu'à l'inverse, un prof qui a passé l'agreg et qui donne des cours à des sixièmes, c'est un peu de la confiture donnée aux cochons puisqu'on a un mec avec a priori un très très gros niveau qui enseigne des concepts "rudimentaires" mais je me trompe peut être.

  15. #7965
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Je me demande si la capacité à écrire sans fautes d'orthographe n'est pas en train de devenir également désuète. Après tout, dans la plupart des circonstances de la vie, on a souvent accès à un correcteur qui, mine de rien, fait de mieux en mieux son boulot...
    Cela peut s'entendre effectivement. D'autant plus qu'un bon correcteur va indiquer la source de l'erreur et petit à petit, les fautes disparaissent.
    Mais encore faut-il l'activer et l'utiliser, ce correcteur. Je suis toujours effrayé des mails que je reçois de certains mes étudiants, à voir que manifestement ils n'ont pas pris la peine de faire corriger leur texte par un logiciel.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  16. #7966
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Merci de ta réponse.

    Pour le coup que des étudiants d'école d'ingé ça ne me choque pas parce que je suppose qu'il faut un bon bagage académique en math pour être ingénieur (les mecs ont potentiellement fait une prépa MPSI, etc.).
    Y a ceux qui viennent des IUT et de la Fac aussi qui eux n'ont pas forcément le même bagage mathématique.
    Et quand bien même, les 3/4 des étudiants vont s'empresser d'oublier tout ce qu'ils ont appris à ce niveau.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  17. #7967
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Pour le coup, j'ai quand même une question, à laquelle je n'ai pas la réponse. En gros quand il va y avoir un problème, "tout le monde s'y attend": est-ce que le chef d'établissement est au courant qu'on lui envoie un stagiaire dont "tout le monde s'attend" à ce qu'il pose des problèmes?

    Pour Cuchulainn666: non, ce n'est pas fréquent; et d'après ce que j'ai cru comprendre, la majorité de ceux qui ne sont pas titularisés la première année, le sont la deuxième - c'est arrivé à un copain. Les cas pathologiques existent, mais fort heureusement ils sont tout de même minoritaires.
    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    Tu dis que ça a gueulé aux conseils de classe, mais au final on peut faire quoi de ces profs, à part penser que dans un monde normal ils auraient jamais du accéder à ce poste ?
    Le problème c'est qu'ils sont là et titulaires... Certains parents ont gueulé, certains profs aussi (mais en privé, pas devant les parents ni les élèves) mais Mme pense que c'est à peu près sans issue...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  18. #7968
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Cela peut s'entendre effectivement. D'autant plus qu'un bon correcteur va indiquer la source de l'erreur et petit à petit, les fautes disparaissent.
    Mais encore faut-il l'activer et l'utiliser, ce correcteur. Je suis toujours effrayé des mails que je reçois de certains mes étudiants, à voir que manifestement ils n'ont pas pris la peine de faire corriger leur texte par un logiciel.
    C'est probablement d'une bonne réforme qui simplifie la langue dont l'orthographe aurait besoin, plutôt que d'attendre que le language courant soit tellement pregnant qu'il s'impose. Voire pire qu'on garde la logique de sélection par l'apprentissage par cœur de règles illogique pour une grosse partie d'entre elles.

  19. #7969
    Niveau orthographe, j'ai beaucoup perdu en fac quand il fallait prendre des notes en abrégé. Par contre, j'avais gagné une tendinite.

    Question :
    Je me retrouve formateur avec des "djeuns" de 27-30 ans ( niveau bac +3 ). Je les vois prendre des notes sur leurs portables. Ils tapent sans arrêt, j'ai même pas le droit à un regard.... Je serais à poil ils s'en rendraient même pas compte
    C'est courant en fac maintenant la prise de note sur ordi ?
    Et putain, ils peuvent pas être attentif 5 mins sans regarder leurs téléphones., c'est nouveau aussi ?
    Ah et prendre en photo les schémas du tableau avec le smartphone, c'est aussi une nouvelle manie ?

    Je précise, j'ai quitté la fac il y a une quinzaine d'années
    ZzZzZzZzZz

  20. #7970
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    C'est probablement d'une bonne réforme qui simplifie la langue dont l'orthographe aurait besoin, plutôt que d'attendre que le language courant soit tellement pregnant qu'il s'impose. Voire pire qu'on garde la logique de sélection par l'apprentissage par cœur de règles illogique pour une grosse partie d'entre elles.
    C'est encore un autre débat. Même si je doute sérieusement de la réalité de pouvoir arbitrairement modifier une langue vivante, par "décret".
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  21. #7971
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Question :
    Je me retrouve formateur avec des "djeuns" de 27-30 ans ( niveau bac +3 ). Je les vois prendre des notes sur leurs portables. Ils tapent sans arrêt, j'ai même pas le droit à un regard.... Je serais à poil ils s'en rendraient même pas compte
    C'est courant en fac maintenant la prise de note sur ordi ?
    Oui c'est devenu assez fréquent. Il faudrait avoir la fermeté de l'interdire parce que c'est de fait néfaste à l'apprentissage, mais c'est un combat d'arrière-garde que je n'ai pas vraiment le courage de mener.

    Et putain, ils peuvent pas être attentif 5 mins sans regarder leurs téléphones., c'est nouveau aussi ?
    Ah et prendre en photo les schémas du tableau avec le smartphone, c'est aussi une nouvelle manie ?
    Oui. Il m'est arrivé de faire un schéma à des étudiants lors d'un TD, et 5 minutes plus tard j'arrive devant d'autres, je commence à leur faire le même: pas la peine, ils ont déjà la photo de mon crobard que leur ont envoyée les premiers.

    Et maintenant, le combat, c'est qu'ils aient de quoi écrire avec eux, de quoi faire un putain de brouillon. Le pire c'est quand ils ont un TD sur ordi: "mais m'sieur, j'ai rien pris ce matin, j'avais seulement une séance sur machines".

  22. #7972
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Niveau orthographe, j'ai beaucoup perdu en fac quand il fallait prendre des notes en abrégé. Par contre, j'avais gagné une tendinite.

    Question :
    Je me retrouve formateur avec des "djeuns" de 27-30 ans ( niveau bac +3 ). Je les vois prendre des notes sur leurs portables. Ils tapent sans arrêt, j'ai même pas le droit à un regard.... Je serais à poil ils s'en rendraient même pas compte
    C'est courant en fac maintenant la prise de note sur ordi ?
    Et putain, ils peuvent pas être attentif 5 mins sans regarder leurs téléphones., c'est nouveau aussi ?
    Ah et prendre en photo les schémas du tableau avec le smartphone, c'est aussi une nouvelle manie ?

    Je précise, j'ai quitté la fac il y a une quinzaine d'années
    Je suis dans la tranche d'age que tu evoques et l'annee derniere en meef je dirais que 1/3 des etudiants prenaient leurs cours sur l'ordi. Pat contre je me suis rendu compte que ces etudants la ecrivaient pour la plupart assez mal ce qui les a probablement penalisé piur les ecrits.

    Je pense que les L1 et L2 sont plus marqués par ce phenomenes

  23. #7973
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Je me demande si la capacité à écrire sans fautes d'orthographe n'est pas en train de devenir également désuète. Après tout, dans la plupart des circonstances de la vie, on a souvent accès à un correcteur qui, mine de rien, fait de mieux en mieux son boulot...
    Savoir lire et écrire correctement c'est quand même la grosse base de l'apprentissage et de la diffusion de la connaissance. De même que savoir effectuer des calculs "simples" de tête ou au pire avec un crayon/papier.
    L'automatisation ou l'assistanat à outrance, c'est la porte ouverte à la débilité. Non je ne prendrais pas de gants. Faut-il faire faire automatiquement par une machine ce qu'on devrait être capable de faire ? Il y a des connaissances à développer et acquérir qui font que l'humanité est ce qu'elle est aujourd'hui. Cérébralement ou même psychiquement je doute fortement de cette propension à vouloir tout faire faire automatiquement par des machines ou logiciels, même des actes simples comme se lever pour appuyer sur un interrupteur. J'ignore s'il existe des études là-dessus, mais ça ne m'étonnerait pas que ça influe plus ou moins sur les capacités cérébrales et psychiques de l'être humain. En bien ou en mal.

    Bref faut trouver un équilibre "sain"entre l'automatisation et le manuel à l'ancienne. Là comme ça à l'arrache j'aurais tendance à dire que l'automatisation devrait concerner tout ce qui peut nuire à la bonne santé (physique ou mentale, et ça inclut aussi le fait de libérer du temps "loisirs"), mais que ce qui ne "fait pas de mal" ne devrait pas trop être remplacé par des machines ou des IA, dans une certaine mesure.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  24. #7974
    L'automatisation n'est pas un problème si elle permet de libérer du temps pour apprendre autre chose.
    Ne pas connaître ces tables n'est pas un réel problème si a coté tu comprends plus profondément des concepts plus abstrait par exemple.
    Ca devient un problème lorsque l'automatisation supprime juste des connaissances.

  25. #7975
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Savoir lire et écrire correctement c'est quand même la grosse base de l'apprentissage et de la diffusion de la connaissance. De même que savoir effectuer des calculs "simples" de tête ou au pire avec un crayon/papier.
    Ah mais tu prêches un convaincu, hein. Je fais la plupart de mes calculs à la main, de tête ou avec un papier-crayon; là depuis deux jours j'ai une intégrale quadruple à calculer (OK je triche, elle se ramène immédiatement à une intégrale double et avec un tout petit peu de manipulations elle devient une intégrale simple), j'ai pas encore lancé de logiciel de calcul formel pour voir si par hasard elle a une forme simple

    Mais je sais que je suis un dinosaure et que je mène un combat d'arriere garde

  26. #7976
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Savoir lire et écrire correctement c'est quand même la grosse base de l'apprentissage et de la diffusion de la connaissance. De même que savoir effectuer des calculs "simples" de tête ou au pire avec un crayon/papier.
    L'automatisation ou l'assistanat à outrance, c'est la porte ouverte à la débilité. Non je ne prendrais pas de gants. Faut-il faire faire automatiquement par une machine ce qu'on devrait être capable de faire ? Il y a des connaissances à développer et acquérir qui font que l'humanité est ce qu'elle est aujourd'hui. Cérébralement ou même psychiquement je doute fortement de cette propension à vouloir tout faire faire automatiquement par des machines ou logiciels, même des actes simples comme se lever pour appuyer sur un interrupteur. J'ignore s'il existe des études là-dessus, mais ça ne m'étonnerait pas que ça influe plus ou moins sur les capacités cérébrales et psychiques de l'être humain. En bien ou en mal.

    Bref faut trouver un équilibre "sain"entre l'automatisation et le manuel à l'ancienne. Là comme ça à l'arrache j'aurais tendance à dire que l'automatisation devrait concerner tout ce qui peut nuire à la bonne santé (physique ou mentale, et ça inclut aussi le fait de libérer du temps "loisirs"), mais que ce qui ne "fait pas de mal" ne devrait pas trop être remplacé par des machines ou des IA, dans une certaine mesure.
    Pour moi, dans le cadre de l'apprentissage et au moins sur les premières années, on peut utiliser une machine pour s'aider uniquement si on sait le faire à la main. Dans l'idéal en effet çà laisse du temps pour apprendre autre chose, dans les faits çà pousse juste à être fainéant.
    Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.

  27. #7977
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Le collège c'est le théorème de Pythagore ou des trucs du style si mes souvenirs sont bons alors je me doute bien que pour des personnes très compétentes en math, ce "simple" théorème doit sans aucun doute nécessiter un bagage théorique assez important pour démontrer tous ces fondements mais pour le présenter à des minots de 5ième il n'y a pas forcément besoin d'aller aussi loin.
    Non, le théorème de Pythagore (de collège) se démontre avec des outils de collège. La preuve d’Euclide adaptée et traduite en langage moderne est abordable à de bons élèves.

    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    - un bon gros paquet d'étudiants ayant fait des écoles d'ingénieur (en France ou à l'étranger)
    Coucou, coucou !

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Alors sur l'orthographe, je suis le premier à râler quand je reçois des mails écrits avec les pieds (ou sur un forum, celui-ci inclus), mais est-ce qu'on n'est pas face à une compétence qui est en train de devenir obsolète?
    En fait, non. Tu passes pour un gros débile quand tu écris avec trois fautes par mot, même quand tu es un génie.

    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Question :
    Je me retrouve formateur avec des "djeuns" de 27-30 ans ( niveau bac +3 ). Je les vois prendre des notes sur leurs portables. Ils tapent sans arrêt, j'ai même pas le droit à un regard.... Je serais à poil ils s'en rendraient même pas compte
    C'est courant en fac maintenant la prise de note sur ordi ?
    Et putain, ils peuvent pas être attentif 5 mins sans regarder leurs téléphones., c'est nouveau aussi ?
    Ah et prendre en photo les schémas du tableau avec le smartphone, c'est aussi une nouvelle manie ?
    Bienvenue dans le monde moderne. Dis-toi qu’on a les mêmes en pire en collège et en lycée.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  28. #7978
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    C'est encore un autre débat. Même si je doute sérieusement de la réalité de pouvoir arbitrairement modifier une langue vivante, par "décret".
    Ah.
    Et c'est pourtant ainsi que tous les pays du monde opèrent. Avec succès la plupart du temps (portugais, grec, turc) mais pas tout le temps non plus (norvégien). Une langue c'est l’agrégation de l'air du temps peut-être mais cela peut aussi se canaliser et se contrôler en bâtissant sur le futur. Quand tu passes une réforme, que tu l’enseignes et que tu t'y tiens, il suffit d'attendre 20-30 ans pour que l'incongru nouveau devienne normal.

    Citation Envoyé par Cuchulainn666 Voir le message
    Je suis dans la tranche d'age que tu evoques et l'annee derniere en meef je dirais que 1/3 des etudiants prenaient leurs cours sur l'ordi. Pat contre je me suis rendu compte que ces etudants la ecrivaient pour la plupart assez mal ce qui les a probablement penalisé piur les ecrits.
    CQFD.

  29. #7979
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Ah.
    Et c'est pourtant ainsi que tous les pays du monde opèrent. Avec succès la plupart du temps (portugais, grec, turc) mais pas tout le temps non plus (norvégien). Une langue c'est l’agrégation de l'air du temps peut-être mais cela peut aussi se canaliser et se contrôler en bâtissant sur le futur. Quand tu passes une réforme, que tu l’enseignes et que tu t'y tiens, il suffit d'attendre 20-30 ans pour que l'incongru nouveau devienne normal.
    Je ne suis pas un spécialiste des langues. Mais pour le turque, il y a eu effectivement une épuration sous Kemal Ataturk. Cependant, cette épuration n'a pas réussi à être complète, de nombreux mots arabes subsistent.
    Ce que j'ai pu lire me laisse croire que la canalisation est assez relative.
    Mais comme je l'ai écrit, je peux me tromper.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  30. #7980
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Ah.

    CQFD.
    En effet !

Page 266 sur 347 PremièrePremière ... 166216256258259260261262263264265266267268269270271272273274276316 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •