Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 249 sur 347 PremièrePremière ... 149199239241242243244245246247248249250251252253254255256257259299 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 441 à 7 470 sur 10393
  1. #7441
    D'après les stats que j'ai vu passé on a moins de 1000 médecins scolaires pour toute la France. C'est ridicule. Surtout qu'ils doivent faire des dépistages sur certaine classe clefs qui leurs occupent le gros de l'année. Faut pas trop compter dessus.

    Nous dans notre collège on a une psy une jour par semaine. Mais une infirmière qui est là les 2/3 du temps et s'occupe assez bien d'orienter niveau diagnostique, soit en interne soit vers des praticiens externes etc...
    (Bon par contre j'espère que nos élèves auront d'autres intervenant pour l'éducation sexuelle, elle est sacrément réac)

  2. #7442
    Non il parle bien de la psychologue scolaire, que l'on peut faire venir sur l'établissement pour observer un enfant avec l'accord des parents, du moins c'est comme cela que ça se passe chez nous (on parle du primaire, pas du secondaire).

  3. #7443
    Je fais des remarques polies sur la légitimité d’un « article » cité. Vous ne voulez pas discuter, vous êtes de mauvaise foi et vous êtes profondément blessants. D’ailleurs, j’ai modosonné en ce sens, même si c’est ridicule, parce que ce ton de forum Internet, c’est lourd.
    Fenrhir, si tu es un gaucher contrarié comme j’ai vaguement cru le comprendre, ben j’en suis profondément désolé pour toi, tiens, même, je trouve ça dégeulasse, mais ça n’a pas de rapport avec le schmilblick.

  4. #7444
    Citation Envoyé par Bordeliec Voir le message
    Je fais des remarques polies sur la légitimité d’un « article » cité. Vous ne voulez pas discuter, vous êtes de mauvaise foi et vous êtes profondément blessants.
    Tu débarques avec des pseudo-arguments from outer space. On démontes ces arguments. Point. Si tu ne veux pas être contrarié, y'a deux choses à faire :
    - à défaut d'avoir raison (on ne peut jamais être sûr) tu présentes des arguments qui se tiennent, et on aura une discussion raisonnable ;
    - tu t'abstiens de sortir des bêtises en public.

    Citation Envoyé par Bordeliec Voir le message
    Fenrhir, si tu es un gaucher contrarié comme j’ai vaguement cru le comprendre
    Non.

    Citation Envoyé par Bordeliec Voir le message
    mais ça n’a pas de rapport avec le schmilblick.
    Ben si : les gauchers ont été contrariés pendant des générations parce que culturellement/traditionnellement, sans aucun rapport avec la science (mais avec la commodité de ne gérer qu'un cas, et l'influence des bondieuseries chrétiennes qui définissent la gauche comme un attribut du malin), on a dit aux gens "il faut apprendre à écrire avec la main droite" pendant des décennies d'éducation publique.
    Exactement comme le fait que ça fait des décennies qu'on prescrit une seule vraie bonne position de la main pour écrire (sans aucune justification scientifique).

    Donc, je reprends, en résumé, vu que tu as l'air de prendre ça comme un délit de sale gueule alors que c'est juste ton discours qui ne nous revient pas :
    - ok l'article en question est pas génialement écrit ;
    - t'as fourni aucun argument potable pour décrédibiliser les articles sources ;
    - tu n'utilises que des arguments fallacieux (beaux-arts vs écriture, balayer vs écrire, etc) ;
    - en l'occurrence, il y a peu d'études sur le sujet (bien qu'il ne faille pas oublier les sources non françaises), mais il y en a aucun qui prouve qu'il n'y a qu'une bonne manière de tenir son stylo/crayon : poser la question de la légitimité des études citées par l'article est donc sacrément ironique, quand la légitimité de la "position unique" est totalement inexistante.
    - ça reste un article qui décrit très bien un état de fait soutenu par des études scientifiques : il n'y a pas une seule vraie bonne position pour écrire, et il faut donc arrêter de mobiliser les gamins autour de la préhension du stylo, tant qu'elle leur permet une écriture nette et rapide.

    Voilà.
    Si tu modobelles à cause de ça parce qu'on se permet de dire que ton raisonnement est totalement bancal, je me demande comment tu fais IRL pour discuter avec des gens...
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  5. #7445
    Entendu ce matin (de seconde main; le matin je suis sur Inter) sur France Cul: Blanquer annonce la création pour 2020 d'un CAPES d'informatique. On se hâte lentement: il parle de "quelques dizaines de postes", j'en conclus que les milliers de profs qui vont assurer l'info dans toutes les classes de seconde, et les options de première puis terminale, à partir de septembre prochain, ce sera, et pour un bout de temps, très majoritairement des profs d'"autre chose" formés un peu à l'arrache...

    Chic, nous aussi on va pouvoir interagir avec l'ESPE!

  6. #7446
    Mes collègues le sentaient pointer depuis 2-3 ans.
    Après l'option info au capes de maths qui n'a pas donné grand chose...

  7. #7447
    C'est pas con. A force d'externaliser et déporter le boulot en Inde etc...
    On comment à voir une baisse des besoins de devs en France qui arrive.
    (Enfin j'ai l'impression, je ne suis plus de temps)
    C'est le moment de tenter de créer ça.

    Par contre faut que je programme soit plus logique que l'option info.
    J'ai beau avoir un master d'info et 10 ans de pratiquen j'ai trouvé ça beaucoup plus simple de passer le Capes de math (surtout avec l'option troisième concours), que de bosser l'option info dont le contenu me semblait quand même super large...

  8. #7448
    Citation Envoyé par Septa Voir le message
    C'est le moment de tenter de créer ça.

    Par contre faut que je programme soit plus logique que l'option info.
    J'ai beau avoir un master d'info et 10 ans de pratiquen j'ai trouvé ça beaucoup plus simple de passer le Capes de math (surtout avec l'option troisième concours), que de bosser l'option info dont le contenu me semblait quand même super large...
    Avec la réforme du lycée, l'EN n'a pas trop le choix non plus. Il va y avoir des heures d'info à faire, et qui ne seront pas forcément faisables par les matheux ou physiciens qui savent un peu d'algorithmique et de tableur.

  9. #7449
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Avec la réforme du lycée, l'EN n'a pas trop le choix non plus. Il va y avoir des heures d'info à faire, et qui ne seront pas forcément faisables par les matheux ou physiciens qui savent un peu d'algorithmique et de tableur.
    Sauf qu'à court terme, les cours d'info risquent fort d'être très majoritairement fait par des matheux, ou des physiciens, ou des biologistes, ou que sais-je, qui savent (ou pas) un peu d'algorithmique et de tableurs: si on recrute même 100 certifiés en 2020, ça n'en fera pas 1 pour 10 lycées, or rien qu'avec les classes de seconde il va y avoir des besoins énormes. On est partis pour former en urgence, en formation continue, des profs en interne via des DU (diplômes d'université), mais ça non plus ça suffira pas. Il y a eu une analyse assez fouillée des besoins par la SIF (Société Informatique de France) il y a quelques mois, et leur diagnostic était qu'il fallait faire jouer tous les canaux: formation continue pour des profs existants, création de concours externes, et recours à des vacataires. C'est manifestement la direction que ça prend - c'est dommage que ça n'ait pas été lancé un an plus tôt, là les gamins qui vont entrer en seconde en septembre (et probablement ceux de l'année d'après) vont vraiment essuyer les plâtres.

    Je n'avais pas trop regardé ce qui était au programme de l'option info du CAPES de maths, mais si on met la barre disciplinaire à un niveau approximatif de licence, ça sera franchement un énorme progrès par rapport à la situation actuelle. La difficulté, pour les premières années, risque d'être de trouver le vivier de candidats: depuis des années, on dissuade les étudiants intéressés par l'enseignement d'aller en info, là il va falloir changer de discours.

  10. #7450
    Ca parle du manque de médecins scolaires, cherchez leur salaire, vous comprendrez que ça ne se bouscule pas au portillon .
    https://www.emploi-collectivites.fr/...ale/0/6003.htm

    Un médecin généraliste doit gagner le double sans forcer.

    Par contre, pour trouver un psy scolaire qui aura le temps de faire passer des tests, chez nous c'est impossible. Ils sont sur une quarantaine d'école en moyenne, donc j'ai claqué la bise celle de mon école ce matin, je la verrai peut être pour Pâques au mieux, la dernière fois c'était en Octobre.

    En libéral, ma femme prend environ 130 euros pour un bilan. Un bilan ergo coûte beaucoup plus cher (dans les 200-300 euros).
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  11. #7451
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Ca parle du manque de médecins scolaires, cherchez leur salaire, vous comprendrez que ça ne se bouscule pas au portillon .
    https://www.emploi-collectivites.fr/...ale/0/6003.htm

    Un médecin généraliste doit gagner le double sans forcer.
    Cela me semble assez proche de la grille indiciaire d'un maître de conférences ( https://www.emploi-collectivites.fr/...ces/0/5141.htm ) et c'est logique : diplôme à peu près équivalent (encore que le MCF a un peu plus) et emploi public tout les deux.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  12. #7452
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Par contre, pour trouver un psy scolaire qui aura le temps de faire passer des tests, chez nous c'est impossible. Ils sont sur une quarantaine d'école en moyenne, donc j'ai claqué la bise celle de mon école ce matin, je la verrai peut être pour Pâques au mieux, la dernière fois c'était en Octobre.
    Et en plus, nous dans le coin, on a du mal à trouver un(e) psy scolaire qui réussit à faire passer un bête test de QI en respectant le protocole, du coup, on était pas hyper chaud-chaud.

    Merci pour vos conseils.
    C'est con, mais avec nos expériences perso, on était pas forcément motivés à lui faire passer des tests, et rétrospectivement - grâce à vos avis qui sont très à propos - on se rend compte qu'à pas vouloir faire comme nos parents, on fait encore pire : rien. Bref. Faire un bilan permettra déjà de savoir ce qu'il en est, on nous dira peut-être des trucs auxquels on n'a pas pensé, et surtout ça lancera le dialogue "formellement" avec l'école.
    C'est con, on est totalement d'accord avec ça - je m'en souviens c'est même ce qu'on s'était dit au tout début. Je sais même pas comment on a perdu de vu l'essentiel

    Après truc con mais positif qui vient d'arriver : une des profs du fils est en arrêt pour quelques mois (rien de grave, elle va être môman), et son remplaçant semble très proactif sur plein de trucs (notamment différenciation et gestion de la violence dans la classe). J'espère que mon gamin réussira à lui faire confiance, ça peut être porteur.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  13. #7453
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    En libéral, ma femme prend environ 130 euros pour un bilan. Un bilan ergo coûte beaucoup plus cher (dans les 200-300 euros).
    Ça parait peu cher, la mienne est davantage dans la seconde fourchette que tu cites. Rien que le matériel ça coûte une blinde pour chaque test.

  14. #7454
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Ça parait peu cher, la mienne est davantage dans la seconde fourchette que tu cites. Rien que le matériel ça coûte une blinde pour chaque test.
    On est en rase campagne et les gens ont peu de moyens ici...elle a regardé les tarifs pratiqués autour et ça tourne dans ces eaux là. Elle met pas trop cher pour trouver du monde et pour le moment ça fonctionne.

    Mais effectivement, le matériel coûte très cher, le moindre test frôle les 300 euros minimum.

    Le problème est surtout lié au fait que les consultations et bilans psy ne sont pas pris en charge par les mutuelles (comme les orthophoniste) mais à priori certaines régions de France font le test car rembourser des séances serait moins cher que rembourser les antidépresseurs par exemple.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  15. #7455
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Et en plus, nous dans le coin, on a du mal à trouver un(e) psy scolaire qui réussit à faire passer un bête test de QI en respectant le protocole, du coup, on était pas hyper chaud-chaud.

    Merci pour vos conseils.
    C'est con, mais avec nos expériences perso, on était pas forcément motivés à lui faire passer des tests, et rétrospectivement - grâce à vos avis qui sont très à propos - on se rend compte qu'à pas vouloir faire comme nos parents, on fait encore pire : rien. Bref. Faire un bilan permettra déjà de savoir ce qu'il en est, on nous dira peut-être des trucs auxquels on n'a pas pensé, et surtout ça lancera le dialogue "formellement" avec l'école.
    C'est con, on est totalement d'accord avec ça - je m'en souviens c'est même ce qu'on s'était dit au tout début. Je sais même pas comment on a perdu de vu l'essentiel

    Après truc con mais positif qui vient d'arriver : une des profs du fils est en arrêt pour quelques mois (rien de grave, elle va être môman), et son remplaçant semble très proactif sur plein de trucs (notamment différenciation et gestion de la violence dans la classe). J'espère que mon gamin réussira à lui faire confiance, ça peut être porteur.
    En même temps si ton gosse est surdoué, l'école ne te proposera rien. L'école c'est fait pour ceux qui sont dans le moule. A la limite si tu es mauvais on va essayé de t'élever un peu, mais si tu es trop bon on fera rien pour te stimuler.

    Du coup, tu te fais chier en classe, tu branles rien, tu fais le strict minimum et à un moment tu es largué (ou pas).

    Quand on psy scolaire, c'est pas cher, mais ça vaut pas plus. J'aurais fini en SEGPA si on l'avait écouté ce débile.
    Citation Envoyé par raaahan Voir le message
    Et je continue à faire l'hélicobite en me regardant dans le miroir encore maintenant... (putain mais j'ai vraiment trop de vacances)

  16. #7456
    Alors pour tordre le cou au cliché du 'moule', les instits de ma petite école de campagne ont aménagées des solutions pour mes rejetons suite à un diagnostique fait par une neuro-psy.
    La psy de l'école a été très impliqué et a également participé à l'élaboration des solutions avec la directrice. Je parle de chose simple, comme la proposition d'aménager l'apprentissage pour pouvoir sauter une classe, avec accord de l'enfant, en douceur; des échanges avec d'autres classes pour les matières au top (lecture) tout en renforçant les matières un peu plus difficiles, la mise en place d'un dossier "PAP" pour permettre des aménagements au collège en cas de besoin.

    Donc je pense que ton commentaire reflète ta réalité mais pas "l'ensemble des possibles" dans ce domaine, et j'ai vu des instit se donner du mal avec peu de moyen pour aider individuellement des enfants.

  17. #7457
    Citation Envoyé par cotueur Voir le message
    En même temps si ton gosse est surdoué, l'école ne te proposera rien. L'école c'est fait pour ceux qui sont dans le moule. A la limite si tu es mauvais on va essayé de t'élever un peu, mais si tu es trop bon on fera rien pour te stimuler.
    C'est pas complètement faux mais pas complètement vrai non plus.
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que d'une manière générale si tu n'es pas dans le moule, l'école c'est compliqué.
    Par contre le fait de faire un bilan peut permettre de mettre des choses en place pour aider l'enfant que ce soit de lui faire sauter une classe ou de faire des aménagements pour lui dans sa classe actuelle.
    C'est un peu ce qui s'est passé pour nous : le plus petit est précoce. Il avait des problèmes de comportement à l'école depuis qu'il est rentré en petite section.
    On a eu plusieurs rendez-vous (équipes éducatives) avec la maitresse de moyenne section à propos de son comportement. On a essayé de lui expliquer que ça venait sûrement du fait qu'il était précoce même si on l'avait pas fait tester. Elle n'a rien voulu savoir, pour elle il souffrait d'un trouble du comportement et elle voulait qu'il soit partiellement déscolarisé pour suivre des soins psychiatriques. Du coup on l'a fait tester, il s'est avéré qu'il était précoce et on a pu mettre un certain nombres de choses en place pour lui (il a notamment un AVS 10h/semaine).
    Il est maintenant en CP et ça va beaucoup mieux pour lui.

  18. #7458
    Citation Envoyé par cotueur Voir le message
    En même temps si ton gosse est surdoué, l'école ne te proposera rien.
    L'école souffre de troubles de la personnalité. D'un côté elle est construite pour travailler dans la masse. De l'autre on fout une pression de ouf aux profs pour qu'ils adaptent l'école à chaque gamin.
    Même si y'a peu de chances que ça se passe totalement mal, ou génialement bien, on se dit qu'on est con de risquer de passer à côté d'un personnel qui serait peut-être motivé à bien gérer le cas du gamin. Au pire, on les enverra se faire chier (on connait suffisamment bien le système pour savoir que le parent est au coeur de quasiment toutes les démarches - hors cas médicaux graves). Au mieux le gamin en profitera d'une manière ou d'une autre (que ça commence avec un éclairage nouveau pour ses enseignants voire des aménagements réels).

    Citation Envoyé par Pelpel Voir le message
    Il est maintenant en CP et ça va beaucoup mieux pour lui.
    Content pour ton gamin, c'est chouette que ça se soit bien résolu.
    Par contre, l'AVS, poo-poo-pooo le luxe et tant mieux pour vous ! J'ai vu des gamins à la limite de la déscolarisation (alors qu'il y avait suivi ortho + psy) qui en attendaient toujours dans le coin...

    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Ça parait peu cher
    Mouais, pas sûr qu'elles y perdent, d'avoir le choix. Un bilan ortho est conventionné à que dalle par la sécu pour des heures passées à le réaliser (passation + cotation). 'tention, je ne dis pas que c'est plus facile pour elles : je dis juste que ma femme, elle, n'a pas le choix (sans parler des cas où elle doit faire un bilan sans possibilité de le facturer tel quel, parce qu'il y a déjà eu un bilan par un autre ortho, mais que celui-ci n'a rien mis d'utile ans son compte-rendu). La beauté de la bureaucratie socio-médicale française, des fois

    Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  19. #7459
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Content pour ton gamin, c'est chouette que ça se soit bien résolu.
    Ouais ça fait clairement du bien.
    Il y a eu aussi un changement de maitre qui lui a fait beaucoup de bien : le maitre qu'il a depuis l'an dernier positive tout et c'est génial.

    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Par contre, l'AVS, poo-poo-pooo le luxe et tant mieux pour vous ! J'ai vu des gamins à la limite de la déscolarisation (alors qu'il y avait suivi ortho + psy) qui en attendaient toujours dans le coin...
    Oui c'est le luxe mais c'est tip top. Par contre le plus dur arrive : on avait l'AVS pour deux ans, et ça se termine donc à la fin de cette année scolaire.
    Comme ça va mieux on craint que la MPDH ne veuille pas renouveler ses heures alors qu'il en aura encore besoin. On est une petite école avec deux classes (PS => CP et CE1 => CM2). Là comme il est au CP il est dans la classe des petits et il peut beaucoup bouger et jouer : il a un deal avec le maitre : dès qu'il a terminé son travail (ce qu'il fait en 2 minutes) il peut aller jouer. L'an prochain il sera dans la classe des grands et ça ne sera plus pareil, il n'aura plus la même liberté.

  20. #7460
    J'ai eu plusieurs connaissances m'ayant aussi fait part du fait qu'ils s'ennuyaient en cours par trop de facilités et c'est un truc que j'ai jamais trop compris.
    Ça me semble pas extrêmement compliqué de soit rajouter des exos soit faire tout simplement des exos plus difficiles. Notamment au collège/lycée où l'on a des bouquins souvent bien complet. Avant de s'être taper le bouquin faut y aller quand même.

  21. #7461
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    J'ai eu plusieurs connaissances m'ayant aussi fait part du fait qu'ils s'ennuyaient en cours par trop de facilités et c'est un truc que j'ai jamais trop compris.
    Ça me semble pas extrêmement compliqué de soit rajouter des exos soit faire tout simplement des exos plus difficiles. Notamment au collège/lycée où l'on a des bouquins souvent bien complet. Avant de s'être taper le bouquin faut y aller quand même.
    Encore faut-il qu'ils veuillent le faire !
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  22. #7462
    Un AVS pour un gosse précoce, c'est un peu overkill, il y a des "handicap" (oui parce qu'au final c'est un handicap la précocité) qui me semblerait prioritaire à traiter. En tout cas ton enfant a bien de la chance de l'avoir.

    Dans les réactions que j'ai lu, je dis que l'éducation nationale ne fera rien, ce qui est assez vrai. Par contre au niveau individuel (maître et prof), tu as des personnes dont les réactions iront du tout à rien. Du prof qui va toujours être derrière ton dos par ce qu'il sait ce que tu peux faire, du prof bienveillant, du prof qui va te défoncer gratuitement, du prof qui va te penser impertinent et qui fera juste pencher la balance du mauvais côté au mauvais moment, du prof qui va carrément s'appuyer sur toi pour bouger les autres, etc...

    Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'une solution et du coup pas de mode d'emploi pour que ça se passe bien à l'école. Il y a une part de hasard comme dans toutes les choses de la vie.

    Par contre je ne suis pas sûr que poser des solutions "spéciales" soient une bonne idée. Par exemple, le mettre dans une classe de surdoué hyper encadrée au collège : quid du retour à la normale au lycée ? Ou dans le cas de Pelpel, avec ses aménagements + AVS, qu'est ce qui va se passer si il n'a plus ni l'un, ni l'autre et qu'en plus il tombe sur un instituteur un peu fermé ? Après si ça arrive, il faut pas oublier que ça peut être dur juste une année, mieux celle d'après.

    Par rapport à mon expérience perso, j'étais intenable en classe, préparer vous à avoir moult mots de l'instit et des lignes à copier

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    J'ai eu plusieurs connaissances m'ayant aussi fait part du fait qu'ils s'ennuyaient en cours par trop de facilités et c'est un truc que j'ai jamais trop compris.
    Ça me semble pas extrêmement compliqué de soit rajouter des exos soit faire tout simplement des exos plus difficiles. Notamment au collège/lycée où l'on a des bouquins souvent bien complet. Avant de s'être taper le bouquin faut y aller quand même.
    Ca marche pas, on se fait autant chier parce qu'on s'ennuie ou faire 1000 exos différents sur un concept déjà connu, ça n'a aucun intérêt. Un gosse précoce, une fois qu'il maîtrise un sujet, il s'en détourne tout aussi rapidement.

    Par exemple, les équations du second degrès, ça va l'amuser d'en faire quelques une, de voir les astuces pour résoudes celle du degrès 2*N par substitution, de voir ce que ça veut dire sur une courbe, d'étudier sa dérivée. Une fois que t'en a fait le tour, le gosse il va s'en tamponner le coquillard de refaire une équation qu'il va te torcher au bout de 2mn.

    Ce qu'il veut c'est du défi, tout le temps. Sauf qu'à un moment, du défi, il y en a plus.

    - - - Mise à jour - - -

    Et puis les surdoués ont aussi une autre caractéristique : feignant
    Citation Envoyé par raaahan Voir le message
    Et je continue à faire l'hélicobite en me regardant dans le miroir encore maintenant... (putain mais j'ai vraiment trop de vacances)

  23. #7463
    Citation Envoyé par cotueur Voir le message
    Un AVS pour un gosse précoce, c'est un peu overkill, il y a des "handicap" (oui parce qu'au final c'est un handicap la précocité) qui me semblerait prioritaire à traiter. En tout cas ton enfant a bien de la chance de l'avoir.

    Dans les réactions que j'ai lu, je dis que l'éducation nationale ne fera rien, ce qui est assez vrai. Par contre au niveau individuel (maître et prof), tu as des personnes dont les réactions iront du tout à rien. Du prof qui va toujours être derrière ton dos par ce qu'il sait ce que tu peux faire, du prof bienveillant, du prof qui va te défoncer gratuitement, du prof qui va te penser impertinent et qui fera juste pencher la balance du mauvais côté au mauvais moment, du prof qui va carrément s'appuyer sur toi pour bouger les autres, etc...

    Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'une solution et du coup pas de mode d'emploi pour que ça se passe bien à l'école. Il y a une part de hasard comme dans toutes les choses de la vie.

    Par contre je ne suis pas sûr que poser des solutions "spéciales" soient une bonne idée. Par exemple, le mettre dans une classe de surdoué hyper encadrée au collège : quid du retour à la normale au lycée ? Ou dans le cas de Pelpel, avec ses aménagements + AVS, qu'est ce qui va se passer si il n'a plus ni l'un, ni l'autre et qu'en plus il tombe sur un instituteur un peu fermé ? Après si ça arrive, il faut pas oublier que ça peut être dur juste une année, mieux celle d'après.

    Par rapport à mon expérience perso, j'étais intenable en classe, préparer vous à avoir moult mots de l'instit et des lignes à copier

    - - - Mise à jour - - -



    Ca marche pas, on se fait autant chier parce qu'on s'ennuie ou faire 1000 exos différents sur un concept déjà connu, ça n'a aucun intérêt. Un gosse précoce, une fois qu'il maîtrise un sujet, il s'en détourne tout aussi rapidement.

    Par exemple, les équations du second degrès, ça va l'amuser d'en faire quelques une, de voir les astuces pour résoudes celle du degrès 2*N par substitution, de voir ce que ça veut dire sur une courbe, d'étudier sa dérivée. Une fois que t'en a fait le tour, le gosse il va s'en tamponner le coquillard de refaire une équation qu'il va te torcher au bout de 2mn.

    Ce qu'il veut c'est du défi, tout le temps. Sauf qu'à un moment, du défi, il y en a plus.

    - - - Mise à jour - - -

    Et puis les surdoués ont aussi une autre caractéristique : feignant
    Précoce et surdoué c'est pas différent ? L'un n'implique pas forcement l'autre non ?
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  24. #7464
    Citation Envoyé par cotueur Voir le message
    Un AVS pour un gosse précoce, c'est un peu overkill, il y a des "handicap" (oui parce qu'au final c'est un handicap la précocité) qui me semblerait prioritaire à traiter. En tout cas ton enfant a bien de la chance de l'avoir.
    Overkill pas tant que ça parce qu'en fait il était violent : il ne se passait pas une journée sans qu'il tape quelqu'un. Il pouvait faire de grosses crises.

  25. #7465
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Précoce et surdoué c'est pas différent ? L'un n'implique pas forcement l'autre non ?
    De mémoire c'est de la pseudo-terminologie, et la différence réelle est en terme de maturité vs intellect, non ?
    Toute façon aujourd'hui on dit haut potentiel (et encore, je crois me souvenir d'une recommandation récente qui disait qu'il fallait en parler autrement).
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  26. #7466
    Tiens, j'aurais bien aimé voir quel impact ça aurait eu sur moi d'avoir un AVS en primaire. J'avais un an d'avance, puis j'ai été déscolarisé en arrivant au collège (pour cause de . J'ai repris une scolarité "normale" au lycée, sans difficulté (bac eco du premier coup), mais du coup j'ai fini comme le dit cotueur : feignant

    Et me voilà 20 ans plus tard à glander sur un forum de jeux vidéo. Faites un effort, n'infligez pas ça à vos enfants

  27. #7467
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    De mémoire c'est de la pseudo-terminologie, et la différence réelle est en terme de maturité vs intellect, non ?
    Toute façon aujourd'hui on dit haut potentiel (et encore, je crois me souvenir d'une recommandation récente qui disait qu'il fallait en parler autrement).
    Bah je demande, car j'ai tout simplement enseigné dans des classes de précoce une année (si tu survis à ça tu survis à tout d'ailleurs) et clairement tous n'était pas surdoués, c'est pour ça que ça m'étonne de voir les 2 associés systématiquement, enfin d'après ce que me disait les collègues spécialistes. Moi j'ai pas spécialement fait de recherche la dessus j'ai pris les classes comme elles étaient et YOLO quoi !
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  28. #7468
    Citation Envoyé par Tinya Voir le message
    Ça dépend... il a une pathologie ton gamin ?
    Non pas a ma connaissance, il montre des signes de "précocité" et a beaucoup de mal à gérer ses émotions mais je me verrais pas parler de pathologie. On craint juste qu'il n'ait pas tjs des profs aussi compréhensifs (il est en CE1).
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  29. #7469
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    […] proactif […]
    Huh ? Cékoiça ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  30. #7470
    Précoce, surdoué, haut potenciel, ou précocité, douance c'est la même chose. Il y a pleins de cas différent dedans mais ça regroupe les enfants (et adultes) dont le QI est supérieur à 130.

    C'est pas parce que tu as un gros QI que tu es un génie. Tu peux aussi être surdoué et en échec scolaire (la spirale du "Je me fais chier, Je décroche, Merde on en est où ??? Je comprend plus rien, Allez ça me fais chier tant pis"). Il y a autant de cas que d'individu.

    Quant au problème à gérer ses émotions, c'est aussi un truc de surdoué. Des fois je me demande si c'est pas limite de l'autisme...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Dodo Voir le message
    Non pas a ma connaissance, il montre des signes de "précocité" et a beaucoup de mal à gérer ses émotions mais je me verrais pas parler de pathologie. On craint juste qu'il n'ait pas tjs des profs aussi compréhensifs (il est en CE1).
    Je te confirme que non

    Mais est-ce un mal ? Si tu adaptes tout autour de lui tout le temps, tu risque d'en faire un inadapté chronique. Son patron, il s'adaptera pas à lui
    Citation Envoyé par raaahan Voir le message
    Et je continue à faire l'hélicobite en me regardant dans le miroir encore maintenant... (putain mais j'ai vraiment trop de vacances)

Page 249 sur 347 PremièrePremière ... 149199239241242243244245246247248249250251252253254255256257259299 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •